Biographie

             TRACE ADKINS

          ARTICLE & PHOTOS  par   ROLAND  ROTH
 

Chad j mc neeley us navy           SA VIE   /   SA  CARRIÈRE

Photo : Chad j mc neeley us navy

TRACY DARRELL « TRACE » ADKINS est né le 13 janvier 1962 à Sarepta  dans la paroisse de Webster en Louisiane.

Sarepta a honoré son enfant célèbre du pays en indiquant sur le panneau d’entrée du village «  Welcome to Sarepta, Home of Trace Adkins ».

                                                              Photo 1463

Trace Adkins a été élevé dans cette commune par son père Aaron Adkins qui était meunier et fermier et par sa mère Peggy Carraway qui fut institutrice.

Il est l’aîné de trois garçons, ses frères étant Clay et Scott.

Son grand-père maternel a été un grand de la musique chrétienne  James W. Carraway (1923-2008).
Son père lui offrit pour Noël une guitare et lui a payé des leçons, alors qu’il n’avait que dix ans.

Une de ses premières performances sur scène fut à l’âge de 11 ans, quand il chanta « Put Your Hand In The Hand » à « A Kiwanis Pancake and Talent Festival » à Shreveport en Louisiane.

A cette époque, il aimait écouter les chansons de Merle Haggard et de Buck Owens.

Photo 1467                        Photo 1464 

Au Lycée, il a rejoint un groupe de musique Gospel « The New Commitments » et il fut également membre de la « Future Farmers of America (FFA) qui est une organisation de la jeunesse américaine qui favorise et soutient l’enseignement agricole.

Par la suite, il poursuivra ses études à la « Louisiana Tech University ».

 

Il joua dans l’équipe de football américain « Bulldogs », comme défenseur.

Mais il aimait aussi  le basketball.

 

Il sera forcé d’arrêter le sport suite à une sévère blessure au genou.

 

A 17 ans, Trace Adkins survécut à son premier rendez-vous avec la mort suite à un accident de voiture, sur la route de l’école, quand son pickup de 1955 percuta de front un school bus.

Il s’en tira avec des ponctions sur les deux poumons, des fractures des deux bras et d’une jambe, quelques côtes brisées et son nez cassé et à moitié arraché.

N’ayant pas obtenu de diplômes, à 23 ans, il se mit à travailler sur une plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique, où il travailla dur sur des derricks et ceci pour les huit prochaines années.

Photo 1466                         Photo 1465

Lors d’un accident en voulant ouvrir un sceau avec son couteau, il perdit le petit doigt de sa main gauche et avait demandé au médecin de le lui greffer pour pouvoir jouer à la guitare.

La greffe a eu lieu, mais son doigt est plié définitivement en angle et il ne peut plus jouer sur toutes les cordes d’une guitare.

Il voulut jouer au piano, mais son doigt déformé l’en a également empêché.

Mais Adkins ne pouvait pas cacher sa passion pour le chant et l’écriture et transféra ses années d’expérience du Gospel vers son véritable amour de la Country Music.

En 1985, ses collègues l’ont entendu chanter et l’orientèrent vers un groupe de la Louisiane « Bayou Speak Easy ».

Adkins sera le chanteur principal du groupe et composera en 1986 la chanson « Bayou Sunrise ».

Puis il écumera le sud et le sud-ouest, en Louisiane, au Texas, au Nouveau Mexique et au Mississippi avec ce groupe pendant quatre ans.

 

En 1992, Trace se mit à se produire dans les bars et Honky Tonks aux alentours de Nashville au Tennessee.

Un responsable de Capitol Records, Scott Hendricks, remarqua Trace dans un Honky Tonk et lui fit signer un contrat avec ce label.

Hendricks était également le producteur de Brooks & Dunn, de Faith Hill et d’Alan Jackson.

Son premier fan, son frère Scott, se tuera dans un accident de voiture à l’âge de 21 ans.

Photo 1483 Photo 38Photo 1482 

 

Trace Adkins contribuera à maintenir allumé le flambeau de la Country traditionaliste durant les années 1990 de sa voix de baryton avec un mélange de Honky Tonk, des éléments de Gospel, du blues et du Rock’n’Roll et sera une étoile montante de la Country Music.

Sa carrière musicale commença par son premier single « There's a Girl in Texas » en 1996 et qui sera placé au Top 20 des Billboard Hot Country Singles & Tracks charts.

Ce single sera suivi par son premier album studio « Dreamin' Out Loud » avec le label Capitol Records Nashville, dans la même année qui produira quelques hits dont le premier au Top 5 sera « Every Light in the House ». Son premier N°1 sera « (This Ain't) No Thinkin' Thing » et un autre sera classé au Top 5 « I Left Something Turned on at Home ».

 

Son second album « Big Time » sortit en 1997 classera le single « The Rest of Mine » au Top 5, mais les autres titres n’auront pas trop de succès.

Le changement de management repousse la sortie de son troisième album

« More …. » qui ne sera finalement publié qu’en fin 1999.

Le 5 juillet 2001, Adkins a été arrêté pour conduite en état alcoolique à Nolensville dans le Tennessee.

Le chanteur a plaidé coupable et fut condamné à 11 mois de prison mais la peine a été suspendue 48 heures après.

Mais par contre il a dû payer 350 $ d’amende et son permis de conduire a été suspendu pour une année.

Peu de temps après, il a été blessé dans un accident de tracteur et a dû annuler temporairement ses tournées.

Un peu plus tard, il entra pour un programme de 28 jours dans une cure de  réhabilitation d'alcool à Nashville juste après la sortie de son album « Chrome » qui sera classé au Top 5 des Country Albums Charts.

En 2003, Adkins publiera deux albums :

le « Greatest Hits Collection, Vol. 1 » et « Comin' On Strong ».

 

La même année il sera intronisé au Grand Ole Opry.

Il prêtera sa voix pour des publicités pour la chaîne de fast food KFC.

Photo 1484 Photo 1481 Photo 1480

L’album « Comin’ On Strong » qui succéda au Greatest Hits générera deux singles classés dans les Tops « Hot Mama » et « Rough & Ready ».

En février 2004, Trace Adkins et Travis Tritt joueront le rôle de prisonniers dans un épisode de la série télévisée « Yes, dear » (Greg & Jimmy's Criminals).

Le prochain album « Songs About Me » paraîtra en 2005.

Le second single « Arlington » sera contreversé du fait de son texte qui raconte à la première personne l’enterrement d’un soldat fictif au cimetière national d’Arlington.

Le prochain single « Honky Tonk Badonkadonk » aura un important succès et sera classé N° 2 au Top 40 du Billboard Hot 100.

Son septième album « Dangerous Man » verra le jour en 2006.

 

Il a participé à la deuxième partie de la tournée de Gretchen Wilson « Redneck Revolution » qui avait débuté le 10 mai 2006 à Philadelphie.

Le chanteur originaire de Louisiane avait remplacé le duo Van Zant, alors que Blaine Larsen avait ouvert tous les concerts prévus.

 

Le single « Swing » ira chercher la 20ème place dans les Charts tandis que « Ladies Love Country Boys » sera le premier single N°1 dans les Country charts depuis «This Ain't) No Thinkin' Thing » en 1997.

 

En août 2007, Adkins sortira un nouveau single « I Got My Game On ».
A l’origine le single était prévu pour être le titre principal de son prochain album nommé « Game On ».

Mais Adkins en décida autrement en ne souhaitant pas sortir un album studio complet mais à la place il publiera sa deuxième compilation

«  American Man: Greatest Hits, Vol. 2 » dont le titre principal sera « I Got My Game On ».

Le second single de l’album « You're Gonna Miss This »  sera la chanson qui grimpera le plus rapidement dans les Charts depuis ses débuts et sera aussi son troisième N°1 dans les Hot Country Songs.

Après cela, Adkins publiera son premier livre nommé « A Personal Stand: Observations and Opinions from a Free-Thinking Roughneck ».

 

De janvier à mars 2008, Trace Adkins sera candidat dans une émission de télévision de la NBC's « The Celebrity Apprentice » dans laquelle le concurrent joue pour une œuvre caritative, en l’occurrence pour Adkins la « Food Allergy & Anaphylaxis Network ».

Il récoltera plus de 500 000$ pour celle-ci.

Photo 1479    Photo 1475    Photo 1478

Le 25 novembre 2008, Adkins sortira son single principal « Muddy Water » de son nouvel album « X ».

Les titres « Marry for Money » et « All I Ask For Anymore » seront classés dans le Top 20.

En 2008, on le verra à nouveau à la télévision CBS dans un épisode « The Young and the Restless » jouant son propre rôle et chantant en version acoustique « You're Gonna Miss This ».

Mais il fera ses débuts d’acteur en 2008, dans le film « American Carol ». 

Puis en 2011, il récidivera dans un thriller dans le rôle d’Eddie Vogel dans « The Lincoln Lawyer » avec  Matthew McConaughey, une adaptation du livre de Michael Connelly.

 

Comme tous les ans, en 2008, le Magazine « Country Weekly »

avait publié le Top 10 des chanteurs les plus sexy de la Country Music et c’est Trace Adkins qui a été classé en première position.

 

Trace Adkins a l’habitude de faire des apparitions dans des manifestations populaires comme la Macy's Thanksgiving Day Parade ou encore en 2009 dans une manifestation commerciale à Kansas City pour faire de la publicité pour la saison de la  « National Football League's Kansas City Chiefs ».

Trace Adkins a enregistré un duo avec Ronnie Milsap « My First Ride » au profit des pompiers et des officiers de police aux States et au Canada.

Après la publication de cette chanson, le label avait interdit aux stations de radios de diffuser celle-ci en ne donnant aucune explication.

Milsap protesta auprès de Capitol Records pour permettre à la chanson d’être jouée.

Photo 1477    Photo 1476    Photo 1474

Trace Adkins avait chanté le 24 mai 2009 à l’US Capitol à Washington pour le concert du Memorial Day et ce concert a été retransmis par les « American Forces Radios et Televisions Network » pour les troupes US dans le monde.

Adkins a été accompagné pendant 10 jours par son Band et le National Symphony Orchestra ainsi que par les US Army Chorus et d’autres chœurs  et Band militaires lors d’une tournée parmi les troupes américaines.

Au total, il a fait  deux tournées pour l’US Army et Navy au Koweit, en Irak et en Afghanistan.

 

En novembre 2009, Adkins débutera sa tournée « The Shine All Night Tour » avec la chanteuse Martina McBride.

C’est également en 2009, que Trace Adkins enregistrera un duo avec Blake Shelton « Hillbilly Bone » qui sera un énorme succès puisqu’il sortira comme single principal du 6ème album de Shelton.

 

En janvier 2010, Adkins s’est séparé de son label de longue date, Capitol Records Nashville, et a signé avec Show Dog-Universal Music, le nouveau label fusionné, dirigé par la superstar Toby Keith et le célèbre producteur Mark Wright.

 

Son bus de tournée a eu, le samedi 13 février 2010, un grave accident faisant 2 morts et 5 blessés sur la route de Bossier City en Louisiane, à 45 minutes à peine de son lieu de naissance.

Un pickup roulant en sens inverse a franchi la ligne médiane et a heurté le bus en choc frontal, tuant le conducteur et son passager.

Sur les 9 membres du groupe de Trace Adkins, 5 d’entre eux furent blessés légèrement. Trace qui n’était pas à bord du bus, s’est rendu aussitôt sur les lieux de l’accident.

Pour le concert du soir même, Trace a fait un show en acoustique tandis que Martina McBride et Sarah Buxton ont maintenu leur programme normal.

Le concert du lendemain à Pensacola en Floride a été annulé pour Trace Adkins. Martina et Sarah ont chanté seules.

 

Son premier single qui sortit le 17 mai 2010 avec ce label Show Dog-Universal Music a été « This Ain't No Love Song ».

Ce sera le single principal de son neuvième album « Cowboy's Back In Town » et se classera à la 54ème  dans les Charts.

Le second single de l’album « Brown Chicken, Brown Cow » sortit pour les radios le 10 janvier 2011.

 

Le 10 octobre 2010, Adkins chanta l’hymne national américain au « Dallas Cowboys Stadium » avant le match perdant des Cowboys contre les « Tennessee Titans » de Nashville.

Le 18 décembre 2010, il se produira cette foi-ci au « WWE's annual extravaganza , Tribute To The Troops » lors d’une étonnante réception en l’honneur des troupes US.

P1040615                            P1040613 

Son album « Proud to Be Here » paraîtra le 02 août 2011. Après tous les déboires et accidents qu’il avait dans sa vie et dont il a survécu, il est vraiment « Fier d’être là ».

Les chansons souvent autobiographiques, ont été composées par Chris Wallin, Aaron Barker et Ira Dean.

Le premier single  « Just Fishin’ » co-écrit par Casey Beathard, Monty Criswell et Ed Hill sera dans le Top 20.

L’album classique comprend 10 titres et l’édition Deluxe en comporte 14.

Sur cette dernière pochette, chose incroyable, on voit Trace Adkins qui  sourit !

N’ayant pas toujours fait le bon choix pour ses chansons de son avant-dernier album « Cowboy's Back in Town », il renoue avec la qualité de ses anciens albums comme « X » ou « Dangerous Man ».

Ses trois dernières filles apparaissent dans ses vidéos, à savoir dès 1999, sa fille MacKenzie dans le clip « More ». Puis sa fille Brianna fera une apparition dans la vidéo «  Ladies Love Country Boys » et dans sa dernière vidéo en mars 2011 « Just Fishin’ », c’est la plus jeune des trois Trinity qui y jouera.

La chanson "Just Fishing" sera placée à la 6ème place du Billboard.

Photo 1473                                Photo 1472


En Avril 2011, Adkins a révélé qu'il avait le béguin pour l'entraîneuse de l'équipe de basketball des Baylor Lady Bears, Kim Mulkey, alors que tous les deux étaient au collège à la Louisiana Tech et il lui a dédicacé sa chanson "One in a Million You".

La soeur de Mulkey a organisé un coup de fil, en décembre 2011, entre le chanteur et l'entraîneuse au cours duquel Kim Mulkey a invité Adkins à chanter l'hymne national au stade lors du match des Baylor Lady Bears contre le Connecticut.

 

 

 

 

Adkins a également chanté "The Star-Spangled Banner", l'hymne national américain, lors du match de football à domicile des "West Virginia Mountaineers contre les Baylor Lady Bears le 29 Septembre 2012.

Adkins a publié un nouvel album "Love Will... le 14 mai 2013. Le premier single "Watch the World End " était sorti sur les radios country le 13 mai 2013. 

Le premier album de Noël du chanteur "The King's Giftest paru le 29 Octobre 2013. 

Le 6 Avril 2015,  Adkins signa avec Broken Bow Records.

En Août 2015, Broken Bow a annoncé qu'Adkins a été l'un des premiers artistes à avoir signé avec la nouvelle marque du label "Wheelhouse Records". Le premier single de l'album, "Jesus and Jones" est sorti sur les radios country le 18 Janvier 2016.

SA VIE PRIVÉE

Trace Adkins s’est marié une première fois avec Barbara Lewis.

lls ont eu deux filles de ce mariage, Tarah née en 1983 et Sarah en 1985.

Leur union prit fin quatre années après.

Barbara vit actuellement dans une petite ville de l’Arkansas et travaille dans un café comme serveuse.

 

Le 21 février 1994, sa seconde épouse, Julie, lors d'une dispute conjugale, se mit en colère et dans sa frénésie lui demande de partir.

Elle pointa sur lui un pistolet calibre 38 et Trace lui fit une remarque menaçante en tentant de la désarmer.

Elle lui a tiré dessus. La balle a traversé les deux poumons, et les deux cavités inférieures du cœur.

Trace pense qu'il n’a survécu uniquement parce que sa maison était proche d'un hôpital.

Son torse porte les cicatrices de cette agression.

Le couple divorça très rapidement, mais Trace n'a jamais porté plainte contre son ex-femme.

Toutefois, Trace Adkins a dû surmonter cette délicate situation.

Après son divorce Trace commença à fréquenter sa femme actuelle Rhonda Forlaw, qui travaillait dans le département de publicité du label Arista Records.

En 1996, il demanda en mariage Rhonda sur la scène du Grand Ole Opry.

Le couple s'est marié en 1997 et ils ont trois filles :  Mackenzie, Brianna et Trinity.

 

Trace Atkins et sa famille sont sortis indemnes de l’incendie qui a ravagé la maison familiale  à Brentwood près de Nashville, dans laquelle ils vivent depuis 11 ans.

Il arriva  en Alaska le 04 juin 2011 pour quelques journées de pêche avant deux concerts lorsqu’on lui annonça la nouvelle.

Les pompiers ont déclaré la maison comme étant totalement sinistrée.

Le feu démarra d’un court-circuit dans le garage dans lequel il perdit une Harley Davidson et une voiture 4x4.

Deux des trois filles de Trace étaient à la maison avec une nounou et un ami.

Ils ont suivi le plan d’évacuation et se sont réfugiés dehors sous un arbre désigné.

Sa femme, Rhonda était sur le chemin de retour à la maison pour constater le désastre.

Entre temps, la famille s’est relogée dans leur ferme près de Nashville. 

 

Adkins soutient le parti Républicain et chanta en 2012 lors de la "Republican National Convention" à Tampa en Floride.

 

Début 2014, après une altercation lors d'ue croisière, Adkins entra dans une maison de réhabilitation suite à son alcoolisme.  

En mars 2014, Trace Adkins et sa femme Rhonda sont en instance de divorce suite à des différences irréconciliables, mais ils sont encore actuellement mariés.

Photo 1469                                 Photo 1468

SA  DISCOGRAPHIE 

1996:    Dreamin' Out Loud

1997:    Big Time

1999:    More...

2001:    Chrome

2003:    Greatest Hits Collection, Vol. 1

2003:    Comin' On Strong

2005:    Songs About Me

2006:    Dangerous Man

2007:    American Man: Greatest Hits Volume II

2008:    X

2010:    Cowboy's Back in Town

2010:    The Definitive Greatest Hits: 'Til the Last Shot's Fired

2011:    Proud to Be Here

2012:   10 Great Songs

2013:    Love Will...

2014: 10 Great Songs: 20th Century Masters: The Millennium Collection

2016:    TBA

 

 

Photo 1471                              Photo 1470

 

SES  AWARDS & NOMINATIONS

1996

ACM Top New Male Vocalist

Gagnant

 

2008

CMT Male Video of the Year - "I Got My Game On"

Gagnant

 

Grammy - Best Male Country Vocal Performance - "You're Gonna Miss This"

Nominé

 

Grammy - Best Country Song - "You're Gonna Miss This" (Ashley Gorley & Lee Thomas Miller)

Nominé

 

2009

ACM Single of the Year - "You're Gonna Miss This"

Gagnant

 

Grammy - Best Male Country Vocal Performance - "All I Ask For Anymore"

Nominé

 

Grammy - Best Country Song - "All I Ask For Anymore" (Casey Beathard & Tim James)

Nominé

 

2010

ACM Vocal Event of the Year - "Hillbilly Bone" avec Blake Shelton

Gagnant

 

CMT Award - Collaborative Video of the Year - "Hillbilly Bone" avec  Blake Shelton

Gagnant

 

 

SA FILMOGRAPHIE

1987 Square Dance Bayou Band Member en tant que Tracy D. Adkins
2008 Trailer Park of Terror The Man  
2008 An American Carol Angel of Death/Trace Adkins  
2010 Tough Trade Scared film Television
2010 Lifted Jimmy Knox  
2011 The Lincoln Lawyer Eddie Vogel  
2012 Wyatt Earp's Revenge Miflin Kennedy  
2013 Kix Brooks A Country Christmas Sheriff Arrington post-production
2013 The Virginian The Virginian  
2014 Moms' Night Out Bones  
2014 Palominas Judge Guilt Roads pre-production

 

                       

                                              THE  END  

 

 

 

 

certaines photos gratuites avec l’autorisation de LYRICS KEEPER         

 

 

Date de dernière mise à jour : 22/02/2016