Biographie


 KEITH URBAN

                               

 

                                ARTICLE & PHOTOS DE ROLAND ROTH

                      

                        

                          P1040220         SA VIE   /   SA  CARRIÈRE

 

KEITH LIONEL URBAN est né le 26 octobre 1967 à Whangarei (North Island) en Nouvelle-Zélande.

Quand il a 3 ans, sa famille déménage en Australie du côté de Brisbane ou il grandit dans une ferme à Caboolture .

Ses parents aimaient  la culture américaine et spécialement  la Country Music.

A 4 ans il joue du Ukulele.

A 6 ans il apprend à jouer de la guitare grâce à une petite annonce qu'une jeune femme affiche dans le magasin de son père proposant des leçons de guitare .

A 7 ans, il sait déjà qu'il veut aller à Nashville pour chanter de la Country music.

A 8 ans, ayant des capacités  naturelles  pour la musique, Keith commence à gagner des concours  musicaux  de nouveaux talents  de la Country music et donne son premier concert.

A 12 ans, il crée son premier Band et joue dans différents  Clubs.

A 15 ans, il quitte l’école  et il était déjà connu  localement en tant que musicien.

Il s'inscrit alors dans une agence  intérim  pour jeunes qui le sollicite  en tant que chanteur, danseur, souffleur, enfin tout ce qui se rapporte à la scène et qui pourra lui servir plus tard pour sa carrière musicale.

Avec la culture musicale transmise par son père, fan de Country Music, Keith ajoute à sa propre culture le groupe Dire Straits, Mark Knopfler et son jeu de guitare et Fleetwood Mac  ( Lindsey  Buckingham). 


Dans les années 1980, il se lance avec son groupe dans des clubs locaux et il joue pendant ses concerts la musique de Dire Straits.

P1040199 P1040193 P1040210

DE 1988 à 1989, Keith forme alors un trio de Country Music qui connaît de suite un grand succès en Australie.

 

En 1990 il signe avec EMI en Australie et enregistre  son premier album dont quatre morceaux seront N°1.

 

En 1992, il décide de se rendre à Nashville pour y chanter de la Country Music.


Il fait de petits concerts et sillonne les routes pendant quelques années, mais ses talents de guitariste et d'auteur compositeur ne sont pas reconnus là-bas. C’est ce qui le fit sombrer dans un marasme de drogue et d’alcool pour atteindre le point le plus bas de sa carrière. 

Puis en 1997 il crée un nouveau groupe, The Ranch, avec son ancien batteur Peter Clarke et un bassiste Jerry Flowers.  

Suite à des concerts qui ont soulevé un enthousiasme unanime, le trio signe un contrat avec Capitol Records Nashville et un contrat de management avec le I.R.S. Records founder/Police manager  Miles  Copeland.

L'album «  The Ranch »  sortit  cette année-là et il sera encensé par la critique. Celle-ci est enthousiaste sur l'aspect musical novateur en Country Music et du jeu de guitare incroyable de Keith.

Quand le groupe se sépare, après un seul album, certains  artistes qui avaient noté la virtuosité du jeu de guitare de Keith font appel à lui pour des enregistrements.

Garth Brooks lui demande de jouer sur le « Double Live » et les Dixie Chicks l'invitent à jouer dans leur second album «  Fly ».

Matt Rollings, un des plus grands musiciens de Nashville, engage Keith pour jouer sur un album qu'il produit et le courant passe tout de suite entre eux.

Keith lui demande de produire son prochain album solo.

P1040203 P1040215 P1040208

Il réalise en 2000 son album «  Keith Urban » avec Capitol Nashville.  Malgré son look un peu spécial les radios diffusent progressivement les morceaux comme « It's A Love Thing » ou  « Your Everything » ainsi que son hit N°1 « But For The Grace Of God ».


Il fait les premières parties des concerts de Dwight Yoakam, Faith Hill et Tim McGraw.

 

En 2001, il fait la tournée "Neon Circus" avec Brooks & Dunn.

Cette même année, il est nominé aux Grammy Awards pour la meilleure performance instrumentale Country avec le morceau « Rollercoaster » et gagna le CMA Horizon Award dans la catégorie du meilleur nouvel artiste.

 

Il sort son second album solo « Golden Road » en 2002.

Cet album symbolise la vie et les voyages musicaux de Keith qui l'ont déraciné de l'Australie pour le conduire au sommet des Charts de la Country Music aux States.

Cet album reflète également son état d’esprit, les contradictions comme les évidences de sa vie et de celles des autres.

Keith se révèle comme il ne l'a jamais fait dans les autres albums.

Une chanson comme « You're Not Alone Tonight » livre sa philosophie de vie et « Song For Dad » parle de son sentiment pour son père.

« You Won » et «  You're Not My God » parlent de la dépendance et comment elle peut faire dérailler les gens.

 

Les influences de Keith Urban viennent de différents genres et de différentes décennies mais aussi de différents continents. Mais elles donnent  leur propre personnalité à chaque morceau, combinant des rythmes entraînants avec des mélodies  irrésistibles, tout cela en créant un son parfaitement nouveau.

P1040200 P1040216 P1040222


Keith finit l’année sur une note très positive. Le premier morceau de l'album « Golden Road », « Somebody Like You » est N°1 pendant deux mois.

En 2003, il a été  nommé par le Billboard Magazine l'artiste le plus diffusé sur les ondes. 

Il a multiplié ses apparitions à la télé  (The Today Show, Good Morning America, ...), en étant de par son charisme très apprécié sur les plateaux de télévision.

Mais malgré tous ces honneurs, Keith garde les pieds sur terre et préserve ce qui est le plus important pour lui : son intégrité  et sa passion pour la musique et il suit son chemin.

Son audience ne fait qu'augmenter aux Etats-Unis comme en Europe et ses fans le suivent partout.

 

Il ressort en 2004 l'album composé avec son ancien groupe,

« Keith Urban "In The Ranch" ainsi qu'un coffret 2CD reprenant "Keith Urban " et " The Ranch ".

Il a commencé aussi l'enregistrement de son troisième album solo qu’il sortira pour fin 2004 « Be Here »  et qui devint double  album platinium et sera nominé 2 fois aux Grammy’s.

 

En 2005, le single « Days Go By » de son troisième album « Be Here » se vendit de l'Australie au Canada et de l'Europe aux Etats-Unis faisant de Keith l’artiste Country le plus connu du moment.

Il disait : « Je dois jouer, jouer, jouer, jusqu’à ce que le public connaisse partout mon nom, çà a été déjà comme cela en Australie et aux Etats Unis et çà va également réussir en Europe ».

Sur ces mots, il entame une première tournée européenne avec succès. Sa musique est considérée comme un habile mélange de Country, de Rock et de Pop et ses chansons vont de la ballade à des tempos très rythmés, noyées dans des solos de guitare endiablés.

A titre personnel, Keith soutient l’association « MaxiOut » concernant les enfants atteints de méningites bactériologiques.

P1040224 P1040190 P1040227


Ses 3 premiers albums ont été vendus à 5 millions d’exemplaires, juste aux Etats Unis, au Canada et en Australie.

 

Le 21 août 2006, Keith  entre dans l’histoire des charts car son nouveau Single « Once in a Lifetime » est rentré tout de suite à la place la plus élevée (17ème), en 62 années d’histoire des Bilboard’s  Country Charts.

Le record  précédent était tenu  par Garth Brooks avec « Good Ride Cowboy » qui rentre à la 18ème place.

Il a été élu « l’homme le plus sexy de la Country Music » par le magazine Country Weekly.

Keith urban est un excellent musicien, c’est un virtuose de guitare acoustique et électrique et il joue aussi du banjo, de la mandoline, de la guitare basse, du piano et du bouzouki.

Pour mieux passer ses albums en France, les médias sur les ondes radios le classe comme artiste Rock.

 

Son album « Love, Pain & The Whole Crazy Thing » est sorti en 2006 et sera 4 fois Multi-Platinium.

En 2007, il fait une tournée mondiale qui passe par la Grande Bretagne, l’Allemagne et l’Australie et il sortit cette même année le « Greatest Hits : 18 Kids ».

Keith annonça son single principal "Sweet Thing" de son futur album qui sera son 10ème hit N°1. 

Le 31 mars 2009 sortira son  5ème album « Defying Gravity » avec Capitol Records. Le second single de l'album "Kiss a Girl" parut en mars 2009 et il chanta ce titre aux "American Idol" lors de la saison 8, en duo avec Kris Allen. 

"Only You Can Love Me This Way" fut son 3ème single qui fut classé N°1. Le 4ème " Til Summer Comes Around" fut N°3 et son 5ème et le dernier single de l'album "I'm In" est une reprise d'une chanson de  Radney Foster et sera classé à la deuxième place.

Ce morceau a également été enregistré par The Kinleys en l'an 2000.

En accompagnement de ce dernier album, Keith entreprit la tournée "  2009 Escape Together tour" avec  Taylor SwiftSugarland et Jason Aldean.

Le  27 juin 2009, Urban filma une video de sa chanson "Only You Can Love Me This Way" au "Wells Fargo Arena" à Des Moines dans l'Iowa.

In 2009, Urban a été juge des "8th annual Independent Music Awards" qui met en avant la carrière des artistes indépendants.

C'est en mai 2010 que Keith entra en studio pour travailler sur son nouvel album. Il annonça dès début septembre de cette même année la sortie de l'album  "Get Closer " prévu pour le 16 novembre.

Le premier single "Put You in a Song" paru le 13 septembre 2010 fut classé à la 2ème place dans les charts, suivi de  "Without You", "Long Hot Summer" et "You Gonna Fly" qui seront tous classés N°1.

Urban a écrit  "Put You in a Song" avec  Sarah Buxton et Jedd Hughes et le titre "Long Hot Summer" avec Richard Marx.

Preston Brust et Chris Lucas ont co-écrit  "You Gonna Fly" avec Jaren Johnston.

Le 23 novembre 2011, Urban fut à la télé l'un des quatre coachs de "The Voice" de la version australienne.

Puis en 2012, Urban sortit  "For You" qui fut la chanson thème  du film d'action "Act of Valor ". Le titre sera classé à la 6ème place dans les country charts.

P1040228 P1040233 P1040230

Le 10 avril 2012, Urban a été invité par Vince Gill pour devenir membre du Grand Ole Opry lors du " Third annual We're All for the Hall benefit concert"qu'Urban organise. Il fut introduit officiellement au Grand Ole Opry le 21 avril 2012.

La  Fox Broadcasting Company a annoncé officiellement le 16 septembre 2012 que Keith Urban allait remplacer Steven Tyler en tant que juge lors de la saison 12 des " American Idol" avec  Randy JacksonMariah Carey et Nicki Minaj

Urban fut guitariste sur le single "Highway Don't Care" de Tim McGraw au début de l'année 2013 sur lequel figura aussi  Taylor Swift.

Ce morceau fut le 3ème single de l'album "Two Lanes of Freedom" de Tim McGraw.

Le 13 mai 2013 parut un nouveau single "Little Bit of Everything" produit par Nathan Chapman et sera le premier single de son 8ème album "Fuse" qui sortit le 10 septembre 2013.

Le 1er août  2013, Keith a été officiellemnt confirmé dans sa fonction de juge dans les "American Idol" saison 13, rejoint par Jennifer Lopez et le nouveau juge Harry Connick Jr.

La video officielle de "Little Bit Of Everything" a été publiée sur VEVO le 25 juillet 2013. Le second single de l'album "We Were Us" est un duo avec Miranda Lambert et sera classé à la première place des  Country Airplay charts en décembre 2013.

Le 3ème single "Cop Car" sortit en janvier 2014 et le 4ème "Somewhere in My Car" en juin 2014.

Le 23 Juin 2014 la Fox annonça que Keith Urban sera à nouveau juge des "American Idol" saison 14.  

P1040232 P1040191 P1040237

Le 5ème single "Raise 'Em Up" a vu le jour sur les radios country le 26 Janvier 2015 et se classera à la première place dans les Country Airplay charts en mai 2015. On y trouve aussi Eric Church. C'est en juin 2015 que sortira "John Cougar, John Deere, John 3:16" qui sera le single principal de son 8ème album studio à venir en 2016, "Ripcord".

Le 22 septembre 2015, Urban célébra le 10ème anniversaire de son troisième album studio "Golden Road" qui fut certifié triple platinum avec 3 millions de copies vendues.

Le 23 octobre 2015, Urban sortit un nouveau single nommé  "Break on Me".

 

Keith Urban retourne comme juge dans la saison finale de l'émission "American Idol" en  2016.

P1040233 P1040238 P1040234

 

SA VIE PRIVEE

 En 1992, Keith  fréquentait une technicienne vétérinaire du nom de Laura Sigler. Le couple a rompu sa relation après 8 années, mais ils restèrent amis, pour rompre définitivement en 2002.

Après elle, Keith rencontre le Top Model Niki Taylor.

Ils restèrent ensemble pendant 3 ans et rompirent en 2005.

Le 25 juin 2006, il s’est marié avec l’actrice Nicole Kidman à Sydney en Australie. 

Nicole Kidman a fait envoyer une caisse de bières fraîches (mais aussi de l'eau) à la vingtaine de paparazzis qui squattaient devant sa maison de Sydney en attendant ses noces.

Etonnés, mais ravis, les photographes n'ont pas hésité, de leur côté, à se cotiser pour lui offrir un superbe bouquet de fleurs pour fêter comme il se doit son 39e anniversaire (qu'elle célèbra le 20 juin 2006).  Ils lui ont chanté « Happy Birthday » via l'interphone ! Et elle les a aussitôt remerciés.

Elle est belle, elle est intelligente et en plus elle est très, très riche !

Elle est née le 20 juin 1967 à Honolulu (Hawaii).

Selon un sondage  organisé par le Business Review Weekly, sa fortune est estimée à plus de 200 millions de dollars, ce qui la place parmi les Australiennes les plus riches ! 

Nicole Kidman ne compte pas lâcher d'une semelle son Keith de mari. Elle part avec lui pour les tournées de longue durée souvent 6 mois sur les routes avec 150 à 200 concerts à assurer.

De cette manière, elle pourra le soutenir et l’encourager. 

Pour suivre son cher et tendre, elle aussi adopta la vie de saltimbanque, dans une caravane, enfin façon de parler, dans un mobile home luxueux, équipé d'une grande chambre et de deux douches (chacun la sienne), ce bijou est surnommé  le « Love Bus » et estimé à 1,5 million d'euros.

Le couple a eu son premier enfant, une fille prénommée Sunday Rose, le 7 juillet 2008 à Nashville au Tennessee.

En 2010, Urban et Kidman ont eu leur deuxième fille, Faith Margaret Kidman Urban. (Faith fut le prénom de la grand-mère de Nicole).

P1040268 P1040272 P1040284

 

SA  DISCOGRAPHIE    

                                           

2016  RIPCORD

2013  FUSE 

2012  THE STORY SO FAR

2010  GET CLOSER

2009  DEFYING GRAFITY

2009 iTUNES ORIGINALS

2008  GREATEST HITS: 19 KIDS

2007  GREATEST HITS: 18 KIDS

2006  LOVE ,PAIN & THE WHOLE CRAZY THING

2005  DAYS GO BY

2004  BE HERE
2004  IN THE RANCH : ENCHANCED

2002  GOLDEN  ROAD

1999  KEITH URBAN

1997  THE  RANCH

1991  KEITH  URBAN

P1040279                              P1040285 

SES AWARDS

1983 - CCMA Junior Male Vocalist

1990 - CMAA Star Maker Award

1991 - CMAA Golden Guitar/Best New Talent

1992 - CMAA Golden Guitar Male Vocalist

1992 - CMAA Golden Guitar Instrumentalist

1997 - CMAA Golden Guitar Instrumentalist

1998 - CMAA Golden Guitar Instrumentalist

2001 - CMAA Golden Guitar Instrumentalist

2001 - ACM Top New Male Vocalist

2001 - CMA Horizon Award (premier non-Americain)

2001 - ARIA Outstanding Achievement Award

2001 - VMA Male Vocalist Award

2001 - Mo Australian Show Business Ambassador of the Year

2003 - ARIA Country Album of the Year (Golden Road)

2003 - Country Weekly Fan Favorite Award pour the Favorite  New Artist

2003 - BMI Song of the Year Category pour "Somebody Like You"

2003 - TCMA Video Clip of the Year - "Somebody Like You"

2004 - CMA Male Vocalist of the Year (premier non-Americain)

2004 - FCMA Best Foreign Music

2005 - Voted Country Music's Hottest Bachelor pour Country Weekly

2005 - chez OK! Magazine's Hollywood's Hottest Bachelor list

2005 - CMT Music Awards Video of the Year - "Days Go By"

2005 - ACM Album of the Year - "Be Here"

2005 - ACM Top Male Vocalist

2005 - French Association of County Music Artist of the Year

2005 - ARIA Country Album of the Year (Be Here)

2005 - CMA International Artist of the Year!

2005 - CMA Male Vocalist of the Year

2005 - CMA Entertainer of the Year (le premier non-Americain mâle.

            La première non-Americaine était Shania Twain en 1999)

2005 - XM Country Artist of the Year

2005 - XM "So You Wanna Be a Movie Star?"

2005 - Radio Music Awards Artist of the Year

2005 - Billboard Music Award: Top-selling Pop Catalog Album of the Year "Golden Road"

2006 - Grammy for Best Male Country Vocal Performance pour "You'll Think Of Me"

2006 - CMT Music Awards Video of The Year - "Better Life"

2006 - ACM Top Male Vocalist of the Year

2006 - Voted Country Music's Sexiest Man dans Country    Weekly.

2006 -  French Association of Country Music     Best Live Performance

2006 - Country Music Association Awards         Male Vocalist of the Year

2007 - ARIA Music Awards - Best Country Album; Love, Pain & the Whole Crazy Thing

2008 - Grammy Awards - Best Male Country Vocal Performance; "Stupid Boy"

2009 - Academy of Country Music Awards - Vocal Event of the Year; "Start A Band"

           (avec Brad Paisley)

2009 - CMT Music Awards - Collaborative Video of the Year; "Start A Band"

           (avec Brad Paisley)

2009 - American Music Awards - Country - Favorite Male Artist

2010 - Grammy Awards Best Male Country Vocal Performance "Sweet Thing"

          - People's Choice Awards Favorite Male Artist

          - CMT Music Awards Best Male Video

2011 - Grammy Awards Best Male Country Vocal Performance; "'Til Summer Comes Around"

          - Teen Choice Awards Choice Music: Male Country Artist

2014 - Academy of Country Music Awards Music Video of the Year for "Highway Don't Care"

          - Academy of Country Music Awards Vocal Event of the Year comme Producteur de "We Were Us"

          - Academy of Country Music Awards Music Video of the Year duet avec Miranda Lambert for "We Were Us"

          - Country Music Association Awards Musical Event of the Year avec Miranda Lambert          

                                 

                                                     THE  END

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/02/2016