EMMYLOU HARRIS

 

                                                                                       ARTICLE DE ROLAND ROTH 

 

                                                                                   

 

48 2              SA VIE SA CARRIERE            25 8

 

La chanteuse Emmylou Harris est née le 2 avril 1947 à Birmingham en Alabama.

Emmylou naquit dans une famille de militaires de carrière.

Son père, Walter Rutland Harris (1921-1993) était un officier du Corps des Marines et sa mère s’appelait Eugenia (1921-2014).

Son père avait combattu en Corée en 1952 et a passé dix mois comme prisonnier de guerre dans ce pays.

Emmylou a grandi en Caroline du Nord et à Woodbridge en Virginie.

Elle a été diplômée de la Gar-Field Senior High School à Woodbridge et fut major de sa promotion.

Elle obtint une bourse d'art dramatique à l'école de musique, de théâtre et de danse de l’université de Caroline du Nord à Greensboro.

C’est là qu’elle commença à étudier la musique et à apprendre à jouer de la guitare sur les chansons de Pete Seeger, Bob Dylan et Joan Baez.

Elle quitta l'université pour se lancer dans une voie musicale en déménageant à New York.

Pour gagner sa vie, elle travailla comme serveuse et en même temps elle interpréta des chansons folks à la mode dans les cafés de Greenwich Village.

À l’époque, elle était très influencée par le folk des années 1960 de Bob Dylan et Joan Baez.

En 1969, elle épousa un auteur-compositeur, Tom Slocum et enregistra son premier album « Gliding Bird ».

Mais Emmylou et son mari divorcèrent très vite. Elle et son bébé, une fille Hallie, qui venait de naître, emménagèrent alors chez ses parents à Clarksville dans le Maryland (une banlieue de Washington DC).

Ce fut une période difficile pour Emmylou qui avait subi un divorce et une faillite de sa maison de disques qui distribuait ses chansons.

En 1971, Emmylou chanta et joua dans un trio local avec deux musiciens, Gerry Mule et Tom Guidera.

Cette même année, elle a été repérée par Chris Hillman, (un ex des Byrds), membre du groupe « The Flying Burrito Brothers », groupe qu’il avait repris après le départ de Gram Parsons.

 

9 50                                     18 12                                   10 16

 

En 1972, sa carrière commença vraiment quand Hillman, après avoir pensé d’abord proposer à Emmylou de rejoindre les Flying Burrito Brothers, l’a finalement recommandé à Gram Parsons qui cherchait une chanteuse pour travailler sur l’enregistrement de son premier album solo.

En 1973, Emmylou partit avec les « Fallen Angels », le groupe de Parsons.

La même année, Parsons et Emmylou travaillèrent sur le second album studio « Grievous Angel » de Parsons.

 

27 3             Quelques mots sur Gram Parsons :             51 1

 

Gram Parsons décéda le 19 septembre 1973 à l'âge de 26 ans dans sa chambre de motel Joshua Tree Inn près de l'actuel parc national de Joshua Tree après avoir ingéré une overdose de drogue et d'alcool.

Son ami proche et directeur de tournée, Phil Kaufman et un ami, ont subtilisé le corps de Parsons pour l’emmener au parc national de Joshua Tree où Kaufman et Parsons avaient précédemment convenu qu'ils brûleraient chacun le corps de l'autre en cas de décès. Kaufman a tenu sa promesse en versant de l'essence sur le cercueil de Parsons et en lançant une allumette.

 

                                                                                                                      

 

En 1974, l’album « Grievous Angel » est sorti à titre posthume ainsi que trois autres morceaux des sessions de Parsons avec Emmylou qui ont été inclus sur un autre album posthume de Parsons « Sleepless Nights » en 1976.

Un autre album avec des chansons de cette période a été produit sous le nom « Live 1973 » mais n'a été publié qu'en 1982.

Plus tard, Emmylou Harris enregistra plusieurs chansons de Gram Parsons, en particulier « Luxury Liner » et « She » sur l’album « Luxury Liner ».

Mary Martin de la Warner Brothers A&R avait présenté Emmylou au producteur canadien Brian Ahern qui devint son nouveau mari et avec lequel elle aura une autre fille, Meghann.

Ahern produisit son premier album avec un label majeur « Reprise Records », « Pieces of the Sky » qui sorti en 1975.

L'album comprenait des reprises des chansons de “For No One” des Beatles, “Tonight the Bottle Let Me Down” de Merle Haggard et “If I could Only Win Your Love” des Louvin Bothers.

Elle chanta « Bluebird Wine », une composition d'un jeune auteur-compositeur texan Rodney Crowell. Par la suite, elle travailla pas mal avec lui.

L’album mettait en vedette les talents de James Burton, Glen Hardin, Ron Tutt, Ray Pohlman et Bill Payne ainsi que deux morceaux « Before Believing » et « Queen of the Silver Dollar ».

Deux singles sont sortis, « Too Far Gone » classé à la 73ème place des charts et son premier grand succès « If I could Only Win Your Love », un duo avec Herb Pedersen ( plus-tard membre fondateur du Desert Rose Band ) et qui s’est classé à la 4ème place des charts.

 

                                                                                

 

Les dirigeants de Warner Bros. Records, la société mère de Reprise Records, avaient informé Emmylou qu'ils accepteraient de l'enregistrer si elle formait un groupe.

Elle créa donc « The Hot Band » composé de musiciens de studio qui avaient accompagné Elvis Presley et Gram Parsons : le pianiste Glen D. Hardin et le guitariste James Burton.

Burton était un guitariste renommé qui avait débuté dans le groupe de Ricky Nelson dans les années 1950.

Hardin avait été membre des « Crickets ».

Les autres membres du « Hot Band » étaient le batteur John Ware, le pedal steel guitar Hank DeVito et le bassiste Emory Gordy Jr. avec qui Emmylou avait travaillé avec Parsons.

L'auteur-compositeur-interprète Rodney Crowell participa en tant que guitariste rythmique et partenaire en duo.

Emmylou fera une tournée avec le groupe avec un répertoire tournant autour de celui d’Elvis Presley.

 

28 8                                       34 8                                      17 13

 

Le prochain album « Elite Hotel » sortit en décembre 1975.

Les titres tels que « Sin City », « Wheels » et « Till I Gain Control Again » n'étaient pas des singles comme « Together Again », « Sweet Dreams » et « One of These Days ».

L’album country « Hôtel Élite » s’était classé à la première place des charts et avait un grand succès auprès du public Rock.

Les singles pop « Together Again » et « Sweet Dreams » étaient tous les deux en tête des charts country.

Emmylou avait remporté un Grammy Award en 1976 en tant que meilleure performance vocale country féminine.

 

62                            33 6                             19 4

 

Emmylou Harris a contribué aux albums de Linda Ronstadt, Guy Clark et Neil Young et elle a été sollicitée par Bob Dylan pour jouer sur son album « Desire ».

Emmylou a filmé l'une des séquences de studio pour la bande sonore du film « The Last Waltz » en chantant « Evangeline ».

Le guitariste James Burton a quitté le « Hot Band » en 1976 pour rester avec le groupe d'Elvis Presley et fut remplacé par le guitariste anglais Albert Lee.

En janvier 1977, Emmylou Harris épousa son producteur de l’époque Brian Ahern. Leur fille Meghann est née en 1979. Meghann est la deuxième fille d’Emmylou et aussi la deuxième fille d'Ahern.

Le plus grand succès commercial d’Emmylou a été l’album « Luxury Liner » sorti en 1977.

Sur cet album, on trouve des chansons de Chuck Berry comme « You Never Can Tell » ou « C'est la Vie », les chansons « Luxury Liner »  (la chanson titre) et « She » de Gram Parsons, « Hello Stranger » de la Carter Family et « Making Believe » de Kitty Wells.

Les titres « C'est la Vie » et « Making Believe » sont rentrés dans le Top 10 ainsi que le morceau le plus connu de l'album « Pancho & Lefty » qui est la reprise du classique de Townes Van Zandt et qui sera un hit N°1 pour Willie Nelson et Merle Haggard en 1983.

A la fin 1977, Rodney Crowell quitta le Hot Band pour poursuivre une carrière solo.  Son remplaçant n’est autre que le multi-instrumentiste et chanteur de bluegrass Ricky Skaggs.

 

                                                                                       

 

En 1978 sortira l’album « Quarter Moon in a Ten Cent Town  » qui est composé en grande partie de chansons écrites récemment par une grande variété de compositeurs comme « Two More Bottles of Wine » écrite par Delbert McClinton (le troisième single N°1 d’Emmylou), « To Daddy » écrite par Dolly Parton (classée N°3), le single « Easy from Now On » qui était entré dans le Top 20,  deux chansons de Crowell « I Ain't Living Long Like This » et « Leaving Louisiana in the Broad Daylight », deux titres de l'auteur-compositeur Jesse Winchester « Defying Gravity » et « My Songbird » et une chanson de Utah Phillips « Green Rolling Hills ».

L’album « Quarter Moon in a Ten Cent Town » a eu du succès comme album de Country Music, mais aussi auprès des amateurs de musique rock.

Dès 1979, elle collabora avec de nombreux artistes comme Dolly Parton, Linda Ronstadt et Neil Young et elle travailla régulièrement avec ces trois artistes.

En 1979, elle enregistra un disque de musique country « Blue Kentucky Girl », puis l’année suivante un disque de bluegrass « Roses in the Snow » pour lequel elle a eu un Grammy Award.

A part une reprise de « Save the Last Dance for Me » des Drifters, l'album était en grande partie composé de chansons Country de style classique dans la veine de Loretta Lynn et Kitty Wells.

Il comprennait des chansons comme « Everytime You Leave » des Louvin Brothers, « Sister's Coming Home » de Willie Nelson et la signature de Gram Parsons avec « Hickory Wind ».

Le titre « Beneath Still Waters » devint un hit N°1.

Un album de Noël « Light of the Stable » sortit en 1979.

La chanson principale comprenait les chœurs de Dolly Parton, Linda Ronstadt et Neil Young.

 

11 16                                15 12                                14 14

 

Emmylou chanta en duo avec Roy Orbison en 1980 « That Lovin' You Feelin' Again », ce duo lui valut un nouveau Grammy Award.

Elle chanta également en duo « Only the Heart May Know » avec Dan Fogelberg en 1981 et un autre duo avec  Willie Nelson « One Paper Kid ».

Elle fut toujours accompagnée par « The Hot Band », les guitaristes Albert Lee et Rodney Crowell et aussi par « The Band » sur « Leaving Louisiana in the Broad Daylight ».

Dans les années 1980, Emmylou Harris continua à chanter de la musique country avec des enregistrements bluegrass comme « Roses in the Snow » avec Ricky Skaggs ou avec Tony Rice , Albert Lee , Emory Gordy Jr. et Jerry Douglas ou encore les versions de « Wayfaring Stranger » et de « The Boxer » de Paul Simon.

En 1981, la reprise de « Mister Sandman » du groupe féminin The Chordettes de 1954  figura sur son dernier album « Evangeline » et atteignit le Top 40 du palmarès pop du Billboard, également le Top 10 Country ainsi que les « Adult Contemporary » charts.

 

                                                                                       

 

Elle sortit la même année son album « Cimarron ».

Puis, en 1982, Emmylou Harris déménagea à Nashville.

 En 1982, l’album « Last Date » est l’enregistrement live d’un de ses concerts, qui comprend plusieurs de ses chansons à succès comme « Grievous Angel » et « Long May You Run ».

En 1983, elle enregistra l’album « White Shoes », toujours produit par son mari Brian Ahern, avec notamment une reprise du hit de Donna Summer « On the Radio ».

Cet album comprenait des titres rock comme « Diamonds Are a Girl's Best Friend » ainsi que différents morceaux d'un groupe d'auteurs-compositeurs dont Rodney Crowell, Sandy Denny et T-Bone Burnett.

C'était son dernier album produit par Brian Ahern jusqu'à « All I Intended to Be » en 2008.

En 1984, Emmylou Harris et Johnny Halliday ont chanté en duo « Si j’étais un charpentier », « If I Were A Carpenter ». 

 

                                                                                                                     40 3

 

En janvier 1984, Johnny Hallyday était accompagné par une équipe de tournage de l'émission « Les Enfants du Rock », qui réalise le film « Go, Johnny Go », pour lequel Johnny enregistra, notamment, plusieurs duos avec des artistes américains comme Emmylou Harris, Carl Perkins, Tony Joe White .....

 

                                                                                       

 

La chanson « Si j’étais un charpentier » a été adaptée par Long Chris du titre « If I Were A Carpenter » de Tim Hardin, interprétée par Tim Hardin à Woodstock en 1969 et reprise par d’autres artistes comme Bobby Darin, Joan Baez, The Four Tops, un duo de Johnny Cash et June Carter, Bob Seger, Robert Plant, John Holt  etc …..

 En 1985, ses compétences d’auteure-compositrice se retrouvaient sur un nouvel album « The Ballad of Sally Rose » pour lequel elle a co-écrit toutes les chansons.

L'album était en partie autobiographique, basé sur sa relation avec Gram Parsons.

Son co-auteur et producteur de l'album fut l'auteur-compositeur et musicien anglais Paul Kennerley, l'auteur des singles à succès « Born to Run » (sur l' album « Cimarron ») et « In My Dreams » (sur l’album « White Shoes » ).

En 1986, Kennerley a également produit le prochain album d’Emmylou « Thirteen ».

Emmylou et Kennerley se sont mariés en 1985. (encore un producteur !)

Emmylou est apparue pour la première fois dans « A Prairie Home Companion » en 1985.

« A Prairie Home Companion » était une émission radiophonique américaine créée et animée par Garrison Keillor. L'émission fut diffusée le samedi soir de chaque semaine.

En 1987, Emmylou Harris s'est associée avec Dolly Parton et Linda Ronstadt pour enregistrer l’album « Trio ».

L'album a été le plus grand succès commercial de la carrière d’Emmylou.

En 1987, les trois chanteuses furent nominées pour trois Grammy Awards et l’album de l'année fut gagné par U2 pour The Joshua Tree.

Le Trio remporta le Grammy Award dans la catégorie « Best Country Performance By A Duo Or Group ».

Cet album fit aussi son entrée dans les dix meilleures ventes dans les catégories Country et Rock.

L’album fut classé pendant cinq semaines à la première place des Country Albums Billboard charts et également au Top 10 des Pop Albums charts.

Il s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires et a produit quatre hits du Top 10 Country dont « To Know Him Is To Love Him » qui fut classé N° 1.

 

                                                                                    

 

En 1987, Emmylou Harris a sorti l’album « Angel Band » contenant des chansons gospel traditionnelles sur lesquelles elle travailla notamment avec une star montante de la country Vince Gill.

En 1989, elle enregistra deux chansons avec le Nitty Gritty Dirt Band sur leur album « Will the Circle Be Unbroken : Volume II ».

 

L'album de 1989 « Bluebird » comprenait des contributions de Marty Stuart, Bonnie Raitt et Kate & Anna McGarrigle.

Le single « Heartbreak Hill » se classa à la 8ème place des country singles et " « Heaven Only Knows » atteignit la 16ème place.

En 1990, l’album « Brand New Dance » obtint des critiques favorables, mais a marqué le début d'un déclin dans les charts des singles et albums d’Emmylou.

En 1991, elle dissout le groupe « The Hot Band » et forma un nouveau band qu'elle a nommé « The Nash Ramblers » avec des musiciens acoustiques : Sam Bush au violon, à la mandoline et au chant, Roy Huskey Jr. à la basse et au chant, Larry Atamanuik à la batterie, Al Perkins au banjo, à la guitare, à la guitare Dobro et au chant, et Jon Randall à la guitare, à la mandoline et au chant.

En 1992, elle et son nouveau groupe ont été nominés pour un Grammy Award pour l'album live enregistré au Ryman Auditorium à Nashville.

C'était son dernier album avec le label Reprise Records.

Elle a été intronisée comme membre du Grand Ole Opry en 1992.

Dans les années 1990, comme sa musique country a moins de succès, les stations de country traditionnelles commençèrent à se concentrer sur la New Country axée sur les jeunes.

En 1993, le premier album studio d’Emmylou « Cowgirl's Prayer » avec le label Elektra Records a été salué par la critique mais n'a été que peu diffusé sur les radios. Son premier single « High Powered Love » n’a été classé qu’à la 63ème place des charts.

Emmylou changea alors de répertoire et enregistra et sortit en 1995 l’album expérimental « Wrecking Ball » avec comme producteur Daniel Lanois qui a travaillé avec U2, Peter Gabriel et Bob Dylan.

Des artistes rock comme Neil Young ont composé le titre « Wrecking Ball » et Larry Mullen de U2 a également participé à l’album.

On y trouve aussi "Goodbye" de Steve Earle “All My Tears” de Julie Miller, “May This Be Love” de Jimi Hendrix , “Goin' Back to Harlan” d'Anna McGarrigle.

L'album n'a pas été diffusé par les radios country, mais il a attiré l'attention des auditeurs de rock alternatif.

 

45 2                    7 19                    37 5

 

Emmylou Harris est partie ensuite en tournée pour sortir en 1998 l’album live « Spyboy ».

Au cours de l'été 1997 et 1998, elle a rejoint le festival « Lilith Fair » de la tournée musicale entièrement féminine de Sarah McLachlan, avec de nouvelles artistes comme Patty Griffin et Bonnie Raitt.

En septembre 1998, elle participa à l’enregistrement de l’album « Teatro » de Willie Nelson toujours avec le producteur de Wrecking Ball, Daniel Lanois.

En janvier 1999, Emmylou sortit l’album « Trio II » avec Dolly Parton et Linda Ronstadt.

Une grande partie de l'album avait été enregistrée en 1994 mais n’a pas été publiée pendant près de cinq ans en raison d’un conflit entre la maison de disques et leur personnel.

L’album « Trio II » était beaucoup plus contemporain que son prédécesseur Trio I et il a été certifié Or.

Il comprenait la version de « After the Gold Rush » de Neil Young qui a remporté le Grammy Award de la meilleure collaboration country de l’année.

En 1999, Emmylou Harris et Linda Ronstadt ont ensuite sorti un album duo intitulé « Western Wall : The Tucson Sessions ».

Ces deux albums se sont classés dans le Top 10 des Billboard Country Albums charts ainsi que dans le classement pop.

Toujours en 1999, Emmylou avait rendu hommage à son ancien partenaire de chant Gram Parsons en devenant co-productrice exécutive de « Return of the Grievous Angel : A Tribute to Gram Parsons », un album qui a réuni plus d'une douzaine d'artistes.

Elle a aussi chanté en duo avec Jeff Beck, Sheryl Crow et The Pretenders sur les titres de cet album.

En 1999, elle enregistra « Red Dirt Girl », un autre album plus proche du rock alternatif que de la country, avec ses propres compositions.

 

          

                                                                                                                                         

                                

 

En 2000, Emmylou participa au premier album de Ryan Adams « Heartbreaker » et au cinquième album de Tracy Chapman « Telling stories ».

Puis, elle rejoignit un groupe de musiciens country, folk et blues pour la musique du film des frères Coen, « O Brother, Where Art Thou ? ».

La bande originale a remporté plusieurs Awards CMA, ACM et Grammy.

Un film documentaire a aussi été réalisé qui est intitulé « Down from the Mountain ».

Il mettait en vedette les artistes interprétant la musique du film et d'autres chansons enregistrées au Ryman Auditorium.

En 2002, Emmylou effectua une tournée « Down from the Mountain » avec ce groupe de musiciens.

En 2003, son album suivant « Stumble Into Grace » comprenait à nouveau principalement ses propres compositions.

En 2004, elle a dirigé la « Sweet Harmony Traveling Revue » avec Gillian Welch, David Rawlings, Buddy Miller et Patty Griffin.

 

25 8                                              12 7                                           30 8

 

Le 9 septembre 2005, Emmylou a participé à « Shelter from the Storm : A Concert for the Gulf Coast », une série de concerts diffusés simultanément par la plupart des chaînes de télévision américaine afin de récolter des fonds pour les victimes des ouragans Katrina et Rita.

Cette même année, elle participa au tournage du film-concert de Neil Young, « Heart of Gold », réalisé par Jonathan Demme sorti en 2006.

Elle a chanté avec Beth Nielsen Chapman et les Dixie Chicks sur la chanson « Mary » de Patty Griffin.

Elle a également prêté sa voix à la bande originale du film à succès de 2005 « Brokeback Mountain » avec la chanson « A Love That Will Never Grow Old ».

En 2005, Emmylou a travaillé avec Conor Oberst sur l’album « I'm Wide Awake It's Morning » du groupe de rock indépendant et folk « Bright Eyes » en interprétant les choeurs sur trois titres.

En juillet, elle rejoignit Elvis Costello sur plusieurs dates de sa tournée américaine, se produisant à ses côtés et de son groupe avec plusieurs chansons chaque soir.

 En juillet de la même année, la sortie de « The Very Best of Emmylou Harris : Heartaches & Highways » fut une rétrospective sur un seul disque de la carrière d’Emmylou Harris avec le label Rhino Entertainment.

Encore en 2005, Emmylou figura comme chanteuse invitée sur l’album « Prairie Wind » de Neil Young.

En avril 2006 sortit « All the Roadrunning », un album de collaborations avec l'ancien leader de Dire Straits, Mark Knopfler.

De fin mai à fin juin 2006, elle fit une tournée mondiale avec Knopfler dont 14 dates européennes et 9 dates nord-américaines.

L'album « All the Roadrunning » a été un succès commercial atteignant la 8ème place dans les charts au Royaume-Uni et la 17ème aux États-Unis.

 

                                                                                      

                                                                                 

En novembre 2006, les chansons enregistrées lors de la performance de la tournée « All the Roadrunning » au Gibson Amphitheatre ainsi que plusieurs des compositions de studio d’Emmylou Harris et Mark Knopfler, des succès en solo des deux membres du duo, ainsi que quelques classiques de l'époque de Knopfler avec Dire Straits, ont été publiées sous forme de CD/DVD intitulé « Real Live Roadrunning ».

Le DVD de cette tournée, enregistré à Los Angeles, est sorti en novembre 2006 et comporte un CD du même concert dans sa version collector.

Le 24 avril 2007, Emmylou sortit « A Tribute to Joni Mitchell ».

Elle avait repris la chanson « The Magdalene Laundries » de l’album d'origine de Mitchell « Turbulent Indigo » de 1994.

Le 13 novembre 2007, elle chanta « Another Pot o' Tea » avec Anne Murray sur l'album de Murray « Anne Murray Duets : Friends and Legends » qui sortit au Canada et ensuite aux États-Unis.

En 2008, Emmylou Harris a écrit une chanson intitulée « In Rodanthe » pour le film « Nights in Rodanthe » qui avait atteint le Top 5 des Billboard Country Albums charts et le Top 20 des albums pop.

Emmylou avait fait une tournée avec un groupe qu'elle a surnommé les « Red Dirt Boys », avec Phil Madeira à l'accordéon, à la guitare et aux claviers, Colin Linden à la guitare et au banjo, Rickie Simpkins à la mandoline et au violon, Chris Donohue à la basse et Bryan Owings à la batterie.

Le 10 juin 2008, Emmylou Harris sortira son premier album solo depuis cinq ans « All I Intended to Be ».

C’est une nouvelle collaboration avec son ex-mari Brian Ahern et elle retrouva des musiciens de ses débuts : Glen D. Hardin et James Burton.

Elle chanta avec Dolly Parton et les chanteuses de Folk canadiennes Kate & Anna McGarrigle.

Le son de l'album allait plus vers le rock alternatif que vers la country.

Il a atteint la 5ème place dans les Billboard country albums charts ainsi que la 54ème dans les pop charts.

L’album a remporté un autre de ses 14 Grammy Awards dans la catégorie du meilleur album folk contemporain.

                   En 2008, Emmylou Harris a été intronisée au Country Music Hall Of Fame. 

 

   PHOTOS ROLAND ROTH

29 2                                             28 2                                             50 1

                                                                                                                                    La guitare d'Emmylou

 

En 2009, Emmylou Harris a tourné au cinéma avec Patty Griffin, Shawn Colvin et Miller dans le rôle de « Three Girls and Their Buddy ».

A la fin 2008 et 2009, Madeira, Simpkins et Donohue se sont produits avec elle dans l’émission hebdomadaire « A Prairie Home Companion », au MerleFest et au Telluride Bluegrass Festival.

En 2010, Emmylou participa avec les Red Dirt Boys, Madeira, Owings, Donohue et Simpkins au festival de musique féminin de Lilith Fair et à une tournée d'automne aux États-Unis.

Bonnie Tyler avait annoncé lors d’une interview avec Digital Spy qu’Emmylou fera équipe avec elle sur son prochain album notamment en faisant les chœurs sur une chanson écrite et produite par Wayne Warner.

Un album solo « Hard Bargain » a été publié via le label Nonesuch le 26 avril 2011.

Il a atteint la 3ème place dans les Billboard Country Albums charts, son classement le plus haut depuis 1980 et fut aussi classé au Top 20 des Pop Albums charts.

 

En 2011, j'ai pu voir Emmylou et une playade d'autres artistes (Dolly Parton, Merle Haggard, Steve Earle, Raul Malo ....)

au HARDLY STRICTLY BLUEGRASS FESTIVAL 2011 AU GOLDEN GATE PARK A SAN FRANCISCO.

 

PHOTOS ROLAND ROTH

54 1                                   58                                   57 1 

      55 2                                                       Photothe que 5329                                                  56 

 

                                                         

 

En 2011, elle a sorti une version de la chanson « To Ohio » en collaboration avec le groupe indie folk américain « The Low Anthem ».

Vers fin 2011, elle a collaboré avec le musicien et scénariste australien Nick Cave sur la bande originale du film « Lawless » de John Hillcoat.

Le film est sorti en août 2012 aux États-Unis et en septembre 2012 au Royaume-Uni.

Le 26 février 2013 est sorti « Old Yellow Moon », un album de duos mettant en vedette Emmylou Harris et Rodney Crowell se classant dans le Top 10 du Billboard Country et en 2014 elle a remporté son 13ème Grammy Award.

L’album « The Traveling Kind », une collaboration avec Rodney Crowell, est sorti le 12 mai 2015 via le label Nonesuch Records.

Celui-ci leur a valu un deuxième Americana Music Award dans la catégorie Duo/Group de l'année et a également remporté deux nominations aux Grammy Awards.

En 2016, Emmylou Harris a été honorée par un concert hommage intitulé « The Life & Songs of Emmylou Harris » qui a ensuite été publié sous forme de DVD et de CD live.

Le concert avait réuni plusieurs des amis et collaborateurs les plus proches d’Emmylou dont Rodney Crowell, Buddy Miller, Patty Griffin, Lucinda Williams, Alison Krauss, Lee Ann Womack, Martina McBride, Vince Gill et Sheryl Crow.

Emmylou avait interprété trois chansons lors du concert à savoir « Gone, Long Gone » avec John Starling, « Blackhawk » avec Daniel Lanois et « Boulder to Birmingham ».

 

23 3                                               21 5                                            13 7

 

En 2018, elle a obtenu le « Grammy Lifetime Achievement Award ».

Emmylou s'est produite au « Musicians Hall of Fame and Museum » en 2019 pour un concert lors de la cérémonie d'intronisation.

Emmylou Harris faisait partie de la programmation du 48ème « Telluride Bluegrass Festival » qui se tenait du 17 au 20 juin 2021.

Emmylou Harris et les Nash Ramblers ont sorti le 10 août 2021 leur titre « Sweet Dreams » (live) de Don Gibson de leur prochain album « Ramble in Music City : The Lost Concert ».

L’ancien groupe Hot Band avait joué en tournée, en son temps, pendant plusieurs mois avant de faire ses débuts à Nashville au Tennessee Performing Arts Center (TPAC) le 28 septembre 1990.

Ce concert a été enregistré et fut mis de côté, tandis qu'un autre concert au Ryman Auditorium, le printemps suivant, a été publié sous le titre « At The Ryman », remportant un Grammy Award.

Aujourd'hui, plus de trente ans plus tard, James Austin du label Rhino a déniché l'enregistrement TPAC de 1990 et le label Nonesuch sort « Ramble in Music City : The Lost Concert » pour la première fois le 3 septembre 2021. L'ensemble TPAC présente des chansons entièrement différentes de l'album au Ryman et comprend de la musique d'AP Carter, Rodney Crowell, Ruth Franks, The Louvin Brothers, Doc Pomus et Mort Shuman, Paul Simon et Townes Van Zandt, entre autres, ainsi que les propres compositions d’Emmylou.

 

Ramble in Music City: The Lost Concert est sorti par Nonesuch Records en 2021.

Emmylou Harris & The Red Dirt Boys retournent les 10 et 11 septembre 2021 au festival Country Night à Gstaad en Suisse.

 

17 4                                               41 1                                              35 5

 

39 4          Pour résumer :

 

Emmylou Harris poursuit une carrière d’une longévité remarquable dans les domaines de la country music, du country-rock, du folk, de la country alternative, du bluegrass et de l’Americana.

Durant sa carrière de cinquante ans, elle a enregistré plus de 25 albums, elle en a vendu plus de 15 millions et a remporté 14 Grammy Awards.

Auteure-compositrice et interprète, Emmylou a collaboré avec les plus grands de la musique en l’occurrence Gram Parsons, Johnny Cash, Neil Young, Daniel Lanois, Mark Knopfler, Bob Dylan, Joan Baez, Steve Earle, Rodney Crowell, Vince Gill, Elvis Costello, Sheryl Crow, Bonnie Raitt, Linda Ronstadt et Dolly Parton  etc …..

 

                                              

                                                                                                             

                 

 

Sa vie privee

Emmylou Harris a été mariée trois fois.

Son mariage avec Tom Slocum a duré de 1969 à 1970 et ils eurent un enfant, Mika Hallie Slocum, née le 15 mars 1970.

Tom Slocum est un acteur et compositeur connu pour “Moment by Moment” (1978), “Cattle Annie and Little Britches” (1981) et “The Byrd Who Flew Alone: The Triumphs and Tragedy of Gene Clark” (2013).

De 1977 à 1984, elle a été mariée à Brian Ahern, avec qui elle a eu un enfant, Meghann Ahern, née le 9 septembre 1979.

Brian Ahern, né à Halifax, Nouvelle-Écosse, est un producteur de disques et guitariste canadien. Il a produit des albums pour une grande variété d'artistes, dont 12 albums pour Anne Murray, 11 albums pour Emmylou Harris.

Il a également produit des disques pour Johnny Cash, Willie Nelson, George Jones, Roy Orbison, Glen Campbell, Don Williams, Jesse Winchester et Linda Ronstadt.

De 1985 à 1993, elle a été mariée au chanteur-compositeur, musicien et producteur britannique Paul Kennerley, né en 1948.

Parmi ses premières compositions figuraient "Born to Run" qu' Emmylou Harris a enregistré en 1981 pour son album « Cimarron ».

Kennerly a commencé à travailler avec Emmylou sur son album semi-autobiographique « The Ballad of Sally Rose », co-écrivant et produisant l'album puis sur ses albums « Thirteen » et « Bluebird ».

Kennerley a également écrit des chansons pour The Judds " Young Love ", "One Man Woman", "Let Me Tell You About Love", "Cry Myself to Sleep", "Have Mercy" et "Give a Little Love", pour Marty Stuart " Hillbilly Rock ", " Western Girls ", " Tempted ", " Till I Found You ", " Little Things ", pour Tanya Tucker " Walking Shoes ", pour Sweethearts of the Rodeo " Chains of Gold ", pour Patty Loveless "Blue Memories", pour Juice Newton "Tell Me True" et pour The Everly Brothers.

Emmylou a une petite-fille née en 2009 et un petit-fils né en 2012.

            

                                                                                       

 

                                                                                    Sa discographie

 

2 6      3 9      5 8      9 10

 

 Albums studio 

 

1969 : Gliding Bird (Jubilee)

1975 : Pieces of the Sky (Warner Bros.)

1976 : Elite Hotel (Reprise/Warner Bros.)

1977 : Luxury Liner (Reprise/Warner Bros.)

1978 : Quarter Moon in a Ten Cent Town (Warner Bros.)

1979 : Blue Kentucky Girl (Warner Bros.)

1980 : Roses in the Snow (Warner Bros.)

1980 : Light of the Stable, album de Noël (Warner Bros.)

1981 : Evangeline (Warner Bros.)

1981 : Cimarron (Warner Bros.)

1983 : White Shoes (Warner Bros.)

1985 : The Ballad of Sally Rose (Warner Bros.)

1986 : Thirteen (Warner Bros.)

1987 : Angel Band (Warner Bros.)

1989 : Bluebird (Warner Bros.)

1990 : Brand New Dance (Warner Bros.)

1993 : Cowgirl's Prayer (Warner Bros.)

1995 : Wrecking Ball (Warner Bros.)

1999 : Red Dirt Girl (Nonesuch)

2003 : Stumble into Grace (Nonesuch)

2008 : All I Intended To Be (Nonesuch)

2011 : Hard Bargain (Nonesuch)

 

2013 : Old Yellow Moon (Nonesuch)

2015 : The Traveling Kind (Nonesuch)

 

  48 2                                   29 8                                  46 2

 

 Albums en collaboration 

 

1987 : Trio, avec Linda Ronstadt et Dolly Parton

1998 : Trio II, avec Linda Ronstadt et Dolly Parton

1999 : Western Wall: The Tucson Sessions, avec Linda Ronstadt

2006 : All the Roadrunning, avec Mark Knopfler

2008 : I've Always Needed You, avec Carl Jackson

2013 : Old Yellow Moon, avec Rodney Crowell

2015 : The Traveling Kind, avec Rodney Crowell

2016 : The Complete Trio Collection, avec Linda Ronstadt et Dolly Parton

 

6 11       14 8      16 6      24 4

 

 Albums live 

 

1982 : Last Date (Warner Bros.)

1992 : At the Ryman (Warner Bros.)

1996 : Spyboy (Eminent)

2021 : Ramble in Music City : The Lost Concert (Nonesuch) 

                

 Compilations 

 

1978 : Profile: Best of Emmylou Harris (Warner Bros.)

1990 : Duets (en) (Reprise/Warner Bros.)

1996 : Portraits (Warner Bros.)

2005 : The Very Best of Emmylou Harris: Heartaches and Highways (Rhino Entertainment)

2007 : Songbird - Rare Tracks & Forgotten Gems (4cd + 1dvd) (Warner Bros.)

 

59 1      60      22 3      10 8

 

 Participations 

 

1976 : Desire de Bob Dylan

1981 : Only the Heart May Know de Dan Fogelberg

1981 : The Wild Montana Skies de John Denver

1981 : Hoy-Hoy! de Little Feat (Warner) avec Ry Cooder, Robben Ford, Jim Keltner, Linda Ronstadt

1984 : Nashville 84 de Johnny Hallyday (duo sur If I were a carpenter)

1992 : Partners de Flaco Jimenez (Reprise) avec Stephen Stills, Dwight Yoakam, Linda Ronstadt, John Hiatt, Ry Cooder, Los Lobos...

2000 : Telling Stories de Tracy Chapman (chœurs sur la chanson The Only One)

2000 : Silver & Gold de Neil Young

2000 : Heartbreaker de Ryan Adams (duo sur la chanson Oh My Sweet Carolina)

2016 : Detour de Cyndi Lauper (duo sur la chanson Detour)

 

8 9      11 9      15 5      20 5

 

                              

 

 

                                                                                                               THE END

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/06/2023