Biographie

             JERROD NIEMANN

          ARTICLE & PHOTOS DE  ROLAND  ROTH

                     2 4           SA  VIE   /   SA  CARRIÈRE

 

Jerrod Lee Niemann est né le 24 juillet 1979 à Harper (Kansas) et il grandit à Liberal au Kansas.

Dès son jeune âge, il fut influencé par des artistes country tels que Lefty Frizzell , Keith Whitley, Randy Travis et George Strait.

Il a appris à jouer de son premier instrument de musique sur une guitare de Tracy Lawrence dédicacée à sa mère qu’elle gagna dans un concours lors d’un concert de celui-ci.

Niemann a rejoint l'organisation à but non-lucratif des enfants du Kansas, une division des « Américan Kids » et il a continué dans les compétitions musicales.

 

A l’âge de 8 ans, Niemann avait déjà composé quelques chansons.

Il fut influencé par de grands songwriters de Nashville comme Whitey Shafer, Dean Dillon et Paul Overstreet qui eurent une grande influence dans son écriture.

D’ailleurs, il a continué à co-écrire avec les trois compositeurs quand il vécut à Nashville, TN.

A 10 ans, il chantait ses chansons originales dans des spectacles connus au Kansas.

Après avoir été diplômé de la « Liberal High School », Niemann fréquenta le « South Plains College » à Levelland au Texas pour des études artistiques.

 

Puis, Niemann enregistra et auto-produisit en 1999, son tout premier album « Long Hard Road » à  Clovis au Nouveau Mexique.

 

3 7            4 6

 

Niemann a commencé sa carrière musicale professionnelle en chantant et en jouant de la guitare acoustique dans les clubs et les bars, en particulier à l’historique « White Elephant Saloon » situé dans le Texas à Fort Worth Stockyards.

 

En Septembre 2000, Niemann a déménagé à Nashville, Tennessee.

Il a signé un contrat avec Mercury Records en Août 2001, mais il n'a sorti aucun disque avec ce label. 

Après avoir quitté Mercury Records, Niemann et son groupe ont continué le tour des clubs à travers les différents états des Etats-Unis comme au Grizzly Rose à Denver au Colorado ou au Wildhorse Saloon à Nashville.

 

En mai  2001, Niemann a été contacté par Garth Brooks pour collaborer avec le songwriter Richie Brown.

Il continua à co-écrire 3 singles pour Garth Brooks : l’hommage à  Chris LeDoux « Good Ride Cowboy », ainsi que « That Girl Is a Cowboy » et « Midnight Sun ».

La chanson de Niemann « Good Ride Cowboy » a également obtenu un award du « Broadcast Music Incorporated » pour être l'une des chansons country les plus jouées en 2005.

D’autres artistes ont enregistré les compositions de Niemann comme Jamey Johnson, Neal McCoy, Julie Roberts, John Anderson, Flynnville Train et Zona Jones.

13 6               7 6

 

Niemann a signé des contrats d’édition avec Marathon Key Music (une co-société avec Warner/Chappell Music) et Sea Gayle Music.

Très vite, il se rendit en Europe pour une tournée avec le Kane band composé de membres de Christian Kane et de Steve Carlson.

En 2006, Niemann signa avec « Category 5 Records » et il sortit avec eux le single « I Love Women (My Momma Can't Stand) ».

Après la sortie de ce single, le label ferma ses portes et l’album « 

Behind This Microphone » n’a jamais été publié alors que le titre « I Love Women » entra dans les country singles charts.

 

En 2010, Niemann signa alors avec la division de Sea Gayle d’Arista Nashville, co-détenue par Brad Paisley.

Son premier single « Lover,Lover », qui sortit au début de l’année 2010, fut à l’origine enregistré par le groupe de Folk MusicSonia Dada sous le titre « You Don't Treat Me No Good » et a été N°1 en Australie en 1992.

 

6 6                 11 6

 

En mars 2010, « Lover, Lover » sera son premier hit classé au Top 40 dans les country music charts et en août il sera son premier hit  N°1 dans les country hit charts.

La chanson figure dans son premier major-label album « Judge Jerrod & the Hung Jury ».

Le second single « What Do You Want » sera diffusé sur les ondes des radios country le 27 septembre 2010 et débutera à la 49ème place sur les U.S. Billboard Hot Country Songs charts.

 

En mai 2011, la chanson « What Do You Want » sera classée à la 4ème place, tandis que le 3ème single « One More Drinkin' Song » atteindra la 13ème place en décembre 2011.

Le 6 mars 2012, le bus de tournée de Niemann prit feu.

Il s’en tira sans égratignure grâce à son ami et chanteur country Lee Brice qui l’alerta de l’incendie.

C’est aussi Lee Brice qui co-écrivit la chanson « Shinin’ On Me », le single principal de son album « Free The Music », son
 second album publié le 2 octobre 2012.

Le titre « Drink to That All Night » est sorti à la fin de 2013, et annonça son 3ème album pour Arista « High Noon ».

Celui-ci parut le 25 mars 2014.

17 5                    16 6

SA VIE PRIVEE

Jerrod Niemann et sa girl-friend de longue date, Morgan Petek, se sont fiancés fin 2013 et leur mariage a eu lieu à San Juan à Porto Rico le 10 octobre 2014.

18 6                  10 6

 

SA DISCOGRAPHIE

 

Ses Albums studios :

Long Hard Road (1999)

Jukebox of Hard Knocks  (2004)

Judge Jerrod & the Hung Jury  (2010)

Free the Music  (2012)

Yellow Brick Road  (2013)

High Noon  (2014)

        

19 4                   20 4

 

 

                                  

 

                                                         THE END

 

Avril 2014

                 

                 

 

 

 

 

 

                

 

 

 

           

 

Date de dernière mise à jour : 09/01/2016