Biographie JACOB LYDA

 

             JACOB  LYDA

 

                    ARTICLE DE  ROLAND  ROTH

 

                  Hoto 2           SA VIE   /   SA  CARRIÈRE

 

Jacob Lyda est né le 18 mai 1975 à Stevenson dans le nord-est de l’Alabama.  Glenn, son père, était tuyauteur pour la TVA (l’EDF des States) et Annette, sa mère, était caissière dans une banque.

Ses parents allaient tous les dimanches matins sur la radio locale WVSV pour chanter de la Country Music et Jacob les écoutait.

Son père possédait une vieille guitare qui permit à Jacob, à l’âge de 13 ans, d’apprendre le soir au lit, à jouer de l’instrument.

Un an plus tard, son père lui acheta une 1966 Gibson J-45.

Jacob commença à écrire certaines de ses chansons en s’accompagnant avec sa  nouvelle guitare.

Sa jeunesse a été ponctuée par l’écoute de chanteurs qui l’ont influencé comme Merle Haggard, George Strait, George Jones, Randy Travis,  Keith Whitley, Conway Twitty, Benny Berry, Alan Jackson, Ronnie Milsap, Vern Gosdin et Don Williams.

 

A 16 ans, il fut assez bon pour être le guitariste dans un groupe Country local, mais il ne chanta pas encore.

Un jour sa mère lui dit qu’elle irait lui acheter un hamburger s’il interprète une chanson et Jacob chanta « Don’t Close Your Eyes », son premier morceau en public. Celui-ci applaudissait et fut ravi.

Cela le motiva pour continuer à écrire de nouvelles chansons.

 

Il forma son propre groupe, et après avoir répété, il réalisa dans un studio un enregistrement pour 60 $.

 

Le propriétaire du studio fut tellement impressionné qu’il embaucha Jacob avec ses musiciens pour lui faire enregistrer un vrai album.

Un promoteur de Géorgie entendit l’album « My Dream Just Came True » et finança celui-ci.

Jacob avait juste 18 ans.

Il arpenta les maisons de disques de Nashville, faisant du porte-à-porte, en espérant qu’un producteur le remarquerait.

Mais il ne réussissait jamais à passer au-delà de leurs secrétaires.

 

                               Photo 1510

 

Sa vie sera remplie de nombreux rebondissements.

En 1995, tout en allant au collège, il travailla dans une fonderie de fer.

Un jour un promoteur l’a appelé pour informer Jacob que son album était dans les charts Country européens et passait sur les ondes de 13 pays.

 

Jacob Lyda enregistra dans les années suivantes trois autres albums pour le marché du disque européen.

En 1996, il partit pour voyager à l’étranger et se produira en Suède, en Angleterre et dans d’autres pays européens.

On le retrouvera aussi en France, en août 2002, au festival d’Equiblues à St. Agrève.

Par la suite, il quitta le collège et aura un producteur attitré qui l’introduisit auprès de songwriters comme Whitey Shafer ou Al "Doodle" Owens qui seront ses mentors.

Malgré ses progrès incessants, et par manque de réussite, Jacob s’était décidé à reprendre un emploi hors de la musique et il alla travailler dans une usine de tapis dans l’Alabama.

 

                               Photo 1511

 

Mais Jacob refusa de laisser mourir son rêve originel.

Sa passion pour la musique resta entière.

Selon ses propres dires : « La musique m’a choisi, je n’ai pas eu à la choisir ».

Il retourna à Nashville en 2006 pour se reconnecter à la musique Country et dès le premier jour, le 15 février, il chanta au saloon du Tootsie’s Orchid Lounge.

Le lendemain, il a eu l’occasion de chanter au Nashville Palace pendant environ 45 minutes.

Le manager du club a pris soin de Jacob et lui proposa de participer à une série de spectacles « Lunch With The Legends » ou il fréquenta et joua avec Stonewall Jackson, Billy Walker, Jeannie Seely, Jack Greene et d'autres stars du Grand Ole Opry.

Pour les deux années suivantes, Jacob Lyda s’est produit sur scène pendant deux soirées par semaine au Palace et une soirée par semaine au Tootsie’s.

 

A chaque fois que Jacob était prêt à plier bagages et quitter la musique pour prendre du recul, il rechargea ses batteries uniquement par le fait de penser à son rêve de toujours qui était de chanter au Grand Ole Opry et qui signifiait le plus pour lui.

Pendant ces moments sombres de sa carrière, Jacob avait plusieurs partisans qui le soutenaient au sein du Music Row.

Parmi eux figuraient Pat Rolfe de l’ASCAP et aussi l’auteur-compositeur David Chamberlain.

Pat et David dirigèrent Jacob vers Kim Jones qui lui fit signer le contrat tellement attendu, en 2008, avec le label David Music Group basé au Texas.

Lyda fut promu par Nine North Records. Début 2011, son premier single « I’m Doing Alright » a été diffusé sur les ondes des radios Country des States.                                                                                                                                                                                            

Nine North Records a été choisi pour superviser la promotion sur les radios.

               Photo 1512

 

Le titre « I’m Doing Alright » qui met en avant le style Honky Tonk du chanteur, a été co-écrit par Lyda et Paul Overstreet qui a aussi écrit des succès comme « Love Can Build A Bridge » pour les Judds,  « She Thinks My Tractor’s Sexy » pour Kenny Chesney ou  « Forever and Ever Amen » pour Randy Travis.            


La chanson a été placée à la 53ème place dans les Charts.  Une vidéo de « I’m Doing Alright » est également parue.

L’album  à venir de Lyda sera co-produit par Brent Maher (producteur des Judds, de Shelby Lynne, Kathy Mattea et Kenny Rogers).

Un second single « Another Song I Just Had to Write » figurera également sur ce premier album du même nom, ainsi qu’un troisième single « Born At a Truck Stop » sorti le 30 août 2011.

N’ayant pas obtenu dans le passé le succès escompté et mérité, le talentueux chanteur et songwriter ne se découragea pas et se lance donc depuis 2011 dans une nouvelle carrière musicale, cette fois-ci avec plus de réussite.

 

En avril 2011, sa famille et lui-même ont été très affectés par une horrible tornade qui s’était abattue sur l’Alabama.

Personne de sa famille n’a été blessé, mais les dégâts des structures des bâtiments ont été importants.

 

Lyda a participé aux célébrations du week-end de l’Independance Day du 4 juillet à Fort Campbell, une base militaire du Kentucky ouverte pour l’occasion au public.

Le concert fait partie des « Welcome Home ».

Les festivités furent gratuites et la belle Laura Bell Bundy était également sur scène.

Une salve de 50 coups de canons fut tirée et des feux d’artifices avaient illuminé les installations militaires pour le week-end.

 

Jacob Lyda a confirmé son talent et a posé un jalon important et majeur dans sa carrière d’artiste Country, son rêve de toujours, en chantant pour la première fois le samedi 06 août 2011 sur la scène sacrée du Grand Ole Opry à Nashville.

 

                               Photo 1509      

 

Il fut introduit dans le sanctuaire par ses amis et membres de l’Opry « The Oak Ridge Boys ».

Il y chanta « I’m Doing Alright » ainsi que son single « Born At a Truck Stop », les deux chansons étant co-écrites par Lyda.

Son dernier single « Born At A Truck Stop » est sorti le 30 août 2011.

Son style vocal et sa voix richement texturée et empreinte de Honky Tonk, ne sont pas sans rappeler par moment Alan Jackson, Merle Haggard ou même George Strait.

Ses chansons imprégnées de poésie et de vie sont à la fois modernes et classiques et font de lui un chanteur né pour la musique Country.

 

Le propriétaire et producteur de Davis Music Group, Steve Graham, a annoncé que Jacob Lyda sera l’invité cette année du 20ème « A Country Christmas ».

Le show passera sur les stations de radio Country du pays jusqu’au jour de Noël.

« A Country Christmas » célèbre deux décennies de spectacle de 12 heures de musique intensive qui se caractérise par la présence des meilleures stars de la Country Music racontant leurs souvenirs sur les traditions de Noël.

On peut y entendre par exemple George Strait raconter ce que fait sa famille à Noël, Brad Paisley parler de sa première chanson écrite à 12 ans, Jo Dee Messina qui avait entendu marcher Santa Claus sur le toit de sa maison ou encore  les traditions familiales de Noël de Wynonna.

 

En décembre 2011, Jacob Lyda sera rejoint dans l’émission par Little Big Town, The Oak Ridge Boys, James Otto, Ronnie Milsap, Josh Turner, Billy Currington, Emerson Drive et bien d'autres.

 

 

        SA  DISCOGRAPHIE

 

ALBUMS STUDIO

 

1998  «Tree Times The Charm »               Oo

Dans cet album de Country Music Traditionnelle de 12 titres, avec des violons, steel guitar et heavyelectric lead, Jacob Lyda chante de sa voix de baryton des honky tonks dans le style du légendaire Lefty Frizzell avec une touche de Merle Haggard.

 

2000   « My Dreams Just Came True »    Nh

Autre excellent Album de Jacob Lyda, une production de Mike Headrick chez Country Discovery. Le chanteur est accompagné par deux violons, une pedal steel, une guitare principale et un piano.

Les 11 chansons du disque sont originales et excellentes.

 

 

2003  « Here We Go Again »                       Jl

Un parfait son traditionnel de Country Music des 10 chansons du CD rappelle un peu du George Strait mais avec plus de profondeur et de sentiments.

Les ballades Country sont incroyablement bien chantées et accompagnées des instruments traditionnels : steel guitar, violon et dobro.

 

2003 « Back In The Swing »                         Tt

 

Sorti en 2003, cet album fait ressortir ses qualités de chanteur Country à part entière et a tout ce qu’il faut pour faire de Jacob Lyda une grande star de la Country Music.

Cette production avec Mike Headrick met en avant les deux violons, la cryin' steel , l’electric lead, le piano, la mandolin, la batterie, les bass et harmony vocals.

Jacob Lyda chante 15 chansons dont certaines sont de sa propre composition et d’autres écrites par les plus grands auteurs comme Jim Lauderdale ou Dean Dillon, et aussi un duo avec Jackie Harling & The Truth Lies.

 

SINGLES

2011

I’m Doing Alright

Another Song I Just Had to Write 

Born At a Truck Stop 


                                   

 

                          THE END

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/02/2022