Biographie

BROOKS  &  DUNN

ARTICLE ET PHOTOS  DE  ROLAND  ROTH   Photo 1641

                

 

          5 31    LEUR  VIE   /   LEUR  CARRIÈRE

 

Le duo Brooks and Dunn est composé des chanteurs :

                  Kix Brooks et Ronnie Dunn

Tous les deux sont chanteurs, auteurs-compositeurs et guitaristes.

Le duo s’est formé en 1990 et a fait ses débuts en 1991 avec quatre singles qui ont tous atteint les sommets des  Billboard Charts.

Ils ont également publié leur premier album « Brand New Man » en 1991.

Il a été certifié platine par 6 fois par la RIAA.

Tous les deux avaient été compositeurs interprètes fin des années 1980, avant la formation du groupe.

Le duo a eu une cinquantaine de singles dans les country charts dont une vingtaine ont été N°1.

Ils ont sorti 12 albums studio, deux Greatest Hits et un album de Noël.

Brooks & Dunn ont vendu plus de 30 millions d'albums, dont 20 singles classés numéro undans le Billboard. 

 

Photo 1639 Photo 1638 Photo 1637

 

Sur les deux Greatest Hits figurent 5 titres que l’on ne trouve pas sur les autres albums.

Ils ont eu tous les ans, entre 1992 et 2006, la récompense du meilleur duo vocal de l’année aux CMA Awards, sauf en 2000, où ce fut Montgomery Gentry.

En 1996, ils obtinrent la récompense du meilleur divertissement de l’année.

Leurs  titres « My Next Broken Heart », « Neon Moon » et « Boogie Boot Scootin » étaient N°1 dans les country charts et sont très bien connus des Line Dancers.

 

Brooks & Dunn ont ouvert le concert des Rolling Stones en 2006 à Omaha dans le Nebraska.

 

Ils ont également fait des apparitions dans des albums d’autres artistes comme Lee Roy Parnell, Reba McEntire, Keith Urban, Ashley Monroe.

On peut qualifier leur style de musique de New Country, de Country Traditionnelle, de Country-Rock, de Honky Tonk, quelques influences Gospel par moment, mais surtout avec une tendance générale de Country-Pop.

 

Sur scène, ils font passer de la haute énergie dans leurs shows, comme en 2006, au CMA Music Festival à Nashville, où ils chantèrent avec 7 guitares sur scène (dont le virtuose Keith Urban) et une batterie, çà déménage !

 

En 2008, ils ont été sur scène avec ZZ Top et Rodney Atkins, mais aussi auparavant en 2005 et 2006 avec Big and Rich, Sara Evans, Jack Ingram ou Sugarland et plus récemment avec Montgomery Gentry, Gretchen Wilson ou Keith Urban.

 

Ils ont aussi chanté pour le président George W. Bush lors de ses campagnes électorales en 2000 et 2004, qui avait choisi comme hymnes électoraux les titres : en 2000, « Hard Workin’ Man » et en 2004 « Only In America ».

 

Le président Obama a également utilisé la chanson « Only In America » pour annoncer la candidature de son vice-président Joe Biden à Springfield en Illinois en 2008.

Puis, Obama a repris à nouveau la chanson après le speech de l’acceptation de sa nomination, également en 2008.

Brooks and Dunn avaient fait une grande tournée de concerts en Australie en février et mars 2OO8. Ils sont très aimés par les Australiens et se retrouvent souvent dans les hits parades du pays.

 

Leur dixième album studio « Cowboy Town » est sorti le 2 octobre 2007.

Son « lead-off » single « Proud of the House We Built » atteindra la 4ème place  dans les charts  country et la 57ème sur le Hot 100.

Puis le titre « God Must Be Busy » fut classé N° 11 et «  Put a Girl in It » à la 3ème place.

 

Photo 1631 7 32 Photo 1630

 

Le duo a ensuite sorti « Cowgirls Do not Cry » qu’il a chanté avec  Reba McEntire aux CMA Awards et fut classé au début de l’année 2009 à la 2ème place des country charts.

 

On trouve également sur l'album une collaboration avec Jerry Jeff Walker.

« Cowboy Town » était aussi le nom de la tournée 2009 du duo avec Rodney Atkins et ZZ Top.


Le 10 août 2009, après 20 années de musique commune et tout ce chemin fait ensemble, ils ont pensé qu’il était temps de se séparer et pour faire taire les rumeurs qui se propageaient, ils annoncèrent la dissolution de leur duo pour 2010, après leur tournée « The last Rodeo Tour » dont le concert final a été donné le 02 septembre 2010 à Nashville.

 

Selon Brooks, ils se sont séparés en bons termes en restant toujours de bons amis.

Dunn a déclaré: «Nous avons fini  comme des frères.»

 

 

Le duo a publié sa compilation finale « # 1s… and Then Some » le 8 Septembre de la même année.

 L'album comporte 28 titres anciens et deux nouvelles chansons.

 Ces deux nouvelles chansons, « Indian Summer » et « Honky Tonk Stomp » ont été classées à la 16ème place des country music charts.

 CBS a diffusé un « spectacle hommage » présenté par l'Academy of Country music intitulé « The Last Rodeo » et dans lequel plusieurs stars de la musique country ont chanté des morceaux de Brooks & Dunn.

L'académie avait fait don des recettes du concert pour aider les victimes des inondations du Tennessee en 2010.

 

 Photo 1628 Brandnewman Photo 1627

 

 Brooks & Dunn ont accompli leur dernier concert ensemble au Bridgestone Arena à Nashville, le 2 septembre 2010, dont les recettes allaient au profit du Country Music Hall of Fame.

Les deux chanteurs sont restés avec le label Arista Nashville en tant que chanteur solo.

 

Ronnie Dunn a sorti en juin 2011 un album solo éponyme dont les hits « Bleed Red », « Cost of Livin' » et « Let the Cowboy Rock » furent classés dans les charts.

 

En Février 2012, Brooks a publié le single solo « New to This Town ».

Le premier album de Brooks avec Arista intitulé « New This Town » a été publié en septembre 2012.

Dunn annonça le 7 juin 2012 qu’il quittait son label Arista.

 

 

À la fin de 2013, Dunn a chanté en duo avec Kelly Clarkson sur une reprise de « Baby, It's Cold Outside » de son album

de Noël « Wrapped in Red ».

Le deuxième album solo de Dunn « Peace, Love, & Country Music » sortit en 2014.

 

Le 3 décembre 2014, Dunn annonça que le duo Brooks & Dunn se réunira à nouveau pour effectuer une série de concerts à Las Vegas au Nevada avec Reba McEntire de la mi à la fin 2015.

En 2015, il a signé avec Valory Music Group's NASH.

 

En 2016, Brooks & Dunn a été sélectionné comme l'un des 30 artistes de l’album « Forever Country », un CD comprenant des artistes interprétant un medley de « Take Me Home, Country Roads », « On the Road Again » et « I Will Always Love You », publié à l'occasion des 50 ans des CMA Awards.

En février 2019, le duo a annoncé un nouvel album intitulé « Reboot » dans lequel sont réenregistrés leurs plus grands succès par des artistes de la musique country contemporaine. 

Avant la sortie de l'album le 5 avril 2019, le duo a publié deux de ses morceaux : une version de « Brand New Man » avec Luke Combs et de « Believe » mettant en vedette Kane Brown. 

En outre, Brooks & Dunn avait annoncé un concert à Dallas, au Texas ainsi qu'une prestation en mars 2019 au Houston Livestock Show & Rodeo de Houston.

En 2019, le duo Brooks & Dunn se retrouve dans le jury de de la saison 16 de « The Voice USA » avec l'équipe de Blake Shelton.

 

Photo 1629               Photo 1624

    

 

            Quelques mots sur chacun des deux chanteurs : 

 

 

                                                         KIX BROOKS 

Photo 1636 Photo 1635 Photo 1634

 

LEON ERIC « KIX » BROOKS III est né le 12 mai 1955 à Shreveport en Louisiane. I

l a une sœur, une demi-sœur, un demi-frère et son père a adopté un fils de sa troisième femme. Après avoir obtenu son diplôme de l'ancienne école militaire Sewanee, une école épiscopale dans le Tennessee, Brooks a étudié à la Louisiana Tech University à Ruston, où il était spécialisé en théâtre.

 Puis il partit pour l’Alaska pour travailler pendant un mois d’été avec son père sur un oléoduc de pétrole, puis il retourna à l’université Louisiana Tech pour finir ses études. 

 

Après cela, il déménagea dans le Maine pour travailler avec sa sœur dans une société de publicité appartenant à sa belle-mère. 

Début des années 1980, sur les conseils de son père, il s’installa à Nashville por poursuivre son désir de devenir musicien où il rencontra sa femme actuelle Barbara avec laquelle il a eu une fille et un fils.

Il a commencé à travailler pour "Tree Publishing" en tant que compositeur.

 

En 1983, il enregistra son premier single en solo « Baby, When Your Heart Breaks Down » qui n’eut pas le succès attendu et il se remit à composer des chansons.

 Brooks et Dan Tyler ont co-écrit le titre « Modern Day Romance », enregistré par le Nitty Gritty Dirt Band en juin 1985 et qui est devenu le deuxième hit N°1 du groupe dans les country charts.

Puis, Brooks a sorti un album « Kix Brooks » en 1989 avec Capitol Records. La chanson « Sacred Ground » sera placée N°2 dans les country hits en 1992.

Ensuite il commença l’aventure Brooks & Dunn avec Ronnie Dunn.

Il est devenu membre du duo country Brooks & Dunn, dont le premier album en 1991 « Brand New Man, » avait placé quatre succès à la première place dans les charts. 

 

Brooks chantait généralement les choeurs dans leurs chansons et leurs singles. 

Parmi les singles mettant en vedette Brooks au chant principal en solo figurent “You’re Gonna Miss Me When I’m Gone”qui sera classé N°1, “Lost and Found”, “Rock My World (Little Country Girl)” , “Mama Don't Get Dressed Up For Nothing”, “Why Would I say goodbye” et “South of Santa Fe”.

Après « South Of Santa Fe »en 1999, il n’a plus chanté seul sur aucun single du duo.

Après sa séparation avec Ronnie Dunn en 2009, Brooks a repris sa carrière solo en 2012, en publiant un nouvel album « New to This Town » de 12 morceaux, le 11 septembre 2012  avec neuf chansons co-écrites par Brooks.

En 2014, il a ensuite sorti son deuxième album avec la bande originale du film « Ambush at Dark Canyon ». Brooks a composé la majeure partie de la partition musicale et il a également joué dans le film.

 

Le 3 décembre 2014, l’annonce a été faite que Brooks & Dunn se réunirait avec Reba McEntire pour donner une série de concerts à Las Vegas au Nevada, tout au long de l'été et de l'automne 2015.

En 2019, Brooks fut intronisé au Country Music Hall of Fame.

 

0 4       ALBUMS SOLO DE KIX BROOKS : 

 

Kix Brooks  

Date de sortie : 1989

Label: Capitol Records

 

New to This Town  

Date de sortie : 11 septembre 2012

Label: Arista Nashville

 

Ambush at Dark Canyon            

Date de sortie : 14 janvier 2014 

Label: Phase 4 Films

 

                                            

                                                         RONNIE DUNN 

Photo 1633 Photo 1625 Photo 1632

 

RONNIE GENE DUNN est né le 01 juin 1953 à Coleman au Texas. Il a fréquenté 13 écoles durant ses 12 années de vie scolaire. Il a commencé son éducation scolaire au Nouveau Mexique, pour finir major en psychologie à l’ Abilene Christian University en 1973 où il voulait devenir pasteur baptiste. 

Ronnie commença alors à jouer de la guitare basse et chanta avec des petits groupes dans les clubs d’Abilène au Texas.

Mais l’université lui donna le choix entre jouer de la musique dans les bands ou les études à l’université. Son choix fut vite fait, il quitta celle-ci et partit pour Tulsa en Oklahoma avec la chance de jouer sur la scène Country. 

Il sillonna la région pendant quelques années dans les Honky Tonk locaux tels que le "Tulsa City Limits " qui figure en bonne place dans le clip vidéo de "Boot Scootin 'Boogie" de Brooks & Dunn. 

 

Ronnie démarra sa carrière musicale solo chez Churchill/MCA Records avec deux singles mineurs en 1983 « It’s Written All Over Your Face » et « She Put The Sad in All His Song’s » en 1984. 

Ces deux chansons étaient des reprises des années 1970, du chanteur Pop Robert Byrne. 

 

En 1988, Ronnie remporta un concours de chansons dont le premier prix a été une session d’enregistrement à Nashville. 

Il fit la connaissance chez Arista Records de Tim DuBois qui lui a présenté Kix Brooks en les encourageant d’écrire et d’enregistrer ensemble. 

C’est ce qu’ils firent et Tim DuBois a été enchanté du résultat et leur a fait signer un contrat sous le nom de BROOKS & DUNN. 

En 1991, le duo sortit leur premier album « Brand New Man » certifié 6x platine par la RIAA.

 

Après sa séparation avec Kix Brooks en 2009, Ronnie a repris une carrière solo.

À la fin de 2010, Ronnie Dunn a annoncé qu'il travaillait sur un album solo. 

Le premier single de l'album « Bleed Red » est sorti sur les ondes des radios country le 29 janvier 2011 et il a fait ses débuts à la 30èmeplace dans le classement du Billboard Hot Country Songs pour la semaine du 19 février 2011. Ce premier single de sa carrière solo a terminé au Top 10. 

L'album éponyme « Ronnie Dunn » de Ronnie a été publié le 7 juin 2011. 

Le deuxième single de l'album « Cost of Livin’ » est sorti le 6 juin 2011 et a fait ses débuts à la 56èmeplace des Country charts. 

Puis, il a culminé à la 19ème place, suivi de « Let the Cowboy Rock » à la 31ème place.

 

Cet album a a été classé N°1 des albums du Billboard Top Country Albums ainsi que N°5 du Billboard 200 et a été vendu à 45 000 exemplaires au cours de sa première semaine de vente aux États-Unis. 

Le 4 juin 2013, Ronnie a publié deux nouveaux morceaux « Country This » et « Kiss You There », exclusivement sur iTunes. 

Les chansons ont aussi été diffusées pendant un mois dans « The Highway » sur la radio Sirius XM.

Le 9 juillet 2013, Dunn a annoncé son nouveau contrat d'enregistrement avec HitShop Records et son propre label Little Will-E Records. 

HitShop s’occupait de la promotion radio tandis que Dunn conservait le contrôle de sa marque personnelle.

 

Le single de son deuxième album solo « Kiss You There » est sorti sur les ondes de la radio country le 29 juillet 2013. 

Après un succès mitigé avec « Kiss You There », Dunn et HitShop Records se séparèrent.

 

Le 19 novembre 2013, Dunn a publié le deuxième single de son prochain album solo « Wish I Still Smoked Cigarettes ». 

En janvier 2014, Dunn a également publié « Grown Damn Man » en tant que single promotionnel du deuxième album solo. 

L'album “Peace, Love and Country Music” sortira finalement le 8 avril 2014. 

Le 1er décembre 2014, Ronnie Dunn a commencé à spéculer sur sa page Facebook qu'il avait signé avec la plus récente filiale du groupe Big Machine Label, NASH Icon, sans que le label n'ait jamais confirmé ou infirmé. 

 

Mais le 12 janvier 2015, le président de Big Machine, Scott Borchetta, a finalement  annoncé officiellement que Ronnie Dunn avait rejoint Reba McEntire et Martina McBride en tant que troisième artiste à se joindre au label.

Un communiqué de presse a annoncé que Ronnie Dunn était sur le point de se rendre en studio pour enregistrer son troisième album solo.

Le premier single du troisième album solo de Dunn « Ain't No Trucks in Texas » est sorti le 17 juillet 2015. 

 

Le 22 avril 2016, Dunn a annoncé sur sa page Facebook le lancement du deuxième single « Damn Drunk » qui fut publié le 5 août 2016. 

 

Le 22 août 2016, Dunn a annoncé que le titre de son troisième album solo à venir serait « Tattooed Heart and It » et qui sortit le 11 novembre 2016.

Ronnie Dunn s'est marié avec Janine le 19 mai 1990. Ils ont  trois enfants, deux filles : Whitney et Haley Marie et un fils Jesse.

 

En 2019, Ronnie Dunn fut intronisé au Country Music Hall of Fame de Nashville.

 

8 32     ALBUMS SOLO DE RONNIE DUNN : 

Ronnie Dunn

Date de sortie : 7 juin 2011

Label: Arista Nashville

 

Peace, Love and Country Music 

Date de sortie: 8 avril 2014

Label: Little Will-E Records

 

Tattooed Heart and It  

Date de sortie: 11 novembre 2016

Label: Nash Icon

                              

 

   LA DISCOGRAPHIE DE BROOKS & DUNN 

 

ALBUMS STUDIO

1991: Brand New Man

1993: Hard Workin' Man

1994: Waitin' on Sundown

1996: Borderline

1998: If You See Her

1999: Tight Rope

2001: Steers & Stripes

2002: It Won't Be Christmas Without You

2003: Red Dirt Road

2005: Hillbilly Deluxe

2007: Cowboy Town

2019: Reboot

 

ALBUMS COMPILATION

1997: The Greatest Hits Collection

1999: Super Hits

2004: The Greatest Hits Collection II

2008: Playlist: The Very Best of Brooks & Dunn

2009: #1s… and Then Some

  800px brooksanddunn2010

 

 

                                       THE END

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 09/04/2019