LE HONKY TONK

 

                                                      ARTICLE DE ROLAND ROTH 

                     

 

Auei HONKY TONK COUNTRY MUSIC Etru

 

         LES ORIGINES 

 

Le Honky Tonk, également appelé dès 1889, Honkatonk ou Honkey-Tonk ou Tonk, est un des styles musicaux les plus connus de la Country Music. 

 

On peut écrire Honky Tonk en deux mots ou Honkytonk en un mot (voire même Honky-Tonk).

Pour ma part dans cet article je parlerai de Honky Tonk pour le genre de musique Country et de Honkytonk pour les bars/saloons.

 

Le terme Honky viendrait de Hunky, qui désignait, début des années 1900, les immigrants issus de Bohême, de Hongrie ou de Pologne.

En vérité, personne ne sait exactement comment est né le mot " Honkytonk " (Honky Tonk).

Mais il y a quand même des traces de ce mot dont la plus ancienne connue remonte à la diffusion d’un article du Peoria Journal du 28 juin 1874 qui disait : « La police a passé une journée chargée aujourd'hui à faire des raids sur les bagnios et les honkytonks ». 

(Bagnio était un terme désignant à l’origine un bain ou une maison de bain). 

En Angleterre, le mot bagnio était à l'origine utilisé pour nommer les cafés proposant des bains turcs, mais en 1740 il s'agissait d'une pension de famille dans laquelle il était possible de louer des chambres sans poser de questions ou même d'un bordel. 

Le terme Honkytonk utilisé par le journal fait penser que c'était peut-être le vrai nom d’un théâtre ou d’un bar qui serait devenu ensuite un terme générique désignant des établissements 

similaires.

 

Phot              Disk              Dhye

 

Autres hypothèses : 

En 1889 (ou 1890) le terme aurait été utilisé par un journal de Fort Worth, au Texas (peut-être le « The Dallas Morning News »). 

Le mot a été suivi du mot « théâtre » dans l’article du journal en question et apparaissait tout simplement sous la forme d’une pétition qui réclamait la réouverture de l’établissement qui aurait pu s’appeler ainsi. 

En 1892, le « Galveston Daily News » à Galveston au Texas utilisait aussi ce mot pour désigner un établissement pour adultes à Fort Worth.

En 1894, dans « The Daily Ardmoreite » de l'Oklahoma, les premières utilisations du terme furent imprimées pour désigner des établissements fréquentés et répandus le long des Trails coïncidant à peu près avec les pistes texanes empruntées par les troupeaux de bovins allant au 19ème siècle de Dallas à Fort Worth vers le centre-sud de l’Oklahoma ou le Kansas. 

Ceci laisse penser à ces endroits où s’arrêtaient les cow-boys pour se détendre et s’amuser. 

Ces types de bars que l'on appelait Honkytonks pourraient se nommer ainsi en référence d’une onomatopée à la musique bruyante et au bruit entendu dans ces établissements.

Encore une autre théorie de l’origine du terme Honkytonk : 

la partie « tonk » du nom pourrait provenir du nom d'un fabricant de piano  droits américain « William Tonk & Bros » appartenant aux frères Tonk, William et Max, qui fondèrent en 1873 la Tonk Bros. Manufacturing Company.

Beaucoup de leurs pianos étaient certainement utilisés dans des bars ou ce genre d’établissements Honkytonk. 

Il est très possible que le mot « Honkytonk » se soit propagé à partir du nom de cette marque de pianos.

 

     

 

     SON HISTOIRE 

 

  LE BAR/ SALOON HONKY TONK 

Longtemps après l’épopée du Far West, des hommes tels que Wyatt Earp et E.C. Abbott écrivaient sur les Honkytonks des Cowtowns du Kansas, du Nebraska et du Montana dans les années 1870 et 1880.

Leurs souvenirs racontaient des récits sinistres sur les femmes et la violence accompagnant les spectacles dans les saloons et Honkytonks. 

En 1913, le colonel Edwin Emerson, un ancien commandant des Rough Riders, avait organisé une fête Honkytonk à New York.

Les Rough Riders ont été recrutés dans les ranchs du Texas, du Nouveau-Mexique et de l'Oklahoma. 

Le but principal du Honkytonk était de s'amuser, boire, danser et divertir le peuple, la working class, durant le week-end.

 

Etru      Bar 1       Honk   

 

Le Honkytonk signifiait aussi une musique de bastringue, de boîte de nuit et désignait aussi à l’origine des spectacles de variétés et de débauche de l’Ouest. 

Il devint très populaire parmi la population blanche et pauvre du delta du Mississippi sur un territoire à cheval sur le Texas, l’Oklahoma, le sud de l'Arkansas et la Louisiane anglophone.

La distinction entre les Honkytonks, les saloons et les dance halls était souvent floue, en particulier dans les city-towns, les districts miniers, les forts militaires. 

Dans les bars Honkytonks et petits théâtres de variétés, réservés à la communauté rurale blanche de l’époque, on servait des boissons alcoolisées fortes et des bières. Des spectacles de petits groupes se produisaient sur une scène, animant les pistes de danse.

C’était également parfois un lieu de prostitution avec des salles de jeux et des entraîneuses.

Avec la disparition de beaucoup de théâtres de variétés et de salles de danse, les Honkytonks ont finalement été associés principalement à des bars de classe inférieure destinés aux hommes. 

 

                    

 

Bar 2 Wili Lco

 

 LA MUSIQUE HONKY TONK 

La musique du Honky Tonk a été fortement influencée par Jimmie Rodgers qui fut l'un des tout premiers innovateurs du genre dans les années 1920/1930. Cette musique Country était adaptée au contexte urbain des grandes villes.

Dans la décennie qui a précédé la Seconde Guerre Mondiale, l'industrie de la musique a commencé à faire référence à la musique Honky Tonk jouée alors au Texas et dans l'Oklahoma et sur la côte ouest sous le nom de « Hillbilly ». 

Le Honky Tonk fut en effet l’évolution du « Hillbilly » rural des Appalaches, du Nord-Est des États-Unis et centré sur des valeurs religieuses et familiales.

Al Dexter est connu pour son hit « Honky Tonk Blues » aux alentours de 1936 et sept ans plus tard avec « Pistol Packin' Mama ».

Le titre « I'm Walking The Floor Over You » (publié en 1941 par Decca) est d’Ernest Tubb connu pour être la première chanson Honky Tonk qui a démarré le genre en 1941/42.

Ernest Tubb, originaire de Crisp au Texas, fut l'un des principaux praticiens et précurseurs du style. 

C’est Ernest Tubb qui introduisit le Honky Tonk à Nashville et qui a été le premier musicien à jouer de la guitare électrique au « Grand Ole Opry ».

Tubb était un fan de Jimmie Rodgers. 

Il utilisait des guitares électriques avec d’autres sons « country ».

C'est bien Hank Williams qui commença à rendre populaire le Honky Tonk à la fin des années 1940. 

Dans les années 1950, le Honky Tonk entra dans son âge d'or avec la popularité de Webb Pierce, Hank Locklin, Lefty Frizzell, Faron Young, George Jones et Hank Williams. 

 

Qget Die Cvbdg Shey

 

L’artiste de Honky Tonk, Webb Pierce, fut très populaire du genre dans les années 1950 avec 13 singles placés N°1 pendant 113 semaines. 

Les chansons « Honky Tonk Man » de Johnny Horton et « Honky Tonkin » de Hank Williams incarnent ce genre qui était considéré à l'origine comme étant dépravé et immoral, un peu comme à une époque le Jazz et le Blues et ce n'est pas un hasard si de nombreuses stars du genre se sont également portées vers le Gospel.

Le Honky tonk s’est aussi avéré avoir eu beaucoup d’influence sur le « Bakersfield Sound » des années 1960 et le genre « Outlaw » des années 1970, tout en jetant les bases du Rockabilly et donc du Rock and Roll. 

Le rythme du Honky Tonk est souvent associé au western par des chansons entraînantes avec un tempo moyen, des ballades plus lentes, toutes jouées au violon et à la pedal steel guitar.

Les paroles des chansons sont très directes, pleines d’émotions, dépeignant la vie de l’environnement liée aux bars, comme les chagrins d’amour et l'infidélité, les retrouvailles, la douleur, l’alcool … 

 

                 

 

Ce genre de musique dès ses débuts est lié au piano, au Ragtime, les polyrythmies héritées des musiques africaines et aussi avec une influence importante de Boogie-Woogie, style piano, en y ajoutant un peu d’harmonica, du violon, de la guitare acoustique et électrique, la guitare folk, de la pedal steel ou steel guitar (importée du folklore hawaïen) et dès fois de la contrebasse, un peu d’accordéon ou même du saxophone.

Fats Domino, natif de Louisiane, fut un « Honky Tonk piano man » avec son « Blueberry Hill » ou « Walkin’ to New Orleans ».

C’est le Honky Tonk qui a imprégné le plus la Country Music actuelle et il est toujours très implanté et populaire au Texas.

Avec l'apparition de nouveaux genres de musiques Country, comme le Rockabilly puis le Rock'n'Roll, le Nashville Sound, la Country Pop, le Honky Tonk déclina progressivement à partir de la fin des années 1950.

 

The  Les Rolling Stones et leur hit en 1969 « Honky Tonk Women ».

  

                                                                

 

Dans les années 1970, même les « Outlaws Country bands » s’étaient adonnés au Honky Tonk comme :

Gary Stewart, Waylon Jennings, Willie Nelson, David Allan Coe et Billy Joe Shaver.

Au cours des années 1980, le Honky Tonk envahissait les charts, à commencer par Dwight Yoakam (et sa reprise de « Honky Tonk Man » de Johnny Horton) et George Strait au milieu de la décennie. Une version plus Country/Pop du Honky Tonk démarra au début des années 1990 avec des chanteurs tels que Garth Brooks, Alan Jackson, Clint Black, Dale Watson, Mark Chesnutt puis Whitey Morgan and the 78's  etc ….  

De nombreux de ces artistes ont commencé leur carrière en tant que musiciens amateurs dans des Honky Tonks.

 

Euri  Cbdh 1  Hta

 

Quelques artistes représentants le Honky Tonk : 

Jimmie Rodgers, Hank Williams, Web Pierce, Patsy Cline, Hank Locklin, Ernest Tubb, Cowboy Copas, Hawshaw Hawkins, George Jones, Lefty Frizzell, Johnny Horton, Tony Joe White, Little Jimmy Dickens, Honky Tonk Angels (Dolly Parton, Loretta Lynn & Tammy Wynette), Gary Stewart, Johnny Bush, Ray Price, Faron Young, Patty Loveless, Confederate Railroad, Merle Haggard ….

 

 

 Quelques chansons Honky Tonk connues : 

Honky-Tonk Blues – Hank Williams Sr 

Your Cheatin' Heart - Hank Williams Sr. 

There’s a Tear in my Beer - Hank Williams Sr.

I Want to be With You Always - Lefty Frizzell

Watermelon Time in Georgia - Lefty Frizzell

Walking the Floor Over You - Ernest Tubb 

Pass the Booze - Ernest Tubb 

I've Got a Tiger by the Tail - Buck Owens

If You've Got the Money, I've Got the Time – Willie Nelson

Whiskey River - Willie Nelson

If You've Got the Money I've Got the Time - Willie Nelson 

Swinging Doors - Merle Haggard

Honky Tonk Heroes - Waylon Jennings 

Honky Tonk Song - George Jones 

She Thinks I Still Care - George Jones

From Hillbilly Heaven to Honky Tonk Hell - George Jones, Kenny Chesney, Tracy Lawrence

Honky Tonk Girl - Loretta Lynn 

Honky Tonk Songs - Dolly Parton 

Honky-Tonk Superman - Aaron Tippin 

Honky Tonk Highway - Pirates of the Mississippi

 

Wats Kif Lmlfofi

 

Honky Tonk Man - Dwight Yoakam

There’ll Always Be a Honky Tonk Somewhere - Randy Travis 

Honky Tonk Moon - Randy Travis 

Honky Tonk Attitude - Joe Diffie 

Honky Tonkin' - Hank Williams Jr.

Honky Tonk Train - Hank Williams Jr. 

Honky Tonked All to Hell - Hank Williams Jr. 

Little Miss Honky Tonk - Brooks & Dunn

The Honky Tonk Kid - Willie Nelson, Aaron Watson

Honky Tonk Girls - Hank Williams III 

Hell Yeah - Montgomery Gentry

Honkytonk U - Toby Keith 

All Jacked Up - Gretchen Wilson 

Honky Tonk Avenue - The Charlie Daniels Band 

Honky-Tonk History - Travis Tritt

American Honky-Tonk Bar Association - Garth Brooks 

The Lord Loves the Drinkin’ Man - Kevin Fowler 

Chattahoochie – Alan Jackson

Every Little Honky Tonk Bar – George Strait

Honky-Tonk Dancing Machine - Tracy Byrd

Heart Brokelahoma - Clay Underwood

Beer Never Broke My Heart - Luke Combs 

Back To Hank - Janes Carothers

Whitey Morgan and The 78's - Honky Tonk Angel

Down To The Honkytonk – Jake Owen

etc …..

 

 

 Quelques bons (saloons) Honkytonks :  

 

23 3     A  NASHVILLE 

 

le Wild Horse Saloon

le Second Fiddle, le Stage on Broadway, 

 

P1040766 1 Dscn8929 P1040765   

 

le Tootsie’s Orchid Lounge,   

le Legend’s Corner,

 

  Dscn8852  Dscn8788  Dscn8853 1

 

 le Robert's Westren World                         

le Margaritaville, 

le Bluebird cafe,

le Rippy’s Smokin’Bar & Grill,

 

   Dscn8797  Dscn8850 P1030179

 

le Bluegrass Inn,

le Bailley’s Pub & Grill,

le Tequila Cowboy Bar & Grill,

le Silver Dollar Saloon,

 

Dscn8904 Htc Dscn8905

 

le Nashville Crossroads,

le Third and Lindsey,

Le Dixieland Delights,

le Greer Stadium,

le Rooster’s,

le Texas Troubadour Theater …….

 

 

 Frizz  Dsc01829 3  Ht

 

P1130316     AU TEXAS 

 

à Fort Worth

le Billy Bob's 

le White Elephant

le Stagecoach Ballroom

 

à New Braunfels 

le Gruene Hall 

le Freiheit Country Store

le River Road Icehousele 

 

Photo 152 Photo 120 Photo 175  

 

à Austin

le Broken Spoke

le Ginny's Little Longhorn Saloon

 

à Bandera 

le Arkey Silver Dolkar Saloon

le Eleven Street Cowboy Bar

le Bandera Saloon

 

Photo 70 Photo 61 Photo 72

 

le Cheatham Street Warehiuse à San Marco

le John T Floore Country Store à Helotes

le Schroeder Texas au comté de Goliad

le Old Coupland Inn and Dance Hall à Coupland

Luckenbach Texas à Luckenbach

 

 

 AILLEURS 

 

le Grizzly Rose à  Denver au Colorado

The Bowery à Myrtle Beach en South Carolina 

le Ponderosa Lounge à Portland en Oregon

The Texas Club à Baton Rouge en Louisiana 

le Cowboys à Dothan en Akabama 

etc .....

 

 

Film   QUELQUES FILMS : 

 

HONKY TONK (1929) 

Honky Tonk est un film américain réalisé par Lloyd Bacon et sorti en 1929. Le film marque les débuts d'actrice de Sophie Tucker.

Le film est présumé perdu, seule la bande sonore Vitaphone du film et de la bande annonce existent encore.

Sophie Leonard (Sophie Tucker) est chanteuse dans une boîte de nuit de New York. Elle a une fille Beth (Lila Lee), qui fait ses études en Europe et qui ignore le travail de sa mère. Beth retourne en Amérique accompagnée de Jean Gilmore (Audrey Ferris) une camarade de son école et sœur de Freddie Gilmore (Tom Keene) et elle est choquée de découvrir la véritable profession de sa mère.

 

HONKY TONK (1941)

Honky Tonk est un film en noir et blanc de 1941 réalisé par Jack Conway, produit par Pandro S. Berman et interprété par Clark Gable et Lana Turner. Les acteurs sont Claire Trevor, Frank Morgan, Marjorie Main, Albert Dekker et Chill Wills.

 

HONKYTONK MAN (1982)

Honkytonk Man est un film de et avec Clint Eastwood

Durant la Grande Dépression, Red Stovall, guitariste talentueux de country passé à côté de sa carrière, décide d'entreprendre un voyage en voiture à travers les États-Unis avec son neveu Whit, ainsi que son grand-père pour passer une audition au Grand Ole Opry. Malheureusement, Red est atteint par la tuberculose et son désir d'enregistrer un disque semble sérieusement compromis.

 

                  

 

 

Dhye Strai Jones Jennings

 

 

                                                     LE HONKY TONK EN COUNTRY LINE DANCE 

                   

 

 

 

 

                                                                          Fini                                  

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 30/10/2019