GRAND OLE OPRY / NASHVILLE

                                        ARTICLE ET PHOTOS DE ROLAND ROTH

              

                     

 Dscn8713 Dscn8678 Dscn8688

 

Le Grand Ole Opry  est né le 18 octobre 1925 dans les bureaux au 5ème étage de la « National Life & Accident Insurance Company » à Nashville, assurance qui finança la station de radio. A cette époque le Grand Ole Opry se nomma « The Barn Dance Show ».

Celui-ci est le plus vieux programme de radios des Etats-Unis.

Le show actuel est une émission radiophonique hebdomadaire en live, diffusée tous les samedis soirs sur la radio de Nashville, la WSM et retransmise par la GAC (Great American Country Network) en l’honneur de la Country Music et de son histoire.

Le show est une vitrine et une mixture d’artistes de légende et d’artistes contemporains, roi et reines des hits parades dans le registre de la Country, du Bluegrass, du Folk, de la Comedy et du Gospel.

En 1925, l’émission hebdomadaire diffusait de la musique « Old Time », de 22 à 23h.

La popularité du show est en grande partie due au présentateur George D. Hay qui est un pionnier du programme National Barn Dance sur la WLS-AM de Chicago.

Les premiers musiciens figurant au programme furent « Dr. Humphrey Bate and his String Quartet of Old Time Musicians », ainsi que le joueur de violon Uncle Jimmy Thompson, âgé alors de 77 ans.

Lors de la troisième émission, Uncle Dave Macon, un joueur de banjo du Tennessee et Sid Harkreader ont été ajoutés au programme de la WSM dont le temps sera allongé à partir de novembre 1925.

Uncle Dave Macon qui enregistra certaines chansons, était devenu en 1926, une grande star de l’émission.

Mais on a également pu entendre des bands comme Possum Hunters avec Humphrey Bate, The Fruit Jar Drinkers, The Crook Brothers, the Binkley Brothers, Dixie Clodhoppers, Deford Bailey, Fiddlin’ Arthur Smith et Gully Jumpers.

Quand l’Opry commença à avoir des « Square Dancers » dans son show, the Fruit Jar Drinkers jouaient pour eux.

 

Dscn8645    Dscn8644    Dscn8638

                          

Le premier présentateur George D. Hay est à l’origine du nom du « Grand Ole Opry » en décembre 1927.

En effet le Barn Dance Show était à l’époque en concurrence avec un autre show radio de la NBC qui passait de la musique classique, surtout de l’opéra, juste avant l’émission de Hay.

Un soir Hay, après le passage à l’antenne de DeFord Bailey à l’harmonica, qui jouait le classique « The Pan American Blues », annonça à l’antenne : « pendant la dernière heure nous avons écouté de la musique du Grand Opéra, maintenant nous vous présentons le « Grand Ole Opry ».

Le show gardera définitivement ce nom.

Parmi les professionnels des années 1920, qui avaient enregistré à l’Opry sans musiciens de studio, se comptaient Jimmie Rodgers et  la Carter Family. Ils se produisaient régulièrement toutes les semaines avec de la musique Old Time.

Dans les années 1930, le show de la WSM s’est rallongé à 4 heures, émettant sur près de 30 états.

 

Dscn8695 Dscn8691 Dscn8693

 

                             

 

L’écoute de cette émission eut de plus en plus de succès et d’audience et les studios de la station étaient devenus trop exigus.

Ils ne pouvaient plus contenir tous les fans de musique qui s’y pressaient.

En 1934, le Grand Ole Opry était alors obligé de déménager dans des locaux plus importants, en l’occurrence au théâtre de Hilsboro (qui se nomme actuellement le Belcourt).

En 1932, George D. Hay organisa des spectacles sur le modèle de son émission radio, sous des chapiteaux, avec un succès énorme.

Entre temps, en juin 1936, l’Opry trouvera refuge à l’est de Nashville, dans le « Dixie Tabernacle », puis dans le « War Memorial Auditorium », juste à côté du State Capitol.

C’est en 1943 que le Grand Ole Opry re-déménagea à nouveau son programme radiophonique en live pour s’installer cette fois-ci au  Ryman Auditorium

 

Dscn8639               Dscn8640              Dscn8662

          

Le Ryman Auditorium a été construit, comme son nom l’indique, par Thomas Ryman (1843-1904) en 1892 et s’appelait à ce moment-là « Union Gospel Tabernacle ».

Ce théâtre historique, situé au 115, 5th Avenue North à Nashville, comporte 2362 sièges et fut le premier Grand Old Opry House.

Le Ryman est un vrai temple de la Country Music, mais également du Folk, du Rock et de la Pop américaine.

Au début, les plus grands de la Country Music s’y produisirent comme « The King of Country Music » Roy Acuff, Hank Williams, Webb Pierce, Faron Young, Lefty Frizzel, Little Jimmy Dickens, puis on verra des artistes plus contemporains comme Elvis Presley, Johnny Cash, Bob Dylan, Neil Young, Dolly Parton, Vince Gill, Garth Brooks, Reba McEntire, Brad Paisley, Carrie Underwood et bien d’autres.

En 1943, NBC rachètera le Grand Ole Opry et diffusera son programme à travers tous les Etats-Unis.

Celui-ci deviendra vite un passage incontournable et obligatoire pour les musiciens et artistes.

 

Dscn8665     Dscn8682     Dscn8706

 

Une apparition remarquée au Grand Ole Opry fut la première et unique émission du jeune Elvis Presley le 02 octobre 1954.

Le manager de l’Opry de l’époque Jim Denny, l’a tout simplement renvoyé à Memphis.

Elvis n’a plus été accepté par la suite au Grand Ole Opry sous prétexte que l’Opry est de culture Country et non de Rythme and Blues, mais aussi à cause de ses « trémoussements » de corps  considérés comme vulgaires, à l’époque.

En 1955 et 1956, la télévision ABC-TV retransmettait en direct l’émission version TV, une fois par mois, le samedi soir.

La télévision filma « The Country Show : « With Stars of The Grand Ole Opry » entre 1955 et 1957.

En 1968, le pionnier du Country-Rock Gram Parsons, qui fut à l’époque membre du groupe « The Birds », a introduit ce band  pour jouer au Ryman Auditorium, mais le show ne fut pas très apprécié par la profession, considérant celui-ci comme un outrage à l’établissement.

En 1974, le Ryman Auditorium était à son tour trop petit et il fallait à nouveau déménager dans d’autres locaux.

 

Photo 26 charley pride 1 Photo 27 sara evans Photo 25 the pinmonkey

              CHARLEY PRIDE                                                    SARA EVANS                                          THE PINMONKEYS

 

                                             

 

En l’occurrence, un nouveau bâtiment, le Grand Ole Opry House, fut construit, près de la Cumberland River, à l’est de Nashville.

Le nouveau Grand Ole Opry House fut inauguré le 16 mars 1974 par le président Richard Nixon qui joua quelques morceaux au piano.

La « Gaylord Entertainment Company » a démoli en 1997 un parc d’attractions « Opryland USA » situé sur les lieux.

A la place sera construit les « Opry Mills », un énorme Mall commercial et une ribambelle d’Hôtels de toutes catégories dont le fameux Gaylord Opryland Resorts.

Des centaines de milliers de fans venant de tous les coins du monde affluent pour remplir l’Opry House et ses 4400 places assises, afin de voir sur scène les plus grands shows de Country Music, de Bluegrass ou de Rockabilly   

                   

Dscn8687  Dscn8666  Dscn8669

 

                             

 

Une catastrophe climatique s’est abattue durant le Week-end du 1er mai 2010, sur Nashville (Tennessee) et l’orage ravageur et les violentes pluies (302 mm en 48h) ont provoqué de terribles inondations.

Des milliers de personnes ont été forcées de fuir suite à la montée brusque des eaux boueuses du fleuve, la Cumberland River, qui traverse Nashville et les environs.

Le Ryman Auditorium n’a pas été touché par l’inondation, ni le quartier du Music Row avec ses studios d’enregistrement.

Par contre il ne fut pas de même pour le Grand Ole Opry dont la scène a été inondée et porte les traces de cette catastrophe. L’ensemble des concerts prévus a été délocalisé dans d’autres salles de spectacle, dont le Ryman Auditorium qui accueillait la majorité des shows.

Tout à côté, le grand et prestigieux Hôtel Gaylord Opryland s’est trouvé sous 3 mètres d’eau et a été fermé pour 3 mois.

Des artistes de la Country Music ou les proches habitants ont été  évacués en bateaux.

L’eau a détruit les instruments de musique de Brad Paisley et de LeAnn Rimes  et leur bus de tournée a également été endommagé.

Le Grand Ole Opry a finalement réintégré le 28 septembre 2010 l’Opry House après 5 mois d’absence à cause des dégâts causés.

A cette occasion, les artistes : Keith Urban, Brad Paisley, Martina McBride, Connie Smith,  Dierks Bentley, Del McCoury, The Charlie Daniels Band, Josh Turner, Lorrie Morgan, Montgomery Gentry, Steve Wariner, Ricky Skaggs et Marty Stuart ont participé à un show de 3 heures, dont les deux dernières heures ont été retransmises sur la télévision GAC.

 

Dscn8676 Dscn8671 Dscn8690

 

Le Grand Ole Opry a contribué à la réputation de Nashville / Tennessee, en tant que "Capitale de la Country Music", la "Music City".

 

                  

                                      Membres  du  Grand Ole Opry

       
 

      The Everly Brothers

      Lester Flatt

      Red Foley

      Lefty Frizzell

      Larry Gatlin

      Don Gibson

      Vince Gill

      Billy Grammer

      Jack Greene

      The Gully Jumpers

      Theron Hale

      Tom T. Hall

      George Hamilton IV

      Sid Harkreader

      Emmylou Harris

      Hawkshaw Hawkins

      George D. Hay

      Goldie Hill

      David Houston

      Jan Howard

      Ferlin Husky

      Alan Jackson

      Stonewall Jackson

      Sonny James

      Norma Jean

      George Jones

      Grandpa Jones

      The Jordanaires

      Hal Ketchum

      Bradley Kincaid

      Pee Wee King

      Alison Krauss

      Hank Locklin

      Lonzo and Oscar

      Bobby Lord

      Del Reeves

      Jim Reeves

      Riders in the Sky (band)

      Tex Ritter

      Marty Robbins

      Johnny Russell

      Jeannie Seely

      Blake Shelton

      Ricky Van Shelton

      Jean Shepard

      Ricky Skaggs

      Mississippi Slim

      Carl Smith

      Connie Smith

      Hank Snow

      Ralph Stanley

      Marty Stuart

      Texas Ruby

      B. J. Thomas

      Hank Thompson

      Uncle Jimmy Thompson

      Mel Tillis

      Pam Tillis

      Randy Travis

      Travis Tritt

      Ernest Tubb

      Justin Tubb

      Josh Turner

      Carrie Underwood

      Leroy Van Dyke

      Porter Wagoner

      Billy Walker

      Charlie Walker

      Kelsea Ballerini

       Mark Wills

       Dustin Lynch

       Chris Janson

       Chris Young

       Dailey & Vincent

       Cristal Gayle

       Little Big Town

        Old Crow Medecine Show

       Darius Rucker 

       

 

       The  Oak Ridge Boys

      Roy Acuff

      Trace Adkins

      David "Stringbean" Akeman

      Bill Anderson (singer)

      Eddy Arnold

      Ernest Ashworth

      DeFord Bailey

      Bobby Bare

      Bashful Brother Oswald

      Humphrey Bate

      Dierks Bentley

      Binkley Brothers'Dixie Clodhoppers

      Clint Black

      Margie Bowes

      Rod Brasfield

      Garth Brooks

      Jim Ed Brown

      The Browns

      Carl Butler and Pearl

      Archie Campbell

      Bill Carlisle

      Martha Carson

      Maybelle Carter

      Johnny Cash

      June Carter Cash

      Roy Clark

      Terri Clark

      Patsy Cline

      Jerry Clower

      John Conlee

      The Cook Family Singers

      Stoney Cooper

      Wilma Lee Cooper

      Cowboy Copas

      Charlie Daniels

      Skeeter Davis

      Diamond Rio

      Little Jimmy Dickens

      Joe Diffie

      Roy Drusky

      The Louvin Brothers

      Charlie Louvin

      Ira Louvin

      Patty Loveless

      Bob Luman

      Loretta Lynn

      Justin McBride

      Martina McBride

      Del McCoury

      Mel McDaniel

      Reba McEntire

      Uncle Dave Macon

      Jesse McReynolds

      Rose Maddox

      Barbara Mandrell

      McGee Brothers

      Ronnie Milsap

      Bill Monroe

      Montgomery Gentry

      Craig Morgan

      George Morgan

      Lorrie Morgan

      Willie Nelson

      Jimmy C. Newman

      Osborne Brothers

      Brad Paisley

      Dolly Parton

      Johnny Paycheck

      Minnie Pearl

      Stu Phillips

      Webb Pierce

      Ray Price

      Charley Pride

      Jeanne Pruett

       Rascal Flatts

       Keith Urban

 

      Steve Wariner

      Kitty Wells

      Dottie West

      The Whites

      The Wilburn Brothers

      Don Williams

      Hank Williams

      Boxcar Willie

      Del Wood

      Marion Worth

      Johnnie Wright

      Tammy Wynette

      Trisha Yearwood

      Faron Young

Photo 312

 

Dscn8718

 

Dscn8659

 

Dscn8683

 

Dscn8694

 

Dscn8712

 

Dscn8704

 

Photo 303

 

 

 

Photo 32 marty stuart    Photo 31 travis tritt    Photo 29 david lee murphy

                     MARTY STUART                                       TRAVIS TRITT                                   DAVID LEE MURPHY

                                    

                                        

                   

 

                       

                                                                           THE END

 

                          

                                                   

Date de dernière mise à jour : 11/05/2019