HISTOIRE DE LA COUNTRY MUSIC 2/3

 

 

                                                  THIS IS COUNTRY MUSIC

                                

                                L'AVENTURE DE LA COUNTRY MUSIC

                   VIE, INFLUENCES, EVOLUTION DES DIFFERENTS GENRES ET STYLES                                                                      

                                                                        2ème PARTIE

 

                         DIFFERENTS GENRES DE LA COUNTRY MUSIC

 

BLUEGRASS      COUNTRY GOSPEL      COUNTRY BLUES       HONKY TONK        COUNTRY TRADITIONNELLE      

 ROCKABILLY       NASHVILLE SOUND       COUNTRY SOUL        BAKERSFIELD SOUND       COUNTRY ROCK 

 

 

BLUEGRASS

Th       BILL MONROE

Style de Country Music, le Bluegrass veut dire « herbe bleue », l’herbe du Kentucky qui a cette couleur sous la rosée du matin.

C’est aussi le surnom de cet état d’où est originaire le père du Bluegrass : Bill Monroe.

 

Vers l’année 1945, Bill Monroe a commencé à restructurer la vieille tradition de la musique Old-Time des Appalaches, mélangeant les diverses traditions de musiques américaines (blues) et européennes (celtiques anglo-irlando-écossaises) en incorporant dans le groupe acoustique essentiellement des instruments à cordes comme :

le banjo à 5 cordes, la mandoline, le violon, la contrebasse, la guitare acoustique et bluegrass, le dobro, le dulcimer, le lap steel, l’autoharp, le Ukulele mais aussi l’accordéon et l’harmonica, le piano, les percussions, batterie et guitare électrique.

 

C’est une musique, en général très rythmée avec des harmonies vocales à 2, 3, 4 voix ou plus.

Chaque interprète a l’occasion de se distinguer devant le public en jouant à tour de rôle, un solo d’instrument, souvent nerveux et syncopé.

La technique de guitare du fingerpicking de Earl Scruggs est très connue.

 

Les concurrents de Bill Monroe ont été : Flatt et Scruggs, les Stanley Brothers, Jim et Jesse Mc Reynolds, Jimmy Martin, les Osborne Brothers ...

 

Le Rock n’Roll met en sourdine le Bluegrass pendant les années 1960, pour être redécouvert plus tard par une nouvelle génération de musiciens créatifs, tout en gardant les traits de l’héritage de Bill Monroe,

Les Country Gentlemen , les Dillards, Emerson & Waldron, puis Seldom Scene.

 

Dans les années 1970 verra le jour le Newgrass et le Newgrass Revival, musique plus progressiste influencée par la Pop, le Rock ou le Jazz.

A partir des années 1980, le Bluegrass classique des années 1950 reprend ses droits avec notamment Ricky Skaggs et plus tard des artistes avec une extraordinaire virtuosité technique comme Jerry Douglas au dobro, Tony Rice à la guitare, Alison Krauss en vocal, Stuart Duncan au violon.

Quelques artistes du Bluegrass traditionnel et moderne :

Bill Monroe bien sûr, mais aussi :

The Osborne Brothers, Ralph Stanley, Earl Scruggs, Lester Flatt,  Ricky Skaggs and Kentucky Thunder, Rhonda Vincent and The Rage, Del McCoury Band, Lonesome River Band, Alisson Krauss and Union Station, J.D. Crowe and The New South, Dan Paisley and The Southern Grass, Mountain Heart, Doyle Lawson and Quiksilver, The Dillars, The Greencards, Sherryholmes, The Grascals ……

 

 

 

 

COUNTRY GOSPEL

P24114v60jy      THE STATLER BROTHERS

Le Country Gospel est aussi appelé Christian Country Music.

Il est, avec l’Old Time Music, l’un des genres les plus anciens de la Country Music.

 

Cette musique Country chrétienne est un sous-genre à la fois de la musique Gospel et de la musique Country.

Elle varie selon la culture et le contexte social, en mettant en avant le message religieux qui exprime une croyance personnelle ou collective, avec les louanges et la grâce de Dieu et du Christ.

 

Les sujets traités dans ces textes sont les problèmes de la vie et les réponses de Dieu à ceux-ci, et sont composés et interprétés à des fins religieuses ou de cérémonies, ou simplement pour le plaisir et le divertissement.

 

Dès le départ, ce fut un mélange de musique des montagnes, de musique de cowboys et des plantations du sud profond, mais avec une sonorité, douce, semblable à celle de la Country Music Traditionnelle.

 

Mais ce son est devenu de plus en plus Pop à la longue, surtout au début des années 1970.

Le Country Gospel a contribué à l’évangélisation dans le monde et la construction de nombreuses églises qui ont adapté ce style de musique.

 

         Voici quelques artistes de Country Gospel traditionnel :

Tommy Brandt, Allen Frizzell, Keith Caldwell, Corey Brooks ,Les Frères Fox, Mike Manuel, Mackenzie Morgan, Royal Wade Kimes, George Hamilton IV, Jimmy Davis, Susie Luchsinger, Marion Daniel, Hobbs James, Marvell Jim Carruther,s Walt Mills, David Nall, Dewayne Holt, Jody Miller, The Statler Brothers, Rusty Rierson ….

          

         D’autres artistes plus contemporains ayant pratiqué occasionnellement le Country Gospel pour certaines de leurs chansons:

 Merle Haggard, Johnny Cash, Hank Williams, George Jones, Crystal Gayle, Paul Overstreet, Willie Nelson, Barbara Mandrell, Dolly Parton, Connie Smith, Brenda Lee, The Oak Ridge Boys, Ricky Skaggs, Gene Watson, Ricky Van Shelton, Mel Tillis, Loretta Lynn, Charlie Daniels, Randy Travis, George Strait, Alan Jackson, Alison Krauss, Martina McBride, Josh Turner, Brad Paisley, Carrie Underwood …….

 

 

COUNTRY BLUES

540px joe williams      JOE WILLIAMS

Le Country Blues est également appelé folk blues ou blues rural, et il est principalement axé sur une guitare acoustique de type Blues.

 

Le Country Blues, très fluide, est une musique de blancs et de noirs, et a été influencé par des styles comme le Gospel, le Hillbilly, le Ragtime ou le Jazz Dixieland.

 

Différents styles de Country Blues régionaux sont nés :

 

- le style Memphis, acoustique, développé à partir du Jug Band et les traditions de vaudeville avec Furry Lewis et Will Shade ,

- le style Chicago, avec les premières générations d’artistes comme Tampa Red, Memphis Minnie et Big Bill Broonzy et leur style acoustique amplifié pour étouffer le bruit de la grande ville.

- Le style des Carolines et de Georgie avec Blind Boy Fuller et Brownie McGhee et sa la technique de guitare fingerpickung qui créa le style Piémont,

- Le style Mississippi avec Charley Patton ou Blind Lemon Jefferson,

- Le style Texas, avec des bluesmen comme Willie Johnson et Lightnin Hopkins, maître de la guitare slide et des solos de guitare complexes.

- d’autres styles ont laissé leur marque dans le Country Blues acoustique comme les styles de la Nouvelle-Orléans, de la Louisiane, d’Atlanta , de Detroit , de Saint Louis ou de Kansas City.

 

Les goûts musicaux du Country Blues ont commencé à changer au début des années 1960 en s’orientant vers la Soul et le Rythm and Blues.

 

On retrouva des artistes traditionnels comme Big Bill Broonzy, Sonny Boy Williamson, Sonny Terry et Brownie McGhee

 

Voici d’autres artistes de Country Blues :

Son House, Robert Pete, Williams Skip James ,Tommy Johnson, Robert Johnson, Blind Willie McTell, Reverend Gary Davis, Mississippi John Hurt, Cotten Big, Joe Williams

 

 

HONKY TONK

410px george jones    GEORGE JONES

Le Honky Tonk, également appelé anciennement Honkatonk dès 1889, ou Honkey-Tonk, ou Tonk, est un des styles musicaux les plus connus de la Country Music. 

Le terme Honky viendrait de Hunky, qui désignait, début des années 1900, les immigrants issus de Bohême, de Hongrie ou de Pologne.


La musique Honky Tonk vient des bars du sud profond et du sud-ouest des Etats-Unis, qui portaient ce nom.

Les Honky Tonks désignaient aussi à l’origine, des spectacles de variétés et de débauche de l’Ouest, dans les territoires indiens de l’Oklahoma et du Texas.

Dans les Honky Tonks, on servait des boissons alcoolisées fortes et des bières. Des petits groupes se produisaient sur une scène, animant les pistes de danse.

C’était également parfois un lieu de prostitution avec des salles de jeux.

 

Ce genre de musique dès ses débuts est lié au piano, au Ragtime, et aussi avec une influence importante de Boogie-Woogie, style piano en y ajoutant un peu d’harmonica, du violon, de la guitare acoustique et électrique, de la pedal steel ou steel guitar (importée du folklore hawaïen) et dès fois de la contrebasse ou du saxophone.

 

Les paroles des chansons sont très directes, pleines d’émotions, dépeignant la vie de l’environnement liée aux bars, comme les chagrins d’amour, les retrouvailles, la douleur, l’alcool …

 

C’est le Honky Tonk qui a imprégné le plus la Country Music actuelle et il est toujours très implanté et populaire au Texas.

 

Il a connu son âge d’or dans les années 1950.

Fats Domino natif de Louisiane fut un « Honky Tonk piano man », avec son « Blueberry Hill » ou «  Walkin’ to New Orleans ».

 

Le Honky Tonk fut la transformation du "Hillbilly" rural en une musique adaptée au contexte des grandes cités.

C’est Ernest Tubb, le Texan, qui introduisit le Honky Tonk à Nashville et qui a été le premier musicien à jouer de la guitare électrique au « Grand Ole Opry ».

 

Petit à petit, le Honky Tonk a décliné au profit du Rockabilly et de la Country Pop, mais il n’a pas dit son dernier mot….

(Les Rolling Stones avaient enregistré en 1969, le hit « Honky Tonk Women ».

 

Dans les années 1970, même les Outlaws Country bands comme :

Gary Stewart, Waylon Jennings, Willie Nelson, David Allan Coe, et Billy Joe Shaver s’étaient adonnés au Honky Tonk.

 

Quelques autres artistes de Honky Tonk : 

Hank Williams, Web Pierce, Hank Locklin, Ernest Tubb, George Jones, Lefty Frizzell, Johnny Horton, Little Jimmy Dickens ou encore plus tard, Dwight Yoakam, Alan Jackson, Garth Brooks, Clint Black ou George Strait.   

 

 

 

COUNTRY TRADITIONNELLE

443px waylon jennings rca promotional card 2 cropped   WAYLON JENNINGS

La Country Traditionnelle s’étend sur une période, allant des années 1930 jusqu’à la fin des années 1970 ou début des années 1980.

 

Le terme de Country traditionnelle est très flou et vaste, et ne représente pas vraiment un vrai genre de Country, puisqu’il comprend un grand panel de styles et de chanteurs, en commençant par Jimmie Rodgers dans les années 1930.

 

Les artistes de ces années-là, tels que Eddy Arnold, Ernest Tubb, Roy Acuff ou Hank Williams, avaient influencé les prochaines générations de chanteurs, durant une bonne vingtaine d’années.

 

Puis vinrent les années 1940, ou toute musique Country, avec des sons et des chansons simples était automatiquement considérée comme étant de la Country traditionnelle.

 

Pendant les années 1950, le Rock n’ Roll a apporté à la Country Music traditionnelle, des sons nouveaux et les techniques de la Pop Music.

Cette influence de la Pop s’accentue encore durant la décennie suivante qui deviendra dominante vers le milieu et la fin des années 1970 et sonnera le glas de la Country Traditionnelle.

 

Celle-ci laissera la place à de la musique plus dure : la Country Outlaw, la Country Progressive et Nouveau Traditionaliste.

 

Quelques artistes de la Country Traditionnelle (la liste est longue !) :

Roy Acuff, Eddy Arnold, Don Gibson, George Jones, Charley Pride, Porter Wagoner, Hank Williams, Faron Young, Bill Anderson, Johnny Cash, Waylon Jennings, Willy Nelson, Marty Robbins, Mel Tillis, Doc Watson, Hank Williams JR, Little Jimmy Dickens, Patsy Cline, Merle Haggard, Johnny Paycheck, Ray Price, Carl Smith, Kitty Wells, Conway Twitty, Tammy Wynette, Emmylou Harris ……

 

 

ROCKABILLY

487px johnny cash promotional photo    JOHNNY CASH

Le Rockabilly est un des premiers styles de Rock, qui date du début des années 1950 et qui a été influencé essentiellement par la Country Music, le Western Swing, mais aussi le Boogie-Woogie et le Rythm and Blues.

C’est un style difficile à distinguer du pur Rock n’ Roll.

 

Comme l’a écrit : Michel Rose, auteur du livre

« Pionniers du Rock n’ Roll », je cite :

« Sorte de Rock n' Roll blanc, typiquement sudiste et rural, né à Memphis en 1954 ; d'une part influencé par les formes ancestrales de musiques Country et Western, alors appelé Hillbilly, et le Blues noir ainsi que le Rock n' Roll nordiste de Bill Haley. ».

 

Le terme de Rockabilly semblerait venir de « Hillbilly-Rock », appelé  aussi « Rock and Hillbilly », puis contracté en « Rockabilly ».

 

Les instruments de la Country traditionnelle (violons, banjos, steel guitars …) sont abandonnés au profit de la guitare électrique, accompagnée d’une batterie, souvent une caisse claire, une grosse caisse,  une cymbale et une contrebasse slappée ou en pizzicato, de l’amplificateur et de nouveaux effets sonores mettant en avant le chanteur et le solo du guitariste.

 

L’artiste interprète des répertoires provocateurs avec des chansons  dont les paroles sont en rapport avec des thèmes répétitifs de la culture populaire nord-américaine des années 1950, comme les relations sentimentales avec des messages sexuels, l’automobile etc…

Cela change des textes émouvants et attendris du Honky Tonk.

 

Les chanteurs changent leur « look » classique style Western, en enfilant des blousons de cuir noir

(les fameux blousons noirs) et se coiffant d’une « banane », comme Elvis !

 

Justement c’est le label « Sun » de Sam Phillips à Memphis/Tennessee qui favorisa le Rockabilly avec ses artistes des années 1950 et 1960 comme :

Johnny Cash, Carl Perkins, Charlie Rich, Johnny Horton, Warren Smith, Jack Earls, Roy Orbison, Buddy Holly, Elvis Presley, Billy Lee Riley, Jerry Lee Lewis, Barbarra Pittman, The Everly brothers….

 

Mais la popularité du Rockabilly diminue, dès les années 1960, suite à la montée en puissance du Nashville Sound et d’autres styles de musiques.

Mais d’autres labels ont aussi marqué l’histoire du Rockabilly comme : Meteor, CBS, MGM, Decca, Brunswick Records et King.

 

Pourtant un sursaut de cette influence se fait ressentir dans les années 1970 avec des artistes tels que : Ray Campi, Johnny Carroll, Mac Curtis ou Jackie Lee Cochran.

 

Des groupes émergent en Europe, surtout en Angleterre, comme :

les Teddy Boys, Crazy Cavan and The Rhythm Rockers, Riot Rockers, Flying Saucers, Shakin Stevens, Rock Island Line, Little Tina and Flight 56, Stray Cats, Matchbox, Whirlwind et les Jets.

 

Dans les années 1980, des artistes mettant en avant cette culture musicale plus violente et provocatrice, mélangée à d’autres styles comme le Punk et la New Wawe, ont créé un genre nouveau de Néo-Rockabilly comme le Psychobilly ou le Punkabilly.

 

De nos jours, le Rockabilly n’est pas mort.

Les States ont renoué avec ce genre musical avec des groupes de jeunes comme :

Stray Cats, Blue Cats, Dave Phillips & the Hot Rod Gang, Restless, Polecats, Kingbeats, Blasters,The Blue Moon Boys, The Raging Teens, The Stillmen, Cave Cat Samy, The Bourbonnaires …..

 

 

NASHVILLE SOUND

512px tammy wynette   TAMMY WYNETTE

Le Nashville Sound aussi appelé Countrypolitan Sound a pris la relève du Honky Tonk des années 1940/50 qu’il surplante progressivement.

Ce style de Country Music, un peu préfabriqué et très commercial, a vu le jour à la fin des années 1950 (1957/1958) à Nashville, comme son nom l’indique.

 

C’est Chet Atkins qui fut manager chez RCA de la division Country Music, qui a créé avec Owen Bradley, Bob Fergusson, Steve Sholes, une tonalité de musique adoucie et qui passe mieux commercialement, et qui est à l’origine du Nashville Sound.

 

La chanson Country a de ce fait abandonné les instruments (violons, steel guitars et chant nasal) des styles précédents comme le Hillbilly et le Honky Tonk en les remplaçant, comme il était de tradition dans la musique Pop, par des sections à cordes, des chœurs et un crooner au chant.

 

Parmi les artistes des débuts figuraient  Jim Reeves, Don Gigson et Eddy Arnold, puis Patsy Cline.

Ils étaient en général accompagnés par un petit groupe de musiciens de studios connus sous le nom de Nashville A-Team.

Le titre « Four Walls » de Jim Reeves aurait été, en février 1957, le premier enregistrement de Nashville Sound, suivi de « Oh Lonesome Me » de Don Gibson.

 

Ce style a connu son apogée au début des années 1960.

Quand on a demandé à Chet Atkins, ce que c’est le Nashville Sound, il mit sa main dans sa poche, secoua la petite monnaie et dit  « voilà ce que c’est, c’est le son de l’argent ».

 

Mais à la fin des années 1960, le Nashville Sound suite à la poussée de son rival le Bakersfield Sound, se métamorphosa en Countrypolitan Sound, sous la houlette de Billy Sherrill, en rajoutant comme instruments des claviers, des guitares et autres instruments à cordes.

 

Les artistes faisant partie de la Countypolitan furent :

Tammy Wynette, Glenn Sutton, Glen Campbell, Lynn Anderson, Charley Pride, Charlie Rich ….

 

Certains de leurs succès passèrent dans les Pop Charts.

Le but principal, à l’époque pour le Countrypolitan Sound, était de rafler une partie du marché grand public de la Pop Music.

Ce style était à l’avant-garde de la Country Music pendant la décennie 1970 et jusqu'au début des années 80.

 

 

COUNTRY SOUL

517px charlie rich 1973   CHARLIE RICH

La Country soul est un genre musical mélangeant la Soul Music et la Country Music, et a également été influencée par le Gospel.

 

En 1962, Ray Charles avait surpris le monde de la Pop Music en se tournant vers la Country music.

 

Il fut un des pionniers de ce style musical et rentrera à la troisième place dans les Bilboard’s Pop Charts avec le morceau

« I Can Stop Loving You » figurant dans sa série d’albums :

« Modern Sounds in Country and Western Music ».

La Country Soul sera également chantée par des artistes comme  :  

Solomon Burke, William Bell, Arthur Alexander, James Carr et Mavis Staples, Jimmy Lewis, Tony Joe White, The Pointer Sisters, Charlie Rich, Percy Sledge, Joe Simon, Roy Head, Eddie Hinton, Jimmy Hughes…..

 

 

 

 

BAKERSFIELD SOUND

527px buck owens   BUCK OWENS

Le Bakersfield Sound est un style de Country Music très populaire entre mi et fin des années 1950.

Il est originaire de la cité de Bakersfield en Californie, né dans les Honky Tonks tel que « The Blackboard » ou les stations de radios de la région, ou il s’est opposé contre le Nashville Sound.

 

 C’est surtout Buck Owens and The Buckaroos qui est à l’origine de ce genre de musique, et également Merle Haggard and The Strangers, mais c’est Wynn Stewart qui a surtout créé ce son particulier.

 

Le Bakersfield Sound, rebelle pour son temps, et dépendant du talent de son interprète, fut le premier genre de Country Music à être influencé par le Rock n’ Roll.

Il lui a emprunté et développé les instruments électriques, tels que la guitare électrique Telecaster.

 

Le Bakersfield Sound a eu une très grande influence sur la West Coast Music et fut très populaire au cours des années 1960, se rapprochant de l’esprit du Honky Tonk et allant vers le Country Rock et l’Outlaw.

 

Cette popularité attira à Bakersfield en Californie pas mal de petits fabricants de guitares dans les années 1960.

Une des plus grandes et significatives était la « Mosrite guitar company ». qui fournissait les musiciens de Country, Rock et Jazz.

 

Quelques artistes de Bakersfield Sound sont  :

Dans les années 1960/70 :

 Buck Owens and The Buckaroos, Merle Haggard, Wynn Stewart, Hank Tompson, Jean Shepard, Harlan Howard, Tommy Collins, mais aussi Gram Parsons, les Flying Burrito Brothers, Dave Duddley ….

 

Dans les années 1980/90 :

 The Desert Rose Band, Highway 101, Red Simpson et Marty Stuart, Dwight Yoakam, Dave Alvin, The Derailers, The Mavericks, Dale Watson .…

 

 

 

COUNTRY ROCK

705px dirt band 1976

La musique Country Rock est un genre musical hybride qui est née de la fusion de la Country Music et du Rock n’Roll.

 

Ce style de musique a surtout vu le jour à la fin des années 1960 afin de revenir à des valeurs plus traditionnelles, suite à l’invasion des musiques anglaises de l’époque.

 

Le Country Rock est composé de deux types  de musique :

celui joué par des musiciens de Rock

et celui joué par des musiciens de Country aussi appelé Outlaw Music.

Les artistes les plus influents du genre sont Neil Young et les Eagles.

 

Dès la deuxième moitié des années 1950, certains chanteurs et musiciens de Rock n’ Roll se tournèrent déjà vers la Country, le Folk ou le Blues.

 

Le Rock n’ Roller Jerry Lee Lewis a même regretté de ne pas avoir effectué une carrière dans la Country Music.

 

Le Country Rock s’inspire des thèmes Country, des styles vocaux et des instruments supplémentaires dont un des plus caractéristiques était  la « pedal steel guitar ».

 

L’influence Country Rock commença par se faire entendre en 1964, dans des chansons des Beatles comme « I'll Cry Instead » et « Baby's in Black »,

puis en 1966 dans « High and Dry » des Rolling Stones, ensuite avec « Honky Tonk Women » et « Dead Flowers ».

 

Il y avait aussi Buffalo Springfield dans « Go and Say Goodbye » en 1966 et « Kind Woman » en 1968.

 

D’autres innovateurs dans ce genre de musique à la fin des années 1960, début des années 1970, furent les groupes, musiciens et chanteurs comme :

The Byrds, The Flying Burrito Brothers, le guitariste Clarence White, Michael Nesmith, The Grateful Dead, Sweetheart of the Rodeo, Neil Young, Commander Cody, Creedence Clearwater Revival, The Allman Brothers Band, The Marshall Tucker Band, Poco, Buffalo Springfield, Emmylou Harris et The Eagles, parmi tant d'autres….

 

The Byrds ont été rejoints par Gram Parson, qui intégra plus tard le groupe The Flying Burrito Brothers.

 

Sweetheart of the Rodeo (1968) était considéré comme étant l'un des groupes les plus influents avec d’excellents enregistrements dans le genre.

 

Le Country Rock était aussi très populaire, fin des années 1960, en Californie avec Hearts and Flowers et Poco, dans le midwest avec Pure Prairie League formé en 1969,

et avec d’autres artistes :

The Nitty Gritty Dirt Band, Ricky Nelson, Crosby, Stills & Nash (& Young,)The Everly Brothers ou The Blue Ridge Rangers.

 

Plus tard, dans les années 1980, 1990 et 2000, l’influence Rock dans la Country fut poursuivie par des artistes comme  :

Juice Newton, Alabama, Hank Williams Jr., John Fogerty, Keith Urban, Shania Twain, Brooks & Dunn, Faith Hill, Garth Brooks, Dwight Yoakam, Steve Earle, Dolly Parton, Rosanne Cash, Linda Ronstadt ……

 

Le Country Rock a également survécu au Texas avec :

The Flatlanders , Joe Ely , Butch Hancock , Jimmy Dale Gilmore, Elvis Costello ….

 

Des sous-genres du Country Rock sont apparus comme le Heartland Rock, la Country Alternative, et le Rock Sudiste (Southern Rock) avec des chanteurs ou groupes comme : ZZ Top, Lynyrd Skynyrd et Charlie Daniels ….

 

 

 

 

 

                                                             FIN de la 2ème PARTIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 07/04/2018