CHRONIQUE DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE 1778

( ANNEE PAR ANNEE DE L'INDEPENDANCE AU 19ème SIECLE )

 

             QUE S'EST-IL PASSE EN :  

             1778 

 

              

 

 1 hawaii Dfg 1 bataille saintelucie

 

Le 19 janvier, le capitaine Cook a débarqué sur les îles Sandwich (Hawaii) dont les indigènes ressemblent à ceux qu’il a rencontrés à Tahiti. Il donna le nom d’Iles Sandwich en l’honneur du comte de Sandwich, le ministre anglais de la Marine. Cook, à bord de la « Resolution », en est à son troisième voyage dans le Pacifique.

Le 5 février, la Caroline du Sud est le second État à ratifier les Articles de la Confédération.

Le 6 février, le traité d’amitié et de commerce est signé à Paris entre la France et les Etats-Unis autorisant les Américains à conquérir le Canada.

Le 23 février, le capitaine James Willing et ses hommes ont attaqué les propriétés des riches Anglais loyalistes situées le long du Mississippi en Louisiane. Ils ont investi les plantations près de la rivière Amite à Natchez et Manchac en arrêtant les propriétaires, saisissant les biens et libérant les esclaves.

Le 23 février, l’officier prussien de 47 ans, capitaine dans l’état-major du roi Frederic de Prusse, qui ne parle pas un mot d’anglais, Wilhelm von Steuben s’est porté volontaire pour entraîner les patriotes.

Le 27 avril, à York en Pennsylvanie, le Congrès adopte une résolution assimilant à des traitres tous ceux qui rentreront en contact avec la commission de paix britannique.

Le 4 mai, le Congrès a ratifié les deux traités avec la France que Benjamin Franklin avait négocié, le second étant un traité d’alliance militaire. La France, par-là, a l’intention d’affaiblir son ennemi héréditaire, la Grande-Bretagne.

Le 8 mai, le commandant en chef de l’armée britannique en Amérique du Nord, le général William Howe, démissionne et sera remplacé par le général Henry Clinton.

Le 15 mai, dans l’Illinois, George Rogers Clark s’empare de Kaskaskia près de Saint-Louis lors d’une campagne pour déloger des territoires occidentaux toutes les personnes hostiles aux colonies.

Le 18 juin, le général anglais Henry Clinton se dirige avec 13000 hommes sur New York.

Le 19 juin, Washington quitte le quartier de Valley Forge.

Le 20 juin, Daniel Boone est de retour au Kentucky, pieds nus, son pantalon en haillons et coiffé à l’indienne. Il a parcouru à pied et en quatre jours près de 250 kilomètres à travers le territoire sauvage des Indiens Shawnees. Il s’était fait capturer avec 27 autres blancs par les guerriers de Black Fish. Boone a réussi à s’échapper.

Le 28 juin, Mary Hays tasse la poudre à canon aux côtés de son mari artilleur dans le New Jersey. Elle se bat comme une diablesse dans les rangs des patriotes en servant comme canonnière ou en ravitaillant en munitions.

En juin, le capitaine Cook a jeté l’ancre du « Resolution » dans le bras du « Demi-Tour » en Alaska, appartenant aux Russes, cherchant un passage entre le Pacifique et l’Atlantique et il franchit le détroit de Béring.

En juin, le Congrès, à York, nomme Aaron Burr à la tête d’un service d’espionnage sous le nom de « Headquaters Secret Service ».

Le 11 juillet, la flotte française dirigée par l’amiral d’Estaing jette l’ancre au large de New York.

Le 29 juillet, la flotte française abandonne son projet d’attaquer New York.

Le 29 août, la flotte française de l’amiral d’Estaing se dirige vers Newport (Rode Island) pour empêcher l’arrivée de renforts britanniques mais suite à une tempête il a dû faire relâche à Boston. 

En septembre, « the Massachusetts Banishment Act » (La Loi d'exil du Massachusetts), est votée pour empêcher le retour de loyalistes, plus de 300 personnes seront bannies.

Le 14 septembre, Benjamin Franklin, savant, écrivain et journaliste, est devenu l’ambassadeur du Congrès à Paris en mission officielle pour veiller à la bonne application des traités que viennent de conclure la France et son pays et donner une bonne image de l’Amérique en tentant de séduire le roi Louis XVI.   

Le 17 septembre, le premier traité des États-Unis est signé avec les tribus indiennes, les Lenapes et les Delaware, à Fort Pitt. 

Le 19 septembre, le Congrès continental vote le premier budget des États-Unis.

Le 11 novembre, les Indiens Mohicans alliés et soutenant les troupes anglaises, conduits par le chef Joseph Brant, ont attaqué des colons à Cherry Valley dans l’état de New-York, dont quarante se sont rendus et furent tout de même massacrés. 

Le 10 décembre, John Jay est élu Président du Congrès continental. 

Le 15 décembre, victoire navale britannique sur la flotte française à la bataille de Sainte-Lucie et prise de Sainte-Lucie par les Britanniques entre le 18 et le 28 décembre.

Le 29 décembre, les Américains s’emparent de Savannah en Georgie.

 

 

A suivre …..

 

 

Date de dernière mise à jour : 03/03/2019