CHRONIQUE DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE 1792

 

( ANNEE PAR ANNEE DE L'INDEPENDANCE AU 19ème SIECLE )

 

         QUE S'EST-IL PASSE EN : 

           1792 

 

         

 

Premier ho tel de la monnaie philadelphie1792 1     Post office 1     Christophe colomb 1

          PREMIER HOTEL DE POSTE                                                                                                                   CHRISTOPHE COLOMB

 

Gouvernement :

Président : George Washington (Sans étiquette)

Vice-président : John Adams (Fédéraliste)

Secrétaire d'État : Thomas Jefferson (Républicain-Démocrate)

Chambre des représentants - Président : Jonathan Trumbull, Jr. (Fédéraliste)

 

En janvier :  Publication de la seconde partie de l’essai de Thomas Paine sur les droits de l’homme qui dit que le pouvoir doit s’appuyer sur une majorité de citoyens.

 

Le 20 février :  une loi sur les services postaux est signée par le Président George Washington qui établit le Département de la Poste des États-Unis.

 

Le 21 février :  Le Congrès adopte la loi sur la succession présidentielle selon laquelle le président du Sénat est le troisième personnage de l’Etat après le Vice-Président.

 

Le 27 février :  Pour ne pas avoir tenu compte des conseils formulés par ses commanditaires américains, l’architecte français Pierre L’Enfant se voit se dessaisir de son projet concernant la future capitale fédérale.

 

Le 3 mars - 1er juin 1792 :  Le gouvernement fédéral vend le Triangle d'Érié à la Pennsylvanie.

 

Le 20 mars :   fondation de Raleigh, capitale de l'État de Caroline du Nord. Elle a été nommée ainsi en l'honneur de Sir Walter Raleigh, fondateur de la première colonie anglaise permanente en Amérique, Roanoke, qui était connue en tant que « colonie perdue ».

 

Le 2 avril :  une loi sur la monnaie, le « Coinage Act of 1792 » permet la création d'un Hôtel de la monnaie qui établit une monnaie nationale.

 

Le 5 avril :  le Président George Washington met son veto sur une loi conçue pour envoyer des représentants parmi les États des États-Unis. 

C'est la première fois que le veto présidentiel est employé.

 

Le 16 avril :  George Vancouver, ressortissant britannique, explore le littoral occidental de l’Amérique du Nord.

 

Le 24 avril :  Pour la première fois un personnage Noir apparait dans une pièce de théâtre dans l’œuvre de J. Robinson : Le stratagème du Yorkais ou les fiançailles à la banane. 

 

Le 10 mai :  L’Union Bank est fondée à Boston. 

 

Le 11 mai :  Robert Gray est le premier à explorer la rivière Columbia qu'il nomme d'après le nom de son navire, Columbia Rediviva.

 

Le 17 mai :  l'Accord de Buttonwood est signé par vingt-quatre négociants et courtiers new-yorkais, marquant la naissance de la première bourse, celle de Wall Street à New York. En ouvrant cette bourse, les Etats-Unis suivent la voie tracée il y a dix-neuf ans par les Britanniques.

 

Le 5 juin :   les comtés occidentaux de la Virginie situés au-delà des Appalaches se sont séparés et deviennent le Kentucky, quinzième État des États-Unis, après avoir ratifié la Constitution des États-Unis d'Amérique. A Lexington, une convention vient d’élire un gouverneur, Isaac Shelby. Cette constitution reprend celle de la Pennsylvanie de 1790 et affirme que ni le gouverneur, ni les sénateurs ne seront élus au suffrage universel direct, que l’esclavage est légalisé et les membres du clergé sont nommés. Elle revêt aussi certains aspects démocratiques comme la représentation proportionnelle à la population et l’annulation du droit d’aînesse.

 

Le 24 août :  Thomas Paine, né le 29 janvier 1737 à Thetford en Grande-Bretagne, qui est un intellectuel, pamphlétaire, révolutionnaire britannique, américain et français est connu pour son engagement durant la révolution américaine en faveur de l'indépendance des treize colonies britanniques en Amérique du Nord. Thomas Paine est proclamé citoyen français le 26 août 1792. 

 

Le 6 septembre :  malgré le fait qu'il ne parle pas français, Thomas Paine est élu député du Pas-de-Calais à la Convention. Il s’enthousiasme pour la Révolution française et s’engage en faveur de la République. Il ne vote pas la mort du roi mais propose qu’il soit exilé aux États-Unis, car il a aidé les insurgents pendant la guerre d'indépendance des États-Unis et parce que Paine est contre la peine de mort.

 

Le 19 septembre :  Après avoir fui l’Angleterre qui l’accuse de haute trahison, Thomas Paine est arrivé à Paris où il est accueilli triomphalement pour la seconde fois. Il avait pris la défense du mouvement révolutionnaire français dans son ouvrage les Droits de l’homme.

 

Le 21 septembre :  A New-York a lieu la première représentation de la comédie de James Hewitt : la Bataille de Trenton au cours de laquelle sont chantés les airs Yankee Doodle et la Marche de Washington.

 

Le 29 septembre :  Faisant fi des vives protestations soulevées par la taxe sur le Whiskey à l’ouest et dans le sud du pays, George Washington a confirmé son intention de faire appliquer cette loi votée en 1791. Des députés de quatre comtés de l’ouest de la Pennsylvanie ont décidé de s’opposer à cette loi et d’élaborer une stratégie pour la contourner. Cette taxe a suscité l’indignation en Caroline du Nord où le whiskey est l’une des principales ressources commerciales.

 

Le 7 octobre :  George Mason, né le 11 décembre 1725 dans le comté de Fairfax en Virginie est décédé (également en Virginie). C’est une personnalité révolutionnaire américaine et un délégué de la Virginie à la Convention constitutionnelle américaine. Il est surnommé le « père du Bill of Rights ».

 

Le 11 octobre :  Antoine Blanc fonde la première congrégation catholique pour les femmes.

 

Le 12 octobre :  le jour de Christophe Colomb, ou Colombus Day, est célébré pour la première fois aux États-Unis à New York, pour célébrer les 300 ans de son arrivée aux Amériques.

 

Le 13 octobre :  Pose de la première pierre et début de la construction du palais présidentiel de la Maison-Blanche autour de laquelle est construite la capitale fédérale des États-Unis.

 

21 octobre :  exploration de la rivière Columbia par le lieutenant Broughton.

 

5 décembre :  Faute d’adversaires à sa mesure, George Washington est réélu à l’unanimité Président des États-Unis tout comme son Vice-Président John Adams. Conscient de la rivalité existante entre ses deux principaux ministres, Hamilton et Jefferson qui aspirent chacun à sa succession, Washington a préféré renouveler sa candidature et se maintenir au pouvoir. Il semblerait que la détérioration des relations entre les Français et les Américains liée à l’inquiétude de la terreur en France l’ait aussi incité à se présenter.

 

Vermont : Le colonel Ewel Hale achève la construction du premier grand pont en bois jamais réalisé aux Etats-Unis.

 

Pennsylvanie : L’Etat achète des terres sur les rives du lac Erié pour créer un accès direct aux Grands Lacs.

 

 

 

       à suivre ..... 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 04/08/2020