Biographie

                      DARIUS RUCKER

 

                                 ARTICLE DE ROLAND ROTH 

 

 

Darisru           SA VIE SA CARRIERE

 

Darius Rucker est né le 13 mai 1966 à Charleston en Caroline du Sud. 

Darius Rucker a grandi à Charleston et a été élevé avec ses trois soeurs et ses deux frères dans une famille pauvre de 6 enfants par sa mère célibataire Carolyn, une infirmière travaillant à l'Université médicale de Caroline du Sud.

Darius Rucker a dit que son père n'était jamais là. Il ne voyait que rarement son père, le dimanche avant l’église. 

Ce dernier appartenait à un groupe de gospel.  

Mais Darius a de très bons souvenirs de son enfance. 

 

En 1986, il s'est fait connaître en tant que chanteur principal et guitariste du groupe de Rock « Hootie and the Blowfish ». 

Il a rencontré les autres membres du groupe Mark Bryan , Jim "Soni" Sonefeld et Dean Felber lors de ses études à l' Université de Caroline du Sud.

Bryan et Rucker ont d’abord chanté en duo en jouant des reprises de REM.

Ils ont recruté plus tard Felber et finalement Sonefeld les a rejoints en 1989.

 

Drucker  Druc Dru

 

Rucker a été notamment remarqué comme étant un des seuls Afro-Américains d’un groupe de rock majeur dont les autres membres étaient Blancs. Le groupe Hootie & the Blowfish avait sorti 6 albums studio et Rucker avait co-écrit avec Bryan et Felber la majorité des chansons du groupe. 

Rucker, leader du groupe, a été appelé au début « Hootie » par les fans. 

II vivait dans le sous-sol d’une maison à l'Université de Caroline du Sud et se produisait sur la scène du bar universitaire.

Il a reçu des menaces de mort pour avoir chanté la chanson « Drowning », une chanson de protestation contre la présence du drapeau confédéré au-dessus du capitole de la Caroline du Sud. 

Puis, Felber et Rucker sont devenus de très bon amis et ont emménagé dans un appartement à Columbia en Caroline du Sud. 

 

        

 

En octobre 1995, on a demandé à Rucker de chanter l'hymne national aux World Series. 

Frank Sinatra l'a invité à chanter à son 80ème anniversaire.

Il a aussi fait une apparition vocale dans un épisode du sitcom « Friends ».

Il a également rejoint Nanci Griffith sur la chanson « Gulf Coast Highway » de son album de 1997 « Blue Roses from the Moons » et il a chanté les choeurs sur l'album « See What You Want to See » de 1999 de Radney Foster. 

Il a aussi fait une apparition sur le premier album de McCain « Honor Among Thieves ». 

Après une interruption de dix ans, Rucker et le groupe « Hootie and the Blowfish » ont annoncé qu'ils feront une nouvelle tournée en 2019 avec « Barenaked Ladies », un groupe de rock alternatif canadien, originaire de Scarborough près de Toronto en Ontario tout en sortant un nouvel album la même année. 

Leur sixième album studio « Imperfect Circle » avec le groupe est en effet sorti le 1er novembre 2019. 

 

Druck  Dr 1 Daruck

 

          Darius Rucker entama une carrière solo en 2001.

 

En 2001, il a enregistré un premier album solo R&B « The Return of Mongo Slade » pour Atlantic Records. 

En raison de modifications contractuelles, il n'a jamais été publié par le label.

Le titre « This Is My World » se retrouva dans le film comédie « Shallow Hal » 2001. 

Rucker était apparu dans une édition pop-star du jeu » Qui veut gagner des millions » en juillet 2001.

Il sortit un premier album solo genre R&B « Back to Then » en 2002 avec Hidden Beach Recordings, un label indépendant mais aucun single ne fut classé dans les charts.

Rucker a incarné en 2005 un cow-boy chantant dans une publicité télévisée pour la société de restauration rapide Burger King faisant la promotion de son sandwich TenderCrisp Bacon Cheddar Ranch. 

En 2006, Rucker a chanté dans le film “The Still Life” le morceau “God's Reasons” écrit par Dean Dinning et Joel A. Miller. 

Début 2008, Rucker signa avec Capitol Records Nashville. 

 

Darrucke Daru Darruc

 

              Ceci fut le début de sa carrière dans la musique country.

 

     

 

Son premier single solo "Don't Think I Don't Think About It", qu'il a co-écrit avec Clay Mills, a fait ses débuts à la 51ème place dans les Billboard Hot Country Songs charts pour la semaine du 3 mai 2008. 

En septembre, ce single remonta à la première place et fit de lui le premier Afro-américain à avoir un titre en tête des charts Country depuis « Night Games » de Charley Pride en 1983.

C’est aussi le premier single de son deuxième album « Learn to Live » avec Capitol Records. Pour cet album, Rucker a travaillé avec Frank Rogers, un producteur de disques qui a également produit Brad Paisley et Trace Adkins.

S'en suivront 2 autres singles « It Won’t Be Like This For Long » et « Alright » qui seront également N°1 des ventes, ce qui fait de lui le premier chanteur Country à avoir ses trois premiers singles en tête des charts depuis Wynonna en 1992. 

Son 4ème single, « History in the Making » se classa en septembre à la troisième place des charts.

Rucker a également fait ses débuts au Grand Ole Opry en juillet 2008. 

 

L’album « Learn to Live » a été certifié or par la Recording Industry Association of America (RIAA) le 6 février 2009 et a reçu la certification platine le 7 août 2009. 

Le 11 novembre 2009, Rucker a remporté le prix du nouvel artiste de l’année, le « New Artist Award » (anciennement connu sous le nom de Horizon Award), décerné par la Country Music Association. Il fut le second Afro-américain à avoir gagné un Award de la CMA après Charley Pride.

Il a été nommé artiste de l'année en 1971 et chanteur masculin de l’année en 1971 et 1972.

 

Darr   Dariusruck   Darius

 

Le 12 octobre 2010, Rucker sortit l’album Country « Charleston, SC 1966 » qui comprend le titre N°1 « Come Back Song ».

La chanson est inspirée du premier album solo de Radney Foster « Del Rio, TX 1959 ». 

Son premier single fut « Come Back Song » que Rucker a co-écrit avec Chris Stapleton et Casey Beathard. 

Les prochains singles de l'album « This » ou « I Got Nothin ' » étaient aussi classés dans les charts.

L'album contient également un duo avec Brad Paisley intitulé « I Don't Care ». 

L’album « Charleston, SC 1966 » avait obtenu une certification or. 

Le premier single « True Believers » est paru en septembre qui sera aussi le titre de son prochain album.

 "True Believers" est sorti le 21 mai 2013 et culmina à la 18ème place des charts.

 

Son deuxième single est une reprise de « Wagon Wheel » de Bob Dylan et Ketch Secor comprenant des chœurs avec Lady Antebellum et également rendu célèbre par Old Crow Medicine Show. 

En 1973, Bob Dylan avait chanté cette chanson dans le film « Billy The Kid ». 

« Wagon Wheel » avait atteint la première place du palmarès Country Airplay en mai 2013. 

 

Darius rucker Dariru Da

 

Les autres singles de l'album furent « Radio » et « Miss You ».

Le 16 octobre, Rucker est devenu membre du Grand Ole Opry. 

Le jour de l'an 2013, il avait chanté l'hymne national américain à l'Outback Bowl de Tampa en Floride.

Rucker était un des artistes en vedette du C2C : Country to Country festival à Londres le 17 mars 2013 avec Carrie Underwood en vedette. 

Rucker a également chanté l'hymne national lors de la finale de la NBA le 16 juin 2013.

 

La chanson « Wagon Wheel » de Rucker avait eu une nomination pour la meilleure performance solo Country au 56ème Grammy Awards annuel. 

Lors de la cérémonie de remise des prix le 26 janvier 2014, Rucker a gagné l’Award devenant ainsi le deuxième artiste afro-américain à remporter un Grammy Award dans une catégorie de Country Music, le premier étant Charley Pride.

 

Le 25 août 2014, Rucker a publié sur les radios Country et sur les sites numériques un nouveau single intitulé « Homegrown Honey ». 

Son premier single de son quatrième album studio Country « Southern Style » est sorti le 31 mars 2015 et a atteint la 2ème place dans les Country Airplay en avril 2015. 

Le 27 octobre 2014 le premier album de Noël de Rucker paraissait avec une collaboration avec Sheryl Crow pour le titre « Baby, It's Cold Outside ». 

 

        

 

Le 30 mai 2015 Rucker a présenté le célèbre spectacle du 31ème anniversaire de XTU à Philadelphie au Susquehanna Bank Center. 

Le 6 janvier 2016, Rucker a annoncé qu'il travaillait sur son cinquième album Country. 

Le single principal de l'album « If I Told You » a été diffusé sur les radios Country le 5 juillet 2016 et a atteint la première place dans les Country Airplay charts près d'un an plus tard et il a culminé à la 4ème place sur les Hot Country Charts. 

 

Rucker est également revenu au festival C2C : Country to Country au Royaume-Uni en mars 2017, en vedette derrière Reba McEntire.

Rucker a été sélectionné comme l'un des 30 artistes pour chanter sur « Forever Country », un enregistrement combiné de « Take Me Home, Country Roads », « On the Road Again » et « I Will Always Love You » pour célébrer les 50 ans des CMA Awards. 

Le 26 juillet 2017, il a révélé les détails de son cinquième album Country intitulé « When Was the Last Time » qui sortit le 20 octobre 2017.

 

Capture d e cran 2020 03 12 a 15 18 37     Dardar     D 3

 

Darius Rucker participa à la 17ème saison de « The Voice » sur NBC pour rejoindre le casting en tant que mentor du Team de Blake Shelton.

 

A ce jour, la chanson « Wagon Wheel » a été certifié 8x platinum. 

 

Darius Rucker présenta le « DAYTONA 500 Pre-Race Show » avant la 62ème édition de « The Great American Race » au Daytona International Speedway le dimanche 16 février 2020, la course d'ouverture de la saison pour la NASCAR Cup Series.

Darius Rucker sera l'une des six personnes honorées en mars 2020 pour leurs réalisations exceptionnelles en tant qu'éducateur ou diplômé de l'école publique pour la Fondation de Caroline du Sud concernant le leadership pédagogique.

 

        

 

Sa vie privee

Rucker est un ardent fan des Gamecocks de Caroline du Sud ainsi que des Miami Dolphins et des Cincinnati Reds de la National Football League. 

La mère de Rucker est décédée en novembre 1992 d'une crise cardiaque. 

Son chagrin a inspiré deux chansons de Hootie & Blowfish : « I'm Goin 'Home » et « Not Even the Trees ». 

Le 21 avril 1995, sa petite amie Elizabeth Ann Phillips a donné naissance au premier enfant de Darius Rucker, Carolyn Pearl Phillips. 

Sa deuxième fille, Daniella Rose, est née le 16 mai 2001. 

Ils ont également eu un fils , Jack en 2005. 

La chanson de Hootie « Where Were You » raconte la relation tendue de Darius Rucker avec son père. 

Son single country « Alright » a été inspiré par son mariage. 

Darius Rucker vit à Charleston avec sa femme et ses trois enfants.

Rucker est un ami du golfeur Tiger Woods qu'il avait rencontré dans un bar quand Woods avait 18 ans.

Rucker a chanté lors du mariage du golfeur avec Hootie & the Blowfish et aux funérailles de son père. 

 

Drucker      Daruda      Darruc

 

Sa discographie  (en solo)

Albums studio 

 

2002   Back to Then 

2008   Learn to Live 

2010   Charleston, SC 1966 

2013   True Believers 

2014   Home for the Holidays (album de Noël)

2015   Southern Style 

2017   When Was The Last Time

 

Dariusrda      Dar      Dari rucke

                         

          

 

                            Darius ruc

 

                                                                   THE END

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 13/03/2020