Biographie MORGAN WALLEN

                          MORGAN WALLEN

 

 

             ARTICLE DE ROLAND ROTH 

 

Faceb      SA VIE SA CARRIERE

 

Morgan Cole Wallen  est né le 13 mai 1993 à Sneedville dans le Tennessee (une ville qui est également le berceau du pionnier du bluegrass Jimmy Martin).

Il est chanteur et compositeur et a signé chez Big Loud Records. 

Il a sorti cinq singles : "The Way I Talk", "Up Down" avec Florida Georgia Line, "Whiskey Glasses", "Chasin 'You" et "More Than My Hometown".

Son genre de musique est la Country pop.

Morgan Wallen aime toutes sortes de musique, du rock classique au hip-hop, mais avec une voix qui s’oriente directement vers la country.

                                                                                                                                                                                                

Wallen a grandi dans la région de Knoxville dans le Tennessee. 

Son père était un prédicateur baptiste qui aimait le hard rock, tandis que sa mère était une enseignante qui préférait la musique chrétienne contemporaine. 

Wallen a développé très jeune un fort intérêt pour la musique. 

Il a chanté à l'église à l'âge de trois ans.

A 5 ans, Wallen a commencé à jouer du violon et plus tard il prit des cours de piano et de guitare.

Il joua dans l'équipe de la « Gibbs High School » à Corryton, Tennessee, la même école où Kenny Chesney a eu son diplôme.

Il a obtenu une bourse pour jouer au baseball à l'université. 

Mais après une blessure au coude, il a arrêté ce sport en tant que lanceur pour se consacrer à une carrière musicale. 

 

Wallen s'est fait connaître pour la première fois en février 2014 quand sa mère l’a inscrit pour auditionner en tant que concurrent de « The Voice » de NBC lors de la saison 6. 

 

                                                              Mw0               

                                 

 

Il a auditionné à l'aveugle pour les juges avec la chanson « Collide » de Howie Day. 

Le juge Usher a aimé la performance de Wallen et il a rejoint son équipe. Après le deuxième Battle Round, Wallen a rejoint l'équipe d'Adam Levine, mais Morgan a perdu en séries éliminatoires « Playoffs ».

La dernière chanson qu'il a interprétée pendant sa prestation fut une reprise de « Stay » de Florida Georgia Line.

L’émission « The Voice » a donné à Wallen une écoute nationale et l'a également aidé à trouver un collaborateur.

 

                           

 

Pendant le passage de Wallen sur « The Voice », il a commencé à travailler avec Sergio Sánchez du groupe de hard-rock d'Atom Smash de Jive Records qui était son coach vocal dans l'émission et qui l'a présenté à Bill Ray et Paul Trust de Panacea Records.

En 2015, Wallen a signé chez Panacea records et a enregistré un EP de cinq chansons « Stand Alone » sorti le 24 août 2015.

Sánchez et Wallen ont commencé à écrire des chansons qui convenaient à la voix country et à l'attitude rock de Wallen.

Wallen a déménagé à Nashville en juillet 2015 où lui et Sánchez ont formé un groupe de courte durée, Morgan Wallen & Them Shadows.

Pendant les sessions d'enregistrement de l’EP, Wallen a rencontré Dominic Frost (guitare), Mark "Taco" Annino (batterie) et Luke "Cowboy" Rice (basse) qui font partie de son groupe de tournée. 

 

                      Mw7                                     Mw5

 

Le titre "Spin You Around" a été le premier single de Wallen avec Panacea Records. 

Toujours en 2015, Wallen a commencé à travailler avec ses nouveaux managers Dirk Hemsath de « Hard 8 Working Group Management » et Mike Bachta de « Working Group Artist Management » qui ont plus tard mis Wallen en contact avec le label Big Loud Records.

Après s'être installé à Music City, Wallen a obtenu un contrat d'édition avec Big Loud Shirt Music. 

A la fin 2016, Il a signé chez Big Loud Records, un label appartenant au producteur de disques Joey Moi (Florida Georgia Line, Jake Owen).

Après avoir écrit des chansons pour un certain nombre d'artistes en devenir, le label Big Loud Music a donné une chance à Wallen d'enregistrer en solo et il fit une tournée des stations de radio pour faire la promotion de son premier titre "The Way I Talk" qui fit une forte impression.

Avec ce label, il a donc sorti son premier single "The Way I Talk". 

En avril 2017, Wallen a publié un clip vidéo pour ce titre. 

 

                         

 

En outre, il a co-écrit le single "Preachin 'to the Choir" pour le groupe  A Thousand Horses. 

Wallen a également co-écrit le single "You Make It Easy" de Jason Aldean. 

En 2017, il a rejoint Florida Georgia Line pour des dates fixes de leur tournée « Dig Your Roots ».

Toujours en 2017, il a collaboré avec Florida Georgia Line sur le single « Up Down », qui s’est classé dans le Top Ten des Country Singles charts et fut disque d’or. 

La chanson est devenue le titre principal et son deuxième single du premier album « If I Know Me », sorti le 27 avril 2018. 

Le troisième single de l'album, "Whiskey Glasses", est sorti sur les radios country le 30 juillet 2018. 

Il a atteint la première place dans les Country Airplay charts en juin 2019. 

Wallen a de nouveau rejoint Florida Georgia Line pour leur tournée “Can't Say I Ain't Country” en 2019. 

Wallen a également fait une courte apparition dans l'épisode de « WWE Raw » du 3 décembre 2018. 

Wallen a publié "Chasin 'You" en tant que quatrième single de l’album « If I Know Me » en juillet 2019. 

Le 27 mai 2020, Wallen a sorti "More Than My Hometown" sur les radios country en tant que premier single de son deuxième album studio à venir en 2020.

Le premier album de Morgan Wallen de 2018 " If I Know Me " a atteint la première place du classement des Billboard Top Country Albums charts pour la première fois lors de la semaine du 06/08/20.

Il a fallu 114 semaines à l'album pour atteindre le sommet des charts, dépassant ainsi  le précédent record détenu par l'album éponyme de Hunter Hayes en 2011 avec 89 semaines.

 

Après plus de deux ans de conception, Morgan Wallen sort un volumineux double album de 30 chansons intitulé « Dangerous : The Double Album ».

Celui-ci comprend les singles « More Than My Hometown » et « 7 Summers » ainsi que sa reprise de « Cover Me » de Jason Isbell.

Le duo de Morgan Wallen avec Chris Stapleton « Only Thing That's Gone » est également un titre de son nouvel album « Dangerous ».

Morgan Wallen a dominé les charts Billboard avec la sortie en janvier 2021 de « Dangerous : The Double Album ». 
Non seulement Wallen avait l'album le plus vendu dans le pays, mais il a également classé 6 chansons du CD dans le Top 10.
Wallen a remporté la plus grande semaine de streaming de l'histoire pour un album country avec 240 millions d’écoutes.
Le titre « Wasted On You » a fait ses débuts à la 1ère place des charts. 
La chanson lui a également valu son deuxième Top 10 au Hot 100.

 

                       

 

Les déboires 2020/2021 de Morgan Wallen !

 

Morgan Wallen aurait probablement été parmi les meilleurs nominés aux 56th ACM Awards 2021 qui auront lieu le dimanche 18 avril 2021, diffusés en direct sur CBS. 
L'Academy of Country Music a déclaré le chanteur inéligible à la cérémonie de remise des prix de cette année après avoir été filmé en utilisant le mot N.
La décision est intervenue à la suite des commentaires racistes que le chanteur a tenus devant sa résidence de la région de Nashville.
L'ACM a annoncé sa décision dès le 3 février 2021 après que TMZ ait partagé une vidéo de la star utilisant l'insulte raciste.
En plus d'être désormais inéligible pour les ACM Awards 2021, la participation de Wallen dans l'émission a également été supprimée.

Le label de Morgan Wallen, Big Loud Records, a annoncé qu'il avait suspendu indéfiniment son contrat, mais n'avait retiré aucune de ses musiques.
Morgan Wallen a été très sévèrement sanctionné et sa carrière a été systématiquement démantelée suite à son geste déplacé à savoir : 
- sa musique est retirée sur les radios country et des listes de lecture en streaming, 
- il a perdu la grande agence de talents WME qui l'a laissé tomber comme client (William Morris Agency est une entreprise fondée en 1898 qui représente les acteurs, les musiciens, écrivains et artistes auprès des sociétés de production artistique), 
- il a perdu son éligibilité comme nominé et chanteur participant pour les prochains ACM Awards, 
- son label Big Loud a annoncé la suspension indéfiniment de son contrat.

 

On peut dire que Wallen est un récidiviste, une attitude de petit voyou et non digne d’une star Country :
Moins d'une semaine après avoir classé son troisième hit N°1 dans les Billboard Country Airplay charts avec « Chasin’ You », Morgan Wallen a en effet été arrêté au centre-ville de Nashville le 23 mai 2020 accusé d'intoxication publique et de conduite désordonnée, selon le journal « The Tennessean ».
Le « Tennessean » a noté que Morgan avait été arrêté vers 23 heures après avoir été expulsé du bar « Big Ass Honky Tonk Rock N ’Roll Steakhouse » de Kid Rock sur Lower Broadway en raison de troubles à l'intérieur de celui-ci. Il n’avait pas été poursuivi.

Puis en octobre 2020, il a perdu le plus validant des spots télévisés pour un artiste de Nashville, le « Saturday Night Live » show, après avoir été vu faire la fête dans un bar bondé de Tuscaloosa en Alabama moins d'une semaine avant de se produire sur le SNL, violant le protocole de quarantaine de la Covid de l'émission.

 

Deux mois plus tard, début décembre 2020, il a été invité à nouveau à chanter au SNL. Avant de se produire, Wallen a fait quelques blagues sur lui-même qui lui ont été reprochées en lui faisant perdre sa place au « Saturday Night Live » show.
SNL l’avait remplacé par Jack White en tant qu’invité musical.
Wallen avait interprété quelques chansons et avait jouer dans un sketch dans lequel il a parlé en se moquant de son voyage fatidique dans ce bar de l'Alabama et il a demandé pardon en chantant : « Je vous remercie d'avance pour avoir donné à ce pauvre Southern boy une seconde chance de Yankee ».
Il a ridiculisé son approche de la covid en disant que la pandémie ne l’inquiétait pas car étant sans conséquences !
Sur Twitter, les téléspectateurs ont longuement débattu de ses cheveux, de son hygiène négligée et de sa personnalité en générale. 

Mais Morgan Wallen utilise aussi visiblement le mot « nègre » quand il jure. 
De retour d’une soirée tapageuse, toujours très arrosée et mouvementée avec ses amis, il hurle en pleine nuit : « Prends soin de cette chatte, nègre », à l’attention de quelqu’un chargé de s’occuper d’un de ses amis, comme l’a rapporté TMZ, qui s’est procuré la vidéo d’un voisin agacé par le bruit.

Malgré cela, son album « Dangerous: The Double Album » reste N° 1 dans les Billboard 200 charts tous genres pour une quatrième semaine consécutive depuis sa sortie le 8 janvier 2021 et ses chansons battent des records en streaming.
Le dernier album Country qui avait passé ses quatre premières semaines au N° 1 de ces charts était Shania Twain avec « Up! » en 2003.
            
                  

          Sa vie privee

 

En mai 2020, Wallen a été arrêté devant le bar de Kid Rock au centre-ville de Nashville pour intoxication publique et conduite désordonnée. 

Wallen s'est excusé en déclarant que lui et ses amis "ne voulaient aucun mal". 

Le 10 juillet 2020, Wallen a été père d’un fils nommé Indigo «Indie» Wilder avec son ex. fiancée Katie Smith.

 

                    

 

Mw 16  Sa discographie Mw12

 

 Studio albums 

If I Know Me    

Date de sortie : 27 avril 2018

Label: Big Loud

 

Dangerous : The Double Album    

Date de sortie : 8 janvier 2021

Label: Big Loud

 

 Extended plays - EP 

Stand Alone    

Date de sortie : 24 août 2015

Label: Panacea Records

    

The Way I Talk         

Date de sortie : 29 juillet 2016

Label: Big Loud Mountain

 

Morgan Wallen        

Date de sortie : 12 janvier 2018

Label: Big Loud Mountain

 

     

     

 

 

                                                                       THE END

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 28/07/2022