Biographie

                          GEORGE STRAIT

                         ARTICLE DE ROLAND ROTH   

          Musician george strait performs onstage during the 48th annual academy of country music awards held in las vegas on april 7 2013        SA VIE  /  SA  CARRIÈRE

GEORGE  HARVEY  STRAIT  est né le 18 mai 1952 à POTEET au TEXAS, au sud de San Antonio.

Il a grandi dans la ville voisine de Pearsall.

Son père John Byron a été professeur de mathématique dans un Lycée. Il possédait un Ranch de 2000 acres avec un élevage de bovins près de Big Wells au Texas. Ce Ranch est une propriété familiale depuis près de 100 ans.

Quand George avait 4 ans, ses parents divorcèrent et sa mère Anna a déménagé avec sa fille Pency, laissant George et son frère Buddy à son père.

Au cours de son enfance, George passa son temps la semaine en ville et il revenait au Ranch les week-ends et pendant l’été pour aider aux travaux courants de la ferme.

Son grand-père « Papy Daily » l’initia très jeune à la Country Music.

Papy habitait à Houston et commença dans les années 1930 à vendre des Jukebox. C’est en 1933 qu’il a ouvert un magasin de disques, transmis à ses fils et qui ne ferma qu’en 1988.

 

Adolescent, George s’est donc intéressé très vite à la musique.

Tout en fréquentant le lycée de Pearsall, il joua dans le groupe de rock n’ roll garage band du lycée.

 

Mais très rapidement ses préférences vont vers la country music du côté de Lefty Frizzel, Merle Haggard, Bob Wills, Hank Williams, George Jones qui influencèrent son style de musique. Il aimait également les chansons de Frank Sinatra.

A l’époque, il écouta ses chanteurs préférés sur les ondes des radios texanes, mais aussi lors des tournées de ceux-ci dans les villes avoisinantes.

Après l’obtention de son diplôme de fin d ‘étude au Lycée, fin des années 60, il s’inscrivit à la « Southwest Texas State University » de San Marcos (Texas).

Mais il a abandonné très rapidement ses études pour se mettre en ménage avec sa copine de classe du Lycée, Norma Voss.

Ils se marièrent en 1971 au Mexique, mais ont célébré un mariage religieux quelques semaines plus tard dans une église du Texas.

La même année, il s’est enrôlé dans l’armée américaine et a été muté à Shofield Barracks à Hawaii dans la 25ème division d’infanterie légère

 

C’est au cours de cette période militaire, qu’il a commencé à se produire avec un groupe appelé « Rambling Country » formé et parrainé par l’armée et qui jouait sous le nom de « Santee » à l’extérieur de la base militaire.

Sa femme Norma l’encouragea à se lancer dans la Country Music.

Le 06 octobre 1972, va naître à Hawaii leur premier enfant, une fille du nom de Jenifer.

George quittera finalement l’armée en 1975 et retourna au Texas pour parachever ses études abandonnées prématurément.

Il s’inscrivit à nouveau à l’université de San Marcos pour étudier l’agriculture.

Dans l’université existait un groupe qui s’appelait « Stoney Ridge » avec à la guitare principale Ron Cabal, à la guitare basse Terry Hale, à la steel guitare Mike Daily, à la batterie Tommy Foote et comme chanteur Jay Dominguez. Dominguez et Foote quittèrent le groupe après l’obtention de leur diplôme en 1975.

Ils recherchèrent donc un nouveau chanteur pour le groupe dans le campus de l’université.

Strait les contacta et après une courte audition, il a été sélectionné.

Le Band a été rebaptisé : Ace In The Hole.

Photo62                      Photo61

A partir du 16 octobre 1975, ils se produiront régulièrement tous les mercredis soirs au  « Chetham Street Warehouse », le célèbre Honky Tonk de San Marcos.

Le prix d’entrée a été de 50 cents et gratuit pour les dames.

Un nouveau batteur a commencé à jouer à ce moment-là : Ted Stubblefield qui remplaça Foote.

Suite à ce premier succès, George et les Ace In The Hole commencèrent à sillonner les Honky Tonks et autres bars et saloons dans le sud et le centre du Texas, de Huntsville à Houston.

A la fin des années 1970, George et son groupe eurent la possibilité d’enregistrer, par l’intermédiaire du père de Daily, sous le label indépendant « D » de Houston.

Après la 5ème session, ils enregistrèrent la chanson « The Honky Tonk Downstairs » et «  I Just Can’t Go On Dying Like This ».

Les chansons vont être diffusées sur les radios du Texas et de l’Oklahoma.

 

En 1977, Bill Mabry s’est ajouté au groupe, au violon, et ils enregistrèrent leur 2ème single « Lonesome Rodeo Cowboy » et « That Don’t Change The Way  I Feel About You ».

C’est George « himself » qui a écrit et c’est rare pour le souligner, « That Don’t Change The Way I Feel About You ».

La chanson n’a pas eu le succès escompté et George retourna travailler au Ranch familial pendant la semaine afin de gagner un peu d’argent.

L ‘année d’après, le Band enregistra « Right Or Wrong » et «  Little Liza Jane ».

Ces chansons étaient incluses dans la « Complete D Singles Coillection, Vol. 6 : The Sound Of Houston ».

Roger Montgomery s’est rajouté au groupe.

C’est en 1977 que Strait a pris le chemin de Nashville, mais il n’avait aucune connaissance dans le milieu de la musique de la capitale de la Country Music.

Il continua donc à jouer avec son groupe « The Ace In The Hole ». Ils se produisirent dans tous les Honky Tonks connus comme le « Cheyenne Social Club », le « Cheatham Street Warehouse » le « Gataway » à San Marcos ; le « Gruene Hall » le plus vieux Dancehall du Texas,

 

le « Crystal Chandelier » à New Braunfels ; le dancehall de Luckenbach, le « Beer Barn » le « Whiskey River » le « Fools Gold » et le légendaire « Gilley’s » à Houston.

 

Et c’est en 1979 que George fait la connaissance de ERV WOOLSEY, le propriétaire d’un Honky Tonk, le « Prairie Rose » à San Marcos dans lequel Ace In The Hole joua.

Ce Erv a travaillé pour le Label MCA Record et était bien introduit à Nashville.

Woolsey a donc invité au Texas plusieurs responsables de la MCA pour entendre chanter et jouer George Strait et son groupe.

Impressionnée par leur performance, la MCA signa avec George un contrat en 1980.

Le 15 mai 1981 voit la naissance de son fils George Junior appelé affectueusement « Bubba ».

                                                      Georgestrait

Au printemps 1981, George sort son premier Single avec le label MCA Record, intitulé « Unwound » qui sera rapidement au Top 10 des Hot Country Songs de cette année-là et figurera aussi sur le premier album « Strait Country ».

Suivirent les chansons « Down And Out » ou « If You’re Thinking You Want A Stranger (There’s One Coming Home) », cette dernière sera N°3 au début de 1982.

En 1982, George sortira son deuxième album « Strait From The Heart » qui sera accueilli par une critique favorable.

Son impressionnante série de Hits N°1 de sa carrière a démarré dès 1982 avec « Fool Hearted Memory » ainsi qu’avec « Amarillo By Morning » considéré par beaucoup, comme étant l’une des plus belle et grande chanson Country de tous les temps.

George est salué par la presse pour la percée de la Country Music qui a cassé la tendance Pop qui prévalait à l’époque.

C’est également en 1982 que lui et son frère Buddy, ont fondé, ce qui fut au départ qu’un simple événement familial de roping à Kingsville au Texas et qui est devenu maintenant une énorme manifestation de rodéo et de Country, l’ « Annual George Strait Team Roping Classic » à San Antonio.

En 1983, George a fait sa première apparition au « Houston Livestock Show And Rodeo » qui deviendra pour lui un événement majeur et qu’il fréquenta pendant plus de 20 ans.

Il y joua, au total, devant plus de 1 million de spectateurs.

L’album « Right Or Wrong » sortira en 1983.

Durant la décennie des années 1980, George a atteint tous les sommets avec 18 chansons classées dans les charts.

Des chansons comme « All My Exes Live In Texas » « The Fireman » « Famous Last Words Of A Fool » et « Baby Blue » y figuraient.

En 1985, il a remporté les AMC Awards en tant que meilleur album de l’année pour son album « Does Fort Worth Ever Cross Your Mind » sorti en 1984, ainsi que meilleur chanteur de l’année.

Il répéta cette performance de meilleur chanteur de l’année en 1986.

En 1985, il sortira son prochain et cinquième album de sa carrière « Something Special »  ainsi que son premier « Greatest Hits ».

C’est en 1986, que paraîtra sa 2ème compilation « Greatest Hits Volume Two ».

                                             

 Mais George et sa femme ont été frappés en 1986 par une grande tragédie quand leur fille Jenifer décéda à l’âge de 13 ans, suite à un accident de la route à San Marcos dû à un chauffeur ivre.

La famille a crée une fondation « Jenifer Lynn Strait Memorial Foundation » qui donne des fonds aux organismes de bienfaisance pour les enfants de San Antonio.

Malgré cette épreuve difficile de sa vie, ses chansons seront 11 fois N°1 en 1986 et il sortira un nouvel album en 1987 « Ocean Front Property ».

Les prochains albums en 1988 « If You Ain’t Lovin’, You Ain’t Livin’ » et « Beyond The Blue Neon » en 1989 seront également N°1 dans les charts des albums Country.

Le titre « Baby Blue » est une chanson dédiée à sa fille.

George a terminé la décennie en remportant la récompense du RMR (Roots Music Report) en tant que meilleur spectacle et divertissement de l’année 1989.

Un an plus tard il remportera la même récompense.

                                                  Photo1 2

George Strait a été une des rares vedettes des années 80 à survivre au grand changement de génération du début des années 1990, début de la New Country qui commença par le succès phénoménal de Garth Brooks.

Cela a été en partie dû à cause des chansons « Love Without End, Amen » « If I Know Me » « You Know Me Better Than That » et « What Am I Waiting For » qui sont restées pendant plusieurs semaines N°1 dans les charts du Billboard de la Country Music.

En 1990, il sortira son dixième album « Livin’ It Up »

 

Pendant les années 1990, tout comme dans les années 80, George domina les Country charts avec ses singles et ses albums qui ont été soit en Or, soit en Platine.

Très vite surnommé le « King Of Country Music »,  il est devenu une légende vivante de cette musique qu’il affectionne tant, avec son style de Western Swing (Texas Swing), de Ballades, de Honky Tonks.

Dans les années 90, il a influencé une nouvelle génération d’artistes de la Country, tout en se classant à la tête des charts avec ses propres succès comme « Heartland » ou « Clear Blue Sky ».

Ses concerts font l’objet d’un record de fréquentation dans plus d’une vingtaine de villes aux USA.

George continue à remporter de nombreuses récompenses de toutes sortes, dans les années 90.

En 1991, il enregistra son album « Chill Of An Early Fall ».

Un seul des morceaux de cet album sera de son compositeur favori et ami Dean Dillon.

« If I Know Me » et « You Know Me Better Than That » seront N°1 au Billboard Hot Country Singles & Tracks Charts.

 

En 1992, il sera l’acteur vedette dans le rôle principal du film « Pure Country » avec Susan Sarandon.

Il a aussi enregistré la bande sonore du film.

Une chanson d’amour du film « I Cross My Heart » sera N°1 et peut être considérée comme un de ses plus grands succès à ce jour.

Mais d’autres chansons comme « When Did You Stop Loving Me » ne seront  pas en reste et culminent dans les Billboard charts.

En 1992, sortira son album « Holding My Own » avec de belles compositions telles que « So Much Like My Dad ».

Et ce n’est pas fini ; cela continue avec son album suivant « Easy Come, Easy Go » sorti en 1993 et qui atteindra également des sommets aux Charts.

1994 verra la sortie de l’album « Lead On » suivi en 1995 d’un coffret de 4 CD’s « Strait Out Of The Box » qui sera la deuxième meilleure vente de coffrets des Etats Unis, rapportant 8 millions de dollars.

Puis c’est au tour de l’album « Clear Blue Sky » en 1996.

Les N°1 et récompenses CMA ne finissent pas de pleuvoir comme le CMA Award du meilleur chanteur de l’année.

En 1997, l’album « Carrying You Love With Me » remportera aussi un vif succès et également des récompenses aux CMA Awards.

Au total, les années 1990 seront prolifiques et marquées par 17 Hits N°1  dans les Billboard Charts avec des titres comme « One Night At A Time » «  I Just Wanna Dance With You » et « Write This Down ».

 

De 1997 à 2000, George organisera des festivals « Strait Country Music Festival » présentant des artistes sur scène comme Tim McGraw, Faith Hill, Kenny Chesney, Alan Jackson et bien d’autres. Ce genre de show a été présenté à moins de 20 spectacles par an dans tous les Etats Unis, et en 1998 ce spectacle sera considéré comme la plus grande tournée de l’histoire de la Country Music.

George Strait termina la décennie 90, avec son album « Always Never The Same » sorti en 1999 avec des succès comme « What Do You Say To That » et « Write This Down ».

L’année 2000 fut marquée par la sortie de son album « George Strait » qui a produit qu’un seul N°1 et un N°7 au Country Billboard 200 Albums Charts, et a été le premier album studio de sa carrière à ne pas être certifié Platine.

Mais les chansons « Go On » et « If You Can Do Anything Else » seront tout de même bien placées aux Charts.

Il remporta la récompense de l’AMC Music Award en 2000 avec « Murder On Music Row » son Duo avec Alan Jackson.

Le 21ème siècle débutera pour George par la sortie de son album « The Road Less Traveled » en mai 2001.

Les critiques sont pour la plupart positives.

Le single « She’ll Leave You With A Smile » sera d’ailleurs sont 50ème Hit N°1.

                                                         Photo28 2         

C’est en 2003 que l’on verra George pour la dernière fois à l’Astrodome au « Houston Livestock Show and Rodeo » et il y fera l’enregistrement en direct « Live » du CD et DVD « Astrodome ». Cela a été une vraie performance et un record de participations au niveau des spectateurs et des fans avec pas moins de 68266 entrées, en sur plantant l’ancien record de la star latino Selena avec 67 000 spectateurs en 1995.

George Strait fera aussi un show au MCI Center en 2003.

Son prochain album de 2003 « Honkytonkville » a été salué comme étant une savante mixture de Strait ancien et traditionnel et moderne.

Pourtant aucun N°1 sortira de cet album, mais de bons titres feront le bonheur des fans comme « Cowboys Like Us » et une chanson de Bruce Robison « Desperately », diffusée tout de même 1 million de fois sur les radios des USA.

 

C’est aussi en 2003 qu’il a été intronisé dans le « Texas Cowboy Hall Of Fame » et en 2004, il avait reçu la « National Medal Of Arts »  des mains de l’ancien président George W. Bush.    

Puis il a reçu le titre de « Docteur Honoraire » en lettres humaines par la « Texas State University » de San Marcos le 26 mai 2006.

En 2004, la nouvelle chanson, un inédit, « I Hate Everything » sortie sur la compilation des 2 CD’s «  50 Number Ones », qui sera également N°1, a fait finalement devenir obsolète le titre de l’album.

Cet album s’est vendu à plus de 6 millions d’exemplaires aux USA.

C’est aussi en 2004 que George a réussi au Rodeo de Houston, au Reliant Stadium, un nouveau record de fréquentations avec 68 679 spectateurs.

En 2005, sur l’album « Somewhere Down In Texas » on peut apprécier le duo « Good News, Bad News » avec Lee Ann Womack qui remportera les CMA Awards pour le meilleur Duo Vocal de l’année

                                                     Photo36 1

En 2006, George se lancera dans une tournée comprenant 18 spectacles qui ont rapporté plus de 15 millions de dollars.

Il a attribué son succès au fait que lui et son groupe, très homogènes, ont un répertoire musical très varié et très imposant et que la musique distillée se rapproche au plus près de celle de ses albums.

Le 3 octobre 2006 a marqué pour George Strait son 30ème anniversaire dans l’industrie de la musique et la sortie de son nouvel album « It Just Comes Natural » avec 15 nouvelles chansons.

C’est son ami de longue date et auteur-compositeur Dean Dillon qui a co-écrit 2 des chansons de l’album.

Dillon est un de ses Songwritters favori, régulier et stable, que l’on retrouve sur l’ensemble de ses albums.

Dillon avait déjà écrit 6 chansons dans le premier album de George Strait en 1981.

La critique de ce dernier album par le People Magazine et USA Today a été très positive.

Le premier single de l’album « Give It Away » co-écrit par Bill Anderson, Buddy Cannon et Jamey Johnson, sera N°1 aux Charts ainsi que le titre « It Just Comes Natural ».

 

Mais le grand événement de cette année a été son entrée le 6 mai 2007 au « Country Music Hall Of Fame And Museum » à Nashville parrainé par Kris Kristofferson.

En 2007, le titre « Wrapped » sera N°1 mais également le 55ème hit N°1 de sa carrière, ce qui est unique dans le genre.

De janvier à avril 2007, George fera une tournée de 23 dates avec Ronnie Milsap et la jeune Taylor Swift.

Le 1er avril 2008 (ce n’est pas un poisson d’avril !) son nouvel album intitulé « Troubadour » sortira dans les bacs.

C’est son 37ème album, pas mal !

Cet album de 12 titres, sera d’un très bon niveau, dont un duo avec Patty Loveless « House Of Cash » et dans les chœurs une apparition de Vince Gill.

Un autre duo y figure avec son Songwritter Dean Dillon « I Saw God Today », écouté sur toutes les radios Country des States.

George vendra plus de 160 000 exemplaires de « Troubadour » dans sa première semaine de sortie.

Le troisième single, « River Of Love », un calypso R&B, deviendra son 57ème Hit N°1 en 2009, du jamais vu !

L’album Troubadour a été enregistré à la « Jimmy Buffett’s Sound » à Key West en Floride, une cabane bateau au bord de l’eau utilisée pour le stockage de crevettes et comme dépôt de pêche du jour.

Le studio est tellement petit, qu’il a fallu rajouter, pour l’enregistrement, un camion à la porte arrière pour loger tout le matériel électrique et les amplificateurs.

George était tombé amoureux de l’endroit lorsqu’il avait enregistré en 2004, la chanson  « Hey Good Lookin » pour l’album « License To Chill » de Jimmy Buffett dans lequel chantaient aussi Kenny Chesney, Clint Black, Alan Jackson et Toby Keith.

 

En Avril 2009, George Strait a été honoré par l'Academy of Country Music (ACM) avec l"Artist of the Decade Award" comme étant le meilleur artiste de la décennie 2000. C'était au MGM Grand Garden Arena à Las Vegas.

Le prix lui a été décerné par son prédécesseur : Garth Brooks.

Les artistes qui ont chanté pour l’occasion étaient Tim McGraw, Taylor Swift, Keith Urban.

Avant lui, cette récompense a été attribuée :

pour les années 1960 à Marty Robbins

pour les années 1970 à Loretta Lynn

pour les années 1980 à Alabama

pour les années 1990 à Garth Brooks

 

En juin 2009, George participa au Show dans le nouveau stade de Dallas, le « Cowboys Stadium » à Arlington, entre Dallas et Fort Worth au Texas.

                                                       Th

Le 11 août 2009 est sorti  le 38ème album de George Strait intitulé « TWANG », toujours aussi exceptionnel !

La légende continue ! Ce nouvel album a été très rapidement au mois d’août  N°1 aux Bilboard Charts des albums.

Le CD, compte : un classique de Merle Haggard, un duo avec Lee Ann Womack, une chansons sur le Texas. une chanson style Zydeco, trois chansons co-écrites avec son fils « Bubba », et une chanson « El Rey » chantée entièrement en espagnol, style mariachi, une première !

Twang est le 3ème album consécutif enregistré à Key West en Floride chez son copain Jimmy Buffett.

 

Le single de Strait "Living for the Night" est sorti le 28 mai 2009 et a été co-écrit par George, son fils Bubba et Dean Dillon.

La chanson a été le premier single de son album Twang qui a été certifié disque d'or pour la vente de plus de 500.000 exemplaires. En 2010, le Billboard l'a classé N ° 1 dans les 25 meilleurs artistes country des 25 dernières années. 

Le 6 Septembre 2011, Strait a sorti l'album  "Here for a Good Time"  qui a produit deux singles N ° 1 "Here for a Good Time" et "Love's Gonna Make It Alright". Le nombre de N°1 est passé de ce fait à un total de 59. Le troisième single, "Man Drinkin '" a moins réussi en ne se classa que 37ème.

En Octobre 2012, le single «Give It All We Got Tonight" est sorti. Celui-ci est inclus dans son prochain  album "Love Is Everything", publié le 14 mai 2013.

Son label a décidé que cette chanson, qui fut son soixantième N°1, soit en concordance avec ses 60 ans, "60 for 60". La chanson a atteint le sommet des charts Mediabase en mai 2013.

Son prochain single de l'album  "I Believe" a atteint la 50ème place dans les U.S. Country Airplay charts ce qui en fait le premier single de Strait à manquer le Top 40.

En 2013, George gagna l'award du "CMA Entertainer of the Year".

En Novembre 2013, le magazine Billboard a présenté George Strait en tant que légende d'honneur en direct lors de la cérémonie annuelle des 10e Billboard Touring Awards. Strait est le premier artiste Country à recevoir cette plus haute distinction du magazine Billboard. 

Le 19 Avril 2015, George a fait une apparition en tant qu'invité aux ACM Awards, dans lesquels il a chanté  "All My Ex's Lives In Texas" et son nouveau single "Let It Go".

Le 16 octobre 2015 sortit son album "Cold Beer Conversation", du pure George Strait !

 

SA DERNIERE TOURNEE


Le 26 Septembre 2012, George a annoncé qu'il arrêtait ses tournées et que sa tournée  "Cowboy Rides Tour"  serait sa dernière.

Les concerts dans les arénas et les stades pour cette tournée se sont tenus à guichets fermés et les billets furent vendus en quelques heures. La tournée a commencé le 18 Janvier 2013, à Lubbock, au Texas avec 21 concerts en 2013 et 26 concerts en 2014, soit au total 47 concerts. La tournée a pris fin à Arlington, au Texas, le 7 Juin, 2014.

Strait est parti sur la route avec son groupe habituel de onze membres de longue date, les "'As In The Hole".

En 2013, c'est Martina McBride qui fit l'ouverture des concerts.

Le 9 Janvier 2014, débuta la deuxième étape de la tournée avec comme artistes pour l'ouverture des concerts :  Jason Aldean, Eric Church, Martina McBride, Miranda Lambert, Little Big Town , Vince Gill, Sheryl Crow, Lee Ann Womack, Merle Haggard, Chris Young, Ronnie Dunn, Luke Bryan, Tim McGraw, Faith Hill, Kenny Chesney, Alan Jackson et Asleep at the Wheel.

Beaucoup de ces artistes étaient présents pour le concert final de la tournée à Arlington, au Texas, devant 104 793 fans réunis.

Ce fut le plus grand nombre de spectateurs ayant participé à un seul concert aux États-Unis.  Le show a également établi un autre record avec le plus gros encaissement d'entrées en un seul concert country avec 18 194 374 $ . 

Un album live, enregistré lors du concert final à Arlington intitulé "The Cowboy Rides Away: Live from AT & T Stadium" a été publié le 16 septembre 2014 ainsi qu'un DVD / CD du concert  le 10 Novembre 2014.

La chaîne Wal-Mart a sorti en exclusivité une édition de luxe. Le 29 Août 2014, la chaîne TV "Country Music Television" a diffusé ce concert spécial de deux heures avec 1 h1/4 de musique et des interviews divers.

 

 

Voici pêle-mêle, quelques aspects complémentaires de la vie de  George Strait  ……

Son acteur préféré est Jack Nicholson.

Son film favori est Josey Wales Hors-la-loi (1976).

Il  joue de la guitare et du piano.

Ses sponsors principaux sont :

pour les chapeaux : Resistol

pour les bottes : Justin Boots

pour les Jeans : Wrangler

pour le matériel agricole : Tractor Supply Co.

Pour les voitures ; Chevrolet (chevy)

                                                                 

Son fils George Junior « Bubba » est diplômé de la « Texas A & M University » et poursuit une carrière dans une équipe de Roping. George a été fier de le voir au rodéo de Houston en 2006, peu avant de rentrer en scène pour ses propres performances.

George et son fils sont membres de la PRCA (Professional Rodeo Cowboys Association) et partenaires de l’équipe de compétition de Roping.

Les passe-temps favoris de notre ami George sont la chasse, la pêche, le rodéo et l’équitation, le ski, le golf et la moto.

 George et son frère aîné Buddy qui est d’ailleurs décédé récemment en avril 2009, ont participé tous les ans à l’ « Annual George Strait Team Roping Classic » de San Antonio dans lequel ils sont en concurrence avec les meilleures équipes de Ropers du monde.

Ayant toujours refusés de déménager à Nashville, George et son épouse Norma vivent dans le Nord-Ouest de San Antonio, dans la riche communauté du Dominion, ainsi que dans un Ranch situé près de Cotulla au Texas, à environ 80 km au Sud-Ouest de San Antonio.

J’ai essayé de trouver ce ranch, mais le propriétaire d’un magasin de vêtements Western de Cottula m’en a dissuadé, car il est introuvable et invisible dans une énorme propriété encerclée de barbelés et autres clôtures sécurisées par des caméras.

La maigre consolation a été de savoir que sa femme Norma venait chez lui pour faire ses emplettes et il m’a montré un chapeau signé par le King lui-même.

      Photo60 1                       Th 1

 

                                                    George Strait est un grand fan de Basket Ball et de la NBA et forcément des San Antonio Spurs.

C’est dans les Spurs que joue le franco-américain Tony Parker.

Mais George est également connu pour ses « Chevrolet » qu’il conduit assidûment car il est le porte-parole d’un des concessionnaires Chevrolet texan et se réfère souvent au « Chevy’s » dans ses chansons.

Dans sa discographie, il a donc, à son actif, pour l’instant 60 chansons N°1, plus que n’importe qui d’autre dans tous les temps et tous les genres de musique.

Il est suivi par Merle Haggard et Willie Nelson.

George a fait plusieurs duos avec Loretta Lynn.

 

Il a vendu plus de 70 millions d’albums et ses certifications de la RIAA (Recording Industry Association Of America), incluent pas moins de 13 albums multi-Platine, 33 de Platine et 39 disques d’Or, plus que tous les artistes de la country music.

Jusqu'à présent George Strait a sorti 95 singles dont 60 classés N°1 dans les charts.

Strait est à la 3ème place des meilleures ventes de disques, tous genres de musique confondus, derrière The Beatles et Elvis Presley.

Son Strait Tours avait rapporté 90 millions de dollars en 3 trois ans. 

George est conscient de sa chance d’avoir une longue carrière dans la Country Music et démontre sans cesse qu’il a de bonnes oreilles et bon goût pour choisir ses magnifiques chansons Country.

George Strait brille dans sa vie privée et dans sa carrière professionnelle par son honnêteté, son humilité et son authenticité et il met en avant Dieu, sa famille, ses Fans et sa musique.

Il a dit sur son avenir, je cite  : « Je n’ai jamais fixé un grand nombre de buts pour moi dans la vie, mais j’ai toujours été très motivé pour améliorer ce que j’ai fait. Je me réjouis de l’avenir et ce qu’il apportera. Je suis sûr que ce sera stimulant et amusant ».

                                                                    220px george strait 2014 1

                                      SES AWARDS  depuis l'année 2000

 

2014 Billboard Music Award

2014 Academy of Country Music - Entertainer of the Year

2013 Country Music Association - Entertainer of the Year

2013 Billboard Touring Awards - Legend of Live Award

2013 ASCAP -  ASCAP Founders Award

2013 Country Radio Broadcasters Inc Country Radio Broadcasters Career Achievement Award

2010  Billboard Music Award - Top Country Artist of the Past 25 Years

2009  Academy of Country Music -  Artist of the Decade

2009 Grammy Awards - Best Country Album - Troubadour

2008 Country Music Association - Album of the Year - Troubadour

2008 Country Music Association - Single of the Year - "I Saw God Today"

2007 Country Music Association - Album of the Year - It Just Comes Natural ( 2 récompenses: Artiste et Producteur)

2007 Country Music Association - Song of the Year - "Give It Away" (Award Songwriter Jamey Johnson)

2006 Country Music Hall of Fame - Inducted into the Country Music Hall of Fame

2006 Honorary Doctoral Degree - Doctor of Humane Letters à la Texas State University – San Marcos

2005 Country Music Association - Musical Event of the Year - "Good News, Bad News" (avec Lee Ann Womack)

2003 Special Award - National Medal of Arts

2003 Academy of Country Music - Special Achievement Award (concernant le 50 #1 Songs)

2003 CMT 40 Greatest Men of Country Music - Ranked #9

2002 Country Weekly - Favorite Collaborative Song - "Designated Drinker" (avec Alan Jackson)

2001 Country Music Association - Song of the Year - "Murder On Music Row" (Award  Songwriters)

2000 Country Music Association - Vocal Event of the Year - "Murder On Music Row" (avec Alan Jackson)

2000 Country Weekly / TNN/CMT Music Awards - Album of the Year - Always Never The Same

2000 Country Weekly / TNN/CMT Music Awards - Entertainer of the Year

2000 Country Weekly / TNN/CMT Music Awards - Male Artist of the Year

2000 Country Weekly / TNN/CMT Music Awards - Single of the Year - "Write This Down"

2000 Country Weekly / TNN/CMT Music Awards - Impact Artist of the Year

 

 

                                                                  Th 1

                                                 SA  DISCOGRAPHIE  

Albums  Studios

Strait Country 1981

Strait from the Heart 1982

Right or Wrong 1983

Does Fort Worth Ever Cross Your Mind 1984

Something Special 1985

#  7  1986

Ocean Front Property 1987

If You Ain't Lovin', You Ain't Livin' 1988

Beyond the Blue Neon 1989

Livin' It Up 1990

Chill of an Early Fall 1991

Holding My Own 1992

Pure Country 1992

Easy Come, Easy Go 1993

Lead On 1994

Blue Clear Sky 1996

Carrying Your Love with Me 1997

One Step at a Time 1998

Always Never the Same 1999

George Strait 2000

The Road Less Traveled 2001

Honkytonkville 2003

Somewhere Down in Texas 2005

It Just Comes Natural 2006

Troubadour 2008

Twang 2009

Here For A Good Time 2011

Love Is Everything 2013

Cold Beer Conversation  2015

 

Albums / Compilations

Greatest Hits 1  1986

Greatest Hits Volume Two 1987

Ten Strait Hits  1991

Strait Out of the Box  1995

The Very Best Of Strait Vol 2 1988/1993  1998

Latest Greatest Straitest Hits 2000

20th Century Masters: The Millennium Collection: The Best of George Strait  2002

20th Century Masters: The Christmas Collection: The Best of George Strait  2003

50 Number Ones 2004

The Very Best Of Strait Vol 1 1981/1987  2004

Love Collection  2005

The Ultimate Collection 3 disc  2006

The Ultimate Collection 2 disc  2006

22 More Hits  2007

Icon 2011

Icon 2   2011

Sixty Number Ones  2013

 

Albums  Spécalisés

Merry Christmas Strait to You   1986

Merry Christmas Wherever You Are 1999

For the Last Time: Live from the Astrodome 2003

Christmas Collection 2005

Fresh Cut Christmas 2006

Live at Texas Stadium 2004

Classic Christmas 2008

Christmas Time : 15 Holiday Favorites 2011

The Cowboy Rides Away : Live from AT&T Stadium  2014

   

 

                                Photo56

                                                                            SA  FILMOGRAPHIE

 

The Soldier  1982

Pure Country  1992

The Horse Whisperer (uniquement la bande sonore) 1998

Grand Champion 2002 

King Of The Hill  2003 ( uniquement la voix de Corell ) 2003  

 Pure Country 2 : Yhe Gift  2011

 

source de certaines photos : wikipedia (libre de droits

)                   

 

                                              THE END

 

 

Date de dernière mise à jour : 09/01/2016