HISTOIRE - COUNTRY MUSIC - INTRODUCTION 1/4

   THIS IS COUNTRY MUSIC.  Cou mu

Old      L'AVENTURE DE LA COUNTRY MUSIC 

 1e re partie

 

Il y a énormément d’articles, de documentations, de livres concernant l’histoire de la Country Music.
C’est pourquoi je ne vais présenter ci-dessous qu’un résumé succinct pour narrer les origines de l’aventure de ce genre de musique.

 

Qu’est-ce la Country Music

Certaines des caractéristiques spécifiques qui distinguent la Country Music des autres types de musique sont :

-  Une progression d'accords simple. Généralement, la Country dépend d'un nombre limité d'accords. Ce n’est pas compliqué musicalement et cela contribue certainement à sa popularité et à sa jouabilité.

-  La musique Country doit avoir une histoire forte. 

-  La chanson doit avoir un refrain simple et mémorable qui soutient le scénario et est l'une des raisons pour lesquelles tant de gens trouvent facile de se souvenir et de chanter une bonne chanson Country.

-  Instruments identifiables. 
Les orgues, orchestres, cordes, instruments à vent ne font PAS partie de la Country Music. Les guitares, les banjos, les mandoline les violons, les guitares pedal steel, les dobros et les harmonicas le sont définitivement. Il y a bien sûr des exceptions mais les instruments doivent être joués à la manière Country.

Certains affirment que la situation géographique est un facteur, insistant sur le fait qu'un environnement non urbain est un ingrédient essentiel. Mais il existe de nombreux exemples de chansons country à succès qui n’ont pas de lieu Country.

 

La  Country Music  est un mélange de musiques traditionnelles populaires développé principalement dans le sud-est des États-Unis et dans les provinces maritimes du Canada, mais aussi en Europe comme en Irlande ou dans le nord des Pays-Bas.

Elle est à la fois rythmique ou lente, sentimentale ou émouvante, très métissée, provenant des musiques folkloriques, celtiques en particulier, ainsi que de la tradition musicale chrétienne des colons immigrants européens comme les Anglais, les Irlandais, les Ecossais, les Allemands, les Italiens, les Tchèques, les Polonais ou les Français débarqués sur le sol américain surtout au 17ème et 18ème siècle et par la suite s’y greffe la musique des esclaves Afro-américains.

 

L’origine de la musique country se situe indéniablement dans cette région montagneuse isolée du monde, les Appalaches, où les seules distractions de leur vie rude et difficile étaient la musique avec, au début, l'instrument essentiel qui était le violon qui accompagnait la tradition du chant celtique et des hymnes des églises protestantes.

Les Appalaches s'étendent sur environ six états : la Pennsylvanie, le Tennessee, le Kentucky, la Géorgie et les deux Virginies.

 

Le dimanche, la population se retrouvait en effet à l'église pour prier, chanter des cantiques et des airs traditionnels celtiques. Dans leurs montagnes, ces trappeurs, bûcherons, fermiers ne connaissaient pas l'autre musique américaine pratiquée dans le reste du pays et issue de la musique classique mais aussi de la variété de cabaret.

Cette musique populaire et même familiale se perpétua en vase clos à l'échelle du village même ou de la vallée, du fait du manque de moyens de communication dans cette contrée reculée.

Par contre, dans les états côtiers plus urbanisés, cette tradition s'est très vite perdue.

 

Ol 3      O musi      Ol mus

 

La country musique était considérée ( peut-être encore actuellement par les médias en France) comme étant la musique des paysans, les « bouzeux » ou « péquenot » (Red Neck) aux voix nasillardes. Un cliché qui a perduré.

Ce style de musique, avec ses origines multiples et très entremêlées, faisait cohabiter le yodel issu d'une petite communauté suisse allemande des Appalaches et avec dans leurs bagages leur culture et des instruments de musique d’origine folklorique de leur pays par chaque nationalité.

Ces instruments étaient le violon anglais, les cornemuses et guimbardes irlandaises et écossaises, la mandoline italienne, le dulcimer, l’accordéon et l’harmonica allemands, la lap-steel ou la slide ou steel guitar hawaïenne et sa variante, la pedal-steel le ou encore le banjo qui fut amené sur le continent américain par les esclaves noirs venus d'Afrique.

Le banjo poursuivit son évolution et c'est vers 1840 qu'il trouva sa forme actuelle à 5 cordes. Par la suite le dobro arriva et puis au début des années 1920, la guitare espagnole. Il y a aussi la Washboard, la planche à laver ou frottoir en langue cajun de Louisiane qui est un instrument de musique frotté apparu à La Nouvelle-Orléans.

 

De génération en génération, cette musique se transforma et s’adapta à l’ère du temps.

Au fil des siècles et de la colonisation, des thèmes et genres nouveaux s'ajoutaient, inspirés par le développement du pays.

La musique Country a subi les influences de la diversité culturelle américaine et son évolution a connu des formes diverses suite à la confrontation avec les autres styles musicaux du pays.

La Country Music a ainsi une histoire très complexe avec une constante évolution.

Elle est composée de multiples courants qui vont de la Old Time à la Country d'aujourd’hui.

 

La Country Music a compté aux States deux courants principaux à savoir :

-  la musique des « blancs » composée de la musique des Appalaches, le Hillbilly et en général toute la Country/Western sous toutes ses formes, genres et variantes ….

-  la musique « afro-américaine » comprenant le Gospel, le Blues, la Soul, le Jazz ….

Dans le sud, il y a aussi une influence mexicaine très forte.

 

La Country Music émane du folklore anglo-celtique distillé par les spectacles des « tent shows », les « medecine shows », les marchés et foires agricoles, les camps miniers de la ruée vers l’or, les rassemblements patriotiques.

Après leur dur travail, les immigrants se réunissaient autour du feu pour parler du pays tout en faisant de la musique et en chantant. Leur musique est très primaire, exécutée surtout sur des instruments à cordes comme, au début, sur les violes, les luths, les vièles, les lyres mais aussi sur les guitares à cinq cordes.

 Avec le temps, cette musique renforça leur communauté et ressemble encore à celle qu’on entend de nos jours dans les pubs de Dublin, de Belfast, de Glasgow, d’Edimbourg et d’ailleurs.

 

        

 

Dans la première moitié du 19ème siècle, des chansons apparaissent comme « Oh ! Suzanna » composée par l’un des "pères de la musique américaine"  Stephen C. Foster (1826-1864)  qui composa aussi « My Old Kentucky Home », Camptown Races, Old Black Joe, Beautiful Dreamer ou « The Old Folks at Home » demeurent populaires même longtemps après leur composition. Mickey Newbury lui dédie son album Lulled By The Moonlight.
Il ne toucha que 100 $ pour sa chanson « Oh ! Suzanna ».

Stephen Foster a été introduit au « Songwriters Hall of Fame » en 1970.

 

Stephenfoster             Samlucas             Jamesbland

           STEPHEN FOSTER                                                    SAM LUCAS                                                                     JAMES BLAND

 

        

  

D'autres compositeurs dont  George Cooper, C.A. White ..... ont fait de même et ont ainsi joué un rôle important dans l’évolution d'un folklore anglo-américain. On dit même que  Sam Lucas serait à l‘origine de la première chanson Country avec « Carve Dat Possum » !

Un certain  James M. Bland  fut le premier Afro-américain, entre 1879 et 1882, à être connu par le public notamment avec des chansons comme « The Golden Wedding ou « In the Morning by the Bright Lights » ou encore un Gospel « Oh, Dem Golden Slippers ». D’autres Afro-américains,  The Fisk Jubilee Singers,  entamèrent en 1871 leur première tournée.

Les partitions de ballades anglo-irlandaises ont été arrangées et américanisées avec de nouvelles paroles ou avec de nouvelles mélodies.

 

A partir du 19ème siècle, cette musique country 100 % blanche, conservatrice, nationaliste, puritaine et moraliste se développa aux Etats-Unis d’Amérique notamment avec le Bluegrass, une musique paysanne qui reflète la vie quotidienne difficile des pionniers et revendique les valeurs essentielles de l’Amérique profonde : la famille, Dieu, la morale, leur foi en l’esprit d’entreprise et en la propriété individuelle.

Malgré la diversité des styles, on peut affirmer sans équivoque que la musique country :

c’est le sentiment d’appartenance à un terroir,

c’est le mythe de la possession terrienne,

c’est l’acceptation des difficultés de la vie parce qu’elles sont imposées par Dieu.

 

Au 19ème siècle, cette musique, propagée par plusieurs groupes d'immigrés européens, se déplaça en Indiana, Idaho, Wisconsin, Arkansas, Texas, Louisiane, Arizona et jusqu'en Californie.

Ces groupes se mélangèrent avec les autres communautés espagnoles, mexicaines, amérindiennes et autres déjà établies dans la région du  Midwest.

Suite à cette cohabitation, le Texas a développé son propre style musical unique correspondant à la culture de la région.

Des chansons sont créées dans les plaines du Texas et du Midwest par les cowboys convoyeurs de troupeaux et chantées a cappella ou accompagnées par un violon (le fiddle), un harmonica ou une guitare.

Ces « work songs » qui ne sont pas encore considérés comme de la Country Music, sont les chansons de travail, des chants traditionnels des cowboys et d'autres métiers comme les constructeurs de voies ferrées, les paysans ….

Parmi elles, il y a, par exemple, « Mule Train » de  Tennessee Ernie Ford  ou « I've Been Working on the Railroad » par The Rooftop Singers.

Bien plus tard, le Tex-Mex est un concept de musique apparenté à la Country, forgé par l'industrie musicale pendant les années 1970, pour désigner la musique Folk, Country et Pop créée par les populations de langue espagnole qui ont gardé un lien avec la culture mexicaine du Texas, du Nouveau-Mexique, de l'Arizona et dans une certaine mesure de Californie.

Elle se mélange avec le concept de « musicà tejana » qui englobe l'ensemble des musiques régionales produites par les populations de langue espagnole et de culture d'origine mexicaine du Texas.

Au 20ème siècle, la Country Music a évolué rapidement dans les années 1920 et reste très populaire jusqu’à nos jours.

Différentes variations de la Country ont aussi émergé dans d'autres pays comme en Australie.

Ce folklore appalachien devient populaire dans les années 1920 sous le terme de HILLBILLY ( qui veut dire péquenot ).

Dans les années 1920, la Country Music est considérée comme étant le Blues des blancs dérivée des airs traditionnels et populaires des blancs du Middle West bien qu'au début elle fut une musique partagée par des musiciens noirs et blancs.

Au départ, les musiques de Blues et de Country Music ou Hillbilly n'étaient pas très différents.

Par la suite, au même titre que le Blues et le Rhythm and Blues des Noirs, la country a largement influencé la musique populaire et notamment le Rock.

Le premier enregistrement commercial, le 30 juin et 1er juillet 1922, de ce qui peut être considéré comme de la Country Music, était :

« Sallie Goodin’ » et « Arkansas Traveller » par le Texan  Eck Robertson     Eck robertson

pour Victor Records (RCA) et qui était en duo avec Henry C. Guilliland.

En mai 1924, le Texan  Vernon Dalhart  grava deux titres et il a été le premier chanteur de Country à connaître un succès musical à travers les États-Unis avec la chanson « Wreck of the Old '97 ». L’autre titre fut : « The Prisonner’s Song ». Les deux morceaux se vendirent à 6 millions d’exemplaires.

 

        

 

En avril 1924,  Samantha Bumgarner  et  Eva Davis  furent les premières femmes à enregistrer de la musique Country.

D’autres artistes country empiétèrent le pas comme Riley Puckett, Don Richardson, Fiddlin' John Carson, Ernest V. Stoneman, Charley Poole, DeFord Bailey (surtout harmonica) et les Skillet Lickers. Mais finalement, on a surtout retenu Jimmie Rodgers, Uncle Dave Macon et la Carter Family en tant que représentants de la musique Old Time et Hillbilly.

 

200 samantha bumgarner    Fiddlin johncarson 1   Deford bailey   Vernon dalhart     

    SAMANTHA BUMGARNER                FIDDLIN' JOHN CARSON                    DEFORD BAILEY                     VERNON DALHART

 

Ralph Peer, fondateur de la société d’éditions « Peer International Music Company » qui devint BMI et travaillant par la suite pour Victor Talking Mchine (devenu RCA Victor), découvrit le violoniste Al Hopkins qu’il enregistra.

 

Ralphpeer       RALPH  PEER

 

Ralph Peer lui demanda comment s’appelle sa musique. Hopkins lui répondit que son band et lui-même sont une bande de péquenots de Caroline du Nord et de Virginie. C’est apparemment l’origine du nom pour cette musique, péquenot étant traduit par « Hillbilly ».

Ralph Peer était en train de rechercher d’autres artistes originaux à enregistrer et décida d’organiser des séances avec les talent de la ville de Bristol dans le Mississipi. Il mettra la main sur deux artistes (ou groupe) intéressants qui furent :

 

The Carter family  composé d’ Alvin Pleasant Delaney Carter  dit  AP Carter,  de  Sara Dougherty Carter,  sa femme et de  Maybelle Adington Carter,  mariée à Ezra Carter, le frère d’A.P.

 

        

 

La Carter Family originale dura jusqu’en 1943.

 

 Carterfamilyen927 P1050167 Maybellecarter

 

C’est là que Maybelle Carter fonda avec ses trois filles  June, Anita et Helen Carter, le groupe  Maybelle and the Carter Sisters.

Elles se produiront dans les années 1950 dans les Johnny Cash Shows avec Johnny Cash  qui épousera June Carter le 1er mars 1968.

 

        

 

Le deuxième artiste était  Jimmie Rodgers (James Charles Rodgers) qui enregistra le 4 août 1927 à Bristol « Sleep Baby Sleep » et « The Soldier’s Sweetheart ».

 

Jimmie rodgers     P1050168       Jimmierodgers

 

Il était particulièrement connu pour son yodel. Il passa un bout de temps auprès de Bohémiens qui lui apprirent le Yodel, ce chant tyrolien venant de Suisse et d’Autriche. Ses chansons les plus célèbres sont les 13 titres « Blue Yodel » enregistrées en 1933.

Il fut un pionnier et l'une des premières stars de la country et était aussi surnommé « The Singing Brakeman », « The Blue Yodeler » et « The Father of Country Music », le père de la musique Country.

 

        

 

Les années 1920 voient décoller rapidement les radios et l’industrie du disque ainsi que les chansons de cowboy.

Celles-ci sont alors popularisées par des programmes de radio célèbres comme sur la station WSM du Grand Ole Opry.

 

En effet, en 1927, le Grand Ole Opry à Nashville fut créé, avec une émission radiophonique en direct où furent diffusés tous les plus grands chanteurs country de l’époque comme  Jimmie Rodgers, The Carter Family ...

C'est aussi l'époque où les maisons de disques furent créées dont « Race Records » pour les Noirs et « Hillbilly Records » pour les Blancs.

 

Petit à petit le genre de la Country Music a subi diverses influences et a donné naissance à différents styles : depuis la Old Time country au Hillbilly, au western swing, au country-blues, au country-western, au bluegrass, au gospel, au rockabilly, au Nashville sound, au country-rock, au folk, puis la new country etc.… 

Ces différents styles se mélangeront au cours des décennies avec d'autres genres de musique comme le jazz et donneront naissance par exemple au rock & roll et deviendra une sorte de musique de variétés américaine parfois très éloignée de ses racines.

 

Parmi les chanteurs de « Cowboy Song » de la fin des années 1920, on peut citer  Carl T. Sprague, Harry « Haywire Mac » Mc Clintock  ou  Jules Verne Allen.

A cette époque,  Aunt Molly Jackson  peut être considérée comme étant l’une des premières femmes « songwriter » de la Country Music avec son répertoire folksong appalachien. Pourtant elle n’a jamais rien touché en droits d’auteur pour l’ensemble des chansons qu’elle a composé.

Aunt molly    AUNT MOLLY JACKSON.   

 

Lors des années 1930, « The King of Country Music », Roy Acuff, débuta sa longue carrière musicale.

Roy acuff     ROY ACUFF

 

Roy Acuff  c’est : un joueur de baseball, un violoniste, il forma le groupe « The Crazy Tennesseans », il chanta « The Great Speckle Bird » le 20 octobre 1936 au Grand Ole Opry, il fonda en 1942 son deuxième groupe « The Smocky Mountain Boys », il créa avec Fred Rose la maison d’édition Acuff-Rose Music qui existe encore, il créa aussi en 1948 le label « Hickory », il fut candidat à l’élection de gouverneur du Tennessee, il contribua à l’album « Will The Circle Be Unbroken », il fut introduit au Country Music Hall of Fame en 1962, il a reçu le Grammy Achievement Award en 1987, le Kennedy Center Lifetime Achievement Honor en 1991.

 

        

 

Au début, la musique rurale du Sud n’avait pas de nom particulier.

C’est l’industrie du disque, dans les années 1920, qui lui donnera le nom de  "Hillbilly Music"  dans le sud-est du pays,  "Western Music " dans le sud-ouest, puis  "Country & Western Music"  avant de devenir la  "Country music"  tout court dans les années 1960 quand toute l’Amérique s’identifiait à cette musique rurale et populaire sudiste.

 

Dans les années 1940, trois autres styles de musique country font leur apparition :

Le Hillbilly boogie, le Honky Tonk et le Cajun de la Louisiane.

Le Hillbilly et le Honky Tonk apparaissent quand la guitare électrique se généralisa.

Ces deux styles incarnent la musique citadine par opposition au Bluegrass qui est essentiellement rural.

Le Honky Tonk est surtout joué dans les bars miteux, les cabarets ou les boîtes de nuit.

 

Le cinéma des années 1940 avait mis l’accent sur la Country Music avec des romances accompagnées à la guitare : les « Cowboy Singers ».

On peut citer les plus célèbres d’entre- eux : Le Texan  Gene Autry  qui connut un succès avec entre autre « Yellow Roses of Texas », « Oh, Suzanna » ou « South of the Border »,  Roy Rogers and the Sons of the Pionneers  avec le titre célèbre « Ghost Riders in the Sky » ou « El Paso » et avec plus de cent films,  Ken Maynard, Rex Allen,  le Canadien  Wilf Carter  qui écrivit plus de 500 chansons, un autre Texan  Tex Ritter et son fameux morceau du film « High Noon », « Le train sifflera trois fois » ou  Patsy Montana  (I Want To Be A Cowboy Sweetheart ».

 

Roy rogers                Tex ritter                Wilf carter

                         ROY ROGERS                                                          TEX RITTER                                                          WILF CARTER

 

Dans les années 1940, le Western Swing, originaire du Texas, s’inspira du swing de Glen Miller ou de Benny Goodman et d’autres musiciens du swing et a créé la base de la Country actuelle.

 

Milton Brown, malheureusement décédé accidentellement en 1936 à l’âge de 33 ans, fut, avec Bob Wills, l’un des pionniers du Western Swing. Un de ses grands succès fut « El Rancho Grande » enregistré en 1935. 

 

Moon Mullican serait peut-être à l’origine du Rock and Roll, en tout cas sa musique au piano y ressemblait.

 

Qui dit Western Swing dit  Bob Wills,  encore un Texan ! Wills mélangea savamment le swing donc le jazz, le fiddle irlandais, les airs mexicains. En 1933, il fonda le groupe « The Texas Playboys » qui compta jusqu’à 18 musiciens. Un de ses titres les plus célèbres a été « San Antonio Roses » en 1938 mais aussi « Take Me Back To Tulsa » en 1941. Le western swing et Bob Wills ont amené à la Country Music actuelle la steel guitar hawaïenne et la batterie.

 

        

 

Bob wills        Merle travis       Hank snow   

                          BOB WILLS                                                           MERLE TRAVIS                                                    HANK SNOW                         


Dans ce style n’oublions pas  
Tex Williams  avec son succès de 1947 « Smoke ! Smoke ! Smoke ! » co-écrit avec  Merle Travis  ainsi que  Jimmie Davis  avec son tube de 1940 « You Are My Sunshine » édité à plus d’un million d’exemplaires. Il décéda à l’âge de 101 ans.

Spade Cooley  fut la doublure de  Roy Rodgers  au cinéma puis fonda un orchestre, genre Bob Wills, avec pas moins de 20 membres. En 1961, il sera arrêté et condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et décédera en prison à 59 ans.

 

Un autre adepte du western swing fut  Pee Wee King  connu pour avoir co-écrit « Tennessee Waltz » devenue l’hymne de l’état du Tennessee.

 

Eddy arnold   Eddy Arnold  qui fut l’un des premiers « crooners » de la Country,

Il a débuté sa carrière en 1943 avec comme agent le Colonel Tom Parker, par la suite le manager d’Elvis Presley. Il joua dans le groupe de Pee Wee King et avait son propre programme de radio à la WSM de Nashville.

 

Tillman floyd    Floyd Tillman

un pionnier du Honky Tonk, est le premier guitariste country avec Ernest Tubb à s’accompagner d’une guitare électrique et à introduire cet instrument dans le monde de la Country.

 

Ernest tubb      Ernest Tubb, chanteur guitariste

C'est « l’inventeur » du Honky Tonk. Il débuta avec le label Decca en 1940 avec le groupe « The Texas Troubadours ». Un de ses grands succès fut « Waltz Across Texas ». Ernest a été introduit au Country Music Hall of fame en 1965 et au Nashville Sonhwriters Hall of Fame en 1971.

 

        

 

Hank Thompson    Hank Thompson, encore un Texan 

Il combina quant à lui, le Western Swing et le Honky Tonk.

 

Tennessee ernie ford    Tennessee Ernie Ford  a sorti en 1955 « The Ballad of Davy Crockett ».

 

Hank williams     Hank Williams Senior   P1050163

Il est bien connu pour ces titres “Jambalaya (On The Bayou)”, “Honky Tonkin’”, “Lovesik Blues”  ou “Your Cheatin Heart” mais aussi pour son addiction à l’alcool. Il s’était marié avec Audrey Sheppard qui se produisait dans les shows de Hank.

Il fut renvoyé du Grand Ole Opry après son divorce en 1952 suite à sa consommation d’alcool et ses prises de drogues.

Hank Williams se rendait à un concert le 1er janvier 1953 et décéda sur la banquette arrière de sa voiture à l’âge de 29 ans.

Il a eu un fils : Hank Williams Junior que fait du Country Rock.

 

Little jimmy dickens     Little Jimmy Dickens, surnommé ainsi de par sa petite taille.

Dickens était membre du Grand Ole Opry depuis 1948. Plusieurs de ses chansons se classèrent dans le Top 10 du hit-parade country durant les années 1950. Son plus grand succès « May the Bird of Paradise Fly Up Your Nose » sortit en 1965 et figura dans le Top 20 du Billboard Hot 100. Le chanteur est introduit au Country Music Hall of Fame en 1983.

Il monta pour la dernière fois sur la scène du Grand Ole Opry en décembre 2014, au lendemain de son 94e anniversaire et décédera le 2 janvier 2015 à Nashville.

A la fin de sa carrière, il était très ami avec Brad Paisley et se produisait souvent avec lui.

 

Quelques mots sur le « fingerpicking ».

Le fingerpicking est une technique standard de jeu de guitare, où les basses sont jouées en alternance avec le pouce aussi bien sur guitares à cordes classique ou nylon que sur guitares à cordes métalliques ou guitares électriques, utilisé aussi dans le Ragtime et le Blues. Le picking à deux doigts se pratique avec le pouce et l’index, les autres doigts posés sur la guitare.

Les grands spécialistes du genre furent : Merle Travis, Jerry Reed mais surtout Chet Atkins.

 

Merle travis     Chet atkins     Owen bradmey

                 MERLE TRAVIS                                                       CHET ATKINS                                                         OWEN BRADLEY

 

Merle Travis  avait des professeurs exceptionnels. En effet, un musicien noir du nom de Arnold Schultz, véritable génie et fiddler et guitariste virtuose, enseigna son « fingerpicking » à un certain Kennedy Jones qui le transmit au musicien blanc Mose Rager, lui-même professeur de Ike Everly et de Merle Travis.

En 1977, il est introduit au Country Music Hall of Fame.

Pendant sa vie, il a composé et joué avec sa technique particulière, animé une radio et a même tenu un rôle dans plusieurs films notamment dans « Honky tonk Man » de et avec Clint Eastwood.

Actif de 1936 jusqu'à sa mort, Merle Travis a son fils Thom Bresh qui lui succède comme guitariste du fingerstyle.

 

        

 

P1050165   

               Chet Atkins 

Il fut aussi le producteur d’Elvis Presley, de Patsy Cline, de Bobby Bare, de Jim Reeves ou de Skeeter Davis. Il jouait de la guitare dans un groupe de Jazz « The Dixieland Swingsters ».

 

Il créa avec  Owen Bradley  le style Nashville Sound. C’était lui le patron de la musique de Nashville et il a été nommé en 1968 vice-président de la RCA Nashville pour la partie Country Music.

Il gagna 9 fois « l’instrumentalist of the year » aux CMA country music awards entre 1967 et 1988.

 

lvis Edgar "Buck" Owens, Jr.  a réussi à classer vingt de ses chansons au sommet des Billboard Country Music charts.  Avec son groupe "The Buckaroos" (nommé par Merle Haggard qui était un membre de ce groupe), Buck Owens était un des pionniers du Bakersfield sound. Bakersfield en Californie était la ville où il habitait.

Avec Roy Clark, Owens a animé l'émission populaire et révolutionnaire "Hee Haw" depuis la première en 1969 jusqu'en 1986. L'émission s'est poursuivie durant vingt-cinq saisons jusqu'en 1993.

Dwight Yoakam est un adepte du Bakersfield Sound.

 

        

 

Ce serai trop long de rentrer dans les détails de tous les grands artistes de la Country Music que je n’ai pas cités plus haut car on va rentrer dans la partie contemporaine de l’histoire de la Country Music.

Il y a tellement à dire sur les chanteurs (euses) Country qu’il vaut mieux lire mes articles concernant la biographie de quelques-uns  comme :  

cliquez

Johnny Cash

Merle Haggard

Waylon Jennings

George Jones

Tammy Wynette

Kenny Rogers

Charley Pride

Willie Nelson

Kris Kristofferson

 

.......  et plus bas, les Biographies des chanteurs (euses) contemporains (es).

 

Country music                filles

 

        

 

P1050164              P1050166

 

Voici d’autres super artistes de la Country non cités dans l’article :

Kitty Wells, Jean Sheppard, Sketter Davis, Patsy Cline, Dottie West, Tammy Wynette, Liz Anderson, Norma Jean, Patsy Montana, Billie Jo Spears, Jim Reeves, Faron Joung, Hank Loklin, Conway Twitty, Carl Smith, Marty Robbins, Red Slovine, Grandpa Jones, Lloyd Cowboy Copas, Merle Kilgore, Lester Flatts, Earl Scruggs, Bill Monroe, Jimmy Driftwood, Harlan Howard, Webb Pierce, The Forester Sisters, Hawkshaw Hawkins, The Louvin Brothers, Lefty Fritzell, The Everly Brothers, Jimmy Dean, Ferlin Husky, Franckie Laine, Floyd Cramer, Gram Parson, Woody Guthrie, Jimmy Martin, Jack Guthrie, Roger Miller, Roy Drusky, Johnny Horton, Minnie Pearl, Rex Griffin, Billy Walker, Eddie Rabbitt, Hank Snow, Charlie Rich, David Houston, Don Gibson, Dave Dudley, Porter Wagoner, John Denver, Freddy Fender, Keith Whitley, Buck Owen, Waylon Jennings, Johnny Paychek, Doc Watson, George Jones, Donna Fargo, Bobby Bare, Merle Haggard, Johnny Cash, Mel Tillis, Glen Campbell, Kenny Rogers, B.J. Thomas, Johnny Bush, Jerry Jeff Walker, Billy Joe Shaver, Charlie Daniels, Charly Pride  etc ……….

 

Parmi les principaux artistes Cajuns on peut citer : Zachary Richard, Joe-El-Sonnier, Jimmy C. Newman, Horace Trahan, Nathan Abshire, Steve Riley, Eddy Raven, Michael Doucet, D.L. Menard, Clifton Chenier, Amédé Ardouin, Austin Pitre, Alphonse Bois Sec Ardouin, Beausoleil, Steve Riley & The Mamou Playboys …..

 

        

              Caj                   Cajun

                           D.L. Menard                                           

 

bnjg    

 

                 Revenons aux généralités !

A l’époque, la Country était appelée « Folk » dans le commerce et « Hillbilly » dans l’industrie.

En 1944, le Billboard remplaça le terme « Hillbilly » par « Folk Songs and Blues ».

Après la seconde guerre mondiale, le style de musique sera rebaptisé « Country & Western » puis par « Country Music ».

Pendant la ségrégation raciale, une séparation s'est faite avec d’un côté la Folk Music, devenue une musique pour les Blancs et de l'autre, le Gospel et le Rythm and Blues surtout réservée à la population noire. Peu à peu, les chanteurs noirs ont été effacés de l'histoire de la Country Music.

 

Et les Amérindiens dans tout cela ?

 

            B Cash                                                         Buffy st Marie

                                   BOBBY CASH                                                                                                      BUFFY SAINTE-MARIE

        

 

La Country tout comme le Rock et la Folk Music ont servi à propager les idées des Natifs. Il y a notamment Buffy Sainte-Marie, née le 20 février 1941 dans la réserve Piapot de la vallée de la Qu'Appelle en Saskatchewan, au Canada, qui est une compositrice, parolière, chanteuse, actrice canadienne, d'appartenance Cree.

Elle a commencé sa carrière musicale dans les années 1960 avec la chanson « Universal Soldier ».

Elle est en particulier l'auteure de la chanson à succès « Bury My Heart at Wounded Knee » (Enterre mon cœur à Wounded Knee) qui commémore le massacre de Wounded Knee ainsi que « Up Where We Belong » interprétée par plusieurs autres artistes.

 

The Louisiana Hayride  fut un concurrent principal du Grand Ole Opry.

La Louisiana Hayride était une émission de radio, puis un spectacle télévisé de musique country qui était réalisé depuis le Shreveport Municipal Memorial Auditorium de Shreveport en Louisiane qui, à l'apogée de sa popularité, de 1948 à 1960, aida à lancer la carrière de plusieurs des plus grands noms de la musique de variété américaine.

La première radio diffusion du spectacle eut lieu le 3 avril 1948.

 

Hayr      Louisianahayride      Louisia hay

 

Elvis Presley participa à l'émission de radio en 1954, et apparut pour la première fois dans le spectacle de télévision le 3 mars 1955.

Le Louisiana Hayride connut immédiatement un grand succès et se classa second, pour l'audience, derrière le Grand Ole Opry de Nashville. Il conserva cette place jusqu'au lancement du spectacle télévisé Ozark Jubilee par ABC en 1955.

Le Louisiana Hayride, comme ses deux concurrents, diffusait les œuvres et les prestations de vedettes connues de la Country Music, mais aussi de musiciens quasi inconnus mais talentueux.

Au fil des années, des grands noms de la musique country comme Johnny Cash, Floyd Cramer, Jimmie Davis, Lefty Frizzell, Johnny Horton, Sonny James, George Jones, Claude King, Jimmy Martin, Frankie Miller, Webb Pierce, Jim Reeves, John and The Three Wise Men, Hank Snow, Tex Ritter, Will Strahan, Kitty Wells, Slim Whitman, Hank Williams, Faron Young, James O'Gwynn, et de nombreux autres participèrent à ces émissions.

L’aventure du Hayride avait pris fin le 27 août 1960.

                  

Cma  Country Music Association (CMA)  C 1

Elle fut créée le 5 septembre 1958.

La CMA est surtout connue pour ses Country Music Awards annuels et aussi son CMA Music Festival (anciennement Fan Fair) à Nashville. Les fans peuvent à cette occasion rencontrer sur des stands leurs artistes favoris qu’ils verront ensuite sur scène. La CMA a comme but de promouvoir la Country Music en général dans tous ses genres et permet de développer la carrière de nombreux artistes Country.

The Country Music Foundation, quant à elle, a comme mission d’archiver tout ce qui concerne la Country, documents, enregistrements, écrits ….  

La Country Music et son industrie discographique et télévisuelle sont devenues très prospères.

Des stars telles que  Dolly Parton  ou  Johnny Cash  ont largement participé à la propagation du genre.

Il en est de même avec de nombreux films à succès dont « Urban Cowboy » dont leur bande sonore a contribué à la popularité de la Country Music.

 

La mort de la Country Music traditionnelle a été annoncée un peu trop vite car il y a encore des chanteurs Country qui s’accrochent à ce genre de musique et qui sont moins accrocs à la Pop Music, « pop-friendly » que d’autres.

Ces traditionalistes de la New Country et de la musique country moderne ont trouvé le succès sur les radios Country, les sites de streaming et les radios par satellite et prouvent que la bonne musique peut encore être gagnante et avoir un très bon succès commercial.

Ces artistes donnent de l'espoir pour l'avenir de la Country Music traditionnelle, New Country et Country actuelle.

 

Je ne citerai que quelques-uns parmi tant d’autres de ces jeunes et qui restent bien Country :

Midland, Mo Pitney, Cody Jinks, Brandy Clark, Ashley Monroe, Cody Johnson, William Michael Morgan, Scotty McCreery, Easton Corbin, Jon Pardi, Kacey Musgraves, Alex Williams, Chancey Williams, James Carothers, Jacob Lyda, Frankie Ballard, Creed Fisher  ..…

 

Et un peu moins récents : Joe Nichols, Josh Turner, Aaron Watson, Brad Paisley, Billy Currington, Dierks Bentley, Dean Brody, Gord Bamford, Jake Owen  …..

 

        

 

Bien sûr au niveau des stars contemporaines n’oublions pas de citer les Grands de la Country actuelle comme :

George Strait, Alan Jackson, Garth Brooks, Vince Gill, Marty Stuart, Willie Nelson, Reba Mc Entire, Dolly Parton, Trisha Yearwood, Lee Ann Womack, Pam Tillis, Martina Mc Bride, Faith Hill, Wynonna Judd, The Judds, Jo Dee Messina, Mary Chapin Carpenter, Carlene Carter, Emmylou Harris, Lorrie Morgan, Miranda Lambert, Rhonda Vincent, Alison Krauss, Patty Loveless, Shania Twain, Rosanne Cash, Carry Underwood, Randy Travis, Joe Diffie, Colin Raye, Clay Walker, Steve Wariner, Doug Stone, Dwight Yoakam, Hank Williams Jr., Aaron Tippin, Tanya Tucker, Michael Martin Murphey, Tim McGraw, Ray Scott, Kris Kristofferson, Joe Ely, Rodney Crowell, Rhett Akins, Steve Earle, Mark Chesnutt, Suzy Bogguss, Tracy Lawrence, The Belamy Brothers, Neal McCoy, Clint Black, Asleep at the Wheel, Rick Trevino, Tracy Byrd, Blake Shelton, Brooks & Dunn, Chris Young, Craig Morgan, Darryl Worley, David Ball, Eric Church, Gary Allan, George Canyon, Jeff Griffith, Keith Urban, Kenny Chesney, Carly Pearce, Kevin Fowler, Lee Brice, Lady A, Little Big Town, Lonestar, Luke Bryan, Luke Combs, Maren Moriss,  John Wolfe, James Wesley, Randy Houser, Kip Moore, Robert Mizzell, Rodney Atkins, Radney Foster, Toby Keith, Billy Yates, Trace Adkins, Travis Tritt, Zac Brown Band, The Mavericks, Michel Ray, Sam Riggs, Thomas Rhett, Brett Young, Pat Green, Craig Campbell, Hayes Carll, Mark Wills,  …. Etc ……

et j’en passe ! Donc la Country Music se porte bien avec de plus en plus de nouveaux artistes.

          

  Dscn9527                  P1050842                 P1030404 1

                                    P1040121 2                         12 7                       

 

Les Artistes de la Country Music américaine actuelle les mieux payés en 2019 :

Miranda Lambert, 13 millions de dollars (ex aequo)
Lady Antebellum, 13 millions de dollars (ex aequo)
Rascal Flatts, 13,5 millions de dollars
Lil Nas X, 14 millions de dollars
Faith Hill, 15 millions de dollars
Carrie Underwood, 16 millions de dollars
Dolly Parton, 17 millions de dollars
George Strait, 17,5 millions de dollars
Tim McGraw, 18 millions de dollars
Dierks Bentley, 20 millions de dollars
Toby Keith, 21 millions de dollars
Jason Aldean, 23,5 millions de dollars
Garth Brooks, 24 millions de dollars
Florida Georgia Line, 26 millions de dollars
Shania Twain, 29 millions de dollars
Eric Church, 30 millions de dollars
Kenny Chesney, 31 millions de dollars
Blake Shelton, 32 millions de dollars
Keith Urban, 35 millions de dollars
Zac Brown Band, 38,5 millions de dollars
Luke Bryan, 42,5 millions de dollars

sources : Forbes

Voici quelques lieux d’influence de cette musique, des lieux où sont nées des traditions transmises de génération en génération jusqu’aux artistes et stars Country d’aujourd’hui.

 

   Bristol, Virginie/Tennessee : Le berceau de la musique country

La ville de Bristol est à cheval sur la frontière entre la Virginie et le Tennessee. C’est là qu’eurent lieu l’enregistrement des premières chansons Country (les Bristol Sessions de 1927) évoquées dans le Birthplace of Country Music Museum.

 

   Owensboro, Kentucky – Aux origines du bluegrass

Ce berceau du bluegrass accueille chaque année le ROMP Festival, à l’affiche duquel on peut voir de grands noms comme Ricky Skaggs et Alison Krauss, mais aussi beaucoup de nouveaux talents dont les plus connus figurent au « Bluegrass Music Hall of Fame & Museum ».

 

Dscn8864    Nashville, Tennessee – La musique country populaire

C’est dans cette ville, la Music City, que des légendes de la Country Music sont nées.

Des stars se retrouvent sur la scène du Ryman Auditorium où se font encore des concerts de la célèbre émission du Grand Ole Opry.

Les grands noms de l’histoire figurent au Country Music Hall of Fame ainsi qu’au Johnny Cash Museum.

L’avenue Broadway compte des honky-tonks mythiques comme le «  Tootsie’s Orchid Lounge », le « Stage On Broadway ». le Second Fiddle, le Legend’s Corner, le Margaritaville, le Bluebird cafe, le Rippy’s Smokin’Bar & Grill, le Bluegrass Inn, le Bailley’s Pub & Grill, le Tequila Cowboy Bar & Grill, ou le Silver Dollar Saloon.

Pendant six ans, la ville a également été la toile de fond de la célèbre série télé « Nashville ».

Un grand nombre de studios d'enregistrement avec des musiciens de qualité sont présents au Music Row abritant les labels discographiques et les stations de radio.

Music Row se trouve au cœur de l'industrie de la musique country de Nashville. On y trouve l'historique et emblématique RCA Studio B où des légendes telles qu'Elvis Presley et Dolly Parton ont enregistré leurs tubes. Les noms des rues du quartier font honneur à plusieurs stars de la country

Voir mes articles :

Nashville – The Music City

Country Music Hall of Fame

Grand Ole Opry

Wild Horse Saloon

Le Honky Tonk

CMA Festival Nashville

 

3 22     Bakersfield, Californie – Le Bakersfield Sound

Bakersfield se situe en Californie et elle est une ville ouvrière. Le Bakersfield Sound est représenté par Buck Owens, Merle Haggard et Dwight Yoakam qui ont mis au point un style chargé d’histoire et accompagné d’instruments électriques.

On peut assister à des concerts live au Bakersfield Music Hall of Fame ainsi qu’au « Crystal Palace » de Buck Owens où on trouvera un musée exposant les guitares et les costumes de Buck.

Le Rabobank Arena Theater & Convention Center est un autre bâtiment pour assister à des concerts d’artistes contemporains.

Voir mon article : Le Bakersfield Sound

 

     Austin, Texas – L’outlaw country

La ville d’Austin accueille de nombreux festivals de musique diverse, parmi lesquels le « South by Southwest » et « l’Austin City Limits » ou encore la « Luck Reunion » organisée par Willie Nelson, le symbole de l’Outlaw Country (« Country hors-la-loi »).

Voir mon article :

TEXAS - LA COUNTRY MUSIC 

 

      Denver, Colorado – Dans les Rocheuses.

La ville de Denver était autrefois la porte d’entrée du Far West. John Denver a écrit la chanson « Rocky Mountain High » comme un hommage à la région après avoir emménagé à Aspen. Garth Brooks, Toby Keith ont joué à Denver au cours des trente dernières années sur la scène du célèbre Grizzly Rose, un bar country qui se distingue par sa danse en ligne et son taureau mécanique.

Beaucoup d’artistes Country se produisent au « Red Rocks Amphitheatre » à côté de Denver.

Le « Country Jam » est un festival de quatre jours organisé chaque année au mois de juin.

 

         Branson, Missouri

 On y trouve de la country plus ancienne avec des musiciens, des humoristes et des artistes de variété qui se produisent dans des lieux de renom tels que le Grand Country Music Hall.

La ville est située dans les monts Ozark, une vaste étendue avec des grands lacs, des plateaux et des montagnes.

 

La musique Country compte des millions d'amateurs dans le monde mais surtout aux États-Unis, au Canada et en Australie avec ses nombreux festivals. Mais elle a aussi une certaine popularité en Europe, notamment en Irlande, Angleterre, dans les pays scandinaves et en Allemagne. Mais très peu en France et n’y est surtout connue qu’à travers la Line Dance et quelques festivals Country !

 

En Europe, l'idée que les gens se font de la musique country se limite bien souvent à quelques clichés.

Surtout en France et en Belgique, le terme « Country Music » évoque Nashville, l’Amérique profonde, de grands espaces, les cow-boys et leurs troupeaux, une idée qui s’est forgée tout au long de l’histoire du sud et de l’ouest des Etats-Unis.

Mais on oublie que la Country Music a bien évolué depuis les années 1920 et elle est devenue au 21èmesiècle une musique comme les autres, actuelle et moderne, dès fois même trop moderne et qui n’a plus rien à voir avec la Country Music que l’on appelle souvent Bro-Country !

 

       

 

Une véritable classification de la Country Music est très difficile à réaliser mais voici tout de même les grands courants principaux généralement admis par le milieu :

OLD TIME MUSIC  ***  APPALACHIAN FOLK  ***  HILLBILLY   ***  COUNTRY BOOGIE ***  SINGING COWBOY & WESTERN *** JUG BAND. ***   JODELING  (TYROLIEN) ***  CLOSE HARMONY ***   WESTERN SWING ***   WESTERN SWING REVIVAL ***  BLUEGRASS ***   COUNTRY GOSPEL ***   COUNTRY BLUES ***   HONKY TONK ***  COUNTRY TRADITIONNELLE ***  ROCKABILLY ***   NASHVILLE SOUND ***  COUNTRY SOUL ***  BAKERSFIELD SOUND ***  COUNTRY ROCK ***  COUNTRY FOLK ***   COUNTRY PROGRESSIVE ***   OUTLAW COUNTRY ***   URBAN COWBOY ***  RED DIRT ***  COUNTRY POP ***  COUNTRY NEO-TRADITIONALISTE ****  COUNTRY NOUVEAUX TRADITIONALISTES ***  TRUCK DRIVING COUNTRY ***  COUNTRY ALTERNATIVE ***  AMERICANA ***  COUNTRY RAP ***  CAJUN MUSIC ***  NEW COUNTRY

Mais au niveau de la Country Music, il y a des nuances assimilées et d’autres catégories et genres musicaux proches comme le Southern Rock, le Tex-Mex, le Roots, le Zydeco, la Bro-Country …...

 

Country    Country 1    Ghis country

 

  Quelques mots concernant la Country Music australienne :  

(source wikipédia)

L'Australie a une longue tradition de musique country qui s'est développée selon un modèle tout à fait différent de celui des États-Unis, car influencée par les ballades folkloriques celtiques et la tradition des ballades du "Bush" des poètes australiens comme Henry Lawson et Banjo Paterson.

Les immigrés anglo-celtiques des années 1700-1800 ont introduit une tradition de ballades de la musique folk qui ont été adaptées aux spécificités australiennes : "Bound for Botany Bay" est une chanson sur le voyage des bagnards britanniques en Australie ou "The Wild Colonial Boy"qui évoque l'esprit provoquant des bushrangers.

Les paroles de "Waltzing Matilda", la chanson folklorique australienne la plus connue, ont été écrites par le poète Banjo Paterson en 1895.

Tex Morton et Smoky Dawson ont été des pionniers de la musique country en Australie, se fondant complètement avec le personnage des cow-boys.

Dans les années 1940, Slim Dusty débute une carrière country qui durera cinquante ans et engendrera plus de 100 albums.

En 1957, « A Pub With No Beer » par Dusty est devenue la première chanson australienne sur les pop charts internationaux.

Dusty Slim a enregistré ses propres compositions comme celles de son épouse, Joy McKean et d'autre artistes australiens et il a écrit des airs pour les poésies australiennes classiques.

Il a enregistré son centième album en 2000.

Le succès international pour des musiciens australiens a continué pendant les années 1960 et 70 avec Frank Ifield et Reg Lindsay.

Un autre des interprètes les plus connus de la musique folk australienne est Rolf Harris.

Le chanteur-compositeur-interprète John Williamson a publié sa première chanson « Old Man Emu » en 1970 et il est devenu aussitôt Numéro 1 dans les charts de la musique australienne. En 1982, Williamson sortit « True Blue ».

En 1975, Olivia Newton-John s’installe aux États-Unis où elle connaît de grands succès sur la scène country et western et bien que les puristes ne cessent de la décrier, elle remporta le prix de l’artiste féminine country de l’année 1974.

Johnny Cash est une des idoles du chanteur-compositeur australien Nick Cave et les carrières des deux artistes se croisent.

 

        

 

Aux États-Unis, on trouve d'autres artistes country australiens très connus comme Sherrié Austin et Keith Urban, mais la musique country australienne a développé un style unique dont les principaux représentants sont :

Lee Kernaghan, Adam Harvey, Steve Forde, The McClymonts, Catherine Britt, Adam Brand, Felicity Urquart, Shea Fisher, Kasey Chambers, O’Shea, Morgan Evans, Beccy Cole, Jasmine Rae,  Davidson Brothers, Joy McKeanJean StaffordChad MorganKeith UrbanMelinda Schneider ou Sara Storer.

 

Photo 26 nashville copie 1 Photo 24 nashville copie P1030244

                             29 22    Photo8 4

 

La musique country a également été une forme particulièrement populaire pour les Aborigènes d'Australie. Comme chanteurs indigènes on peut citer : Troy Cassar-Daley, Kev Carmody et Archie Roach.

La ville de Tamworth est réputée en Australie pour être la capitale de la country music. Le festival de musique country de Tamworth se tient en janvier de chaque année avec les Country Music Awards of Australia.

 

        

 

206 2       207 2     227 2

209 2 215 2 208 2

 

Le Grabine State Park en Nouvelle-Galles du Sud promeut la musique country australienne à travers un festival annuel : le Grabine Music Muster

Il y a aussi le : Festival Country Blues & Roots de Canberra Festival, le Festival de musique country de Mildura, le Festival de musique country Swan Reach, le Festival de musique country Boyup Brook, le Festival de musique country de Wandong, le Nambung Country Music Muster  …..

Le pays possède également une chaîne télévisée dédiée à la musique country : La CMC (Country Music Channel) qui peut être regardée sur Foxtel et Austar et décerne une fois par an les « Golden Guitar Awards ».

 

Voir mon article : L’AUSTRALIE, L’AUTRE AMERIQUE 3

 

       

 

                                           Fini           

 

                                                                       Asuivre

 

A voir la suite de mes articles sur l’histoire de la COUNTRY MUSIC avec :

- HISTOIRE DE LA COUNTRY MUSIC 2/3  -  THIS IS COUNTRY MUSIC  -  L'AVENTURE DE LA COUNTRY MUSIC

- HISTOIRE DE LA COUNTRY MUSIC 3/3 -  THIS IS COUNTRY MUSIC  -  L'AVENTURE DE LA COUNTRY MUSIC

- HISTOIRE DE LA COUNTRY MUSIC 4/3 -  THIS IS COUNTRY MUSIC  -  L'AVENTURE DE LA COUNTRY MUSIC

                              

                            

 

                               

                              

Date de dernière mise à jour : 18/02/2024