Biographie

                    BILLY CURRINGTON

                        ARTICLE & PHOTOS DE ROLAND  ROTH 

 

 

 

 Dsc02073        SA VIE SA CARRIERE

 

William Matthew (Billy) Currington est né le 19 novembre 1973 à Savannah en Georgie.

Il a grandi à Rincon dans le comté d’Effingham (Georgie).

Il a quatre sœurs, Lexie, Ann, Kim, et Kelly ainsi que deux frères, Charles et Jason.

A l’âge de 1 an 1/2, sa mère se marie avec Larry Currington.

A l’adolescence, un ami de classe de l’ « Effingham County High School » lui fera découvrir la musique Country/Gospel dans l’église de son père.

Billy apprécia ce type de musique et le prêtre le fera chanter lors du service du dimanche.

Le prêtre étant impressionné par la voix de Billy, l’encouragea à aller auditionner pour un spot à Opryland, le célèbre parc à thèmes de Nashville (qui n’existe plus).

Cette audition n’aboutira pas.

Puis il s’en retourna dans son pays natal et il chantera dans un bar en Georgie avant de s’installer finalement, après sa scolarité, à Nashville pour satisfaire son rêve de chanteur dans la Country Music.

Pour gagner sa vie, il sera coach sportif pendant 16 heures par jour et jouera de la musique la nuit.

C’est un de ses clients du club, introduit dans l’industrie du disque, qui l’encouragera et l’aidera à enregistrer une bande de démo de chansons de sa propre composition.

Billy écrira aussi une chanson pour le chanteur Country Mark Wills.

Suite à cela, il rencontrera et commencera à écrire avec le producteur de Wills, Carson Chamberlain.

Billy rejoindra le label RCA Record, mais signera avec Mercury Records Nashville son premier contrat en 2003.

 

 Photothe que 7030                                   Photothe que 7028

 

C'est en 2003 que Billy enregistra son premier album  « Billy Currington ».

Il avait écrit une partie du premier single « Walk a Little Straighter » à l ‘âge de 12 ans.

Celui-ci se placera dans la même année  à la 8ème place dans les Country Charts.

Le premier de ses titres à atteindre le Top 5 fut le deuxième Single « I Got a Feelin’ ».

 

Le troisième Single consécutif dans le Top 10, fin de l ‘année 2004, sera le duo qu’il fit avec Shania Twain « Party For Two ».

Ce morceau qui boosta sa carrière de chanteur sera enregistré avec deux arrangements différents :

la version Country avec Billy Currington et Shania Twain

et la version Pop avec Mark McGrath et Shania Twain.

 

Billy sautera dans un avion pour l’Europe pour rencontrer l’ex-mari de Shania Twain, le producteur Robert « Matt » Lange et enregistra une vidéo avec Shania.

 

        

 

En 2005, Billy réalisera son deuxième album intitulé « Doin' Somethin' Right » qui sera classé tout de suite à la 2ème place dans les Top Country Albums charts et à la 11ème place du Billboard 200.

De cet album sortiront le single « Must Be Doin’ Somethin’ Right », son premier N°1, puis  « Why Why, Why » classé N°13 et un autre N°1 « Good Direction » co-écrit avec Luke Bryan et certifié « Platine » par la RIAA.

 

Dans ce 2ème album on peut entendre une reprise de Billy de la chanson « Lucille » de Kenny Rogers.

En mai 2007, la vente de son deuxième album dépassera le million d’exemplaires.

Le 19 juillet 2007, Billy annonça l’annulation du reste de sa tournée 2007 à cause d’une laryngite et retardera la sortie de son 3ème album.

A côté de cela, il suivra une thérapie pour pallier aux traumatismes subis lors de son enfance, ce qui l’éclipsera du marché du disque pendant presque une année.

 

Photothe que 7029                           Photothe que 7026

 

Son prochain Single « Don’t » et premier de son troisième album « Little Bit of Everything » verra le jour le 14 octobre 2008.

Il a co-écrit cinq titres  de cet album dont « Don’t » classé 2ème dans les Charts début 2009 ; « People Are Crazy » co-écrit avec Bobby Braddock et Troy Jones est son troisième Hit N°1.

Billy sera victime d’un accident le 1er août 2009 au Big Valley Jamboree à Camrose dans l’Alberta au Canada.

En effet, suite à une tempête, la scène sur laquelle il se produisit, s’effondra et tua un spectateur, blessa son bassiste et lui-même (contusions multiples).

 

En mai 2010 sortira son dixième Single « Pretty Good at Drinkin’ Beer » qui sera N°1 dans les Charts en septembre 2010.

Ce premier Single co-écrit à nouveau avec Troy Jones fait partie du nouvel et quatrième album « Enjoy Yourself » sorti le 21 septembre 2010.

Le deuxième Single « Let Me Down Easy » fera le tour des radios dès octobre 2010.

L’album est produit par Currington et Carson Chamberlain qui a également produit Easton Corbin pour son premier album et sorti sous le label Mercury Nashville.

Un album parfaitement Country avec de belles mélodies mélangeant le rythme mexicain, tropical groove, genre drinking, fishing, dancing, un mix de musique country de détente joviale et relaxante pour passer du bon temps et de la beach music rappelant un peu du Kenny Chesney.

 

        

 

En mars 2011, Billy Currington a célébré son 7ème  Single N°1 de sa carrière « Let Me Down Easy »., après avoir fait l’ouverture de la tournée « 2011 Goin’ Coastal Tour » de Kenny Chesney.

 

Le 3ème single de l’album "Love Done Gone" sortit sur les radios country le 18 avril 2011 et se classa à la 11ème place des charts.

 

Billy avait rejoint le 25 septembre 2010 à Portland dans l’Oregon  la chanteuse Carrie Underwood pour sa tournée de 46 villes américaines et se terminant à San Diego en Californie.

 

Le 4ème single de son album "Like My Dog" paraîtra le 10 octobre 2011 et sera quant à lui classé à la 24ème place en 2012.

 

  Dsc02093                                 Dsc02088

 

Le 5ème album studio de Billy « We Are Tonight » a été publié avec Mercury Nashville le 17 septembre 2013.

 En mars 2013 sortira sur les radios country le premier single de l’album « Hey Girl » qui sera classé à la première place dans les « Country Airplay charts » en octobre 2013.

 

Le titre de l’album et aussi second single sortira le 18 novembre 2013 et sera également N°1 dans les « Country Airplay charts » en août 2014.

 

Un nouveau single intitulé « Don't It » parut fin octobre 2014 et sera le premier de son nouvel et 6ème album studio à venir. Il a été classé N°1 aux Country Airplay charts et fut son 10ème titre apparaissant dans les charts.

 

L’album « Summer Forever » quant à lui parut le 2 juin 2015.

Personnellement je le trouve moins bien que ses autres albums.

Le second single de cet album « Drinkin' Town with a Football Problem » a été distribué aux radios country le 8 juin 2015 et le prochain single « It Don't Hurt Like it Used To » le 18 janvier 2016.

Il a atteint la première place sur les Country Airplay charts en octobre 2016 en y restant pendant deux semaines consécutives.

Le quatrième single de l'album "Do I Make You Wanna" est sorti le 21 novembre 2016. La chanson a atteint la première place du classement Country Airplay en août 2017 et y est restée pendant trois semaines consécutives ce qui en fait de lui le troisième single N°1 de Currington de cet album.  

"Wake Me Up" est le cinquième et dernier single de l'album et il est sorti en septembre 2017. 

"Le titre "Bring It On Over" servira de premier single au septième album studio de Billy Currington et sortit sur les radios country le 24 septembre 2018. 

 

Dsc02147                                Dsc02094

 

Billy a été en tournée avec son « Summer Forever tour » qui débuta le 19 février 2016 au départ de San Antonio au Texas pour  finir le 16 avril 2016 à Tampa en Floride.

Neuf des quinze shows ont été ouverts par Kelsea Ballerini.  

J’ai pu voir Billy Currington au « CMA Music Festival » de Nashville en juin 2006 et encore au « Country Summer Festival » à Santa Rosa en Californie le 5 juin 2016.

C’est un excellent chanteur country.

La tournée "Stay Up 'Til The Sun" a débuté le 4 octobre 2019 en Arizona et comprenait neuf concerts au total. Il a terminé la tournée en Floride.

Billy a été influencé musicalement par Merle Haggard, Willie Nelson, Waylon Jennings et George Strait. Pour lui la musique country c'est la steel guitar, le violon, des chansons qui parlent de la vie de tous les jours.

 

Depuis le début de sa carrière en 2003, Billy Currington a vendu près de 12 millions d’albums et il a obtenu de multiples certifications Or et Platine par la RIAA.

 

 Dsc02104                                Dsc02101 1

 

      

 

Sa discographie

 

Billy Currington

30 septembre 2003

 

Doin' Somethin' Right

18 octobre 2005

 

Little Bit of Everything

14 octobre 2008

 

Enjoy Yourself

21 septembre 2010

 

We Are Tonight

17 septembre 2013

 

Summer Forever

02 juin 2015

 

 Photo keith hinkle         Dsc02067        Dsc02065

   photo Keith Hinckle

 

               

 

 

                                                  THE END

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 28/06/2020