CHRONIQUE DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE 1776

            ( ANNEE PAR ANNEE DE L'INDEPENDANCE AU 19ème SIECLE )

             QUE S'EST-IL PASSE EN : 

            1776 

 

              

 

Jk 1 Z Tty

 

Le 4 juillet, après trois jours de débats, le texte final la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique rédigé par Thomas Jefferson a été adopté par le Congrès Continental dans la salle de l'indépendance à Philadelphie. A compter de ce jour, les 13 colonies seront des états libres et indépendants et libérés de toute allégeance à la couronne britannique. John Adams a annoncé que ce jour sera commémoré et célébré en grande pompe chaque année.

Le 5 juillet, Patrick Henry devient le premier gouverneur de Virginie (de 1776 à 1779).

Le 8 juillet, la Liberty Bell (ou « cloche de la liberté ») retenti pour la première lecture publique de la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique.

Le 10 juillet, la statue équestre du roi de Grande-Bretagne George III en plomb de plus d'une tonne et recouverte d'une feuille d'or qui trônait à Bowling Green à New York, a été déboulonnée et brisée par une foule.Toute la nuit, les tirs des mousquets et les cloches qui sonnaient sans discontinuer ont été entendus par les Anglais ancrés avec leurs navires de l'autre côté de la baie de New-York. 

Le 2 août, les 56 délégués du Congrès Continental, considérés par la couronne britannique comme traitres, ont commencé à apposer leurs signatures sur la Déclaration d'indépendance. 

Le 5 août, le prêtre et explorateur espagnol Francisco Escalante atteint la rivière San juan et fonde la ville de Nuestra Sonoro Las Nieves au Colorado.

Le 15 août, les premières troupes de Frédéric II de Hesse-Cassel (voir 15 janvier 1776) débarquent sur Staten Island pour joindre les forces britanniques.

le 27 août, les Britanniques sont victorieux à la bataille de Brooklyn.

Le 30 août, les Américains viennent de subir une énorme défaite à Long Island avec plus de 2000 hommes tués ou blessés et trois généraux ont été fait prisonniers par les Anglais suite à l’incompétence et la jeunesse des miliciens.

Le 7 septembre, un sous-marin en bois dont la construction avait été imaginée par David Bushnell, un étudiant de Yale, entra en action.                                                                                                                      

Cet engin, le « Turtle », qui ressemble à un œuf et fonctionne avec deux hélices, a rempli ce jour sa première mission avec à son bord, le sergent Ezra Lee, qui propulsa celui-ci à l’aide d’un jeu de pédales actionnant les hélices pour attaquer sa cible, le navire « Eagle » ancré dans le port de New-York. Il a atteint son objectif sans se faire repérer, mais il n’arriva pas à fixer la charge explosive sous la coque du navire et a dû abandonner celle-ci qui explosa sans faire de dégâts. Le sous-marin est rentré à bon port en plongée.

Le 9 septembre, le Congrès Continental a adopté, à une large majorité, le nom de la nouvelle nation : les Etats-Unis d'Amérique, the United States of America. Chaque état garde une large autonomie par rapport au pouvoir central. 

Le congrès devra maintenant choisir la future devise de la nation et son sceau. Benjamin Franklin, John Adams et Thomas Jefferson proposent en latin : E Pluribus Unum (de plusieurs faisons un), devise qui devra figurer sur les premières pièces de monnaie américaines.                                                                                             

Le 11 septembre, Benjamin Franklin, John Adam et Edward Rutledge rencontrent les Anglais à Long Island pour négocier la paix mais cette négociation échoue car le Général Anglais William Howe exige que le Congrès abandonne la Déclaration d’indépendance. 

Le 17 septembre, la fête bat son plein chez les habitants du petit Présidio de Californie qui ont décidé de baptiser leur mission du nom de San Francisco pour faire honneur à Saint François d’Assise dont cet ordre est à l'origine de la plupart des missions de Californie.

Les moines ont été aidés par les soldats de la petite garnison sur place et par les marins du navire marchand, le « San Carlos » pour décorer de banderoles et installer le site en vue du grand repas de viandes prévu.   

Le 21 septembre, le général Washington bat en retraite vers Harlem suite à un énorme incendie qui ravage New-York. 

Le 3 octobre, le Congrès américain à court d’argent et pour éviter la banqueroute des colonies, décide de lancer un emprunt de cinq millions de dollars pour financer l’effort de guerre et demande à la France un crédit de deux millions de livres.

Le 28 octobre, les troupes du général anglais William Howe ont renversé l’armée continentale du général Washington et prirent possession de New-York suite à des erreurs stratégiques et tactiques des Américains.

Le 31 octobre, dans son premier discours devant le Parlement britannique depuis la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique, le Roi George III du Royaume-Uni reconnaît que tout ne va pas bien pour la Grande-Bretagne dans la guerre avec les États-Unis.

Le 3 novembre, la marine de fortune du général américain Arnold a combattu sur le lac Champlain contre le général anglais Carleton et réussit à retarder l’avance des Britanniques.

Le 11 novembre, le père Junipero Serra fonde la mission de San Juan Capistrano en Californie.

Le 16 novembre, la petite île de Saint-Eustache dans les Antilles hollandaises est rentrée dans l’histoire en reconnaissant l’indépendance des colonies américaines suite à la visite du navire américain « Andrea Doria » venu charger des armes pour les Insurgents. Une salve de canon avait accueilli le navire à Fort Orange et c’est la première fois que l’on a salué le drapeau américain.

Le 16 novembre, les Britanniques prennent le fort de Washington (Washington Heights), ce qui leur assure le contrôle de New York. 

Le 19 novembre, la Caroline du Nord annexe le territoire de Watauga qu’elle baptise comté de Washington.

Le 4 décembre, Benjamin franklin part pour la France afin de négocier un traité. 

Le 7 décembre, à Paris, le marquis de La Fayette offre ses services de soldat au Congrès continental.

Le 18 décembre, ratification de la constitution de Caroline du Nord. 

Le 19 décembre, Thomas Plaine a publié dans le journal « Pennsylvania Journal » le premier article d’une série se nommant « La crise américaine » en mettant en avant sa croyance inébranlable pour la cause américaine et en appelant les patriotes à resserrer les rangs et à combattre jusqu’au bout.

Le 20 décembre, le Congrès continental se réunit à "Henry Fite House" à Baltimore dans le Maryland. Cest donc la capitale jusqu'au 27 février 1777.

Le 26 décembre, Washington et ses troupes ont mis fin à cinq mois d’échecs en traversant le fleuve Delaware et en livrant bataille à Trenton, un jour après Noël, à la force des baïonnettes en remportant une victoire décisive. 

31 décembre, les révolutionnaires sont refoulés à Québec. Des loyalistes arrivent au Canada et sont installés sur des terres confisquées aux  « Canayens ».

 

 

A suivre …..

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 03/03/2019