WILLIE NELSON

                 ARTICLE  DE   ROLAND  ROTH

                                  Willie nelson at farm aid 2009 cropped             SA VIE   /   SA  CARRIÈRE

Le genre de musique de Willie Nelson est la Country, la Country Rock, la Country Folk, l’Outlaw Country et l’Alternative-Country.

Il est interprète, musicien, auteur-compositeur, producteur, acteur et aussi activiste.

 

Willie Hugh Nelson est né le 30 avril 1933 à Abbott, près de Fort Worth au Texas.

Sa mère était Myrle Marie (née Greenhaw) et son père Ira Doyle Nelson travaillait comme mécanicien.

La famille rurale et sans moyens de Willie Nelson a quitté l’Arkansas pour le Texas pendant la grande dépression de 1929. Son grand-père William était forgeron.

Sa mère quitta rapidement le domicile conjugal après sa naissance et son père se remaria et déménagea, en laissant Willie à ses grands-parents qui ont tous les deux étudié la musique le soir, par des cours par correspondance, afin d’élever Willie et sa sœur Bobbie.

A l’âge de 6 ans, son grand-père lui offrit une guitare et lui a appris quelques accords puis il a eu des cours de musique.

Willie avec sa sœur Bobbie chantaient des chansons Gospel dans l’église de la ville.

A 7 ans, il écrivit sa première chanson et chanta dans un groupe local, les « Bohemian Polka » à l’âge de 9 ans.

Dans sa jeunesse, autour de 13 ans, comme beaucoup d’habitants du comté en été, Willie et sa famille cueillaient du coton et en alternative pour se faire un peu d’argent, il chantait dans les Dancehalls, bars et Honky Tonks locaux.

 

Il fut influencé, pendant son enfance, par la musique de Hank Williams, Lefty Frizzell, Ernest Tubb, Django Reinhardt, Ray Price et Hank Snow.

 

Son beau-frère Bud Fletcher l’invitera à rejoindre un groupe  « The Bohemian Fiddlers » composé par Ira Nelson (guitare rythmique et fiddle), Bobbie Nelson (piano), Whistle Watson (batterie), Joe Andrews (basse), et Willie Nelson (guitare et chant).

Après une tournée dans les clubs et sur les radios et un certain succès au Texas, les filles locales fondèrent le « Willie Nelson Fan Club ».

Il continua à fréquenter la High school en étant très sportif et joua au football, au basketball et au baseball. Il sera diplômé en 1950.

Pendant la guerre de Corée, Willie sera incorporé dans la United States Air Force et servira pendant 9 mois.

Il fut renvoyé dans ses foyers quand un médecin diagnostiqua des problèmes de dos.

En 1952, il se maria avec Martha Matthews et pour subvenir aux besoins du couple, il sera disk jockey dans des stations de radio locales tout en continuant de chanter.

Il poursuivit ses études d’agriculture à l’université de 1954 à 1956.

Il s’installa à Springfield dans le Missouri et travailla quelque temps comme plongeur au restaurant « Aunt Martha's Pancake House ».

 

Puis il partit pour Vancouver (Etat de Washington).

Il se produira dans des clubs locaux avec son style traditionnel de folk sudiste et puis de gospel mais sans trop de succès.

Il écrira et enregistrera « Family Bible » et « Lumberjack »

(en partie).

Le single « Lumberjack » ne sera vendu qu’à 3000 exemplaires et il a vendu la chanson « Family Bible » pour 50 dollars  à un professeur  de guitare. La chanson est devenue un tube de Claude Gray en 1960.

 

Déçu par les quatre années de ses débuts dans le Nord Ouest, Willie ira tenter sa chance à Nashville où cela ne marchera pas beaucoup mieux pour lui, car aucun label ne veut de lui et il devra reprendre ses acticités de DJ.

En 1960, toutes ses démos furent rejetées, mais grâce à ses compositions et surtout avec l’aide de Hank Cochran, il signera un contrat avec « Pamper Music » ce qui lui permit d’enregistrer un single en 1961 « Night Life », un ancien standard de la Country Music.

Il rejoindra le groupe des « Cherokee Cowboys » de Ray Price comme guitariste bassiste.

 

Le titre « Night Life » sera un bon début pour Willie.

 

Pendant cette période, il écrivit des standards de la Country Music.

 

Ces chansons écrites pour d’autres artistes comme « Hello Walls »  pour Faron Young en 1961, (qu’il enregistra par la suite dans son album « And Then I Wrote »), « Pretty Paper » pour Roy Orbison, la fameuse « Crazy » pour Patsy Cline et « Funny How Time Slips Away » pour Billy Walker, lui permettront d’être reconnu par la profession surtout en tant que compositeur de talent, et non comme interprète.

 

Willie Nelson signa en 1961 avec le label Liberty Records et sortit quelques singles comme « Willingly » et « Touch Me » un duo avec sa future seconde femme Shirley Collie.

 

En 1962, Nelson enregistra son premier album :

« And Then I Wrote ».

Sa carrière ne décolla toujours pas comme il l’aurait souhaité.

Il décida de faire une pause de quelques années pour réfléchir.

Durant quatre années, Willie Nelson vivote de ses droits d’auteur Il s’intéressera à d’autres musiques américaines comme le Jazz, le Swing, le Reggae, le Bues, un peu  le Rock, mais  surtout la musique psychédélique.

 

En 1963, il se remaria avec Shirley Collie, avec laquelle il restera jusqu’en 1971.

 

Finalement Willie Nelson  signa en 1965 un contrat de 10 000 $ par an avec RCA Victor Records.

De janvier à avril, il enregistra « Country Willie-His Own Songs ».

La même année, il rejoindra le Grand Ole Opry.

 

Il se produira à de nombreuses reprises sur la scène de l’Armadillo World Headquarters, une salle de concerts dans laquelle ont joué  ZZ Top, Frank Zappa ou Ray Charles.

Mais il ne décolla toujours pas en dehors du Tennessee et des environs.

 

Début des années 1970, Willie va créer un genre de Country qui ne répond plus aux critères du « Nashville Sound », mais ses albums seront tout de même édités par Chet Atkins.

 

  Unknown       En 1971, il s’installa à Austin, capitale du Texas. 

 

A ce moment-là, Austin est sur le devant de scène du mouvement Hippie et de sa musique.

A Austin, sa popularité monte en flèche et il impose sa propre marque de musique Country imprégnée de Rock and Roll, de Jazz, de Western Swing et des influences de folk.

 

En 1973, après avoir signé avec Atlantic Records, il changea de style par rapport au passé et il se tourna carrément vers le genre « Outlaw Country » et sortira l’album « Shotgun Willie ».
Nelson a écrit la chanson titre de l’album dans sa chambre après une séance d’enregistrement, enfin plutôt dans sa salle de bain, sur du papier hygiénique posé sur le lavabo !! 

 

Le prochain album « Phases and Stages » sortira en 1974.

Le concept de l’album d’un couple divorcé sera inspiré de sa propre expérience.

Sur un côté du disque, il chantera le point de vue de l’homme et sur l’autre côté, celui de la femme.

Les chansons mises en avant sont le hit « Bloody Mary Morning »  et le duo « After the Fire is Gone » avec Tracy Nelson.

 

En 1975, il quittera sa maison de disques pour signer avec Columbia Records.

Il y enregistra l’album « Red Headed Stranger ».

Son label Columbia a été réticent pour sortir l’album à cause de l’accompagnement avec une unique guitare et un piano.

Après l’insistance de Willie Nelson et Waylon Jennings, l’album a été publié et eut un immense succès, surtout avec la chanson populaire « Blue Eyes Crying in the Rain » écrite par Fred Rose en 1945.

Cette chanson sera le premier hit N°1 du chanteur.

 

C’est pendant ces années-là qu’il exercera son talent dans la Country Folk sudiste et qu’il s’imposera en tant que guitariste/interprète de ce genre musical.

 

Willie Nelson fera également la connaissance des grands de la Country Music de l’époque comme Kris Kristofferson, Johnny Cash, Jessi Colter et Waylon Jennings.

 

Puis en 1976, ce sera au tour de l’album outlaw « Wanted! The Outlaws » d’être publié qu’il enregistra justement avec Waylon Jennings, Jessi Colter et Tompall Glaser.

C’est son premier album de country music à obtenir un disque de platine.

La même année, Nelson sortira « The Sound In Your Mind, certifié Or en 1978 et platine en 2001 et son premier album Gospel « Troublemaker », certifié Or en 1986.

 

Il se raconte, qu’en  1977, pour la dernière nuit de sa vie, Elvis Presley a joué au piano et chanté la chanson « Blue Eyes Crying in the Rain » de Willie Nelson !

 

En 1978, l’album platinium « Waylon & Willie » verra le jour, en collaboration avec Waylon Jennings.

Cet album inclura le hit « Mammas Don't Let Your Babies Grow Up to Be Cowboys » écrit et chanté par Ed Bruce.

 

Le prochain album sera « Stardust » avec des chansons américaines traditionnelles produites par Booker T. Jones et qui sera certifié platine la même année.

D’autres morceaux seront également aux Charts en cette fin de décennie comme « Good Hearted Woman » et « If You've Got the Money I've Got the Time », « Remember Me »,  « Uncloudy Day », « I Love You a Thousand Ways » et « Something to Brag About ».

 

En 1979, Willie fera également un duo avec Leon Russel intitulé « One For The Road »

Toujours en 1979, Nelson fera sa première apparition au cinéma dans le film « The Electric Horseman ».

Plus tard, on le verra dans d’autres films et émissions ou feuilletons de télévision comme Honeysuckle Rose, Thief et Barbarosa.

Cette même année, Nelson avait acheté une propriété près de Lake Travis à Austin au Texas qu’il avait reconverti en studio d’enregistrement nommé « Pedemales Studio ».

Le studio a été rénové au milieu des années 1990 et beaucoup d’artistes sont devenus ses clients.

La propriété comprend des cours de tennis, une piscine olympique et un terrain de golf 9 trous.

              Unknown 1       En 1980, Nelson a chanté sur la pelouse de la Maison Blanche à Washington.

Le 13 septembre avait eu lieu un concert de Nelson en duo avec Ray Wylie Hubbard's « Up Against the Wall Redneck Mother » devant la première dame des Etats-Unis, Rosalyn Carter.

Selon sa biographie «  An Epic Life », Nelson a visité fréquemment la Maison Blanche où il fut surveillé par les services secrets en train de fumer de la marijuana sur le toit de celle-ci, et qu’il surnomma « la grosse torpille d’Austin ».

Jimmy Carter avait nié être au courant de la présence de marijuana et de ne jamais avoir discuté de ce sujet avec Willie.

 

En 1981, pendant que Willie nageait dans sa piscine à Hawaii, il  eut une congestion pulmonaire.

Tous ses concerts ont été annulés et il a été emmené au Maui Memorial Hospital.

Il arrêta  temporairement de fumer pour désencombrer ses poumons, mais il récidiva une fois son problème de santé réglé.

 

Willie Nelson est aussi acteur.

En 1982, Willie joua le rôle de Red Loon dans le film « Coming Out of the Ice » avec John Savage.

En 1984, il sera dans le film « Songwriter » avec Kris Kristofferson.

Puis en 1986, il aura le rôle principal du concept de son album « Red Headed Stranger ».

D’autres films suivront comme « Wag the Dog, Gone Fishin » (il joua  Billy ‘Catch’ Pooler), le film de télévision en 1986 « Stagecoach » avec Johnny Cash, puis Half Baked, Beerfest, The Dukes of Hazzard, Surfer, Dude et Swing Vote.

 

Il fera également des apparitions dans Miami Vice (en 1986 dans l’épisode "El Viejo"), dans Delta, Nash Bridges, The Simpsons, Monk, Adventures in Wonderland, Dr. Quinn : Medicine Woman, King of the Hill, The Colbert Report, Swing Vote et Space Ghost Coast to Coast.

 

Courant des années 1980, Nelson a enregistré une série de singles à grand succès comme « Midnight Rider », une reprise de 1980 de la chanson des Allman Brothers, dont « The Electric Horseman », la bande sonore « On The Road Again » du film « Honeysuckle Rose » et aussi un duo avec Julio Eglesias « To All The Girls I’ve Loved Before ».

Il fera également un album de duos « Pancho & Lefty » avec Merle Haggard.

Puis en 1982, ce sera le tour de l’album « WWII » avec Waylon Jennings et en 1983 avec le même « Take It To The Limit ».

 

Au milieu des années 1980, Willie rejoindra le super groupe « The Highwaymen »  avec les chanteurs Country Johnny Cash, Waylon Jennings et Kris Kristofferson.

Le groupe a réalisé des ventes records dans tout le monde.

Willie fut très pris à l’époque par son implication dans les œuvres de charité comme la chanson « We Are The World » en 1984.

En 1985, Willie aura un autre succès avec « Half Nelson » comprenant des duos avec Ray Charles, Lacy J. Dalton, Haggard, Iglesias, George Jones, Mel Tillis et Neil Young.

 

En 1988, Willie avait publié son premier livre « Willie: An Autobiography ».

 

En 1990, The Internal Revenue Service (IRS) a fait saisir la plupart des actifs de Willie Nelson parce qu’il devait au fisc américain la somme de 32 millions de dollars.

Il a découvert plus tard que son comptable n’avait pas payé les impôts sur ses revenus  pendant des années et avait utilisé l’argent pour réaliser des investissements douteux.

Nelson avait pu négocier avec le procureur un compromis pour ne payer que 6 millions de dollars.

Mais Nelson n’avait pas respecté cet accord et sortit un double album « The IRS Tapes : Who’ll Buy My Memories ? » pour rembourser le fisc avec l’ensemble de ses recettes.

Beaucoup de ses affaires et biens personnels avaient été vendus aux enchères et achetés par ses amis qui les lui revendirent pour de modiques sommes.

Nelson avait poursuivi en justice son comptable qui eut à payer une somme non communiquée et l’affaire fut close en 1993.

 

En 1993, il est introduit au Country Music Hall of Fame.

 

Cette même année, Nelson sortira son album « Across The Borderline » avec comme invités  Bob Dylan, Sinéad O'Connor, David Crosby, Bonnie Raitt, Kris Kristofferson et Paul Simon.

 

En 1996, Willie chantera sur l’album des Beach Boys « Stars and Stripes Vol. 1 » une reprise de leur chanson de 1964 « The Warmth of the Sun » avec les Beach Boys eux-mêmes dans les chœurs.

 

Pendant les années 1990 et 2000, Willie Nelson continua ses tournées intensives à travers tout le pays et sortit pratiquement un album tous les ans qui eurent des critiques très mitigées, à l’exception de « Teatro », en 1998, qui a été produit par Daniel Lanois, le producteur de U2, avec dans les chœurs Emmylou Harris.

En 2002, Nelson sortira l’album « The Great Divide » avec des morceaux écrits par Rob Thomas et Bernie Taupin.

Lee Ann Womack chantera sur un des singles de l’album « Mendocino Country Line ».

D’autres artistes invités participeront à cet album comme Kid Rock, Bonnie Raitt, Sheryl Crow et Alison Krauss.

 

En 2002, Nelson publia « The Facts of Life: and Other Dirty Jokes », un recueil des paroles de ses chansons et d’histoires de ses tournées lors de sa carrière.

 

On le retrouvera également au côté de Toby Keith, dans un duo « Beer for My Horses » sur l’album « Unleashed » de Toby Keith en 2002.

La vidéo et le single paraîtront en 2003 et ce dernier sera classé pendant 6 semaines dans les Billboard Hot Country Songs charts. La vidéo gagna en 2004 le « Best Video » Award aux Academy of Country Music Awards (ACM).

 

La même année, en 2002, Willie Nelson a été le porte-parole officiel de la chaîne de steakhouse et grills « Texas Roadhouse ».

Il a promu la chaîne au cours d’une émission de télévision culinaire sur Food Network.

Dans cette émission, il avait obtenu une rubrique spéciale consacrée uniquement à lui et à ses souvenirs.

 

             Unknown 2   En 2003, la télévision USA Network fit une émission spéciale pour célébrer son 70ème anniversaire.

 

Le 9 avril 2003, lors d'un concert donné pour ses 70 ans, Willie Nelson chanta « A song for you » en compagnie de Leon Russell, qui est l’auteur de la chanson, et avec Ray Charles.

Nelson chanta le premier couplet, Leon Russell le deuxième et Ray Charles tout le reste de la chanson.

Il sortira à cette occasion l’album « The Essential Willie Nelson ».

Nelson fera un duo avec l’ex. Beatle Ringo Starr sur l’album de Ringo intitulé « Write One For Me ».

 

En 2004 va paraître l’album « Outlaws & Angels » avec les artistes Toby Keith, Joe Walsh, Merle Haggard, Kid Rock, Al Green, Shelby Lynne, Carole King, Toots Hibbert, Ben Harper, Lee Ann Womack, The Holmes Brothers, Los Lonely Boys, Lucinda Williams, Keith Richards, Jerry Lee Lewis et Rickie Lee Jones.

 

En 2005, Willie Nelson avait fait un concert « Tsunami Relief Austin to Asia » au bénéfice des victimes du tsunami en 2004 dans l’Océan Indien.

La somme estimée de 75 000 $ a été versée à l’UNICEF.

 

Egalement en 2005, il a été co-auteur de « Farm Aid: A Song for America », un livre commémorant le 20ème anniversaire de la fondation « Farm Aid ».

Son troisième livre « The Tao of Willie: A Guide to the Happiness in Your Heart » a été publié en 2006.

 

En 2007, Willie a publié un autre livre « On The Clean Road Again: Biodiesel and The Future of the Family Farm » traitant de la réduction des émissions des gaz nocifs et des avantages de l’utilisation du bio-diesel par rapport au pétrole acheté à l’étranger.

 

En 2007 également, Willie a réalisé un concert avec le trompétiste de Jazz : Wynton Marsalis au Lincoln Center à New York.

Ce concert a été enregistré en 2008 sur un album live « Two Men With The Blues » et sera classé N°1 au Billboard Top Jazz Albums et N°20 au Billboard 200.

En janvier 2007, Willie Nelson avait chanté en Angleterre à Cardiff.

Il avait aussi participé à l’hommage à Fats Domino : « Goin' Home: A Tribute to Fats Domino » en chantant sa version de

«  I Hear You Knocking ».

 

En 2008, l’album « Moment of Forever » fera son apparition.
Il sera aussi en concert à Amsterdam avec l’icône du Rap Snoop Dogg avec lequel il fera une version live de « Superman ».

Willie fera un duo avec la Pop star norvégienne Kurt Nilsen de la chanson Country classique « Lost Highway » qui sortira sur l’album de Nielsen.

 

Cette même année, Nelson a réouvert près de Hillsboro au Texas un « Truck Stop » insolite (une étape pour camionneurs), appelé « Willie’s Place ».

L'établissement occupe environ 80 employés et comprend maintenant une salle de concert avec un bar et une piste de danse 93 m2.

Egalement en 2008, il publia « A Tale Out of Luck », un livre de fiction co-écrit avec Mike Blakely.

 

En 2009, Nelson et Wynton Marsalis se sont joints à Norah Jones pour un hommage à Ray Charles.

Il en résultera un album « Here We Go Again: Celebrating the Genius of Ray Charles » qui est sorti en 2011.

Egalement en 2009, Nelson chanta avec Asleep at The Wheel et sortira un album de Western Swing « Willie and the Wheel » sous le label Bismeaux Records  avec des reprises de Bob Wills, Milton Brown et Cliff Bruner parmi d’autres.

Willie publiera en 2009 l’album « Naked Willie » qui comprend des remixes d’enregistrements de 1966 à 1970.

 

En 2010, il sortira son album « Country Music », une compilation de standards produit par T-Bone Burnett, et qui sera N°4 dans les Billboard's Top Country Albums et sera nominé pour les « Best Americana Album » dans les  Grammy Awards 2011.

Cette même année, Willie chanta dans les chœurs pour l’artiste de Reggae Mishka.

En juin, il s’était produit au Glastonbury Festival 2010 en Grande-Bretagne.

 

En 2011, Nelson participa au concert « Kokua For Japan », un spectacle de charité pour les victimes du tremblement de terre et tsunami de 2011 au Japon où 1,6 million de dollars sera collecté. 

 

Le groupe de Willie Nelson, pendant ses tournées et lors des enregistrements de disques, est composé de membres de longue date et comprend sa sœur Bobbie Nelson, Paul English à la batterie, Mickey Raphael à l’harmonica, Bee Spears, Billy English et Jody Payne.

Il réalise ses tournées aux Etats-Unis, le « Willie & Family Tour North America » dans son bus qui roule au diesel bio.

 

Willie Nelson joue avec sa guitare « Trigger ».

La table d’harmonie de celle-ci est signée depuis des années par de nombreux autographes de ses amis et associés, artistes et musiciens, avocats et entraîneurs de football.

 

L’histoire de sa guitare Trigger date de 1969, quand la « Baldwin Company » avait offert à Willie une guitare électrique à trois cordes avec amplificateur.

Il cassa cette guitare en jouant trop intensément. 

Il envoya sa guitare pour réparation à Shot Jackson à Nashville qui lui répondit qu’elle est irréparable.

Shot Jackson lui offrit une Martin N-20 avec des cordes en nylon et Nelson l’appela « Trigger » qui était le nom du cheval de Roy Rogers.

Il avait sauvé cette guitare de l’incendie qui avait ravagé son ranch du Tennessee en 1969.

Lors de ses problèmes avec le fisc en 1991, Willie pensant que sa Trigger allait être vendue aux enchères, l’avait cachée chez sa fille à Hawaii, puis chez son manager jusqu’au règlement de la dette en 1993.

En 1998, la C.F. Martin Company avait annoncé la vente d’une édition limitée de 100 guitares N-20WN,modèle signature, en bois de palissandre du Brésil, et ce avec la collaboration de Nelson.

                  Th 1           Willie Nelson est un activiste passionné.

 

Il est le Vice-Président du conseil consultatif de l'Organisation nationale pour la réforme des lois sur la marijuana (NORML).

Il travaille avec le NORML depuis des années pour la légalisation de la marijuana.

Il s’y connaît bien en drogue, vu qu’il a été arrêté de nombreuses fois pour possession de marijuana.

Le 10 mai 1994, Nelson fut arrêté près de Waco au Texas alors que les policiers l’ont trouvé endormi sur la banquette arrière de sa voiture.

Dans son cendrier se trouvait une cigarette de marijuana.

Suite à cette arrestation, il a dû annuler sa prestation aux Grammy Awards.

Le 18 septembre 2006, Nelson, son manager et sa sœur Bobbie furent arrêtés dans la St. Martin Parish en Louisiane car ils étaient en possession de près de 500 g de marijuana et de champignons hallucinogènes.

Le 26 novembre 2010, Nelson a été à nouveau arrêté en possession de 168 grammes de marijuana trouvés dans son bus de tournée lors d’un déplacement de Los Angeles au Texas.

Il a été libéré contre le paiement d’une caution de 2500 $.

 

D’un autre côté, il milite toujours sur le front de l’environnement pour l’utilisation d’huile végétale, le bio-diesel, pour remplacer le pétrole.

Nelson est aussi co-fondateur et Président de l’association « Farm Aid » pour laquelle il verse les bénéfices de ses concerts depuis le premier spectacle en 1985.

Ces concerts sont co-organisés par  Neil Young et John Mellencamp.

Le 25 septembre 1985  à l’University of Illinois Memorial stadium à Champaign dans l’Illinois, les artistes suivants participèrent à un grand concert : Willie Nelson, Alabama, The Beach Boys, Bon Jovi, Jimmy Buffett, Glen Campbell, Johnny Cash, David Allan Coe, Charlie Daniels, John Denver, Bob Dylan, Merle Haggard , Waylon Jennings, Billy Joel, George Jones, B.B. King, Kris Kristofferson, Loretta Lynn, Joni Mitchell, Roy Orbison, Tom Petty & the Heartbreakers, Lou Reed, Eddie Van Halen et Neil Young.

La somme de 10 millions de dollars fut versée à l’association.

Farm Aid a également soutenu financièrement les fermiers victimes de l’ouragan Katrina.

 

Nelson est également le président honoraire du Conseil consultatif du Projet Texas Music, l’œuvre de charité officielle de la musique de l'État du Texas.

Il défend d’autres causes comme le Sida et aussi les revendications pour l’acceptation de l’homosexualité.

Il soutient et aide la société protectrice des animaux et défend  la maltraitance des chevaux, les conditions cruelles de la vie des vaches laitières ! 

 

Un important nombre de choses et d’objets ayant appartenus à  Willie Nelson entre 1975 et 1994 sont devenus une partie de la  collection de l’écrivain du Sud-Ouest, Bill Wittliff, de la Texas State University de San Marcos au Texas.

Ce Bill avait co-écrit avec Nelson « Honeysuckle Rose », « Barbarosa » et « Red Headed Stranger ».

La collection comporte des paroles de chansons manuscrites, des scénarios, des lettres, des programmes de concerts, des affiches de concerts et manifestations diverses, des articles, des coupures de journaux, des effets personnels, des objets promotionnels, des souvenirs divers et d’autres documents.

                         Th 4                   SA VIE PRIVÉE

 

Willie Nelson a toujours eu un look particulier avec ses cheveux roux divisés en deux longues tresses partiellement cachées sous un bandana.

Il est ceinture noire de Taekwondo.

Willie Nelson a été marié quatre fois et père de sept enfants.

De son premier mariage avec  Martha Matthews entre 1952 et 1962, il eut trois enfants : Lana, Susie et Billy qui s’est suicidé en 1991.

Puis il se remaria avec Shirley Collie.

Le mariage a duré de 1963 à 1971 et ils n’eurent pas d’enfant.

En 1971, il se maria avec Connie Koepke avec laquelle il eut deux filles : Paula Carlene et Amy Lee. Le couple divorça en 1988.

C’est en 1991 que Willie se remariera avec son épouse actuelle Annie D’Angelo. Le couple aura deux garçons : Lukas Autry et Jacob Micah.

Nelson a retracé sa généalogie jusqu’à la guerre d’indépendance américaine où son ancêtre John Nelson a été major.

 

 

SA  DISCOGRAPHIE 

 

ALBUMS STUDIO

ANNÉES 1960

Titres

Détails

 
 

And Then I Wrote

 

Here's Willie Nelson

  • Release date: 1963
  • Label: Liberty Records

 

Country Willie – His Own Songs

 

Country Favorites-Willie Nelson Style

 

Make Way for Willie Nelson

  • Release date: 1967
  • Label: RCA Records

 

"The Party's Over" and

Other Great Willie Nelson Songs

  • Release date: 1967
  • Label: RCA Records

 

Texas in My Soul

  • Release date: 1968
  • Label: RCA Records

 

Good Times

  • Release date: 1969
  • Label: RCA Records

 

My Own Peculiar Way

  • Release date: 1969
  • Label: RCA Records

 

ANNÉES 1970

Titres

Détails

 
 

Both Sides Now

  • Release date: 1970
  • Label: RCA Records

 

Laying My Burdens Down

  • Release date: 1970
  • Label: RCA Records

 

Willie Nelson and Family

  • Release date: 1971
  • Label: RCA Records

 

Yesterday's Wine

  • Release date: 1971
  • Label: RCA Records

 

The Words Don't Fit the Picture

  • Release date: 1972
  • Label: RCA Records

 

The Willie Way

  • Release date: 1972
  • Label: RCA Records

 

Shotgun Willie

 

Phases and Stages

  • Release date: 1974
  • Label: Atlantic Records

 

Red Headed Stranger

 

The Sound in Your Mind

  • Release date: 1976
  • Label: Columbia Records

 

The Troublemaker

  • Release date: 1976
  • Label: Columbia Records

 

To Lefty from Willie

  • Release date: 1977
  • Label: Columbia Records

 

There'll Be No Teardrops Tonight

 

Stardust

  • Release date: 1978
  • Label: Columbia Records

 

Sings Kristofferson

  • Release date: 1979
  • Label: Columbia Records

 

Pretty Paper

 

The Electric Horseman

  • Release date: 1979
  • Label: CBS Records

 

ANNÉES 1980

Titres

Détails

 
 

Honeysuckle Rose

  • Release date: 1980
  • Label: Columbia Records

 

Family Bible

  • Release date: 1980
  • Label: Songbird Records

 

Somewhere Over the Rainbow

  • Release date: 1981
  • Label: Columbia Records

 

Always on My Mind

  • Release date: 1982
  • Label: Columbia Records

 

Tougher Than Leather

  • Release date: 1983
  • Label: Columbia Records

 

Without a Song

  • Release date: 1983
  • Label: Columbia Records

 

City of New Orleans

  • Release date: 1984
  • Label: Columbia Records

 

Angel Eyes

  • Release date: 1984
  • Label: Columbia Records

 

Me and Paul

  • Release date: 1985
  • Label: S&P Records

 

Partners

  • Release date: 1986
  • Label: Columbia Records

 

The Promiseland

  • Release date: 1986
  • Label: Columbia Records

 

Island in the Sea

  • Release date: 1987
  • Label: Columbia Records

 

What a Wonderful World

  • Release date: September 20, 1988
  • Label: Columbia Records

 

A Horse Called Music

  • Release date: July 12, 1989
  • Label: Columbia Records

 

ANNÉES 1990

Titres

Détails

 
 

Born for Trouble

  • Release date: September 24, 1990
  • Label: Columbia Records

 

Any Old Arms Won't Do

  • Release date: October 6, 1992
  • Label: Sound Solutions

 

The IRS Tapes:

Who'll Buy My Memories?

  • Release date: December 8, 1992
  • Label: Sony

 

Across the Borderline

  • Release date: March 23, 1993
  • Label: Columbia Records

 

Moonlight Becomes You

  • Release date: February 15, 1994
  • Label: Justice Records

 

Healing Hands of Time

 

Six Hours at Pedernales

 

Just One Love

 

Spirit

 

How Great Thou Art

  • Release date: July 9, 1996
  • Label: Fine Arts Records

 

Teatro

  • Release date: September 1, 1998
  • Label: Island Records

 

Night and Day

  • Release date: July 13, 1999
  • Label: Free Falls Entertainment

 

ANNÉES 2000

Titres

Détails

 
 

Tales Out of Luck

(Me and the Drummer)

  • Release date: June 6, 2000
  • Label: Luck Records

 

Milk Cow Blues

  • Release date: September 19, 2000
  • Label: Island Records

 

Rainbow Connection

  • Release date: June 12, 2001
  • Label: Island Records

 

The Great Divide

 

Nacogdoches

  • Release date: April 29, 2004
  • Label: Texas Roadhouse

 

It Always Will Be

  • Release date: October 26, 2004
  • Label: Lost Highway Records

 

Countryman

  • Release date: August 2, 2005
  • Label: Lost Highway Records

 

You Don't Know Me:

The Songs of Cindy Walker

  • Release date: March 16, 2006
  • Label: Lost Highway Records

 

Songbird

  • Release date: October 31, 2006
  • Label: Lost Highway Records

 

Moment of Forever

  • Release date: January 29, 2008
  • Label: Lost Highway Records

 

American Classic

 

ANNÉES 2010

Titres

Détails

 
 

Country Music

 

 

ALBUMS LIVE

Titres

Détails

 
 

Country Music Concert

  • Release date: 1966
  • Label: RCA Records

 

Willie Nelson Live

  • Release date: 1976
  • Label: RCA Records

 

Willie and Family Live

  • Release date: November 1978
  • Label: Columbia Records

 

All of Me – Live in Concert

  • Release date: October 15, 2002
  • Label: BCI Music

 

Willie Nelson & Friends -

Stars & Guitars

  • Release date: November 5, 2002
  • Label: Lost Highway Records

 

Live and Kickin'

  • Release date: June 24, 2003
  • Label: Lost Highway Records

 

Live at Billy Bob's Texas

  • Release date: May 4, 2004
  • Label: Smith Music Group

 

Outlaws and Angels

  • Release date: September 21, 2004
  • Label: Lost Highway Records

 

Songs for Tsunami Relief:

Austin to South Asia

  • Release date: April 12, 2005
  • Label: Lost Highway Records

 

Here We Go Again: Celebrating

the Genius of Ray Charles

(with Wynton Marsalis and Norah Jones)

  • Release date: March 29, 2011
  • Label: Blue Note Records

 

 

ALBUMS COMPILATION

ANNÉES 1970

Titres

Détails

 
 

Columbus Stockade Blues

  • Release date: 1970
  • Label: RCA Records

 

Country Winners

  • Release date: 1973
  • Label: Pair Records

 

The Best Of

  • Release date: 1973
  • Label: Liberty Records

 

Spotlight on Willie Nelson

 

Country Willie

  • Release date: 1975
  • Label: United Artists Records

 

What Can You Do to Me Now

  • Release date: 1975
  • Label: RCA Records

 

The Longhorn Jamboree Presents:

Willie Nelson & His Friends

 

Willie – Before His Time

  • Release date: 1977
  • Label: RCA Records

 

Face of a Fighter

  • Release date: 1978
  • Label: Lone Star Records

 

Sweet Memories

  • Release date: 1979
  • Label: RCA Records

 

ANNÉES 1980

Titres

Détails

 
 

Always

  • Release date: 1980
  • Label: Sony

 

His Very Best

  • Release date: 1980
  • Label: Time Music

 

Greatest Hits (& Some That Will Be)

  • Release date: 1981
  • Label: Columbia Records

 

Minstrel Man

  • Release date: 1981
  • Label: RCA Records

 

Everybody's Talkin'

  • Release date: 1981
  • Label: JB

 

The Best of Willie Nelson

  • Release date: 1982
  • Label: Capitol Records

 

20 of the Best

  • Release date: 1982
  • Label: RCA Records

 

Collectors Series

  • Release date: 1985
  • Label: RCA Records

 

Half Nelson

  • Release date: 1985
  • Label: Columbia Records

 

Love Songs

  • Release date: 1986
  • Label: EMD International

 

ANNÉES 1990

Titres

Détails

 
 

Yours Always

 

Super Hits

 

Super Hits, Volume 2

  • Release date: September 5, 1995
  • Label: Legacy Recordings

 

Revolutions of Time...

The Journey 1975/1993

  • Release date: November 14, 1995
  • Label: Columbia Records

 

Willie Standard Time

  • Release date: 1996
  • Label: Sony

 

16 Biggest Hits

  • Release date: July 14, 1998
  • Label: Columbia Records

 

 

ANNÉES 2000

Titres

Détails

 
 

Good Ol' Country Singin'

  • Release date: September 19, 2000
  • Label: RCA Camden

 

All the Songs I've Loved Before:

40 Unforgettable Songs

  • Release date: July 6, 2001
  • Label: Columbia Records

 

Crazy: The Demo Sessions

 

The Essential Willie Nelson

  • Release date: April 1, 2003
  • Label: Sony BMG

 

Songs

  • Release date: February 15, 2005
  • Label: Lost Highway Records

 

16 Biggest Hits, Volume II

  • Release date: August 7, 2007
  • Label: Legacy Recordings

 

One Hell of a Ride

  • Release date: April 1, 2008
  • Label: Columbia Records

 

Playlist: The Very Best

of Willie Nelson

  • Release date: April 29, 2008
  • Label: Legacy Recordings

 

Legend: The Best of Willie Nelson

  • Release date: May 5, 2008
  • Label: RCA Records

 

Naked Willie

  • Release date: March 17, 2009
  • Label: Legacy Recordings

 

Lost Highway

  • Release date: August 11, 2009
  • Label: Lost Highway Records

 

 

ALBUMS COLLABORATION

ANNÉES 1970

Titres

Détails

 
 

Wanted! The Outlaws

(with Waylon Jennings, Jessi Colter

and Tompall Glaser)

  • Release date: January 12, 1976
  • Label: RCA Records

 

Waylon & Willie

(with Waylon Jennings)

  • Release date: January 1978
  • Label: RCA Records

 

One for the Road

(with Leon Russell)

  • Release date: 1979
  • Label: Columbia Records

 

ANNÉES 1980

Titres

Détails

 
 

Willie Nelson and Danny Davis

& The Nashville Brass

(with Danny Davis)

  • Release date: 1980
  • Label: RCA Records

 

San Antonio Rose

(with Ray Price)

  • Release date: May 1980
  • Label: Columbia Records

 

WWII

(with Waylon Jennings)

  • Release date: October 1982
  • Label: RCA Records

 

Old Friends

(with Roger Miller)

  • Release date: 1982
  • Label: Columbia Records

 

In the Jailhouse Now

(with Webb Pierce)

  • Release date: 1982
  • Label: Columbia Records

 

The Winning Hand

(with Kris Kristofferson, Dolly Parton

and Brenda Lee)

 

Pancho & Lefty

(with Merle Haggard)

 

Take It to the Limit

(with Waylon Jennings)

  • Release date: April 1983
  • Label: Columbia Records

 

Music from Songwriter

(with Kris Kristofferson)

  • Release date: October 1984
  • Label: Columbia Records

 

Funny How Time Slips Away

(with Faron Young)

  • Release date: 1984
  • Label: Columbia Records

 

Brand on My Heart

(with Hank Snow)

  • Release date: 1985
  • Label: Columbia Records

 

Walking the Line

(with George Jones and Merle Haggard)

  • Release date: 1987
  • Label: Epic Records

 

Seashores of Old Mexico

(with Merle Haggard)

  • Release date: 1987
  • Label: Epic Records

 

ANNÉES 1990

Titres

Détails

 
 

Clean Shirt

(with Waylon Jennings)

  • Release date: July 2, 1991
  • Label: Epic Records

 

Augusta

(with Don Cherry)

  • Release date: December 12, 1995
  • Label: Sundown Records

 

Platinum and Gold, Vol. 1 and 2

(with Juice Newton)

  • Release date: 1995
  • Label: RCA Records

 

Hill Country Christmas

(with Bobbie Nelson)

  • Release date: October 14, 1997
  • Label: Finer Arts

 

VH1 Storytellers:

Johnny Cash & Willie Nelson

(with Johnny Cash)

 

ANNÉES 2000

Titres

Détails

 
 

The Eyes of Texas

(with Don Cherry)

  • Release date: 2002
  • Label: Wildflower

 

Run That By Me One More Time

(with Ray Price)

  • Release date: July 1, 2003
  • Label: Lost Highway Records

 

It's Magic

(with Don Cherry)

  • Release date: October 9, 2007
  • Label: Diamonddisc Records

 

Last of the Breed

(with Merle Haggard and Ray Price)

  • Release date: March 20, 2007
  • Label: Lost Highway Records

 

Two Men with the Blues

(with Wynton Marsalis)

  • Release date: July 8, 2008
  • Label: Blue Note Records

 

Willie and the Wheel

(with Asleep at the Wheel)

  • Release date: February 3, 2009
  • Label: Bismeaux Records

 

 

DVD & VIDÉOS

Titres

Détails

Outlaws and Angels

  • Release date: October 19, 2004
  • Label: Eagle Vision

Live from Austin, TX

 

 

SES  AWARDS

ANNÉE

ORGANISATION

AWARDS

1975

Grammy

Best Male Country Vocal Performance

1976

CMA Awards

Vocal Duo of the Year

1976

CMA Awards

Single of the Year

1976

CMA Awards

Album of the Year

1977

American Music Awards

Favorite Single

1978

Grammy

Best Male Country Vocal Performance

1978

Grammy

Best Country Performance by Duo/Group W/Vocals

1979

CMA Awards

Entertainer of the Year

1979

ACM

Entertainer of the Year

1980

Grammy

Best Country Song

1982

Grammy

Best Male Country Vocal Performance

1982

CMA Awards

Single of the Year

1982

CMA Awards

Album of the Year

1982

American Music Awards

Favorite Male Artist

1982

ACM

Single of the Year

1982

ACM

Album of the Year

1983

CMA Awards

Vocal Duo of the Year

1983

American Music Awards

Favorite Album

1984

American Music Awards

Favorite Male Artist

1984

ACM

Single of the Year[

1985

ACM

Single of the Year

1986

American Music Awards

Favorite Singler

1986

American Music Awards

Favorite Male Artist

1987

American Music Awards

Favorite Male Artist

1990

Grammy

Legend Awards

1995

TNN/Music City News

Minnie Pearl Award

1995

TNN/Music City News

Living Legend

1999

Grammy

Lifetime Achievement Award

2001

BMI 49th Annual Country Awards

President's Award

2002

Grammy

Best Country Collaboration With Vocals

2002

CMT Flameworthy Video Music Awards

Video Collaboration of the Year

2002

CMA Awards

Vocal Event of the Year

2003

CMT's 40 Greatest Men of Country Music

#4 ranking

2003

Grammy

Best Country Collaboration With Vocals

2004

CMT Flameworthy Video Music Awards

Video Collaboration of the Year

2007

BMI 55th Annual Country Awards

BMI Icon

2008

Grammy

Best Country Collaboration With Vocals

2008

Rolling Stone

100 Greatest Singers Of All Time -

 

                            

 

                                                         THE  END         

 

OCTOBRE  2011

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 09/01/2016