Biographie

                       RANDY TRAVIS

              ARTICLE & PHOTOS DE  ROLAND  ROTH 

 

                         P1040960       SA VIE SA CARRIERE

 

RANDY TRAVIS est né le 04 mai 1959 à Marshville en Caroline du Nord, de son vrai nom Randy Bruce Traywick.

Son père Harold Traywick était éleveur de chevaux, de dindes et possédait une entreprise de construction.

Sa mère Bobbie travaillait comme ouvrière dans le textile.

Tout jeune, son père l’obligea à prendre des leçons de guitare et il commença à se produire dès l’âge de 8 ans avec son frère Ricky. Randy se mit à boire de l’alcool à partir de 12 ans, et à 14 ans, il était un adepte de la marijuana et occasionnellement de drogues encore plus dures.         

Souvent il s’opposa à son père et quitta l’école secondaire très tôt.

Il est devenu un délinquant juvénile et sera arrêté pour différents délits comme des vols de voitures et des cambriolages.

Depuis, Travis a vivement regretté ses méfaits et son passé tumultueux.

Son père Harold a pu faire entrer Randy et Ricky dans un night club à Charlotte (en Caroline du Nord) nommé « Country City USA » pour un concours de nouveaux talents.

Les deux frères partagèrent leur faible succès avec un autre jeune, James « Spanky » Deese, qui était aussi le meilleur joueur de football de la ville.

Ricky a également eu des démêlés avec la justice et sera comdamné à de la prison et Randy continua tout seul et gagna le concours dans le club.

Sa propriétaire Elizabeth Hatcher le trouva intéressant et lui donna un job de chanteur.

Ce sera ses débuts dans la musique.

 

P1040974 P1040970 P1040979

 

Il commença à enregistrer pour Paula Records 2 Singles sans succès « She’s My Woman » et « Dreaming ».

Mais il continua à avoir des problèmes avec la justice pour violation de la liberté surveillée. Hatcher a plaidé pour lui auprès du juge et Travis a été relaché.

Randy Travis s’est mis en ménage avec Elisabeth Hatcher. Elle quitta son mari en 1982 et s’enfuit avec Travis pour Nashville Tennessee.

Travis se tourna vers les maisons de disques avec des démos à l’appui, jugées par les dirigeants des labels comme étant trop Country.

Pendant ce temps Hatcher trouva du travail comme gérante d’un night club « The Nashville Palace » et embaucha Travis en tant que cuisinier et chanteur.

C’est à ce moment-là que débuta une improbable romance entre les deux. Travis a déclaré « Je crois que nous avons découvert combien nous avions besoin l’un de l’autre ».

 

          

 

En 1982, Travis a fini par enregistrer un album indépendant « Randy Ray Live » et Hatcher parvient à conclure un accord avec Warner Bros. Records.

Cet accord disait que leur romance devra rester secrète pour ne pas détourner les fans et qu’il devra changer son nom de scène de Randy Ray en Randy Travis.

En 1985, la Warner Bros sortira le Single « On The Other Hand » qui obtiendra la 67ème place dans les Charts. Son deuxième Single « 1982 » rentrera dans le Top 10. Le deuxième enregistrement de « On The Other Hand » en 1986 sera son premier Hit N°1.

 

Son premier album « Storms Of Life » sortira en 1986 et se vendra à plus de 4 millions d’exemplaires

En 1987, son deuxième album « Always & Forever » verra le jour.

Le titre « Forever And Ever, Amen » fut un énorme succès et contribua à la popularité du chanteur.

 

Grace à cet album, Travis gagnera aux Grammy Awards le titre de « Best Country Vocal Performance » de l’année.

Cet album sera également N°1 pendant 43 semaines.

Après le succès de ses deux premiers albums, il sortira en 1988 le prochain « Old 8x10 » qui sera certifié Platinium.

Son premier album de chansons de Noël paraitra en 1989 « An Old Time Christmas ».

La même année, en 1989, verra la sortie de « No Holdin’Back ».

Un nouvel album verra le jour en 1990 « Heroes And Friends ».

 

P1040956 P1040962 P1040964

 

Travis et Hatcher se sont mariés en 1991, lors d’une cérémonie privée dans l’île de Maui à Hawaii.

 

Il sortira également cette année-là son album « High Lonesome ».

C’est aussi en 1991 qu’il participera à un projet multi-artistes « Voices That Care » concernant l’enregistrement d’un single pour récolter de l’argent pour les troupes alliées de la guerre du Golfe.

D’autres artistes comme Garth Brooks, Kenny Rogers et Kathy Mattea y participèrent.

En 1991, Lina Accurso, pigiste de New York a déposé une plainte contre Travis auprès de la commission électorale fédérale pour accuser la chanson « Point Of Light » sortie pendant une année électorale, de publicité politique en faveur du Président George W. Bush.

C’est Roger Ailes qui a produit la vidéo et Sig Rogich, publiciste de la maison blanche à l’époque, qui a co-écrit le texte de la chanson.

La plainte a été rejetée par le tribunal.

 

          

 

En 1992 sortira une compilation « Greatest Hits Album Vol. 1 & 2 » et Travis fera un break au niveau musique pour se consacrer au cinéma et à des rôles dans des films Westerns.

Mais il retourna vite dans les studios d’enregistrement pour sortir en 1993 « Wind In The Wire » et en 1994 « This Is Me » dont le Single « Whisper My Name » sera un énorme Hit.

En 1996 paraitra l’album « Full Circle ».

En 1997, Travis se sépara de sa maison de disques Warner Bros. pour le label DreamWorks Nashville et enregistra « You And You Alone » qui sera en vente en 1998 et produira les Hits au Top 10 « Out Of My Bones » et « Spirit Of A Boy, Wisdom Of A Man ».

 

P1040969                                      P1040977

 

1999 sera l'année de son album « A Man Ain’t Made Of Stone ».

Puis suivirent les albums en 2000 « Inspirational Journey », en 2001 « Randy Travis Live », en 2002 «  Randy Travis :

Anthology », encore en 2002 « Rise And Shine » et en 2003 « Worship & Faith ».

Le Single « Three Wooden Crosses » de l’album « Rise And Shine » sera N°1 dans les charts et gagnera le CMA Award de la meilleure chanson de l’année 2003.

La même année Travis obtiendra la 13ème place dans les « CMT’s 40 Greatest Men Of Country Music ».

Pendant ce temps, il continuera comme acteur dans des films et des séries de télévision tels que « Touched By An Angel ».

En 2004 son album « Passing Through » sortira en novembre. Cet album va combiner la Country Music de ses débuts avec les influences Gospel de ses albums plus récents.

Après la parution, en 2005, de l’album « Glory Train : Songs Of Faith, Worship And Praise » et en 2007 de son album de Noël « Songs Of The Season », Travis va sortir un tout nouveau Single « Faith In You » qui sera à télécharger gratuitement sur son site internet et figurera sur son prochain album « Around Th Bend ».

En Février 2009, le single  "I Told You So" comportant un duo avec Carrie Underwood qui avait enregistré cette chanson dans son album de 2007 "Carnival Ride" sera classé à la 2ème place dans les country charts.

C’est le 17 mars 2009 que l’on a trouvé dans les bacs, son album « I Told You So : The Ultimate Hits Of Randy Travis », un set de 2 disques de ses plus grands Hits.

Randy Travis a été arrêté en février 2012 quand il a été trouvé dans une voiture garée à l'extérieur d'une église à Sanger au Texas avec une bouteille de vin ouverte et une odeur d'alcool dans l'habitacle. (on ne rigole pas au Texas !!)

Le 7 Août 2012, il a récidivé quand la Texas Highway Patrol de Grayson County, toujours au Texas, l'a trouvé dévêtu en étant couché sur la route, imprégné d'alcool, après avoir accidenté sa voiture.

Quand ils ont tenté de l'appréhender, Travis a menacé la vie des troopers et il a ensuite été arrêté pour conduite en état d'ébriété et de menace terroriste contre un fonctionnaire.

Pour être libéré, Travis a dû payer une caution d'un montant de 21.500 $. 

Le 31 Janvier 2013, Travis a plaidé coupable pour cet incident  et il a reçu deux ans de probation, une amende de 2000 $ et une peine d'emprisonnement de 180 jours avec sursis. 

 

P1040989 P1040948 P1040980

 

Le 7 Juillet 2013, Travis a été admis dans un hôpital de la région de Dallas pour une cardiomyopathie virale après une infection des voies respiratoires supérieures. Son état a été considéré comme étant critique.

Trois jours plus tard, Travis a eu un accident vasculaire cérébral sévère et il a subi une intervention chirurgicale pour  soulager la pression sur son cerveau. Après cette opération, le 15 Juillet 2013, Travis était conscient et alerte et il a été annoncé qu'il récupérait rapidement.

 Il est sorti de l'hôpital Baylor de Plano au Texas le 31 Juillet 2013 et il est entré dans un centre de thérapie. Suite à son accident vasculaire cérébral, Travis a été incapable de chanter ou même de parler avec des difficultés pour marcher même avec une canne. En novembre 2014, il se remet lentement de son handicap et il arriva à marcher sur de courtes distances sans aide et il s'est remis à réapprendre à écrire et à jouer de la guitare.                                        v

         

En Septembre 2013, il sort l'album de compilations "Influence Vol. 1: The Man I Am".

 

Trois annnées après son AVC, le chanteur a interprété « Amazing Grace » lors de la cérémonie de son intronisation au Country Music Hall of Fame de Nashville le 16 octobre 2016 en compagnie de sa nouvelle femme Mary Davis-Travis et de Garth Brooks.

Randy se leva de son fauteuil roulant lors de son discours d'acceptation qui fut lu par sa femme et il chanta « Amazing Grace »accompagné par le public. Sa belle voix est cassée ! dommage.

 

En 2016, Randy Travis a été sélectionné comme l'un des 30 artistes à figurer dans le clip de " Forever Country ", un morceau compilé de reprises de Take Me Home, Country Roads ", " On the Road Again " et " I Will Always" Love You " qui célèbra les 50 ans des CMA Awards.

 

Le 16 octobre 2016, il a assisté à son intronisation au Country Music Hall of Fame de Nashville le 16 octobre 2016 où il a interprété " Amazing Grace".

 

            

 

En 2017, il est clair que Randy Travis avait subi des dommages permanents, ce qui a handicapé sa main droite et a limité une grande partie de sa parole et de sa capacité de chanter.

Il continue de faire des apparitions publiques mais ne chante plus, principalement en raison de l'appréhension de sa capacité à le faire aussi bien qu'avant. En juin 2017, il est apparu sur scène avec Michael Ray lors d'une performance de la reprise de "Forever and Ever Amen" à laquelle Travis a contribué à la finale avec le mot "Amen".  Il a fait de même lors du 60ème anniversaire du Grand Ole Opry le 4 mai 2019. 

L'autobiographie de Travis "Forever and Ever Amen" co-écrite avec l'aide de Ken Abraham a été publiée le 14 mai 2019.

Le 28 février 2020, Randy Travis a sorti un nouvel album gospel appelé "Precious Memories (Worship & Faith)" via le label musical de Bill Gaither, qui contenait 12 chansons enregistrées en 2003 à la "Calvary Assembly Of God Church" à Orlando, en Floride. 

Randy Travis a vendu plus de 25 millions de disques et il a eu beaucoup de récompenses musicales à savoir 22 hits N°1, 6 albums classés N°1, 6 Grammy Awards, 6 CMA Awards, 9 ACM Awards, 10 AMA Awards, 8 Dove Awards et une étoile sur le Hollywood Walk of Fame à Los Angeles.

 

P1040966 P1040968 P1040963

 

Au niveau de sa vie privée, Randy Travis et Elisabeth Hatcher ont divorcé le 29 octobre 2010, après un mariage de 19 ans. 

Il a épousé Mary Davis le 21 Mars 2015.

 

Sa discographie

 

1986  Storms Of Life 

1987  Always & Forever 

1988  Old 8x10 

1989  No Holdin’Back 

1989  An Old Time Christmas 

1990  Heroes And Friends 

1991  High Lonesome 

1992  Greatest Hits Album Vol. 1 & 2

1993  Wind In The Wire 

1994  This Is Me 

1996  Full Circle 

1998  You And You Alone 

1999  A Man Ain’t Made Of Stone 

2000  Inspirational Journey 

2001  Randy Travis Live 

2002  Randy Travis : Anthology 

2002  Rise And Shine 

2003  Worship & Faith 

2004  Passing Through 

2005  Glory Train :Songs Of Faith, Worship, and Praise 

2008  Around The Bend 

2009  I Told You So : The Ultimate Hits Of Randy Travis 

2011  Anniversary Celebration 

2013  Influence Vol. 1: The Man I Am 

2014  Influence Vol. 2: The Man I Am 

2020  Precious Memories (Worship & Faith) 

 

 P1040971                                      P1040976

                                                                                                                                                                                                

   SA FILMOGRAPHIE    

The Price (2015)

Christmas on the Bayou (2013)

Jerusalem Countdown  (2010)

The Wager (2007) 

The Gift: Life Unwrapped (2007) 

National Treasure: Book of Secrets (2007)

Lost: A Sheep Story (2006) 

On the Farm: The Prodigal Pig (2006) 

The Visitation (2006)

Apple Jack (2003) Narrateur

The Long Ride Home (2003) 

The Trial of Old Drum (2002) 

Texas Rangers (2001) 

The Cactus Kid (2000)

John John in the Sky (2000)

The Million Dollar Kid (2000) 

King of The Hill (2000) 

The White River Kid (1999) 

Baby Geniuses (1999) 

Hey Arnold (1998) 

 T.N.T. (1998) 

 Black Dogde (1998) 

The Rainmaker (1997) 

The Shooter (1997) 

 Annabelle's Wish (1997) Narrateur

 Steel Chariots (1997) 

 Fire Down Below (1997) 

 Boys Will Be Boys (1997) 

Sabrina, the Teenage Witch (séries TV) (1996)

 Edie & Pen (1996)

 A Holiday to Remember (1995) 

 Jesse et Frank (1994) 

 Dead Man's Revenge (1994) 

Texas (1994)

 At Risk (1994) 

 The Outlaws: Legend of O.B. Taggart (1994)

 

             

 

                                               

                                                             THE END

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/05/2020