COWBOY HATS

                       ARTICLE DE ROLAND ROTH

 

 Phototheque 7673    Dscn7849    P1140072

 

La venue de la Country Music en France a réveillé un engouement des festivaliers et danseurs pour la mode Western, mode qui était très ringarde auparavant.

Cet habillement nous vient directement des Cowboys de la deuxième moitié du 19 ème siècle, qui eux-même s’étaient largement inspirés des fameux Vaqueros Mexicains

En ce qui concerne le chapeau en particulier, sa fonction première pour les Cowboys était de les protéger contre les intempéries, la pluie, le soleil, mais aussi de servir de soufflet pour attiser le feu ou encore de récipient pour l’eau qu’ils donnaient à leurs chevaux et également à faire des signaux entre eux au milieu du troupeau de bétail en l’agitant pour le diriger et lancer son cheval au grand galop ou pour stopper vaches et taureaux.

Photothe que 7420 Photothe que 7384 Photothe que 7422

Le chapeau a de tout temps fait partie de la tenue vestimentaire des cavaliers

 

Déjà les Mongols portaient un chapeau relativement haut muni de larges bords, mais également les Gauchos Argentins, les Vaqueros Espagnols, les Ranchers Australiens, la Police Montée Canadienne, les aventuriers et cherchers d’or, les Hommes de Lois, les Outlaws et Gangster de tout bord, l’Armée et sa Cavalerie, les Shérifs et Marshals  et les Cowboys Américains en général.

 

Le climat a surtout influencé le style et la forme du chapeau.

Là où il fait très chaud, dans le sud et sud-ouest américain, le chapeau est plutôt haut et à larges bords, tandis qu’au nord, il est généralement plus bas et moins large.

Les chapeliers à l’époque arrivaient à créer n’importe quel type de chapeau, à la demande, mais le Cowboy le transformait en principe selon son usage ou son inspiration et look personnel.

P1020451 P1020493 P1020450

Les plis de certains chapeaux de cowboys permettent de leur donner un caractère individuel, aidant souvent leur propriétaire à les reconnaître.

 

Mais ces plis et bosses servent aussi dans certains cas à enfiler et retirer le chapeau plus facilement, en évitant de l'attraper par le bord dès fois trop souple.

 

Sur certains chapeaux cowboys moderne on trouve souvent une forme très populaire qui  présente une large pliure en plein milieu avec des genres de dents de chaque côté. Cette forme est appelée Cattleman hat.

 

Une autre forme de chapeau également populaire est le pli Carlsbad qui consiste en un pli central très marqué, mais avec une forte inclinaison de la partie haute du chapeau vers l'avant.

P1150016 1P1130477 P1130478

Parmi les chapeaux cowboys, de nos jours, on rencontre aussi le « pli rodéo » (ou rodeo crease) ou le pli « Bull Rider », (anciennement appelé RCA crease, pour Professional Rodeo Cowboys Association), également le pli « quarter horse » et le pli « tycoon » avec un front pincé.

 

Les premiers chapeaux ne résistaient pas trop à la pluie, et ne gardaient pas leur forme, vu qu’ils étaient fabriqués en laine bon marché

Mais le « felt », ce mélange de poils, de fourrure et de laine a révolutionné la fabrication du chapeau. Il existe deux sortes de « felts » :

- Le « fur felt » de très bonne qualité, très résistants mais cher est constitué de poils de castors et de lapins. Sa qualité est déterminée par la qualité de la fourrure, par sa doublure intérieure et sa méthode de fabrication.

- Le « wool felt » par contre est moins résistant, mais aussi moins cher.

 

Les feutres de laine étaient aussi plus fragiles, mais plus abordables.

Et il y a aussi le chapeau cowboy en paille, surtout populaire au Texas. 

P1150099 P1150054 P1150098

La variation des matériaux permit un élargissement de la gamme et surtout des prix proposés.

Le chapeau de cowboy n'est pas un genre de chapeau prédéfini, son look s’est forgé avec le temps car aucun style de chapeau n'était spécifiquement créé pour les cowboys.

De nombreuses formes de chapeau existaient, comme les chapeaux haut-de-forme, les chapeaux melon, des casquettes militaires datant de la guerre de Sécession, des chapeaux de marins etc…..

Contrairement à ce que l’on peut croire, le chapeau melon était à l'origine bien plus populaire dans l'Ouest américain.

Le journaliste Lucius Beebe le nomma « the hat that won the West ».

 

Au 19ème siècle et durant la première moitié du 20ème siècle, un chapeau était un élément indispensable dans la garde-robe de tout homme.

Photothe que 7293 P1150031 Dscn4269

Une anecdote : au cinéma le « méchant » porte le plus souvent un chapeau noir, alors que le « gentil » souvent un chapeau clair.

 

Le chapeau est décoré par un « tour de chapeau », selon le goût de son propriétaire, le plus souvent en cuir lisse, repoussé ou clouté, mais peut aussi être perlé,en argent ou en cuir de cheval

 

Les grandes marques américaines de prestige sont : Stetson, Resistol, Bailey ….

P1150101 P1140912 Dscn6756

L’histoire du STETSON commence en 1865 à Philadelphie.

C’est avec 100$ que John Batterson Stetson (1830-1906) (fondateur de la John B. Stetson Company) a loué une petite chambre, acheta des outils et pour 10$ de fourniture et la Hat Company « Hats of the West » était née, et le nom de Stetson était sur le chemin de devenir la marque de qualité, de durabilité, d’innovation et de beauté que nous connaissons actuellement

Il fabriqua d’incroyables variantes de styles et de coloris de chapeaux western et de ville, notamment , les premiers Fur Felt destinés aux chercheurs d’or du Colorado.

Un chapeau Stetson original coûtait à l’époque 5 $.

 Stetson proposait des chapeaux de qualité qui représentaient à la fois un investissement utile pour le cowboy et une preuve de succès pour les citadins.

 

En 1886 la Stetson Hat Company était le plus grand fabricant de chapeau du monde et a mécanisé la production de chapeaux.

L’usine principale se situe à St. Joseph dans le Missouri.

P1150538 P1040629 1 P1150097

Le chapeau "Boss of the Plains" (le roi des plaines) fut conçu par Stetson dans les années 1860. Il était en feutre avec  bords plats, avec une calotte haute et des arêtes arrondies.

Léger et dans des matériaux imperméables, il était équipé d'un ruban pour ajuster la taille

Il a d'abord été vendu en 1865 à Central City (Colorado) sous le nom de Boss of the Plains, plus tard il a été appelé simplement Stetson par référence à son inventeur et à sa marque.

Tous les cowboys (ou presque) de l’ouest américain portaient leur Stetson

On dit que Stetson n’est pas juste un chapeau, c’est « LE » chapeau.

La fabrication des chapeaux de cowboy moderne est resté pratiquement inchangée depuis la création du Stetson.

 

Harry Rolnick est le co-fondateur en 1927 avec E.R.Byer du chapeau RESISTOL à Dallas au Texas

(le chapeau Texan par excellence)

Il existe bien sûr d’autres marques de chapeaux tels que Rockmount Ranchwear, Wrangler et bien d’autres

P1150112 Photothe que 7675 P1020665

Même le chanteur Country George Strait a lancé sa propre marque de chapeaux Texans par le biais de Resistol au Texas.

 

Le mythe du cowboy avec son chapeau s'est doucement fait connaître au-delà des frontières de l’Ouest, grâce à des artistes comme Buffalo Bill ou aux films westerns avec des acteurs tels que Tom Mix, Gene Autry, Roy Rogers ou John Wayne.

 

Le chapeau de Stetson « Boss of the Plains » influença pas mal d’autres chapeaux à larges bords portés par les mineurs, les bûcherons, les agriculteurs et les éleveurs partout aux États-Unis.

 

Les Rangers du Texas furent parmi les premiers à utiliser, dans le cadre d'un uniforme officiel, une variante de Stetson.

Une autre conception et créations de Stetson fait également partie de l'uniforme de  cérémonie de la Gendarmerie royale du Canada.

388px reagan with horse  P1040776 P1020813

Même les présidents des Etats-Unis comme Harry Truman, Dwight Eisenhower, Lyndon B. Johnson, Ronald Reagan et George W. Bush portaient des chapeaux cowboys de marque.

 

Le chapeau de Cowboy s’est taillé une place importante au niveau vestimentaire pour beaucoup de Nord-Américains, tout comme les bottes, la ceinture et son « buckle », la chemise, les « bolo ties », le bandana, les Jeans, les éperons, les gants en cuir et le lasso et qui font partie de la légende américaine.

 

                           

 

P1020496 P1130458 P1020484

 

                                                         THE END

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/07/2016