ELVIS PRESLEY & LA COUNTRY MUSIC

 

Dscn8848      ARTICLE &  une partie des  PHOTOS DE ROLAND ROTH

                      

 

Capture d e cran 2017 07 29 a 08 29 18 P1030021 Capture d e cran 2017 07 29 a 08 30 04     

                                          ELVIS PRESLEY LA COUNTRY MUSIC 

 

PREAMBULE

40 ans déjà ! Elvis Presley nous a quitté il y a 40 ans, le 16 août 1977.

En écrivant cet article, je souhaite mettre l’accent sur le lien qui unissait le King Elvis avec la Country Music.

Je ne tiens pas ici à me lancer dans une longue biographie de l’artiste, sur sa carrière et sa vie privée, il en existe tellement sur le net.

 

SA BIOGRAPHIE  (cliquez)

 

Elvis Aaron Presley, né le 8 janvier 1935 à Tupelo dans le Mississippi, est mort le 16 août 1977 à Memphis dans le Tennessee.                                                                                          

Il fut surnommé le « King of Rock‘n’Roll », mais il a aussi beaucoup flirté avec la Country Music.

En effet, initialement, Elvis Presley était catalogué dans le genre de la musique Country.

Les racines d'enfance d’Elvis étaient ancrées profondément dans la Country Music et le Gospel et elles demeureront une partie essentielle de sa musique jusqu'à sa mort en 1977.

 

Capture d e cran 2017 07 29 a 08 27 16     Capture d e cran 2017 07 29 a 08 26 52     Capture d e cran 2017 07 29 a 08 26 33

 

Dans les années 1950/60, la musique américaine était partagée entre :

*  Le Jazz et Dixieland, le Gospel, le Swing, le Ragtime, le Be-Bop, la Soul, le Rythm‘n’Blues, le Zydeco, qui sont des musiques chantées par les « Afro-Américains ».       

*  Le Rock’n’Roll, le Rockabilly, la Country Music, le Folk, le Bluegrass, le Cajun, la Pop qui sont chantées par les « Blancs ».

 

Elvis Presley est un des plus grands vendeurs de disques à ce jour avec, selon la RIAA, plus de 134 millions d’albums écoulés juste aux Etats-Unis et 700 millions de disques vendus en tout de son vivant.

Mais ce chiffre s’amplifie nettement pour les ventes à travers le monde avec 1 milliard d’albums, un chiffre qui est couramment avancé, ce qui ferait d’Elvis le chanteur ayant vendu le plus de disques au monde.

 

T 3    Y    Q 4  

O    L 3    I 1

 

Elvis a été élevé et entouré par la musique country, gospel et blues.

Avant la naissance du Rock and Roll, la musique d’Elvis était initialement orientée vers la Country Music.

 

Sa chanson préférée, quand il était enfant et qu'il chantait à la foire du Mississippi, était « Old Shep ».

 

Elvis a puisé ses influences country du côté de : Hank Williams, Jimmie Rogers, Eddie Arnold, Hank Snow, Willie Nelson, Jerry Reed et Kris Kristofferson.

Sur chacune des sorties des disques d’Elvis par le Sun Studio figurait au moins une chanson country.

 

 

Bien qu’Elvis Presley ait été surnommé « The King of Rock’n’Roll » « Le Roi du rock'n'roll », celui-ci enregistra en 1954 au Sun Studio avec Sam Phillpps et Sun Records ce qui fut certainement l'un des tout premiers morceaux de Country/Rockabilly, le single  « That's All Right Mama ».

 

Mais l'historien de Rockabilly Nick Tosches prétend que c’est « Blue Moon of Kentucky » qui fut le tout premier enregistrement historique Country d'Elvis.

La chanson Country « Blue Moon of Kentucky » est une valse écrite en 1946 par le musicien de Bluegrass Bill Monroe et enregistrée avec son band, « The Blue Grass Boys ».

 

Le Rockabilly est le style fondateur du Rock‘n’Roll qui fut populaire dans les années 1950 et particulièrement en 1956 où les 2, 3 et 4ème places du classement Billboard étaient Elvis Presley avec « Heartbreak Hotel », Johnny Cash avec « I Walk the Line » et Carl Perkins avec « Blue Suede Shoes ».

P1050171 1   P1050154   P1050161

P1030020        Nashville rr        Gg 2

                    SUN STUDIO - MEMPHIS

 

Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis et Johnny Cash, sont les célèbres artistes légendaires qui enregistrèrent dans le studio Sun Records.

A l’époque, même des chanteurs Country comme Johnny Cash et Conway Twitty se sont mis à bouger et se balancer sur scène et à se laisser pousser leurs cheveux jusque dans les yeux.

 

                                      Parodie de Johnny Cash

 

Elvis a enregistré sa première chanson vraiment country « It Wouldn’t Be the Same Without You » des mois avant ses premières sessions officielles au Sun Studio de Memphis.

 

Toute sa vie, Elvis a aimé jouer, écouter et enregistrer de la musique country.                                                                                                                                      

Au début de sa carrière, en 1955, il a d’ailleurs été en tournée avec les chanteurs country Andy Griffith et Marty Robbins.

 

Même plus-tard, il passa une bonne partie de sa carrière en tournée avec de grandes stars de la Country américaine comme Johnny Cash, Marty Robbins, Hank Snow, Slim Whitman ou encore Faron Young.

 

Le 2 octobre 1954, Elvis chanta au “Grand Ole Opry” (the mother church of country music) à l’époque le Ryman Auditorium de Nashville.

Il y interpréta le morceau classique de la Country “Blue Moon of Kentucky". Il n’y retournera plus par la suite.

 

 D 2 K H 4

    F 1      Rr 2      Z 4

                   

 

En octobre 1954, à peine deux semaines après le Grand Ole Opry, Elvis Presley participa en live à l'émission de radio, le show du « Louisiana Hayride » et il signa un contrat pour 52 samedis soirs.

 

Puis, il apparut pour la première fois dans le spectacle de télévision du « Hayride » le 3 mars 1955.

 

Le « Louisiana Hayride » était une émission de radio, puis un spectacle télévisé de musique country réalisé depuis le « Shreveport Municipal Memorial Auditorium » de Shreveport en Louisiane qui fut à son apogée de popularité, de 1948 à 1960 et qui aida à lancer la carrière de plusieurs des plus grands noms de la musique populaire américaine.

 

Elvis partait en tournée avec le « Hayride » et il sillonna aussi le sud des Etats-Unis de la Floride au Texas.

Ces shows lancèrent définitivement sa légendaire carrière.

 

Dscn6632 P1050153 Dscn6625

Dscn6626 Walk of fame Photothe que 1442

 

Elvis a enregistré 262 chansons au RCA Studio B de Nashville comme “Are You Lonesome Tonight”, “Little Sister”, “How Great Thou Art” ou encore “A Fool Such As I”.

 

Au RCA Studio B, on peut se mettre au piano sur lequel Elvis jouait pendant des centaines d’heures pendant les 13 années passées à enregistrer au studio.

Le single Country d’Elvis « I Forgot to Remember to Forget » de 1955, enregistré au Sun studio, a été son premier single N°1 classé dans les country charts.

 

Elvis, avec ses succès de Country, a ainsi ouvert la porte à d'autres jeunes stars de la Country Music.

Au début de 1956, les journalistes spécialisés ont reconnu que le style d’Elvis Presley a changé le visage de la Country Music.

 

A la fin mars 1956, le premier single avec le label RCA enregistré à Nashville fut “Heartbreak Hotel” vendu à 1 million d’exemplaires.

Après les années 50, Elvis s’était moins impliqué dans la musique country.

 

     

                                                                                                                   

Pourtant, l'influence Country se faisait toujours sentir dans des enregistrements comme « Love Me Tender » et « All Shook Up ».

 

Elvis possédait dans sa discothèque une très belle collection de disques Country notamment les 45 tours et albums des hits de son ami Johnny Cash, de ses anciens collègues de tournées comme Marty Robbins et Hank Snow mais aussi de Ray Price, de Conway Twitty, de Dolly Parton, de Patsy Cline, de Hank Williams Sr, de Ronnie Milsap, de Buck Owens, de Merle Haggard ….

 

Jj Elvis rr  Pict0146

 

Il enregistra des morceaux classiques de la Country comme “It's a Sin" de Eddy Arnold, “The Cheatin 'Heart" de Hank Williams et "Green, Green Grass of Home" de Porter Wagoner et aussi une très belle chanson "When My Blue Moon Turns to Gold Again" composée par Wiley Walker et Gene Sullivan en 1940.

Cette dernière fut enregistrée en 1941 par Cindy Walker et par la suite, pas mal de chanteurs l’interprétèrent comme Cliffie Stone, Sammi Smith, the Statler Brothers, Hank Thompson, Emmylou Harris, Eddy Arnold, Jim Reeves, Bill Monroe, Merle Haggard et d’autres.

 

L’album « Elvis Country » a été publié au début de l’année 1971 et fut son 11ème album studio.

 

L'album comprend des morceaux tels que les titres

”I Really Don’t Want to Know” et “There Goes My Everything” ou encore la chanson de Willie Nelson “Funny How Time Slips Away” ou “Whole Lotta Shakin’ Goin’ On”.

 

Au cours de ses concerts, dans les années 1970, Elvis a aimé chanter de belles ballades Country telles que «Fairytale» des Pointer Sisters, «Snowbird» d'Anne Murray et «If You Love Me Let Me Know» d’Olivia Newton John.

 

En 1972, Elvis publia "Always on My Mind" et "Separate Ways", suivi du single N°1 "Moody Blue" et "She Thinks I Still Care".

Avant sa mort en 1977, RCA publia les chansons " Way Down " et " Pledging My Love " qui furent classées au sommet des Country et Pop charts.

 

Pict0088 1      Capture d e cran 2017 07 29 a 08 29 56      Pict0079

 

L'éditeur du magazine Country Music, Michael Bane, avait nommé Elvis Presley, dans son numéro de décembre 1977 donc quelques mois après sa mort, « The King of Country Music ».  

                                                                                                                                                                             

Pourtant d’autres artistes Country méritaient aussi ce titre comme Hank Williams ou encore Johnny Cash.

 

L’engouement d’Elvis pour la Country Music a contribué à son intronisation au Country Music Hall of Fame de Nashville à titre posthume en 1998.

 

 

Mais Elvis, qui aimait la Country Music, était aussi un cow-boy.

Il possédait un ranch, le « Circle G », au sud de Memphis dans le Tennessee où il éleva des chevaux et des vaches.

Dans son écurie, il possédait une panoplie de beaux chevaux dont son cheval préféré « Rising Sun » qu’il montait souvent sur le terrain de Graceland.

On pouvait le voir exercer son talent de cavalier dans ses films tels que Love Me Tender, Flaming Star, Charro et Stay Away Joe.

 

Capture d e cran 2017 07 29 a 08 26 03 W 1 C 4

 

En tant qu’acteur, Elvis Presley a tourné dans 33 films dont certains comme :

Wild in the Country, Blue Hawaii, That Dream; Kid Galahad, Girls, Girls, Girls, It Happened at the World’s Fair, Fun in Acapulco, Kissin’ Cousins, Viva Las Vegas, Roustabout, Girl Happy, Tickle Me, Harum Scarum, Frankie and Johnny, Paradise Hawaiian Style, Spinout, Easy Come Easy Go, Double Trouble, Clambake, Speedway, Live a Little Love A Little, The Trouble With Girls, Change of Habit.

Il faut avouer qu’il y avait parmi eux beaucoup de fiascos !

 

M 3 B 2 Re 1

 

Lors de sa carrière musicale, Elvis a donné 1 156 concerts aux États-Unis dont 525 shows à Las Vegas.

 

Voici quelques-unes des meilleures chansons Country enregistrées par Elvis Presley :

- “Heartbreak Hotel” avec RCA en 1956.

- “I Can’t Stop Loving You”, écrite par Willie Nelson.

- “Make the World Go Away” enregistrée par Hank Cochran en 1965.

- “I Forgot to Remember to Forget”, le premier N°1 dans les charts.

- “Kentucky Rain”, chanson écrite par Eddie Rabbitt et Dick Heard.

- “Blue Moon of Kentucky” chantée à la radio par Elvis le 25 Septembre 1954, en live au 'Grand Ole Opry' à Nashville.

- “Help Me Make It Through the Night” composée par Kris Kristofferson en 1970.

 

 

Elvis Presley avait reçu au cours de sa carrière 90 disques d'or, 52 disques de platine, 25 disques multi-platine et un disque de diamant pour l’album « Elvis' Christmas Album » avec plus de dix millions d'exemplaires vendus à travers le monde.

Au total, 149 chansons d’Elvis Presley étaient classées dans les Billboard Hot 100 charts et 18 d’entre-elles furent classées N°1.

 

P1030023 P1030028 P1030036

Pict0639 Dscn8846 Pict0087

Capture d e cran 2017 07 30 a 11 09 35 Capture d e cran 2017 07 30 a 11 15 40 Capture d e cran 2017 07 30 a 11 14 54

P1030030 P1030035 P1030034

                    

 

Quand Elvis est mort, le 16 août 1977, sa fortune personnelle se montait à 150 millions de dollars.

 

Et si Elvis ressemblait plus tard à cela ? 

 J 3          Capture d e cran 2017 07 30 a 11 17 48          Utop

       Capture d e cran 2017 07 30 a 11 17 36                  Elvis a 75 ans          Elvis en vie

 

 

                                                         THE END 

                 

                 

                 

                 

                 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 09/08/2017