FAST FOOD MADE IN THE USA 2

                                                 ARTICLE DE ROLAND ROTH 

                    

 

Food 2379472 480    FAST FOOD    Hamburger 312233 480

                                                                   RESTAURATION RAPIDE 

 

                                             American 1842326 480    2ème PARTIE 

 

Reprenons la saga de la restauration rapide,

 les Fast-foods) aux Etats-Unis.

 

Fgt

 

Voici l’histoire de Burger King.

 

Bk BURGER KING Yui 1

 

Burger King est une grande chaîne de restauration rapide qui est présente sur plus de 13 000 lieux de vente dans 88 pays, dont les deux tiers aux États-Unis.

En Australie, les 300 restaurants Burger King s’appellent  Hungry Jack's.

Le siège social de Burger King est situé au 5505, Blue Lagoon Drive à Miami-Dade en Floride.

Burger King est une filiale de la société canadienne « Restaurant Brands International » qui se trouve à Oakville dans l’Ontario.

 

Le menu le plus consommé est le « Whopper » : hamburger, frites et boisson.

Le Whopper est un hamburger composé de viande de bœuf hachée de quatre onces (110 g) grillé à la flamme, avec de la mayonnaise, de la salade, une rondelle de tomate, des rondelles de cornichon, du ketchup et une rondelle d'oignon dans un pain non croustillant mais légèrement grillé et garni de graines de sésame.

D’autres ingrédients en option, comme du fromage américain, du bacon, de la moutarde, du guacamole ou des piments jalapeño peuvent être ajoutés sur demande.

Le Whopper est disponible avec une, deux ou trois tranches de bœuf grillé, en plus petite version appelée le « Whopper Junior » et même sans viande pour le « Veggie Whopper ».

 

Vbn 1                        Rae

 

Revenons à son histoire  :

Les fondateurs et propriétaires Keith J. Kramer et son oncle Matthew Burns ont à l’origine ouvert leurs premiers restaurants en achetant les droits de deux équipements spéciaux pour leur production, nommés «Insta-machines», un four aussi appelé "Insta-Broiler".

 

Le premier restaurant franchisé de la chaîne fut fondé à Miami en Floride le 4 décembre 1954 sous le nom d' Insta Burger King par James McLamore et David Edgerton, deux étudiants de la « School of Hotel Administration » de l'Université Cornell.

 

Après la faillite de l'entreprise en 1959 les franchisés de Floride James McLamore et David R. Edgerton rachetèrent la chaîne en la restructurant pour devenir la société Burger King.

James McLamore avait compris le potentiel que représentait un tel système de restauration après avoir visité le fast food des frères Mc Donald’s à San Bernardino en Californie.

 

En 1967, la chaîne Burger King fut acquise par la « Pillsbury Company ».

En 1969, le premier restaurant Burger King ouvrit à Windsor dans l’Ontario au Canada.

 

Pillsbury a restructuré plusieurs fois Burger King à la fin des années 1970 et au début des années1980 surtout avec l’embauche du directeur de McDonald's, Donald N. Smith qui a profondément influencé la gestion de BK.

Smith a quitté Burger King pour PepsiCo en 1980.

 

« Pillsbury Company » fut rachetée par le britannique « Grand Metropolitan » en 1989.

Un nouveau PDG a été nommé : Barry Gibbons. Il resta deux ans sans faire de prouesses.

Après le départ de Gibbons, une série de PDG ont chacun essayé de remonter l'entreprise en changeant les menus, en créant de nouvelles agences de publicité etc… mais en vain.

En 1989, BK acheta de nombreux points de vente de son rival britannique Wimpy.

 

Rie    Bkda    Fgjk

 

En 1997, « Grand Metropolitan » fusionna avec « Guinness » pour former la société Diageo.

En fin de compte, suite à cette série de changement de propriétaires systématique depuis des années, l’image de marque de Burger King s’est grandement ternie et a affecté la valeur de l’entreprise.

Diageo a finalement décidé de se séparer de la chaîne en perdition et de la mettre en vente en 2000.

 

En 2002, BK est encore racheté par les fonds de placements « Texas Pacific, Bain Capital LLC » et « Goldman Sachs Capital » qui ont acquis les trois quarts des actions pour 1,5 milliard de dollars américains.

 

Puis, dans les années suivantes, une embellie s’est dessinée pour BK.

 

En 2010, BK est devenu le N°3 de la restauration rapide aux États-Unis, derrière McDonald's et Wendy's.

En septembre 2010, la chaîne est achetée par le fonds américano-brésilien « 3G Capital » pour la somme de 4 milliards de dollars.

 

En août 2014, Burger King racheta la chaîne de restauration rapide canadienne « Tim Hortons » pour 11,5 milliards de dollars et déplaça son siège social à Oakville au Canada.

 

Le premier Burger King d'Afrique continentale a ouvert le 9 mai 2013 au Cap, en Afrique du Sud.

 

 

 Parlons un peu de la chaîne Wendy’s : 

 

We WENDY’S Ham

 

Wendy's est une chaîne américaine de restauration rapide fondée le 15 septembre 1969, à Columbus (Ohio) par l'homme d'affaires Dave Thomas.

A l'emplacement de Columbus se trouvait un « Tim Hortons » qui a fermé le 2 mars 2007 en raison d'une baisse des ventes après 38 années d'activité.

 

Dave Thomas a nommé le restaurant d’après un des prénoms de son quatrième enfant Melinda Lou "Wendy" Thomas.

Des photos d'elle étaient exposées au restaurant original Wendy's jusqu'à sa fermeture.

 

En 2017, Wendy's est la deuxième plus importante chaine de fast-food au monde derrière McDonald's, mais devant Burger King avec plus de 6 500 succursales à travers le monde dont 330 appartiennent à l'entreprise et 6 207 restaurants sont franchisés.

77% d'entre eux sont situés en Amérique du Nord.

 

Le 24 avril 2008, la société a annoncé sa fusion avec Triarc Companies Inc., une société cotée en bourse et la société mère d' Arby's.

 

Son siège se situe depuis 2006 à Dublin dans l'Ohio.

Suite à sa fusion, Wendy’s fait partie de la société américaine « Wendy's International Company », anciennement « Wendy’s / Arby’s Group ».

 

Le menu est essentiellement composé de hamburgers, de sandwichs au poulet, de frites et de boissons.

 

La marque, reconnaissable avec son enseigne rouge « old school », est célèbre pour l’originalité de ses steacks hachés de forme carré servis dans les hamburgers.

 

L'idée des hamburgers « à l'ancienne » de Wendy provient des voyages de Dave Thomas chez « Kewpee Hamburgers » dans sa ville natale de Kalamazoo au Michigan qui vendait des hamburgers carrés.

Les galettes carrées permettaient aux clients de voir facilement la qualité de la viande.

 

Wendy’s établit les normes pour l'apparence des magasins extérieurs, la qualité des aliments et le menu.

Les propriétaires individuels franchisés, quant à eux, contrôlent les heures d'ouverture, la décoration et l’aménagement intérieur, les prix, les uniformes et les salaires du personnel.

La marque n'a plus de sandwich « signature » comme le Whopper de Burger King ou le Big Mac de Mac Donald’s, ceci depuis la suppression de leur fameux « Big Classic ».

 

Weha     Vbn 2

 

 En 1970, Wendy's ouvre son premier drive In.

 

C’est en août 1972 que le premier franchisé Wendy's, un certain LS Hartzog, a signé son contrat de franchise à Indianapolis dans l’Indiana.  

 

Wendy’s a également diffusé localement dans l'Ohio, en 1972, ses premières publicités télévisées mettant en avant la supériorité de Wendy’s à travers la qualité de ses recettes.

 

En 1976, le premier Wendy’s au Canada a ouvert ses portes à Hamilton et en décembre 1976, Wendy's a ouvert son 500e restaurant à Toronto, dans l’Ontario également au Canada.

En 1978, Wendy's avait fondé la chaîne de poulet frit « Sisters Chicken » qui fut revendue à son plus grand franchisé en 1987.

En 1979, le premier Wendy’s en Europe a ouvert à Munich en Allemagne et fut, cette même année, la première chaîne de fast-food à introduire son fameux « Salad Bar », le bar à salades.

 

En 1986, suite à des baisses de performance, la chaîne Wendy's a restructuré ses restaurants au niveau des normes de propreté, des menus proposés et d'autres détails de gestion pour faire respecter à ceux-ci les objectifs et les normes de la société mère.

En 1995, Wendy's fusionna avec « Tim Hortons ».

 

Tim Hortons Inc. est une chaîne canadienne de restaurants fondée en 1964 à Hamilton en Ontario, Canada, par l'homme d'affaires Ron Joyce et le joueur de hockey sur glace professionnel Tim Horton et détenue à 51 % par le fonds brésilien 3G Capital Management.

En date du 29 juin 2014, Tim Hortons exploitait 4 546 restaurants soit 3 630 situés dans toutes les provinces et territoires du Canada et plus de 866 autres dans quelques États américains.

 

En 2002, suite au décès de Dave Thomas, l’entreprise se fait racheter par la société Baja Fresh spécialisée dans la restauration mexicaine et fondée à Newbury Park en Californie en 1990.

En 2006, la marque Wendy's se sépare de « Tim Hortons » et redevient indépendant.

En 2007, Wendy's avait fermé son tout premier restaurant.

 

           Cji

 

 

           Il y a aussi un dénommé Subway : 

 

Sub SUBWAY Dty

 

Subway est une franchise américaine de fast-food qui vend principalement des sandwiches » avec des salades dit « sous-marins.

 

En 1965, Fred DeLuca et son ami Peter Buck qui lui a prêté 1 000 $, ont lancé le «Super Submarines» à Bridgeport dans le Connecticut.

 

En 1966, ils ont créé la « Doctor's Associates Inc. » qui coiffait l’ensemble des restaurants.

La société-mère n’avait rien à voir avec une organisation médicale et tire uniquement son nom du fait que DeLuca voulait gagner assez d’argent pour payer les frais de scolarité d’une école de médecine et Buck voulait se payer un doctorat en physique.

 

En 1968, la sandwicherie a été renommée « Subway » et le premier restaurant a été ouvert sur la côte ouest, à Fresno en Californie en 1978.

 

En 2004, Subway a commencé à ouvrir des restaurants dans les hyper et supermarchés Walmart.

Il a dépassé le nombre de magasins McDonald dans les magasins Walmart américains en 2007.

 

En juin 2017, la « Subway Group of Companies » compte environ 45 000 restaurants dans plus de 100 pays.

Plus de la moitié sont situés aux États-Unis.

Le siège international actuel de Subway se trouve à Milford dans le Connecticut  et cinq centres régionaux supervisent les opérations internationales de la compagnie.

 

Wxde                              Subrr

 

À la fin de 2010, la marque Subway est devenue la plus grande chaîne de restauration rapide dans le monde avec 33 749 restaurants.

 

En janvier 2015, Suzanne Greco a repris la direction de Subway à son frère Fred DeLuca qui était PDG.

Celui-ci était atteint d’une leucémie et il est décédé en septembre 2015.

 

En 2016, suite à de grosses pertes, Subway a dû fermer des centaines de restaurants aux États-Unis.

Malgré cela, la marque, avec 26 744 points de vente est restée la chaîne la plus présente aux États-Unis devant McDonald's.

 

En 2016 toujours, Subway a créé un nouveau logo pour ses franchises mis en place en 2017.

Le 17 juillet 2017, Subway a lancé des restaurants redessinés et nommés « Fresh Forward ».

Les nouveautés concernent des kiosques de self-commandes, des ports de chargement USB aux tables et de nouvelles options de menu avec des condiments supplémentaires et du pain sans gluten.

 

 

 Que se passe-t-il pendant ce temps dans les autres fast-foods américains : 

 

Rue              Po

 

En 1967, McDonald’s créa son premier restaurant en-dehors des Etats-Unis.

 

En 1971, toujours McDonald's commença à servir le petit-déjeuner test-marketing, Egg McMuffin aux États-Unis.

 

Egalement en 1971, le premier Starbucks ouvre à Seattle, à Washington, dans Pike Place Market, pour vendre des grains de café et du matériel de haute qualité.

 

1987, Howard Schultz acheta la marque Starbucks à ses fondateurs et commença à vendre des cafés variés comme ceux vendus dans les cafés italiens.

 

En 1994, McDonald’s introduit le “supersizing”, le menu Extra Value.

 

En 1994, Arctic Circle devient le premier restaurant fast- food à vendre exclusivement du boeuf Angus.

 

En 1994 également, Arby’s est le premier établissement de restauration rapide à mettre en œuvre une politique non-fumeur

 

En 2002, McDonald’s réduisit la quantité d’acides gras trans qui fait partie des acides gras insaturés.

 

Les États-Unis possèdent le plus grand réseau de la restauration rapide dans le monde.

On peut trouver les restaurants américains fast-foods dans plus de 100 pays.

 

                

 

 Aux Etats-Unis, de nombreuses enseignes de restauration rapide ont des racines locales et régionales comme : 

 

 Jib          Cj         400px white castle logo svg

 

- White Castle dans le Midwest des États-Unis

 

- Hardee

(appartenant à CKE Restaurants , qui possède également Carl's Jr., implantés principalement sur la côte ouest

 

- Bojangles's Famous Chicken 'n Biscuits

 

- Cook Out

 

- Zaxby's American Southeast

 

- Raising Cane's en Louisiane et dans d'autres états principalement du sud

 

- Hot 'n Now dans le Michigan et le Wisconsin

 

- In-N-Out Burger (voir en 1ère partie) (en Californie, Arizona, Nevada, Utah et Texas)

 

- Dick's Drive-In à Seattle, Washington 

 

  Wat Loh Ac 

 

- Hardee (appartenant à CKE Restaurants , qui possède également Carl's Jr., implantés principalement sur la côte ouest

 

- Arctic Circle dans l'Utah et dans d'autres États de l'Ouest

 

- Whataburger qui est une chaîne de hamburger populaire dans le Sud-américain

 

- Halo Burger autour de Flint, Michigan

 

- Burgerville dans la région de Portland, Oregon.

 

- Jack in the Box qui est situé dans l'Ouest et le Sud américain.

 

         Xcv                              Tui            

- Dunkin' Donuts 

 

- KFC et Taco Bell (voir en 1ère partie), qui font tous deux parties du plus grand conglomérat de restaurant du monde « Yum ! Brands ».

 

- Starbucks , société de boissons alimentaires à base de café avec siège à Seattle;

 

St Chi So

 

- Chipotle Mexican Grill est une chaîne de restauration rapide américaine, spécialisée dans la restauration mexicaine. Elle a été fondée en 1993 et son siège est domicilié à Denver dans le Colorado.

 

- Sonic Drive-In 's orienté vers l'automobile de Oklahoma City 

 

- Domino's Pizza , une chaîne de pizza connue pour populariser la livraison à domicile de fast-food.

 

                              Piz

 

-PhPIZZA HUTSon

 

Pizza Hut, Inc. est une chaîne de restauration rapide, en franchise, dont le siège social est situé dans la région de Dallas au Texas.

Elle est spécialisée dans les pizzas mais ses menus comprennent également des salades, des desserts et des plats cuisinés à base de pâtes.

 

Pizza Hut est un des leaders mondiaux de la livraison de pizzas à domicile et à emporter.

En 1999, la société possèda plus de 13 000 restaurants à travers le monde.

 

Hkl                        Ahdu

 

 Un petit mot sur l’origine de la restauration rapide en France : 

 

La première chaîne de restauration rapide créée en France par Jacques Borel en 1961 a été « Wimpy ».

Mais elle ferma en 1969 par manque de fréquentation.

 

McDonald's voulait s'installer en France et pour cela la marque céda à Raymond Dayan, un homme d'affaires français résident aux États-Unis, une licence pour 30 ans à des conditions très avantageuses.

 

Celui-ci ouvrit alors son premier McDonald's le 30 juin 1972 à Créteil en région parisienne.

Après Créteil, Dayan ouvrit une enseigne à Paris, sur les Champs-Élysées, puis 11 autres restaurants suivirent.

 

Suite au grand succès de la formule et à son erreur stratégique, McDonald’s USA voulait les récupérer et essaya de dénoncer le contrat de franchise avec Dayan qui refusa.

Pour mettre fin au contrat de franchise, la firme américaine invoqua le non-respect de ses règles d'hygiène et ouvrit officiellement, en pleine affaire judiciaire, son premier restaurant Fast-food à la place des Halles à Strasbourg le 17 septembre 1979.

Mcdonald s strasbourg en 1979  La France fut le 9ème site d’implantation de McDonald’s.

 

Et elle est aujourd'hui le deuxième marché mondial de la chaîne de restauration rapide avec plus de 1300 restaurants à travers tout le pays et avec près de 2 millions de repas servis chaque jour.

 

 

 Encore un petit aperçu sur ces fast-foods : 

 

Les chaînes de restauration rapide ont été critiquées pour les effets négatifs sur la santé notamment au niveau de l’obésité des enfants et des adultes, la cruauté envers les animaux, l’exploitation des travailleurs.

 

En 2014, l'Organisation mondiale de la santé a publié une étude qui prétend que les marchés déréglementés des aliments sont en grande partie responsables de la crise de l'obésité et ont suggéré des réglementations plus strictes pour inverser la tendance.

 

Certaines des grandes chaînes de restauration rapide ont entendu le message et commencent à intégrer des produits plus sains dans leur menu, par exemple, de la viande blanche, des salades et des fruits frais.

Elles essayent aussi d’être plus respectueux de l’environnement en réduisant les déchets d'emballages.

 

                        Tenor

 

 Voici quelques chiffres significatifs concernant  la restauration rapide :   

 (source Wikipédia ) 

 

En 2012, aux États-Unis, les consommateurs ont dépensé 160 milliards de dollars en fast-food contre 6 milliards de dollars en 1970.

Au total, l'industrie des restaurants américains avait prévu un chiffre d'affaires de 660,5 milliards de dollars en 2013.

 

Toujours en 2012, les restaurants de restauration rapide ont dépensé environ 4,6 milliards de dollars US sur les campagnes publicitaires, ce qui représente une augmentation de 8% par rapport à 2009.

Dans la même période, McDonald's a dépensé près de 3 fois plus de publicité.

 

Les ventes mondiales des fast-food ont atteint 239,7 milliards de dollars en 2014.

 

McDonald's compte environ 33 600 restaurants suivi par Burger King et Wendy's.

 

Le plus grand McDonald's au monde, avec un centre de jeu, est situé à Orlando, en Floride aux États-Unis.

 

Burger King compte plus de 11 100 restaurants dans plus de 65 pays.

KFC est présent dans 25 pays.

Subway est l'une des franchises qui a la plus forte croissance dans le monde avec environ 39 129 restaurants dans 91 pays (2009).

 

Pizza Hut est présent dans 97 pays avec 100 sites en Chine.

Taco Bell compte 278 restaurants se trouvant dans 14 pays outre les États-Unis.

 

Le groupe Yum ! Brands est le leader mondial avec ses chaînes Pizza Hut, KFC, Taco Bell, Long John Silver’s et A&W avec un total d’environ 33 000 restaurants dans le monde.

 

Le chiffre d'affaires de l'industrie de la restauration rapide aux États-Unis sera de 209,6 milliards de dollars et les estimations en 2020 seront de 223,9 milliards de dollars contre 159,2 en 2002.

 

                   

 

                                                        THE END 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 20/12/2017