Biographie

 

                          GLORIANA

    ARTICLE & PHOTOS DE  ROLAND  ROTH 

 

 

Xdf  LEUR  VIE   /   LEUR  CARRIÈRE

 

Gloriana est un groupe Country fondé en 2008.

Leurs influences musicales viennent de Fleetwood Mac, Johnny Cash, Keith Urban et  Rascal Flatts.

 

Il est composé par les frères Tom Gossin et Mike Gossin (vocals, guitar) et par Rachel Reinert (vocals, tambourine) et jusqu’en juillet 2011 Cheyenne Kimball (vocals, mandolin) en faisait partie.

 

Les deux frères Tom (32 ans) et Mike Gossin (29 ans) sont nés à Utica dans l’état de New York.

Tous les deux ont eu une éducation à la vieille école par des parents adorant les songwriters.

Ils sont issus d’une famille pauvre, vivant au milieu de nulle part.

Leur vie reflétait une chanson country.

La famille se regroupait le dimanche après l’église autour d’un repas familial chez leur grand-mère.

Le père était chauffeur routier et la mère coupait les cheveux dans la cuisine pour avoir des revenus complémentaires.

 

Ils ont suivi des leçons de piano classique dès l’âge de 4 ans.

Tom commença à étudier le jazz avec un musicien de jazz à 10 ans et à 12 ans il se mit à jouer de la guitare.

Tom, avec le troisième frère Gossin, Stephen, fondèrent au lycée leur propre groupe « Oblique ».

 

  21 28 Zer Nya

  

Plus tard, les deux frères Stephen et Tom s’installèrent à Wilmington en Caroline du Nord où ils fréquentèrent l’ University of North Carolina à Wilmington où Tom se perfectionna à la guitare.

Son professeur lui suggéra de continuer dans cette voie et de se mettre à composer.

Tom écouta ce conseil et quitta l’université pour se mettre à jouer,  à chanter et à vendre des disques qu’il a enregistrés.

  

Mike quant à lui, s’était mis à la batterie à l’âge de 8 ans et comme son frère Tom, il apprit à gratter de la guitare à 12 ans.

Après ses études secondaires, Mike rejoignit Tom à Wilmington.

Il s’intégra à un groupe avec Tom et Stephen et pendant ce temps-là ils ont été filmés lors d’une série télé-réalité mais ceci n'a pas duré longtemps.

 

Yui 20 27 Qaz

 

Tom et Mike s'installèrent ensuite à Nashville, dans le Tennessee où ils ont commencé à se produire en duo et donner des petits concerts cinq soirs par semaine, partout ou ils pouvaient, pour se faire un peu d’argent.

 

Les Gossin rencontrèrent Rachel Reinert à Nashville.

Le groupe a passé les six prochains mois ensemble avant d'envoyer une démo à Serletic, le label de musique qui a signé avec le groupe et mit leur carrière en route.

 

Ert 16 30 5 rachel

Rachel Reinert (24 ans) est née à Sarasota en Floride, vécut à Marietta en Georgie et partit faire ses études secondaires à Santa Ana en Californie.

Elle fréquenta une école des arts du spectacle dès l’âge de 7 ans, puis elle commença à jouer de la guitare.

Elle a également débutée dans l’écriture de la poésie en chansons.

 

Avec l'aide d’un enseignant, elle enregistra des démos et signa un contrat d'édition alors qu’elle n’avait que 16 ans.

Puis elle déménagea à 18 ans à la Music City, Nashville, et mit en avant ses compétences d’auteur-compositeur interprète.

Elle rencontra les frères Gossin qu’elle avait trouvé grâce à leur page MySpace sur internet.

 

Tom et Mike ont emménagé dans sa chambre d'amis.

Rachel raconte en riant qu’ils dormirent dans le même lit avec un tas de coussins qui les séparaient.

 

 11 32 Xsd 3 cheyenne tom rachel et mike

 

                     

 

Le quatrième et dernier membre du groupe d’origine, Cheyenne Kimball, ( 23 ans) est née à Jacksonville en Caroline du Nord, mais a grandi à Frisco au Texas.

A l’âge de 12 ans, en 2002, elle participa à un show télévisé pour les enfants les plus talentueux de l'Amérique (America's Most Talented Kid)  et y remporta la compétition et la plus haute distinction de l'émission.

Un an après sa victoire, Kimball a enregistré un album solo avec le label Epic.

 

Cet album comprend des chansons qu'elle avait écrites avec John Rich de Big & Rich, qu'elle rencontra après un voyage à Nashville.

A la fin de son adolescence, Cheyenne participa à un reality show sur MTV qui a dura une saison.

 

Puis elle rejoignit les frères Gossin et Rachel Reinert suite à leur rencontre dans une boîte de nuit, et les quatre membres du futur groupe Gloriana ont commencé à écrire des chansons et à jouer ensemble.

 

21 28 Tyu 19 29 

 

Nous sommes en 2008.

Quand les quatre membres de Gloriana ont formé le groupe, ils commencèrent à enregistrer des démos et à en envoyer une à   « Emblem Records », un label appartenant à Matt Serletic, un producteur de disques qui a travaillé avec Matchbox 20. 

Les quatre membres de Gloriana ont aussi collaboré avec des auteurs-compositeurs de Nashville, et pas des moindres, tels que Jeffrey Steele, Brett James et Wayne Kirkpatrick, entre autres.

 

11 32 9 43 10 33

 

Gloriana sortit son premier single « Wild at Heart » en février 2009 et qui sera de suite classé au Top 15 des hits aux Etats-Unis aux Billboard Hot Country Songs chart.

Ce sera la meilleure vente d’un premier single pour l’année 2009.
Ce hit a été écrit par Serletic, encore lui, avec Josh Kear et Stephanie Bentley.

Gloriana fit un dernier spectacle en 2009, avant de prendre la route pendant deux ans avec le « Fearless Tour » de Taylor Swift.

Leur show avait lieu au Café bar Wild Wing à Columbia en Caroline du Sud, où ils ont été littéralement payés avec des ailes de poulet.

 

En 2009, Gloriana sortit également un album digital EP avec quatre chansons dont le single « Wild at Heart » et trois autres morceaux.

C’est le 4 août 2009 que le groupe fera paraître son premier album éponyme « Gloriana ».

 

Celui-ci sera classé à la deuxième place du Top Country Albums et N°3 au Billboard 200.

Le groupe gagna en 2009 aux « American Music Awards » le prix du « Breakthrough Artist of the Year » et en 2010 aux « Academy of Country Music Awards » la récompense du « Top New Vocal Group ».

 

22 28 25 29 23 25 

 

En août 2010, « Wild at Heart » a été certifié Or par la RIAA.

Le single  « Wanna Take You Home » sortit début 2011 et  annonça la venue de leur deuxième album « A Thousand Miles Left Behind ».

Le 11 juillet 2011, Gloriana annonça le départ de Cheyenne Kimball. Le groupe avait appris ce départ sur twitter.

 

Les trois membres restant continuèrent à travailler sur le second album sans Kimball.

 

En octobre 2011, Gloriana sortit son second single  « (Kissed You) Good Night » qui sera leur premier hit au Top 10 country et le premier au Top 40 pop.

Le clip vidéo de ce morceau fera sa première le 13 janvier 2012 dans l’émission ABC Family et en mai ils participèrent au show télévisé « The Bachelorette ».

L’album « A Thousand Miles Left Behind » sortit le 31 juillet  2012 et en septembre de la même année parut le single « Can’t Shake You ».

 

                

 

Cette chanson fut écrite par Tom Gossin, Stephanie Bentley et James Slater.

La ballade de « Can’t Shake You » est l’histoire d’un homme qui en dépit de sa rupture, ne peut pas « secouer » son souvenir d’ancien amant.

Dans le premier couplet, les paroles de la chanson donnent le point de vue masculin interprété par Tom Gaussin suivi au second couplet du point de vue féminin chanté par Rachel Reinert.

Le co-auteur James T. Slater a dit qu'il avait déjà préparé l’intro de la chanson au piano depuis presque un an avant de collaborer avec Stephanie Bentley et Tom Gossin.

 

Vgf Cxd Qaz 

 

Il a précisé que l’idée de la chanson lui était venue après avoir rappelé son ex-petite amie qui avait encore laissé ses affaires dans sa maison pendant deux ans.

Billy Dukes de « Taste of Country » a donné à  la chanson « Can’t Shake You » la note de 4 étoiles sur 5.

Il pensait aussi que la production et le son de la chanson ont aidé le groupe à se distinguer de la sonorité de Lady Antebellum.

 

L’album « A Thousand Miles Left Behind » décrit au propre comme au figuré la vie des membres du groupe au cours des trois dernières années a expliqué Tom.

Cet album, le second produit par le compositeur et producteur Matt Serletic est le travail personnel et émotionnel révélant et mettant au grand jour la résonance particulière du groupe Gloriana en mettant aussi en avant leurs espoirs, les rêves, les déceptions et les triomphes dans un contexte country richement texturé.

Les membres du groupe ont co-écrit toutes les chansons en collaboration avec Serletic (qui a travaillé avec Willie Nelson, The Band Perry, et Matchbox Twenty).

 

Mais ils travaillèrent aussi avec plusieurs des meilleurs compositeurs de Nashville dont Josh Kear (Carrie Underwood, Lady Antebellum), Hillary Lindsey (Carrie Underwood, Martina McBride), Tommy Lee James (Tim McGraw, Trisha Yearwood), Stephanie Bentley (Faith Hill, Martina McBride) et Wendell Mobley (Rascal Flatts, Kenny Chesney).

 

          7 44                            14 32 

 

Ces trois dernières années, le groupe a tourné en permanence, en ouvrant les concerts pour des artistes comme Alan Jackson, Jason Aldean, Zac Brown Band et Brooks & Dunn.

En 2010, le groupe a débuté sa première et propre tournée en tête d'affiche « The Long Hot Summer Tour ».

Mike a expliqué que la première nuit où ils ont fait l’ouverture pour Alan Jackson, ils demandèrent à celui-ci s'il avait des conseils à donner pour leur groupe débutant, et Jackson dit:

« Mon gars, il s’agit de musique, assurez-vous que vous restez fidèle à la musique ».

 

Le 11 juillet 2011, Gloriana annonça le départ de Cheyenne Kimball et le band tournera désormais à 3 membres.

En octobre 2011, paraîtra leur second single  « (Kissed You) Good Night ».

L’album « A Thousand Miles Left Behind » sortit le 31 juillet 2012.

En septembre de la même année parut le single « Can’t Shake You ».

 

Cette chanson fut écrite par Tom Gossin, Stephanie Bentley et James Slater.

La ballade de « Can’t Shake You » est l’histoire d’un homme qui, en dépit de sa rupture, ne peut pas oublier le souvenir d’ancien amant.

 

Dans le premier couplet, les paroles de la chanson donnent le point de vue masculin interprété par Tom Gaussin suivi au second couplet le point de vue féminin chanté par Rachel Reinert.

Cette chanson et d’autres également ont une certaine ressemblance avec la sonorité des chansons de Lady Antebellum.

 

Le groupe avait sorti un nouveau single "Best Night Ever" en février 2014 qui se classa dans le Top 40 hit des Billboard Country Airplay charts.

Il fut suivi quelques mois plus tard par le titre "Trouble", qui a atteint la 24ème place dans le Billboard Country Airplay et il a servi de single principal à leur troisième album studio « Three » diffusé le 2 juin 2015.

L'album n'a produit aucun autre single et en janvier 2016, Rachel Reinert a annoncé son départ du groupe.

 

Lp  Ghj 1 Lm

LEUR  DISCOGRAPHIE

Albums studios

 

Gloriana

Date de sortie : 4 aout 2009

Label: Emblem/Warner Bros.

 

A Thousand Miles Left Behind

Date de sortie : 31 juillet 2012

Label: Emblem/Warner Bros.

        

Three      

Date de sortie : 2 juin 2015

Label: Emblem/Warner Bros.

 

Extended plays (EP)

 

The Way It Goes

Date de sortie : 19 mai 2009

Label: Emblem/Warner Bros.

        

 

                                           THE END 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 07/12/2017