ETATS-UNIS / LE SAVIEZ-VOUS ?

 

                    

 

 Usa drapeau​      Le saviez vous

 

    Cooltext317880210486731    Images 9 

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

                                                                                          New1

 

Usa   Le Parc National de Dry Tortugas en Floride possède le troisième plus grand récif corallien du monde après l’Australie et le Belize.

 

Usa   Pour consommer de l’alcool il faut connaître la loi sur l’alcool. Il faut absolument avoir 21 ans pour consommer et acheter de l’alcool et justifier son âge en présentant une pièce d’identité. Cette règle est strictement appliquée et on peut risquez gros en essayent de la contourner.

Suivant les états, la vente d’alcool est réglementée selon les heures. Exception faite pour Las Vegas où l’alcool est en vente 24h/24.

Les heures de fermeture des bars dépendent aussi des Etats : cela peut être 1h ou 2h du matin mais quelquefois minuit voire plus tôt.

 

Usa   Dans la quartier de la gare de Santa Fe au Nouveau-Mexique, Kowboyz est une boutique de vêtements et accessoires typiquement western avec des centaines de bottes d'occasion entre 80 et 200 $. 

Mais il y a aussi des chapeaux, chemises, ceintures… et cette boutique est régulièrement citée parmi les meilleures de Santa Fe. Le magasin a vendu des vêtements à Brad Pitt, Sly Stallone, Elton John, Jay Leno, Madonna, Mickey Rourke, Sean Penn, Julia Roberts, Britney Spears, Bruce Willis ...

Créé à Beverly Hills (Los Angeles) à la fin des années 80, Kowboyz a déménagé à Santa Fe en 2008. Le magasin a été repris en 2013 par Christina et John Iverson.

 

Usa   Côté sécurité, la conduite en état d’ivresse est règlementée. Tous les états appliquent le seuil de 0,08% d’alcool dans le sang contre 0,05% en France. Les contrôles routiers peuvent être fréquents, notamment dans les quartiers de vie nocturne. On risque de devoir repartir à pied, d’avoir le véhicule confisqué, une grosse amende et le permis retiré pour plus d’un an.

 

Usa   A New York, il y en a building intriguant qui se dresse en plein cœur de la ville : le Long Lines Building, haut de 168 mètres, à l’apparence mystérieuse et dépourvu de fenêtres. 

Le Long Lines Building abrite des équipements de télécommunications et serait un centre d’espionnage de la NASA dont le but serait d’intercepter des communications issues de pays étrangers. 

 

Usa  Les lois bizarres de Californie :

À Los Angeles, un homme peut légalement frapper sa femme avec une ceinture de cuir, à condition que la ceinture fasse moins de 2 pouces de large, ou s’il a l’autorisation de sa femme d’en utiliser une plus large. 

Il est illégal de pleurer à la barre des témoins du tribunal de Los Angeles.

Il est illégal de tirer au fusil sur quoi que ce soit depuis sa voiture, sauf si c’est une baleine.

À Pacific Grove, la chasse au papillon peut être passible d’une amende de 500 $.

À Pasadena, il est illégal pour une secrétaire d’être seule avec son patron.

Il est illégal de monter un piège à souris sans permis de chasse.

À San Francisco, il est illégal de nettoyer sa voiture avec des sous-vêtements usagés.

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Usa   Le concept de « Bring Your Own Bottle » (BYOB) ou « Booze » 

( alcool en langage familier ) consiste de venir au restaurant avec sa propre bouteille de vin. Dans ce cas, le restaurant ou le bar se réserve (ou non) quand même le droit de faire payer un « corkage fee » (droit d’ouverture de bouteille ou droit de bouchon).

 

Usa   Le breakfast, le petit-déjeuner est « le repas le plus important de la journée » aux Etats-Unis. Les américains le prennent riche, copieux et très bien garni, de quoi tenir toute une journée.

Il peut être composé des fameux pancakes que l'on déguste avec du sirop ou des myrtilles, de crêpes, de French toast, de céréales, de hash browns (pommes de terre grillées) et des « eggs and bacon » (and cheese, fromage), des œufs brouillés, œufs durs, omelettes.

Au restaurant, on y déguste aussi des bagels, des donuts, des muffins et des granolas, un savoureux mélange de céréales, de yaourt et de fruits.

Comme boisson, on trouve le jus de fruit et le « bottomless », ce café ultra-allongé (du jus de chaussette). 

Usa   Les food courts sont des cafétérias (par exemple dans des centres commerciaux et malls) qui proposent, pour le lunch (le déjeuner), des formules de restauration rapides et économiques. On peut y déguster, outre la cuisine américaine, la cuisine italienne, mexicaine, espagnole et asiatique.

 

UsaLa « villa Versace », une demeure de luxe avec une magnifique architecture de style Renaissance méditerranéenne, située sur Ocean drive, l'avenue mythique du quartier Art deco de Miami Beach, est la maison la plus photographiée des Etats-Unis. 

Elle a appartenu au célèbre couturier italien Gianni Versace qui a été assassiné juste devant le portail de sa maison au petit matin du 15 juillet 1997. Gianni Versace était en vacances avec son compagnon après les défilés et il a été abattu de deux balles alors qu'il revenait d'acheter le journal. Le couturier s'est effondré devant la grille de sa maison et y est décédé.

La demeure a été depuis transformée en hôtel-restaurant de luxe qui est une merveille, avec sa superbe terrasse, ses statues et son immense piscine de plus de 15 mètres, en mosaïque et or.

 

Usa  Dans un Steak House, on peut déguster différents types de steaks comme par exemple le : 

Boston Butt Steak

Chateaubriand

Chuck Steak ou 7-Bone Steack

Flat Iron Steak ou Oyster Blade

Flank Steak, 

Top Sirloin

Plate Steak ou ''Short Plate Steak''

Rib Steak

Outside Skirt Steak

Strip Steak ou New York Strip Steak

''T-Bone Steak'' 

Tri-Tip Steak

 

On a le choix quant à la cuisson :

Raw = cru

Blue rare = très bleu. 

Rare = bleu. 

Medium rare = bien saignant. 

Medium = saignant. 

Medium Well = rosé

Well Done = à point

Over Done = la cuisson est plus qu'à point. 

 

Comme accompagnement, on a le plus souvent droit à une énorme patate, (la giant potatoe of Idaho) accompagnée de beurre et de sour cream (crème aigre !).

 

Usa  Dans les restaurants outre les sodas et les boissons énergétiques dans la catégorie des boissons non-alcoolisées, on peut se désaltérer avec du thé, du thé glacé, des milk shakes, du café (latte ou allongé), du cappuccino, du macchiato ou des smoothies.

 

Usa  Aux Etats-Unis, les personnes peuvent être refusées à l’embauche de la police si elles sont trop intelligentes.

 

Usa   Dans l’Arkansas on trouve le plus "grand" Jésus (en pierre) d'Amérique du Nord et le 3ème du monde. Il est beaucoup moins connu que le Corcovado de Rio de Janeiro. Le Christ des Ozarks, dans les montagnes du même nom, est une statue originale dominant la "Magnetic Mountain" qui surplombe Eureka Springs (Arkansas).

D’une hauteur de 20 mètres, elle se trouve au milieu d'un curieux parc à thème religieux, dédié à la "Grande Passion" où se trouve un musée de la Bible, un amphithéâtre de plusieurs milliers de place et aussi un morceau du mur de Berlin !! 

 

Usa  Le brunch aux Etats-Unis est une formule spéciale proposée uniquement par certains restaurants le samedi et surtout le dimanche. Il s'agit d'un repas que l'on prend généralement entre 10h30 et 11h, car il est trop tôt pour prendre un déjeuner et trop tard pour un petit-déjeuner. D'où l'appellation « brunch », une contraction des mots « breakfast » et « lunch ».

 

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

Usa   Le Missouri avec 4 370km de long est le fleuve le plus long des Etats-Unis.

 

Usa   Le 18 décembre 1865 fut aboli l'esclavage aux Etats-Unis à la suite de l’adoption du 13ème Amendement.

 

Usa  Un « Swing State » est un Etat américain dont le vote est indécis. Il peut basculer de camp (Démocrate ou Républicain) d'une élection à une autre. Ils sont une dizaine environ : Floride, Colorado, Iowa, Nevada, Michigan, New Hampshire, Ohio, Pennsylvanie, Wisconsin, Virginie et Caroline du Nord. 

 

Usa   Il y 59 parcs nationaux aux Etats-Unis.

 

Usa   Lois bizarres de l’Etat de New York :

Il est illégal pour une femme de porter des vêtements près du corps

Il est illégal pour un homme de se retourner sur une femme et de la regarder avec concupiscence. Les contrevenants sont obligés de porter des œillères.

Il est illégal pour un père de donner à son fils des surnoms efféminés

Dans les rues de New York, il est illégal pour un homme de poser ses pouces sur son nez et en même temps de remuer les doigts

 

Usa  La « Tornado Alley » est le couloir qu'empruntent chaque année les tornades aux Etats-Unis entre avril et septembre avec un pic en mai et juin.

Ce couloir traverse le Minnesota, l'Iowa, le Dakota du Sud, le Nebraska, le Kansas, l'Oklahoma et le Texas. 

Plus de 1 000 tornades se forment par an aux Etats-Unis. C’est le record mondial avant le Canada avec une centaine par an. 

 

Usa   Le premier changement de sexe réussi a eu lieu en 1950 lorsque le docteur danois Christian Hamburger a transformé le Newyorkais George William Jorgensen en Christine Jorgensen. 

 

Usa   Aux USA près de 46 millions de personne touchent des bons alimentaires, soit près de 15.5% de la population totale aux USA.

Plus un pays est libéral, plus il y a de riches très riches et plus il y a de pauvres très pauvres.

 

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

Usa   L’acteur américain Liam Neeson a été enseignant et il a été congédié pour avoir frappé d’un coup-de-poing un garçon de 15 ans qui a brandi un couteau en classe.                                                     

 

Usa   Lois bizarres du Tennessee :

Il est illégal de pêcher au lasso

Il est illégal pour une femme de donner rendez-vous à un homme

Dans les restaurants de Memphis, il est illégal de ne pas finir sa tarte; il est également interdit de la partager avec ses voisins de table

Il est illégal pour une femme de conduire un véhicule à moteur, sans être précédée d’un homme à pied agitant un drapeau rouge pour avertir de son approche

 

Usa    Il ne sert à rien de s'énerver et encore moins de hurler dès que quelque chose ne se déroule pas comme on le voudrait, une attitude totalement décalée aux États-Unis. Quand on élève la voix on se fait passer pour un fou et traité comme tel. Il faut plutôt garder son sang-froid, surtout si l’on s’adresse à un policier.

 

 Usa  Les Américains sont en général cordiaux et chaleureux et aiment les contacts et sont d'un abord facile. On pourrait croire qu’avec cet élan spontané on s’est fait de nouveaux amis. 

Mais le premier contact passé, on peut dire que les Américains sont superficiels et légers et à l’inverse, ils trouvent les Français froids et distants. Par contre, c’est toujours la gentillesse, les rencontres et la grande serviabilité des gens qui prévaut. 

 

Usa   La géographie des Etats-Unis compte pour une bonne moitié des noms qui émanent du vocabulaire des Amérindiens notamment des Etats comme l’Ohio qui veut dire : belle rivière en langage Seneca, Alabama en langue Muskogean : ici nous nous reposons, Arizona en langue Papago : petit printemps, Oklahoma en langue Choctaw : L’homme rouge, Michigan en langue Ottawa : la grande eau, Kentucky en langue Iroquois : là où on peut cultiver la terre, Nebraska en langue Omaha : un pays vraiment très plat.

Il y a aussi les Etats du Kansas, de l’Iowa, de l’Utah, du Missouri, du Delaware, du Massachusetts, des deux Dakota.

Des villes sont également nommées de noms Amérindiens comme Chicago, Minneapolis, Wishita, Omaha, Pensacola, Cheyenne, Biloxi, Natchez, Mobile, Topeka, Seattle (patrie des Indiens Boeings) et des dizaines de milliers d’autres villes, de villages ou comtés.

 

Usa   La nation indienne des Navajos compte une population d’environ 400 000 individus en 2017, répartie dans quatre réserves d’une superficie de 7,138 millions d’hectares (presque aussi étendues que la Belgique) se situant dans l’Arizona, le nouveau Mexique et l’Utah. C’est la nation indienne la plus puissante ayant un énorme potentiel économique et représente à elle seule plus de 10% des Amérindiens des Etats-Unis. C’est un état en gestation et leur rêve secret est de devenir un Etat Indien à part entier au sein des Etats-Unis.

   Nous devons aux Amérindiens des produits fondamentaux comme la pomme de terre, le maïs, la cacahuète, la courge, le potiron, la tomate, différentes espèces de haricots entre autres.

 

Usa   Lois bizarres de la Pennsylvanie :

Tout automobiliste voyant un groupe de cavaliers le rattrapant doit garer son véhicule, le dissimuler avec un tissu de la couleur du paysage et laisser passer les chevaux. Si les chevaux renâclent, il doit démonter son véhicule et le cacher dans les buissons

À Morrisville, il est illégal de se maquiller sans permis

Un mariage est illégal si l’un des époux est saoul

   

Usa   Au Sud de San Francisco en Californie se trouve la ville-cimetière de Colma surnommée « City of the Dead », « City of Souls » ou encore « City of the Silent » et qui compte plus de morts que de vivants.

Au milieu du 19e siècle, la ruée vers l’or en Californie contribua fortement à l’augmentation de la population de San Francisco et on craignait la propagation de maladies contagieuses, telles que le choléra. 

Le conseil de la ville, pour la santé publique, vota l’interdiction des enterrements à l’intérieur des limites de la ville au début des années 1900. Dix ans plus tard, la décision d’exhumer les cadavres et de les transporter ailleurs fut prise. 

La petite ville de Colma fut officiellement créée en 1924 pour servir de nécropole. De nos jours, on ne compte pas moins de 17 cimetières dans cette petite ville.

Au cimetière “Hills of Eternity Memorial Park” se trouve la tombe du célèbre homme de l’Ouest, Wyatt Earp, mort en 1929 et de sa compagne Josephine Sarah Marcus.

Le slogan de la ville est « It’s great to be alive in Colma » ! «C’est génial d’être en vie à Colma» !

Wyatt Berry Stapp Earp (1848-1929) a été incinéré à Los Angeles et ses cendres ont été transportées à Colma et enterrées dans la section juive du cimetière Hills of Eternity Memorial Park à Colma (San Mateo County en Californie).

Sa compagne Josephine Sarah Marcus Earp (1861–1944) était juive.

Wyatt Earp était chasseur de bisons, officier américain et marshal adjoint à Dodge City (Kansas) puis à Tombstone (Arizona). 

Il est connu principalement pour sa participation à la fusillade d'O.K. Corral à Tombstone avec Doc Holliday, Virgil Earp, et Morgan Earp.

 

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++         

 

 

Usa   Le code de la route est très respecté aux Etats-Unis.

Lorsque deux files se regroupent sur une seule, chacun passe à tour de rôle. Les voiture ne stationnent jamais sur un trottoir car cela empêche les piétons de passer ! Si quelqu’un attend devant un passage pour piéton, les voitures s’arrêtent automatiquement pour le laisser passer. 

 

 Usa  Les toilettes publiques, les restrooms sont (presque) toujours gratuites et bien propres. On en trouve dans chaque office de tourisme, dans les stations de bus, les stations-service, les grands centres commerciaux et grands magasins. Par contre dans les halls des hôtels et les cafétérias, une pancarte précise souvent « Customers only », « uniquement pour les clients ».

 

Usa   Dans les campings de certains parcs nationaux, le paiement se fait par un système d’enveloppe dans lesquelles on met la somme demandée que l’on glisse dans une boîte prévue. Le ranger viendra le lendemain ramasser les enveloppes et contrôler si tout le monde a payé. Dans les villes, on trouve le même principe dans de nombreux parkings publics.

 

Usa   Pour acheter son journal, il existe des distributeurs automatiques. Il suffit d’y glisser la somme et une petite porte s’ouvre pour permettre de prendre le journal. On pourrait en prendre plusieurs mais la confiance règne.

 

Usa   Le rapport à l’argent des Américains est présent partout. Lors d’un voyage, le guide insistera sans fausse pudeur sur le prix d’un tableau, d’une fabuleuse maison, d’une belle voiture, d’un bateau,  tout en indiquant l’argent que gagne les gens. L’argent n’est pas une honte.

 

Usa   Les Américains, bien qu’étant des individualistes, sont prêteurs et généreux et n’hésiteront pas, après avoir fait un peu connaissance, à prêter leur voiture et à laisser les clés de leur maison. 

 

Usa   Comme on le sait, les Américains sont très patriotes et le drapeau et l’hymne national sont présents à chaque coin de rue.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la bannière étoilée a tendance à se multiplier en tous lieux et même certaines églises carillonnent l’hymne national.

 

Usa   Les Américains se font très rarement la bise. Quand on se connaît peu on se dit « Hi » = « Salut, bonjour ». Quand on est proche et qu'on ne s'est pas vu depuis un moment, c'est l'accolade (le hug : on s’enlace en se tapant dans le dos) qui est de rigueur. 

Le meilleur moyen de saluer quelqu’un est de lui serrer la main, pratique très courante, même chez les ados.

 

Usa   L’expédition britannique de James Cook est arrivée dans les îles hawaïennes en 1778. Cinq ans après le contact, la technologie militaire européenne a aidé le roi Kamehameha I à conquérir et à unifier la plupart des îles pour la première fois, établissant ainsi le royaume d'Hawaï.

 

Usa   Des chercheurs américains ont testé l’effet de la musique sur des patients. Ecouter de la musique pendant une heure chaque jour peut réduire l’intensité d’une douleur chronique de 21% et d’une dépression de 25%.

 

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

Usa   On compte qu’un Américain sur 6 possède plus de 5 cartes de crédit. En moyenne, chaque porteur de carte en détient 3,7, dont la moitié sont des cartes de marques ou d’enseignes, permettant de payer des achats à crédit. 

L’endettement des ménages est faramineux et chaque Américain doit rembourser en moyenne 5700 dollars de crédits accumulés sur l’ensemble de ses cartes. Paradoxalement, 29% d’irréductibles ne possèdent aucune carte bancaire. 

 

Usa   Les lois bizarres de l’Arizona

À Tucson, il est illégal pour les femmes de porter un pantalon

À Globe, il est illégal de jouer aux cartes dans la rue avec un Indien

À Glendale, il est illégal de conduire en marche arrière

À Nogales, il est illégal de porter des bretelles

 

Usa   Les américains n’ont en général que deux semaines par an de congés payés. Il n’existe aucune obligation en la matière. Certaines compagnies proposent un peu plus, ou acceptent que leurs employés prennent quelques jours de congés supplémentaires par an, sans solde. Certains prennent même moins que les deux semaines annuelles.

 

Usa   L’Amérique est un paradis pour les contentieux et les procès et donc également pour les avocats. On peut intenter un procès pour tout et n’importe quoi. En 2015, il y avait 1,3 million d’avocats et 40 000 nouvellement diplômés débarquent chaque année sur le marché. 

Cela fait que 7 avocats sur 10 dans le monde exercent aux Etats-Unis.

 

Usa   David Bushnell a inventé en 1775 le « Turtle » qui est le premier sous-marin militaire. Le 7 septembre 1776, il a essayé de couler sans succès le navire britannique « HMS Eagle » dans le port de New York.

 

Usa   En 2016, les deux candidats américains à la Maison Blanche Hillary Clinton et Donald Trump ont dépensé plus de 2,65 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros) pour leur campagne des élections présidentielles dont la moitié rien que pour des spots télévisés dénigrant l’adversaire. La campagne coûte 32 fois plus cher qu’en France. 

 

Usa   Les États-Unis constituent une véritable mosaïque au niveau des religions. Sur les 80 % d'Américains qui se déclarent croyants, on compte environ 46 % de protestants, 20 % de catholiques, 1,9 % de juifs, 1,6 % de mormons et 1 % de musulmans. Mais tous les ans, de nombreux Hispaniques qui sont catholiques se convertissent pour une Église évangélique, comme par exemple le pentecôtisme.

 

Usa   Lois bizarres de l’Etat de Washington :

Les femmes s’asseyant sur les genoux d’un homme dans le bus ou le train, sans mettre de coussin entre eux risquent 6 mois de prison

À Auburn, la défloraison d’une vierge, quel que soit son statut et son âge, est passible de 5 ans de prison

Les habitants de Seattle n’ont pas le droit de se déplacer avec une arme de plus de 1m80

Il est illégal de prétendre que ses parents sont riches.

 

Usa  Dans les restaurants et les cafés, il n’y a souvent pas de nappe, de petite cuillère pour le café, de couvert à poisson,  etc….

On peut se  faire servir un espresso dans une grande tasse.

 

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

                                                                                             

 

Usa   Les boissons « super » glacées sont une tradition américaine : iced tea, iced coffee, iced water, sodas et drinks de toutes sortes ….  Au restaurant, la plupart des boissons sont servies avec une grosse poignée de glaçons. Cela économise la quantité de boisson elle-même !

 

Usa   Les Américains savent ramasser les déjections de leurs toutous, un geste simple, civique et évident aux États-Unis.

 

Usa  Les lois bizarres en Caroline du Nord

À Charlotte, les femmes doivent être couvertes d’au moins 15 m de tissu

À Ashville, il est illégal d’éternuer dans la rue

Les lois de l’Etat stipulent qu’un couple dormant dans la même chambre pour une nuit doit avoir des lits séparés d’au moins 60 cm, et qu’il est illégal de faire l’amour sur le sol entre ces lits.

Il est illégal de faire l’amour dans la cour d’une église

 

Usa  Les lois bizarres en Caroline du Sud

Chaque citoyen doit aller armé à l’église

Les chevaux sont interdits dans les auberges, sauf s’ils portent un pantalon

 

Usa   L’accès à la santé reste un luxe aux Etats-Unis. Il est difficile de savoir ce que prennent les assurances en charge ou pas. Les politiques ont essayé de palier à ce problème. 

La réforme de la santé de Barack Obama, l’« Obamacare » avait permis de réduire le pourcentage des non-assurés de 18 à 11 %. 

Il est reparti à la hausse depuis l’élection de Donald Trump, atteignant 12,2 % au troisième trimestre 2017, soit environ 30 millions de personnes concernées.

En l’absence d’assurance santé, bon nombre d’Américains modestes sont contraints de négliger leur santé et ne peuvent pas se soigner pour aller chez le docteur ou à l’hôpital faute de moyens. Cela affecte plus fortement la communauté noire, davantage touchée par la pauvreté.

 

Usa   Aux States, une personne sur 144 est en prison.

Le taux de détention y atteint 693 pour 100 000 habitants. 

C’est le deuxième taux le plus élevé au monde après les Seychelles ! Aux Etats-Unis, 2,3 millions de personnes sont actuellement sous les barreaux dont 20% n’ont pas encore été jugées. D’après une étude de 2014, on considère que 4% des condamnés à mort sont innocents et que certains ont été exécutés par erreur.

 

Usa   New York fut la capitale des États-Unis lorsque le Congrès continental s'y installa en 1785, avant de déménager à Philadelphie cinq ans plus tard sous la pression de Thomas Jefferson.

 

Usa   Le pays accueille 42,4 millions d’immigrés soit 13,3% de sa population totale. Un immigré sur cinq dans le monde vit aux Etats-Unis sans compter les étudiants étrangers, les expatriés et les sans-papiers. Les immigrés sont d’abord les Indiens (d’Inde), suivis des Chinois puis des Mexicains et contribuent grandement au dynamisme américain. En effet, un quart des start-ups ont été fondées par un immigré. 

 

Usa   Le général Benedict Arnold, un général de l'Armée continentale durant la guerre d'indépendance des États-Unis, est considéré comme l'un des plus grands traîtres de l'histoire des États-Unis après avoir voulu livrer le fort de West Point aux Britanniques en échange de 20 000 livres et le grade de brigadier-général.

 

Usa   Les Etats-Unis comptent 3,7 millions d’Amérindiens d’origine (les « natives ») sur leur territoire, soit environ 1% de la population et représentant 566 tribus indiennes reconnues. 

Malgré l’autorisation d’ouvrir des casinos en 1980, la plupart de ces Indiens vivent de nos jours dans la précarité, la pauvreté et sont massivement touchés par l’alcoolisme et la criminalité. Dans les réserves, le taux de chômage atteint parfois les 80% et l’espérance de vie ne dépasse pas les 50 ans.

 

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++   

 

 

Usa   Dès 1646, les « minutemen » étaient des miliciens des Treize colonies fondatrices des Etats-Unis qui jurèrent d'être prêts à combattre dans les deux minutes. Ce terme a depuis été employé pour désigner d'autres unités militaires des États-Unis, suite au succès et au patriotisme des minutemen d'origine.

Il est de nos jours également employé pour désigner des milices paramilitaires sévissant à la frontière avec le Mexique et ciblant les clandestins mexicains.

 

Usa   Aux Etats-Unis, il n’est pas question de gruger quelques places dans les files d'attente dans les lieux publics, à la poste, dans la queue d'un musée ou d’un spectacle. Celui qui triche ou qui ne respecte pas la distance de sécurité au guichet est vite remis en place.

 

Usa   Aux États-Unis on peut faire les courses la nuit surtout dans les drugstores et autres magasins ouverts 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

 

Usa   Le quatrième jeudi de novembre, l’Amérique toute entière célèbre une tradition typiquement américaine : le Thanksgiving, une des fêtes les plus importantes du pays. 

À Thanksgiving, encore plus qu’à Noël, les familles se retrouvent et se réunissent lors d’un dîner traditionnel. Le festin se compose généralement d’une dinde rôtie, accompagnée de patates douces et de sauce aux airelles et pour finir d’une tarte à la citrouille.

 

Usa   « Rien n’est impossible » aux États-Unis pour un projet intéressant mais farfelu, on vous dira « Pas de problème, nous le réaliserons. » C’est une grande spécificité que l’Amérique a donné au monde. 

 

Usa   Aux Etats-Unis, la climatisation dans les espaces publics comme l’intérieur des centres commerciaux, bibliothèques, musées, bâtiments administratifs, bus, chambres d’hôtel, restaurants, cafés, les maisons et même les églises, est souvent réglée aux alentours de 19°. 

 

Usa   Aux Etats-Unis, au niveau des taxes genre TVA ou « Sales Tax », celles-ci s’appliquent sur certains produits mais pas sur d’autres. 

Le plus souvent, la « Sales Tax » est à ajouter au moment de régler un achat, mais pas toujours, certains incluent les taxes et d’autres pas. Le montant de la TVA varie également par Etat. Par exemple, en Californie elle de 8,5%, tandis qu’elle est à 10% en Louisiane (la plus élevée), 1,8% en Alaska ou qu’elle n’existe simplement pas dans 4 Etats américains, le Montana, l’Oregon, le New Hampshire et le Delaware.

 

Usa   Les lois bizarres du Michigan :

À Clawson, il est légal pour un agriculteur de coucher avec ses porcs, vaches, chevaux, moutons et poulets

Les cheveux d’une femme appartiennent à son époux

À Detroit, il est illégal de faire l’amour en voiture, sauf si elle est garée sur votre propriété

À Detroit, il est illégal de siffler une femme depuis une voiture se déplaçant

Les ambulances sont limitées à 30 km/h à Port Huron

Les dentistes entrent dans la même catégorie socio-professionnelle que les garagistes

 

Usa  En arrivant dans un restaurant, on ne s’installe pas à n’importe quelle table. Le panneau « Wait to be seated » indique que quelqu’un va venir pour vous installer.

 

Usa   La guerre d'indépendance américaine ne s'est pas déroulée uniquement en Amérique du Nord. En effet, l'entrée en guerre de la France et de l'Espagne aux côtés des insurgés a conduit les adversaires à se livrer des batailles, souvent navales, dans les Caraïbes, en Europe ou encore dans le sous-continent indien.

 

Usa   Pour dire bonjour aux Etats-Unis, le plus souvent on est accueilli par “How are you doing” dans les boutiques comme dans les restos, etc…. Aucune réponse n’est attendue, il ne faut surtout pas répondre par « I am fine, thank you. And you ? », mais la bonne réponse simple est « Hi » ou « Hello » !

Autre expression aussi courante qui nous accueille partout dans le pays « How are you today ? » 

 

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

Usa  Le nom de Miami (Floride) vient à l’origine d’une tribu indienne les Mayaimi qui vivaient dans cette région de marécages entre 1600 et 1700.

Miami fut fondée sous l’impulsion d’une femme, une business woman de la fin du 19èmesiècle, Julia Tuttle et devint officiellement une ville en 1896. C’est à elle que l’on doit la prolongation de l’axe routier, la fameuse « One » jusqu’au sud de la Floride. 

Miami est ainsi la plus grande ville des USA fondée par une femme.

 

Usa  Aux Etats-Unis il existe une loi qui autorise de se faire passer pour mort pendant 7 ans. C'est une des raisons pour laquelle beaucoup pensent que Michael Jackson sera bientôt de retour !

 

Usa  Les portions servies dans les restaurants sont souvent gargantuesques aux Etats-Unis. C’est pourquoi les Américains demandent un « doggy bag » pour emmener chez eux la partie du plat non consommée et cette pratique ne choque personne. Il ne faut pas avoir de scrupules à demander une barquette pour emporter les restes, tout le monde le fait, ça évite le gâchis.

 

Dans le temps, il était question de « doggy bag » en disant pudiquement « C’est pour mon chien », aujourd’hui, on demande tout simplement : « Would you give me a box, please ? » ou « Would you wrap this up for me, please ? » (« Pourriez-vous me l’emballer, s’il vous plaît ? »). 

 

Usa  La route 66 s’étire sur 2448 miles de Chicago à Los Angeles. Elle est l’assemblage de plusieurs tronçons de route et n’a jamais été créée d’un seul bloc. Elle fut assemblée en 1926 et elle servit très vite de route des migrants vers l’Ouest pendant la grande dépression de 1929 et quelques décennies plus tard elle a été la route du tourisme vers l’Ouest américain.

 

Usa  Dans les restaurants aux Etats-Unis, le salaire horaire d’un serveur est très bas et les pourboires lui permettent de mieux vivre. Il convient donc de toujours laisser un pourboire, le « tips » ou « gratuity ».

Une somme de 10% de l’addition signifie que vous ne reviendrez plus jamais, 15% ou 20% reste l’usage courant et 25% indique que ce sera votre prochaine cantine.

 

Usa    Les lois bizarres du Kansas

Il est illégal de vendre des tartes à la cerise le dimanche

À Wichita, les mauvais traitements infligés à une belle-mère ne peuvent être retenus comme motif de divorce

À Lang, il est illégal de descendre la grand rue à dos de mule au mois d’août, sauf si celle-ci porte un chapeau

À Natoma, il est illégal de lancer un couteau sur les personnes vêtues de tee-shirt à rayures

Si deux trains empruntent la même voie, aucun des deux ne doit bouger avant que l’autre ne soit effectivement passé (pareil au Texas)

 

Usa  Francis Hopkinson affirme avoir conçu le premier drapeau officiel des États-Unis. 

Francis Hopkinson (1737 - 1791) est un auteur américain, un des signataires de la déclaration d'indépendance américaine en tant que délégué du New Jersey.

Il est interdit d'accrocher le drapeau américain au plafond et aucune inscription ni logo ne doit figurer dessus. 

Dans les écoles et les administrations ont lieu des levés de drapeau « The Pledge of allegiance », « Le serment d'allégeance américain ». L'objectif est de développer l'esprit patriotique chez tous les écoliers et c’est une promesse d'amour et de fidélité envers la nation des Etats-Unis d'Amérique. Il y a eu jusqu'à présent 27 versions du drapeau américain.

Le drapeau n'a pas toujours eu 13 bandes. Ce n'est qu'à partir de 1795 que les étoiles ont été alignées. Avant cette date, elles formaient un cercle. Le patriotisme des Américains a fini par créer une cérémonie chaque année, tous les 14 juin, pour fêter le « Flag Day ». L'état de Pennsylvanie en a même fait un jour férié.

 

Usa  Il y aurait plus de 300 millions d’armes en circulation, que l’on peut se procurer avec une facilité déconcertante. On compte aux States 64 700 magasins d’armes soit six fois plus que de MacDo et autant que de pharmacies. Cela conduit à plus de 30 000 morts par armes à feu chaque année. 

 

Usa La plupart des Amérindiens qui vivaient à l'est du Mississippi se sont rangés aux côtés des Britanniques durant la guerre d'indépendance car ils craignaient que leurs terres soient menacées par l'expansion américaine.

 

Usa  « Big is beautiful » est la devise des États-Unis. 

Ici, tout existe en taille XL voire XXXL y compris les merveilles naturelles comme le Grand Canyon, les déserts, les geysers (Old Faithfull), les gratte-ciels gigantesques tels que le nouveau World Trade Center, les hummers et les voitures SUV et autres, les obèses, les malls, les maisons, les autoroutes, les fast-foods, les pizzas. Les bouteilles de lait et de jus de fruits existent avec une contenance d'1 gallon = 3,78 litres. 

Les canettes de Coca se vendent par paquet de 30, le shampooing par bidons de 5 litres ou encore des cartons entiers de barres chocolatées ….

 

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

Usa  Aux USA, il n’existe pas de durée maximale de travail, ni de congé maladie ou de congé parental.

Les Américains travaillent en moyenne 1790 heures par an soit 308 heures de plus que les Français. 

 

Usa  Une course à pied de 3400 miles (5472 km) de New York à Los Angeles s’est déroulée en 1928 empruntant l’intégralité des 2448 miles de la route 66. Sur les 199 participants, seulement 55 terminèrent la course après 84 jours pour réaliser l’intégralité du parcours. 

C’est Andy Payne, 20 ans, de sang Indien Cherokee, originaire de l’Oklahoma, qui remporta la course.

 

Usa  Le service client fait partie de la culture américaine. Il est rare de tomber sur un vendeur mal luné qui vous parle d’une manière inappropriée. Certains serveurs se présentent avec leur nom, interrompent votre repas 3 ou 4 fois pour savoir si tout se déroule bien et ils ont eu la directive d’être enjoué et souriant.

 

Usa  La majorité des bouteilles d’eau en vente aux USA dans les supermarchés américains sont des bouteilles d’1 gallon (3,78 litres). 

 

Usa  Les Américains doivent avoir 21 ans avant de pouvoir légalement acheter de l’alcool. Mais dans la plupart des États, ils peuvent acheter un fusil d’assaut de style militaire AR-15 à partir de 18 ans.

C’est plus facile que d’acheter une arme de poing car la loi fédérale a des exigences d’âge plus strictes pour l’achat d’armes de poing que pour les fusils de type militaire qui sont devenus l’arme de référence pour les fusillades de masse les plus meurtrières des Etats-Unis.

 

Usa   Les lois bizarres de l’Illinois

À Chicago, les personnes malades, laides, handicapées, ou déformées au point d’être repoussantes, n’ont pas le droit de sortir en ville

À Chicago, il est illégal de pêcher en pyjama

À Chicago, il est illégal d’emporter un ours en peluche à l’opéra

Il est illégal de parler anglais, la langue officielle étant l’américain

À Guernee, il est illégal pour les femmes de plus de 100 kg de faire du cheval en short

À Joliet, il est illégal de mal prononcer le nom « Joliet »

 

Usa  Selon un rapport du ministère de la Justice des États-Unis, il y avait, en 2008, 216 000 victimes de viol dans les prisons américaines soit à peu près 600 par jour ou 25 par heure. 

Selon un rapport du Département de la Justice de 2011, un prisonnier sur 10 déclare avoir été violé ou agressé sexuellement par d’autres détenus ou même par le personnel de la prison. 

En dehors des prisons, il y a environ 200.000 viols par an aux USA dont à peu près 91% des victimes sont des femmes. Globalement, les États-Unis sont le seul pays au monde où il y a plus d’hommes violés que des femmes à cause du système pénitentiaire.

 

Usa  Le Président Jimmy Carter aurait fait une rencontre du troisième type deux ans avant de devenir Gouverneur de l’état de Géorgie. Jimmy Carter aurait été témoin d’étranges lumières dans le ciel, ce qui l’aurait poussé à faire un rapport au « International UFO Bureau » (bureau international d'OVNI).

 

Usa  Aux Etats-Unis, les pharmacies se situent dans les drugstores type CVS, Rite Aid, Walgreens …. mais aussi dans les supermarchés genre Walmart, Target, Safeway, etc… 

 

Usa  Le sucre aux Etats-Unis est en poudre. On ne trouve que très rarement du sucre vendu en morceaux. 

 

 Usa  Un rapport gouvernemental estime que le poids moyen, le tour de taille et l’indice de masse corporelle (IMC) ont augmenté chez les Américains entre 1999 et 2016. L’épidémie d’obésité aux États-Unis ne fait qu’empirer avec plus de 36,5 % des adultes et environ 20 % des enfants de 6 à 19 ans qui sont obèses.

 

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

Usa   Le nom complet de Los Angeles en Californie est « El Pueblo de Nuestra Señora la Reina de los Angeles » (la ville de Notre-Dame la Reine des Anges). La ville, fondée par les colons espagnols en 1781, devint au 20ème siècle la grande métropole américaine de Los Angeles.

 

Usa   Les peluches d'oursons ou « Teddy Bear » en anglais, doivent leur nom au président Théodore Roosevelt. C’est en refusant de tirer sur un ours attaché lors d’une partie de chasse que Roosevelt est devenu le meilleur ami des ours.

 

Usa   Le pays a augmenté son budget d’armement et de défense de 44% depuis l’an 2000 qui atteint 596 milliards de dollars en 2015, d’après le SIRPI. Le budget représente un tiers des dépenses militaires mondiales.

C’est autant que les neuf pays suivants réunis, la Chine, l’Arabie Saoudite, la Russie, le Royaume-Uni, l’Inde, la France, le Japon, l’Allemagne et la Corée du sud. Par comparaison, les Etats-Unis ont consacré 70 milliards à l’éducation et 40 milliards à l’énergie et à l’environnement. 

 

Usa  Le nom du Texas vient de "Tejas", mot issu de la langue des Indiens Hasini qui signifie "amis".

La France fut souveraine sur une large partie du Texas de 1684 à 1689 et elle fut la première nation à reconnaître l’indépendance de celui-ci entre 1836 et 1845. C’est le seul Etat qui a intégré l’Union nordiste par traité et non par annexion. 

 

Usa  Le premier Burger King ouvrit ses portes à Miami en 1954. 

A l’époque, Miami avait le monopole des premiers drive-in et de la restauration rapide. En 1957, c’est le mythique « Whopper » qui naquit dans la ville et coûtait la somme modique de 37 cents.

 

Usa  Aux USA, chaque année, plus de billets de Monopoly sont imprimés que de vrais dollars.

 

Usa   Le 18ème amendement de la Constitution américaine a instauré la prohibition qui était une interdiction constitutionnelle à l’échelle nationale de la production, l’importation, le transport et la vente des boissons alcoolisées. Cette interdiction a duré de 1920 jusqu’à 1933 soit pendant 13 ans. 

Les organisations criminelles dont la mafia ont pu approvisionner les buveurs du pays avec de l’alcool éthylique.

En 1926, pour empêcher les contrebandiers d’utiliser cet alcool éthylique industriel et produire des boissons illégales, le gouvernement fédéral du président Calvin Coolidge a ordonné l’empoisonnement de ce dernier en se tourner vers la chimie pour rendre cet alcool imbuvable.

L’alcool volé et redistillé est devenu la principale source d’alcool dans le pays. Ainsi, les fonctionnaires fédéraux ont ordonné aux fabricants de rendre leurs produits encore plus toxiques.

Au milieu de 1927, les nouvelles formules de dénaturation de l’alcool industriel comprenaient des poisons extrêmement forts tels que le kérosène, l’essence, le benzène, le cadmium, l’iode, le zinc, les sels de mercure, la nicotine, l’éther, le méthanal, l’acétone…

Durant la prohibition, environ 10 000 personnes ont été empoisonnées et tuées par le gouvernement des États-Unis en buvant cet alcool toxique.

 

Usa   Dans les fast-foods et dans certains « diners » restaurants, on a droit à des « free refills » c’est-à-dire des boissons (non alcoolisées) à volonté. On peut se resservir ou se faire resservir sans payer de supplément.

 

Usa   Le président George W. Bush et John Kerry ainsi que le défunt Hugh Hefner, le fondateur et propriétaire américain du magazine de charme Playboy, seraient des cousins éloignés ...

Kerry et Bush ont une vision politique tout à fait opposée.

Hefner s’est dit plus près de Kerry que de Bush pour ses idées politiques.

 

Usa   Les lois bizarres du Texas :

- L’Encyclopedia Britannica est interdite au Texas car elle contient une recette pour faire de la bière à la maison.

- Les malfaiteurs ont l’obligation de prévenir leurs victimes 24h à l’avance, et par écrit, des délits qu’ils vont commettre.

- À El Paso, les églises, hôtels, gares, magasins, banques, etc, doivent mettre des crachoirs à disposition du public.

- Il est illégal de traire la vache d’autrui.

- Il est illégal de vendre des hamburgers au fromage le dimanche.

- Il est illégal de boire plus de trois gorgées de bière sans s’asseoir.

- À San Antonio, le flirt est interdit, de même que les clins d’oeil ou les attouchements des mains.

- À Mesquite, il est illégal pour les enfants d’avoir d’étranges coupes de cheveux.

 

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

                                    

Usa   La France avait envoyé un espion militaire sur les rives de l’Ohio et du Mississippi pour se préparer à une éventuelle invasion des États-Unis ? En effet, en 1796, un général français, envoyé en mission secrète en Amérique par le gouvernement français, Georges-Henri-Victor Collot a confectionné 23 cartes détaillées par des vues et des plans qui sont d’une précision hors pair pour l’époque. La France comptait-elle attaquer militairement les États-Unis ? 

 

Usa   Le seizième Président américain, Abraham Lincoln, a stocké ses documents importants à l’intérieur de ses chapeaux. Lincoln portait souvent un chapeau haut de forme de type « stove pipe » mesurant environ vingt centimètres de haut. Lincoln est également connu pour être le plus grand Président américain de par sa taille avec 1,93 m. Dans sa jeunesse, il était aussi un lutteur professionnel et a travaillé comme barman.

 

Usa   Sur les 50 états de Etats-Unis, seuls 5 ont un nom qui vient de la langue anglaise, tandis que les autres noms des états sont d'origine amérindienne, espagnole, latine ou même française.

 

Usa   Chaque année, dans l'Oregon, un phénomène étrange se manifeste au cœur du lac surnommé "Lost lake". Le lac disparaît totalement en se vidant dans un trou de deux mètres de diamètre formé dans la lave d'un volcan solidifié.

 

Usa   L’emblème national des Etats-Unis est un aigle, unpygargue à tête blanche, aux ailes déployées, entouré de deux cercles concentriques. Il tient dans son bec un ruban portant la devise latine « E Pluribus Unum » et dans ses serres une branche d'olivier à droite et treize flèches à gauche. Au-dessus de lui, brillent treize étoiles dans le ciel bleu. Au verso figure un dollar américain.

 

Usa   Les Présidents américains John Quincy Adams et Herbert Hoover avaient un alligator comme animal de compagnie. Celui de John Quincy Adams était un cadeau du marquis de La Fayette. Le fils de Hoover avait deux alligators qu'il laissait se promener autour de la Maison Blanche. Le président Calvin Coolidge avait plusieurs animaux domestiques, dont un hippopotame surnommé Billy qui fut l'ancêtre de plusieurs hippopotames "pygmés" des zoos américains. 

 

Usa   Les lois bizarres de l’Alabama.

- Il est illégal de jouer aux dominos le dimanche.

- Il est illégal de porter une fausse moustache qui puisse causer des rires à l’église.

- Mettre du sel sur une voie ferrée peut être passible de la peine de mort.

- Il est rigoureusement interdit de conduire une voiture avec les yeux bandés.

 

Usa   C'est vers l'âge de 58 ans que le Général et Président Dwight Eisenhower a commencé à peindre avec une grande passion en produisant plus de 250 tableaux. Il resta humble en disant ouvertement que s'il n'avait pas été Président, ses toiles auraient sans doute atterri au feu.

 

Usa   Le sport professionnel aux Etats-Unis est un des business des plus lucratifs avec des athlètes les mieux payés au monde. Les 4 grands sports sont le base-ball, le football américain, le patin à glace et le basket-ball.

 

Usa   La devise des Etats-Unis est : In God we Trust (Nous avons foi en Dieu) et E pluribus unum (Tous ensemble ne font qu'un).

 

Usa   La boulangerie Boudin est une boulangerie célèbre située à San Francisco en Californie, connue pour son pain au levain appelé « Original San Francisco Sourdough French Bread », l'authentique pain au levain français de San Francisco.

 

Usa   En 2016, Don Gorske, 64 ans, a été reconnu par le livre Guinness World Records pour avoir mangé 28 788 Big Mac de chez McDonald’s. Selon Fox Business, Gorske mange environ 14 Big Mac chaque semaine qui représentent 90 à 95% de son régime alimentaire. Malgré les conseils médicaux qui prônent les méfaits de la restauration rapide sur la santé, Gorske est en excellente santé.

 

Usa   Jammie Thomas-Rasset a été condamnée en 2009 dans le Minnesota aux Etats-Unis par un jury fédéral pour avoir téléchargé illégalement de la musique sur Internet. Elle a été condamnée d’une amende de 80 000 dollars pour chaque chanson, soit un total de 1,9 million de dollars pour les 24 chansons.

 

Usa   L’île d’Alcatraz, située dans la baie de San Francisco, était un pénitencier fédéral connu pour avoir abrité les criminels les plus dangereux des Etats-Unis comme le célèbre gangster Al Capone. Les prisonniers d'Alcatraz étaient obligés de se doucher à l'eau chaude pour ne pas s'acclimater à l'eau froide et essayer de s'échapper en nageant ! En effet les prisonniers, qui sont habitués à l’eau chaude, ne pourront pas supporter les eaux glaciales de la baie de San Francisco dans le cas d’une tentative d’évasion.

 

Usa   Les USA utilisent 29 % de l’essence du monde et consomment 33 % de l’électricité du monde.

 

Usa   Aux Etats-Unis, on compte plus de 4000 universités accréditées qui délivrent plus de 2 millions de diplômes par an.

 

Usa   Depuis 2005, Le Black Friday est la journée de shopping la plus courue de l’année aux États-Unis avec des réductions accordées pouvant aller jusqu’à 85%. Le terme « Black Friday » ou « vendredi noir » a été publié dans le journal « Factory Management and Maintenance », en novembre 1951, puis en 1952, faisant référence à la pratique des travailleurs en congé de maladie le lendemain du Thanksgiving, afin d’avoir un week-end de quatre jours. Au cours de la même époque, les termes Black Friday et Black Saturday (« vendredi noir » et « samedi noir ») ont été utilisés par la police de Philadelphie et de Rochester pour décrire la foule et les embouteillages qui préfiguraient le début de la saison des achats de Noël. 

 

Usa   Johnny Depp, avant d’être une célébrité de Hollywood, la star de « Pirates des Caraïbes » était un télévendeur et a vendu des stylos au téléphone. Le rôle de Depp consistait à appeler des étrangers et à leur dire qu’ils pouvaient gagner une horloge gratuite ou un voyage à Tahiti s’ils commandaient une cargaison de stylos.

 

Usa   La fête du travail du 1ermai puise ses origines dans une grève généralisée de salariés américains en 1886.

Le 1er mai 1886, une grève générale de 350.000 travailleurs paralysa une grande partie des usines du pays. Les salariés réclamaient la journée de travail de 8 heures mais les patrons s'y opposèrent. Le 3 mai, environ 10 000 ouvriers grévistes se massèrent devant les usines Mc Cormick pour protester. La police chargea alors la foule puis l'armée est intervenue, faisant 6 morts et de nombreux blessés. Le lendemain, la ville était en état de siège et un meeting de protestation réunissait près de 150 000 personnes quand une bombe explosa tuant 15 policiers. Les manifestants obtinrent gain de cause mais le bilan fut lourd avec plus de dix morts du côté des travailleurs.

 

Usa   George Washington faisait pousser du cannabis en grande quantité sur ses terres. Thomas Jefferson a lui aussi cultivé du cannabis comme la plupart des fermiers des années 1700. Vers 1790, le chanvre était cultivé surtout pour sa valeur marchande mais aussi quelques années plus tard l'herbe est employée plus régulièrement de façon "récréative".

 

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

Usa   Le drapeau des Etats-Unis se compose de 13 bandes rouges et blanches (7 rouges et 6 blanches) qui représentent les 13 Etats fondateurs des Etats-Unis ainsi que de 50 étoiles représentant les 50 états. Le drapeau américain s'appelle le "Stars and Stripes".

 

Usa   L'esclavage aux Etats-Unis fut aboli le 18 décembre 1865 lors de l'adoption du 13ème Amendement.

 

Usa   Les Présidents américains qui ont obtenu le Prix Nobel de la Paix sont au nombre de quatre et sont : Theodore Roosevelt en 1906, Woodrow Wilson en 1919, Jimmy Carter en 2002 et Barack Obama en 2009.

 

Usa   Une loi américaine 14-1211 du code pénal rend illégal tout contact avec des extraterrestres.

 

Usa   Aux Etats-Unis la majorité est de 18 ans dans la grande majorité des Etats (mais 19 ans au Nebraska et en Alabama et 21 ans au Mississippi), l'achat et la consommation d'alcool ne sont autorisés qu'à partir de 21 ans. 

 

Usa   La déclaration d'indépendance des Etats-Unis a été rédigée sur du papier de chanvre (cannabis).

 

Usa   La Guerre de Sécession a duré de 1861 à 1865 entre l'Union dirigée par Abraham Lincoln et la Confédération dirigée par Jefferson Davis. La Confédération était pour l'esclavagisme alors que l'Union y était totalement opposée à cela. Les Etats qui faisaient partie de la Confédération étaient à l'origine sept Etats du Sud : Caroline du Sud, Floride, Alabama, Mississippi, Texas, Louisiane, Georgie, puis ils furent rejoints par la Virginie, l'Arkansas, la Caroline du Nord et le Tennessee. Ce qui représentait 11 Etats sur les 34 que comptaient alors les Etats-Unis.

 

Usa   Le 10 juillet 1913, une température de 56,7 degrés Celsius a été enregistrée dans le parc national de Death Valley.

 

Usa   Les feux tricolores sont tous situés après le carrefour et c’est au niveau de la ligne blanche peinte sur la chaussée et non au niveau du feu tricolore comme en France qu’il faut arrêter son véhicule. Pour fluidifier la circulation, certains états autorisent de tourner à droite lors d’un feu rouge, sans oublier de marquer un temps d’arrêt avant de s’engager. 

 

Usa   La peine de mort aux Etats-Unis existe dans 32 Etats et c'est le Texas qui détient le plus grand nombre d'exécutions.
Par exemple en 2014, pas moins de 35 executions, 
toutes par injection létale, eurent lieu aux USA dont 2 femmes. Au total 32 mineurs ont été exécutés. Les méthodes d'exécution les plus répandues sont l'injection létale loin devant la chaise électrique, la chambre à gaz, la pendaison et le peloton d'exécution.

 

Usa   En voiture, sur les voies rapides des autoroutes, surtout aux alentours des grandes villes, il ne faut pas rouler le plus souvent sur la file de gauche si on voyage seul. La plupart du temps elle est réservée au covoiturage (carpool) et il faut être au minimum 2 personnes dans le véhicule pour pouvoir y circuler durant les créneaux horaires indiqués sur les panneaux.

 

Usa   Les USA sont le seul pays au monde où la consommation de thé glacé est plus importante que celle du thé chaud. Presque 85% du thé consommé pas les Américains est du thé glacé.

 

Usa   Les prisonniers américains sont 55% a être incarcérés pour des délits liés à la drogue.

 

Usa   Quatre présidents américains ont été assassinés durant leur mandat :  Abraham Lincoln (1809-1865) qui a aboli l’esclavage en 1865 s’est fait tuer par John Wilkes Booth, un sympathisant sudiste rétif à ses idées. James Garfield (1831-1881) en 1881 se fait assassiner par Charles J. Guiteau, un paranoïaque et furieux de ne pas avoir été nommé comme consul à Paris. William McKinley (1843 – 1901) en 1901 meurt de deux balles tirées dans l’abdomen par un anarchiste, Leon Czolgosz et John Kennedy (1917-1963) est tué le 22 novembre 1963 par Lee Harvey Oswald à Dallas au Texas dans sa voiture Lincoln présidentielle.

 

Usa   En 1763, le général Jeffry Amherst, commandant des forces britanniques des Grands Lacs, demande d'inoculer la variole aux Amérindiens sur le sentier de la guerre pour les éliminer, en leur faisant parvenir des couvertures infestées dans des hôpitaux (au risque d'infecter aussi les colons).

 

Usa   Les fumeurs  ne représentent plus que 15 % de la population aux USA contre 1 fumeur sur 3 en France (en 2015). Côté législation, chaque Etat a ses propres règles, avec plus ou moins de restrictions selon les régions et les villes. Mais fumer dans les lieux publics et collectifs ou au travail est interdit dans la majeure partie des Etats. New-York est l’une des villes les plus sévères en matière de tabagisme.

 

Usa    Les villes les plus peuplées des Etats-Unis sont  New York  avec plus de 8 millions d'habitants, loin devant Los Angeles avec environ 4 millions, Chicago environ 3 millions et Houston avec près de 2,5 millions.

 

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

Usa   Les lois en Arizona disent qu'à Tucson il est illégal pour les femmes de porter un pantalon, à Globe il est illégal de jouer aux cartes dans la rue avec un Indien, à Glendale il est illégal de conduire en marche arrière, à Nogales il est illégal de porter des bretelles.

 

Usa   La distance qui sépare la Côte Est de la Côte Ouest est de 4 500 km et la distance qui sépare la frontière du Canada de celle du Mexique est de 2 500 km.

 

Usa   Interdiction absolue de dépasser un bus scolaire quand il charge et décharge des enfants. Ils sont équipés de panneaux lumineux STOP qui se déplient latéralement de chaque côté pour indiquer aux autres véhicules qu’il est nécessaire de s’arrêter et dans les 2 sens.

 

Usa   Les Etats-Unis sont composés de 50 Etats et un district fédéral, le plus grand étant l'Alaska et le petit Rhode Island. La capitale est Washington DC.

 

Usa   Le Chili con Carne n'est pas un plat traditionnel originaire du Mexique mais c'est en réalité un plat Tex-Mex alliant à la fois des ingrédients du Mexique et du Texas, créé par les immigrés mexicains au Texas.

 

Usa    Le 22 novembre 1718, le vaisseau du lieutenant de la marine royale britannique Maynard aborde  au large des côtes de la Virginie celui du pirate Edward Teach plus célèbre sous le nom de Barbe Noire et le tue au cours de l'engagament. Le cadavre de Barbe Noire comptait 25 blessures  dont 5 par balles.

 

Usa   L'Américain travaille en moyenne 1804 heures par an alors que le Français moyen ne travaille que 1564 heures.

 

Usa   Les parcs nationaux américains les plus fréquentés sont : le Great Smoky Mountains NP avec 11 millionsde visiteurs, le Grand Canyon NP avec 6,2 millions de visiteurs, le Zion NP avec 4,5 millions de visiteurs.

 

Usa   La statue de la liberté érigée sur Liberty Island à New York a été offerte aux Américains par la France en gage d'amitié. Elle fut construite en 9 ans et inaugurée le 28 octobre 1886 pour marquer le centenaire de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis. Son nom officiel est « Liberty Enlightening the World », « La Liberté éclairant le monde ». 

 

Usa   Si on se fait arrêter par la police lors d’une infraction sur la route, il ne faut descendre de son véhicule que si un policier le demande. Les mains du conducteur doivent toujours être placées en évidence sur le volant jusqu’à l'arrivée du policier près de la portière. Il est inutile de chercher à dialoguer pour contester une infraction car cela pourrait avoir l’effect contraire escompté.

 

Usa   En 2017, les Etats-Unis étaient le troisième pays le plus visité au monde avec 73 millions de voyageurs après l'Espagne avec 82 millions de vacanciers et en premier la France avec 87 millions d’entrées touristiques internationales.

 

Usa   L'Etat et le peuple américain utilisent la langue anglaise mais ce n'est pas la langue ofiicielle car les Etats-Unis ne possèdent pas de langue officielle au niveau fédéral.  L'espagnol est pratiqué quotidiennement par 13% de la population.

 

Usa   En juin 1604, en Nouvelle-Angleterre, Pierre du Gua fonda la première colonie française dans la région sur la rivière Sainte-Croix (Maine).

 

Usa   La légende veut qu'Amerigo Vespucci aurait précédé Christophe Colomb pour la découverte du Nouveau Monde, entre l'Europe et l'Asie et il est à l'origine du nom du nouveau continent  : Terre d'Amerigo ou Amérique. La Colombie aurait été un nom plus approprié pour désigner l'Amérique.

 

Usa   Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb aborde avec ses trois caravelles, la Santa Maria, la Pinta et la Nina, des rivages inconnus pensant avoir découvert la route occidentale tant recherchée vers les Indes par l'Ouest. Il débarqua à San Salvador et prit possession des terres au nom du roi d'Espagne.

 

Usa   Le Nouveau Monde compte en 1490 une véritable mosaïque de peuplades estimée à quelques centaines de tribus parlant plus de 300 langues (non écrites) et avoisinant 1,5 million de personnes : les Peaux-Rouges. Plus de 400 tribus ont disparu à ce jour et on estime que seulement une quarantaine survivra. 

 

Usa   Les Vikings découvrent l'Amérique bien avant Christophe Colomb : Leif Eriksson, le fils d'Erik le Rouge (qui a découvert le Groenland) a entrepris un voyage d'un an en 1004 et découvrit des régions qu'il nomma Vinland (terre des vignes).

Par la suite, on parle même des Templiers qui seraient venus en Amérique en 1398 (après leur persécution en France) pour y cacher leur fameux trésor !!! (réalité ou fiction ? ).

 

Usa   Entre 45000 et 40000 ans av.J-C., des chasseurs nomades venant d'Asie par un isthme formé au Détroit de Béring suite à la baisse des niveaux des océans, s'installent en Amérique, de l'Alaska jusqu'en Patagonie : les Amérindiens.

 

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 03/11/2019