GUITARES GIBSON

                                              ARTICLE & PHOTOS DE  ROLAND ROTH

                                          

 

Photo 99 Photo1 4Rr brad copie

 

En 1894, ORVILLE GIBSON, né en 1856 à Chateaugay dans l’état de New York, a commencé à fabriquer des Mandolines à Kalamazoo dans l’état du Michigan aux Etats Unis.

La société GIBSON MANDOLIN GUITAR  a été fondée en 1902, pour la fabrication et commercialisation de ses produits.

Orville Gibson gagnait en 1908 la somme de 500$ à la société Gibson Mandolin Guitar.

Il a été hospitalisé à plusieurs reprises entre 1907 et 1911.

C’est en 1916 qu’il a été à nouveau à l’hôpital et mourut le 21 août 1918.

Photo4 3 Photo2 2 Photo5 3

 

Pendant les années 1920 et 1930 la marque Gibson est à l’origine de beaucoup d’innovations et nouvelles conceptions de guitares.

La compagnie était devenue le principal fabricant de guitares « archtop acoustic guitars » particulièrement le modèle Gibson L5

Dans les années 1930 elle fabriqua des guitares « flattop acoustic guitars » et des guitares électriques en l’occurrence le premier modèle de guitare espagnole électrique la Gibson ES-150 puis la ES-200 dont la commercialisation fut un succès, dont Charlie Christian premier guitariste électrique participa à sa popularité.

En 1952 Gibson conçoit « les Paul » une guitare à corps plein, et ceci avec la collaboration du grand guitariste très populaire du même nom.

Phoot8           Photo6 3            Photo7 2

C’est à la fin des années 1950 que Gibson sortira des guitares avec des formes plus ou moins excentriques comme la Gibson Explorer, la Gibson Flying V, la Gibson ES-335 et plus tard la Gibson Firebird.

En 1961 Gibson entreprend quelques modifications sur les guitares « les Paul » pour réduire leur poids et améliorer leur ergonomie, ce qui donnamù= un nouveau modèle de la marque, la « Gibson SG » ou « les Paul SG »

Pendant les années 1960 le Rock’n’Roll et de grands guitaristes feront la renommée de la mythique « les Paul » tels que les Rolling Stones, Eric Clapton, Elvis Presley, Chuck Berry, Bob Marley, John Lennon et bien d’autres.

D’un autre côté la « SG » sera un peu plus tard très populaire dans le Hard Rock avec les AC/DC, Guns & Roses, Metalica, Aerosmith, Velvet Revolver ou encore par des groupes comme U2, Green Day, Scorpions, Led Zeppelin, mais aussi par Madonna, Cher, Barbara Streisand  etc…

Photo9 3 Photo10 3 Photo11 3

Le Bluegrass est très friand d’instruments de Gibson comme des banjos et mandolines, des dobros qui sont assemblés dans une mini fabrique à l’Opry Mills Mall à Nashville. Le public peut acheter directement les produits Gibson dans le magasin .

 

Bien sur tous les grands et moins grands de la Country Music utilisent des Guitares Gibson :

Le premier fut Rodgers’ Martin en 1927,

Maybelle Carter et la Carter’s Family, Jimmie Rodgers, Bill Monroe, Johnny Cash, Chet Atkins, Merle Travis, Gene Autry, Buck Owens, Roy Clark ;

Plus recemment : Waylon Jennings, Emmylou Harris, Dwight Yoakam, Willie Nelson, Merle Haggard, Dolly Parton, Oak Ridge Boys ;

Et encore plus récemment : Brad Paisley, Keith Urban, Mark Chesnutt, Dierks Bentley, Vince Gill, George Strait, Rodney Atkins, Kenny Chesney, Blake Shelton, Garth Brooks, Toby Keith, Clay Walker, Marty Stuart, Travis Tritt, Keith Anderson, Collin Raye, Trace Atkins et j’en passe et des meilleurs …..

Photo12 2           Photo15 2          Photo14 2

Photo26 3 Photo29 5 Photo20 3

 

Entre 1974 et 1984 la fabrication des guitares a été délocalisée de Kalamazoo vers Nashville au Tennessee.

Comme Gibson est renommé pour ses guitares de haut de gamme, de haute qualité et à prix élevé, il a été crée une filiale « Epiphone » qui fabrique des produits dérivés et moins chers, mais forcément avec une qualité moindre.

Gibson est propriétaire encore d’autres usines de fabrication d’instruments comme Steinberger et Kramer  et Heritage guitars  pour les guitares, Tobias spécialisé pour les guitares basses, Oberheim fabrique des processeurs d’effets et accessoires, Baldwin des pianos, Singerland  des percussions.

Gibson fabrique des amplificateurs à l’usine de Memphis Tennessee, ainsi que des guitares fabriquées sur mesure et sur commande.

Les guitares acoustiques sont quant à elles, fabriquées à Bozeman dans le Montana.

Photo13 4 Photo17 3 Photo 1455

 

En 2006, le chiffre d’affaires de Gibson était de 171 millions de $.

A titre indicatif, une guitare « les Paul » standard coûte environ 2300 $ US.

La guitare de Johnny Cash et Maybelle Carter, une Gibson L5 a été vendue 575 000 $ US à un anonyme.

 

C’est en 2007 que Gibson s’associe avec Tronical   pour équiper les nouveaux modèles de guitares produits par cette collaboration d’un système du nom de Powertune. Ce système est capable d’accorder la guitare automatiquement sans l’intervention sur les cordes de l’artiste, énorme progrès.   

Photo 1456 Photo 1458 Photo 1457

 

Le slogan de Gibson est :

« Only  Gibson  is  good  enough »  ----  « uniquement  Gibson  est  suffisamment  bon »

 

Ses principaux concurrents sont : Fender, Ibanez, Yamaha, Peavey mais Gibson reste la guitare par excellence des Stars.

Photo23 5 Photo 1460Photo24 3

                                               

                                                                  THE END

Date de dernière mise à jour : 13/04/2016