Biographie

            TROY CASSAR-DALEY

              ARTICLE et PHOTOS par  ROLAND  ROTH

 

             2 43    SA  VIE  /  SA  CARRIÈRE

 

Troy Cassar-Daley est un chanteur de Country Music australienne.

La musique country australienne a développé un style unique et fut plus traditionnelle et puriste que la Country Music américaine jusqu’à ces dernières années.

 

Les principaux représentants et collègues chanteurs (ses) contemporains de Troy sont :

Lee Kernaghan, Adam Harvey, Adam Brand, Beccy Cole, Kasey Chambers, Gina Jeffreys, Luke O’shea, John Williamson, Greame Connors, James Blundell, Jetty Road, Shane Nicholson, O’Shea, The McClimonts, Steve Forde, Travis Sinclair, Sara Storer et tous les nouveaux venus …

 

La musique country est également un style musical particulièrement populaire et apprécié par les Aborigènes d'Australie.

Parmi les chanteurs indigènes, on peut bien sûr citer Troy Cassar-Daley mais aussi Kev Carmody et Archie Roach.

 

Troy Cassar-Daley est né le 18 mai 1969 à Surry Hills dans la banlieue de Sydney en Nouvelle-Galles du Sud en Australie d’un père Maltais-Australien et d’une mère Aborigène de la tribut Bundjalung.

 

Dès son très jeune âge, après la séparation de ses parents, il déménagea avec sa mère Irene à Grafton, dans le Nord-Est de la Nouvelle-Galles du Sud.

Mais il voyait toujours son père à Sydney.

Il passa aussi une grande partie de son enfance avec ses grands-parents car sa mère travaillait comme cuisinière dans les chemins de fer du NSW.

 

Img 7934 Img 8555 Img 8657 2

 

Alors qu’il avait 9 ans, le jeune Troy a commencé par divertir la famille autour de la table du dîner en jouant sur un ukulélé avant de commencer à jouer de la guitare et à chanter.

Troy passa aussi beaucoup de temps à jouer de la musique avec ses cousins.

 

Il en a fait son métier pour la vie avec comme ambition d’être le meilleur.

 

A onze ans, Troy est allé pour la première fois au Festival de Country Music à Tamworth, la Nashville d’Australie, et il y retourna l'année d’après pour se faire quelques dollars avec sa guitare.

 

Troy se rappelle qu’il s’est acheté avec son propre argent son premier album de Country Music, le « Live at Wagga Wagga » de Slim Dusty.

Il se passionna de musique country classique pour des artistes comme Merle Haggard, Hank Williams, Lefty Frizzell et les Highwaymen.

 

A 16 ans, lui et son band « Little Eagle » ont entrepris une tournée sur la côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud et il se plaça au Top 10 au « Star Maker » de Tamworth.

 

Ll 1         Dscn1379         P 4

 

Il a remporté en 1986 le concours « Search for a Star » (Rechercher une star), puis il partit en tournée avec Brian Young pendant sept mois durant laquelle il a commencé à développer ses compétences d'écriture de chansons.

 

Après son retour, il a remplacé James Blundell en tant que leader du country music band « The Blue Heeler Band ».

 

Le premier single « Dream Out Loud », enregistré sans l’aide d’un groupe, a été publié par Sony Music en 1994 et a atteint la première place dans les charts de musique country australienne.

 

Il sortit son premier album EP « Dream Out Loud » en 1995 et il a été nominé pour sa première « Golden Guitar » (Award) en tant que meilleur chanteur masculin de l’année.

 

 

Troy a remporté de nombreux awards comme en 1995, le ARIA Award pour le « Best Country Record », en 1996 le « Best Male Vocal Award » aux Country Music Awards à Tamworth.

 

Il a également fait une apparition dans le film « Race the Sun » dans lequel il a interprété une chanson dans une scène de bar.

 

En juin 1996, Troy faisait partie de l' Australian Country Music Showcase au CMA Country festival à Nashville.

Le Showcase incluait  Lee Kernaghan, Gina Jeffreys et Tommy Emmanuel.

Suite à cela, Troy est retourné en 1997 aux États-Unis pour enregistrer son nouvel album « True Believer » avec Steve Dorff qui lui a valu trois « Guitare d'or ».

 

B 1     1780718 10152028589281748 1233310288 n     X 3 

 

Il a été un habitué des récompenses de Tamworth notamment pour son album « Big River » en 1999 et aussi avec « Long Way Home » en 2002.

 

Troy gagna le « Best Male Vocal » aux 2000 CMAA Awards et le « Song of the Year » pour la chanson « They Don't Make 'Em Like That Anymore » et bien d’autres récompenses.

 

Troy a chanté des duos avec l’icône de la Country Music australienne Slim Dusty.

 

Il travailla avec les meilleurs musiciens de Nashville comme :

 Biff Watson - guitare acoustique et mandoline; Brent Mason - guitare électrique; Eddie Bayers - batterie; Michael Rhodes - basse; Steve Nathan – keys; Bryan Sutton - banjo et guitare acoustique; Stuart Duncan - violon; Paul Franklin – steel guitar et John Wesley Ryles - choeurs .

Ed Seay était l'ingénieur du son.

 

Y 1    A 3    S 4

 

Son album « Borrowed & Blue » de 2004 comprenait quelques reprises connues et des duos notamment avec Paul Kelly et Ian Moss.

 

Il remporta également le ARIA Music Award pour le « Best Country Album » en 2006 et une nouvelle fois le même prix en  2009 pour l’album « I Love This Place ».

 

Cassar-Daley est apparu dans deux saisons de « It Takes Two », un concours de chant télévisé qui associa des artistes professionnels avec des célébrités.

 

En 2007, il a publié une collection de ses plus grands succès du même nom que sa chanson "Born to Survive».

 

Il y chanta de grands duos avec Jimmy Barnes (Bird On A Wire), avec Paul Kelly (I Wish I Was A Train) avec Shane Howard (River Boy), avec Tommy Emmanuel (Ramblin' Man) et avec Slim Dusty (The Biggest Disappointment).

 

Cassar-Daley chanta aussi le 14 mars 2009 avec Kasey Chambers et Shane Nicholson au « Melbourne Cricket Ground » pour « Sound Relief » qui lui a proposé d’autres concerts pour soutenir la cause des grands incendies du bush dans le Victoria à l’appel de la Croix Rouge de cet état qui récolta les bénéfices.

 

9 39   14 30    8 44

12 31 13 30 6 42

 

Troy est un habitué du Tamworth Country Music Festival, des Deadly Awards et il est un visiteur de la CMA Fan Fair de Nashville Tennessee où il a joué lors des concerts de la « Global Artist Party » au Stage On Broadway en juin 2008. ( j’y étais aussi )

 

Kk      V 2      H 1

 

Son album « Home » est sorti en mars 2012 et fut classé de suite aux « ARIA album charts » à la 9ème place et aux « National ARIA Country album charts » également à la première place.

L’album gagna aussi en 2012, les « Deadly » en tant que « Album Of The Year » et 4 Golden Guitars, incluant le « Male Artist of the Year » ainsi que l’  « Album of the Year » aux CMAA Music Awards 2013.

 

En 2013, il chanta en duo, avec son compatriote et ami Adam Harvey, des reprises des grands classiques de la Country Music dans « The Great Country Songbook » pour Sony Music.

 

La tournée « Freedom Ride » s’en suivit en mars 2015 avec une collaboration avec Jimmy Barnes sur le titre honorant la tournée « Freedom Ride » de 1965 qui avait abouti aux droits civiques fédéraux pour les Australiens aborigènes.

 

 

Au festival country de Tamworth 2017, Troy a été admis au « Australasian Country Music Roll of Renown », un honneur des plus élevés de la musique country australienne.

L'annonce a été faite lors des remises des récompenses de la musique country de la « CMAA Country Music Awards » avec une « standing ovation ».

Troy a été reconnu pour son dévouement à l'Australie et à son peuple et pour ses qualifications formidables en tant qu'auteur et interprète.

 

11 30 3 39 10 31

 

Au cours de sa carrière, Troy a collaboré avec la crème de l’industrie le la musique australienne comme Adam Harvey, Kasey Chambers, Paul Kelly, Jimmy Barnes, Ian Moss et The McClymonts. 

Il a chanté en solo et avec son band mais aussi avec « the Queensland Pops Orchestra » au Sydney Opera House ainsi que dans de nombreux rodéos du pays.

 

Il a partagé la scène avec certains des plus grands noms dans la musique country américaine comme Johnny Cash, Merle Haggard, Kenny Rogers et Glenn Frey.

 

En janvier 2017, Troy gagna aux « Golden Globe » (Awards) la récompense de l’Album of the Year.

 

O 1 Img 8614 H 1

 

Durant sa carrière, depuis 30 ans, Troy Cassar-Daley a produit 12 albums studio avec de multiple disques « Gold » et « Platinum », 4 ARIA Awards, 32 Golden Guitars, 2 APRA Song of the Year Awards, 9 Deadlys, 4 CMAA Entertainer of the Year Awards et en 2008 le « Country Music Association of America Country Music Global Artists Award ».

 

 Tout cela fait de Troy Cassar-Daley un des plus grands gagnants d’awards en Australie et chanteur / songwriters de la Country Music. 

 

SA VIE PRIVEE

 

D 4

Troy est marié à la chanteuse country et DJ de radio, Laurel Edwards, avec laquelle il a deux enfants Clay et Jem.

 

SA DISCOGRAPHIE

1994   Dream Out Loud

1995   Beyond the Dancing

1996   True Believer

1999   Big River

2002   Long Way Home

2004   Borrowed & Blue

2005   The Brighter Day

2006   Almost Home

2007   Born to Survive: The Best of Troy Cassar-Daley

2009   I Love This Place

2011   Home

2014   The Great Country Songbook avec Adam Harvey

2015   Freedom Ride

2016   Things I Carry Around

 

F 2   Img 7272   I 3

 

                                         

 

                                                               THE END                

 

 

 

                 

 

Date de dernière mise à jour : 14/04/2017