POP & COUNTRY MUSIC

 

 ARTICLE DE ROLAND ROTH 

 

Pop       POP & COUNTRY 

 

On peut voir de plus en plus d’artistes glisser dans et hors de leur genre musical.

C’est le cas notamment pour les chanteuses et chanteurs de la Country et de la Pop/Rock Music.

La Pop tire ses origines culturelles du Rhythm and blues, jazz, folk, rock 'n' roll, variété et country et date des années 1950/1960 originaire du Royaume-Uni et des États-Unis.

La Country/Pop est un courant musical de la musique Country générale qui se développa aux États-Unis dans les années 1970. 

Ce sous-genre de la musique Country est très proche du Nashville Sound, du Countrypolitan Sound et du Soft Rock.

Au cours des dernières années, on a pu assister à cette transformation de la musique Country, de la Country/Pop aussi appelée actuellement Bro-Country,  en pure et vrai Pop Music.

L’exemple le plus flagrant est la chanson de 2018 de Bebe Rexha en duo avec le groupe Florida Georgia Line (toujours classé dans la Country par les grands spécialistes de Nashville !) avec la chanson « Meant to Be » qui totalise plus  d'un milliard de flux dans le monde et a passé actuellement 46 semaines N°1 sur les Billboard Hot Country Songs charts.

 

Florida Georgia Line n’est pas à son premier essai et a déjà connu dans le passé des succès avec les Backstreet Boys ou Nelly. 

 

Mais la Country Music a depuis longtemps adopté un genre qui englobe la Pop, le Rock, la Soul et le Hip-Hop, voire même le Rap.

 

De tout temps, il y a eu beaucoup de collaboration entre chanteurs Country et Pop comme récemment encore avec Zedd et Maren Morris, « The Middle », une chanson qui fut classée dans le Top 10 après cinq mois sur le Hot 100.

 

Il y a aussi le duo de Justin Timberlake avec Chris Stapleton, « Say Somethin » qui s’est taillé un beau succès et fut classé à la 16èmeplace des charts.

 

Au niveau paroles de chansons, la Pop parle un peu de la même chose que la Country mais elle met quand même plus l’accent sur par exemple : les rapports sexuels, faire la fête, se saouler, une certaine violence, essayer de faire bouger les choses, etc …

Les adolescents de nos jours sont incités à faire beaucoup de bêtises et de choses dangereuses à cause de ce qu’ils entendent dans la musique Pop (et Rap) d'aujourd'hui qui transmet beaucoup de messages subliminaux qui se gravent essentiellement dans le cerveau des adolescents et y restent.

 

Il y a aussi certains chanteurs de Hard Rock comme John Bon Jovi ou Tyler Steven qui se sont essayés à la Country.

 

 

D’autres venant de la Pop ont fait pareil ponctuellement comme Cyndi Lauper, Ronan Keating, Billy Joel, Dire Straits, the Eagles, Backstreet Boys et une chanson version Country de Lady Gaga ….

 

Aaron Lewis, quant à lui, est venu carrément de la musique Alternative/Metal vers la Country depuis 2011.

 

Des artistes de la Country Music ont carrément déserté leur genre d’origine comme Taylor Swift et bien d’autres.

 

D’autres se sont radicalisés dans la Country/Pop et souvent plutôt très Pop que Country comme Jennifer Neetles, Carrie Underwood, Faith Hill, Lonestar, Rascal Flatts, Shania Twain, Lady Antebellum, Miranda Lambert, Luke Bryan, Hunter Hayes, the Band Perry, Little Big Town ou Keith Urban et surtout beaucoup de nouveaux venus des dernières années et j’en passe et des meilleurs ….

 

Certains artistes Pop/Rock pourraient faire une carrière dans la Country et seraient excellents compte-tenu de leur potentiel de voix et de leur style de musique ressemblant souvent à de la vague Country Music.

Il suffirait d’ajouter à leurs morceaux un peu d’instruments Country comme le violon, la pedal steel guitar, le dobro, le banjo, la mandoline … 

 

Voici quelques exemples de chanteurs qui seraient au top dans la Country Music

(dont certains s’y sont d’ailleurs déjà essayés ) :

 

 

 

 

Cooltext303096757995887 

 

 

Date de dernière mise à jour : 27/10/2018