BRO COUNTRY

EDITORIAL
 
Florida georgia   Florida Georgia Line
Source photo : wikipedia (libre de droits)
       LA BRO-COUNTRY   .........   C’est quoi ?

Est-ce un schisme au niveau de la Country Music ?

La Bro-Country  est un terme général utilisé  pour désigner un nouveau style de musique Country dont l’origine date de la 2ème décennie du 21ème siècle. Ce style marque une

différence avec la New Country en puisant ses influences dans le Hip-Hop, la Pop et le Rock.

La plupart des chansons  sont des thèmes critiqués  pour leurs manques d'originalités comme les « party » du vendredi soir, la consommation  d’alcool, les jeunes femmes sexy et attractives,  les « painted  on » jeans ou les pickups.

Le style Bro-Country  fut aussi critiqué  par les auditeurs et les critiques de musique pour son exclusion des artistes country féminins. Les fans et les artistes Country traditionnels ont exprimé leur sentiment comme quoi la musique Bro-Country  donne une mauvaise image de la musique Country en général.

Le premier qui a utilisé cette expression  fut Jody Rosen du New York Magazine dans un article publié le 19 août 2013. Il utilisa ce terme  pour décrire les chansons du groupe Florida Georgia Line , en particulier  leur  premier single « Cruise ».

Est-ce vraiment encore de la Country ?

En 2014, le morceau « Cruise » de Florida Georgia Line fut la chanson country numérique best-seller  de tous les temps avec plus de 7 millions d'exemplaires  vendus aux Etats-Unis et avec un record de 24 semaines en tant que N°1 des Hot Country Song charts.

Il cita également Luke Bryan comme exemple du genre :  Différents artistes de la Country  se sont exprimés  sur la Bro-Country comme  Alan Jackson, Gary Allan, Brad Paisley, Kenny Chesney, Travis Tritt et Zac Brown. Ce dernier a critiqué  Luke Bryan  concernant sa chanson  « That's My Kind of Night » comme étant, je cite : « la pire chanson que j’ai jamais entendue ».  

Un peu plus tard, « Entertainment Weekly »  a également cité  « Boys 'Round Here »  de Blake Shelton, « Ready Set Roll » de Chase Rice et « Redneck Crazy » de Tyler Farr comme autre exemple de la Bro-Country. Que dire de Carrie Underwood, Miranda Lambert, Jennifer Neetles, Jason Aldean, Eric Church .... ?

 

Malgré la critique des spécialistes, le genre est cependant très populaire  auprès des jeunes amateurs et des acheteurs  de ce genre de musique.

Le genre Bro-Country  n’est pas synonyme  de mauvaise musique .

La Bro-Country  n’est pas forcément la musique des jeunes mecs blancs américains tatoués, des amateurs de gym-tonic et de bodybuilding  et de « party » effrénées.

Et tant que des artistes de Country traditionnelle  enregistrent  encore leur genre, où est le problème ? Tout est Ok, il en faut pour tout le monde, c’est une question de goûts ! 

C’est plutôt bien de différencier  les genres !

La Country Music englobe tellement de genres différents  et de diversification  de musique  pour que chacun s’y retrouve.

Elle permet la co-habitation  d’un Luke Bryan, d’un Colt Ford avec un Alan Jackson ou un Josh Turner.

 

       ROLAND

 

                       

 

Date de dernière mise à jour : 10/01/2016