Biographie DWIGHT YOAKAM

                   DWIGHT YOAKAM

 

                          ARTICLE & PHOTOS  de  ROLAND  ROTH 

 

 

         Dy15        SA VIE SA CARRIERE

 

DWIGHT DAVID YOAKAM est né le 23 octobre 1956 à Pikeville dans le Kentucky.

Il est le fils de Ruth Ann et de David Yoakam et il a été élevé à Columbus en Ohio.

Très jeune, il s’imprègne de musique Folk, Country et Gospel.

Il a appris à jouer de la guitare dès l’âge de 6 ans.

Enfant, il écoutait la collection de disques de Country traditionnelle de sa mère, comme Hank Williams ou Johnny Cash, mais aussi le Bakersfield Sound de Buck Owens et le Honky Tonk traditionnel.

Au lycée, Dwight jouait avec un Band de la musique allant de la country au rock n’roll. Il excellait dans le domaine de la musique et du théâtre, jouant  comme acteur dans des pièces à l’école.

Après ses études secondaires, il fréquenta brièvement l’Ohio State University qu’il quitta pour s’installer à Nashville dans les années 1970 pour y faire une carrière musicale orientée vers la musique « Urban Cowboy ».

Mais cette première expérience à Nashville, dans son nouveau répertoire Honky Tonk, ne fut pas une réussite.

Il repartit donc en 1978 pour la Californie du côté de Los Angeles avec des goûts de Country Alternative, de Roots/Rock et Hillbilly.

 

 406px dwight yoakam 2008                                                         Dy23                                                     403px dwight yoakam 01 06 19 08

 

Il commença à écrire ses propres chansons et il donna de nombreux spectacles dans des boîtes et clubs Punk autour de Los Angeles avec des groupes Punk/Rock comme The Blasters, Los Lobos et Lone Justice.

Il diversifia ainsi son public bien au-delà des fans de la Country Music.

En 1982, Yoakam rencontra Pete Anderson, un guitariste/producteur et ce sera le début de sa vrai carrière musicale avec son premier enregistrement, un mini LP.

 

Son style de musique sera le « Bakersfield Sound » un mélange de Country traditionnelle et de Rock’n’roll, implanté dans la ville de Bakersfield en Californie et mixant les sons du violon old time (fiddle) et de la guitare électrique.

Sa musique allait être influencée par Buck Owens, Johnny Horton, Johnny Cash, Merle Haggard, mais aussi par les Byrds ou les Beatles.

 

En 1986, Yoakam sortira, avec son producteur Pete Anderson, l’album « Guitars, Cadillacs ».

Cet album se vendra à 2 millions d’exemplaires.

Il sera récompensé par l’Academy of Country Music pour l’Award du « Top New Male Vocalist ».

Nashville, à cette époque était avide de chanteurs Country non conventionnels comme Steve Earle, Nanci Griffith ou Lyle Lovett.

Son 2ème album « Hillbilly Deluxe » verra le jour en 1987 avec des chansons dans la lignée du premier album dont 4 d’entre-elles rentreront au Top 10 « Little Sister » « Little Ways » « Please, Please Baby » et « Always Late with Your Kisses ».

Son prochain album « Buenas Noches from a Lonely Room » sera publié en 1988 avec comme guest Buck Owens et Flaco Jimenez.

Cet album généra un énorme Hit et son premier N°1 « Streets of Bakersfield », une reprise de Buck Owens  enregistré avec lui.

 

Dy22                                       Dy4                                       405px dwightyoakam 01

 

                                                                           

 

En 1989, Yoakam sortira un album de compilations « Just Lookin’ for a Hit » qui deviendra disque d’or.

En 1990 paraîtra son album «  If There Was a Way » avec Patty Loveless, un grand succès et il obtiendra le Grammy Awards du meilleur chanteur de l’année.

C’est son premier album depuis ses débuts qui sera un album de Platine.

L’album « This Time » verra le jour au printemps 1993 et sera également Platinium  et se vendra à 3 millions d’exemplaires.

Le Hit « Ain't that Lonely Yet » sera récompensé par un Grammy Award et sera N°2 dans les charts avec

« A Thousand Miles from Nowhere » et « Fast as You ».

 

Après deux années de silence, Dwight retourna en studio pour sortir en 1995 son sixième album Live « Gone » avec une ambiance et des airs mexicains et ce sera un album d’Or au printemps 1996.

Son album de reprises « Under The Covers » sortira en 1997 avec des reprises des Rolling Stones, des Beatles, des Kings et de Roy Orbinson.

Il chantera aussi avec Cheryl Crow, sa copine de l’époque.

Puis il publiera en 1998 l’album « A Long Way Home ».

Il apportera aussi sa collaboration à la compilation « Tribute to Tradition » qui lui rapportera un nouveau Grammy Award en tant que « Meilleure Collaboration » de l’année.

 

En 1999 sera mise en vente une nouvelle compilation « Last Chance for a Thousand Years », un greatest Hits des années 1990 avec notamment une reprise Pop des Queen « Crazy Little Thing Called Love », sur le thème d’une Pub pour les Jeans Gap.

Ce sera son plus grand succès depuis 6 ans.

 

Dy3                               Dy2                                Dy7

 

Yoakam sera élu « Meilleur Guitariste Country » aux Gibson Music Awards ».

Johnny Cash dira que Yoakam est un de ses chanteurs préférés.

Deux nouveaux albums suivront en l’an 2000 : « dwightyoakamacoustic.net » un album tout acoustique, en solo, et beaucoup de ses hits comme  « Tomorrow’s Sounds Today » avec la collaboration de Buck Owens.

 

                                                                           

 

C’est en 2001 que Dwight a écrit la bande originale du film « South of Heaven, West of Hell » qu’il dirigea en tant que réalisateur et co-scénariste.

Il tourna en tant qu’acteur au côté de Jodie Foster dans « Panic Room » en 2002.

En 2002, Yoakam quitta sa maison de disques pour un nouveau Label : Audium.

Ce Label sortira l’album « Population Me », tandis que Rhino Records publiera une compilation de 4 disques « Reprise Please Baby » et en 2003 « In Other’ Words ».

En 2003, Yoakam aura son étoile au Hollywood Walk of Fame à Los Angeles.

 

P1050229                                 Dscn6702 1                                 P1050228  

                                                                                                                                                  Dscn6703

 

Sa carrière d’acteur se poursuivit en 2003 avec le film « Hollywood Homicide » puis en 2005 il jouera dans « Trois Enterrements » avec Tommy Lee Jones et dans « Bandidas » en 2006 avec Penelope Cruz.

En 2004 on pourra entendre son « Dwight’s Used Records » avec 14 titres d’anthologie et de duos avec des chanteurs comme Ralph Stanley, Nitty Gritty Band, Deana Carter et Heather Myles.

Cette même année sortira un « Very Best of Dwight Yoakam » qui récapitule sa carrière de chanteur.

Il n'a pas toujours chanté que de la musique country et il s’est aventuré dans différents styles de musique comme le rock & roll, le punk, les années 1960, le blues, le boogie, le roots.

 

                                                                           

 

Il a joué avec des groupes de hardcore punk comme Hüsker Dü et il a fait de nombreux spectacles autour de Los Angeles dans le roots / punk / rock & roll.

Dwight a repris de nombreuses chansons rockabilly d'Elvis Presley comme  « Crazy Little Thing Called Love »  ou « Suspicious Minds » en 1992.

Il produira lui-même son album « Blame The Vain » en 2005.

Ce sera la fin de sa collaboration avec Pete Anderson.

En même temps il sortit une vidéo d’un Live de 1989 intitulée « Live from Austin, TX ».

En 2006, Yoakam a fêté ses 50 ans et aussi ses 20 années de carrière avec le succès de ses 20 albums enregistrés. 

C’est aussi en juillet 2006, après 10 ans d’absence, que l’on pourra le voir en France à Poupet en Vendée.

C’est également en 2006, que Dwight se lancera dans la commercialisation de produits alimentaires à son nom, notamment les Biscuits Backersfield, des douzaines de produits surgelés comme du poulet, saucisses et autres crevettes, vendus dans les supermarchés Wal-Mart, Walgreens, Kroger, Sam’s Club etc… et qui ont un succès national à travers le pays.

Ses reprises de Buck Owens sont immortalisées dans son album « Dwight Sings Buck » paru le 23 octobre 2007.

 

 P1050232                                                    Dy24                                                    P1050230

                        

                                                         

 

Son duo avec Michelle Branch, une chanson intitulée "Long Goodbye", a été publiée en téléchargement gratuit sur son site officiel au début de 2011.

En juillet 2011, Yoakam a re-signé avec Warner Bros. Nashville et a annoncé un nouvel album « 3 Pears » produit par lui-même et qui a été publié 18 septembre 2012 avec douze nouvelles chansons.

« 3 Pears » figura dans le Billboard 200 et le Billboard Country Albums et sera classé N°1 dans les « Americana Radio charts ».

À la fin de 2012, il a été nommé sur la liste des meilleures chansons de l’année par NPR, par Rolling Stone, par American Songwriter, par The Boot de AOL, par Entertainment Weekly, par The Village Voice et par Rhapsody.

 

En juin 2014, « Rolling Stone » a classé la chanson « Guitars, Cadillacs » à la 94ème place dans leur liste des « 100 greatest country songs ».

En Février 2015, Yoakam a annoncé un nouvel album studio intitulé « Second Hand Heart » avec Warner qui sortit le 14 avril 2015.

Il a atteint la deuxième position sur Top Country Albums après sa sortie, son plus haut sommet sur ce classement depuis "Buenas Noches from a Lonely Room" en 1988. 
Il se composait presque entièrement de chansons originales écrites par Yoakam, à l'exception d'une reprise du standard « Man of Constant Sorrow » et « V's of Birds » d' Anthony Crawford. 

 

                                                                           

 

En 2016, il a fait la promotion de cet album en chantant au festival C2C: Country to Country en Grande-Bretagne.

Egalement en 2016, Yoakam a été contacté par un directeur du label de Sugar Hill Records qui voulait qu'il enregistre un album de musique bluegrass. 
Cet album, « Swimmin' Pools, Movie Stars… » est sorti la même année. 
Il comprend principalement des réenregistrements de chansons précédentes de sa carrière notamment "Guitars, Cadillacs" et "Please, Please Baby". 
Yoakam a coproduit l’album avec Jon Randall et Gary Paczosa. 
L'album comprenait un accompagnement musical par les membres d'Alison Krauss & Union Station, Adam Steffey et Barry Bales à la mandoline et à la contrebasse respectivement. 
Le guitariste Bryan Sutton, le violoniste Stuart Duncan et le banjoiste Scott Vestal ont également contribué.
En plus de ses propres chansons, Yoakam a repris " Purple Rain " de Prince . 
Yoakam a choisi de reprendre la chanson le jour de la mort de Prince car il avait vu la nouvelle de la mort du musicien à la télévision avant l'enregistrement. 
Toujours en 2016, Yoakam a sorti des reprises de "Tomorrow's Gonna Be Another Day" des Monkees et " Mountain of Love " de Johnny Rivers sur vinyle en édition limitée via Third Man Records , un label appartenant à Jack White.

 

Bien qu'il n'ait sorti aucun album depuis 2016, Yoakam a continué à tourner et à se produire sur scène. 
En 2017, Yoakam a repris "Wichita Lineman" lors d'une cérémonie d'hommage à l'auteur-compositeur Jimmy Webb qui s'est tenue au Carnegie Hall. 
En 2018, Yoakam a été sélectionné par la radio satellite SiriusXM pour organiser sa propre émission « Bakersfield Beat » sur la chaîne Prime Country de cette société. 
Le succès de cette émission a conduit Yoakam à créer sa propre chaîne également nommée « Bakersfield Beat » dans laquelle il chante ses propres chansons ainsi que celles des genres du son Bakersfield, du cowpunk et du country rock . 

En 2022, il entame le « LSD Tour » avec Lucinda Williams et Steve Earle.
Il a également donné un concert avec Old Crow Medicine Show en 2022 pour honorer le 30ème  anniversaire de "Hillbilly Deluxe".

 

 Dy18                                Dy21                                 Dy15

 

Dwight a vendu plus de 25 millions d’albums.

Il a su préserver au maximum sa vie privée.

Dwight a une voix particulière, une géniale posture sur scène, très populaire auprès de son public avec son look spécial, ses Jeans étriqués et son chapeau légendaire sur les yeux, tout cela fait de lui un artiste qui continue à avoir un impact durable sur la Country Music.

 

                                                                           

 

Sa vie privee

 

En 1992, Yoakam a commencé à sortir avec l'actrice Sharon Stone . 
Il est apparu à ses côtés lors de la cérémonie des Oscars de cette année-là. 
Cette rencontre a permis les rumeurs des fans selon lesquelles la chanson  « This Time » concernait Sharon Stone. 
Yoakam a nié ces rumeurs et a déclaré que les deux ne sont sortis ensemble que pendant cinq semaines. 


Yoakam a rencontré l’actrice Karen Duffy lors d'une fête en 1994 et a commencé à sortir avec elle peu de temps après. 
Ils ont mis fin à leur relation en 1996. 


Yoakam a épousé Emily Joyce le 4 mai 2020 à Santa Monica en Californie. 
Parce que leur mariage a eu lieu pendant la pandémie du COVID-19 , seuls dix invités étaient présents. 
Le couple a eu son premier enfant, un fils prénommé Dalton Loren,
 le 16 août 2020. Dwight avait 63 ans !

 

                                                                           

 

Sa discographie

 

Albums Studio

1986      Guitars, Cadillacs, Etc, Etc.

1987      Hillbilly Deluxe

1988      Buenas Noches From A Lonely Room

1990      If There Was a Way

1993      This Time

1995      Gone

1998      A Long Way Home

2000      Tomorrow's Sounds Today

2001      South of Heaven, West of Hell

2003      Population Me

2005      Blame the Vain

2012      3 Pears

2015      Second Hand Heart

2016      Swimmin' Pools, Movie Stars

 

Album de Noël

1997      Come On Christmas

 

Albums Reprises

1997      Under the Covers

2003      In Others' Words

2004      Dwight's Used Records

2007      Dwight Sings Buck

                 

Albums Compilation

1989       Just Lookin' for a Hit

1995       Dwight Live

1999       Last Chance for a Thousand Years

2000       dwightyoakamacoustic.net

2002       Reprise, Please, Baby 4CD

2003       In Others’ Words

2004       The Very Best of Dwight Yoakam

2013       21st Century Hits: Best of 2000–2012 CD+DVD

 

 Dy14                        Dy6                     Dy11

 

                                                                       

 

SES AWARDS

 

1986     Academy of Country Music Award - Top New Male 

          Vocalist 

1993     CMT Europe - Artist of the Year Award

1994     Grammy Award - Best Country Vocal Performance,

             Male –"Ain't That Lonely Yet"

1999     Grammy Award  -  Best Country Collaboration with

             Vocals –Same Old Train

2007      Country Music Association Award -  International

             Touring Artist

2011     Academy of Country Music - Cliffe Stone Pioneer

             Award -

2013     Americana Music Award  -  Artist of the Year



Yoakam a joué dans de nombreux films, notamment en 1993  il interpréta un chauffeur de camion dans le thriller policier du Wyoming « Red Rock West ».

Il a également joué dans « The Newton Boys » ou en 1996 dans des rôles de « bad boy » dans « Sling Blade », ou comme un tueur psychopathe dans « Panic Room » en 2002, ou encore comme détective dans « Hollywood Homicide » en 2003 et aussi comme shérif dans « The Three Burials of Melquiades Estrada » en 2005.

En 2000, Yoakam avait produit et écrit la bande originale de « South of Heaven, West of Hell » et il joua avec Vince Vaughn et Bridget Fonda.

Certaines de ses chansons font parties de la bande sonore du film Big Eden en 2000.

On l’a vu dans le film « Crank » et sa suite, « Crank 2: High Voltage » ou comme guest star dans « King of the Hill » épisode « Nine Pretty Darn Angry Men ».

En 2005, il a fait une apparition dans le film/comédie « Wedding Crashers ».

En 2006, il a joué aux côtés de Penélope Cruz et de Salma Hayek dans Bandidas.

En 2008, il interpréta le pasteur Phil dans « Four Christmases »  mettant en vedette Vince Vaughn et Reese Witherspoon.

Il apparaît aussi dans Dirty Girl.

En 2010, il joua  dans « The Last Rites of Ransom Pride », un western indépendant dans lequel on trouve également le chanteur Kris Kristofferson.

 

Dy5                       Dy10                       Dy16

 

                                                                        

 

Dwight Yoakam a joua dans bien d’autres films au cinéma dont voici une liste :

 

              SA FILMOGRAPHIE

 

1991   Terminator 2: Judgment Day  (guitars, Cadillacs

            scène Bar)

1992   Red Rock West (comédien et générique de fin)

1994   Roswell

1995   The Little Death

1995   Painted Hero

1996   ok Back  (TV)

1996   Sling Blade

1997   Dave Matthews vivre à Budokon

1998   The Newton Boys 

1998   When Trumpets Fade (TV)

1999   The Minus Man

 2001  South of Heaven, West of Hell Réalisateur,

           scénariste,acteur principal et partition musicale)

2002   Panic Room

2003   Hollywood Homicide

2004   3 Way

2005   Wedding Crashers

2005   The Three Burials of  Melquiades Estrada

2006   Bandidas

2006   Crank

2008   Two: Thirteen

2008   Four Christmases

2009   Crank: High Voltage

2010   The Last Rites of Ransom Pride

2010   Provinces of Night 

2010   Liberating  Paris

2010   Dirty Girl

2010   Bloodworth

2015   90 Minutes in Heaven

2017   Logan Lucky

2021   Cry Macho : film de et avec Clint Eastwood

 

Dy8                        Dy17                         Dy12

 

                                                                           

                                                                       

 

                                                                                                                                   THE END

 

                                                                           

 

 

            

Date de dernière mise à jour : 04/05/2023