CHANTEURS (SES) COUNTRY MORTS DANS UN CRASH d'AVION

 

 ARTICLE DE ROLAND ROTH 

 

 Plusieurs chanteurs (ses) ou membres de leur Band sont décédés dans un crash d'avion : 

 

Buddy holly     BUDDY HOLLY 

Buddy Holly était un pionnier du rock-n-roll, mais son influence puise également beaucoup dans la Country Music. Il est mort le 3 février 1959 à 22 ans lorsque le petit avion qui le transportait venant d'un spectacle à Clear Lake dans l’Iowa vers un autre à Moorhead  dans le Minnesota, s'est écrasé dans un champ de maïs à Mason City dans l’Iowa peu après son décollage suite à de très mauvaises conditions météorologiques. 

Ce même accident a également tué le chanteur Ritchie Valens (17 ans), Big Bopper (29 ans) et le pilote Roger Peterson. 

Le bassiste de l’époque de Buddy Holly qui n’était autre que Waylon Jennings, n'était pas à bord car il s'était porté volontaire pour monter dans le bus afin que Big Bopper puisse monter dans l'avion. L'accident aurait hanté Jennings jusqu'à la fin de ses jours.

          

 

 

Patsy cline     PATSY CLINE  

Patsy Cline a été l'une des premières grandes stars féminines de la Country Music avec une série de succès classiques Country tels que "Walkin 'After Midnight", "Crazy", etc. 

Elle a connu l’apogée de sa carrière musicale pendant l'ère du « Nashville Sound » au début des années 1960. 

Elle est morte le 5 mars 1963 à 30 ans dans un accident d'avion près de Camden dans le Tennessee, lorsque son petit avion s'est écrasé pendant un orage alors qu'elle rentrait à Nashville après un spectacle à Kansas City au Kansas.

          

          

Hawkshaw hawkins        HAWKSHAW HAWKINS 

Hawkshaw Hawkins était un chanteur country populaire des années 1950 et du début des années 1960. Il était membre du Grand Ole Opry et il était marié à Jean Shepard, une autre star de l’Opry. 

Il est décédé le 5 mars 1963 à 41 ans dans le même accident d'avion qui a coûté la vie à Patsy Cline et à Cowboy Copas.

Il fut connu pour sa voix riche et douce et sa musique tirée du blues, du boogie et du Honky Tonk.

          

          

 

Jim reeves 1963     JIM REEVES

Jim Reeves a été l’un des plus influents chanteurs de la musique country au début des années 1950 et 1960.

Reeves a contribué à populariser le Nashville Sound qui associe la musique country et des instruments à cordes pour donner un attrait plus grand public. Il fut également l'un des premiers chanteurs country américain à connaître un succès considérable à l'étranger. Il est décédé vendredi 31 juillet 1964 à 40 ans, lors d'une tempête près de Nashville, alors qu'il revenait de Batesville (Arkansas) où il avait conclu un contrat immobilier. Reeves pilotait lui-même l'avion.

Son associé et directeur, Dean Manuel, est également décédé dans l'accident.

          

 

 

Lynyrd skynyrd      LYNYRD SKYNYRD' BAND MEMBERS 

Lynyrd Skynyrd est l’un des groupes de rock sudiste les plus influents de tous les temps et son influence se ressent également dans une grande partie de la musique country contemporaine. 

Le 20 octobre 1977, l'avion du groupe est tombé en panne d'essence et s'est écrasé à Gillsburg (Missouri) vers la fin d'un vol entre Greenville (Caroline du Sud) et Baton Rouge (Louisiane). 

Le chanteur principal et guitariste Ronnie Van Zant, le chanteur Steve Gaines et la choriste Cassie Gaines (la sœur aînée de Steve) sont décédés dans l'accident, accompagnés de Dean Kilpatrick, directeur adjoint des tournées, du pilote Walter McCreary et du co-pilote William Grey. 

Le crash est survenu trois jours après la sortie du cinquième album du groupe « Street Survivors » dont la couverture représentait les membres du groupe se tenant devant des flammes. 

Après l'accident, le label a réédité l'album avec une nouvelle pochette.

          

          

 

Rick nelson    RICKY NELSON

Ricky Nelson a commencé sa carrière en tant qu'idole chez les adolescentes, marquant les premiers succès en tant que chanteur et acteur. Son impact s'est fait sentir à travers la musique rock et country, sa carrière ultérieure étant davantage axée sur la Country Music. Il a été tué le 31 décembre 1985 à 45 ans, lorsque son petit avion privé s'est écrasé au nord-est de Dallas à De Kalb au Texas, après avoir décollé de Guntersville en Alabama. Nelson se dirigeait vers un spectacle du Nouvel An à Dallas. Les enquêteurs ont conclu que l'accident était probablement dû à un incendie provoqué par un appareil de chauffage défectueux dans la cabine de l'avion.

          

 

 

Wlso     REBA McENTIRE'S BAND MEMBERS 

 

Reba McEntitre est considérée comme étant l’une des reines de la musique country. 

Tôt le matin du 16 mars 1991, un petit avion transportant huit membres du groupe de Reba McEntire s'est écrasé à Olay Mountain, près de San Diego en Californie, après un concert privé pour les dirigeants de la société IBM. L'accident a été attribué à une visibilité réduite. McEntire a dédié son seizième album « For My Broken Heart » aux membres du groupe qui ont été tués dans le crash.

          

 

 

John denverjpg     JOHN DENVER    

John Denver a débuté sa carrière en tant que chanteur folk avant de grimper en solo dans les années 1970 comme l'un des chanteurs de pop et de country les plus populaires de sa génération, avec notamment « Take me Home, Country Roads », « Annie's Song », « Rocky Mountain High » ou "Back Home Again". 

Le titre « Take Me Home, Country Roads » est une chanson de John Denver extraite de son quatrième album studio « Poems, Prayers & Promises » sorti en avril 1971 avec le label RCA Records. 

Il reprend le thème musical de « Carry Me Back to Old Virginy » écrit vers 1870 selon le point de vue d'un esclave noir américain James Bland (et chanté dans cette version par Ray Charles).

Denver est décédé à 53 ans le 12 octobre 1997 lorsque son avion expérimental « Adrian Davis Long-EZ » s'est écrasé dans la baie de Monterey près de Pacific Grove en Californie, après une panne d'essence.

           

 

 

Montgomery gentry 1     TROY GENTRY 

Troy Gentry était la moitié du duo Country Montgomery Gentry avec Eddie Montgomery. Le duo a enregistré de nombreux succès dans les années 1990 et 2000, notamment « My Town », « Hell Yeah » et « Something to Be Proud Of ».

Troy fonda Montgomery Gentry en 1999. 

Au début des années 1990, il a commencé à chanter dans plusieurs groupes avec son partenaire Eddie Montgomery et son frère, John Michael Montgomery. 

Il est décédé à 50 ans le 8 septembre 2017 dans un accident d'hélicoptère quelques heures à peine avant un concert prévu par  Montgomery Gentry à Medford dans le New Jersey.

          

 

 

      

                                                        

 

     

                                                                                    Fini

 

 

Date de dernière mise à jour : 04/11/2019