THE AMERICAN WILD OLD WEST 2/2

ARTICLE DE ROLAND ROTH

 

 

Photo 253             Photo 254      

THE AMERICAN « WILD OLD WEST »

 

Je vous propose de poursuivre le résumé de l’histoire de la conquête de l’Ouest des Etats-Unis du début du 19ème siècle au milieu du 20ème siècle.

 

 

CHRONIQUES  DE L’OUEST AMÉRICAIN

 

2ÈME PARTIE

 

COMMENT L’ OUEST A ÉTÉ GAGNÉ ET PERDU !

                 

La frontière de l’Ouest est devenue très dangereuse suite aux attaques répétées  et les embuscades des Indiens. L’armée décida donc de construire une ligne de forts qui va du Dakota jusqu’au Texas.

Les soldats en uniforme bleu au ruban jaune et les régiments de cavalerie défendent le pays à travers de forts tels que Fort Laramie dans le Wyoming, Fort Reno sur la Powder River, Fort Bowie et Fort Apache dans l’Arizona, Fort Riley ou Fort Dodge dans le Kansas, Fort Richardson au Texas …..


 

Photo 2551866 : Jesse Chisholm est né dans le Tennessee.

L'Ecossais-Cherokee, commerçant Indien, guide et interprète ouvrit la piste (de son nom) qui partait du Sud du Texas près de Red River à Abilene au Kansas.

On a estimé à 5 millions de têtes de bétail (les fameux Longhorn texans) qui ont parcouru  la Chisholm Trail à travers les « stockyards » (parcs à bestiaux) tout au long du parcours avec tous les dangers que cela comporte : voleurs de bétail, bandits, Indiens….


Photo 6 jesse et frank james en 18721866 : Les frères Jesse et Frank James ont  dévalisé leur première banque.

ILes bandits de l'old west  s’attaqueront ensuite aux diligences et aux trains et se forgeront la réputation, non méritée, de Robin des Bois, prenant aux riches et distribuant aux pauvres. Jesse a été assassiné par un membre du gang en 1882.

Frank a été traîné en justice et acquitté.

Il a fini ses jours en 1915, à l’âge de 72 ans.


 Photo 7 un tas de cranes de bison annees 1870 Cranes empilés de bisons 

1867 : Le nombre de bisons qui vivent en troupeaux sur des territoires allant de Fort Dodge dans le Kansas jusqu’aux territoires indiens représente environ 13 millions de têtes contre 20 au début du siècle répartis en deux grands troupeaux, l’un au Nord, l’autre au Sud.

Les bisons foncent par troupeaux de 10 km de large et 20 km de long soulevant un énorme nuage de poussière et faisant trembler le sol.

Le massacre des bisons a commencé pendant la construction de la voie ferrée intercontinentale à partir de l’année 1867 où des chasseurs professionnels, à la solde des compagnies ferroviaires, tuèrent des millions de bisons pour fournir en viande les ouvriers.

Des soi-disant « sportifs » tiraient souvent les bêtes depuis les fauteuils des trains en marche.

Rien qu’en 1873, trois millions de bêtes ont été abattues.

Le général Philip H. Sheridan, commandant les forces américaines à l’Ouest du Mississippi est favorable à l’extermination des bisons pour affamer les Indiens.

Lui et ses congénères auront presque réussi, car en 1883, les deux grands troupeaux ont été complètement décimés.


Photo 2561867 : Naissance dans le Wisconsin de Laura Ingalls.

De son nom complet Laura Elizabeth Ingalls Wilder, elle fut un auteur américain et qui écrivit le livre « Little House on the Prairie », la Petite Maison de la Prairie, dont les fameuses séries télévisées.

L’histoire était basée sur son enfance dans une famille de pionniers.

Elle a grandi près d’Independence dans le Kansas, à l’époque les Indian Territory.

Son père Charles Ingalls a été boucher, juge de paix, ouvrier de chemin de fer et d’autres jobs.

Sa fille, Rose, l’inspira pour écrire ce livre.

Elle décédera en 1957 dans le Missouri, à l’âge de 90 ans.


Photo 2571868 : Red Cloud devient le grand chef Indien de la tribu des Oglada Lakota.

Ce sioux le restera de 1868 jusqu’à sa mort en 1909.

Il fut un des plus grands adversaires de l’armée américaine et a mené en tant que guerrier et leader reconnu et respecté des Sioux, une campagne couronnée de succès de 1866 à 1868 appelée « guerre de Red Cloud » pour le contrôle de la région de Powder River dans le Nord-Est du Wyoming et le Sud du Montana.

Après le signature du traité de Laramie en 1868, il conduisit son peuple vers une transition pour la vie dans une réserve de 240 000 km2 dans la partie occidentale du Sud-Dakota, le nord du Wyoming et l’est du Montana.

En 1875, Red Cloud dirige une délégation de Sioux et se rend à Washington DC pour essayer de convaincre le président Grant d’honorer les traités existants et endiguer le flot des mineurs sur leurs terres suite à la découverte d’or dans les Black Hills au Dakota.

Red Cloud et sa tribu se tiendront à l’écart de la guerre menée par les chefs Sitting Bull et Crazy Horse qui aboutie à la défaite de Custer à Little Big horn.

Red Cloud meurt à 88 ans dans la réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud).

 


1868 : Le photographe William Henry Jackson a pris de nombreuses photos de belles régions comme le Yellowstone et Mesa Verde, ce qui a incité et convaincu le congrès de la nécessité de créer un service de parcs nationaux.

 


Photo 10 powell a droite avec tau gu un indien paiute en 1871 18721869 : Le géologue John Wesley Powell voyage à travers le Grand Canyon. 

IL'explorateur a décrit ce sublime spectacle de la nature de l'ouest américain.

Ce fut la première traversée et exploration du Grand Canyon par un blanc. Il a rassemblé 9 personnes, 4 bateaux et de la nourriture et partit pendant 10 mois de la Green River au Wyoming jusqu’au Colorado River et le Grand Canyon.


1869 : Le territoire du Wyoming a cherché à encourager les colons en promulguant une loi historique donnant aux femmes le droit de vote dans l’état et d’avoir des fonctions électives.

Mais elles ne pouvaient pas voter lors d’élections fédérales jusqu’à la ratification du 19ème amendement en 1920.

 


Photo 2581871 : Brigham Young, le leader de mormons a été inculpé.

Il fut déféré devant le juge fédéral à Salt Lake City pour polygamie (de cohabitation lascive et lubrique). Agé de 70 ans, il avait 16 femmes et a pu regagner son domicile pour y demeurer en attendant l’ouverture de son procès. L’autorité fédérale a également arrêté d’autres dirigeant mormons pour ce même délit.


Photo 2591872 : Le Yellowstone devient le premier parc national aux Etats-Unis.

Mais aussi dans le monde.

Il est situé dans le Nord-Ouest du Wyoming et s'étend sur 8 983 km, c'est-à-dire une superficie plus importante que celle de la Corse.

Le Yellowstone est bien connu pour ses phénomènes géothermiques qui représentent les deux tiers des geysers de la planète. L'un des plus renommés est le « Old Faithful » (le vieux fidèle). Le parc abrite aussi de nombreux grands mammifères comme des ours noirs, des grizzlys, des coyotes, des loups, des élans (orignaux), des cerfs où encore des troupeaux sauvages de bisons et de wapitis.


 

Photo 2601872 : La ville de Dodge City dans le Kansas a été fondée.

Elle fut surnommée « The Queen  of the Cow Towns » et située sur la « Chisholm Trail ».

C’était la plus grande des « cattle towns » du Kansas et celle qui a survécu le plus longtemps.

C’est une ville issue du Fort Mann construit en 1847 par des civils et remplacée par l’US Army par le Fort Atkinson, puis par Fort Dodge.

La réputation de Dodge City comme ville frontière de l’Old West n’est plus à faire, avec ses saloons, ses salles de jeux, ses maisons closes, ses trafiquants de whiskey, ses duels fréquents, ses hold-up.

Elle fut peuplée de voleurs de bétail et de chevaux, de hors-la loi, de bandits et de malfrats de toutes sortes, de Cowboys, de chasseurs de bisons, d’ouvriers du chemin de fer, de soldats.

De nombreux sheriffs et marshals tentèrent d’y faire respecter la loi comme

Lawrence Deger, Bat et Ed Masterson, Wyatt S. Earp, Charlie Bassett ou William Tilghman.


Photo 2611872 : En décembre, William Frederick Cody dit « Buffalo Bill » se rend à Chicago. 

Il y fait ses débuts sur scène dans un des Wild West Shows originaux « The Scouts of the Prairie » avec son ami Texas Jack Omohundro, show produit par Ned Buntline.

La troupe fut en tournée pendant dix années.

Durant la saison 1873/74, Cody et Omohundro invitèrent James Butler « Wild Bill Hickok » à les rejoindre dans leur nouveau show appelé « Scouts of The Plains ».


 

Photo 262                           Photo 16 samuel colt

1873 : La société Colt's Patent Fire-Arms Manufacturing Company de Samuel Colt, qui fut un industriel et inventeur très actif venant de Hartford dans le Connecticut, sortira le fameux Model P, Peacemaker, M1873, Single Action Army, SAA, connu sous le nom de Colt 45.

Le Colt Single Action Army est un revolver à action simple avec un cylindre tournant comprenant 6 cartouches métalliques et a été décliné en 30 calibres différents et différents longueurs de canons.

Ce revolver était très populaire auprès des ranchers, des hommes de loi et des bandits.

En 1847, pendant la guerre avec le Mexique, les Texas Rangers lui passèrent commande de 1000 revolvers.

Pendant la guerre de Sécession, il livra aussi bien le Nord que Sud.

Colt fabriqua aussi des mines sous-marines pour l’US Navy.

Samuel Colt meurt en 1862, avant la fin de cette guerre.

Il a été un des hommes les plus riches d’Amérique de son époque.

 


Photo 263

1873 : La société « Winchester Repeating Arms Co » de New Haven dans le Connecticut a présenté un nouveau fusil à répétition, calibre 44, qui fut surnommé « l’arme qui gagna l’Ouest ».

La carabine, qui a été l’un des premiers fusils à répétition, possède un levier pour armer chaque coup et fut prédominant entre les mains des colons de l’Ouest.

Cette carabine fut très populaire en raison de son maniement facile et l’utilisation des mêmes cartouches pour le fusil et le pistolet. Plus de 720 000 carbines de ce type furent produits.

En raison de difficultés d’approvisionnement, ce modèle 1873, ne fut jamais proposé à l’armée.

Cette carabine légendaire a inspiré le film western de 1950 « Winchester 73 » avec l’acteur James Stewart.

 


Photo 2951873 : Le premier « cable-car » a été mis en service à San Francisco.

Ce sont des tramways à traction par câble.

Trois lignes existent toujours : deux lignes du centre-ville près de Union Square et Market Street vers Fisherman's Wharf, et une troisième voie le long de California Street.


1873 : Adolph Coors fonde dans le Territoire du Colorado, à Denver, une brasserie qui est l’une des plus célèbre marque de bière américaine.

 


Photo 2641874 : Le chef Apache Cochise attaque les pionniers et les soldats.

Cela se passait dans les Dragoon Mountains pas loin de Tombstone où il avait négocié la paix avec le général Oliver O. Howard et avec la complicité de son ami Tom Jeffords se retira avec sa famille dans la  nouvelle réserve indienne de « Mescalero Apache Reservation » près de  Ruidoso au Nouveau-Mexique.

Il y meurt d’un cancer des intestins le 8 juin 1874.


 

1875 : Charles E. Boles, plus connu sous « Black Bart », le bandit gentleman, a débuté ses 8 ans de « carrière » avec 28 attaques de diligences de la Wells Fargo dans le Nord de la Californie et le sud de l’Oregon.

Il a été arrêté en 1884 et ne purgea que quatre années dans la prison de St. Quentin.

 


Photo 19 general custer                           Photo 265

1876 : Les Indiens sioux « Lakota », les Cheyenne et les Arapaho emmenés par les chefs « Crazy Horse » et « Gall » et inspirés par les visions du chef  « Sitting Bull » sont sortis vainqueurs de la grande bataille de

« Little Bighorn » dans le territoire du Montana.

Ils ont sévèrement défait le  « 7th Cavalry Regiment » de l’armée des Etats-Unis commandé par le lieutenant-colonel George Armstrong Custer en laissant sur le terrain, 268 morts du côté de l’armée, dont deux frères, un neveu et un beau-frère de Custer.


 

Photo 266                          Photo 277

1876 : James Butler « Wild Bill » Hickok, 39 ans, ancien éclaireur de l’armée et ancien marshal à Abilene au Kansas et joueur de cartes professionnel invétéré a été assassiné dans le « Number Ten Saloon » à Deadwood dans le Sud Dakota pendant une partie de poker.

Il fut abattu à 16h de l’après-midi le 02 août  par le clochard Jack McCall, qui sortit un calibre 45 et tira dans l’arrière de la tête de Hickok. Les cartes tombèrent des mains sur le sol.

Son jeu comportait une paire d’ ‘as’ noire  et une paire de ‘8’ noire, qu’on a appelé par la suite la « dead man's hand » (la main de l’homme mort). La cinquième carte est contreversée, peut-être le 5, le 9 ou le valet de carreau ?

Jack McCall fut pendu le 1er mars 1877.

Wild Bill Hickok fut enterré dans le cimetière de Deadwood.

Quatorze ans plus tard, en 1900, Calamity Jane se fit photographier à côté de la tombe et elle demanda qu’à sa mort, elle fut enterrée près de l'homme qu'elle avait aimé. Ce qui fut fait 3 ans plus tard.

 


Photo 2671877 : Le chef Sioux Crazy Horse des Lakota a défait Custer à Little Bighorn.

Il a été mortellement poignardé le 5 septembre à Fort Robinson dans le Nebraska à l'âge de 36 ans.

Des rumeurs ont été déclenchées par quelques petits chefs indiens qui jalousaient le prestige de Crazy Horse, disant qu’il était prêt à repartir en guerre.

Crazy Horse a dû se rendre au fort pour s'expliquer.

Il y eut une discussion, des malentendus, l’interprète indien de Crazy Horse ne traduisait pas très fidèlement ses paroles. Puis, survint une bousculade. Le meilleur ami de Crazy Horse le ceintura alors qu'un soldat lui plongea une baïonnette dans le corps.

Après des soins, il mourut tard dans la nuit.

 

Citation de Crazy Horse :

« Vous autres, hommes blancs, vous pouvez travailler si vous le voulez.

Nous ne vous gênons nullement.

Mais à nouveau vous nous dites « pourquoi ne devenez-vous pas civilisés ? » Nous ne voulons pas de votre civilisation !

Nous voulons vivre comme le faisaient nos pères et leurs pères avant eux ».


 

Photo 2681878 : Martha Jane Cannary est surnommée « Calamity Jane ».

Elle a soigné les victimes d’une épidémie de variole à Deadwood. Ce qui fit d’elle une héroïne tout en étant alcoolique, dépressive et s’adonnant quelques fois à la prostitution.

En 1870, elle rejoint le général George Custer au Fort Russell pour participer comme éclaireur à la campagne contre les Indiens en Arizona et commença à s’habiller comme un homme.

Elle rencontra Wild Bill Hickok à Fort Laramie au Wyoming.

Elle participa en 1893 au Buffalo Bill Wild West Show en tant que « conteuse ».

S’estimant être la veuve de Wild Bill Hickok, ( ce qui ne fut pas le cas car elle n’eut qu’une aventure avec ce dernier, il semblerait qu’ils n’aient été que de très bons amis, sans plus) elle demanda à ce titre d’être enterrée en 1903 à côté de lui au cimetière de Deadwood.

 


Photo 2691879 : La ville de Tombstone a été fondée par Ed Schieffelin.
Située dans la Pima County dans l’Arizona, Tombstone était une des dernière grandes villes champignons minières de l’Old West.

Entre 1877 et 1890, les mines produisirent entre 40 et 85 millions de dollars en lingots d’argent et furent la plus grande production d’argent de l’Arizona.

Sa population est passée de 100 à environ 14 000 habitants en moins de 7 ans.

En 1881, la ville sera le chef-lieu du tout nouveau comté de la Cochise County dans l’Arizona.


 

Photo 2701881 : Le célèbre « Règlement de Comptes à OK Corral ».

Il a lieu le 26 octobre à Tombstone. 

Il opposa les frère Earp (Wyatt, Virgil et Morgan) et leur allié Doc Holliday aux frères Clanton et McLaury, fusillade qui termina tragiquement pour trois d’entrent eux.

 


Photo 2711881 : Billy The Kid (William H. McCarty, Jr.) a été tué le 14 juillet 1881.

 Il avait l’âge de 21 ans et c'est le sheriff Pat Garrett qui le descendit à bout portant en lui tirant dans le dos, à Fort Sumner dans le territoire du Nouveau Mexique.

La carrière de tueur du Kid a été précoce, car c’est à 12 ans que le jeune William Bonnet commit son premier meurtre en poignardant un homme à Silver City. A 18 ans, voleur de chevaux assidu, il avait à son actif pas moins de 21 meurtres dont un tueur à gages qui devait le desendre.

Recherché par toutes les polices de la région, le Kid a été arrêté, mais s’évada aussitôt de prison.

Le sheriff Pat Garrett, un grand buveur mais une fine gâchette, après une longue traque, le retrouva et le tua à Fort Sumner.


1881 : Après la reddition du chef Cheyenne Crazy Horse, c’est maintenant le chef  Sioux Sitting Bull et ses guerriers qui se rendent et remettent leur  sort entre les mains de l’armée canadienne.

 


Photo 2721882 : Le juge Roy Bean a ouvert un saloon à Langtry au Texas.

Il  y exerça la justice à sa manière.

Il se proclama de lui-même « la loi à l’Ouest du Pecos ». Il a même libéré un homme accusé du meurtre d’un travailleur des chemins de fer, parce le juge n’a pas pu trouver de loi qui disait que de tuer un Chinois est un crime.

 


Photo 28 wild bill hickok a gauche et buffalo bill a droite Wild Bill Hickok a gauche et Buffalo Bill a droite

1883 : « Buffalo Bill » Cody organise son premier « Wild West Show » près de North Platte au Nebraska.

Ce fut une attraction, genre cirque, qui faisait une tournée annuelle.

Ce show se produisit à travers les Etats-Unis et l’Europe. En 1893, le titre du shows sera changé en « Buffalo Bill's Wild West and Congress of Rough Riders of the World ».

Le show mettait en scène l’US Army, le Pony Express, l’attaque de train et de diligence par les indiens, l’attaque d’un camp de colons par les indiens, défendu par Cody et ses cowboys.

On a pu voir dans ces shows de grandes figures comme Sitting Bull avec 20 de ses braves et rejoint par Annie Oakley en 1885. Annie avec ses numéros de tireur d’élite spectaculaite, d’une adresse extraordinaire resta dans la troupe pendant 16 années.

 


Photo 29 peinture de remington                    Photo 30 charles russel

1886 : Le « Harper’s Weekly » représenta en couverture de son magazine une peinture de Frederic Remington (1861-1909) qui déclencha une grande carrière dans laquelle il a acquis une immense popularité pour son interprétation de ses thèmes Western. Peintre et sculpteur, il était là au bon moment, reproduisant les images de la vie des pionniers du Far West.

Il en fut de même pour Charles Russell (1864-1926), un peintre contemporain de Remington, ( The Cowboy Artist), qui acquit aussi une immense renommée.

Russell a peint plus de 2000 tableaux représentant l’Ouest sauvage, les cowboys, les Indiens et les paysages du Far West de la fin du 19eme siècle.


1887 : La ville d’Argonia dans le Kansas est dirigée pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis par une maire femme, Susanna Salter.

 


Phoot 311889 : Dans l’Oklahoma, le 22 avril à midi le signal a été donné.

Un simple coup de feu fit s'élancer une ruée vers les terres et la colonisation du territoire Indien fut la plus grande et plus rapide migration des Etats-Unis.

Les colons estimés à environ 200 000 personnes, rassemblés depuis des mois au Nord du Texas et au Sud du Kansas, étaient autorisés à faire une course folle, en chariot ou à cheval (ou encore à pied ou en bicyclette) pour s’approprier un lopin de terre (environ 8000 Km2).

Les terres étaient considérées comme terres publiques appartenant à l’Etat. Ceux qui sont entrés illégalement avant midi ont été appelés Sooners.
La condition d’attribution des terres était d’y vivre et de l’améliorer.

En 9 heures de temps, le million d’hectares du district de l’Oklahoma fut attribué aux colons.

Dans ce dernier territoire de l’Oklahoma régit par aucun gouvernement territorial, subsistaient péniblement sous la tutelle du gouvernement fédéral, près de 100 000 Indiens appartenant à 22 tribus différentes, parmi lesquelles les 5 tribus dites « civilisées », les Cherokees, les Creeks, les Choctaws, les Seminoles et les Chickashas.

A la suite de cela, ils n’obtinrent que des réserves.

En 1990, le congrès créa officiellement le Territoire fédéral de l’Oklahoma.

 


Photo 273 1890Frank Hopkins est né en 1865 à Fort Laramie dans le Wyoming. 

Il est d’une mère sioux Lakota et d’un père américain. Il est mort à 86 ans et fut cavalier professionnel et cowboy. Il a gagné en 1890 une course d’endurance de près de 5000 km dans le désert d’Arabie et les pays du golfe avec son Mustang nommé Hidalgo.

D’après son biographe Charles B. Roth, il a été considéré comme le « supreme rider » avec à son actif plus de 400 participations et gains de courses de chevaux de longue distance.

Il participa aussi au Ringling Brothers Circus.

Hopkins a soutenu la préservation de la race des Mustangs aux Etats-Unis.

 


Photo 2741890 : Le grand chef Sioux Lakota, Sitting Bull est mort le 15 décembre.

Né près de  Grand River dans le territoire du Dakota, il a été tué par la police de la réserve indienne de Standing Rock dans le Dakota du Sud lors d’une tentative pour l’arrêter et l’empêcher de soutenir le mouvement Ghost Dance.

Le vainqueur du général Custer à Little Big Horn avait refusé d’obtempérer et la police a utilisé la force contre lui. Les Sioux du village furieux commencèrent la bagarre. Des policiers indiens, le lieutenant Bull Head (Tatankapah) et Red Tomahawk (Marcelus Chankpidutah) ont tiré, l’un un coup de revolver dans la poitrine et l’autre dans la tête de Sitting Bull.

En quelques minutes, huit policiers ainsi que sept partisants de Sitting Bull et deux chevaux étaient morts.

Le grand chef fut enterré près de Fort Yates.

Mais en 1953, ses restes ont été exhumés et inhumés à nouveau à proximité de Mobridge, Dakota du Sud, par sa famille Lakota qui voulait que son corps repose plus près de sa ville natale.

 


 Photo 34 mort de bigfoot1890 : Le 29 décembre, le 7ème de cavalerie arrive à Wounded Knee Creek.

C'est à la Lakota Pine Ridge Indian Reservation au Dakota du Sud que le régiment  dirigé par le colonel James Forsyth a posté autour du campement quatre mitrailleuses Hotchkiss.

Dans la matinée, la troupe de 500 soldats est entrée dans le camp de désarmer les Lakotas Sioux.

Une version des faits prétend que pendant le processus de désarmement des indiens, un dénommé Coyote noir était réticent à rendre son fusil, affirmant qu'il l’avait acheté très cher.

Une bagarre dégénéra et un coup de feu a été tiré qui s’en est suivi par l'ouverture du feu du 7ème de cavalerie, tirant sans discernement de tous les côtés et tuant hommes, femmes et enfants, ainsi que certains de leurs propres soldats compatriotes. Environ 300 Sioux, y compris le grand chef Bif Foot, ont été massacrés et 31 soldats sont morts pendant et après la bataille.

Les Lakotas survivants ont fui, mais les cavaliers américains les ont poursuivis et tués même ceux qui n'étaient pas armés.

 


Photo 275                        Photo 276

1890 : Après trois siècles de lutte, tous ces peuples fiers, vaillants et courageux d’Indiens sont définitivement battus et ont une fin pathétique pour leurs peuples.

Tous ces grands chefs ont souhaité pour leur peuple, la liberté et les grands espaces de leurs ancêtres.

Mais l’homme blanc les en ont privé.


Parmi les Indiens d’Amérique, voici les quelques principales tribus et leurs chefs :

les Sioux avec Sitting Bull, Crazy Horse, Red Dog, Little Wound, Red Cloud, Standing Bear, American Horse, Gall, Little Big Man, Black Elk, Big Foot, Red Shirt, Crow King, Little Horse, Wanduta, Black Bull et Rain-In-The-Face,

les Apaches avec Cochise, Geronimo, Victorio, Naiche, Nana, Striker,

les Cherokees avec Black Cloud, Sequoyah, Black Fox, John Ross, Little Turkey, Big Tiger,

les Kiowas avec White Bear, White Horse, Lone Wolf, Satanta, Kicking Byrd,

Eskadi, Tazha, Lozen, Mangas Coloradas, Grey Eagle,

les Comanches avec Quanah- Parker,

les Cheyennes avec Little Wolf, Dull Knife, Two Moons, Wolf Robe,

les Creeks avec Big Bear,Abel Bosum,

les Blackfoot avec Crowfoot, Thunder Chief, Red Crow,

les Nez-Percés avec chef Joseph,

les Crows avec Curley, Plenty Coups, Revenger, Iron Bull,

les Navajos avec Manuelito, Narbona,

les Shoshones avec Washakie, Oiti

les Pawnee avec Petalesharro,

les Utes avec Ouray,

les Arapahos avec Scabby Bull, Nawat.

les Shawnee avec Tecumseh, Black Hoof

 


Photo 2781890 : Création du Yosemite National Park en Californie.

Il  couvre 3080 km2. C'est grâce à la persistence et au travail de John Muir et Galen Clark. Le Dr Lafayette Bunnell donna le nom de beaucoup de sites et endroits du parc.

 Le parc est visité actuellement par plus de 3,7 millions de personnes.

 


Photo 2791890 : Le Gang des Dalton est connu sous le nom des frères Dalton. 

Ils sévissaient dans d’Old West entre 1890 et 1892.

Ils étaient spécialisés dans les braquages de banques et de trains.

Ils avaient des frères plus jeunes, qui rodaient avec Jesse James, mais qui ont agi plus tard indépendamment du gang de James.

Les trois frères Dalton impliqué dans le gang étaient Gratton "Grat" Dalton (né en 1861), Bob Dalton (né en 1869), et Emmett Dalton (né en 1871).

Un quatrième frère, William M. "Bill" Dalton (1866-1894), a également eu une carrière comme un proscrit, mais a participé  comme un membre de la Wild Bunch.


1893 :  Le jeune historien américain, Frederick Jakson Turner, professeur de l’université du Wisconsin, a proclamé devant ses confrères de l’association des historiens américains que la conquête de l’Ouest est terminée, c’est la fin d’une époque.

Il déclara que 4 siècles après la découverte de l’Amérique et plus d’un siècle après l’adoption de la constitution américaine, la frontière a disparu et avec elle, la première partie de l’histoire américaine composée de 4 stades de l’évolution de cette frontière : les marchands, les éleveurs, les mineurs et les fermiers.

Cette expérience de la frontière et de la conquête de l’Ouest a produit un nouveau nationalisme et un sentiment individualiste ainsi que les traits du caractère américain : esprit pratique, énergique, inventif, l’expérience de la liberté.


Photo 2801895 : En août, le célèbre hors-la-loi texan John Wesley Hardin a été tué.

 C'est John Selman Sr. qui l'a descendu au Acme Saloon à El Paso au Texas.

Il connut des problèmes avec la justice dès son plus jeune âge.

Il a passé la majorité de sa vie poursuivi par deux policiers locaux et les troupes fédérales de l'époque. Il a souvent utilisé les résidences de la famille et les amis comme cachette.

Hardin  a eut une rencontre avec le représentant de la loi, Wild Bill Hickok.

Quand il a été capturé et envoyé en prison en 1878, Hardin a affirmé avoir tué 42 hommes, mais les journaux de l'époque lui avaient attribué seulement 27 meurtres. Ce qui déjà impressionnant !

En prison , Hardin a écrit son autobiographie et a étudié le droit, en essayant de gagner sa vie comme avocat après sa libération.

Il purgea 17 ans sur 25 et sortit en 1894. Il se maria en 1895 avec une jeune fille de 15 ans nommée Callie Lewis et sera abattu 7 mois après.

 


1897 : La loi du « Forest Management Act » a été votée par le congrès et permet l’élargissement des capacités forestières en créant 159 réserves pour aboutir à plus de 61 millions d’hectares en 1907.


Photo 41 butch cassidy1899 :  Butch Cassidy est le gangster, dévaliseur de banques et de trains. 

Il fut le chef du Wild Bunch Gang, la « horde sauvage » et avec son compère « Sundance Kid » il a frappé en interceptant dans la petite ville de Wilcox Station, un train de l’Union Pacific. Il délesta les passagers de 60 000 dollars.

Un sheriff adjoint et une importante troupe de cowboys se sont lancé sur leurs traces.

En 1908, on le retrouve en Bolovie où il convoyait des mules pour une société minière d’argent, la somme de 15 000 pesos Boloviens et fut attaqué par deux bandits masqués américains.

Il meurt en novembre 1908, près de San Vicente dans le sud de la Bolivie.


 

Photo 2811899 : Pearl T. Hart est un bandit de grands chemins né au Canada.

Il sévissait dans l’attaque des diligences. Dans l’Old West américain il a perpétré la dernière attaque de diligence à Cane Springs Canyon près de Globe en Arizona le 30 mai 1899.

Le butin a été de 431,20 US $ et deux armes. Hart a été emprisonné par la suite à la prison de Yuma.


1901 : L’administration de Theodore Roosevelt débute par une loi « The Antiquities Act » qui protégea les trésors architecturaux comme les vieilles missions, les anciennes habitations des indiens ou encore les cactus géants. L’Act créa 18 National Monuments parmi lesquels la Petrified Forest et le Grand Canyon.

 


Photo 2821901 : Du pétrole dans l’est du Texas, près de Beaumont à Spindeltop.

Le pétrole a jailli à plus de 60 m de haut en un geyser de boue qui a tout inondé à des centaines de mètres alentour à raison.

Les 75 000 barils par jour ont déclanché un boom fantastique pour satisfaire les énormes besoins de la nouvelle industrie américaine et pour assurer la transformation du chemin de fer de l’énergie du charbon à celle du diesel.


1901 : Les Indiens vivant sur le territoire de l’Oklahoma obtiennent la citoyenneté américaine suite à l’adoption d’une loi par le congrès.

Mais en 1890, une loi autorisait déjà les Indiens qui le souhaitaient à demander la nationalité américaine à la cour fédérale de Muskogee.

Mais seulement 4 demandes furent enregistrées en 10 ans, car les Indiens ont une mentalité caractérisée par un sentiment très vif de fierté et du respect de la culture ancestrale.

En plus ceux qui firent cette demande furent considérés comme des renégats par les autres.


 

1902 : Naissance, à San Francisco de Ansel Adams, (mort en 1984), connu pour ses photographies dramatiques en noir et blanc des paysages de l’Old West et spécialement du Yosemite National Park. Ses photographie furent reproduites sur toutes sortes de calendriers, de posters et de livres.


1904 : Le fils d’in immigrant Italien, A.P. Gianinni fonda la Bank of Italy à San Francisco et qui s’appellera plus tard la Bank of America qui sera pendant de longues années la plus grande banque du monde.

 


Photo 2831906 : Le 18 avril à 5 h12 du matin, destruction de la ville de San Francisco.

Une grande partie de la ville fut anéantie par le spectaculaire tremblement de terre à 8,25 sur l’échelle de Richter, et par les violents incendies propagés par des vents violents. La catastrophe a fait plus de 1000 morts et plus de 250 000 sans abri en proie à la panique et cherchant à quitter la ville dans une confusion indescriptible.

Les avenues sont éventrées, les quais effondrés, les immeubles fendus en deux et les structures d’acier tordues comme des fétus de paille.

La loi martiale a été décrétée pour essayer de maintenir l’ordre et la police et l’armée ont reçu l’ordre de tirer sur à vue sur les pillards.

Le montant des dégats a été estimé à plus de 250 millions de dollars pour San Francisco.

Les secousses ont été ressenties de Los Angeles à l’Oregon en passant par le Nevada. L’épicentre se situait sur la faille de San Andreas.

 


Photo 2841908 : Patrick Floyd Jarvis Garrett (Pat Garrett) est décédé.

Il est mort à Las Cruces au Nouveau Mexique le 29 février 1908.

Fils d'un riche planteur de Louisiane, il fut successivement gardien de troupeaux, convoyeur de bétail, chasseurs de bisons et tenancier de saloon avant d'être nommé shériff du comté de Lincoln au Nouveau-Mexique le 2 novembre 1880.

Cette année-là il épouse Polinaria Gutierrez qui lui donnera 9 enfants.

Dès sa nomination pourchassera Billy The Kid qu'il finira par abattre à Fort Sumner le 14 juillet 1881.

Un doute sur l'identité du cadavre fit qu'il ne toucha pas la prime de 500 dollars prévue pour la récompense.

Garrett fut tué lors d’un déplacement en chariot pour acheter des terres de pâturage à Las Cruces suite à une dispute qui a mal tournée avec un certain Brazel qui lui logea une balle dans l’estomac.

 


Photo 2851909 :  Le grand chef Apache Geronimo âgé de 79 ans, décède.

Ceci suite à des complications d’une pneumonie à Fort Sill à Lawton dans l’Oklahoma.

Sur son lit de mort, il confessa à son neveu qu’il regrettait sa décision de se rendre.

Il est enterré à l’Apache Indian Prisoner of War Cemetery au Fort Sill.

 


Photo 2861911 : Ishi, est le dernier survivant du massacre de Three Knolls..

Les 40 membres de la tribu indienne des Yahi en Californie. furent tués et 30 survivants ont pu s’échapper. Mais peu après, des cowboys éliminèrent encore la moitié des survivants. Les derniers survivants y compris Ishi et sa famille se sont cachés pendant 40 ans alors que l’on croyait cette tribu totalement disparue. En 1908, des géomètres ont découvert le groupe de survivants dans un camp. Les blanc tuèrent la mère d’Ishi et  les autres parents tandis qu’Ishi, le dernier de sa tribu, se cacha pendant 3 nouvelles années dans la forêt de Foothills du Lassen Peak au nord de la Californie. En 1911, à l'âge d'environ 49 ans, affamés et avec nulle part où aller, Ishi sortit dans le monde de l'homme blanc.

Remarqué par les habitants d’un village, le shérif local a pris l'homme sous sa  garde et sa protection. L '«homme sauvage» a capturé l'imagination de milliers de spectateurs et curieux et fut présenté comme « le dernier homme de l’âge de pierre ».

Un Professeur à l'Université de Californie au Berkeley Museum of Anthropology l’a logé à l'Université de Californie au campus de San Francisco. Ishi fut étudié par l'université, puis il a travailla avec eux comme assistant de recherche et vivait dans un appartement du musée pour les cinq dernières années de sa vie.

Il décéda en 1916.

 


Photo 2871916 : Pancho Villa s'appelait de son vrai nom José Doroteo Arango Arámbula.

Général de la révolution mexicaine, il a opéré un raid à Columbus dans le Nouveau Mexique, incendia la ville et tua 18 habitants. Le président des Etats-Unis, Woodrow Wilson envoya le général de l’U.S. Army John J. Pershing pour capturer Villa. Mais il échoua suite à une poursuite de 9 mois qui se termina par le rappel de Pershing dans la Première Guerre Mondiale.

Pancho Villa, quant à lui, fut abattu par un vendeur de graines de citrouilles et meurt en 1923

 


Photo 2881917 : "Buffalo Bill" Cody décède le 10 janvier à Denver dans le Colorado.

Ceci suite à une  insuffisance rénale.

A la nouvelle de sa mort, un hommage lui a été rendu par le roi d’Angleterre George V, par le Kaiser impérial allemand Wilhelm II et le président des Etats-Unis Woodrow Wilson.

Ses funérailles ont eu lieu à Denver dans la salle de Elks Lodge.

Le gouverneur du Wyoming John B. Kendrick, un ami de Cody, a conduit le cortège funèbre.

Il est enterré à Lookout Mountain à Golden au Colorado (à côté de Denver).


1924 : Nellie Tayloe Ross du Wyoming et Miriam « Ma » Fergusson du Texas seront les premières femmes « Gouverneur ».

 


Photo 2891929 : Le 13 janvier, Wyatt Berry Stapp Earp descéda à l’âge de 80 ans.

Il serait mort d’une cystite ou catarrhe de la vessie, ou selon certaines sources d’un cancer de la prostate !

 Il décéda, 47 ans, 2 mois et 18 jours après le fameux règlement de comptes à OK Corral. Comme déjà dit plus haut, les acteurs William S. Hart et Tom Mix portèrent son cercueil. A son enterrement, on a pu voir son avocat W.J. Hunsacker, ses amis George Parson et John Clum, Wilson Milzer ….

Josie Marcus, sa compagne, a été accablée de chagrin lors des funérailles. Wyatt a été incinéré et ses cendres furent enterrées dans la tombe familiale des Marcus, au cimetière juif de « Hills of Eternity », à Colma, au sud de San Francisco en Californie

 


1931 : Dans le but de générer des revenus, l’état du Nevada a promulgué une loi qui fixe à six semaines la résidence dans l’état pour pouvoir les demander le divorce. La ville de Reno sera propulsée au rang de capitale du divorce dans le monde.

La même année le Nevada légalise les jeux d’argent dans l’état.

 


Photo 2901934 : Migration des « Okies » durant la Dust Bowl.

 Ce grand chamboulement déplaça de pauvres migrants des grandes plaines du Texas et de l’Oklahoma et des états environnants, vers la Californie.

Les tempêtes de sable et de poussières, les graves sécheresses, l’agriculture intensive ont érodé les sols et affectèrent plus de 400 000 km2 de terres qui devinrent incultes.

Ce voyage populaire de plus de 500 000 américains sans abris a été évoqué dans la nouvelle de John Steinbeck « Les raisins de la colère » qui obtint en 1940 le prix Pulitzer.

Parmi eux, se trouvait le chanteur et spngwriter de country-folk, Woody Guthrie,.

 


Photo 2911936 : Le Hoover Dam (du nom du Président Hoover) est un barrage.

Ce barrage hydro-électrique se situe sur la Colorado River et a été mis en service en mars 1936, après l’inauguration par le président Franklin Roosevelt en septembre 1935.

La construction a duré de 1931 à 1936 et a coûté une centaine de vies. Le barrage a créé le lac Mead et se situe près de Boulder City dans le Nevada pas loin de Las Vegas.

L’électricité produite est distribuée dans le Nevada (Las Vegas), l’Arizona et la Californie.


1936 : Margaret Mitchell publie son roman « Autant en Emporte le Vent » (titre original en anglais : Gone with the Wind) écrit par elle au début du 20ème siècle.

Il a reçu le prix Pulitzer en 1937.

 


Photo 2921937 : Le Golden Gate de la Baie de San Francisco a été inauguré le 27 mai.

Ce fut le plus grand pont suspendu du monde s’étendant sur près de 2 km.

Les tours culminent à 223 m au-dessus de la baie et la construction du pont a duré 4 ans et 5 mois. Le chantier a fait 11 morts, a coûté 25 millions d’heures de travail et a nécessité 100 000 tonnes d’acier et 128 000 km de câbles.

La fête a été clôturée par un feu d’artifice et un grand spectacle de lumières faisant ressembler le Golden Gate Bridge à un immense kaléidoscope.


1940 : Tom Mix, élévé dans le ranch familial fut cowboy et participa à de nombreux rodéos. Il fut sheriff à Otage-City et a eu l’occasion de rendre service à des cinéastes qui lui permettra de débuter en 1910 comme acteur spécialisé dans les westerns.

Il tournera en tant que star du cinéma naissant, de 1913 à 1917, dans plus de 70 films Western souvent humoristiques et satiriques, dans lesquels il interprètera des rôles d’homme solitire de l’Ouest. Les westerns qu’il tourne à la Fox avec son cheval Tony, ont conquis une large audience internationale. Mais le cinéma parlant arrive et c’est le début du déclin de sa carrière et il perd sa popularité auprès de son public.

Tom Mix prendra conseil pour ses films auprès de Wyatt Earp et deviendra son ami.

Le 12 octobre 1940, il manque un virage et le contrôle de son véhicule et il se tue au volant de sa voiture, près de Florence en Arizona à l’âge de 60 ans.

Il aura tourné au cours de sa carrière dans 315 westerns, plus ou moins prestigieux, et amassé une petite fortune de 6 millions de dollars.

 


Photo 2931941 : Les sculptures des quatre grands présidents américains,

Washington, Jefferson, Theodore Roosevelt et Lincoln se sont achevés au Mont Rushmore dans les Black Hills au Dakota du Sud.

Son créateur, John Borglum, est mort à peine 8 mois avant la fin des travaux.

Ceux-ci débutèrent en 1927 et l’avocat new-yorkais Charles Rushmore, qui donna son nom au mémorial a fait un don de 5000 dollars.

Le choix des présidents à sculpter a été très controversé. Pas moins de 360 ouvrier ont travaillé sur le projet, mais aucun n’a été tué ou blessé.


1941 : Un grand barrage, le « Grand Coulee Dam » dans l’état de Washington, la plus grande installation hydro-électrique du monde à l’époque, sera mis en service sur la Columbia River.

Sa durée de construction fut de 9 années.

Le réservoir ou lac se nomme Franklin Delano Roosevelt Lake, le président qui donna l’autorisation de construction du barrage.

Plus de 3000 personnes ainsi que des tribus d’indiens dont les terres ont été submergées, ont du être déplacés. Le barrage a également bloqué la migration des saumons et autres poissons.


1942 : Croyant qu'ils constituaient une menace pour la sécurité nationale suite à l’attaque de Pearl Harbor par les Japonais, le Président Roosvelt a ordonné le déplacement de 100 000 americano-japonais vivant sur la côte Pacifique vers l’intérieur des terres et ont été placés dans des camps de détentions.


1945 : La première bombe atomique a été testée avec succès dans le désert près d’Alamogordo dans le Nouveau Mexique.

 


Photo 294

 

                 THE END

 

 

 Photo 56 a mettre en tout petit devant note  Note : Les images, dont la source est Wikipedia, sont tombées dans le domaine public car leur copyright ont expiré.

Ceci est valable en Australie, ainsi que dans l’Union européenne et dans les pays où le copyright a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 26/02/2018