LA COUNTRY MUSIC ET LES ARTISTES COUNTRY AFRO-AMERICAINS

 

Chap 1 ARTICLE DE ROLAND ROTH  Chant

 

                      

 

Depuis quelque temps la country s’ouvre de plus en plus aux artistes américains noirs, ce qui est un phénomène en soi, compte tenu que le genre Country fut longtemps considéré comme une musique réservée aux Blancs.

En effet, malgré ses racines dans le blues et le gospel, la Country Music, sensiblement influencée et transformée par la musique Afro-américaine, doit beaucoup à ces traditions musicales noires mais elle fut, pendant longtemps, étroitement associée aux Blancs semblant être la musique blanche par excellence. 

On pensait à une époque, que le fait que des artistes noirs la pratiquent, était déplacé. 

 

L’une des raisons pour que peu de Noirs furent attirés par le genre musical Country a été la ségrégation raciale en vigueur aux Etats-Unis dans les années 1920 qui ciblait l’audience et la commercialisation de la musique Country auprès de la communauté blanche.

Une longue histoire d’artistes Afro-américains pas toujours connue jalonne la Country Music et remonte à DeFord Bailey dans les années 1920 et 1930. 

L’influence de la musique noire chez les stars de country du passé est évidente de Jimmie Rodgers à Bob Wills, chez Hank Williams, Bill Monroe ou Elvis Presley.

De la fin des années 1960 au début des années 1980, Charley Pride était l’un des grands artistes de ce type de musique.

Actuellement, le genre compte sur des jeunes artistes plus ou moins métissés comme Kane Brown et Jimmie Allen qui revendiquent et obtiennent une place dans l’univers de la Country Music. 

Cette musique résolument moderne et cool assure un peu une transition entre le rap dominant aux Etats-Unis et elle plait à la jeunesse américaine.

 

A peu près tous les vingt ans, l’industrie musicale Country de Nashville procède à un changement radical en introduisant un nouveau sous-genre Country en espérant attirer un plus large public pour cette musique.

Les producteurs de Nashville veulent dégager le côté Hillbilly avec ses banjos, violons et autres instruments typiquement Country.

Beaucoup d’artistes incarnent cette nouvelle tendance dont les sonorités se rapprochent de la Pop, du Hip-Hop et du Rap. 

 

voir mon article sur la Bro-Country  cliquez 

 

Courant des années 1980, le chanteur Steve Earle, bien connu dans les milieux punk ou grunge, incarnait déjà une nouvelle musique que les radios et Nashville avaient baptisé à l’époque Americana ou Alternative Country. Ce fut un genre de musique à la croisée du rock et de la country apprécié par un certain public populaire Country.

De nombreux artistes noirs de la musique en général utilisent aujourd'hui régulièrement les codes de l'Americana depuis les vestes à frange aux cuissardes notamment Cardi B ou Beyoncé.

Les artistes Country noirs étaient ignorés comme le furent, par Hollywood à une époque relativement récente, les cow-boys noirs qui ont pourtant bien existé. Apparemment un quart de l’ensemble des cow-boys étaient afro-américains. 

 

Parlons un peu de ces artistes de couleur qui se sont imposés ou s’imposent encore dans la Country Music !

 

Dans les années 1920, le « Magicien de l’harmonica » (« Harmonica wizard »)

Defordbailey          DeFORD BAILEY  

Il fut très apprécié dans le célèbre programme radiophonique de musique Country du Grand Ole Opry « The Barn Dance ». 

 

Ray         RAY CHARLES  

 

Il a eu un certain succès dans le registre de la Country Music mais ce n’était pas bien sûr son genre musical principal qui  est plutôt le jazz, le gospel, le blues ou encore le rhythm and blues.

"Modern Sounds in Country and Western Music" est un album de Ray Charles enregistré à l'époque où l'artiste accomplit un périlleux virage de genre, il fera office de chef d'œuvre de réconciliation entre le rhythm and blues, la country et la pop.

 

Aaronneville       AARON NEVILLE  

 

Chanteur de R&B, il est surtout connu en tant que membre du groupe The Neville Brothers. Dans les années 1990, Neville a pris un tournant surprenant et il s’est essayé à la musique country en enregistrant une nouvelle version d'une chanson de George Jones. En 1994, il a fait équipe avec la chanteuse Trisha Yearwood pour un concert de promotion de l'album "Rhythm Country and Blues Session". L'album est entré dans le top ten des charts Pop, R&B et Country.

 

Milton         MILTON PATTON 

 

 

C'est un jeune et nouveau chanteur country de l' Arkansas qui s'est fait connaître lors de son audition dans l'émission de télévision "America's Got Talent".

Il a été exposé au Gospel, au R&B, au hip-hop et au jazz. En 2013, il entre dans les "America's Got Talent" et fait bonne impression avec "Whiskey Lullaby" de Brad Paisley et Alison Krauss, surprenant les juges. 

IIl chante un mélange d'originaux et de classiques Country lors de ses spectacles. 

 

A part Charley Pride et Darius Rucker, il est difficile de citer un nom de chanteur de Country Music Afro-américain ! 

 

Charl p         CHARLEY PRIDE 

 

Charley Frank Pride est né le 18 mars 1934 à Sledge au Mississippi.

Il est devenu chanteur, musicien, guitariste, propriétaire d’entreprise et aussi joueur de baseball professionnel.

Charley Pride, considéré comme la première star afro-américaine de la country, eut des débuts d’artistes difficiles liés au racisme.

L’apogée de son succès se situe à la moitié des années 1970 où il devint, après Elvis Presley, l’artiste ayant vendu le plus de disques chez RCA Records.

Entre 1969 et 1971, Pride avait huit singles qui ont atteint la première place des Country charts et ont également figuré sur le Billboard Hot 100. 

Dès la fin des années 1980, ses ventes de disques devinrent plus rares, mais ses tournées eurent toujours beaucoup de succès.

En vingt-cinq ans de carrière, Charley Pride a vendu 25 millions d’albums dans le monde et il a obtenu 31 disques d’or. 

Charley Pride a classé 52 hits N°1 dans les Country charts.

Pride est l’un des rares artistes Country Afro-américains (avec DeFord Bailey (harmonica) et Darius Rucker) à devenir membre du Grand Ole Opry. 

Il a été intronisé au Country Music Hall of Fame en 2000.

Son plus grand succès musical date du début au milieu des années 1970 quand il est devenu l’interprète le plus vendu pour RCA Records après Elvis Presley. 

Les meilleures années de sa carrière d’enregistrement furent de 1966 à 1987. 

En 2008, Pride a reçu l’Award d'excellence ( lifetime achievement award ) pour l'ensemble de sa carrière.

Le 7 juillet 2017, Charley Pride a sorti son premier album en six ans, intitulé « Music in My Heart ». 

 

Biographie de Charly Pride  cliquez

 

 

Trini        TRINI TRIGGS 

 

Trini Triggs est né le 8 août 1965 à Natchitoches en Louisiane.

En 1998, il avait sorti un album éponyme pour MCG / Curb Records L'album avait produit année-là trois singles dans les charts Billboard Hot Country Singles & Tracks (maintenant Hot Country Songs). 

Triggs a également enregistré un quatrième single en 2004 sur Asylum-Curb. 

Pour sa première tournée de musique country au début des années 1990, Trini Triggs avait chanté dans les fins fonds du Texas pour être sûr que le public ne vît pas d’inconvénient à ce qu’un Noir chante des chansons de Blancs.

Avec sa chemise impeccablement amidonnée et boutonnée, son inséparable Stetson et ses bottes de cow-boy en peau d’autruche, il avait essayé de percer dans la Country Music sans trop de succès et d’avenir. 

 

Cowboy        COWBOY TROY 

 

Cowboy Troy est un chanteur de Country / Rap (ou « hick hop »). Son surnom vient de la fac qu’il fréquentait et où ses amis l’appelaient « Cowboy Troy » à cause du chapeau de cowboy qu’il portait.

Il avait obtenu une licence à l’Université du Texas à Austin et fut sous-directeur d’un magasin « Foot Locker » à Dallas.

Il sortit son premier album « Loco Motive » en 2005 avec le label Warner Bros qui fut classé à la deuxième place du classement  Billboard des meilleurs albums Country. 

En 2006, il co-présenta avec Jewel la cinquième saison de l’émission « Nashville Star » diffusée sur CMT (Country Music Television) et USA Network.

Il se décrit lui-même comme étant un conservateur noir et il est membre du parti républicain.

 

Darisru          DARIUS RUCKER 

 

Darius Rucker est né le 13 mai 1966 à Charleston en Caroline du Sud. 

Darius Rucker a grandi à Charleston et a été élevé par sa mère, une infirmière, dans une famille pauvre de 6 enfants. Il ne voyait que rarement son père, le dimanche avant l’église, ce dernier appartenant à un groupe de gospel.

En 1986, il s'est fait connaître en tant que chanteur principal et guitariste du groupe de Rock « Hootie and the Blowfish » qu’il avait fondé à l’université de Caroline du Sud avec Mark Bryann, Jim « Soni » Sonefeld et Dean Felber.

Rucker a été notamment remarqué comme étant l’un des seuls Afro-américains d’un groupe de rock majeur dont les autres membres étaient Blancs. Le groupe avait sorti 6 albums studio et Rucker avait co-écrit, avec deux autres membres, la majorité des chansons.

Il sortit un premier album solo genre R&B « Back to Then » en 2002 mais aucun single ne fut classé dans les charts.

En 2008, Rucker signa avec la maison de disque Capitol Records Nashville.

Il connaîtra le succès en 2008 en tant qu’artiste Country avec la sortie de son deuxième album solo « Learn To Live » chez Capitol Records. 

Son premier single « Don’t Think I Don’t Think About It » se classa N°1 et fit de lui le premier Afro-américain à avoir un titre en tête des charts Country depuis Charley Pride en 1983.

En 2009, il devient le premier Afro-américain à gagner le « New Artist Award » décerné par la « Country Music Association » (CMA) et il fut le second Afro-américain à avoir gagné un Award de la CMA après Charley Pride.

En 2010, Rucker sortit l’album « Charleston, SC 1966 » qui comprend le titre N°1 « Come Back Song ».

D’autres albums studio suivront :

True Believers (2013)

Home for the Holidays (2014) (album de Noël)

Southern Style (2015)

When Was The Last Time (2017)

 

Biographie de Darius Rucker  cliquez

 

 

Mas      MIKO MARKS 

 

Miko Marks est une chanteuse country américaine née à Flint dans le Michigan. 

Elle a fréquenté l'Université d'État de Grambling et a ensuite déménagé à San Francisco. 

Marks a été nommée meilleure nouvelle artiste Country aux New Music Weekly Awards 2006.

Elle a sorti son premier single « Freeway Bound » en 2005 suivi de son premier album également intitulé « Freeway Bound » et publié le 13 septembre 2005. 

Son deuxième album studio « It Feels Good » a suivi en 2007 après la sortie du premier single « Locked and Loaded » avec Mirrome Records. 

Malgré les éloges positives de la critique, Miko Marks n'a pas réussi à placer ses albums ou singles dans les charts du Billboard.

 

Rissi        RISSI PALMER 

 

La chanteuse Afro-américaine de musique Country est née le 19 août 1981 en Pennsylvanie. 

Jusqu’à l’âge de 12 ans, elle vivait dans le quartier de Pittsburgh dans la ville de Sewickley avant de déménager avec sa famille dans l’état du Missouri. 

Ses parents sont originaires de l’état de Géorgie.

Elle a grandi en écoutant chez elle de la musique Country et n’a jamais pensé que c’était spécial jusqu’à ce qu’elle soit ado et qu’elle s’aperçoive que peu de chanteurs ou chanteuses Country ne lui ressemblaient.

A l’âge de 19 ans, les producteurs de R&B, James « Jimmy Jam » Harris III et Terry Lewis (Janet Jackson et Mariah Carey) lui proposèrent un contrat avec leur label « Flyte Tyme Records ». Palmer refusa l’offre car, selon elle, ils voulaient transformer son style country en un style hybride pop/soul, ce qui n’était pas ce qu’elle voulait faire.

Tout en essayant d’obtenir un contrat d’enregistrement à Nashville, Palmer fait des petits boulots. Elle chanta notamment les refrains publicitaires des pubs pour « Barbie » et participa aux émissions « Dance Forever » et « Star Search ».

Elle avait l’intention de jeter l’éponge et de se tourner vers une carrière d’auteure-compositrice quand elle signa finalement avec un jeune label de disques : « 1720 Entertainment ».

Elle débuta sa carrière en 2007 et sortit son single « Country Girl » et devint, depuis Dona Mason en 1987, la première artiste Afro-américaine à avoir une chanson de Country dans les charts.

Le titre « Country Girl » a culminé à la 54ème place des Billboard Hot Country Songs charts et a servi en 2007 de premier single à son premier album EP éponyme. 

Elle devint l’un des cinq artistes Country les plus téléchargés sur I-Tunes aux côtés de Tim McGraw, Taylor Swift, Brad Paisley et Carrie Underwood.

En 2008, Palmer fit la reprise de « No Air », un hit R&B interprété à l'origine par Jordin Sparks et Chris Brown.

Depuis, Palmer a publié d’autres albums studio :

“Best Day Ever” en 2013, “Revival” en 2019

et aussi des Extended plays (EP) : “The Back Porch Sessions” en 2015 et “3” en 2015.

 

Blanco           BLANCO BROWN 

 

Bennie Amey III est né le 24 mars 1985 (ou 1988) connu professionnellement sous le nom de Blanco Brown. Il est un chanteur / auteur-compositeur et producteur de disques qui a travaillé avec Chris Brown et Pitbull. 

Le premier single de Brown « The Git Up » est sorti en avril 2019 et en juillet 2019 il comptait plus de 50 millions de streams sur Spotify.

Brown a grandi à Atlanta en Géorgie en écoutant des artistes hip hop. 

Pendant les étés, Brown rendait visite à sa grand-mère à Butler en Géorgie où il écoutait de la musique Country. 

Brown appréciera ces deux genres de musique. 

Il avait posté une vidéo YouTube avec l'artiste Country Lainey Wilson pour enseigner la danse. 

En juin 2019, Brown a fait ses débuts dans les charts apparaissant à la 41ème place.

« The Git Up » a plus tard été classé N°1 dans les Hot Country Songs charts du Billboard et atteignit le top 20 du Billboard Hot 100. 

 

Tina           TINA TURNER 

 

La chanteuse de Pop/Rock/R&B/Soul, Tina Turner, a eu sa période de Country Music. 

En 1974, deux ans seulement avant sa séparation avec Ike Turner, elle sortit son premier album solo "Tina Turns the Country On ! " sur lequel elle avait fait des reprises de morceaux tels que "Help Me Make It Through the Night" de Kris Kristofferson et "There'll Always Be Music" de Dolly Parton. 

L'album n'a pas été un succès commercial, mais il a remporté une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie R&B et a contribué au lancement réussi de sa carrière solo. 

Dans les années 1970, elle avait également enregistré un certain nombre de reprises Country avec le label Bolic Sound.

Celles-ci furent progressivement diffusées au public au fil des ans sur des compilations reconditionnées comme "Tina Turner Sings Countryavec une version atypique de "Good Hearted Woman" de Waylon Jennings et de Willie Nelson.

 

 AUTRES CHANTEUSES .... 

La liste des chanteuses country Afro-américaines populaires est très sommaire. Les artistes féminines noires qui ont partiellemnt percé dans la Country l'ont fait durant une période très concentrée à la fin des années 1960 et au début des années 1970. 

 

Linda    LINDA MARTELL 

 

fut la première femme Afro-américaine à jouer au Grand Ole Opry en 1969, la même année ou sa reprise de R&B "Color Him Father"du groupe The Winstons est devenue l'un des 25 meilleurs tubes Country. 

Martell est apparue dans des émissions de télévision comme "Midwestern Hayride" et "Hee Haw" et a sorti quelques singles avec un succès modeste. Elle a finalement quitté l'industrie du disque en 1974 pour se consacrer à l'éducation de ses enfants.

 

Nuio    DONA MASON  

 

Elle était une chanteuse Country Afro-américaine interprétant la reprise de Danny Davis

"Green Eyes (Cryin 'These Blue Tears)" qui avait atteint le 62ème rang dans les Billboard Hot Country Songs charts en 1987,

Elle est connue pour être la dernière femme noire de la Country à figurer dans les Billboard charts jusqu'à ce que 20 ans plus tard  Rissi Palmeren 2007, y fut classée.

Mais Dona Mason n'a jamais eu du succès en tant qu'artiste solo.

 

Jimmie allen kane brown          Et récemment …..

 

Les derniers chanteurs à succès de la Country Music actuelle que je citerai c’est Jimmie Allen et Kane Brown. 

Ils n’ont rien à voir avec les artistes country que l’on connait habituellement n’ayant ni barbes, ni les accessoires western des chanteurs américains blancs à chapeau de cow-boy, à chemise à carreaux, à santiags et aux gros muscles.

Ils sont tatoués avec des bracelets, de grosses bagues, une casquette vissée sur la tête en ayant un genre de country mélangé de rock et de pop voir de Hip-Hop qui n’a rien à voir avec la Country même New que l’on a l’habitude d’entendre.

Ils sont tous les deux jeunes, multi culturels, l’un noir, l’autre métisse, ce qui est particulier dans l’univers de la Country qui est un milieu plutôt fréquenté jusqu’ici par les musiciens blancs. 

 

Kabro           KANE BROWN 

 

Kane Allen Brown né le 21 octobre 1993 est un chanteur qui s’est d'abord fait connaître par le public via les réseaux sociaux.

Il a sorti son premier album EP intitulé « Closer » en juin 2015 qui fut suivi par un nouveau single « Used to Love You Sober » en octobre 2015, la chanson ayant été incluse dans son EP « Chapter 1 » sorti en mars 2016.

Brown avait signé avec RCA Nashville au début de 2016. 

Il a sorti son premier album complet éponyme « Kane Brown » le 2 décembre 2016.

Le single « What Ifs » est issu de cet album. 

En octobre 2017, Brown est devenu le premier artiste à avoir simultanément des titres N°1 classés dans les charts du Billboard.

Brown a sorti son deuxième album « Experiment » en novembre 2018 qui est devenu son premier album N°1 dans le Billboard 200.

Kane Brown, un musicien avisé, a le chic pour sublimer la country avec des chansons d’amour, des thèmes romantiques et parfois patriotiques. 

La musique de Kane Brown est un mélange de Rock, de Pop, de Hip Hop et de … Country !

Les instruments de la Country sont bien là comme le Banjo et la steel guitar dans « Lose It, Good As You », le Violon cajun dans « Short Skirt Weather, Home Sick » mais distillés sur des rythmes Pop/Rock ou encore de chansons Roots purement américaines comme dans « Used To Love You Sober, Home Sick ».

Kane Brown est atypique sur scène avec son look hip hop, tatoué de partout, coupe de cheveux à mi-chemin entre le « Peaky Blinder » et le joueur de foot, casquette et gestes de rappeur. 

Il est souvent boudé par l’univers blanc de la Country Music !

N’empêche que Kane Brown avait été l’artiste country le plus nominé lors de la dernière cérémonie des American Music Awards en octobre 2018 comme étant le meilleur artiste country masculin, le meilleur album Country et la meilleure chanson Country devant les favoris plus connus de la Country comme Luke Bryan, Thomas Rhett ou Luke Combs.

Mais Brown n’a pas été nominé aux Country Music Awards en novembre 2018 mais a été convié à présenter certains des artistes des Awards. Bizarre !

 

Dsc02278            JIMMIE ALLEN 

 

James Edward Allen est né le 18 juin 1986. 

Il a signé avec le label Broken Bow Records sous la marque Stoney Creek pour lequel il a sorti les deux singles « Best Shot » et « Make Me Want To » et l'album de 2018 « Mercury Lane ».

Jimmie Allen est le premier artiste Noir à avoir atteint la première place dans les charts Billboard des radios country US avec son premier single « Best Shot ».

Après des années de galère et de persévérance Jimmie Allen avait décidé de s’installer à Nashville avec 21 dollars en poche.

Pendant plusieurs années, il avait dû vivre dans sa voiture, enchaîner les petits boulots et les émissions de télé-crochet. 

Ce sont les radios et les playlistes Spotify Country qui l’ont fait connaître.

Son comportement atypique et remuant sur scène fait penser au hip hop avec des gestes de rappeur. 

Son style « diversifié » est loin de la country même New Country avec une teinte très Pop. 

Jimmie Allen rend hommage à ces anciens prédécesseurs comme Charley Pride et Darius Rucker, les premiers chanteurs Noirs à avoir conquis leurs places dans la Country.

 

Lil          OLD TOWN ROAD 

               LIL NAS X 

 

 

Il y eu une grande polémique autour du hit « Old Town Road » de l'artiste Afro-américain Lil Nas X qui a été exclu par Billboard des classements Country.

« Old Town Road » a figuré pendant plus de sept semaines d'affilées en tête des ventes de disques aux Etats-Unis, mais le classement Billboard l'a retiré de la catégorie Country en expliquant que ce morceau qui mêle un air de banjo « ne réunissait pas suffisamment d'éléments de la Country d'aujourd'hui » pour prétendre intégrer ce classement. 

Et pourtant actuellement il y a plus de Pop que de Country dans les charts et Bilboard devrait également sévir !

Quelques jours après la décision de Billboard, Lil Nas X a sorti un remix de « Old Town Road » avec comme co-chanteur la star de la Country Billy Ray Cyrus. 

Les deux versions comptent au total, plus de 500 millions d'écoutes sur Spotify et le clip de la chanson (un petit film de 5 minutes) compte plus de 447 millions de vues sur Youtube. 

Malgré la légitimité de Billy Ray Cyrus deux fois nommé aux Grammys dans des catégories Country, le remix n’a pas été accepté par Bilboard au sein du classement Country.

Alors est-ce un problème racial ?

Lil Na X de son vrai nom Montero Lamar Hill, qui a 20 ans, a repris le thème des cow-boys noirs qui fait aussi régulièrement débat. 

La vidéo est pleine d'humour. On peut y voir Lil Nas X en tenue intégrale de cow-boy, pistolet inclus, chevauchant dans l'ouest américain du 19ème siècle puis transporté dans les rues d'un quartier noir de nos jours.

Malgré son déguisement, cet artiste très sympathique reste toutefois un rappeur dans son répertoire et n’a rien de Country et j’approuve le Billboard, il ne faut pas confondre les genres.

Plusieurs autres artistes Hip-Hop ont aussi tenté, à l'instar de Lil Nas X, des incursions dans l’univers musical Country mais sans succès.

 

Pour finir cet article,  un petit clin d'oeil à l'Afrique avec un chanteur Africain du Swaziland.

       GAZI "DUSTY" SILELANE 

 

       

 

 

 

                                                                THE END

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 09/04/2020