AMARILLO - TEXAS

ARTICLE & PHOTOS DE  ROLAND ROTH

Photo 74          P1130740

 

Amarillo est située au nord des hautes plaines de l'État du Texas, le Texas Panhandle. En 1893, Amarillo comptait environ 500 habitants et 50 000 bovins. En 2000, la ville avait une population totale de 173 627 habitants et avec les faubourgs, estimée à 236 113 habitants.

Située juste au sud de la vallée de la Canadian et au nord du Llano Estacado, c'est le chef lieu du comté de Potter et la plus grande agglomération sur l'Interstate 40 entre Oklahoma City et Albuquerque. Amarillo est traversée par la mythique Route 66, c’est la seule grande ville texane située sur la « route-mère ».

Le nom d'Amarillo provient de la crique du lac Amarillo dans les environs, dont le sol de ses rivages est jaune car « amarillo » veut dire jaune en Espagnol.

Amarillo est connu pour ses différents centres d’intérêts :

 Dscn6913 Dscn6910 Dscn6909

 

C'est à Amarillo que fut inventé le feed-yard. C’est une aire close en légère pente, entourée de silos au pied desquels sont mélangé les aliments. Ces aliments sont ensuite transportés vers les animaux parqués par milliers par des convoyeurs automatiques.

 

Le Panhandle est probablement la région du Texas où les feed-yards sont les plus nombreux car les alentours d'Amarillo produisent 25% des besoins des Etats-Unis.

C’est la région des cow-boys : Amarillo abrite l'American Quarter Horse Heritage Center and Museum. Le  « quarter horse », fut ainsi appelé à cause car des courses d'un quart de mile que fait le cheval de travail des cow-boys.

 

En avril 1887, un certain J.T Berry veut trouver un site pour une nouvelle ville. Au Tout d’abord, il avait choisi une route en cours de construction conduisant de Fort-Worth à Denver City au Colorado.

Berry et des marchands du Colorado voulaient faire de la nouvelle ville une plaque tournante du commerce dans la région. Le 30 août 1887 le site de la ville de Berry a été voté pour devenir le siège du comté de Potter. Après cela, la ville se développa rapidement comme plaque tournante du commerce du bétail.

La ville s'appelait à l'origine Oneida, mais elle fut très vite rebaptisée Amarillo

 

P1130822  P1130821  P1130823

 

La disponibilité du service de chemin de fer et de fret par le Fort Worth and Denver City Railroad contribua à la croissance de la ville en tant que centre de commercialisation du bétail à la fin du 19ème siècle.

La situation d'Amarillo sur les Hautes Plaines lui vaut un climat rude, surtout à cause du vent. En hiver, on a vu la température descendre à - 20° C et elle peut dépasser 40° C en été. Mais l'air est généralement sec et rend chaleur et froid plus supportables.

 

La découverte de gaz naturel en 1918 et de pétrole trois ans plus tard dans la région amenèrent l’industrie des compagnies pétrolières.

 

Une particularité de la région du Llano Estacado, ce sont les « dry counties ». Dans ces comtés, les habitants ont décidé que la vente d'alcool est illégale. Il n'y donc pas de bière, de vin, ni d'alcool dans les magasins et les restaurants.

 

P1130816 P1130752 P1130731

 

Dans la région, après la Deuxième Guerre Mondiale, on découvrit dans le sous-sol une nouvelle richesse : l'hélium, représentant environ 90% de la consommation mondiale. De nouvelles fortunes virent le jour. Un de ces nouveaux riches un peu bizarre, souhaitait une sculpture originale sur son ranch et il en confia la réalisation à un groupe d'artistes de Californie.

 

CADILLAC RANCH

 Dscn6959  Dscn6947  P1130837

En 1974, Trois hommes, Chip Lord, Hudson Marquez et Doug Michels, tous les trois étant membres du groupe d'architectes Ant Farm, avec l'excentrique artiste Stanley Marsh III, eurent l'idée d’un monument rendant hommage à l'ère de l'automobile.

Ils plantèrent dans le sol, à environ tous les cinq mètres, dix Cadillacs, représentant l’évolution de la gamme entre les années 1949 et 1963, avec le nez dans le sol, penchés au même angle que la pyramide de Khéops à Gizeh en Egypte et alignées dans un champ le long de l'autoroute Interstate 40 (qui est également à cet endroit l'ancienne route 66).

C’est ainsi qu’est né le Cadillac Ranch.

L'entrée gratuite et se fait par un portillon en fer.

Il faut ensuite traverser le champ pour accéder aux voitures.

Les voitures ont été décorées et redécorées de graffitis à la bombes que l’on trouve sur place. Les visiteurs sont encouragés à « taguer » les voitures, qui ont depuis longtemps perdu leur couleur d’origine, le gris foncé. Les tags, ici, sont autorisés, on peut se défouler !

Les bombes de peinture vides ou à moitié remplies, jonchent le sol.

 P1130720    P1130708bP1130701

BIG TEXAN STEAK RANCH

Le Big Texan Steak Ranch se situe à l’exit 74 de la I40, juste à côté d’un motel et d’une piscine à la forme du Texas.

Ce restaurant réputé est connu pour son steak de 72 oz soit 2 kg qui est gratuit pour celui qui le mange en entier et ceci en une heure, mais avec tout les à-côté que le serveur ne cesse d’apporter, boisson, légumes, pain, sauce ...

  P1130750 P1130725  Dscn6928

Le candidat à ce méga steakest attablé au milieu de la salle avec un chrono qui décompte le temps restant. Rare sont ceux qui réussissent le challenge. Une liste des gagnants est affichée à l’entrée avec environ une vingtaine de personnes en un an (selon).

Par contre, pour les imples clients, les menus sont extras, des steaks super bons et pas trop chers. Pas de réservation nécessaire, premier arrivé, premier placé.

L’ambiance très western/cowboys est assuré.

 

 Dscn6937 Dscn6944 Dscn6924

LIVE STOCK AUCTION

Cest l'une des plus grandes ventes aux enchères de bétail du Texas et elle est ouverte au public.

Les enchères d’Amarillo offrent des marchés efficients, efficaces et transparents à la fois pour l'acheteur et le vendeur.

Sur place, on trouve un programme d'alimentation et d'eau du bétail.

Un grand nombre de box permettent aux animaux d’être détenus séparément des autres bovins.

On trouve aussi sur place un service traitement des bovins avec du matériel de marquage, tous les vaccins, vermifuges, étiquettes d'oreille, la castration et l’écornage.

 

Le restaurant « Stockyard Cafe » sert les clients durant la journée avec une bonne cuisine régionale, la spécialité étant le « chicken fried steak » ! bizarre !

 

PALO DURO CANYON

  Palo duro canyon texas P1130774 P1130788

Le canyon de Palo Duro est le deuxième canyon des États-Unis de par ses dimensions, après le Grand Canyon du Colorado. Palo Duro est un parc administré par l'État, situé au sud-est d'Amarillo. Il fait environ 110 km de long et jusqu’à 32 km de large par endroits.

Sa profondeur est d'environ 300 m à certains endroits.

Palo Duro qui signifie en espagnol « bâton dur » a aussi été nommé « Le Grand Canyon du Texas » à la fois pour sa taille et de ses caractéristiques géologiques spectaculaires, y compris les couches multicolores de roches et des parois abruptes, les  « mesa » similaires à celles du Grand Canyon.

Le canyon a été formé la « Prairie Dog Town Fork » de la Red River (rivière Rouge) qui serpente tout le long de la surface plane de la Llano Estacado.

Les formations notables du canyon comportent des grottes et des cheminées de fée. Une des plus connue est le « Lighhouse Rock » (roche du phare).

La partie centrale de la piste peut être chaude en été, avec peu d'ombre et les randonneurs ont intérêt à emmener beaucoup d'eau.

Le peintre Georgia O'Keeffe, qui a vécu dans les environs de Amarillo et du Canyon au début du 20e siècle, a écrit sur le Palo Duro: « Il est une sensation de brûlure, de chaudron bouillonnant, rempli de lumière et de couleur dramatique ».

 P1130773 P1130781 P1130810

 

Amarillo dans la Country Music :

 

George Strait a chanté la chanson « Amarillo By Morning »

John Arthur Martinez chante également « Amarillo By Morning »

Alan Jackson chante le titre « Amarillo »

Jason Aldean chante « Amarillo Sky »

Kevin Fowler est natif d’Amarillo

 

                               GEORGE STRAIT - AMARILLO BY MORNING

   

 

THE END

novembre 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 19/12/2015