FAST FOOD MADE IN THE USA 1

                                          ARTICLE DE ROLAND ROTH 

               

Food 2379472 480     FAST FOOD    Hamburger 312233 480

                                   RESTAURATION RAPIDE 

                                                                  American 1842326 480         1ère PARTIE 

 

De nos jours encore, le but recherché par le fast-food est une nourriture produite en série avec un faible temps de préparation, avec des aliments vendus dans un restaurant ou un magasin comprenant des ingrédients préchauffés ou précuits et servis très rapidement au client sous la forme emballée ou destinés à être emporté dans les drive-through ou drive-in.

 

Les restaurants de restauration rapide sont traditionnellement des points de vente pouvant être des stands ou des kiosques sans abris ou sans sièges ou alors la plupart du temps des restaurants fast-food le plus souvent franchisés et faisant partie de chaînes de restaurants rapides avec des produits alimentaires normalisés et expédiés à chaque restaurant depuis des endroits centralisés.

 A ses débuts, la restauration rapide a été conçue pour être consommée en déplacement car elle ne nécessite souvent pas de couverts traditionnels et se consomme avec les doigts.

Le menu de la restauration rapide est souvent composé de poissons et croustilles, de sandwichs, de pitas, de hamburgers, de poulet frit, de nuggets de poulet, de tacos, de chili, de pizzas, de frites, de salades et de glaces.

C’est les Etats-Unis qui sont toujours le royaume du fast-food popularisé dans les années 1950 et les Américains en raffolent.

Le terme « fast-food » a d’ailleurs été reconnu dans un dictionnaire de Merriam-Webster en 1951.

 

Fast food meal    Le repas rapide typique du fast-food. 

Le plus populaire reste un hamburger, des frites et une boisson gazeuse.

 

C'est le repas typique de la restauration rapide, emblématique de la cuisine américaine.

 

Un hamburger (galette de Hambourg) est un sandwich composé de deux pains de forme ronde généralement garnis de viande hachée (souvent du bœuf, mais pas seulement) et de crudités comme de la salade, tomate, oignon, cornichon (pickles), de fromage et de sauce.

 

D'origine allemande, le hamburger fait bien sûr référence à la ville de Hambourg, en Allemagne.

 

  Hamburger 2201758 480                           Images 2

 

En Allemagne, on a souvent tendance à nommer les spécialités culinaires selon leur ville d'origine.

Comme par exemple le Berliner originaire de Berlin qui est un beignet fourré de confiture, le Frankfurter originaire de Francfort-sur-le-Main qui est aussi le hot-dog ou encore le Bremer venant de Brême qui est une sorte de pain au poisson dénommé aussi en anglais Fishburger.

 

Le hamburger a probablement été importé sur le sol américain par des immigrés allemands vers le milieu du 19ème siècle.

Il s'agissait à l'origine d'un steak servi avec un accompagnement de sauces.

 

A l’origine, le hamburger est une spécialité culinaire à base de steak de bœuf haché servie dans du pain brioché aux ouvriers dans les cantines allemandes.

Ce fut le principal plat servi à bord des bateaux de la H.A.P.A.G., la ligne maritime qui reliait Hambourg à New York.

Au début, il fut vendu dans les rues new-yorkaises par des marchands ambulants.

Suite au succès de ce nouveau repas rapide et pas cher, le hamburger est très vite vendu par des chaînes de restauration rapide comme White Castle, McDonald's ou Burger King.

 

Aux États-Unis, suite à la démocratisation de l’automobile après la Première Guerre mondiale, des restaurants drive-in se sont installés partout.

 

Cheeseburger maison 2 Burger 868145 480 Burger 2274738 480

 

Après la Seconde Guerre mondiale, les Américains ont commencé à dépenser plus et à acheter davantage suite à l’explosion de la consommation liée aussi au fait que dans le ménage, la femme a commencé à travailler.

 

Il fallait alors manger à l’extérieur, ce qui n’était plus un luxe mais un événement courant et une nécessité.

Pour cela les travailleurs avaient besoin d'un service de restauration rapide et d'une nourriture peu coûteuse pour le déjeuner et le dîner, ce qui a contribué au succès grandissant des premiers géants de la restauration rapide.

 

Même le dîner familial traditionnel est de plus en plus remplacé par la consommation de plats à emporter ou directement dans le fast food.

 

Le principe de la restauration rapide est d’utiliser du personnel avec des bas salaires, des avantages inexistants et des heures de travail limité.

Le fast-food fait souvent appel à des étudiants qui profitent ainsi pour avoir accès aux soins de santé et d’être nourris.

 

Selon le Bureau des statistiques du travail des États-Unis, plus de 4 millions de travailleurs américains sont employés dans la préparation et le service alimentaires y compris la restauration rapide.

 

La restauration rapide propose souvent un service « drive-through » ou « drive-in » qui permet aux clients de commander à l’extérieur à travers une borne et de collecter le repas commandé à partir de leurs véhicules.

 

  Burger 1835602 480  Junk food 2065049 480  Images 1

 

Les stations-services vendent aussi souvent des burgers et des sandwiches pré-emballés, des beignets et des plats chauds.

 

La restauration rapide commerciale moderne utilise de la matière première très fortement transformée et préparée de manière industrielle.

Elle utilise à grande échelle des ingrédients standards et des méthodes de cuisson normalisées et la nourriture est généralement rapidement servie dans des cartons ou des sacs ou dans un emballage en plastique, ceci pour réduire les coûts.

Les ingrédients utilisés sont préparés dans un centre d'approvisionnement spécial et sont ensuite expédiés vers des points de vente individuels où ils sont réchauffés, cuits soit au micro-ondes ou en friteuses ou encore assemblés dans un court laps de temps.

 

Cette méthode garantit un niveau de qualité de produit constant et permet de livrer la commande rapidement au client et de réduire au maximum les coûts de main-d'œuvre et d'équipement.

 

La pizza est une autre catégorie de fast-food aux États-Unis, avec des chaînes nationales comme Papa John's, Domino's Pizza , Sbarro, Pizza Hut ou encore sizzi pizza.

 

Les boutiques ou restaurants de Kebab c’est une autre forme de restauration rapide surtout en vigueur au Moyen-Orient, en particulier en Turquie et au Liban.

 Kebab 2052339 480                                       Doner kebab 21141427  

 

La viande est rasée d'une rôtissoire et elle est servie sur un pain ou un plat avec de la salade et un choix de sauce et de vinaigrette.

Ces « doner kebabs » sont différents des « shish kebabs » servis sur des bâtonnets en guise de brochettes.

Les restaurants Kebab se trouvent maintenant également à travers tout le monde, en particulier en Europe, en Nouvelle-Zélande et en Australie, mais ils sont toutefois beaucoup moins fréquents aux États-Unis.

 

Mais la restauration rapide englobe aussi tous les points de vente comme les friteries ou « baraques à frites », certaines brasseries qui proposent des formules rapides à base de croque-monsieur par exemple, ainsi que des pizzerias, le tout bien souvent accompagné de boissons du type soda.

 

Mais le saviez vous ?

Le fast food existait déjà dans l'Antiquité et il est loin d’être une invention moderne.

 

Voici son histoire :

 

Dès l'antiquité, en Grèce et à Rome, les auberges et les tavernes servaient de la nourriture à la population qui avait l'habitude de voyager et d'être loin de chez eux,

comme les pèlerins en route vers un lieu saint.

 

En effet, ce n’est pas les Américains qui ont inventé le fast food mais bien les Romains.

Il s’appelait à l’époque le « thermopolium » qui était en fait des établissements de restauration rapide s'adressant à ceux qui n'avaient pas le moyen de cuisiner leur propre nourriture, en particulier les célibataires.

 

A la place des hamburgers actuels, les Romains servaient des salades, du pain, des fruits, du vin et tout cela se mangeait debout alors que les riches dînaient couchés.

 

Pour un prix modeste, les clients s’empressaient de se restaurer rapidement et consommaient de la nourriture chaude ou froide et des boissons.

 

Comme de nos jours, la qualité de la nourriture de ces établissements variait et les « thermopolium » avait assez mauvaise presse à l'époque romaine à cause de leur clientèle modeste et des bas prix pratiqués.

 

Lors des fouilles, on a retrouvé de nombreux « thermopolia » sur de grands sites antiques comme à Pompei, à Rome, à Herculanum ou encore à Ostie.

 

Thermo Grandetaberna Caseggiato del termopolio ostia antica 2006 09 08 n1

                à  CASEGGIATO DEL TERMOPOLIO                                    à HERCULANUM                                                              à OSTI

                                                                                                                            

Ce dernier, datant du 3ème siècle, se situait sur la Via Diana et a été parfaitement conservé.

Parfois on appelait aussi ce type d’établissement

« Popina » qui désignait une taverne de mauvaise réputation destinée à la restauration de collation rapide avec au menu souvent des légumes cuits et des ragoûts. C’était aussi un lieu de jeu et de prostitution.

 

Le Forum lui-même a servi de marché où les Romains pouvaient acheter des produits de boulangerie et des viandes cuites.

Le matin, le pain trempé dans le vin était servi plus tard dans le popina.

 

Au 12ème siècle, en Asie, on pouvait trouver des petits pains farcis et des soupes servis dans la rue.

 

Au Moyen Âge, dans les grandes villes et les principales zones urbaines, on a pu trouver des marchands qui vendaient des plats dans les rues tels que des tartes, des pâtés, des flans, des gaufres, des crêpes et des viandes cuites.

 

Au 17ème siècle, en Europe, les tavernes ont été des endroits populaires pour se rassembler et partager des repas et des boissons avec l'idée de manger ailleurs qu’à la maison pour le plaisir de s'amuser et de se réunir.

 

Le développement de la pêche au chalut au milieu du 19ème siècle a conduit au développement d'un plat préféré britannique, le fish and chips.

Le fish and chips a été créé en 1860 dans les rues de l'East End de Londres par un jeune juif de 13 ans, Joseph Malin, qui a eu l'idée de combiner du poisson frit avec des frites.

 

Fish and chips 2753360 480   Fish tacos 2358938 480   Fish and chips 656223 480

 

La restauration rapide a surtout démarré dans les premiers magasins de poissons en Grande-Bretagne, dans les zones côtières ou maritimes, dans les années 1860.

Dans ces « fast food » on trouva souvent des huîtres ou encore des anguilles, des crustacés locaux ou des fruits de mer cuits directement sur le quai ou à proximité.

 

En 1872, Walter Scott de la ville de Providence a équipé un wagon à lunch, à cheval, avec une cuisine de base en servant des dîners chauds aux travailleurs du coin.

 

Le 12 juin 1902, Joseph Horn et Frank Hardart avaient ouvert le premier fast food « Horn & Hardart Automat » à Philadelphie au 818 Chestnut St.

 

Horn and hardard halibut ad    Horn hardart automat new york city 57th street    Automat

 

Le 7 juillet 1912, leur 2ème restaurant de restauration rapide « Automat » ouvrit à New York à Times Square et une semaine après un autre à Broadway et 14th Street près de Union Square.

 

L’ « Automat » était une cafétéria dans laquelle on préparait les aliments derrière de petites fenêtres en verre et la nourriture a été fournie par un distributeur automatique à travers de machines à monnaie.

 

De nombreux restaurants « Automat » se sont installés dans tout le pays pour faire face à la demande et sont restés extrêmement populaires dans les années 1920 et 1930.

En 1924, Horn & Hardart ont ouvert des magasins de détail pour vendre en automatique de la nourriture pré-emballée  en utilisant le slogan publicitaire «Moins de travail pour la mère».

Les McDonald's Speedee Service System et beaucoup plus tard, les magasins McDonald's de Ray Kroc ont tous été construits selon les mêmes principes.

 

 

                                          Un pionnier du fast-food : 

 

400px white castle logo svg WHITE CASTLE White castle building 8

 

En 1921, la société américaine « White Castle» fut fondée par William « Billy » Ingram et Walter Anderson à Wichita au Kansas et a été la première chaîne de hamburgers qui furent vendus pour cinq cents chacun.

À l'époque, la plupart des gens pensaient que les hamburgers vendus dans les foires, les cirques, les baraques et autres lieux, étaient de mauvaise qualité provenant de restes d'abattoirs et de viande gâtée.

Les propriétaires de White Castle ont décidé de changer la perception du public des hamburgers en construisant des restaurants afin que les clients puissent voir la préparation des sandwiches.

 

Ils ont aussi peint les bâtiments en blanc et ont donné à leur chaîne de restauration un nom qui suggère la propreté.

White Castle a donc joué un rôle très important dans le développement de la restauration rapide aux Etats-Unis.

 

White castle hamburger  Le franchisage a été introduit en 1921 par A & W Root Beer.

 

Le service Curb a été créé dans les années 1920 et les clients furent servis par les « carhops » en patins à roulettes.

Un « carhop » est un serveur ou une serveuse qui apporte de la nourriture rapide aux gens dans leurs voitures dans les restaurants drive-in.

Les « carhops » travaillent habituellement à pied, mais utilisent parfois des patins à roulettes.

Les premiers « carhops » sont apparus en 1921 à Dallas au Texas.

 

En 1926, Maid-Rite ouvre son premier restaurant à Muscatine dans l'Iowa.

Dans les années 1930, Howard Johnson a été le pionnier du concept de franchise de restaurants en standardisant les menus, la signalisation et la publicité.

 

En 1928, la chaîne de restauration rapide de Harry Ramsden s'est ouverte au Royaume-Uni.

En une seule journée, en 1952, son magasin de poissons à Guiseley dans le West Yorkshire a servi 10 000 portions de poissons et frites, rentrant ainsi dans le « Guinness Book Of Records ».

 

 Parmi les nombreuses marques de restauration rapide aux Etats-Unis on trouve : 

 

Taco bell TACO BELL Taco 155812 480

 

Taco Bell qui est une chaîne américaine de restaurants fast-food basée actuellement à Irvine en Californie.

C’est une filiale de Yum ! Brands, Inc.
Leur créneau est une variété d'aliments Tex-Mex comme des tacos, des burritos, des quesadillas, des nachos et d'autres spécialités mexicaines.

 

Taco Bell a été fondé par Glen Bell à l’âge de 23 ans.

En 1946, Il a ouvert un stand de hot-dogs appelé Bell's Drive-In à San Bernardino en Californie.

 

En 1950, Bell vendit des hamburgers et des hot dogs dans le quartier ouest de San Bernardino.

Bell s’est vite intéressé au Mexican Food qui s’est implanté aux Etats-Unis avec les émigrés mexicains.

 

En effet, de longues files de clients se formaient devant un restaurant mexicain appelé « Mitla Cafe » en face de chez Bell. Il y allait manger et pu voir comment les tacos et d'autres repas étaient préparés.

À la fin de 1951 ou peut-être au début de 1952, il a ouvert une nouvelle boutique en s’inspirant de ce qu’il avait vu au Litla Cafe et il a vendu des tacos sous le nom de Taco-Tia.

 

Les années suivantes, Bell a ouvert et exploitait plusieurs restaurants dans le sud de la Californie, dont quatre appelés El Tacos.

Puis, en 1962, Bell vendit ses restaurants El Tacos à son partenaire et il construisit son premier Taco Bell à Downey.

 

En 1967, le 100e restaurant a ouvert ses portes au 400 South Brookhurst à Anaheim.

 

En 1968, il ouvrit son premier restaurant franchisé à l'est du Mississippi à Springfield dans l’Ohio.

 

  Tacobellsunnyvale                                   Grilled pineapple pork burrito 2944562 480

 

En 1970, il existait 325 restaurants Taco Bell.

En 1978, PepsiCo a acheté le Taco Bell de Glen Bell.

Plus de 80% des taco Bell sont détenus et exploités par des franchisés et des indépendants.

Taco Bell sert plus de 2 milliards de clients chaque année dans 7 000 restaurants.

 

 Une autre marque très connue dans l’Ouest américain : 

 

Innout svg IN-N-OUT In n out

 

En 1948, la restauration rapide de In-N-Out Burger a été créée.

 

In-N-Out Burger est une chaîne de restauration rapide implantée uniquement dans l'Ouest américain qui a misé sur un minimum de choix pour offrir une meilleure qualité.

Cette année-là, le premier In-N-Out est ouvert à Baldwin Park en Californie par Harry Snyder et son épouse Esther.

 

Leur formule se démarque des autres par leur façon de faire et à « donner au client, la nourriture la plus fraiche, de la meilleure qualité qu'on puisse trouver et leur offrir un service chaleureux dans un lieu d'une propreté étincelante ». 

(« Give customers the freshest, highest quality foods you can buy and provide them with friendly service in a sparkling clean environment”).

    In n out burger cheeseburgers animal style fries and standard fries                                         Drive in 996341 480

 

Toute la nourriture est fraîche, steacks hachés et frites et les burgers sont confectionnés devant le client.

 

On a la possibilité d’adapter la taille du sandwich à sa faim, en pouvant aller jusqu’à 7 tranches de viande et de fromage !

 

 

Un deuxième restaurant sera ouvert 3 ans plus tard, dans la vallée de San Gabriel, toujours en Californie.

L'entreprise évolua très peu jusqu'aux années 1970.

A la mort de Harry Snyder, en 1976, la chaîne ne compte que 18 restaurants.

En 1976, Rich Snyder, à l’âge de 26 ans, devient président d'In-and-Out à la mort de son père.

À la tête de l'entreprise familiale, la compagnie va rapidement croître et en 20 ans la chaîne va dépasser les 90 restaurants.

 

 Et puis il y a aussi : 

 

440px arby s logo svg ARBY’S Arbys beef fries sauce 2

 

La chaîne Arby’s a été fondée le 23 juillet 1964 à Boardman, dans l'Ohio , par les frères Forrest Raffel (1922-2008) et Leroy Raffel (1927).

Ceux-ci possédaient une société d'équipement de restauration et se sont lancés dans le marché de la franchise de restauration rapide basée sur autre chose que le hamburger.

 

Ils dénommèrent leurs restaurants « Arby's, qui en anglais se dit RB qui ne sont autres que les initiales de R affel et

B rothers.

Son siège se trouve à Atlanta, en Géorgie.

 

Au départ, les frères Raffel ne servaient que des sandwiches au rôti de bœuf, des chips et des boissons gazeuses et ils voulaient appâter leurs clients plus haut de gamme dans des restaurants plus luxueux et typiques que les autres fast-food.

Un an plus tard, le premier licencié d'Arby’s a ouvert un restaurant à Akron dans l'Ohio, puis d’autres ont suivi dans d’autres villes, en 1968, comme à Pittsburgh et Detroit.

 

   2880px arby s cheddar melt            Arby s midland mi

 

L’emblème du chapeau d'Arby’s a été conçu par la société "Peskin Sign Co".

 

Arby's a eu un développement très rapide dans les années 1970 avec environ 50 magasins par an.

Entre temps, différents menus font partie de leur carte comme le bœuf et le cheddar, les Jamocha Shakes, les sandwiches au poulet, les pommes de terre cuites au four, les frites genre frisées et deux sauces emblématiques: la sauce d'Arby et la sauce chevaline.

Dès 1991, Arby’s a offert un menu complet avec plusieurs sandwiches et salades de moins de 300 calories et 94 % sans matières grasses.

 

En 1976, la famille Raffel, propriétaire, a vendu la société à Royal Crown Cola Company pour 18 millions de dollars [mais Leroy Raffel est resté directeur général jusqu'à sa retraite trois ans plus tard).

 

Arby's est la deuxième plus grande chaîne de restauration rapide aux États-Unis en nombres de restaurants avec plus de 3 300 établissements.

C’est « Roark Capital Group » qui est propriétaire depuis juillet 2011 avec 81,5% de la société et le confrère The Wendy's Company détient les 18,5% restants.

 

A la fin 2015, la marque Arby’s possédait 3 342 restaurants et elle est présente dans quatre pays hors des États-Unis: le Canada, la Turquie, le Qatar et les Émirats arabes unis.

 

 

 Connaissez-vous Johnny Rockets ? 

 

Johnny rockets logo JOHNNY ROCKETS Sixflags johnnyrockets 4095

 

Johnny Rockets fut fondé le 6 juin 1986 par Ronn Teitelbaum à Los Angeles sur Melrose Avenue avec 20 couverts.

C’est des restaurants du style « dinners » américain des années 1950 avec une déco d’époque : des banquettes couleur vinyle rouge et de la musique en jukebox avec la possibilité de se faire préparer devant soi des hamburgers excellents.

 

Dans certains Johnny Rockets il y a une ambiance de fête foraine avec une salle de jeux.

Ces fast foods Johnny Rockets sont présents aux États-Unis, en Amérique du Sud, au Canada et un seul en

Europe, en Allemagne.

 

Le premier Johnny Rockets « mobile » fut créé en 1999 par la « Royal Caribbean International » sur l’un de ses bateaux de croisière et depuis, on en trouve sur chacun des bateaux de la compagnie.

Le plus grand des restaurants Johnny Rockets a été ouvert le 25 avril 2006 dans le parc d’attraction Knott's Berry Farm à Buena Park, en Californie, employant pas moins de 260 personnes.

 

 Un autre grand du fast-food est : 

 

Kfc logo svgKFC ( Kentucky Fried Chicken )Kfc belfast june 2010

 

KFC est une chaîne de restauration rapide américaine spécialisée dans le poulet frit dont le siège est basé à Louisville dans le Kentucky.

C’est une filiale de Yum ! Brands, une compagnie de restauration qui possède également les chaînes Pizza Hut et Taco Bell .

Le poulet frit est un plat très apprécié par les Américains

(surtout par les afro-américains) et il a été assaisonné avec la recette de 11 herbes et épices constituant un secret commercial.

 

Depuis 1957, les grandes portions de poulet frit sont servies dans un panier en carton devenu une des caractéristiques bien connue de KFC.

La chaîne KFC fut fondée par le colonel Harland Sanders qui s’est mis à vendre du poulet frit dans son restaurant en bordure de route à Corbin, Kentucky pendant la Grande Dépression américaine.

Sanders a ouvert la première franchise «Kentucky Fried Chicken» en Utah en 1952 avec comme objectif de détrôner le hamburger.

 

  N2 kfc      440px col sanders      Kfc bucket restaurant

Il a basé toute la publicité de KFC sur son image du «colonel Sanders».

 

En 1964, Sanders a vendu la chaîne à un groupe d'investisseurs dirigé par John Y. Brown Jr. et Jack C. Massey.

 

KFC a été l'une des premières chaînes de restauration rapide américaine à s’implanter internationalement notamment au Canada, au Royaume-Uni, au Mexique et en Jamaïque et ceci au milieu des années 1960.

 

Au début des années 1970, KFC a été revendu au distributeur de spiritueux Heublein qui fut lui-même racheté par le groupe alimentaire et de tabac RJ Reynolds. Cette société a, à son tour, vendu la chaîne à PepsiCo.

 

En 1987, KFC est devenue la première chaîne de restaurants occidentaux à ouvrir ses portes en Chine.

PepsiCo a créé sa division de restaurants sous le nom de Yum ! Marques.

 

Au début des années 1990, KFC a agrandi son éventail de menus en rajoutant des hamburgers de poulets et des roulés de poulet ainsi que des salades, des frites et de la salade de chou, des desserts et des boissons gazeuses, bien sûr du Pepsi.

 

KFC est bien connu pour ses slogans « Finger Lickin 'Good », « Personne ne fait du poulet comme KFC » et « So good ».

 

 Mais quand on parle de « fast food », on pense tout de même le plus souvent à « McDonald’s ». 

 

Mcdonald 998495 480 McDONALD'S Mac donald

 

Richard McDonald (surnommé Dick) (16 février 1909 – 14 juillet 1998) et Maurice McDonald (surnommé Mac)

(26 novembre 1902 – 11 décembre 1971) sont deux frères pionniers de la restauration rapide aux États-Unis en créant avec leur père Patrick McDonald leur premier restaurant McDonald's à San Bernardino en Californie en 1940, puis une dizaine de franchises entre 1953 et 1961 avant de revendre leur chaîne à l'homme d'affaires Ray Kroc.

Les frères McDonald’s, fondateurs du concept, n’étaient propriétaires de la chaîne de hamburgers que pendant 13 ans entre 1948 et 1961.

 

Les deux frères naissent à Manchester dans l’État américain du New Hampshire.

Leurs parents, Patrick et Margarete McDonald, sont des émigrés Irlandais.

 

En 1932, les frères ouvrirent un cinéma en Californie qui fut fermé en 1937 à cause de la crise économique.

 

En 1937, Patrick McDonald fonde « l'Airdome », restaurant « drive-in » de hot-dog sur Huntington Drive près de la fameuse Route 66, près de l'aéroport de Monrovia, à côté de Los Angeles en Californie.

En 1940, le restaurant est déplacé à 64 km à l'est de San Bernardino et rebaptisé McDonald's.

Ce restaurant a été démoli en 1976.

On y servit des hamburgers, des pizzas, du poulet et des travers de porc au barbecue (spare ribs).

Ce qui rapporta le plus fut le hamburger.

Ils fermèrent alors le restaurant en 1948 pour trois mois, pour mettre au point un système baptisé « Speedee Service system ».

A la place des menus, on proposa des produits en Self-service à des prix défiant toute concurrence.

La vaisselle en dur est remplacée par des sacs en papier et des tasses en carton.

A l’époque, les hamburgers coûtaient 15 cents, soit environ la moitié du prix d'un dîner normal.

 

 Mcdonald s sur times square Acs Mcdonald s tampa 1979 05 02

 

En 1953, les frères McDonald commencèrent à franchiser leur chaîne de restaurants avec succès surtout à partir de Phoenix en Arizona en instaurant les fameuses « Golden Arches », les arches dorées formées par la lettre M.

Ils se fixèrent pour but de gagner un million de dollars avant l'âge de 50 ans.

Les restaurants franchisés sont construits sur un modèle standard créé par l'architecte Stanley Clark Meston.

 

En 1954, les McDonald’s sont à la tête d'une chaine de 8 restaurants « drive-in ».

 

En 1954, le vendeur de machines à milk-shake Ray Kroc, 53 ans, s’est inspiré du succès financier des deux frères et il s'associa avec eux pour tenter de développer considérablement leur petite idée de franchise en empire de la restauration McDonald's.

 

Le commercial, Ray Kroc, ouvre son premier restaurant avec le principe des McDonald’s dans sa région natale de l’Illinois.

Il ouvrit les portes à Des Plaines le 15 avril 1955 et sera le « McDonald’s numéro 1 ».

 

En 1958, McDonald’s vendit son millionième hamburger et en 1959, la chaine de restauration rapide ouvrit son 100ème  restaurants à Fond du Lac dans le Wisconsin.

 

Mcdonalds 1340199 480 Big mac hamburger 20040712rocknrollmcd

 

En 1961, les deux frères, qui désirent maintenir un petit nombre de restaurants en franchise, vendirent leur société à Ray Kroc pour 2,7 millions de dollars.

La négociation de royalties à hauteur de 1,9 % n'a jamais été respectée par McDonald's.

Ray Kroc s’était autoproclamé être le « fondateur » de McDonald's après le rachat du groupe.

Kroc a innové à l’époque en installant de grandes vitrines en verre comme comptoir pour permettre au client de voir la préparation de la nourriture.

En 1967 McDonald's ouvrit ses deux premiers restaurants hors des Etats-Unis et plus tard la marque s’implanta en France, en Angleterre, au Japon, au Salvador, en Suède, aux Pays-Bas et au Guatemala.

En 1968, le millième restaurant McDo a été ouvert.

 

9353Find the differences painting by peter klashorstEat 2064937 480

 

Le 20 novembre 1984, Ed Rensi, le président de McDonald's USA, sert à Richard McDonald le 50 milliardième hamburger McDonald au cours d'une grande cérémonie à l'hôtel Hyatt à New-York.

A la même période, lorsque Kroc inventa le concept McDonald's, deux hommes d'affaires de Miami en Floride, James McLamore et David Edgerton ouvrirent une franchise d’une autre chaîne de hamburgers qui est devenue l’actuelle chaîne internationale de restauration rapide « Burger King ».

 

 Burger 1252268 480    Burger 2026410 480    Burger 2117467 480

 

                      

             

 FIN DE LA 1ère PARTIE 

 

 

 A suivre :  la 2ème partie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 20/12/2017