CHRONIQUE DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE 1790

 

( ANNEE PAR ANNEE DE L'INDEPENDANCE AU 19ème SIECLE )

 

          QUE S'EST-IL PASSE EN :     

          1790 

 

         

 

Aa parlem   Aa benjamin franklin   Aa miami indians little turtle

 

 

Le 8 janvier :   le premier discours sur l'état de l'Union est prononcé.

 

Le 14 janvier :   à New-York, le secrétaire du trésor Hamilton publie la dette extérieure qui est de 12 millions de dollars alors que la dette intérieure s’élève à 40 millions. 

 

Le 1er février :   la Cour suprême des États-Unis siège pour la première fois à New-York.

 

Le 11 février :   à New-York, des membres de la Société religieuse des Amis ou Quakers présentent une pétition exigeant l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis.

 

Le 21 mars :  Le premier gouvernement de George Washington (1789–1793) intègre Thomas Jefferson comme secrétaire d’État. 

 

Le 22 mars :  Thomas Jefferson remplace John Jay à la tête du Département d’Etat.

 

Le 21 avril :  Vingt mille personnes ont assisté aux funérailles de Benjamin Franklin, homme politique, imprimeur, éditeur, écrivain, naturaliste, auteur du célèbre Almanach et inventeur du paratonnerre. 

Il est décédé le 17 avril à l’âge de 84 ans.

 

Le 26 mai :   l'Ordonnance du Sud-Ouest organise et régit le Territoire du Sud-Ouest qui représente l'actuel état du Tennessee.

 

Le 29 mai :   l’état du Rhode Island ratifie la Constitution et devient le treizième État des États-Unis.

 

Le 31 mai :   le Congrès vote et promulgue le « Copyright Act ». Cette loi qui protège les œuvres des auteurs de pièces de théâtre, de livres et de cartes est valable pour 14 ans et elle est renouvelable une fois si l'auteur est encore en vie à l'expiration de la première période. Ce copyright a protégé 556 titres entre 1790 et 1799 sur 13 000 titres publiés et excluait les ouvrages étrangers.

 

Le 20 juin :   Thomas Jefferson et James Madison membres du Parti républicain-démocrate et Alexander Hamilton membre du Parti fédéraliste trouvent un accord concernant l'acceptation des dettes des États par le gouvernement fédéral.

 

Le 10 juillet :   à New-York, une loi est votée pour le choix d’édifier la future capitale sur un site situé sur les rives du Potomac du District de Columbia (la future ville de Washington DC) et aussi de faire de Philadelphie la capitale provisoire jusqu’en 1800.

 

Le 1er août :   le premier recensement estime la population des États-Unis à 3.929.326 habitants dont 697.681 esclaves et 60 000 Noirs libres. 

New York compte 33 131 habitants.

La Virginie est l’état le plus peuplé avec 820 000 habitants.

Ce recensement fait état de la présence de 250 Canadiens français dans le Vermont, de 1000 dans le New Hampshire, de 1200 dans le Maine et de 3000 dans les territoires de l’Ouest.

 

Le 4 août :   une nouvelle loi sur les droits de douane créée le Revenue Cutter Service. Outre la perception des droits de douane, le Cutter Service assure la défense côtière et fusionne en 1915 avec le Life-Saving Service pour former l'US Coast Guard.

 

Le 4 août :   Le Congrès a ratifié une loi obligeant le gouvernement fédéral à rembourser les dettes contractées par les différents Etats d’un montant de 25 millions de dollars.

 

Le 7 août :   Pendant l'été 1790, vingt-six chefs Amérindiens Creeks, conduits par Alexander McGillivray, se rendent à New York pour signer un traité (le traité de New York), au nom des Creeks ainsi que des Séminoles composant la Nation Creek. Par ce traité, les Indiens Creeks cèdent aux États-Unis une grande partie de leurs territoires de chasse et acceptent de remettre aux autorités américaines les esclaves en fuite. De leur côté, les États-Unis reconnaissent aux Creeks le droit de punir ceux qui violeraient les frontières de leur territoire.

 

Le 10 août :   Le « Columbia », le premier bateau américain à avoir accompli le tour du monde, vient de regagner son port d’attache à Boston après trois ans de périple. En 1787, il avait quitté Boston et mis le cap sur Vancouver Island sous le commandement de Robert Gray.

 

Le 15 août :   sur l’ile de Kauai à Hawaii, le volcan Kilauea provoque la mort de dizaines de familles englouties par une coulée de lave.

 

Le 15 août :   Le père John Caroll a été consacré premier évêque de l’église catholique des Etats-Unis en la chapelle du château de Lulworth. 

Le choix a été entériné par le pape Pie VI.

 

Le 17 octobre :  Sur les rives de l’Ohio, 500 Français fondent un établissement qu’ils baptisent Gallipolis. La plupart sont des aristocrates ou des artisans indépendants qui ont été trompés par les promesses de la compagnie du Scioto. 

 

Le 18 octobre :   Lors de la bataille de Fort Wayne dans l’Indiana, les Amérindiens Miami, avec leur chef Michikinikwa (Petite Tortue), battent le général de division Arthur Saint Clair qui compte 610 morts sur ses 1 300 hommes. Les Indiens ont dénombré 66 morts. C'est une des pires défaites des États-Unis dans leur affrontements contre les Amérindiens.

 

Le 14 décembre :   à Philadelphie, Hamilton se prononce pour la création d’une banque des Etats-Unis.

 

Le 21 décembre :   L’Anglais Samuel Slater vient d’ouvrir la première filature de coton des Etats-Unis grâce aux subventions du gouvernement américain. La fabrique est équipée de deux cent cinquante broches actionnées par un système hydraulique que des enfants de quatre à dix ans font fonctionner.

 

A Philadelphie,  Mathew Carey édite la première bible reconnue par l’église catholique.

 

Pennsylvanie : Départ d’Allemagne des derniers Amish hostiles à toute modernisation. Cette secte avait commencé à émigrer en 1727.

 

Le Sud des États-Unis  produit un millier de tonnes de coton vers 1790 et compte 500 000 esclaves.

 

En Louisiane espagnole , le gouverneur Esteban Rodríguez Miró interdit d’acheminer des esclaves à partir des îles françaises des Antilles.

 

 

 

  à suivre ...... 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/10/2019