THE AMERICAN WILD OLD WEST 1/2

     

                                       ARTICLE DE ROLAND ROTH 

       

                                       Photo 223                                                   Photo 224

 

              THE AMERICAN « WILD OLD WEST »

                   LA CONQUETE DE L'OUEST 

 

 

Je vous propose de vous résumer l’histoire de la conquête de l’Ouest des Etats-Unis du début du 19ème siècle au milieu du 20ème siècle.

 

                                1e re partie

 

                  Naissance des Etats-Unis 

                                 Photo 4 declaration independance par john trumbull 1817 1818                                                                 Photo in congres july 4 1776 a mettre a 1788 apres declaration independance

 

1776 : Suite à la guerre d’indépendance et après la défaite des Anglais par les forces américaines assistées des Français et des Espagnols, le Congrès a proclamé que «tous les hommes sont nés égaux» et sont dotés de « certains droits inaliénables ». Il a adopté la Déclaration d'Indépendance rédigée en grande partie par Thomas Jefferson, le 4 Juillet 1776 et comprenant 13 états fondateurs de l’Est.

La date du 4 juillet est désormais célébrée chaque année comme fête nationale et jour de l'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique.

1788 : La constitution a été ratifiée. Les représentants se réfèrent aux expériences de la Grèce antique et aux théories de l’Anglais Locke ainsi qu’au Français Montesquieu.

De Montesquieu, la constitution reprend la proposition de son ouvrage « De l’Esprit des Lois » avec les trois pouvoirs : l’exécutif, le législatif et le judiciaire.

1789 : La nouvelle république est proclamée et le premier Sénat, la chambre des députés et le président George Washington prennent leurs fonctions.

1791 : Le « Bill of Rights », les dix premiers amendements à la Constitution américaine garantissant, entre autres droits, la liberté d'expression, de religion et de réunion et restreignant les libertés individuelles de l’état fédéral en garantissant une gamme de protections juridiques, a été adopté.

Le premier amendement, le plus important, empêche le congrès d’intervenir contre la liberté du culte, d’expression, de presse et de libre réunion et sur les droits de rédiger une pétition adressée au gouvernement pour remédier aux injustices.

Le deuxième et le troisième amendement assurent, l’un la liberté du port d’armes et l’autre le refus de donner asile aux soldats.

Les cinq amendements suivants définissent les droits légitimes parmi lesquels la protection contre les perquisitions, les saisies abusives et le droit pour tout citoyen d’être jugé publiquement et rapidement en présence d’un jury. De plus, nul ne peut être retenu prisonnier pour un délit grave, sans un acte d’accusation.

Les deux derniers amendements garantissent globalement les droits des individus et ceux de l’état.

 

 

 COMMENT L’ OUEST A ÉTÉ GAGNÉ ET PERDU ! 

 

Pour les premiers colons, l’Ouest (the West) se situait quelque part au-delà des montagnes des Appalaches.

Jusqu’à la fin des guerres en 1763 impliquant les Français et les Indiens, une forte présence d’indiens dans les montagnes ont découragé les colons américains à quitter les terres de l’Est.

Mais après la déroute des Français et des Indiens, rien ne pouvait plus empêcher les colons de pousser vers l’Ouest.

Les colons étaient prêts et surtout affamés de nouvelles terres vers le Far West !

 

                            Photo 226                                                                    Photo 227 

 

Les premiers Américains d’origine européenne à s’aventurer dans l'Ouest étaient des soldats, des explorateurs, des hommes de montagne, des trappeurs et des commerçants.

Dans leurs pérégrinations, ils suivirent tout d'abord les fleuves et les vallées. Mais par la suite, ils se sont vite rendu compte qu’il fallait aussi traverser les montagnes pour accéder à certains territoires de l’Ouest.

Les marchands de fourrures étaient parmi les premiers hommes blancs à suivre les pistes indiennes qui sont devenues par la suite un modèle pour des pistes empruntées par les colons comme l'Orégon Trail.

Ceux-ci apprirent à s’orienter, à apprendre à connaître les configurations des territoires, à identifier les itinéraires de voyage, mais aussi à être confronté aux Indiens et à la faune locale.

Ils poussèrent vers les grandes plaines considérées comme désolées et convenant seulement aux Indiens.

Au début, le gouvernement négocia des traités avec les tribus pour les cantonner dans ces grandes plaines.

La loi du « Indian Removal Act », en 1830, forçait les tribus indiennes de l’Est du Mississippi à échanger leurs terres et territoires contre des prairies plus à l’Ouest, avant d’être déplacées et entassées, plus tard dans des réserves de plus en plus petites.

Pourtant la plupart des colons ont préféré continuer leur marche vers l’Ouest. (go west)

Plus de 300 000 personnes se sont aventurées vers l’Ouest avec leurs chariots, leurs bétails et leurs familles, en passant surtout par l’Oregon Trail en direction de la Californie.

Au milieu des années 1800, ce fut la voie terrestre principale franchissant les montagnes rocheuses.

Les quelques  3 200 km de piste à parcourir à travers des territoires correspondant aux états actuels du Missouri, du Kansas, du Nebraska, du Wyoming, de l'Idaho et de l'Oregon, nécessitaient de 5 à 6 mois de trajet en convois.

Pour effectuer ce trajet en une seule saison, la plupart des voyageurs partaient en avril ou mai, au moment où l'herbe était suffisamment haute. La piste longeait des rivières et des ruisseaux afin de permettre aux convois de chariots un approvisionnement suffisant en eau et en combustible pour les feux de camp.

Par ailleurs, il fallait que les chemins empruntés soient un minimum carrossables pour que les chariots puissent y circuler sans encombre.

Les colons qui empruntaient la piste de L’Oregon voyageaient en petits groupes et se déplaçaient en chariots bâchés, à cheval, à pied et en bateau pour s'établir dans le territoire de l'Oregon en tant que fermiers, hommes d'affaires ou chercheurs d'or.

Environ un émigrant sur 15 est mort en cours de route.

Ce territoire était au début du 19ème siècle revendiqué à la fois par les Britanniques et les Américains.

Le nom donné par les Britanniques à ce territoire très convoité était « District de Columbia ».

Lorsque la construction de la ligne de chemin de fer transcontinentale fut achevée en 1869, l'utilisation de la piste par les voyageurs déclina au profit de la voie ferrée.

En 1883, la ligne de la « Northern Pacific Railway » atteignait la ville de Portland et la piste de l'Oregon perdait toute raison d'être.

Les cowboys étaient rois dans l’Ouest.

 

                             Photo 228                                                              Photo 230  

 

Sans ces rudes et intrépides gaillards, l’Ouest aurait eu un autre déroulement de son histoire.

Ces vétérans de la guerre de sécession, ces Mexicains et vaqueros, ces anciens esclaves, ces gens de l’Est avides d’aventures et de sensations fortes, ont façonné l’image du Far West.

Ces cowboys, à cheval sans relâche pendant 18 h par jour, protégeaient contre les voleurs et les Indiens leurs troupeaux de bétail qu’ils convoyaient vers Abilene ou Dodge City.

C’est dans ces Cowtowns que les cowboys se détendaient pour dépenser leur maigre paye de l’ordre de 25 $ dans les saloons qui sont souvent des antres d’ivresse et de débauche incroyable.

Mais là aussi, le changement se fait sentir car les prairies se couvrent de clôtures et de fils de fer barbelés et le chemin de fer détrône le cheval et met au chômage une grande partie de ces cowboys.


Mais revenons aux différentes étapes de cette colonisation de l’Ouest  :

 

 CHRONIQUES  DE LA CONQUETE DE L'OUEST AMÉRICAIN 

 

« Si l’enfer se trouvait à l’Ouest  » disait-on au 19ème siècle, « les Américains traverseraient le ciel pour y arriver ! »

 

                                 Photo 231                                             Photo 232

 

1795 :  Traité de Madrid : traité avec l'Espagne portant sur le bassin du Mississippi et qui amène à la création du Territoire du Mississippi en 1798.

 

1803 :  Le Territoire de la Louisiane, cet immense territoire qui s’étend du golfe du Mexique au Canada, a été vendu par la France ( par Napoléon Bonaparte) au président Thomas Jefferson pour 15 millions de dollars ce qui doubla la superficie du territoire des Etats-Unis à l’ouest du Mississippi et repoussa la frontière de l’Ouest vers les Rocheuses et favorisa une longue série de guerres indiennes.

Le drapeau tricolore qui flottait sur la Nouvelle-Orléans vient d’être remplacé par la bannière étoilée.

L’acquisition de la Louisiane est l’une des plus importantes cessions de territoires jamais enregistrée dans l’histoire.

En 1801, l’Espagne avait rétrocédé ce territoire à la France.

La France qui avait récemment perdu des milliers de soldats lors de la guerre contre les esclaves noirs révoltés de Saint-Domingue, ne tenait plus à maintenir une présence stratégique dans le golfe du Mexique ou sur le continent nord-américain.

C’est le Virginien James Monroe qui fut envoyé en France par le président Jefferson afin de convaincre Napoléon Bonaparte de vendre le territoire de la Louisiane aux Etats-Unis. Napoléon accepta très rapidement.

Le ministre français Talleyrand a qualifié la vente de « bonne affaire ».


                                      Photo 15 meriwether lewis                                                                   Photo 16 william clark

                                                                       Meriwether Lewis                                                                                                                   William Clark

 

1804 à 1805 : L'expédition de Lewis & Clark.

Meriwether Lewis et William Clark furent envoyés par le Président Jefferson pour explorer les territoires de Louisiane à l’ouest du Mississippi.

Ceci constitue la première expédition américaine à traverser les États-Unis jusqu'à la côte pacifique.

Leur voyage de deux années et de 7700 miles (environ 13 000 km) a servi à mieux connaître cette partie du pays jusqu’aux territoires de l’Oregon.

Lewis a reçu l’ordre de trouver le moyen de franchir les montagnes rocheuses occidentales afin d’accéder à l’océan Pacifique.

Les explorateurs quittent Saint Charles en mai 1804 et atteignent le Missouri après des agressions d’Indiens Sioux près de la rivière Teton.

Ils ont fait des recherches utiles sur la faune et la flore dans le Nord du Missouri et ont négocié habillement avec les chefs des tribus Mandans, Missouris, Otoes, Ree et Arikaras.

Trois membres de l’expédition ont déserté et le sergent Charles Floyd est décédé suite à de violentes coliques.

L’expédition de Lewis et Clark se déplace avec le petit détachement de 26 soldats et plusieurs solides trappeurs connaissant les mœurs indiennes. Parmi eux se trouvaient George Drouillard, d’origine française qui sert d’éclaireur et de pisteur au groupe et l’interprète Toussaint Charbonneau qui a emmené avec lui sa femme Sacajawea de la tribu des Shoshones et leur jeune enfant Jean-Baptiste.

Ils voyagèrent à bord de 6 canoës et empruntèrent les gorges de la rivière Yellowstone et contemplèrent pour la première fois l’imposante barrière des montagnes rocheuses.

En atteignant les chutes du Missouri, l’expédition a dû continuer à pied en portant les embarcations jusqu’aux trois fourches du Missouri, avant d’atteindre le territoire des Shoshones.

Grâce à Sacajawea, ils se procurèrent des chevaux et des vivres pour entamer la traversée périlleuse des monts Bitterroot Range vers la Snake River et les rapides de la Columbia River.

Le 7 novembre 1805, l’expédition arrive au Pacifique et touche enfin à son terme après un périple de dix-huit mois


 Photo 250      1807 : Le trappeur John Colter a exploré le parc du Yellowstone.

Le phénomène thermal qu’il observa comme le geyser du « Old Faithful » a été appelé Colter’s Hell (l’enfer de Colter).

 

1810 :   République de Floride occidentale

La république de Floride occidentale est une république éphémère, fondée le 23 septembre 1810, après une révolte contre l'administration espagnole, sur des hauts-lieux de l'histoire de la culture du coton, à St. Francisville (Louisiane) et Bâton-Rouge. Après seulement 34 jours, le Gouvernement américain annexa la Floride Occidentale et l'incorpora au Territoire d'Orléans, plus tard divisé entre les États de Louisiane, Mississippi et Alabama.

1810 :   Expédition financée par John Astor

L’expédition Astor (1810 - 1812) est une expédition qui avait pour but d'explorer la région de l'embouchure du fleuve Columbia en vue d'y développer le commerce de la fourrure. L'expédition se déroule peu après l’expédition Lewis et Clark.


1811 :   John Jacob Astor, un immigrant allemand qui avait un quasi-monopole du commerce des fourrures, a fondé le port d’Astoria dans l’Oregon.

Il fut le premier multi-millionnaire de la nation américaine.


1812 :   La Louisiane est admise au sein de l’Union, le 30 avril, et devient le 18ème état américain.

La Louisiane fut le premier et seul état de l’Union qui composait une majorité linguistique non anglophone comprenant les descendants des Acadiens, « les Cadiens », des Français, des Espagnols et des Créoles.

Un Code civil très complet reposant sur le Code Napoléon fut adopté par le législateur de la Louisiane.

Ce code fut rédigé en français, puis traduit en anglais. Les textes français priment encore actuellement en cas de litiges d'interprétation de la version anglaise.


                         Photo 251         1813 : L’officier Zebulon Pike décède à 34 ans à York dans l’Ontario au Canada.

En tant que Capitaine de l’armée des Etats-Unis entre 1806 et 1807, il a dirigé l’expédition pour explorer et documenter la partie Sud de la Louisiane, récemment acquise, et de trouver la source de la Red River.

Il la découvrit et le lieu fut appelé plus tard le Pikes Peak dans le Colorado.

Capturés par les Espagnols alors qu'il errait dans l'actuel Colorado, Pike et ses hommes ont été emmenés à Chihuahua au Mexique et interrogés par le gouverneur.

Ils ont été libérés plus tard, en 1807, à la frontière de la Louisiane.

En 1810, Pike a publié un récit de ses expéditions, un livre si populaire qu'il a été traduit en français, allemand et hollandais pour la publication en Europe.

Plus tard, il a atteint le grade de général de brigade dans l'armée et fut en service pendant la guerre de 1812.

Il a été tué pendant la bataille de York, qu’il a remportée pour les États-Unis.

 

1813 :  Premier acte d'indépendance du Mexique

Le congrès de Chilpancingo désigne une réunion tenue à Chilpancingo, dans l'actuel État mexicain de Guerrero, de septembre à novembre 1813. 

José María Morelos, qui était à la tête du mouvement de la guerre d'indépendance du Mexique, convoqua le Congrès national constituant de Chilpancingo. 

Le 13 septembre 1813, le Congrès approuva la déclaration d'indépendance du Mexique, établit la religion catholique et rédigea une Constitution. 

Le Congrès déclara respecter le droit de propriété mais confisqua les biens des Espagnols. L'esclavage fut aboli ainsi que toutes les distinctions sociales de classe et de race en faveur du titre « Américain » pour tous les individus. La torture, les monopoles et le système des tributs furent également abolis. Morelos se vit offrir le titre de « Generalissimo » mais le refusa et demanda à être appelé « Siervo de la Nación » (serviteur de la Nation).

 

                       James monroe   1817 : James Monroe élu Président.

James Monroe (1758 – 1831) est le cinquième Président des États-Unis, élu pour deux mandats de 1817 à 1825, il était auparavant secrétaire d'État des États-Unis de 1811 à 1817 durant la présidence de James Madison.

Juriste de formation, il est membre du Parti républicain-démocrate. Il est un homme réputé pour son honnêteté, qui prend deux décisions qui se révèlent être d'une importance capitale dans l'histoire des États-Unis : le compromis du Missouri et la doctrine Monroe qui porte son nom. La première tente de régler le problème de la définition des États en tant qu'esclavagistes ou non et la seconde montre la volonté des États-Unis d'avoir une influence majeure sur leur continent.

 

1818 :  Le Missouri a été appelé à devenir un état esclavagiste et à rompre ainsi  l'équilibre (11 états pour et 11 contre) entre les états esclavagistes et les états libres.


1818 : Sur les bords de la rivière Trinité, dans le territoire espagnol du Texas, fut fondée la colonie de « Champ d’asile » sous l’autorité du général français Charles Lallemand.

Chaque colon, qui ne peut être admis dans cette communauté qu’à la condition d’avoir servi dans la Grande Armée de Napoléon Bonaparte, reçoit 20 arpents de terre.

Menacés par les Indiens et les Espagnols, les colons quittent leur emplacement et retournent à Galveston (Texas) où, depuis 1816, le corsaire Jean Laffite avait installé une garnison, puis ils s’installèrent à la Nouvelle-Orléans.


1819 : Un navire à vapeur, le « Western Engineer » remonte les eaux tumultueuses du fleuve Missouri jusqu’à Council Bluffs, à plus de 500 km en amont de Saint Louis.

Sa vitesse de croisière d’un peu moins de 5 km/h a permis aux savants faisant partie de l’expédition d’observer tout à loisir le fleuve et la nature environnante.

 

1820 : Expédition de la Platte River

L’expédition Villasur est une expédition militaire espagnole de 1720 destinée à contrer la présence française de plus en plus importante sur les grandes plaines centrales d'Amérique du Nord. Les troupes espagnoles furent dirigées par le lieutenant-général Pedro de Villasur et elle se solda par leur défaite contre les forces franco-pawnees de la région de El Cuartelejo pueblo sur le territoire du Kansas.


                       Photo 233       1821 : William Becknell est un commerçant Indien du Missouri.

Il a conduit un convoi entre la ville du Missouri,d’Independence au Missouri et Santa Fe au Nouveau-Mexique.

Il ouvrit ainsi la « Santa Fe Trail » longue d’environ 1500 km, une route commerciale vitale qui fut remplacée par l’arrivée du chemin de fer en 1880.

Il conseilla aux « Missouriens » venus avec lui pour faire des affaires à Santa Fe, de ne rien acheter qui ne soit « d’excellente qualité et de teinture impeccable ».


1821 : L’Indien métis Sequoyah, surnommé Hog’s Foot, élabore un alphabet de phonétique comprenant 86 symboles.

Ce Syllabaire permet de parler la langue Cherokee et de lire et d’écrire cette langue difficile.

Issue de l’Iroquois, elle est parlée essentiellement dans le Tennessee, mais également en Georgie et dans d’autres états du Sud.

Sequoyah, né d’un père européen et d’une mère indienne à Tuskegee, a été chasseur, trappeur et orfèvre.

 

1821 : La Piste de Santa Fé ouverte

La piste de Santa Fe est une piste américaine historique à travers le sud-ouest de l'Amérique du Nord reliant le Missouri à Santa Fe au Nouveau-Mexique.

Après avoir été découverte par les Français, la piste de Santa Fe est empruntée pour la première fois par un Américain en 1821, William Becknell.

D'abord route pour le commerce international entre les États-Unis et le Mexique, elle sert pour l'invasion américaine du Nouveau-Mexique de 1846 durant la guerre américano-mexicaine.

Après l'acquisition par les États-Unis du Sud-Ouest, la route aide à ouvrir la région au développement et à la colonisation, jouant un rôle vital dans l'expansion américaine sur les territoires nouvellement acquis.


                         Photo 234       1824 : Jedediah Smith, 24 ans, et ses trappeurs ont trouvé un nouveau chemin.

Il permettait de traverser les montagnes Rocheuses à son extrémité Sud, la seule voie de passage utilisable à travers le massif montagneux révélée par les Indiens Crows.

En 1821, il participa déjà à l’expédition du major Henry dans la région du Yellowstone où il faillit être tué par un ours grizzli qui lui arracha l’oreille. Mais cela ne l’a nullement découragé pour poursuivre ses expéditions.


1825 : Le premier rendez-vous des trappeurs de fourrure et d’hommes des montagnes s’est tenu pendant une semaine dans les rocheuses à Green River.

Sponsorisée par la « American Fur Company », société de John J. Astor, créée en 1808, cette manifestation a permis aux trappeurs solitaires (et indiens) de vendre ou de troquer leurs fourrures contre toutes sortes de marchandises et fournitures.

Le chiffre d’affaires du commerce des peaux se monte à 400 000 dollars.

A la recherche de castors, des hommes comme John Colter, Jedediah Smith, Jim Bridger ou Jim Beckwourth ont appris à connaître les pistes des indiens à travers les montagnes.

Deux autres rendez-vous de trappeurs (jusqu’à 1000 personnes) eurent lieu en 1827 et 1828 à Bear Lake.


                             Photo 235      1827 : David Crockett devient député au Congrès de Washington.

Il est vêtu de son habit de trappeur et de son célèbre bonnet à queue de castor.

Le député Crockett fit sensation au congrès. Il fut plusieurs fois élu pour représenter l’Etat du Tennessee au Congrès américain.

Son ancêtre, Antoine De Croketagne, huguenot, quitta la Normandie pour l'Angleterre suite à la révocation de l'Edit de Nantes.

Son troisième fils se maria puis émigra aux U.S.A, dans l'état de New-York et prit le nom de Crockett.

Davy vit le jour le 17 août 1786.

Crockett épousa Mary Finley en 1806 et le couple aura trois enfants.

Il devient un excellent trappeur.

Mais son tempérament le poussa à tenter l'aventure en 1811 vers les terres indiennes où il participa à l'extermination des Indiens Creeks aux côtés du général Andrew Jackson.

Après sa défaite électorale, il partit pour San Antonio au Texas avec 12 compagnons du Tennessee pour s’engager dans la révolution texane contre le Mexique.

Le 14 janvier 1836, il prête serment avec 65 hommes pour aider le  gouvernement provisoire du Texas, sous la houlette de Sam Houston.

Chaque volontaire aura la promesse d'une récompense d’environ 1860 hectares de terre.

Il prend part à la défense du siège du fort Alamo du 23 février au 6 mars 1836 et se voit confier la garde de la palissade sud où il mourut au combat.

Les rares survivants d'Alamo affirmèrent avoir vu le corps de Davy Crockett lors de l'assaut final.

 

1827 : Le colonel Henry Leavenworth construit le Fort Leavenworth.

Le Fort Leavenworth est un complexe militaire de l'United States Army dans le comté de Leavenworth au Kansas situé juste au nord de la ville de Leavenworth, dans la partie du nord-est de l'État. C'est également le plus ancien poste de l'armée américaine à l'ouest du Mississippi encore en fonction.

Durant la période d'expansion des États-Unis vers l'ouest de l'Amérique du Nord, le fort fut un point de passage important pour de nombreux soldats et colons. 

 

                      Andrew jackson       1828 : Andrew Jackson élu Président.

Andrew Jackson (1767 – 1845) est le septième Président des États-Unis de 1829 à 1837.

Gouverneur militaire de la Floride en 1821, après avoir été commandant des forces américaines durant la bataille de La Nouvelle-Orléans en 1815, il est à la base de l'ère démocratique « jacksonienne ». Il a été une figure importante qui domina la politique américaine dans les décennies de 1820 et de 1830. Ses ambitions politiques amenèrent la création des partis politiques tels que nous les connaissons aujourd’hui. Son héritage est contrasté en tant que protecteur de la démocratie populaire et de la liberté individuelle et décrié par certains pour son soutien à la déportation des Amérindiens à l'ouest du Mississippi et à l'esclavage.

Son portrait apparaît actuellement sur les billets de vingt dollars.


                                Photo 20 the trail of tears by robert lindneux         1830 : Le congrès vote l’ « Indian Removal Act ».

Il autorise le président Andrew Jackson à déplacer (à déporter) les tribus indiennes de l’Est vers les territoires à l’Ouest du Mississippi.

Les débats au congrès ont été d’une violence inaccoutumée entre les détracteurs qui jugent la loi inhumaine et ses défenseurs qui la considèrent comme étant le seul moyen de sauver les Indiens de l’extinction.

Leur sécurité devait être garanti par le gouvernement.

Au total, plus de 70 000 Indiens sont obligés de migrer vers l’Oklahoma, un chemin de souffrance, de désolation et de mort.

Leur voyage sera à sens unique et ils ne reverront plus jamais la terre de leurs ancêtres.

En 1838, les soldats, baïonnette au poing, ont emmené des milliers d’Indiens Cherokees originaire de Georgie ( environ 18 000), dans quelque 645 chariots, pour un sinistre cortège au-delà du Mississippi.

Ils souffriront du gel, de la neige puis de la sécheresse et de la chaleur, de la faim et d’une épidémie de variole. Beaucoup périrent en cours de route.

Coupés de leurs racines, les Cherokees sont condamnés à subir leur sort.

Cette épreuve est connue sous « The Trail of Tears » ( la piste des larmes ). 


1830 : Pour la première fois, un convoi de chariots bâchés a franchi les Rocheuses et atteint l’Upper Wind River en été.

Conduits par Jedediah  Smith et son associé dans la « Rocky Mountain Fur Company », William Sublette, les colons ont parcouru en 6 semaines plus de 1000 km en terre indienne depuis l’ouest de la rivière Missouri.

Ils ont ainsi démontré que des chariots très lourds pouvaient, sans grandes difficultés, traverser les prairies et les montagnes pour atteindre l’océan Pacifique.


1835 : La « Ranging Companies », organisation de lutte contre les Indiens de Stephen F. Austin, devient les Texas Rangers.

Ils rempliront le rôle du State Bureau of Investigation du Texas.

Les Rangers ont participé à des événements importants de l'histoire du Texas et furent impliqués dans l'histoire criminelle de la conquête de l’Ouest en intervenant dans les affaires du célèbre gangster et héros controversé de l’Old West, John Wesley Hardin, ou le braqueur de banque Sam Bass ou encore plus tard le duo hors-la-loi Bonnie and Clyde.


            Photo 236    1836 : El Alamo est un évènement majeur.

Pendant la guerre d’indépendance du Texas, la  bataille et le siège d’Alamo dura du 23 février au 5 mars 1836 et l’assaut final aura lieu le 6 mars.

Les 189 combattants volontaires, côté américain, n’ont pas survécu à la bataille face à une armée mexicaine régulière de 1500 soldats (dont environ 600 furent tués) commandés par le général Santa Anna.

Les héros de la bataille de Fort Alamo ont été David Crockett, le lieutenant-colonel William B. Travis et James « Jim » Bowie, tous tués.


                                Photo 237         1836 : Samuel Houston fut nommé à la tête des troupes texanes.

Le 2 mars, les Texans s’étaient dotés d’un gouvernement provisoire.

Suite à la défaite d’Alamo, Sam Houston donna l’ordre à Gonzales (sud du Texas) pour lancer l’attaque décisive, le 21 avril 1836, avec 900 hommes contre les troupes mexicaines lors de la bataille de San Jacinto (près de la ville de Houston).

Le général Santa Anna a été fait prisonnier après la bataille et a dû signer l’acte de reddition et le traité de Velasco le 14 mai 1836, reconnaissant ainsi l’indépendance du Texas.

Le 21 avril 1836, la République du Texas fut proclamée et accéda à l'indépendance. Le jeune État eut du mal à assurer ses frontières et demanda donc son rattachement aux États-Unis. Le Texas devint un État des États-Unis en 1845.

Le général Sam Houston, élu avec 80 % des voix, devint le premier président de la République du Texas et reconnu officiellement par le gouvernement américain.

Stephen Austin, le politique et fondateur de l’état, s’était également présenté aux élections.

La capitale de la nouvelle république se trouvait d’abord dans la nouvelle ville de Houston et fut transférée ensuite à Austin en 1839.


1836 : Après plus de 6000 km de voyage de la Nouvelle-Angleterre jusqu’en Oregon, Narcissa Whitman et Eliza Spalding furent les premières femmes blanches à passer au-delà des rocheuses.

En 1837, Whitman donna naissance au premier enfant blanc né dans l’Ouest américain.

La petite fille s’est noyée dans la Walla Walla River à l’âge de 2 ans.


1836 : 150 californiens et renégats mexicains, menés par Isaac Graham, trappeur et fabricant de whisky, et par un Mexicain nommé José Castro ont pris d’assaut le palais du gouverneur à Monterey.

Après avoir tiré qu’un seul coup de canon, ils obtinrent la reddition du gouverneur Gutierrez qui a été embarqué sur le premier navire à destination du Mexique.

Les révolutionnaires ont proclamé l’indépendance.


                               Photo 23 indien mandan         1837 : Dakota du Nord, la variole décime les tribus d’Indiens vivant dans le Missouri.

 Les tribus des Mandan, Hidatsa et Arikara sont en voie d’extinction et faisant près de 15 000 morts.

La tribu des Mandans, qui comprenait 2000 individus, n’a plus qu’une centaine de survivants.

Le virus a été introduit par un navire à vapeur de la compagnie des fourrures et a contaminé les Indiens.


                               Photo de colons a mettre dans comment l ouest a ete gagne avec les premiers americains d origine europeenne         1840 : Les territoires de l’Ouest envahis.

Du début au milieu des années 1830 (et en particulier entre 1846 et 1869), l'Oregon Trail et ses nombreuses ramifications ont été utilisées par environ 400 000 colons, missionnaires, agriculteurs, mineurs, ranchers et éleveurs, propriétaires d'entreprise et leurs familles qui commencèrent à migrer massivement avec leurs chariots bâchés vers les territoires de l’Ouest.

Au début, seule une poignée s’installa au nord de la Columbia River.

Puis les pionniers commencèrent à affluer, un millier en 1843, 1500 en 1844, 4000 en 1847.

La moitié orientale de la piste a également été utilisée à partir de 1843 par les voyageurs de la California Trail, par la Mormon Trail à partir de 1847 et la Bozeman Trail à partir de 1863, ceci avant de quitter pour leurs destinations distinctes. 

En 1850 plus de 12 000 américains avaient bravé les dangers des 3600 km de  l’Oregon Trail.

L'utilisation de la piste de l'Oregon a diminué quand le premier chemin de fer transcontinental a été achevé en 1869, ce qui a rendu le voyage vers l'ouest beaucoup plus rapide, moins cher, moins pénible et plus sûr.

 

1841 : Le convoi mené par le capitaine John Bartleson et John Bidwell arrive à Sacramento.

En 1841, le capitaine John Bartleson et John Bidwell sont les premiers émigrants américains à tenter un passage en convoi vers l'ouest du Missouri à la Californie à travers South Pass le long de l' Oregon Trail. Cette piste les a conduits par Courthouse et Jail Rocks, Chimney Rock, Scotts Bluff, Fort Laramie et Independence Rock.

 

                                 Photo 238         1842 : John Fremont a établi la première carte précise de l’Ouest américain.

Il travailla pour le service topographique de l’armée.

Il a bénéficié de l’expérience d’un guide de renommée, Christopher « Kit » Carson.

Ils prirent la piste de l’Oregon à travers les grandes plaines en suivant la Platte River, puis les Rocheuses.

Ils plantèrent le drapeau américain au sommet d’un pic au-dessus de la Wind River.

C’est Fremont qui fut plus tard, en 1846, le porte-drapeau californien (avec l’ours) lors de la révolte contre les Mexicains.

Les habitants de Sonoma l’ont nommé à la tête de la « République de Californie ».

Cette même année, le premier hôtel (Inn) ouvrira à l’Ouest des Rockies à Sidney Moss dans l’Oregon.

Les clients payèrent 5 dollars pour la semaine afin de dormir dans des couvertures sur le plancher.


1845 : Les Etats-Unis annexent l'ancienne province du Mexique ayant fait sécession en 1836, la république du Texas qui devient le 28ème état des Etas-Unis.

Cette nouvelle extension territoriale provoque une guerre entre le Mexique et les États-Unis de 1846 à 1848, déclarée par le Président James K. Polk.

Le résultat de la victoire des Américains en 1848 se traduisit par la cession par les Mexicains d’une grande partie de ses territoires de l’Ouest au nord du Rio Grande à savoir la Californie, le Nevada, l’Utah, le Wyoming, l’Arizona, le Nouveau-Mexique et une partie du Colorado.

 

 

1845 : Amos Lovejoy du Massachusett et Francis Pettygrove du Maine ont fondé une ville sur la Willamette River dans l’Oregon.

Ils tirèrent au sort son nom entre Boston et Portland et c’est Portland proposé par Pettygrove qui l’emporta.


                                 Photo 1845 le texan samuel maverick           1845 : Le texan Samuel Maverick refusa de marquer son bétail.

Le mot « Maverick » est entré dans le langage courant et dans le lexique anglais signifiant à la fois un animal sans marque ainsi qu'un terme d'argot.

La raison invoquée par Maverick pour ne pas marquer son bétail était qu'il ne voulait pas faire souffrir ses bêtes.

Cependant on soupçonnait que sa véritable motivation était de rassembler des bovins sans marque et de les revendiquer comme étant les siens. 


                                Photo 1846 selon joseph smith et son book of mormon        1846 : Joseph Smith prétend que  les Indiens sont la tribu perdue d’Israël.

Les mormons, conduits par Brigham Young, affluèrent des états de New York, de l’Ohio, du Missouri vers l’Illinois.

En février, les mormons « The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints » entamèrent leur grande marche de 2100 km, avec 300 hommes et 72 chariots, de Nauvoo dans l’Illinois par la Platte River vers Great Salt Lake Valley dans l’Utah.

Ils arrivèrent après 4 mois de route difficile et périlleuse, en été de la même année, et y fondèrent la capitale de l’Utah, Salt Lake City.

Certains se sont implantés en cours de route dans l’Iowa et dans le Nebraska.

Le chemin parcouru pour cette migration se nomme la « Mormon Pioneer National Historic Trail ».


1846 : Après la guérilla des Californiens, matée par la troupe des soldats du général Stephen Kearny, l’armée américaine, conduite par le colonel S.W. Doniphan et ses 863 soldats, a vaincu l’armée mexicaine près de Las Cruces au Nouveau-Mexique.

Cette même année, un accord est passé entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, sous la menace d’une guerre.

Aux termes du traité de l’Oregon, tous les territoires situés à l’Ouest des montagnes Rocheuses et au Sud du 49ème parallèle passeront aux Etats-Unis. L’Oregon devient américain.

 

1846 : L'Angleterre cède la majeure partie de l'Oregon aux États-Unis.

 


                    Pionniers

1847 : 49 immigrants partis pour la Californie ont été bloqués par une tempête de neige précoce dans la haute Sierra.

Quand les secours arrivèrent, 3 mois et demi plus tard, ils ne trouvèrent que 45 rescapés qui ont survécu en mangeant ceux qui sont morts.

 

 

1847 : Des Mormons parviennent au Grand Lac Salé dans l'Utah.

Les pionniers mormons, les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, subirent l'exode lorsqu'ils furent chassés de Nauvoo dans l’Illinois et entreprirent à pied ou en chariot le trajet de plus de 2 000 km qui les mena jusqu'à la vallée du Grand Lac Salé, un endroit totalement désertique dans les montagnes Rocheuses, situé dans l'actuel État d'Utah où ils s'établirent définitivement à partir de 1847.

L'exode a commencé le 4 février 1846, sous la direction de Brigham Young. Entre 1847 et 1869, 86 000 pionniers se rendirent dans la vallée du Grand Lac Salé. 6 000 d'entre eux moururent au cours du voyage. Les premiers pionniers étaient Américains, puis des dizaines de milliers de Britanniques, d'Allemands, de Scandinaves, de Français, de Suisses etc., traversèrent l'Atlantique pour se rendre à Salt Lake City et s'y installèrent sous l'impulsion de Brigham Young.


                                Photo 240          1848 :  Le 24 janvier, James Wilson Marshall trouve de l'or.

C'est un charpentier d’une scierie du rancher suisse Johan « John » Sutter qui découvrit une pépite d’or de 23 carats dans l’American River à Coloma en Californie.

Ceci déclencha la ruée vers l’or (Gold Rush) en Californie et la grande migration qui transforma l’Ouest américain, attirant dans la région 300 000 aventuriers..

Sutter a essayé de cacher la nouvelle craignant une ruée vers l'or qui pourrait détruire son empire foncier. Mais rien n’y fit.

Il fut dépouillé de ses propriétés par la cour suprême et mourut ruiné.

 

1848 : L'année même où débute la ruée vers l'or californien, le traité de Guadalupe Hidalgo (2 février) met un terme à la guerre américano-mexicaine et consacre l'abandon par le Mexique de tous les territoires qu'il possédait au nord du Rio Grande.

 

 

                                Photo 241         1848 : Belle Starr (Myra Maybelle Shirley Reed Starr) naquit dans le Missouri.

Elle s’installera plus tard à Scyene au Texas.

Elle s’associera au gang Quantrill avec les frères Jesse et Frank James avec qui elle avait grandi dans le Missouri.

Belle épousera Jim Reed avec lequel elle aura deux enfants.

Jim Reed fréquenta de nombreux malfrats, dont les frères James, mais aussi le clan des Starr, une famille d'origine Cherokee, très connue comme voleuse de bétail et de chevaux.

Belle Starr, proscrite et hors-le-loi notoire, tireur émérite, avait l'habitude de monter en amazone en arborant un Stetson avec une plume.

Elle portait de longues robes en velours noir, de grandes bottes et deux pistolets  avec des cartouchières à travers ses hanches.

Elle passe son temps dans les saloons, elle boit, joue et tire en l'air dans la rue tout en chevauchant.

Elle a été descendue dans l’Oklahoma et n’avait que 40 ans

Elle était à cheval et quelqu'un lui tira dans le dos.

L'identité du meurtrier n'a jamais été élucidée.

Sur sa tombe, on trouve un épigraphe de sa fille Pearl : « Ne versez pas de larmes amères pour elle, ne laissez pas votre cœur aller à de vains regrets, il n'y a ici qu'un cercueil, la gemme qu'il contient continue à scintiller ».


                    fjfi      1850 : Californie

En 1848, les Etats-Unis et le Mexique signent un traité qui met fin à la guerre entre les deux pays et attribue aux Américains une grande partie du Sud-Ouest dont la Californie qui devient en septembre 1850 le 31ème état de l’Union.

La première capitale fut San José.

Ce n’est que plus tard que la ville de Sacremento, fondée par John Sutter, prendra le relais en tant que capitale.


1850 : Le gouvernement fédéral, pour tenter de réduire les tensions avec les Indiens, créa de nouvelles frontières tribales dans les grandes plaines avec deux nouveaux traités.

Le traité de Fort Laramie en 1851, établit les zones tribales des Sioux, des Cheyennes, des Arapahos, des Crows et d’autres tribus et autorisa de construire des routes et des forts à travers ces territoires.

Le second traité devait assurer le passage en toute sécurité pour les convois de chariots sur la Santa Fe Trail.

En retour, les tribus indiennes reçoivent pour 10 ans, des compensations pour les dommages causés par les colons migrants.


1851 : La mélodie « The Arkansas Traverler », la plus populaire composition pour violon, a été déposée pour droits d’auteur chez un éditeur de musique.

L’air serait à créditer au violoniste Joseph Tosso.

D’autres disent que c’est le colonel Sanford Faulkner qui l’aurait composé. Le morceau a été de 1949 à 1963 l’hymne de l’état de l’Arkansas.


                                Photo 242       1852 : Henry Wells et William Fargo fondent la célèbre Wells Fargo & Company.

Fondée à San Francisco, c'est la principale société de diligences qui desservit tout l’Ouest assurant des liaisons entre l'est et l'ouest.

L’extension se fit vers d’autres villes et camps de mines d’or et d’argent.

Les diligences parcourent plus de 5000 km, reliant la Californie au Nebraska et le Colorado aux régions minières du Montana et de l’Idaho.

 Avec le trafic de diligences, Wells Fargo se diversifia par la suite dans les bateaux à vapeur, le chemin de fer, le télégraphe et le service de distribution de courrier par cavaliers, qui deviendra neuf années plus tard le fameux Pony Express.


                                Photo 243       1853 : L’immigrant bavarois Levi Strauss est le créateur du fameux jeans.

Le marchand ambulant a ouvert un commerce de vêtements en gros à San Francisco.

En 1874, lui et Jacob Davis commencèrent la fabrication industrielle de pantalons robustes confectionnés à partir d’un tissu français appelé « denim » (de Nîmes) ou « jean » (coton sergé connu en France sous le nom de « genes »)  et qui avait servi pendant des décennies pour bâcher les chariots et confectionner des tentes.

Ces nouveaux pantalons sont surtout vendus aux chercheurs d’or de la région.

Les poches sont très utiles aux mineurs pour glisser leurs outils.

Au départ, les jeans étaient de couleur marron, mais Strauss a élaboré une teinture moins onéreuse à base d’indigo pour pouvoir vendre son produit aux mineurs moins riches.

 

1853 : L'« achat Gadsden » (du nom de l'ambassadeur américain au Mexique) permet d'intégrer aux États-Unis une bande de territoire au sud du Nouveau-Mexique et à l'ouest du Rio Grande, conférant à cette région ses contours frontaliers définitifs.

 


                    kansas     1854 : Kansas-Nebraska Act.

Le « Kansas-Nebraska Act » du 30 mai 1854 a autorisé aux résidents des deux territoires de déterminer si leurs gouvernements respectifs devraient permettre l'esclavage.

Le texte dit que les pionniers pourront voter pour décider d’introduire ou non l’esclavage, au nom de la souveraineté populaire en espérant que cela va détendre les relations entre le Nord et le Sud, parce que le Sud pourra étendre l’esclavage à de nouveaux territoires alors que le Nord a déjà le droit de l’abolir dans ses États. Le nouveau Parti Républicain, qui se crée dans l’opposition à cette loi, se donne pour objectif d’arrêter l’expansion de l’esclavage et devient très vite la force dominante dans tous les États du Nord.

Les deux territoires vont finalement entrer dans l'Union comme états libres.

 

1855 : Guerre de Wakarusa, temps fort du Bleeding Kansas

Le concept historique de Bleeding Kansas (Kansas sanguinolent) englobe une série de violentes confrontations politiques et populaires qui opposèrent, de 1854 à 1861, dans le Territoire du Kansas et les villes de la frontière ouest du Missouri, les Free Soilers (anti-esclavagistes) et les Border Ruffians, partisans de l'esclavage.

Les évènements du Bleeding Kansas menèrent directement à la guerre de Sécession et conditionnèrent les relations entre Kansas et Missouri.

 

                               Photo 30 adolphe busch       1857 : Des immigrants allemands s'installent dans le Missouri et dans d’autres états.

Ils commencèrent à brasser leur boisson nationale : la bière.
Eberhard Anheuser a construit une petite brasserie à Saint-Louis, juste à côté de sa fabrique de savon.

Adolphe Busch en fait de même et devient propriétaire d’une brasserie.

 Budweiser fait actuellement partie du groupe Anheuser-Busch.

A Milwaukee dans le Wisconsin, Joseph Schlitz agrandit sa brasserie.

La brasserie de Miller tourne aussi à plein régime.


1857 : L’armée a expédié en Californie des chameaux qui ont été importés d’Egypte.

La cavalerie américaine les a utilisés comme bêtes de somme dans le désert et les montagnes du Texas compte tenu de leur capacité de résistance en terrain aride.

 

                       carson        1858 : Fondation de Carson City.

Carson City se trouve à environ 15 km des rives orientales du lac Tahoe, le plus grand lac alpin d'Amérique du Nord, qui marque la frontière entre la Californie et le Nevada.

Les premiers Européens arrivent dans l'Eagle Valley vers 1843. 

Comme beaucoup de villes du Nevada, Carson City a été fondée pour accompagner le développement de l’industrie minière (de l’argent dans ce cas). La ville a été baptisée en l’honneur de l’explorateur Kit Carson.

Carson City est la capitale de l'état du Nevada.

 

                       Pikes peak            1858 : Ruée vers l'or de Pikes Peak au Colorado.
La ruée vers l'or de Pikes Peak, qui s'étend dans les mines de Pikes Peak de l'ouest de l'État du Kansas au sud-ouest du Nebraska, a débuté en juillet 1858 et a duré jusqu'à la création du Territoire du Colorado le 28 février 1861. 
On estime que 100 000 chercheurs d'or ont pris part à l'une des plus grandes ruées vers l'or d'Amérique du Nord après la Californie. Les participants à la ruée vers l'or étaient appelés les Fifty-Niner (les « cinquante-neufards ») en référence à l'année 1859 point culminant de cette ruée.

 


1859 : Une diligence de l’ « Overland Mail Company » vient de relier Saint-Louis à Los Angeles en 20 jours et bat le record de vitesse et la plus grande distance jamais parcourue d’une seule traite.

Elle est partie de Saint-Louis en passant par Fort Smith dans l’Arkansas avant de traverser le Texas, El Paso, le Nouveau-Mexique et Fort Yuma et d’arriver à Los Angeles.

La diligence a transporté cinq passagers et du courrier et elle a parcouru, nuit et jour, plus de 4000 km de désert et de prairies en traversant les territoires hostiles des Indiens Comanches.

La diligence, de type « Concord », fut tirée par des attelages de 4 ou de 6 chevaux.

 

                                Photo 244       1859 : Le plus riche filon d’argent  de l'ouest fut découvert à Virginia City (Nevada).

Le filon produisit environ 5500 tonnes d’argent mais aussi 230 tonnes d’or et a permis un boom phénoménal de la ville. Après un an d’existence, on recensait dans la ville un grand opéra, un théâtre, 42 saloons, 42 magasins, 6 restaurants, 3 hôtels et 868 habitations et maisons de millionnaires pour 2345 habitants.

La population augmenta à 15 000 résidents en 1863, soit 4 ans après.

 

                              Photo 245        1860 : Le cavalier, Tom Hamilton, du Pony Express part de St. Joseph dans le Missouri.

C'est le premier cavalier qui va délivrer le courrier à Sacramento en Californie et ceci  après 11 jours de trajet.

Une sacoche contenant une cinquantaine de lettres et de journaux pendait à la selle de son cheval.

Afin de concurrencer les diligences, ce service de distribution rapide du courrier relie Saint Joseph (Missouri) à Sacramento  (Californie) grâce à 160 relais et 400 chevaux.

Le terrible trajet de 3200 km traverse les prairies désertes, les montagnes escarpées, les terres désolées et les cavaliers bravèrent les flèches indiennes et les conditions climatiques.

Le cavalier a chevauché à grande vitesse pendant 20 km et a mis pied à terre pour enfourcher un prochain cheval qui l’attendait à chaque relais.

La diligence mettait 8 semaines pour le même trajet.

Le coût d’un courrier a été de 2 à 10 dollars par ounce (env. 28 g).

Moins de deux ans plus tard, le Pony Express fut enterré par l’apparition du télégraphe.


                                Photo 246          1860 : Naissance dans l’Ohio, d’Annie Oakley de son vrai nom Phoebe Ann Moses.

Elle fut tireur d’élite dans des attractions et foires.

Grâce à son talent, elle connut une rapide gloire qui la conduisit dans le premier rôle du Buffalo bill Wild West Show qu’elle rejoignit en 1885.

En Europe, elle se produisit devant la reine Victoria en Angleterre, le roi Umberto 1er en Italie, Madame Marie François Sadi Carnot (épouse du président de la République Française) et d’autres grandes personnalités.

A sa demande, elle a tiré et enlevé les cendres de la cigarette du Kaiser allemand Wilhelm II.

Elle sera la première super star américaine féminine.

L’attraction phare dans le show d’Oakley a été, à l’aide de sa carabine 22 Long Riffle, de diviser à plusieurs reprises sur la tranche, une carte à jouer, et d’y loger plusieurs trous supplémentaires avant que celle-ci ne touche le sol, et ceci à une distance de près de 30 mètres.

Elle décédera en 1926 à l’âge de 66 ans.

 

                                 Photo 247          1861 à 1865 : La guerre de Sécession « The Civil War » a éclaté.

La guerre de Sécession ralentit provisoirement la dynamique de la conquête de l'Ouest.

Elle mettait face à face les états abolitionnistes du Nord de l’ « Union » dirigés par Abraham Lincoln, et les états confédérés esclavagistes du Sud « la Confédération ») dirigés par Jefferson Davis en rassemblant onze états du Sud qui avaient fait sécession avec les États-Unis.

L' « Union » comprend tous les états abolitionnistes et cinq états frontaliers esclavagistes.

Outre un nombre indéterminé de victimes civiles, cette guerre provoqua la mort de 620 000 soldats dont 360 000 nordistes et 260 000 sudistes.

La très grande majorité des soldats était native des Etats-Unis, mais la participation non américaine fut de l’ordre de 600 000 étrangers, principalement européens.

Parmi eux on a recensé environ 26 000 Français dont environ 40 % combattirent avec le Nord et 60 % environ avec le Sud.

 

                       mine       1861 : Découverte du Comstock Lode.

Découvert au printemps 1859, dans le Nevada (alors Territoire de l’Utah), en pleine montagne entre 1800 et 2000 m d'altitude sur la pente Est du Mont Davidson dans le Virginia Range, le Comstock Lode a été le plus important gisement d'argent-métal de l'histoire des États-Unis. Sa découverte, rendue publique vers 1859, déclencha une « ruée vers l’argent » à peine 11 ans après la ruée vers l'or en Californie de 1848.

Au cours de son exploitation principale, dans les quinze années qui suivirent, le Comstock Lode révéla une exceptionnelle richesse en argent et en or. Certains filons découverts (Ophir Mine, Big Bonanza par ex.) mesuraient plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur sur des centaines de mètres de profondeur. 

De fabuleuses fortunes furent faites et il en résulta l’émergence de plusieurs millionnaires : en 1877, à son pic d’activité, le gisement produisit de l'or pour plus de 270 millions de $ d’aujourd’hui et 400 millions d’argent. Le commerce des actions des différentes compagnies minières exploitant le filon favorisa le développement de la Bourse de San Francisco. 

 


1861 : Construction de la ligne télégraphique transcontinentale .
La Western Union relie par 3 000 kilomètres de fil la Californie et le Missouri, permettant à la côte Ouest de communiquer quasi instantanément avec la côte Est. La pose des poteaux télégraphiques provoqua la résistance des Indiens et les sabotages des concurrents et propriétaires.

 

 

1862 : Le congrès a promulgué les lois « Three Landmark Laws » conçues pour ouvrir les horizons de l’Ouest :

1) La loi du « Homestead Act » offre gratuitement à chaque citoyen américain ou tout étranger ayant l’intention de devenir Américain, 160 acres ( 75 ha) de terre dans l’Ouest, à condition de les entretenir et d’y vivre pendant cinq années. Cette loi permettra la création de 372 000 ranchs (fermes). 

2) La loi « Land-Grant Act » prévoit l’établissement de collèges publics et d’universités à travers les territoires de l’Ouest.

3) Par le « Pacific Railroad Act « , les États-Unis accordent des subventions et des prêts pour aider la construction de la première voie ferrée transcontinental.

Entre 1862 et 1871, les chemins de fer ont obtenu de l’Etat 174 millions d’acres  et terres.

La construction de ce chemin de fer transcontinental s’échelonna entre 1863 et 1869 et fut partagée entre la « Central Pacific Railroad of California » et la « Union Pacific Railroad ».

Les deux compagnies, l’une construisant à partir de l’Ouest et l’autre à partie de l’Est, se sont rejointes le 10 mai 1869 à Promontory dans l’Utah (près de Salt Lake City) reliant ainsi le continent.

La propagation du chemin de fer a certes facilité l’implantation des colons dans l’Ouest, mais elle a aussi attisé les conflits avec les Amérindiens.


                                Photo 248         1864 : Kit Carson est né dans le Kentucky.

Il  était trappeur, éclaireur pour l’armée, héros de la guerre mexicaine et pourchasseur d’Indiens a été envoyé par l’armée pour déloger les Indiens Navajo vers des réserves.

Il a fait détruire leurs villages et tuer leur bétail pour les emmener vers une marche de la mort.


                                Photo 249            1865 : Le 14 avril, Abraham Lincoln est assassiné.

Lors d'une représentation au Théâtre Ford à Washington D.C, l'assassin du 16ème président des États-Unis, John Wilkes Booth, un sympathisant sudiste, s'introduisit dans sa loge et lui tira une balle dans la nuque à bout portant.

 

1865 Abolition de l’esclavage 

La guerre de Sécession à peine terminée, le Congrès américain vote le 18 décembre 1865, le 13e amendement de la Constitution, qui abolit l’esclavage : «Ni esclavage, ni aucune forme de servitude involontaire ne pourront exister aux Etats-Unis.» 

 

 

                              FIN DE LA 1 ÈRE PARTIE 

                                                                 

 

                                            Photo a mettre a la fin de l article avant la note

 

 

 Photo 37 a mettre en tout petit devant notes   Note :  Les images, dont la source est Wikipedia, sont tombées dans le domaine public car leur copyright a expiré.

Ceci est valable en Australie, ainsi que dans l’Union européenne et dans les pays où le copyright a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.

            

 

                                              Asuivre                THE AMERICAN « WILD OLD WEST » :  2ème PARTIE  :   cliquez

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/02/2024