GRUENE TEXAS

 

   Dsc00572            ARTICLE & PHOTOS DE ROLAND ROTH 

 

       

 

Dsc00533 Dsc00491 1 Dsc00499

 

       GRUENE  :  SON HISTOIRE   

 

Gruene est une ancienne ville du comté de Comal dans l'État du Texas qui fut dans le temps une importante communauté productrice de coton le long de la rivière Guadalupe. 

Gruene fut Initialement connue sous le nom de « Goodwin », son emplacement se situant le long de la route des diligences entre Austin et San Antonio.

Gruene est maintenant à la limite de la ville de New Braunfels dans la zone métropolitaine de San Antonio - New Braunfels.

Les Américains prononcent Gruene : green.
Le 21 avril 1975 une grande partie de la ville a été inscrite au registre national des lieux historiques. 

Des paysans allemands arrivèrent au milieu des années 1840 (à peu près en même temps que les Alsaciens à Castroville) et ils furent les premiers colons européens de Gruene au Texas. 

Ernst Gruene a été l’un de ces immigrants allemands qui s’installa à New Braunfels en 1845 avec sa femme et ses deux fils. 

Il a acheté un terrain le long de la rivière Guadalupe avec ses deux fils et y construisit la première maison à Gruene, une « Fachwerk », c-à-d une maison allemande à colombage. 

 

P1150414  P1150410 P1150412

 

Le deuxième fils d'Ernst Gruene, Heinrich (Henry) D. Gruene a construit sa propre maison, une maison de style victorien, la « Gruene Family Home » (actuellement la Gruene Mansion Inn) et il commença à planter du coton.

En effet, le coton était une culture qui attira jusqu'à 30 familles sur les terres de Henry D. Gruene.

Henry D. Gruene avait érigé plusieurs autres bâtiments de styles différents, dont beaucoup sont encore debout comme un chalet victorien, une grande maison en briques et pour son contremaître de la ferme une maison à ossature en bois maintenant appelée « Gruene Haus ». 

En 1878, Gruene a ouvert un magasin General Store pour approvisionner la douzaine de familles métayers sur sa terre. 

Le magasin a prospéré pendant de nombreuses années et a favorisé la croissance commerciale locale. 

Egalement en 1878 le Gruene Hall a ouvert ses portes en étant l'une des plus anciennes salles de danse du Texas. 

Une égreneuse de coton (Cotton gin / actuellement le Gristmill River Restaurant and Bar), alimentée par la rivière Guadalupe juste à côté, a été construite peu de temps après suivi de l’école de Thorn Hill et trois grandes usines de coton. 

Dans les années 1880, l'International-Great Northern Railroad (le chemin de fer) a été construit dans le comté de Comal, ce qui boosta la petite communauté commerciale et agricole. Le village a officiellement pris le nom de "Gruene" en l'honneur de son citoyen le plus éminent et son père fondateur.

 

 Dsc00535 P1020654 P1020593

Photo 2030 P1020573 Photo 2029

 

En 1900, Gruene était un important centre bancaire, d'égrenage et d'expédition de coton dans la région en possédant deux gares ferroviaires de fret dans les années 1910. 

Un nouveau bâtiment marchand (actuellement la Gruene Antique Company) avait vu le jour en 1904. 

Mais Gruene n’a jamais eu son propre bureau de poste.

Cependant, la mort de Henry D. Gruene en 1920 marqua la chute du développement et de la bonne fortune de Gruene. 

En 1922, l’égreneuse de coton d'origine avait brûlé et fut remplacée par un modèle électrique moderne (de nos jours Adobe Verde). 

En 1925, Gruene et ses environs ont été décimés par le fléau du charançon du coton qui dévasta les plantations de la région. 

Guene avait subi les effets de la Grande Dépression américaine et la baisse des prix du coton qui s'en est suivie ont presque effacé ce qui restait de la ville, mais le Gruene Hall restait ouvert.

En 1930, la population était tombée à 75 habitants.

En 1950, Gruene était devenue une ville fantôme.

 

          

 

Au début des années 1970, les promoteurs prévoyaient de raser la ville afin de construire de nouvelles maisons. 

En 1974, Chip Kaufman, un étudiant en architecture de l'UT Austin travaillant avec la Texas Historical Commission avait commencé à travailler sur Gruene suite à des circonstances bien particulières.

En effet, Kaufman était un passionné de kayak et a parcouru la rivière Guadalupe passant par Gruene jusqu'à la sortie sud connue sous le nom de The Gruene Crossing. 

Après avoir aperçu au-dessus des cimes des arbres le vieux château d'eau en haut de la colline, il se décida d'enquêter et de s’intéresser de plus près à ce site. 

Étonné par sa découverte de ces nombreux bâtiments de la fin des années 1800 et du début des années 1900, certains très intéressants au niveau architectural, il a immédiatement compris l’importance et l’intérêt de restaurer le lieu. 

Il demanda la permission à la Texas Historical Commission pour inventorier et de monter des dossiers pour les bâtiments, ce qui fut accepté.

Kaufman apprit qu'un groupe de promoteurs immobiliers avait acheté plus de 80 hectares du domaine de Gruene y compris tous les bâtiments historiques et planifiaient la construction de logements en voulant raser les anciennes structures pour construire des condominiums. 

Kaufman avait convaincu les développeurs de l'importance des bâtiments dans l'histoire du Texas et avec leur bénédiction, il avait fait inscrire Gruene au registre national des lieux historiques en 1975. 

Les promoteurs avaient aussi accepté de laisser Kaufman trouver de nouveaux propriétaires intéressés par les anciens bâtiments pour créer de nouvelles sociétés commerciales qui constitueraient un noyau pour leur nouveau développement résidentiel. 

 

P1150445 Dsc00581 Photo 2028

P1150411 Dsc00534 Photo 2034

Photo 2033        Photo 2025        P1020644

 

Cheryle Fuller commença également à s’intéresser à Gruene pour sauver la ville en élaborant un plan de développement et en menant une enquête historique. 

Les résidents de San Antonio, Bill Gallagher et Pat Molak, grâce à un prêt de 

20 000 $, achetèrent un certain nombre de bâtiments locaux et Molak, avec l’aide de son amie Mary Jane Nalley, commencèrent les travaux de conservation et de rénovation des bâtiments de la ville s'efforçant de préserver l'aspect et la convivialité authentiques du début du siècle de Gruene en réparant plusieurs des structures les plus remarquables de la ville et en les transformant en entreprises prospères. 

Ces développements semblèrent raviver l'étincelle de Gruene et bientôt le charme familier de la ville recommença à briller. 

Pat Molak, frustré par la vie dans les grandes villes et à la recherche d'une véritable salle de danse au Texas, a acheté le Gruene Hall en 1975. 

Quelques réparations inévitables ont été effectuées dans la salle mais rien d'autre n'était nécessaire. 

 

Dsc00584 Dsc00552 Dsc00490

 

Il insista pour le maintien des enseignes vintages, de la scène, de la piste de danse et du drapeau américain.

Molak et Nalley avaient reçu une médaille de la Texas Historical Commission et Gruene fut reconnu par l'industrie du voyage au Texas comme étant une attraction de premier plan pour les visiteurs.

Mary Jane Nalley avait aussi reçu plus tard le « Besserung Award » par la New Braunfels Chamber of Commerce.

 

P1150415         Photo 2037         Photo 2036

Photo 2038 Photo 2026 P1020637

 

À la suite de la restauration de ces structures du quartier historique telle que Gruene Hall et l'ancien « General Store », Gruene avait recommencé à revivre lors des années 1970. 

Le réaménagement et la restauration de nombreuses structures originales de l'âge d'or de la ville qui existent toujours, se sont poursuivis tout au long des années 1970 et 1980 et aujourd'hui Gruene n'est plus une communauté autonome car elle a été annexée par New Braunfels en 1979. 

Gruene est devenue une entreprise touristique florissante. 

On y visite la maison familiale des Gruene et l’édifice de style victorien construit en 1872 et connu actuellement sous le nom de Gruene Mansion Inn. 

Un château d'eau historique s'élève au-dessus de Gruene Hall et d'autres bâtiments au cœur du quartier ont été rénovés en boutiques, restaurants et une salle de dégustation de vins.

 

          

 

       Giol          GRUENE HALL  

 

  Photo 158  P1020581 Photo 160

 

Gruene Hall est une salle de danse (un dance hall) de 560 m2 qui fut construite en 1878 par Henry (Heinrich) D. Gruene et elle est située dans la ville historique de Gruene. 

C’est la plus ancien et plus célèbre dance hall continuellement géré au Texas. 

Peu de choses ont physiquement changé depuis la construction de la salle.

La salle de danse a un toit en étain surélevé comme à l'origine avec des volets latéraux pour la danse en plein air, un bar à l'avant, une petite scène éclairée à l'arrière et un immense jardin extérieur. 

Des panneaux publicitaires des années 1930 et 40 sont toujours accrochés dans l'ancienne salle et autour de la scène.

Le dance hall de Henry Gruene fut pour les résidents de la région un lieu de socialisation et a offert aux familles d'agriculteurs qui travaillaient durs, des distractions pour égailler leur vie difficile. 

Une pancarte était suspendue au-dessus du bar du Gruene hall et affichait : « Den feinsten Schnaps, das beste Bier, bekommt man bei dem Heinrich hier » 

(« Le meilleur alcool, la meilleure bière, vous l’obtenez ici chez Henry »). 

 

Photo 159 Photo 161 Photo 164

Photo 162 Photo 163 Dsc00562 1

Dsc00505 1 Dsc00559 1 Dsc00543 1

 

Dans les années 1800, le Gruene Hall organisa des soirées dansantes hebdomadaires pour y danser la polka, la Square dance, les schottisches, les valses …. 

Les danses du week-end au Gruene hall débutaient généralement tôt le samedi soir. 

En principe, il y avait une pause à minuit pour les sandwichs et le café (le souper de minuit), les enfants dormant dans la pièce latérale pendant que les parents dansaient jusqu'à 5 heures du matin, comme dans les fais-dodo en Louisiane.

Ce lieu populaire accueillait aussi toutes sortes de manifestations comme des Saengerfests (festivals de chants allemands), des vendeurs ambulants pour exposer leurs marchandises, des expositions, des cérémonies de remise de diplômes d'études secondaires, des réunions politiques ou encore des combats de chiens et de blaireaux.

Pendant la prohibition, Henry Gruene accrocha une pancarte dans le bar qui disait : « Seule la bière proche est vendue ici. La vraie bière est vendue près d'ici ».

De nos jours, le tournage d'un film ou d'une publicité ou la préparation d'un festival, d'une collecte de fonds ou d'une soirée privée d'une grande entreprise peuvent avoir lieu dans le hall principal ou le café en plein air.

Gruene Hall est devenu internationalement reconnu comme étant une attraction touristique mais surtout un lieu de musique majeur pour les artistes émergents et confirmés. 

En effet, depuis 1975, Gruene Hall a accueilli des centaines d’artistes célèbres, des stars de la Country Music et d’autres dont les photos ornent les murs.

 

 Dsc00538 1     Dsc00542     Dsc00537

P1020604 P1020595 Photo 2050

                       Mlou                   Fuio

 

Parmi eux il y a : Garth Brooks, Willie Nelson, Merle Haggard, George Strait, Townes Van Zandt, Jerry Jeff Walker, Lyle Lovett, Hal Ketchum, The Dixie Chicks, Rodney Crowell, Bo Diddley, Delbert McClinton,

Jerry Jeff Walker, Asleep at the Wheel, Ernest Tubb, Steve Earle, Tracy Lawrence, John Conlee, Guy Clark, Billy Joe Shaver, Johnny Bush, The Mavericks, Joe Ely, Leon Russell, Kris Kristofferson, Jim Lauderdale, Patsy Montana, Ray Price, Radney Foster, Ryan Bingham, Jimmy Dale Gilmore, Pat Green, Jon Wolfe, David Ball, Patty Griffin, Eli Young Band, Marty Stuart, Miranda Lambert, Dierks Bentley, Midland, Charlie Robison, Jack Ingram, Neal McCoy, Nitty Gritty Dirt Band, Tanya Tucker, The Marshall Tucker Band, Cross Canadian Ragweed, Lucinda Williams, Roger Creager, Jason Boland & The Stragglers, Wynonna, Lee Ann Womack, Loretta Lynn et bien d’autres …

 

P1150421 P1020614 Gruene

P1150423 P1020600 Photo 2044

 P1020615 P1020597 Photo 2051 

 

                                    Separation

                                                                                   

                        

 

Dsc00530 1 Dsc00513 1 Dsc00528 1

Dsc00504 Dsc00519 1 Dsc00531 1

Dsc00503 2 Separation Dsc00502 

 

                                                                                    THE END

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 07/02/2020