DOLLY PARTON

 

                          

                      Wells fargo      ARTICLE DE ROLAND ROTH 

           

            

 

Dkk      SA VIE SA CARRIERE

 

Dolly Rebecca Parton est née le 19 janvier 1946 dans une cabane rustique d'une pièce sur les rives de la rivière Little Pigeon à Locust Ridge, dans le comté de Sevier dans les Great Smoky Mountains de l'est du Tennessee.  

Elle est une interprête, auteure-compositrice, multi-instrumentiste, productrice de disques, actrice, femme d'affaires et humanitaire, principalement connue pour son engagement dans la Country Music. 

 

Les genres de musiques chantés par Dolly Parton :

Country, Country Pop, Bluegrass, Gospel

Les instruments joués par elle :

Guitare, banjo, piano, autoharp, violon, dulcimer, appalachien harmonica.

Le deuxième prénom de Dolly Parton vient de son arrière-arrière-grand-mère maternelle Rebecca Dunn Whitted. 

Son père Robert Lee Parton Sr. (1921-2000) et sa mère Avie Lee Caroline (née Owens : 1923-2003) ont eu 12 enfants et Dolly est la quatrième de le fratrie.

Le père, analphabète, a occupé différents emplois temporaires dans les montagnes Appalaches de l’Est du Tennessee et fut aussi métayer puis il s’est occupé de sa propre petite ferme et de ses terres en plantant notamment du tabac. 

La mère Avie Lee était femme au foyer pour élever ses nombreux enfants. Elle était en partie de sang indien Cherokee. 

Elle a fait onze grossesses en 20 ans, la dixième étant des jumelles. 

Elle divertissait ses enfants avec des chansons et des récits du folklore montagnard des Great Smoky Mountains. 

Elle chanta aussi  en amateur.

Le père de Avie Lee, du nom de Jake Owens (comme le chanteur Country actuel) était un pasteur prédicateur pentecôtiste, ce qui a fait que Dolly et ses frères et sœurs ont fréquenté régulièrement l'église et elle y fit ses premières représentations publiques dès l'âge de six ans.

Elle tient de son père le sens des affaires et de la famille et de sa mère son talent pour la musique qui a joué un rôle important dans sa jeunesse.

Elle a deux de ses frères et sœurs qui sont décédés : Larry après sa naissance en 1955 et Floyd en 2018.

 

    Dttt               Dolf

 

Dès son jeune âge, la famille de Dolly s’est installée dans une ferme située à proximité de Locust Ridge dans le Tennessee où elle a passé sa jeunesse et où elle a écrit dans les années 1970 la chanson « My Tennessee Mountain Home ». 

Par la suite, dans les années 1980, Dolly a racheté cette propriété de Locust Ridge.

À sept ans, son oncle Bill Owens l'initia à la guitare et a huit ans, celui-ci lui acheta sa première vraie guitare. 

Dolly a insisté sur la pauvreté de sa famille dans ses premières chansons « Coat of Many Colours » et « In the Good Old Days ». 

Toute jeune, Dolly commença à se produire en chantant sur les radios et télévision locales (The Cas Walker Show sur WIVK Radio et WBIR-TV à Knoxville) de la région de l’est du Tennessee.

À 13 ans, elle enregistrait le single « Puppy Love » avec un petit label de Louisiane, Goldband Records, et elle s’est produite au Grand Ole Opry à Nashville où elle rencontra pour la première fois Johnny Cash qui l'encouragea à poursuivre une carrière musicale. 

En 1960, à 14 ans, des essais d'enregistrements restèrent sans suite et sans succès. Suite à cela, elle décida de retourner au collège.

En 1964, juste après avoir obtenu son diplôme à la « Sevier County High School », Dolly déménagea à Nashville. 

 

Dès son installation, elle obtenait ses premiers succès en tant qu'auteure-compositrice en ayant signé avec Combine Publishing.

Elle composait à cette époque avec son oncle Bill Owens avec qui elle co-écrivit plusieurs singles dont « Put It Off Until Tomorrow » en 1966 de Bill Phillips et Fuel to the Flame en 1967 de Skeeter Davis.

Ses chansons ont été enregistrées par de nombreux autres artistes au cours de cette période, notamment par Kitty Wells et Hank Williams Jr. 

En 1965, à l’âge de 19 ans, elle signa un premier contrat avec Monument Records en tant que chanteuse Pop bien qu’elle souhaitait enregistrer de la Country. 

Monument Record lui rétorqua que sa voix spéciale avec son vibrato puissant ne convenait pas au genre.

 

Elle a sorti ainsi une série de singles comme « Happy, Happy Birthday Baby » le seul qui a été classé dans les charts.

En 1966, sa composition « Put It Off Tomorrow » enregistrée par Bill Phillips fut classée à la 6ème place des charts country, ce qui a fait céder le label pour lui permettre d’enregistrer de la musique Country.

 

En 1966, Dolly se maria avec Carl Dean, un entrepreneur de Nashville.

Après avoir connu du succès en tant qu'auteure-compositrice, une des rares chansons qu'elle avait enregistrée mais qu’elle n'a pas écrite fut son premier single « Dumb Blonde » qui a été composé par Curly Putman et atteignit la 24ème place dans les Country charts en 1967, suivi de « Something Fishy »placé au 17ème rang.

Ces deux titres figuraient sur son premier album « Hello, I'm Dolly » paru en 1967.

En 1967, le musicien et chanteur de Country Music  Porter Wagoner  invita Dolly à participer régulièrement dans son émission télévisée hebdomadaire « The Porter Wagoner Show » et dans son road show. 

 

Dollport      Dmp 1      Dolllypa

 

               

 

Dolly y remplaça Norma Jean qui avait quitté l’émission, mais une grande partie du public de Wagoner était mécontent et était réticent pour accepter ce remplacement.

Wagoner avait convaincu son label RCA Victor de signer avec Dolly et de publier un duo avec lui.

Cette chanson parue à la fin de 1967 fut un remake de « The Last Thing on My Mind » de Tom Paxton.

Elle avait atteint le top 10 des Country charts en janvier 1968 et fut le premier d’une série de six singles a être classé par le duo au top 10 d’une façon ininterrompue.

Le premier single de Dolly « Just because I'm a woman » pour le label RCA Victor sortit en été 1968 et se classa à la 17ème place des charts.

Le duo Parton/ Wagoner a été nommé groupe vocal de l'année en 1968 par la Country Music Association tandis que les enregistrements en solo de Dolly furent continuellement ignorés. Ce qui arriva aussi à Wagoner dont le succès en solo diminua. 

Wagoner avait alors persuadé Dolly d'enregistrer « Mule Skinner Blues », un vieux morceau de Jimmie Rodgers. 

Le pari fut réussi et le titre atteignit la 3ème place dans les charts, suivi de près, en février 1971, par son single « Joshua ».

 

Au cours des deux années suivantes, Dolly enregistra de nombreux succès en solo comme « Coat of Many Colours » classé N°4 en 1971 en plus de ses duos avec Wagoner. 

Parmi ses meilleurs singles figuraient : « The Right Combination » et « Burning the Midnight Oil », les deux duos avec Wagoner de 1971; « lost forever in your kiss » également avec Wagoner, « Touch Your Woman » en 1972, « My Tennessee Mountain Home » et « Travelin' Man »  en 1973. 

Mais son plus gros succès de cette période a été « Jolene » qui fut publié à la fin de 1973 et qui a dominé les Country charts en février 1974. 

 

               

 

Puis vint le temps où Dolly Parton envisagea une vraie carrière en solo et elle décida de quitter l'organisation de Porter Wagoner.

Le duo donna son dernier concert en avril 1974 et Dolly a cessa d’apparaître dans son émission télévisée dès le milieu de 1974. 

Elle garda de très bon contact avec Wagoner qui aida à produire ses disques jusqu'en 1975. 

Les deux artistes continuèrent encore à sortir des albums en duo, leur dernier étant celui de 1975 « Say Forever You're Be Mine ». 

 

En 1974, Dolly Parton sortit son grand succès « I Will Always Love You » qui parle de sa rupture professionnelle avec Porter Wagoner et qui fut classé N°1 dans les Country charts.

 

    Ddn              E21c8efaa15b5486bc0049a725766ef5

 

               

 

À ce moment-là, Elvis Presley souhaitait enregistrer la chanson « I Will Always Love You ». 

Au début Dolly fut intéressée par la proposition jusqu'à ce que le manager de Presley, le colonel Tom Parker, lui annonça la procédure habituelle qui consistait pour l'auteur-compositeur à signer pour plus de la moitié des droits de publication de toute chanson enregistrée par Presley. 

Dolly Parton a heureusement refusé car cette décision a contribué à lui faire gagner plusieurs millions de dollars en droits d’auteurs de la chanson au fil des années. 

  

En 1974, Dolly avait trois singles solo classés N°1 dans les charts dont « Jolene », « I Will Always Love You » et « Love is Like a Butterfly » ainsi que le duo avec Porter Wagoner « Please Don't Stop Loving Me ».

Dolly sera à nouveau en tête du classement des singles en 1975 avec « The Bargain Store ». 

La période de 1976 à 1986 fut sa période Country / Pop tout en figurant de 1974 à 1980 régulièrement dans le Top 10 Country avec huit singles atteignant la première place.

De 1976 à 1977, Dolly Parton avait sa propre émission de variétés musicales télévisée « Dolly ! » avec de nombreux artistes dont Rose Maddox , Kitty Wells , Olivia Newton-John , Emmylou Harris et Linda Ronstadt qui reprirent ses chansons.

 

Entre temps, son frère Randy et sa soeur Stella ont également obtenu tous les deux un contrat d'enregistrement. 

Au cours de cette période, Dolly Parton avait tenté d'orienter sa musique vers une direction plus vaste en dehors des limites de la musique country traditionnelle. 

En 1976, elle commença à travailler en étroite collaboration avec Sandy Gallin. 

La même année, elle sortit son album « All I Can Do » co-produit avec Porter Wagoner.

En 1977, Dolly Parton commença à jouer un rôle plus actif dans la production et a cibler plus spécifiquement sa musique vers la Pop notamment avec son premier album entièrement autoproduit « New Harvest ... First Gathering ».
L’album contient des reprises des classiques Pop et R & B de « My Girl » et « Higher and Higher ».

L’album a été plus ou moins bien accueilli dans le classement des albums Country américains mais n’a pas fait une grande impression dans les charts Pop.

Malgré les performances décevantes de « New Harvest » dans les charts, Dolly persévéra en se tournant vers le producteur Pop haut de gamme Gary Klein pour son prochain album. 

 

Dol    Djdh    Dkj

 

En 1977, « Here You Come Again » a été son premier million d’albums vendus, en tête des Country charts et en atteignant la 20ème place des pop charts. 

Le titre « Cynthia Weil » de Barry Mann sera classé en tête des country singles charts et deviendra le premier single de Dolly à entrer dans les 10 meilleurs titres dans les Pop charts à la 3ème place.

Deux autres singles « Two Doors Down » et « It's all wrong but it's all right » ont dominé les charts et sont rentrés dans le top 20 pop. Jusqu'au début des années 1980, plusieurs de ses prochains singles ont grimpé simultanément dans les deux charts country et pop. 

En 1978, Dolly a remporté un Grammy Award dans la catégorie de la meilleure performance vocale Country féminine pour son album « Here You Come Again ». 

D’autres succès comme « Heartbreaker » en 1978, « Baby I'm Burning » en 1979 et « You Are the Only One » en 1979 ont figuré tous dans le top 40 des pop charts et en tête des Country charts.  

Le titre « Sweet Summer Lovin » de 1979 fut le premier single de Dolly en deux ans à ne pas figurer en tête dans les charts.

Durant cette période, elle ne chôma pas avec de multiples apparitions à la télévision comme une interview dans une spéciale de Barbara Walters en 1977 suivie par des apparitions en 1978 sur la spéciale télévisée de Cher sur ABC et dans sa propre émission spéciale commune avec Carol Burnett sur CBS, « Carol and Dolly in Nashville ».

 

Dolly a aussi co-animé avec Roy Clark et Glen Campbell une émission spéciale sur CBS. 

En 1979, elle a été l'hôte de l'émission spéciale de la chaîne NBC intitulée «The Seventies : an Explosion of Country Music» en direct au Ford Theatre à Washington DC devant le Président de l’époque Jimmy Carter. 

Son succès commercial augmenta en 1980 avec des morceaux comme « Starting Over Again », « Old Flames Can't Hold a Candle to You » et « 9 to 5 » qui figureront dans les charts country et pop au début de l'année 1981. 

Un autre single « Making Plans » se classa au Top 10 cette année-là avec Porter Wagoner. 

La chanson thème du long métrage de 1980 « 9 to 5 » dans lequel elle joua avec Jane Fonda et Lily Tomlin fut classée N°1 dans les Country, les pop charts et les Adult-Contemporary charts.

 

            

 

Elle fut ainsi l'une des rares chanteuses Country à classer simultanément un single N°1 dans les charts Country et pop. 

Le single avait également obtenu une nomination pour un Oscar de la meilleure chanson originale.

Entre 1981 et 1985, 12 de ses succès figuraient au top 10 dont la moitié d'entre eux à la première place.

 

En 1982, son duo avec  Kenny Rogers  « Islands in the Stream », chanson écrite par les Bee Gees et produit par Barry Gibb, était classée pendant deux semaines N°1 en 1983.

 

           Doke                              Island

 

             

 

Au milieu des années 1980, ses ventes de disques furent encore relativement fortes avec des titres comme « Save the Last Dance for Me », « Downtown », « Tennessee Homesick Blues » en 1984,  « Real Love » (un autre duo avec Kenny Rogers), « Don't Call It Love » en 1985 et « Think About Love » en 1986. 

Toutefois, RCA Records n'a pas renouvelé son contrat après son expiration en 1986 et elle signa avec Columbia Records en 1987. 

De 1987 à 2005, Dolly eut sa période Country et Bluegrass.

 

Le 2 mars 1987, Dolly Parton, Emmylou Harris et Linda Ronstadt publièrent l’album « Trio ».

 

                     Dol         LE TRIO

 

L 'album revitalisa la carrière musicale de Dolly et resta cinq semaines à la première place des Billboard Country Albums en atteignant également le top 10 du palmarès des 200 meilleurs albums du Billboard. 

Il s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires et a produit quatre succès au top 10. 

« Trio » a remporté le Grammy Award de la meilleure performance Country par un duo ou un groupe et fut nominé pour un Grammy Award de l'album de l'année. 

 

Le 25 novembre 1987, Dolly persiste en publiant un nouvel album pop « Rainbow » avec Columbia Records comprenant le single « The River Unbroken », puis elle se concentra à nouveau sur l’enregistrement de chansons Country. 

Le 30 mai 1989 l’album studio « White Limozeen » sortit également avec Columbia Records qui produira deux succès N°1 avec « Why'd You Come in Here Lookin' Like That » et « Yellow Roses ». 

La musique Country contemporaine fit ses débuts dès la fin des années 1980 et le début des années 1990 et éloigna la plupart des artistes Country traditionnels du devant de la scène et donc aussi Dolly Parton. 

Elle eut un nouveau succès en 1991 avec « Rockin ' Years », un duo avec Ricky Van Shelton qui sera classé à la première position des charts.

 

          Body          

 

Mais sa plus grande fortune est venue lorsque Whitney Houston enregistra le titre « I Will Always Love You »,

pour la bande originale du film « The Bodyguard » avec Kevin Costner en 1992 et qui fut un énorme succès. 

L'album de la bande originale du film de 1992 de Dolly Parton « Straight Talk » a toutefois eu moins de succès. 

 

L’album « Slow Dancing with the Moon » de 1993 obtient un très bon succès auprès des critiques et atteignit la 4ème place dans les Country Albums charts et la 18èmedans le Top 200 des albums du Billboard.

En 1993, Dolly a enregistré « The Day I Fall in Love » en duo avec James Ingram pour le film long métrage “Beethoven's 2nd “.

Les auteurs-compositeurs, James Ingram, Carole Bayer Sager et Clif Magness furent nominés pour un Oscar de la meilleure chanson originale et Dolly et Ingram ont interprété la chanson lors de la retransmission des prix. 

 

Puis Dolly Parton a publié en automne 1993 un album de collaboration avec Loretta Lynn et Tammy Wynette, « Honky Tonk Angels » qui fut certifié album d'or par la Recording Industry Association of America et a permis à booster les carrières de Wynette et de Lynn. 

En 1994, Dolly a enregistré la chanson « You Gotta Be My Baby » pour l'album de prévention du sida « Red Hot + Country », produit par la Red Hot Organisation. 

A la fin de 1994, Dolly sortit un album acoustique live « Heartsongs : Live from Home » contenant des versions dépouillées de certains de ses tubes, ainsi que des chansons traditionnelles.

Son ré-enregistrement en 1995 de « I Will Always Love You » interprété en duo avec Vince Gill sur son album « Something Special » avait remporté l’Award de l'événement vocal de l'année de la Country Music Association (CMA). 

 

En 1996, un album de reprises de ses succès des années 1960/70 « Treasures » fut publié et comprend des chansons de Mac Davis, Pete Seeger, Kris Kristofferson, Cat Stevens et Neil Young. 

Son enregistrement « Peace Train » a été remixé et sorti en tant que single de danses, se classant ainsi dans le palmarès des singles de danses du Billboard. 

En 1998, son album Country-Rock « Hungry Again » comprenait ses propres compositions. 

Les vidéos des deux singles de l'album, « Honky Tonk Songs » et « Salt in my Tears » ont été diffusées à la télévision sur CMT. 

 

En 1998, Nashville Business avait classé Dolly comme la star de la musique Country la plus riche.  

 

Un deuxième album de collaboration plus contemporain avec Emmylou Harris et Linda Ronstadt du nom de « Trio II » fut publié au début de 1999. 

La reprise de la chanson de Neil Young « After the Gold Rush » a remporté un Grammy Award pour la meilleure collaboration Country. 

 

Dolly Parton a également été intronisée au Country Music Hall of Fame de Nashville en 1999. 

 

                

 

Fin des années 1990 et début des années 2000, Dolly Parton a enregistré une série d'albums inspirés du Bluegrass.

Le premier d’entre eux « The Grass Is Blue » est sorti en octobre 1999 remportant le Grammy Award du meilleur album de Bluegrass, puis suivi de « Little Sparrow » en janvier 2001 primé au Grammy Award pour la meilleure performance vocale féminine Country.

En 2001, elle a été intronisée au Songwriters Hall of Fame.

En 2002, Dolly a été classée 4ème des 40 plus grandes artistes féminines de la Country Music par la CMT.

Le troisième album Bluegrass de Dolly « Halos & Horns », publié en juillet 2002, incluait une version Bluegrass de la chanson de Led Zeppelin « Stairway to Heaven ». 

Dolly Parton a été honorée en 2003 par un album “hommage” intitulé « Just because I am a woman: Songs of Dolly Parton ». 

Parmi les artistes qui ont enregistré des versions des chansons de Dolly Parton figurent : Melissa Etheridge avec « I will Always Love You », Alison Krauss avec « 9 à 5 », Shania Twain avec « Coat of many colors », Meshell Ndegeocello avec « Two doors down », Norah Jones avec « Grass is blue » et Sinéad O'Connor avec « Dagger in the heart ». 

Dolly a elle-même contribué au réenregistrement de la chanson titre qui était à l'origine de son premier album de RCA en 1968. 

Dolly a reçu la médaille « Living Legend » de la US Library of Congress le 14 avril 2004 pour ses contributions au patrimoine culturel des États-Unis. 

 

Doll     Dnju     Dhjk

 

Le 11 octobre 2005, elle publia « These Were The Days », un album qui comprend des tubes de l'ère folk-rock de la fin des années 1960 et du début des années 1970 avec notamment « Imagine », « Where do the children play ? », « Crimson and Clover » et « Where Have All The Flowers Gone ».  

En 2005, Dolly a obtenu sa deuxième nomination aux Oscars dans la catégorie « Meilleure chanson originale » pour « Travelin 'Thru » qu'elle a écrite spécialement pour le long métrage «Transamerica ». Compte tenu que la chanson et le film parlent d'une femme transgenre, elle a reçu des menaces de mort. 

La ballade de 2005 de Brad Paisley « When I get where I'm going »  avec Dolly dans les chœurs a été N°1 dans les charts.

En 2005, Dolly Parton a reçu la Médaille nationale des arts, la plus haute distinction décernée par le gouvernement des États-Unis pour son excellence dans les arts. 

Le prix fut remis par le Président américain George W. Bush. 

 

 Dolly Parton au Hardly Strictly Bluegrass Festival de San Francisco en octobre 2006 

                   PHOTOS DE ROLAND ROTH  

Phototheque 5327    Phototheque 5324    Photothe cc 80que 20 205326

 Photothe cc 80que 20 205329 Photothe cc 80que 20 205336 Photothe cc 80que 20 205330

                                                                                              Son bus de tournée

 

Le 3 décembre 2006, Dolly a reçu le « Kennedy Center Honors » au Centre John F. Kennedy pour ses nombreuses contributions aux arts. 

Pendant le spectacle, certains des plus grands noms de la musique Country sont venus témoigner leur admiration pour Dolly. 

Carrie Underwood avait chanté « Islands in the Stream » avec Kenny Rogers, le partenaire du duo original de Dolly. 

Alison Krauss avait interprété « Jolene » et « Coat Of Many Colors » avec Shania Twain. 

Reba McEntire et Reese Witherspoon étaient également venus rendre hommage à Dolly. 

 

En septembre 2007, Dolly a publié son premier single de sa propre maison de disques « Dolly Records » intitulé « Better Get to Livin’ » qui s’est classé à la 48ème place du Billboard Hot Country Songs. 

Il fut suivi de l’album studio « Backwoods Barbie » sorti le 26 février 2008 et classé N°2 dans les Country charts et N°17 dans le Billboard 200.

L’album « Backwoods Barbie » a produit quatre singles y compris « 9 à 5 : The Musical » , une adaptation de son long métrage.

« 9 to 5 » est une comédie musicale créée en 2008 et basée sur le film du même nom, datant de 1980, avec la musique et les textes de Dolly. 

Cette même année Dolly entama une tournée à l’échelle mondiale avec son « Backwoods Barbie World Tour », la première de ses nombreuses tournées à guichets fermés, la ramenant au Top 10 des Country Tours de l’année du Billboard Boxscore. 

 

               

 

Après la mort soudaine de Michael Jackson que Dolly connaissait personnellement, elle a sorti une vidéo dans laquelle elle racontait ses sentiments sur Michael et sa mort. 

 

Dans une interview de 2009 sur CNN de « Larry King Live » elle a dit qu'elle avait composé au moins 3000 chansons depuis l'âge de sept ans. 

Le 27 octobre 2009, Dolly a sorti un coffret de quatre CD « Dolly » contenant 99 chansons et couvrant la majeure partie de sa carrière.

Elle a sorti son deuxième DVD et album live « Live From London » en octobre 2009, DVD qui fut filmé lors de ses concerts à guichets fermés de 2008 au « The O2 Arena » de Londres. 

En 2010, elle travailla sur un album axé sur la danse « Dance with Dolly » mais jusqu’en juin 2015 cet album n'avait pas encore été publié. 

Le 10 août 2010, Dolly publia son album « Brother Clyde » avec son ami Billy Ray Cyrus.

Dolly a co-écrit le titre « The Right Time » avec Cyrus et Morris Joseph Tancredi. 

 

Le 16 novembre 2010, Dolly Parton a reçu le prix « Liseberg Applause Award », l'honneur le plus prestigieux de l'industrie des parcs d'attractions, pour son parc d'attractions « Dollywood » au Tennessee lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'IAAPA Attractions Expo 2010 à Orlando en Floride. 

Le 6 janvier 2011, Dolly a annoncé que son prochain nouvel album s'appellerait « Better Day ».

En février 2011, elle précisa qu'elle se lancerait dans la tournée mondiale avec « Better Day » dès le 17 juillet 2011, avec des spectacles en Europe du Nord et aux États-Unis.

Le premier single de cet album « Together You and I » sortit le 23 mai 2011 et l’album lui-même « Better Day » fut publié le 28 juin 2011. 

 

Le 11 février 2012, après la mort subite de Whitney Houston, Dolly Parton a déclaré (je cite) : « Le mien n’est que l’un des millions de cœurs brisés par la mort de Whitney Houston. Je serai toujours reconnaissante et impressionnée par la magnifique performance qu’elle a accomplie sur ma chanson « I Will Always Love You » et je peux vraiment dire du fond du cœur : Whitney, je t’aimerai toujours. Tu nous manqueras ». 

 

En 2013, Dolly s’est associée à Lulu Roman pour réenregistrer « I Will Always Love You » pour l'album de Roman « At Last ». 

Egalement en 2013, Dolly Parton et Kenny Rogers se sont réunis en duo pour la chanson titre de son album « You Can't Make Old  Friends ».

Pour cette performance, ils ont été nominés aux Grammy Awards 2014 pour l’Award de la meilleure performance duo / groupe de Country.

En 2014, pour la promotion de son 42ème album studio « Blue Smoke », elle a débuté la tournée « Blue Smoke World Tour ».  

 

L’album a été publié en Australie et en Nouvelle-Zélande le 31 janvier 2014 pour coïncider avec les dates de la tournée en février de la même année et il avait atteint le top 10 dans les deux pays. 

L’album était sorti aux États-Unis le 13 mai 2014 et fut classé au 6ème rang du classement Billboard 200, ce qui en fait son premier album au top 10 de ce classement et son album solo le plus abouti de tous les temps. 

Il a également atteint la deuxième place dans les charts Country américains. 

L'album est sorti en Europe le 9 juin 2014 et a atteint le N°2 des charts britanniques. 

 

Dgty   Dfg 1   Dddd

 

Le 29 juin 2014, Dolly avait chanté pour la première fois au festival britannique de Glastonbury en interprétant des chansons telles que « Jolene », « 9 to 5 » et « Coat of Many Colours » devant un public de plus de 180 000 personnes. 

En 2014, la Recording Industry Association of America, connue sous l'acronyme RIAA, qui est une association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l'industrie du disque aux États-Unis, a reconnu l’impact de la musique de Dolly avec une plaque commémorant plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde. 

En 2015, une espèce de plante nouvellement découverte dans le sud des Appalaches a été baptisée « Japewiella dollypartoniana » en hommage à Dolly Parton et à ses efforts pour attirer l'attention nationale et mondiale sur cette région. 

En 2016, son album « Pure & Simple » figurait en tête des Billboard Top Country Albums charts et des albums Americana / Folk et s’est classé N°1 aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie. 

Son film « Christmas of Many Colors : Circle of Love » de 2016 a été nominé pour un Emmy Award en tant que film exceptionnel de télévision.

 

Le 6 mars 2016, Dolly a annoncé qu'elle entamerait une tournée nationale pour promouvoir son nouvel album « Pure & Simple ». 

Cette tournée était l'une des plus grandes tournées de Dolly Parton aux États-Unis depuis plus de 25 ans avec 64 dates. 

À l'automne 2016, elle avait sorti « Jolene » en tant que single avec le groupe « a cappella » Pentatonix et elle a chanté dans « The Voice » avec Pentatonix et Miley Cyrus en novembre 2016.

 

Également en 2016, Dolly fut l’un des 30 artistes à chanter sur le titre « Forever Country », un mixte des chansons « Take Me Home, Country Roads », « On the Road Again » et son propre titre « I Will Always Love You ».

 

                 

 

La chanson célébra les 50 ans des CMA Awards. 

Lors de la cérémonie Dolly Parton avait reçu le « Willie Nelson Lifetime Achievement Award » par Lily Tomlin et précédé d'un hommage mettant en vedette Jennifer Nettles, Pentatonix, Reba McEntire, Kacey Musgraves, Carrie Underwood et Martina McBride.

 

Deee    Dvbn    Dpart

 

En 2017, Dolly Parton a chanté sur « Rainbow », le troisième album studio de Kesha en interprétant un duo intitulé « Old Flames Can't Hold a Candle ». 

Elle a également co-écrit et interprété la chanson « Rainbowland » sur le sixième album « Younger Now » de sa filleule Miley Cyrus.

En 2017, Dolly a sorti son premier album pour enfants « I Believe In You » avec le label Dolly Records grâce à son partenariat avec Sony Music Nashville. 

Les bénéfices du projet profitèrent à la bibliothèque Imagination de la « Dollywood Foundation ». 

La « Imagination Library » de Dolly Parton est une organisation à but non lucratif avec un programme de dons de livres gratuits qui sont envoyés aux enfants de la naissance jusqu’à cinq ans. 

Elle a fourni depuis 1996 plus de 100 millions de livres à des enfants aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni.

 

                

 

En 2018, Dolly Parton a reçu ses deux premiers Emmy Awards lors de son téléthon 2016 « Smoky Mountains Rise » qui lui a permis de récolter plus de 13 millions de dollars. 

Ces fonds permettaient une assistance financière aux victimes des incendies de grande ampleur à Gatlinburg dans le Tennessee.

En 2018, Dolly Parton a obtenu une deuxième étoile sur le Walk of Fame à Hollywood. Elle fut intronisée aux côtés de Linda Ronstadt et Emmylou Harris en reconnaissance de leur travail en tant que trio. 

Dolly a également été récompensée dans l'édition 2018 du Guinness World Records pour avoir classé ses disques, lors de la plupart des décennies, au Top 20 des hits des Hot Billboard Charts et le plus grand succès par une artiste féminine dans le Hot Country Songs du Billboard.

 

Le 25 juin 2019, le New York Times Magazine a indiqué que Dolly Parton figurait parmi les centaines d'artistes dont le matériel a été détruit lors de l'incendie de 2008 d’Universal.

Netflix a lancé une série de films en huit anthologies intitulée « Heartstrings » via Sandollar Productions, chaque film étant basé sur l’une des chansons de Dolly. Cette série a été diffusée à l'automne 2019.

 

Pour commémorer le 50ème anniversaire de Dolly Parton en tant que membre du Grand Ole Opry (Dolly a été intronisée à l’Opry le 4 janvier 1969), l’Opry célébra Dolly lors de la semaine du 8 au 12 octobre 2019 avec un certain nombre de représentations spéciales.

La « Dolly Week 2019 » comprenait cinq soirées consécutives de spectacles à l’Opry avec de nombreux amis notamment Bill Anderson, Dierks Bentley, Barry Gibb, Emmylou Harris, Chris Janson, Toby Keith, Lady Antebellum, Margo Price, Don Schlitz, Jeannie Seely, Hank Williams Jr. et d’autres. 

Les artistes avaient chanté leurs propres tubes ainsi que des chansons écrites, popularisées ou inspirées par Dolly.

 

Le 13 novembre 2019, les co-animatrices Carrie Underwood, Reba McEntire et Dolly Parton ont donné le coup d'envoi des CMA Awards 2019  avec une interprétation de « Those Memories of You », une chanson du Top 5 rendue populaire par Dolly Parton, Linda Ronstadt et Emmylou Harris sur leur album « Trio » de 1987. 

 

L’année 2020 marquera le 35ème anniversaire de « Dollywood », son parc thématique situé à Pigeon Forge dans le Tennessee et qui accueille depuis 1985 plus de 3 millions de visiteurs par an.

Elle est copropriétaire de la « The Dollywood Company » qui exploite ce parc à thème Dollywood comprenant un dîner/théâtre , un Stampede, un parc aquatique « Splash Country » et le Dream More Resort and Spa.

« Dollywood » est le 24ème parc thématique le plus populaire aux États-Unis. 

La société « Dolly Parton Stampede » est établie à Branson dans le Missouri et à Myrtle Beach en Caroline du Sud.

Dolly Parton était copropriétaire de « Sandollar Productions » avec son ancien manager Sandy Gallin. 

Après le départ à la retraite de Sandy Gallin, cette société a été brièvement exploitée par la société « Southern Light Productions » de Dolly Parton. 

En 2015, elle a annoncé que sa nouvelle société de production s'appellerait « Dixie Pixie Productions » et produirait des films avec NBC Television Magnolia Hill Productions. 

 

 Performances et récompenses de Dolly Parton : 

 

Dklo Dnhd Dklm

 

Dolly Parton est l'une des artistes chanteuses féminines les plus honorées de tous les temps. 

Dolly Parton a obtenu 25 disques, d'or, de platine et de multi-platine certifiés par la RIAA ( Association des industries du disque ). 

Elle a enregistré 26 chansons qui furent classées au premier rang des charts Country du Billboard, un record pour une artiste féminine (à égalité avec Reba McEntire). 

Elle a eu 42 albums dans le top 10 dans sa carrière, un record et 110 singles classés au cours des 40 dernières années. 

Toutes les ventes de singles, d'albums, de disques de collaboration, de compilation et de téléchargements numériques payants au cours de la carrière de Dolly Parton ont dépassé les 100 millions dans le monde. 

Dolly Parton a obtenu 46 nominations aux Grammy Awards, la liant à Bruce Springsteen pour le plus grand nombre de nominations aux Grammy’s et la plaçant à la dixième place du classement général. 

Elle a remporté neuf Grammy Awards (dont son Lifetime Achievement Grammy 2011), deux nominations aux Oscars, dix Awards CMA (Country Music Association) sur 42 nominations, sept Awards ACM (Academy of Country Music) sur 39 nominations, quatre People Choice Awards, trois American Music Awards sur 18 nominations.

Elle est l'une des sept femmes artistes à avoir remporté le prix de l'artiste de l'année de la CMA (Country Music Association). 

Dolly Parton a obtenu 47 nominations aux Grammy Awards, soit le plus grand nombre de nominations parmi toutes les femmes artistes de l'histoire des prestigieuses récompenses. 

Elle est l'une des six artistes féminines avec Reba McEntire, Barbara Mandrell, Shania Twain, Loretta Lynn et Taylor Swift à remporter l'artiste de l'année de la Country Music Association. 

En 1999, Dolly Parton a été intronisée au Country Music Hall of Fame à Nashville.

Elle a été intronisée au Grand Ole Opry en 1969 et en 1986 elle fut  nommée « Femme de l'année » par Mme Magazine et intronisée au Songwriters Hall of Fame de Nashville (le temple des auteurs et compositeurs). 

Elle a composé plus de 3 000 chansons dont " I Will Always Love You " (reprise par Whitney Houston dans le film Bodyguard ),  « Jolene », « Coat of Many Colours » et « 9 à 5 ». 

Dolly est également l'une des rares artistes Country à avoir reçu au moins une nomination aux Oscars, aux Grammy Awards, aux Tony Awards et aux Emmy Awards. 

Dolly Parton est devenue le premier artiste Country récompensé comme personnalité de l'année par les Grammy MusiCares décernés par NARAS. 

En tant qu'actrice, elle a joué dans des films tels que « 9 to 5 » en 1980 et « The Best Little Whorehouse in Texas » en 1982 pour lesquels elle a été nominée pour le meilleur acteur (trice) aux Golden Globes ainsi que dans « Rhinestone » en 1984, « Steel Magnolias » en 1989, « Straight Talk » en 1992 et « Joyful Noise » en 2012.

En 1984, elle a reçu pour sa musique une étoile au « Walk of Fame » à Hollywood située au 6712 Hollywood Boulevard à Hollywood, Los Angeles en Californie ainsi qu’une étoile au Nashville StarWalk pour les gagnants des Grammy Awards et une sculpture en bronze sur la pelouse du palais de justice à Sevierville au Tennessee. 

 

                  Denc  Dloet  Part

Le gouverneur du Tennessee, Bill Lee, a présenté à Dolly Parton une proclamation déclarant le 12 octobre le « Dolly Parton Day ».

Jeremy Faison, un élu républicain siégeant à la Chambre des représentants du Tennessee, a proposé le remplacement de la statue d’un général sudiste qui trône dans le capitole de l’Etat du Tennessee situé à Nashville. 

Il souhaite voir une sculpture de Dolly Parton remplacer le buste du général Nathan Bedford Forrest, également connu pour avoir été une grande figure du Ku Klux Klan. 

A chaque meeting électoral, Elizabeth Warren, la candidate démocrate à la présidentielle américaine, attend que les premières notes de piano du hit « 9 To 5 » de Dolly Parton commencent à résonner pour s'élancer sur l’estrade et saluer son public.

 Cette sénatrice de 70 ans rivalise avec 14 autres prétendants de la primaire démocrate à coup de playlists, meetings, et chorégraphies de militants, courtisant les électeurs des 50 Etats américains pour déterminer qui affrontera aux présidentielles Donald Trump en novembre 2020.

 

 Dolly parton and carl 1964      Sa vie privee      Dm 1

 

Le 30 mai 1966, Dolly Parton et Carl Thomas Dean, né le 20 juillet 1942 à Nashville dans le Tennessee, se sont mariés à Ringgold en Géorgie. 

Bien que Dolly Parton n'utilise pas le nom de famille de Dean de manière professionnelle, elle a déclaré que son passeport indique « Dolly Parton Dean » et qu'elle utilisait parfois son nom de Dean pour signer des contrats. 

Carl Dean, qui a pris sa retraite après avoir exploité une entreprise de revêtement de routes à Nashville, a toujours fui la publicité et n’accompagne que très rarement sa femme lors d'événements et de manifestations. 

Elle a commenté le côté romantique de son mari en affirmant qu'il faisait des choses spontanées pour la surprendre et lui écrivait même parfois des poèmes. 

En 2011, Dolly Parton a déclaré : « Nous sommes vraiment fiers de notre mariage. C'est le premier pour nous deux. Et le dernier ».

 

 Djhhh  Mariage 1966 

 

Le 6 mai 2016, Dolly Parton a annoncé qu'elle et son mari renouvelleraient leurs voeux en l'honneur de leur 50ème anniversaire de mariage. 

Dolly Parton et son mari ont élevé plusieurs frères et sœurs de Dolly plus jeunes à Nashville amenant ainsi ses neveux et nièces à l'appeler « tante grand-mère », un surnom qui a par la suite été donné à l'un des restaurants de Dolly à Dollywood. 

Le couple n'a pas d'enfant, mais Dolly Parton est la marraine de la chanteuse Miley Cyrus.

 

                  

 

Dolly a refusé plusieurs offres pour poser nue pour le magazine « Playboy » mais elle est apparue sur la couverture du numéro d'octobre 1978 portant un costume de lapin « Playboy » complet avec des oreilles. 

Dolly Parton est aussi connue pour avoir subi d’importantes chirurgies plastiques.

 Lors d'une émission du « The Oprah Winfrey Show » en 2003, Winfrey a demandé quel type de chirurgie esthétique elle avait subi. Dolly a répondu que la chirurgie esthétique était impérative pour rester fidèle à sa célèbre image. 

 

Drfv      Dollyp     Pa

 

Elle a plaisanté à plusieurs reprises au sujet de son look et de ses interventions chirurgicales en disant (je cite) : 

« Cela prend beaucoup d'argent pour avoir l'air aussi bon marché ». 

 Ses seins ont été évoqués dans plusieurs chansons notamment dans « Dolly Parton's Hits » de Bobby Braddock , « Marty Feldman Eyes » de Bruce Baum (une parodie de « Bette Davis Eyes »), « No Show Jones » de George Jones et Merle Haggard et « Make Me Proud » de Drake avec Nicki Minaj. 

Lorsqu'on lui a posé des questions sur les futures chirurgies plastiques, elle a déclaré (je cite) : « Si je vois quelque chose qui s'affaisse, est déformée ou traîne, je vais le faire pincer, rentrer ou sucer ». 

 

                 

 

 

Dopa Sa discographieDmlo

 

 SES ALBUMS 

Hello, I'm Dolly

Released: September 1967

Label: Monument

 

Just Because I'm a Woman       

Released: April 15, 1968

Label: RCA Victor

 

In the Good Old Days (When Times Were Bad)

Released: February 3, 1969

Label: RCA Victor

 

Mountain Boy  

Released: September 8, 1969

Label: RCA Victor

 

The Fairest of Them All    

Released: February 2, 1970

Label: RCA Victor

       

The Golden Streets of Glory     

Released: February 15, 1971

Label: RCA Victor

         

Joshua     

Released: April 12, 1971

Label: RCA Victor

Format: LP, 8-track, CD, digital download

         

Coat of Many Colors         

Released: October 4, 1971

Label: RCA Victor

 

Touch Your Woman

Released: March 6, 1972

Label: RCA Victor

 

My Favorite Songwriter, Porter Wagoner  

Released: October 2, 1972

Label: RCA Victor

         

My Tennessee Mountain Home         

Released: April 2, 1973

Label: RCA Victor

         

Bubbling Over  

Released: September 10, 1973

Label: RCA Victor

         

Jolene      

Released: February 4, 1974

Label: RCA Victor

         

Love Is Like a Butterfly    

Released: September 16, 1974

Label: RCA Victor

         

The Bargain Store    

Released: February 17, 1975

Label: RCA Victor

         

Dolly         

Released: September 15, 1975

Label: RCA Victor

 

Ddjj         Drrr 

         

All I Can Do      

Released: August 16, 1976

Label: RCA Victor

 

New Harvest...First Gathering   

Released: February 14, 1977

Label: RCA Victor

         

Here You Come Again       

Released: October 2, 1977

Label: RCA Victor

         

Heartbreaker     

Released: July 17, 1978

Label: RCA Victor

 

Great Balls of Fire    

Released: May 28, 1979

Label: RCA Victor

 

Dolly, Dolly, Dolly     

Released: April 14, 1980

Label: RCA Victor

         

9 to 5 and Odd Jobs

Released: November 17, 1980

Label: RCA Victor

 

Heartbreak Express  

Released: March 29, 1982

Label: RCA Victor

 

Dbn  

       

Burlap & Satin  

Released: May 2, 1983

Label: RCA Victor

 

The Great Pretender

Released: January 23, 1984

Label: RCA Victor

 

Once Upon a Christmas

(with Kenny Rogers)         

Released: October 29, 1984

Label: RCA

 

Real Love

Released: January 21, 1985

Label: RCA Victor

 

Trio

(with Emmylou Harris and Linda Ronstadt)      

Released: March 2, 1987

Label: Warner Bros.

 

Rainbow   

Released: November 23, 1987

Label: Columbia

 

White Limozeen        

Released: May 30, 1989

Label: Columbia

 

Home for Christmas

Released: September 11, 1990

Label: Columbia

 

Eagle When She Flies       

Released: March 7, 1991

Label: Columbia

 

Slow Dancing with the Moon    

Released: February 23, 1993

Label: Columbia

 

Honky Tonk Angels

(with Loretta Lynn and Tammy Wynette)  

Released: November 2, 1993

Label: Columbia

 

Something Special   

Released: August 22, 1995

Label: Columbia, Blue Eye

 

Drrrtt  

       

Treasures

Released: September 24, 1996

Label: Rising Tide, Blue Eye

         

Hungry Again   

Released: August 25, 1998

Label: Decca, Blue Eye

 

 

Trio II

(with Emmylou Harris and Linda Ronstadt)      

Released: February 9, 1999

Label: Asylum

 

Precious Memories   

Released: April 17, 1999

Label: Blue Eye

         

The Grass Is Blue     

Released: October 26, 1999

Label: Sugar Hill, Blue Eye

 

Little Sparrow   

Released: January 23, 2001

Label: Sugar Hill, Blue Eye

 

Halos & Horns  

Released: July 9, 2002

Label: Sugar Hill, Blue Eye

         

For God and Country        

Released: November 11, 2003

Label: Welk Music Group, Blue Eye

         

Those Were the Days        

Released: October 11, 2005

Label: Sugar Hill, Blue Eye

         

Backwoods Barbie   

Released: February 26, 2008

Label: Dolly

 

Better Day         

Released: June 28, 2011

Label: Dolly

 

Blue Smoke      

Released: January 31, 2014

Label: Dolly, Sony Masterworks

 

Pure & Simple   

Released: August 19, 2016

Label: Dolly, RCA Records

 

I Believe in You         

Released: September 29, 2017

Label: Dolly, RCA Records

 

 EXTENDED PLAYS (EP) 

Sha-Kon-O-Hey ! Land of Blue Smoke       

Released: February 11, 2009

Label: Dolly

 

Dollkkk Dssc Drrrtt

 

 LIVE ALBUMS 

A Real Live Dolly      

Released: June 29, 1970

Label: RCA Victor

 

In Concert

(with Ronnie Milsap, Charley Pride, Chet Atkins, Gary Stewart and Jerry Reed)        

Released: April 14, 1975

Label: RCA

 

Heartsongs: Live from Home    

Released: September 1, 1994

Label: Columbia, Blue Eye

 

Live and Well   

Released: September 14, 2004

Label: Sugar Hill, Blue Eye

 

Live from London     

Released: November 10, 2009

Label: Dolly

 

Live from Glastonbury 2014     

Released: December 2, 2016

Label: Masterworks, Sony Music EU

 

 

                           Capture d ecran 2020 01 14 a 09 33 12

 

 

 

 

                                                THE END

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 23/01/2020