EQUIBLUES 2016 (St. Agrève - Ardèche)

 

   REPORTAGE  &   PHOTOS  de   ROLAND ROTH   Dsc06931

 

Affiche2016web   FESTIVAL COUNTRY MUSIC & RODEO  2016

                  EQUIBLUES - 21ème Edition du 11 au 15 août 2016  

                                   à SAINT AGREVE (07) Ardèche  

 

Dsc06779 Dsc06778 Dsc06651

 

Le festival a eu lieu comme tous les ans sur les hauts plateaux ardéchois à 1050 m d’altitude et il a mis à l’honneur un show équestre américain avec son rodéo, la Country Music et la danse Country en mettant en avant une ambiance très américaine.

Tout cela fut organisé comme tous les ans par Philippe Lafont (président) et son équipe.
 

Le temps était chaud la journée avec un beau soleil sans nuages mais avec une température assez fraîche le vendredi matin et dans la nuit et une petite laine était de mise le soir sauf samedi et dimanche.

 

Le dimanche 14 et lundi 15 août une messe fut dite à l’église du village avec la participation de Kristin Harris et de Colby Dee.
 

J’ai fréquenté cette année le festival les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 août 2016 avec un plateau d’artistes de la scène Country et New Country dans le plus pur style de ma musique préférée.

 

Dommage que dans la ville de St. Agrève il n’y ait pas d’animations « off » ou d'animations au niveau country et que les quelques restaurants ne servent pas plus tôt le soir pour permettre aux festivaliers de voir les concerts.

Sur le site du festival il serait agréable d'avoir un plus grand choix au niveau restauration, des salades et des sandwichs et autre petite (ou plus grande) restauration seraient la bienvenue.

 

                                                    COUNTRY LINE DANCE

Dsc06933 1 Dsc06881 1 Dsc07058

Chaque jour, après le repas de midi jusqu’aux « sound checks » des groupes prévus le soir, les 5 bals Country gratuits ont fait le plein sous le chapiteau surchauffé par le soleil les mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche et lundi, de 13h00 à 16h00.

Les Line Dancers (en sueur) s’éclataient sur la grande piste de danse qui leur était réservée.

Cela aurait été bien d’installer comme lors des festivals aux Etats-Unis de gros ventilateurs pour brasser de l’air sous le chapiteau.

 

Les après-midi de danse furent animées comme ces dernières années par le DJ et animateur :

Jean-Christophe Chariwe, 35 ans. (connu sous son pseudo DJ Jean-Chri)

Danseur émérite depuis près de 15 ans, il possède le niveau de danse NTA 5.

Il est professeur de danse en région lyonnaise avec 180 danseurs et à Ciousclat dans la Drôme.

 

Des stages de Country Line Dance ont été dispensés les matins sur 4 journées de 10h00 à 12h30, par Jocelyne Rajon de l’association « Country Passion » comprenant des cours de débutants n’ayant jamais pratiqués, de débutants novices et d’intermédiaires/confirmés.

Le coût a été de 5€ par personne et par stage.

L’Alsace fut représentée par 4 amis danseurs des Sadelschlepper de Niederbronn (Madeleine, Sylvie, Christophe et Jean-Daniel), par plusieurs Haut-Rhinois, Rémy ( ex. président del’ICCGE) et Béa et ses amis et nous-même (peut-être d’autres personnes que je n’ai pas vues !)

 

Dsc06934 Dsc06880 Dsc06876 1

 

On peut dire qu’au moins les 3/4 des danseurs et danseuses  portaient un chapeau et pratiquement tous ont des santiags aux pieds.                          

A raison d’environ 4 h de danse par jour, cette année, le DJ n’a pratiquement pas passé de musiques hors-country pour tout le festival (à part les celtiques).

Comme d’habitude, le seul reproche que l’on peut faire au DJ c’est de ne pas annoncer le chanteur et le titre de la chanson (sauf quelques exceptions). Par contre, le DJ a très bien réparti les danseurs sur la piste en fonction des différentes chorégraphies sur une même musique.

Il faut aussi dire que les danses passées étaient tous les jours les mêmes, même souvent deux fois par jour.

Une plus grande variété aurait été souhaitable.

Les concerts furent co-présentés par Cyril et Lionel.

 

                                                              RODEO 

Dsc06928 Dsc06684 Dsc06681

Dsc06683 Dsc06679 Dsc06678

 

Le rodéo attire toujours à St. Agréve tous les connaisseurs et passionnés par milliers, de l’Europe entière et d’ailleurs, pour admirer l’adresse des cow-boys et des cow-girls sur leurs broncos et leurs bulls.

Les gradins ne désemplissent pas, le public est subjugué !

 

Le « Cowboy Mounted Shooting », avec la championne du monde féminine Kenda Lenseigne, est basé sur les exploits aux revolvers des légendaires cowboys du Far West américain.

 

Les épreuves classiques du rodéo sont de mise comme le rope race, le pony express, le pole bending, le barrel racing, le relay race, le team penning, le team roping, le bull riding ou le rescue race … mais aussi le ranch trail, le cattle penning, l’équitation western.

Les épreuves furent encadrées par les Bullfighters (les clowns du rodéo), les Pickup Men, le Chute Boss.

 

Près de 180 cavaliers de tous âges et de tous niveaux ont participé à toutes ces spécialités équestres en luttant contre le chronomètre et en assumant leurs figures imposées, le tout dans une ambiance survoltée et très conviviale.

Dsc06677 Dsc06674 Dsc06676Dsc06673 Dsc06671 Dsc06664

 

On a pu voir des Américains mais aussi des rodéos man & girls venant de France, de Belgique, d’Italie, de Pologne, du Portugal, de Hongrie, de Suisse, du Brésil, du Canada.

 

Les juges étaient des Texans d’Austin, John Burris et Dale Mitschke.

 

La fourniture d’animaux a été assurée à Equiblues par le 4S Ranch, le Clayland Ranch et le Bucking Ranch.

Tous les après-midi les hymnes français et américains retentissaient dans l’arène, suivis de la prière du Cowboy.

 

Le lundi 15 août, les cowboys (les 9 meilleurs des 3 disciplines) se sont disputés, lors de la grande finale, le titre de Champion du rodéo et se sont partagés les 13.000 € de primes et les 3 boucles de ceinture.

Dsc06654 Dsc06664 Dsc06657

 

                                                            MISS RODEO

 

Pour l’élection de Miss Rodéo Equiblues 2016 les spectateurs ont voté lors des rodéos du vendredi, du samedi et du dimanche.         

 La finale avait eu lieu entre les concerts du dimanche soir et c'est Florine Trouilleton, 19 ans, venant de l'Isère qui fut élue.

Dsc06984 Dsc06995 Dsc06982

                       Dsc06991     Dsc06993

 

    

                                                                            WESTERN MARKET 

Le « Western Market » (entrée gratuite) avec 81 stands d’exposants  divers attire toujours les connaisseurs (ou non) des produits manufacturés américains, proposant des articles de selliers, des bijoux indiens, des vêtements western, des santiags, des chapeaux cow-boys, des ceintures et autres bandanas et accessoires divers….

Dsc06650 Dsc06653 Dsc06642

Dsc06640  Dsc06641 Dsc06652

 

                                                          ARTISTES 

De grands et prestigieux artistes de la country américaine et canadienne ont déjà fréquenté la scène d’Equiblues depuis la création du festival comme :

 

Rosie Flores, Joni Harms, Jacob Lyda, Heather Myles, Irene Kelley, Rodney Hayden, Hal Ketchum, Asleep a the Wheel, Roger Wallace , Leah Durelle, David Lee Murphy, Brandon Jenkins,  Corb Lund Band, Billy Yates, Randy Archer, Jace Everett, Todd Fritsch, Rick Trevino, George Canyon, Granger Smith, Sunny Sweeney, Doug Moreland, Gary P. Nun, Brian McComas, Mark McKinney, Kacey Musgraves, Kevin Fowler, Jason Meadows, Zane Lewis, Patty Loveless, Dale Watson, Danielle Peck, Junior Brown, Joey & Rory, Dean Brody, Jason McCoy, Jim Lauderdale, Jon Wolfe….

 

Après un break d’une année au festival Equiblues pour des raisons de santé, voici mon reportage du nouveau cru 2016.

 

 

                                    PROGRAMME COUNTRY MUSIC

 

JEUDI 11 août 2016

 

Il n’y a pas de commentaires personnels et de photos de ma part car je n’ai pas été présent ce jour-là.

Il y avait en concert gratuit M. Soul (Can/F) et Stacie Collins (USA).

 

 Les biographies des artistes ci-dessous ont comme origine le site internet du festival Equiblues, avec leur aimable autorisation  

 

17 26       M. Soul (Can/F)

 

C’est à l’âge de 6 ans que Marcel Soulodre, alias M.Soul découvre pour la première fois la musique sur le piano de sa grand-mère. Grâce à un père français et une mère anglo-américaine, il est bercé par les rythmes de l’Ouest. Mais c’est après un accident de voiture qu’il connait sa première scène.

Une rencontre avec des musiciens cajuns l’inspire à composer ses propres chansons aussi bien en anglais qu’en français. S’en suivront un album, des compositions pour le théâtre et des tournées à travers le monde.

En 2002, il a l’idée de réaliser un spectacle en hommage à Johnny Cash. Fort de son succès au Etats-Unis, la tournée durera finalement 3 ans en passant même une fois par le Pôle Nord !

Installé en France depuis 2009, M.Soul travaille sur la création d’un nouveau spectacle « L’invitation au Voyage » qui retracera ses nombreux voyages et rencontres. Parallèlement, il a retrouvé le chemin du studio depuis quelques mois et présentera un nouvel album en mai 2016.

 

 

14 26 Stacie Collins (USA)

 

Stacie Collins repousse les limites entre Rock, Blues et Country. En tant que auteure-interprète et redoutable joueuse d’harmonica dans le style de grands noms de Chicago Blues comme Little Walter ou James Cotton, Stacie Collins a acquis une réputation grâce à ses spectacles pleins d’énergie et les divers sujets abordés dans ses chansons.

Originaire de Nashville dans le Tennessee, Stacie est une habituée des tournées. Après avoir parcouru les Etats-Unis, elle s’est attaquée à l’Europe ces dernières années et à même fait un détour par le Japon.

Avec la participation de son mari, Al Collins, elle a réalisé 5 albums qui s’accordent tout aussi bien avec ceux des Rolling Stones ou ZZ Top qu’avec ceux de rockeurs plus contemporains comme Blackberry Smoke.

 

 

VENDREDI 12 août 2016

 

Les concerts du soir ont mal commencé du fait d’une panne d’électricité survenue juste avant le concert du premier groupe. Celui-ci a été retardé de plus d’une heure avant le démarrage des spectacles de la soirée et le courant fut enfin rétabli par l’EDF après 21h30.

Mais les danseurs ont pu profiter de ce laps de temps supplémentaire pour assouvir leur passion car pour la sono du DJ, tout était Ok.

 

 

                                               Kendall’s Country Band (F) 

Dsc06690 Dsc06692 Dsc06697

                                  

 

Groupe de country music formé en 2014 par Xavier Gomez, membre et guitariste du groupe « Mainstreet » depuis 2003, il emmène avec lui Alexander Kendall Mason, 28 ans, jeune artiste franco-américain auteur-compositeur, professionnel,  il chante seul depuis quelques années et a déjà produit un album solo de compositions personnelles dans le registre pure country, il chantait au sein de Mainstreet depuis fin 2013.

 

Dsc06689 Dsc06700 Dsc06699

 

Le répertoire du groupe est composé de reprises de country, Josh Turner, Johnny Cash, George Strait… pour les standards du style, la voix grave et chaude d’Alex Mason le fait à merveille, puis des titres plus modernes destinés d’avantage aux danseurs country, et enfin des chansons originales écrites et composées par Alex Mason.

 

                                                                  Live à Equiblues (RR) 

Dsc06697 Dsc06703 Dsc06702

 

Le groupe français a réalisé une très bonne performance sur la scène d’Equiblues. 

On a pu entendre des compositions personnelles et aussi pas mal de bonnes reprises qui ont enchanté les danseurs avec des morceaux comme  « World »,  « Wave on Wave »  etc….

Le chanteur, Alex Mason, a une très jolie voix et chante agréablement avec de bons musiciens et une sono bien réglée.

Il a su mettre une bonne ambiance sous le chapiteau.

L’harmonica donne une touche personnelle au groupe.

Le public, après une heure de concert, fut ravi de cette bonne prestation country.

Le groupe est un très bon orchestre pour les Line Dancers.

 

                           

                            Suzette Lawrence & The Neon Angels (USA) 

Dsc06720 Dsc06713 Dsc06709

Dsc06712Dsc06718 Dsc06722  ​

                                     

 

Née et élevée au Texas, Suzette Lawrence et son groupe, the Neon Angels jouent de l’Americana avec une forte influence de honky tonk et de rockabilly.

Elle est entrée pour la première fois en studio à l’âge de 13 ans, mais c’est après ses études qu’elle a déménagé à Los Angeles et fondé the Neon Angels avec comme références Gram Parson ou Wanda Jackson.

Suzette Lawrence s’est déjà produite dans 11 pays différents dans des lieux aussi mythiques que le Rodeo Bar à New York ou le Billy Bob’s à Paris.

Dsc06725 Dsc06732 Dsc06706

 

                                                                   Live à Equiblues (RR) 

La chanteuse rousse texane était accompagnée sur scène par un guitariste, un contre-bassiste et un batteur.

Elle parle très bien le français et elle a assumé son style de Honky Tonk, Rockabilly voire par moment Western Swing et Rock n’ Roll.

On aurait dit que les musiciens étaient plus nombreux sur scène car le band « déménageait ». Dommage qu’elle n’a pas chanté de ballades.

Le contre-bassiste a fait un solo endiablé remarquable.

Le public était ravi de cette prestation très professionnelle.

 

                                                   

                                                      Paul Bogart (USA) 

Dsc06738 Dsc06759 Dsc06753

Dsc06734 Dsc06763 Dsc06764

                                   

Si la phrase « trois accords et la vérité » pourrait vous faire penser à des légendes de musique country comme Merle Haggard, Hank Williams et Johnny Cash, elle peut plus récemment qualifier Paul Bogart. Il a une façon particulière de capter les traditions du répertoire country et de les résumer dans des mélodies entraînantes. Tout simplement, Paul Bogart est un jeune exemple de la musique country traditionnelle.

« Toute ma musique tiens sous un chapeau de cow-boy » rit Paul, expliquant le charme honnête des ses mélodies. « Je veux que les gens soient honnêtes avec moi, réels, et c’est ce qu’est ma musique : des chansons honnêtes et sincères auxquelles les gens peuvent s’identifier ».

Il émane de la musique de Paul Bogart de l’authenticité, composante essentielle de la musique country, associant la bonne humeur des chansons de Brad Paisley avec la tradition des mélodies de George Strait.

Paul Bogart est aussi un champion de rodéo et il vit dans un ranch.
Petite anecdote : il est le petit-neveu de l'acteur Humphrey Bogart.

 

                                                                Live à Equiblues (RR) 

Dsc06743 Dsc06749 Dsc06751

 

Accompagné par deux guitares, un violon et une batterie, le tour de chant de Paul Bogart était surtout axé sur des reprises de chanteurs connus de la Country Music.

Par exemple, on a pu entendre des reprises de Brad Paisley avec le band Alabama dans « Old Alabama », de George Strait avec « Amarillo by Morning », de Eddie Rabbitt avec « Drivin my Life Away », des Mavericks (Creedence Clearwater Revival) avec Down on the Corner.

Mais il y avait aussi des morceaux anciens avec l’incontournable Johnny Cash – Ring of Fire et Folsom Prison Blues, du George Jones, des Beatles et j’en passe et des meilleures.

Le répertoire comprenait également des chansons de son CD.

Paul Bogart, avec une voix bien agréable à écouter, est bien à l’aise sur scène et a su captiver le public.

Bonne prestation.

 

 

SAMEDI 13 août 2016

 

La chanteuse Brevan Angel (USA), qui était prévue pour ouvrir les concerts du samedi soir, n’a pas pu venir (soi-disant par peur des attentats) à Equiblues et fut remplacée par la jeune Colby Dee.
 

 

                                                       Colby  Dee  (USA) 

Dsc06816 Dsc06780 Dsc06787

                                     

Colby Dee est une jeune chanteuse et songwriter de Country Music.

Elle est née au Canada et a grandi en Géorgie.

Depuis avril 2011, elle vit à Nashville pour assouvir sa carrière musicale.

Colby a une double nationalité, canadienne et américaine.

En juillet 2016, elle sortit son single « American Point of View ».

Ces 12 derniers mois, Colby peut se vanter d’avoir été sur scène avec Brett Eldredge, Kelsea Ballerini, Jana Kramer, Old Dominion, Joe Nichols et d’autres.
Elle a participé à des vidéos musicales de Lady Antebellum, Blake Shelton, Rascal Flatts, Brad Paisley, Gloriana, Randy Houser et Kip Moore pour ne citer que quelques-unes.

Colby Dee est également apparue avec Lady Antebellum aux CMA Awards 2011.

Elle est aussi membre de la Nashville Songwriters Association International (NSAI), de la Broadcast Music, Inc. (BMI) à Nashville.

Elle est très fière d'être un nouveau membre votant de la Country Music Association (CMA).

Elle a été influencée musicalement par une variété d'artistes comme Shania Twain, Christina Aguilera ou encore Michael Jackson.

 

Dsc06784 Dsc06794 Dsc06804

 

Colby Dee chante depuis l’âge de 7 ans avec une première performance lors d’un match de hockey professionnel face à 7000 spectateurs. À 12 ans, elle a été finaliste à la seule saison d'American Idol junior et cette même année elle fut également  finaliste de la dernière saison de Star Search.

Colby Dee faisait partie d’un groupe de 3 filles en Californie.

Elle a chanté au cours du CMA Fest en 2012.

 

                                                           Live à Equiblues (RR) 

Dsc06806 Dsc06810Dsc06821

 

Colby Dee s’est présentée sur scène avec un band de 4 musiciens dont 1 violon, 1 pedal steel, 2 guitares et la batterie.

Elle chanta bien, juste, un peu aigu par moment, en plus elle n’est pas désagréable à regarder.

On a pu entendre une bonne interprétation de « Strawberry Wine » de Deana Carter et elle n’a chanté que très peu de reprises.

Le public a bien aimé, vu les applaudissements lors du concert.

 

 

                                              The Last Bandoleros (USA) 

Dsc06833 Dsc06852​ Dsc06845

 

Dsc06839 Dsc06838 Dsc06840

                                       

Depuis aussi loin dont ils se souviennent, les membres de the Last Bandoleros, le groupe Tex-Mex/Pop-Rock ont eu des influences musicales diverses et dynamiques (Tex-Mex musique, Country-Blues, Rock n’ Roll et Brit-Rock).

Sur scène, Diego Navaira, Jerry Fuentes et Derek James sont rejoints par un accordéoniste et mélangent 1/4 de Tex-Mex, 1/4 de Brit-Rock et 1/2 de Country/Rock pour une représentation tintée des influences que seuls de jeunes américains ayant grandi à un jet de caillou du Rio Grande auraient pu comprendre.

The Last Bandoleros associent leurs expériences culturelles uniques avec une rare camaraderie musicale pour transmettre de l’exubérance et de la joie, toutes deux essentielles et contagieuses. Ils ont récemment joué à guichet fermé au New York City’s Rockwood comme tête d’affiche et ont fait la première partie de la chanteuse canadienne Feist

 

                                                                  Live à Equiblues (RR) 

Dsc06859 Dsc06867 Dsc06871

 

C’est un groupe très spécial musicalement, accompagné de 3 guitares et d’une batterie. Leur style est difficile à définir tellement leur musique est variée. On a pu entendre un mélange de genres comme  du Tex-Mex, du Pop-Rock, du gitan, presque du Hard-Rock, des solos endiablés.

Mais ce fut tout sauf de la Country ! Ils ont même chanté une reprise d’une chanson des Beatles, mais le tout était vraiment très bien interprété.

Pour l’une ou l’autre chanson, on aurait dit que cela ressemblait aux Mavericks (mais en moins bien).

L’ambiance sous le chapiteau était survoltée et les spectateurs ont bien apprécié et ils ont fait une ovation à ce groupe atypique qui le méritait.

 

   

                                                     Tim Hicks (Canada) 

Dsc06882 Dsc06883 Dsc06891

Dsc06892 Dsc06906 Dsc06901

                                     

Avec son dernier album,  » 5:01  » , le canadien Tim Hicks est certain d’affirmer sa position comme l’un des artistes country canadien les plus dynamiques. Après des débuts couronnés de succès en 2013, Tim Hicks revient avec un album contenant l’humour et la bonne humeur attendus tout en prouvant son développement en tant que auteur/interprète. Sur cet album il était décidé à montrer une autre facette.

Ce qui différencie Tim Hicks des autres, au-delà de son sens de l’humour et de sa profondeur en tant qu’interprète, c’est sa capacité à dire des vérités auxquelles tout le monde, fan de country ou non, peut s’identifier. Ses chansons touchent autant de personnes parce que, tout comme ses fans, il travaille dur et reconnaît que poursuivre ses rêves, quels qu’ils soient, peut souvent nous affecter et nécessiter de prendre le temps de souffler, et c’est plus que tout l’essence de 5:01.

 

                                                                  Live à Equiblues (RR) 

Dsc06902 Dsc06898 Dsc06896

Ce Canadien est plutôt très hard ! C’est de la New/New Country (du style Nashville actuel).

Il a été accompagné par 4 guitares et la batterie avec un son donc très métallique et surtout très fort.

Au niveau de ses chansons, tout se ressemblait et rien ne sortait du lot.

Comme je n’ai pas du tout aimé (et pourtant je suis un grand fan de New Country) nous sommes rentrés après 4 ou 5 morceaux et je pouvait suivre le reste du concert depuis notre logement à 4 km du site, tellement la musique était forte.

 

 

DIMANCHE 14 août 2016

 

                                                     Kristyn Harris (USA) 

Dsc06958 Dsc06940 Dsc06952

                                     

La texane Kristyn Harris est notamment reconnue pour sa puissance vocale, son swing de guitare, son talent unique d’auteure, son yodle (pour lequel elle a reçu des récompenses) et sa présence sur scène captivante. Son chant a été qualifié « d’intemporel » avec « la chaleur et la puissance du soleil texan ».

Depuis qu’elle a pris une guitare à l’âge de 14 ans, Kristyn ne l’a presque plus jamais lâchée. A sa passion pour la musique s’ajoute aussi celle de l’équitation. Adolescente, elle s’entraînait au chant en montant à cheval ou en trayant les vaches. Aujourd’hui elle parvient à combiner ses deux passions en chantant l’hymne national sur le dos de son mustang dans des arènes de rodéo.

 

Dsc06950 Dsc06939 Dsc06967

 

La jeune carrière de Kristyn comporte déjà de nombreuses récompenses :

2015 Western Music Association Female Performer of the Year
2015 Western Music Association Western Album of the Year for « Down the Trail »
2014 Western Music Association Female Performer of the Year
2015 Rural Roots Music Commission « Pure Country & Western CD of the Year » for « Down The Trail »
2015 Cowtown Society of Western Swing Rising Star of the Year
2013 Academy of Western Artists Female Performer of the Year
2013 Western Music Association Cowboy Swing Album of the Year for « Let Me Ride »
2012 Western Music Association Crescendo Award
2012 Western Music Association Female Yodeler of the Year
2011 Kamloops, British Columbia Rising Star Award
2011 Western Music Association Janet McBride Yodeling Award

 

                                                                 Live à Equiblues (RR) 

Dsc06963 Dsc06975 Dsc06971

 

Cette jeune chanteuse nous a surpris de part sa belle voix et son style de musique.

Elle portait sur scène le costume typique, genre western, des chanteuses Country des années 1950/60.

Deux guitaristes, un violoniste et un batteur l’accompagnaient sur scène.

Finalement elle n’a pas chanté beaucoup de « Yodel », je m’attendais à plus.

Son répertoire était surtout axé sur le Western Swing comme « San Antonio Roses » façon Patsy Cline entrecoupé par l’une ou l’autre rare ballade et valse lente.

Elle interpréta un magistral « Stand By Your Man » (Tammy Wynette).

C’est rare d’entendre une chanteuse Country actuelle qui ne crie pas ! Elle a une très belle voix.

Pour le rappel, Kristyn a chanté en solo, juste accompagnée de sa guitare.

Le public était enthousiasmé et elle eut un énorme succès (le plus grand du festival).

Chouette prestation.

 

 

                                                    Trent Willmon (USA) 

Dsc07024           Dsc07110 1             Dsc07000

Dsc07034 Dsc07006 Dsc07046

                                      

Trent Willmon est un artiste originaire du Texas. Il a commencé sa carrière musicale en jouant pour des groupes texans et a même été le bassiste de Karl Shiflett. C’est ensuite comme auteur que Trent s’est distingué en coécrivant notamment « It Doesn’t Mean I Don’t Love You » pour le duo McHayes en 1999. Il est connu pour avoir écrit pour de grands noms comme Brad Paisley, Little Big Town ou encore Eric Church.

Trent sort son premier album en 2004 contenant des singles comme « Beer Man » ou « The Good Life », tous deux classés au top Country. Son plus gros succès « On Again Tonight » est un single tiré de son deuxième album en 2006.

Après un troisième album Broken In en 2008, Trent a fait ses débuts au cinéma en 2008 dans le film de cow-boy Palo Pinto Gold aux côtés de Roy Clark et Mel Tillis. Actuellement, Trent Willmon est un auteur, interprète, producteur et éditeur à plein temps.

 

                                                                  Live à Equiblues (RR) 

Dsc07082  Dsc07054 Dsc07048

Dsc07067 Dsc07102 Dsc07008

 

Trent Willmon, que j’ai pu voir dans le passé à Nashville et à Craponne s/Arzon, s’est beaucoup modernisé au niveau de sa musique et il a tendance à suivre l’actuelle New Country.

Trent fut accompagné sur scène par le groupe de Jackson McKay " The Backing Band " avec Mister Jay composé par 3 guitares, d’un clavier et de la batterie (un violon par moment).

Il chanta de la bonne « Texas Music » et quelques-unes de ses anciennes chansons comme « Dixie Rose Deluxe » mais aussi des chansons de Roger Craeger ou Chris Cagle et l’une ou l’autre belle ballade.

La sonorité était très bonne pour ce vrai texan.

Trent eut un vrai succès auprès du public qui se traduisait par deux rappels après près d’une heure et demi de concert.

Il fut très souriant et à la fin de son show il n’hésita pas à faire une accolade à chacun des musiciens.

Belle prestation.

 

 

                                                      Kevin Moon (USA) 

Dsc07129 Dsc07137 Dsc07130

Dsc07120Dsc07119 Dsc07157

                                 

Arrivant tout droit d’Ashland en Alabama, Kevin Moon est l’un des plus prometteurs des nouveaux artistes de country traditionnelle. Le Style de Kevin Moon s’inspire de Keith Whitley, George Strait et Alan Jackson mais on ne le confond pour autant avec personne. Son chant et son talent d’auteur sont du pur honky tonk ce qui rend sa prestation en live très honnête : « Vous ne pouvez pas définir la musique country avec des mots, c’est une sensation ».

A ce jour, Kevin Moon à sorti 2 albums : un premier Laid Back en 2013 et Throwback deux ans plus tard.

C’est avec grand plaisir que nous retrouverons Kevin sur notre scène, son passage en 2013 avait été très apprécié par les festivaliers …

 

                                                                  Live à Equiblues (RR) 

Dsc07165 Dsc07162 Dsc07142

 

Plus country, tu meurs ! Normal, certains instruments étaient de mise comme le violon et la pedal-steel.

C’était de la vrai country traditionnelle avec beaucoup de reprises mais aussi des morceaux de ses deux albums.

Kevin Moon se présenta pour la deuxième fois devant le public d’Equiblues, la première fois étant en 2013. (j’y étais)

Le violoniste était excellent.

Les reprises les plus connues furent entre autres « Family Tradition » Hank Williams JR, « Tennessee Girl » (Charley Pride), « Amarillo By Morning » (George Strait), « Sweet Home Alabama » (Lynyrd Skynyrd, Kid Rock).

Kevin, avec sa voix « pure country », chanta aussi un morceau d’Eric Clapton, « Wonderful Tonight » en version country.

Ce fut un excellent concert reconnu par un public ravi.

Super prestation.

 

 

C’est ainsi que se terminèrent ces quatre jours de concert country à Equiblues.

Dsc06916    Dsc06912    Dsc06917

                                                                                         Désaignes

 

Les commentaires ci-dessus sont purement personnels et n’engagent que moi.

 

À l’année prochaine pour la 22ème édition du festival Equiblues.

 

                                           THE  END 

 

 

16 août 2016

 

 

Date de dernière mise à jour : 09/09/2016