JOHNNY CASH

                      ARTICLE DE ROLAND ROTH
                     Photo 19       SA VIE / SA CARRIERE     
                « The Man In Black » l’homme en noir.

 

Johnny Cash(1932 – 2003) est né à Kingsland dans l’Arkansas dans une famille pauvre et rurale d’origine écossaise et fut le quatrième des sept enfants de Ray Cash (1897-1985) et de Carrie Cloveree Rivers (1904-1991)

« Johnny » a été seulement baptisé par les initiales J.R. et portera ce prénom jusqu’à son engagement dans l’armée de l’air, qui refusa ces initiales et il  adoptera son prénom John R. Ce n’est qu’en 1955, lors de la signature avec Sun Records, qu’il avait pris le nom de Johnny Cash comme son nom de scène.

Les enfants des Cash furent dans l’ordre : Roy, Marguerite Louise, Jack, JR (John), Reba, Joanne et Tommy.

Cash est de descendance royale écossaise, en l’occurrence de Malcolm IV, roi d’Ecosse de 1153 à 1159, et d’un ancien marin William Cash qui s’est installé en Virginie en 1673.

Son frère cadet, Tommy Cash, fut également artiste de Country Music.

En Mars 1935, la famille s'installe à Dyess dans l’Arkansas.

JR commenca à travailler dans les champs de coton à l'âge de cinq ans et chanta avec sa famille tout en travaillant, du folk, des hymnes religieux, du gospel et de la country.

Sa mère et un ami d’enfance lui ont enseigné la musique et JR commença très jeune à jouer de la guitare et à composer des chansons.

A la High Shool, il se produisait déjà à la radio locale.

La ferme familiale a été inondée à plusieurs reprises ce qui lui inspira plus tard la chanson « Five Feet High and Rising ».

JR a été très proche de son frère Jack de deux ans son aîné.

Il fut très marqué par la mort de celui-ci alors qu’il n’avait que  14 ans. Il fut presque coupé en deux par une scie circulaire dans la scierie où il travaillait.

Johnny avait exprimé, à de nombreuses reprises, la culpabilité qu'il ressentait et des rêves qu’il faisait suite à ce décès.

JR est enrôlé dans l’U.S. Air Force et partira pour San Antonio au Texas, puis pour la base aérienne de Landsberg en Allemagne pendant trois années, jusqu’en juillet 1954.

                                                                487px johnny cash promotional photo

 

Il y formera son premier groupe « The Landsberg Barbarians ».

En 1954, Cash avec sa femme, s’installèrent à Memphis dans le Tennessee.

Il y travailla comme vendeur et prenait des cours pour devenir DJ à la radio.

Il chanta avec deux amis musiciens Luther Perkins et Marshall Grant, les « Tennessee Two ».

Cash demanda une audition à la maison de disques Sun Records de Sam Phillips qui avait déjà comme artistes les rockers Elvis Presley et Jerry Lee Lewis.

En 1955, les premiers enregistrements avec Sun ont été « Hey Porter » et « Cry Cry Cry ».

Pendant son service militaire en Allemagne, Cash avait écrit la chanson « Folsom Prison Blues » suite au film « Inside the Walls of Folsom Prison »  qu’il avait vu là-bas.

En 1956, il chanta à la radio la chanson «Swing Low, Sweet Chariot », puis « I Walk The Line » qui se classa N°1 et en juin 1957 « Home of the Blues ».

En 1957, Cash accepte l'offre du label Columbia Records et il enregistra au début des années 1960  « Don’t Take Your Guns to Town et « The Ballad of Ira Hayes ».

A ce moment-là, il fit une tournée avec la Carter Family et se lia avec June Carter qu’il fréquenta, les deux artistes étant pourtant mariés et avaient une famille.

En 1961, Johnny Cash sera également acteur dans le film « Five Minutes to Live »  et présenta une soirée de Noël à la télévision sur CBS, puis par la suite jouera dans des séries de télévision comme dans « Colombo » en 1974, dans la « Petite Maison dans la prairie » ainsi que dans la mini-série de 1985 « Le Nord et le Sud » « North and South », sur le thème de la Guerre de Sécession.

En 1981, on le verra dans le film « The Pride of Jesse Hallam » et en 1983 dans « Murder in Coweta County » où il joua le rôle d'un shérif.

En 1981, il apparaîtra également en tant que « very special guest star » dans un épisode du Muppet Show.

En 1963, il sortira le morceau « Ring of Fire », chanson co-écrite par June Carter et Merle Kilgore qui fait référence à sa dépendance à l'alcool et à la drogue du début des années 1960.

En effet pour tenir le coup lors de ses tournées exténuantes, comptant pas moins de 300 concerts par an, il deviendra rapidement dépendant des amphétamines et des barbituriques.

En 1965, il a été arrêté à El Paso au Texas par la police qui le soupçonna de transporter de l'héroïne depuis le Mexique.

Mais il fut relâché car les policiers ne trouveront que des amphétamines et barbituriques légaux qui étaient cachés dans son étui de guitare et pour lesquels il posédait une ordonnance.

Il fut à nouveau arrêté en mai 1965, à Starkville au Mississippi, pour avoir pénétré en pleine nuit dans un jardin privé en voulant y cueillir des fleurs ! Ce qu’il résumera dans sa chanson « Starkville City Jail ».

Malgré tous les problèmes avec la police et la justice, Cash ne passera jamais plus d'une nuit en prison.

Egalement en 1965, il conduisait un camion qui prit feu. L’incendie se propagea sur des kilomètres à travers le parc national de Los Padres en Californie en tuant 49 des 53 condors protégés du parc.

Il écopa d’une amende de plus de 125 000 dollars.

Il sortira les albums  « Bitter Tears » en 1964, racontant la vie des indiens d'Amérique et « Ballads of the True West » en 1965, narrant le Far West.

En pleine addiction à la drogue et à l’acool et suite à ses infidélités, Cash divorça le 18 août 1966  avec sa première femme Vivian Liberto qu’il épousa le 07 août 1954 à San Antonio au Texas.

Ils avaient ensemble quatre filles : Rosanne (née en 1955), Kathy (née en 1956), Cindy (née en 1958) et Tara (née en 1961).

Il annula aussi tous ses concerts.

En 1968, Cash, après une tentative de suicide suite à ses problèmes de drogues, va arriver à stopper ces influences néfastes avec l’aide de June Carter et de sa famille.

La mère Maybelle Carter s’installa chez lui pendant un mois pour s'occuper de sa désintoxication.

Le 22 février 1968, soit treize ans après leur première rencontre dans les coulisses du Grand Ole Opry, Johnny Cash demanda à June Carter de l’épouser en live sur la scène du concert au London’s Garden, à London dans l’Ontario au Canada.

Cela se fit pendant l'interprétation commune de leur chanson « Jackson » qui aura le 29 février 1968 suivant le Grammy Awards du meilleur duo.

Ils se marièrent le 1er mars 1968 à Franklin dans le Kentucky.

Le couple aura un fils John Carter Cash, né le 03 mars 1970.

Vers la fin des années 1960, Cash se produisit dans différentes  prisons, concerts qui seront à l’origine des célèbres albums live  « At Folsom Prison » en 1968 et « At San Quentin » en 1969.

Lors d’un concert à la prison de Folsom, Cash interprèta une chanson d’un détenu chanteur Country Glen Sherley.

Le titre « Greystone Chapel » lui fut remis la veille du concert par le pasteur de la prison.

Entre 1969 et 1971, Cash présentait sa propre émission de télévision sur ABC au Ryman Auditorium de Nashville. 

Durant les années 1970, Cash commença à être connu en tant que « The Man in Black » « l'Homme en Noir » suite à sa tenue de scène en noir, austère, qui contrastait nettement avec les costumes bariolés avec chapeau western des autres chanteurs de l’époque. Cette tenue était également la sienne dans la vie privée.

Au milieu des années 1970, la popularité et la vente de disques de Cash commencèrent à décliner. 

En 1975, il publiera son autobiographie intitulée « The Man in Black » qui se vendra à plus de 3 millions d'exemplaires.

Cash sera un familier des présidents américains comme Richard Nixon qu'il rencontra en 1972 à la Maison Blanche.

Il deviendra également par la suite un ami très proche du président Jimmy Carter.

En 1980, Cash sera introduit au Country Music Hall of Fame de Nashville.

Pendant les années 1980, il aura  moins de succès et sa carrière sera au plus bas, suite à des problèmes de santé liés de nouveau à la dépendance aux drogues, mais aussi au niveau des ventes de disques.

Il quittera aussi son label Columbia Records, et ses relations avec le monde de la musique Country de Nashville seront exécrables. 

Il se mettra à parcourir les routes de l’Amérique à bord de son bus, seul ou avec les  « Highwaymen » et amis Willie Nelson, Waylon Jennings et Kris Kristofferson.

Le Quatuor a été formé au milieu des années 80 et sortira deux albums à succès.

En 1986, Cash retourne aux studios Sun de ses débuts pour y enregistrer avec Roy Orbison, Jerry Lee Lewis et Carl Perkins l'album « Class of '55 ».

Johnny Cash a été  introduit au Rock and Roll Hall of Fame, ainsi qu’au Country Music Hall of Fame et au Songwriters Hall of Fame.

Il sera admis à l’hôpital en 1988 suite à des problèmes cardiaques et il subira un double pontage.

Durant les années 1990, Cash perdit encore de son audience sauf auprès d’un public plus jeune car il chantera dans l’album de U2 « Zooropa » en 1993, puis signa avec le label American Recordings de Rick Rubin, plutôt spécialisé dans le Rap et le Metal.

En 1994, il enregistra un album intitulé « American Recordings 1 » dans lequel il interprèta seul, dans sa chambre avec sa guitare, des reprises d’artistes contemporains sélectionnés par Rubin. Avec cet album, il aura le Grammy Award du » Best Contemporary Folk Album ».

Puis il enregistra 5 albums de la série American Recordings.

Le cinquième paraîtra à titre posthume, dans lequel il incluera de nombreuses reprises d’artistes d’horizons très variés, pas  Country, comme Depeche Mode, U2, Leonard Cohen, Nick Cave, Soundgarden ou Nine Inch Nails.

Il reprendra son activité d’acteur avec l’apparition dans la série télévisée « Docteur Quinn, femme médecin » avec June Carter, ainsi que dans le dessin animé « Les Simpsons », dans lequel il prête sa voix à un coyote de l’espace.

En 1997, il publiera une deuxième autobiographie, intitulée « Johnny Cash : the Autobiography ».

Cette même année, les médecins lui diagnostiqueront une maladie neurodégénérative, le syndrome de Shy-Drager ainsi qu’une neuropathie associée au diabète.

L’année suivante, il est hospitalisé pour une pneumonie sévère qui lui endommagera les reins.

Il sera obligé de diminuer ses activités musicales et ses tournées, mais enregistrera tout de même les albums « American III: Solitary Man » en 2000 et « American IV: The Man Comes Around » en 2002, avec une reprise du titre « Hurt » du groupe Nine Inch Nails, ainsi que le titre « Personal Jesus » du groupe Depeche Mode.

Sa femme, June Carter Cash décèdera le 15 mai 2003, à l’âge de 73 ans d’une complication chirurgicale.

Johnny Cash donnera quant à lui son dernier concert le 05 juillet 2003 et décèdera au Baptist Hospital de Nashville à peine  4 mois après son épouse.

Johnny Cash et June Carter seront inhumés près de leur maison, au Memorial Gardens de Hendersonville au Tennessee.

Cash a eu une influence majeure sur la Country Music.

Il a été auteur-compositeur, interprète, musicien et acteur.

Il débuta toujours ses concerts en disant : « Hello, I’m Johnny Cash ». 

 Son genre de musique a été essentiellement la Country, le Rock n’ Roll, le Blues, le Gospel, le Rockabilly, le folk avec des influences significatives de musique traditionelle irlandaise et quelques essais vers d’autres genres hors country.

Il jouait de la guitare, du piano, de l’harmonica et de la mandoline.

Il n’a reçu que 2 Awards pendant toute sa carrière.

Johnny Cash a vendu plus de 90 millions d’albums durant ses cinquante années de carrière.

En 2004, le magazine Rolling Stone a classé Johnny Cash N° 31 des 100 plus grands artistes de tous les temps.

Sa carrière s’étendit de 1955 à 2003.

La Highway 31, qui est la Main Street de Hendersonville au Tennessee, a été rebaptisée « Johnny Cash Parkway » et dans la même ville se trouve le musée Johnny Cash.

 

VIE PRIVEE

Le 7 août 1954 Johnny Cash épousa à l'église catholique Sainte-Anne à San Antonio au Texas Vivian Liberto, née le 23 avril 1934 à San Antonio (décédée le 24 mai 2005 à Ventura en Californie).

Le couple va avoir quatre filles : Rosanne (née le 24 mai 1955), Kathy (née le 16 avril 1956), Cindy (née le 29 juillet 1958) et Tara (née le 24 août 1961).

 Leur mariage tumultueux se brisera suite à la vie plus que décousue de Cash liée à ses problèmes de drogue, d'alcool, et d’infidélité.

Johnny et Vivian divorcèrent le 18 août 1966.

Cash va rencontrer la chanteuse country June Carter dans le backstage du Grand Ole Opry et il la fréquentera lors de ses tournées, tous les deux étant encore mariés.

En 1968, treize ans après leur première rencontre, Johnny Cash demanda June en mariage au cours d'un concert live à London dans l'Ontario au Canada.

Le 29 février 1968, pendant qu’il interpréta la chanson « Jackson » en duo avec June, Cash interrompit le morceau et demanda June officiellement en mariage devant le public médusé. Il avait déjà fait plusieurs demandes auparavant mais elle les avait toujours refusées.

 

Finalement, ils se marièrent le 1er mars 1968 à Franklin dans le Kentucky.

De cette union va naître leur fils unique, John Carter Cash, né le 3 mars 1970.

Johnny Cash a continué à travailler avec sa femme June Carter pendant 35 ans.

Celle-ci décédera le 15 mai 2003.

June Carter avait co-écrit un des plus grands succès de Johnny « Ring of Fire » et ils ont remporté deux Grammy Awards pour leur duo.

Johnny Cash, quant à lui, est mort quatre mois plus tard des suites de complications dues au diabète

 

                                             

 

                                                                 THE END

Date de dernière mise à jour : 12/11/2016