LAS VEGAS

 

                                  ARTICLE & PHOTOS DE ROLAND ROTH 

     

 

 

 Img 3644    Welcome to Fabulous Las Vegas 

     « Bienvenue à la fabuleuse Las Vegas » 

 

La ville de Las Vegas est située au milieu du désert des Mojaves (le plus sec des quatre déserts nord-américains), dans le comté de Clark. 

Elle se trouve dans une vallée, la Las Vegas Valley, au cœur d'une cuvette aride entourée par des montagnes enneigées en hiver dont la chaîne Spring (2 512 mètres), la Rainbow Mountain à l'ouest, la chaîne de Las Vegas au nord, la Sunrise Mountain et Frenchman Mountain à l'est (1 025 mètres), la Black Mountain au sud (1 552 mètres). 

Les paysages autour de la ville sont désertiques comme le Red Rock Canyon ou la Valley of Fire.  

Las Vegas est la plus grande ville de l'État du Nevada mais pas sa capitale qui est Carson City au Lake Tahoe.

C’est les Mormons qui fondèrent la ville en 1855.

Elle fut au début du 20èmesiècle une simple bourgade agricole. 

Lors de la préhistoire, le Nevada du Sud et la région qui est maintenant la vallée de Las Vegas furent un marais composé de beaucoup d’eaux et de végétations. 

Pendant des centaines de milliers d'années, les rivières de la région se sont infiltrées dans le sol et les marais ont reculé. 

La vallée est devenue un paysage désertique, sec et aride dont ne subsistent que les plantes et les animaux les plus robustes.

Il y a longtemps, au niveau géologique, l'eau qui s'était infiltrée dans le sol a refait surface et s’est transformée en fleuves qui a permis d’avoir une végétation luxuriante, d'oasis dans le désert des Mojaves.

 

Img 3650 Img 3680 Img 3635

 

Des travailleurs du bâtiment ont découvert en 1993, dans la vallée de Las Vegas, les restes d'un mammouth colombien de l’ère préhistorique.

On estime que les mammouths occupaient la région il y a environ 8 000 à 15 000 années.

Il y a environ 10 000 ans, les Amérindiens, venus d’Asie par le détroit de Bering, se sont installés dans la vallée de Las Vegas.

Les archéologues y ont découvert des débris de paniers, des pétroglyphes et pictogrammes et d’autres éléments de preuve mais aussi la grotte de Gypse et le site archéologique de Tule Springs.

Plus récemment, il y a 2 000 ans, les Indigènes Anasazis s'installèrent dans le Nevada du Sud le long de la Virgin river et Muddy River. 

Les Tudinu (ou peuple du désert) étaient les ancêtres de la tribu Paiute de Las Vegas qui occupaient le territoire.

Les Païutes (ou Piutes) font partie de deux groupes très proches d'Amérindiens : 

- les Païutes du nord qui vivaient en Californie, dans le Nevada et l'Oregon  

- les Païutes du sud en Arizona, dans le sud-est de la Californie et du Nevada ainsi qu'en Utah. 

Tous les deux groupes parlent des langues appartenant à la branche des langues uto-aztèques.

Dès l'an 700 de notre ère, les Amérindiens Païutes s'installèrent dans cette région rude et aride dans les montagnes voisines en été et passant l'hiver dans la vallée à côté de Las Vegas Springs.
 Ils ont développé une culture adaptée à la diversité des terres.

 

Photothe que 1486 Photothe que 1477 Photothe que 1488

 

LAS VEGAS AU 19èmesiècle

 

En 1826, les territoires des Paiutes commencèrent à être foulés par toutes sortes de trappeurs et de commerçants.

En 1829, l'explorateur et marchand espagnol Antonio Armijo passa avec 60 hommes par l'Old Spanish Trail pour ouvrir une route commerciale entre le Nouveau-Mexique et Los Angeles en Californie. 

Un de ses éclaireurs mexicains, Raphael Rivera, qui cherchait une source d'eau, finit par découvrir le lieu qu’il dénomma Las Vegas, ce qui veut dire « les prairies » ou « les vallées fertiles », ceci en raison de l'eau qui se trouvait dans son sous-sol.

John Charles Frémont, officier et explorateur, visitera la vallée de Las Vegas le 3 mai 1844 dont le territoire fit encore partie à l’époque du Mexique. 

Il fut nommé par le Président des Etats-Unis pour diriger un corps expéditionnaire regroupant des scientifiques, des éclaireurs et des espions pour que l'armée des États-Unis puisse se préparer à une éventuelle guerre avec le Mexique. 

Dans la vallée, un fort clandestin fut construit à Las Vegas Springs. 

La guerre américano-mexicaine dura de 1846 à 1848 et fut déclenchée lorsque le Congrès américain vota l'annexion du Texas en 1845.

Par le traité de Guadeloupe Hidalgo signé le 2 février 1848, le Mexique céda aux États-Unis le Texas, la Californie, l'Utah, le Nevada, le Colorado, le Wyoming, le Nouveau-Mexique, et l'Arizona

En 1855, débuta la période des Mormons.

L'histoire du fort mormon de Las Vegas a commencé en 1855, lorsque Brigham Young, le chef de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Salt Lake City a choisi 30 hommes pour établir une mission dans la vallée de Las Vegas. 

Ils partirent le 10 avril 1855, dirigés par William Bringhurst, président de la mission, qui est arrivé avec la plupart des membres du groupe à Las Vegas le 14 juin 1855. 

Les derniers 55 miles du voyage pour ces hommes avait duré 30 jours à travers le désert sans eau.

La mission a été temporairement nommée « Bringhurst » car il y avait déjà un Las Vegas dans le territoire du grand Nouveau-Mexique.

La mission était la première colonie à s’établir dans la partie du territoire du Nouveau-Mexique qui deviendra plus tard l'extrémité sud de l'état du Nevada. 

Chaque homme a reçu 2 ½ acres de terre plus ¼ d'acre pour un jardin.

Le but des Mormons était de cultiver des plantes qui ne poussaient pas dans le climat plus froid de l'Utah et aussi de convertir les Indiens Païutes au mormonisme et de leur enseigner l'agriculture et l'hygiène, la construction d’un fort pour protéger les voyageurs sur la route mormone.

Le site choisi par la mission était à 4 miles des sources de Las Vegas et à côté du ruisseau Las Vegas qui tombait d’une falaise d'environ 12 pieds de haut. Cette chute a alimenté un moulin construit par les colons. 

Pour construire le fort et s’y établir en permanence, les colons travaillaient certains jours avec parfois plus de 40°C.

L'agriculture se faisait dans des conditions difficiles pour faire pousser avec ce temps chaud et les vents chauds le maïs, le melon et l’avoine.

Ils pratiquèrent l'irrigation par inondation pour arroser leurs cultures.

Mais dès le premier hiver, un gel sévère a ruiné les récoltes.

Le président Bringhurst a eu du mal à concilier les Mormons et les Indiens Paiutes. 

Onze missionnaires ont obtenu la permission de retourner dans l'Utah le 8 novembre 1855. 

 

Img 3730 Img 3729 Img 3724

 

Mais suite à de mauvaises récoltes et à la révolte des Indiens, les missionnaires et fermiers Mormons abandonnèrent le site en 1857.

En 1864, l'armée américaine occupa le fort en le renommant Fort Baker pour tromper l’armée des États confédérés installée en Californie du Sud.

Grâce à ses sources d'eau en plein désert, Las Vegas devint un lieu de passage fréquenté sur la route entre Los Angeles et Albuquerque. 

Le 31 octobre 1864, le Nevada devint ainsi le 36ème état intégré dans l'Union. 

Le fort de Las Vegas qui n'est pas habité en permanence sera utilisé pendant les années suivantes par les voyageurs de passage, les chasseurs, les trappeurs et les commerçants qui y cherchèrent un refuge.

Après la fin de la guerre en 1865, Octavius D. Gass, un civil et homme d'affaires, prospecteur et politicien, avec l'aide d'une commission du gouvernement fédéral, réoccupa le fort.

La nation Païute négocia avec les États-Unis un nouveau traité qui céda aux États-Unis le territoire autour du fort en échange de nouvelles terres, de denrées alimentaires et de matériels agricoles. 

Gass commença à irriguer ces terres et rebaptisa la zone « Rancho Las Vegas ». 

En 1872, Gass agrandit son ranch et utilisa sa position en tant que législateur, pour posséder les terres autour de son ranch et afin que celui-ci fasse partie du Nevada au lieu de l'Arizona. 

En 1881, il perdit son ranch suite à sa mauvaise gestion et d'intrigues, au profit d'Archibald Stewart.

Suite à l'assassinat d'Archibald Stewart en juillet 1884, le ranch, qui a été agrandi, resta dans la famille jusqu'à ce qu'il soit racheté en 1902 par le « San Pedro, Los Angeles et Salt Lake Railroad », la compagnie de chemin de fer américain qui construisit une ligne dans le Nevada du Sud. 

En 1885, la loi foncière de l’État vendit des terres à 1,25 $ l'acre (soit environ 309 $ le km²). 

Clark et Kearns firent la promotion de la région pour que les agriculteurs américains viennent s’y installer.

Ce n'est qu’en 1895 qu’une nouvelle migration à grande échelle des Mormons commença dans la région pour concrétiser le rêve de Bringhurst. 

Grâce aux puits et à l'irrigation, l'agriculture devint la première activité durant les 20 années suivantes et les agriculteurs appelleront la région « comté de Clark » en l'honneur du sénateur et  magnat du chemins de fer.

 

Photothe que 1490 Photothe que 1491 Photothe que 1492

 

LAS VEGAS AU  20èmesiècle.

 

Le « village » de Las Vegas a été fondé officiellement le 15 mai 1905 et ce n’est que le 16 mars 1911 qu’il a obtenu le statut de « ville ».

Le premier hôtel se situa sous une tente de 4 chambres à $1 la chambre.

Las Vegas est surnommée « Sin City » (la ville du péché) à cause des jeux d'argent, des spectacles pour adulte et de la prostitution légale.

En effet, la véritable croissance de Las Vegas commença en 1931 lorsque les législations libérales souples de l'état du Nevada se mirent en place en matière de mariage, de divorce et de prostitution. 

Les jeux de hasard furent légalisés pour, entre autres, subvenir aux besoins d'éducation de l’Etat. 

De nos jours encore, 43% du budget de l'Etat provient des taxes sur le jeu et 34% de ces fonds servent à l'éducation. 

On créa ensuite les premiers casinos au Downtown au nord du Strip : l'Eldorado, El Rancho et le célèbre Golden Nugget.

 

Photothe que 1475 Photothe que 1473 Dsc01343

 

Compte tenu de l'énorme capacité hôtelière avec plus de 120 000 chambres, les touristes sont aussi attirés par ses grands centres commerciaux comme le Fashion Show Mall situé sur le Strip. 

« The Strip » est le boulevard central où se trouvent les plus grands hôtels/ca

sinos de Las Vegas.

Le comté de Clark a été fondé en 1909 et Las Vegas est devenue son siège.

Depuis les années 1990, la croissance de la ville tourne autour de 5 % par an.

A partir de 1989, les autorités de Las Vegas décidèrent de diversifier les attractions de la ville en favorisant une clientèle plus familiale et consensuelle avec les casinos « Circus Circus » et « l'Excalibur », mais aussi avec le gigantesque hôtel/casino « The Mirage ».

Les jeux d'argent restent cependant interdits aux moins de 21 ans aux États-Unis. 

Une douzaine de municipalités aux alentours composent l'agglomération dont Las Vegas, Enterprise, North Las Vegas, Spring Valley, Winchester, Paradise, Boulder City, Henderson ….

La population de son agglomération a été multipliée par trois en vingt ans et compta 1 951 269 habitants en 2010. 

Un Chinatown se met en place au début des années 1990 sur Spring Mountain Road.

Mais à Las Vegas il y a aussi une certaine misère, avec dans différents quartiers, six habitants sur dix qui vivent sous le seuil de pauvreté avec une population croissante de sans-abris et de personnes défavorisées. 

L'État du Nevada reste impuissant à ce phénomène.

Deux événements contribuèrent au développement de la ville de Las Vegas :

- début des années 1930, la construction du barrage Hoover, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Las Vegas, 

- la nouvelle légalisation des jeux d'argent en 1931.

 

Img 3706 Img 3712 Img 3678


Les grands pontes de la mafia et du crime organisé de la côte Est comme Benjamin « Bugsy » Siegel ou Meyer Lansky, un proche de Lucky Luciano, se mirent à construire des hôtels-casinos dans le centre-ville (downtown) et aussi sur le Strip actuel après la deuxième Guerre mondiale ce qui développa la prostitution.

Un grand nombre de caisses de retraites étaient gérées à l’époque par les syndicats de la pègre, ce qui fait que dans les années 1940 à 1970 la Mafia a engrangé de ce trafic des fortunes qu'il fallait blanchir et faire fructifier. 

La solution était donc les casinos de Las Vegas dès 1959.

Dans les années 1940, la Mafia préférait Cuba qui avait des avantages comme l’extraterritorialité, avec de sombres accords pour maintenir l'île dans l'orbite américaine. 

Et c’est en 1959, à la chute du dictateur cubain Batista, renversé par Fidel Castro, que sonna la fin de la prospérité de la Mafia qui se délocalisa à Las Vegas.

Le « Flamingo » fut l'un des premiers hôtels-casinos de Bugsy Siegel ouvert en 1946, peu avant de se faire assassiner. Le meurtre fit grand bruit et marqua le début de la mauvaise réputation de Las Vegas.

Le « Flamingo » sera suivi par le « Desert Inn » en 1950, par le « Binion's » en 1951, le « Sahara » en 1952, l'« Hacienda » en 1956 et le « Tropicana » en 1957.

 

Photothe que 1251 Photothe que 1270 Photothe que 1253 

 

Le Mirage sera en 1989 le premier vrai complexe hôtelier de Las Vegas. 

Les casinos sont construits sans fenêtres ni horloges afin de ne pas distraire les joueurs.

Dans les années 1970-1980, la croissance économique de Las Vegas est en plein boom grâce au tourisme de masse et aux magnats Howard Hughes et Steve Wynn. 

Les hôtels, avec le chic et le luxe ainsi qu’un service irréprochable, ont attiré les plus grandes stars du moment à se produire à Las Vegas.

L'exemple le plus connu en est le fameux « Rat Pack »(bande de rats) dont certains trempaient lourdement dans la mafia :Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr., Peter Lawford, beau-frère de John Fitzgerald Kennedy et Joey Bishop.

À la même période s'y produisait régulièrement le duo comique Bennett & Hudson. 

Le King, Elvis Presley, était sur la scène du « Hilton Hotel » de 1969 à 1977 dans plus de 500 shows.

Line Renaud fréquentait Nate Jacobson, le fondateur du Cæsars Palace de Las Vegas, son amant pendant 18 ans. 

Elle participa d’ailleurs à la décoration et à la création de la salle de spectacle de cet hôtel-casino.

En 1963, après avoir chanté au Moulin Rouge, à New York ou à Los Angeles, elle devint, à 35 ans, la meneuse de revue du Casino Dunes à Las Vegas.

Au départ, elle devait rester trois mois mais finalement elle y était pour deux ans.

En 1970, elle produisit un spectacle de danse au casino Bonanza.

Egalement dans les années 1970, elle fut productrice de spectacles engageant Tony Bennett pour le Kings Castle de Las Vegas.

 

Img 3711 Img 3710 Img 3651

 

Plus près de nous, Céline Dion a présenté pendant cinq ans au Caesars Palace le spectacle « A New Day » qui s'est achevé le 15 décembre 2007. 

Il aura attiré plus de trois millions de spectateurs et aura rapporté 450 millions de dollars de recettes au casino. 

En 2011 un nouveau contrat a été signé pour un nouveau spectacle de Céline Dion pour une durée de huit ans pour le spectacle intitulé « Céline ».

Toute une panoplie d’artistes comme Jerry Lewis, Louis Prima, Bobby Darin, Diana Ross, Tina Turner ….. se sont produits à Las Vegas.

Une multitude d’autres artistes se sont succédés dans les différents casinos comme Madonna, Michael Jackson, Tom Jones, Prince, Lady Gaga, Britney Spears, Elton John, Cher...etc…. 

Parmi les grands shows il y avait aussi les illusionnistes David Copperfield ou Penn & Teller ou encore Siegfried & Roy. 

Au niveau de la Country Music, on a pu voir entre autres :

Garth brooks en concert au casino « Wynns » au « Encore Theatre ».

Il y a débuté le 11 décembre 2009 et son show comportait des concerts en acoustique avec sa femme Trisha Yearwood, les week-ends, et ce jusqu’au 4 janvier 2014. 

Cela a incité la sortie de l'album 2013 de Brooks « Blame It All on My Roots : Five Decades of Influence ».

George Strait retourna les 2 et 3 février 2018, au T-Mobile Arena de Las Vegas après le succès de sa série de concerts « Strait to Vegas » qui a duré deux ans.

Alan Jackson et toutes les stars de la Country Music fréquentèrent couramment les casinos de Las Vegas.

La région connait depuis l’année 2000 une sécheresse accentuée et cela pose le problème de l’alimentation en eau de la métropole. 

Mais ce n’est pas les casinos qui consomment le plus d’eau mais bien la population de la ville. 

Et la croissance de celle-ci n’arrange pas les choses à tel point que le lac Mead, situé à quelques dizaines de kilomètres à l'est de la ville, est en train de se vider.

 

Photothe que 1473 Img 3648 Img 3645

 

En 2010, les autorités envisageaient de construire un aqueduc à 500 km au nord de la ville, mais le projet ne s’est pas encore réalisé.

Pour le gaspillage de l’eau, les particuliers risquent une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 US$ concernant les fuites d’eau. 

La démographie de Las Vegas a été fulgurante avec 25 habitants en l’an 1900 pour arriver à 649 000 en 2017.

Las Vegas était la 28èmeplus grande ville des États-Unis en 2006.

Suite à la crise économique, la fréquentation touristique a baissé de 4 % en 2009 et plusieurs hôtels ont dû baisser leurs tarifs. 

La ville accueille environ 36 millions de visiteurs par an.

Les touristes peuvent également y voir des sosies en cire de stars au musée de Madame Tussauds.

 D’autres s’intéresseront au Las Vegas Motor Speedway (LVMS) qui est un circuit classique situé au nord de la ville et qui accueille des courses automobiles comme la NASCAR. 

 

Photothe que 1469      Img 3678      Img 3655 

 

 LES CHAPELLES DE MARIAGE 

 

Las Vegas est devenue la capitale mondiale du mariage et la destination de mariage la plus populaire en raison de la facilité d’obtention d’une licence à des coûts minimes et

aussi à cause des différents types de mariages possibles.

Pour obtenir une licence de mariage au Nevada, pas de test sanguin ni de délai d'attente, il suffit de remplir un formulaire sommaire et le porter au bureau des licences avec 77 US $ et une pièce d'identité.
Une licence peut être obtenue tous les soirs jusqu'à minuit. 

Dans un délai d'un an à compter de la réception de la licence, une cérémonie de mariage doit être organisée afin de valider l'union légale valable dans tous les États-Unis. 

 

Chap Dyue Duol

 

L'industrie du mariage à Las Vegas compte en moyenne 115 000 mariages par an.

La plupart des grands hôtels de la ville possèdent des chapelles ainsi que de nombreux restaurants qui proposent également des cérémonies de mariage. 

Mais les mariages peuvent également être célébrés dans l'une des églises locales, les synagogues, sur l'un des nombreux terrains de golf ou même au volant d’une voiture.

Des mariages à thème sont proposés comme le hawaïen, le conte de fées, Star Trek, les pirates et les mariages avec un imitateur comme Elvis Presley ou Michael Jackson. 

 

La majorité des chapelles de mariage sont situées sur le Strip. 

En voici quelques-unes :

Chapel of the Fountain Las Vegas

Graceland Wedding Chapel Las Vegas

Little Chapel of the Flowers Las Vegas

The Little White Wedding Chapel 

Wee Kirk O' the Heather Wedding Chapel

Scenic Las Vegas Weddings Chapel

A Elvis Chapel

A Storybook Wedding Chapel

Vegas Weddings

A Special Memory Wedding Chapel

Viva Las Vegas Wedding Chapel

The Little Vegas Chapel

Cupid's Wedding Chapel

 Plaza Royale Wedding Chapel & Florist Shoppe

 Little Church of the West

 

Photothe que 1484 Img 3713 Img 3700

 

 Les principaux hôtels/casinos 

 

C’est au centre-ville ouDowntownque se situent les casinos les plus anciens avec l'attraction lumineuse « Fremont Street Experience » (à voir absolument).

La « Fremont Street Experience » est une rue piétonne et une attraction gratuite du centre-ville de Las Vegas qui se situe à l’ouest de Fremont Street et des parties de certaines rues adjacentes.

L'attraction centrale est une voûte enjambant la Fremont street en forme de berceau de 27 m de hauteur et longue de quatre blocs, soit environ 460 m de longueur.

Chaque spectacle de 8min se renouvelle la nuit toutes les heures jusqu’à 1h du matin et les lumières de tous les bâtiments, y compris les casinos, sont éteintes pendant le spectacle.

 

Mirage Lv Hd

 

Les principaux Hôtels/casinos situés dans le Downtown de Las Vegas sont :

Binion's Horseshoe, California Hotel & Casino, El Cortez, Fitzgeralds Las Vegas, Four Queens Hotel & Casino, Fremont Hotel & Casino, Gold Spike, Golden Gate Casino, Golden Nugget Las Vegas, Lady Luck Hotel & Casino, Las Vegas Club, Main Street Station Hotel & Casino & Brewery, Mermaids Casino, Plaza Hotel & Casino et Pioneer Casino.

 

      ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Photothe que 1470 Img 3679 Img 3649

 

Le Strip, qui est officiellement appelé Las Vegas Boulevard, est une longue avenue s'étendant du centre-ville vers le sud.

C'est là que l’on trouve les hôtels/casinos à thème les plus grands, les plus récents et souvent les plus excentriques. 

Beaucoup de ces hôtels du Strip comprennent aussi des salles de spectacles utilisées pour des concerts, spectacles de prestidigitation et autres numéros comme les spectacles du Cirque du Soleil. 

Mais il n'y a également beaucoup de motels et des hôtels « normaux » à Las Vegas en dehors du Strip et du Downtown.

Outre ses casinos et hôtels, ses spectacles, ses chapelles de mariage, ses boutiques de luxe, ses centres commerciaux et ses grands restaurants, la capitale mondiale du divertissement offre aussi à ses visiteurs la visite de musées fort intéressants comme : 

Le Mob Museum ouvert en février 2012, qui présente des expositions interactives et attrayantes qui révèlent tous les aspects de l’histoire du rôle du crime organisé aux États-Unis.

Le Shelby Museum, une visite qui est gratuite avec des voitures de collections ou de sports comme la GT 350 ainsi que l’histoire du tout premier Shelby Cobra.

La collection comporte aussi la première Cobra CSX2000 aux prototypes de la série 1, Shelby GT-H, Terlingua, GT500KR et bien d’autres encore.

 

D’autres musées sont :

ATOMIC TESTING MUSEUM

GUINESS WORLD OF RECORDS MUSEUM

BURLESQUE HALL OF FAME

DISCOVERY CHILDREN'S MUSEUM

EROTIC HERITAGE MUSEUM (EHM)

HISPANIC MUSEUM OF NEVADA

LAS VEGAS NATURAL HISTORY MUSEUM

LIBERACE MUSEUM & FOUNDATION

MADAME TUSSAUDS

MARJORIE BARRICK MUSEUM - DONNA BEAM FINE ART GALLERY

MARVEL AVENGERS S.T.A.T.I.O.N.

METROPOLITAN GALLERY

NEON MUSEUM

NEVADA STATE MUSEUM - LAS VEGAS

NEVADA STATE MUSEUM AND HISTORICAL SOCIETY

 

Img 3702 Img 3696 Img 3686

 

Quelques mots sur Howard Hughes !

Il fut l'un des hommes les plus riches et les plus puissants des États-Unis d'Amérique. 

Il reste aussi connu comme playboy et homme à femmes mais aussi pour son comportement excentrique et pour avoir vécu reclus les dernières années de sa vie, principalement à cause de troubles mentaux.

Il se méfiait de plus en plus des microbes et de la Mafia et commença à se cloîtrer dans son bunker de Beverly Hills et ses entreprises connurent alors un déclin.

Vers 1966, lors d’une période de lucidité, il diversifia son empire en rachetant des stations de télévision et une série de casinos à Las Vegas et surtout en construisant un empire immobilier à Las Vegas.

Après s’être installé dans différents hôtels, il racheta le « Desert Inn » et s'y établit pour y vivre. 

Poursuivi par ses obsessions, de 1968 à sa mort, il resta cloîtré dans une chambre de son hôtel en vivant comme un reclus. 

Il était entouré de Mormons qu'il pensait de toute confiance et il dirigea toutes ses entreprises par télex et par téléphone jusqu’à sa mort en 1976.

 

Photothe que 1471 Img 3705 Img 3709 

 

                   

 

                              Les principaux hôtels/casinos situés sur le Strip sont :

                                  Du nord au sud on trouve, entre autres :

 

Dhy Tower Strip

 

Stratosphere Casino Hotel & Tower

Avec 2 444 chambres, ouvert en 1996.      

Son attraction principale est la « Stratosphere Tower », une tour de 365 mètres de haut sur laquelle, au sommet se trouve une montagne russe ainsi que le Big Shot qui propulse les visiteurs du haut d'une tour de 49 mètres à une vitesse jusqu’à 72 km/h. 

Sahara

Avec 1 720 chambres, ouvert en 1952.      

La « Tangiers tower » mesure 90 mètres de haut avec 26 étages. 

L'attraction principale est le « Speed », des montagnes russes qui longent le « Strip » en traversant l’énorme enseigne du Sahara.

Le Sahara avait fermé ses portes le 16 mai 2011 pour ré-ouvrir en 2014 après une restauration.

Circus Circus

Avec 3 774 chambres, ouvert en 1968.      

Le Circus-Circus est le tout premier hôtel à avoir inclus des salles de jeux pour toute la famille et permettre ainsi aux familles avec enfants de venir jouer à Las Vegas. 

Derrière l'hôtel, il y a un parc d'attraction couvert avec des montagnes russes et devant, on peut faire du saut à l'élastique.

Riviera

Avec 2100 chambres, ouvert en 1955.

L'hôtel dispose de plusieurs restaurants  dont le Kristofer's Steakhouse, World's Fare Buffet, Ristorante Italiano.

Westward Ho

Avec 744 chambres, ouvert en 1963.

Fermé le 17 novembre 2005, il a depuis été détruit.

Stardust

Avec 2 340 chambres, ouvert en 1958.      

Fermeture définitive le 1er novembre 2006 et destruction du bâtiment le 13 mars 2007.

New Frontier

Avec 1 000 chambres, ouvert en 1942.

Avec les thèmes Western et Country,  il a fermé définitivement le 16 juillet 2007.

Wynn Las Vegas

Avec 2 716 chambres, ouvert en 2005.

Une extension de 45 étages de 1 300 chambres s’est rajouté. 

On y trouve un très grand casino, un lac, 18 restaurants, une boîte de nuit, un concessionnaire Ferrari et Maserati, 26 boutiques, une galerie d'art, deux chapelles, un très grand complexe de piscines, un parcours de golf de 18 trous.

Treasure Island

Avec 2 900 chambres, ouvert en 1993.      

L'hôtel présente le thème de l'île au trésor et propose un show devant le casino reconstituant l'attaque d'un bateau par les pirates et son naufrage. Il est relié au Mirage par un monorail.

 

Vue Vbn 3 Bell 1

 

The Venetian

Avec 7 000 chambres, ouvert en 1999.      

Cet hôtel a comme thème la ville de Venise. 

En 2007, s’est construit une nouvelle extension « The palazzo ». 

Ce rajout fait du Venetian le plus grand hôtel du monde. 

Il comprend 15 restaurants et 150 boutiques. 

Il a coûté environ 2 milliards de dollars (sans l'extension). 

On y trouve un musée de la moto mais surtout le « Guggenheim Museum of Las Vegas ».

The Mirage

Avec 3049 chambres, ouvert en 1989.

L'hôtel a coûté 730 millions de dollars. 

On peut y admirer un aquarium de 90 000 litres d’eau environ et 

1 000 palmiers de 20 mètres de haut. 

L'intérieur est en marbre du sol au plafond.

Casino Royale

Avec 152 chambres, ouvert en 1979.

D'abord appelé Nob Hill, il est rebaptisé Casino Royale en 1992

Harrah's Las Vegas

Avec 2616 chambres, ouvert en 1992.

Anciennement appelé Holiday Casino.

Imperial Palace

Avec 2700 chambres, ouvert en 1980.

Anciennement appelé Flamingo Capri.

Flamingo Las Vegas

Avec 3 642 chambres, ouvert en 1946.

Anciennement Flamingo puis Flamingo Hilton, il appartient au groupe Harrah's et il fut le premier hôtel de Las Vegas.

 

Img 3694 Img 3690 Img 3688

 

Caesars Palace

Avec 3 370 chambres, ouvert en 1966.

Un des plus anciens et plus luxueux hôtels de Las Vegas. 

Dans le temps, un grand prix de Formule 1 à Las Vegas avait lieu sur le parking du Cæsars Palace.

Une nouvelle extension, la « Augustus Tower », a ouvert en août 2005 qui compte 949 chambres de grand luxe sur 26 étages.

Gansevoort Las Vegas

Avec 200 chambres, ouvert en 1979.

Anciennement appelé Barbary Coast

Bellagio Las Vegas

Avec 3 933 chambres, ouvert en 1998.

Cet hôtel de grand luxe a coûté plus de 1,3 milliard de dollars. 

Avec son style italien, il comporte une grande galerie de boutiques de luxes. 

Devant l'hôtel, se trouve un grand lac sur lequel on peut voir à la tombée de la nuit un spectacle de jets d'eau de plus de 75 mètres de haut, en musique, toutes les 20 minutes environ. 

Une nouvelle tour a été construite à côté du bâtiment principal.

Bally's Las Vegas

Avec 2 832 chambres, ouvert en 1973.

Anciennement MGM Grand Hotel & Casino, à l'époque le plus grand du monde.

Il a été vendu 3 milliards de dollars à Hilton en 1986. 

Un incendie avait fait beaucoup de dégâts en 1980. 

Il est relié au Paris Las Vegas par une galerie commerçante et au MGM Grand par un monorail.

Paris Las Vegas

Avec 2 916 chambres, ouvert en 1999.

Il a coûté 800 millions de dollars et environ 4 200 employés y travaillent. 

On peut y voir la réplique de la tour Eiffel de 165 mètres de haut et l’intérieur est aménagé sur le thème parisien.

Planet Hollywood

Avec 2 567 chambres, ouvert en 1963.

Ouvert sous le nom de Tally-Ho. Reconstruit et rebaptisé Alladin en août 2000, il a été acheté par Planet Hollywood en 2004.

Boardwalk / Cosmopolitan Resort & Casino

Avec 654 chambres, ouvert en 1968.         

Reconstruit et agrandi dans les années 1990.

Monte Carlo

Avec 3 014 chambres, ouvert en 1996.

L'hôtel a coûté 344 millions de dollars. Il a ouvert après seulement quatorze mois de travaux.

MGM Grand Las Vegas

Avec 5 034 chambres, ouvert en 1993.

L'hôtel a coûté un peu plus de 1 milliard de dollars plus 750 millions de dollars pour la rénovation et l'agrandissement.

Il compte plusieurs grandes piscines extérieures ainsi qu'une petite rivière. 

On y trouve une grande salle de réception pour les événements sportifs (boxe notamment) et les grands shows avec plus de 15 000 places. 

L'hôtel comprend environ cent ascenseurs. 

On peut également y voir des lions.

Il comprend une succursale du Crazy Horse Saloon de Paris. 

 

Las vega Lop 1 Str

 

New York - New York

Avec 2 119 chambres, ouvert en 1997.

Cet hôtel est une réplique de douze bâtiments de la ville de New York dont l'Empire State Building sur 47 étages et environ 160 mètres de haut. 

Un grand circuit de montagnes russes fait le tour de l'hôtel et rentre à l’intérieur. 

Tropicana

Avec 1 871 chambres, ouvert en 1957.      

L'hôtel dispose de plusieurs restaurants : Legends Steak & Seafood, Mizuno's, Tuscany Italian Café, Island Buffet, Garden Café, Player's Deli, Java Java. 

Plusieurs spectacles sont proposés dont les Folies Bergère.

Excalibur

Avec 4 032 chambres, ouvert en 1990.

C’était le plus grand hôtel du monde lors de sa construction jusqu'en 1993.

Son thème est le médiéval.

 

Lau Las vegas Loux

 

Luxor

Avec 4 476 chambres, ouvert en 1993.

L'hôtel Luxor répartie ses chambres dans une pyramide sur trente étages et dans les deux tours extérieures sur 22 étages. 

Il est relié au Mandalay Bay et à l'Excalibur par un métro aérien. 

À l'intérieur on trouve un cinéma Imax et le petit Nil sur lequel naviguent des bâteaux.

Mandalay Bay

Avec 4 766 chambres, ouvert en 1999.      

Il est doté d'une énorme piscine avec une rivière avec courant. 

(Une extension nommée « The Hotel » a été ajoutée début janvier 2004). Il mesure 146 mètres de haut. 

Delano Las Vegas

Avec 1 122 chambres, ouvert en 2004.      

"The Hotel at Mandalay Bay" est la première extension du Mandalay Bay Resort.

Il mesure 148 mètres de haut pour 43 étages. 

Il est dirigé par Frederic Noldus, l'un des actionnaire majoritaires de la compagnie coca cola 

Trump

Avec 1 122 chambres, ouvert en 2008.

L'hôtel Trump Las Vegas est une grande tour dorée et fait partie des hôtels du groupe « The Leading Hotels in the World » et appartient à « Trump international ».

Four Seasons

Avec 424 chambres, ouvert en 1999.

Il est situé au bout du Strip à côté du Mandalay Bay. 

Le Four Seasons est uniquement un hôtel, il n'y a pas de casino ni de restaurants ou d'autres activités.

 

Img 3684 Img 3683 Img 3682

 

                 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Un grand projet hôtelier pour Las Vegas est le City Center qui comprendra un nouveau complexe de bâtiments de 31 hectares sur le Strip. 

Le bâtiment principal sera un immeuble de 61 étages avec des restaurants, un centre de congrès, un casino, un théâtre de 2 000 places, un centre commercial de 46 000 mètres carrés ainsi que plusieurs centaines de lofts et d'appartements.

 

Sur les 27 plus grands hôtels du monde, 20 sont situés à Las Vegas :

The Venetian / Palazzo : environ 7 128 chambres (Las Vegas)

First World Hôtel : 6 518 chambres (Malaisie)

MGM Grand Las Vegas : 5 044 chambres (Las Vegas)

Wynn Las Vegas : 4 755 chambres (Las Vegas)

Luxor Hotel : 4 408 chambres (Las Vegas)

Mandalay Bay / THEHotel : 4 332 chambres (Las Vegas)

Ambassador City Jomtien : 4 210 chambres (Thaïlande)

Excalibur Hotel and Casino : 4 008 chambres (Las Vegas)

Aria Resort & Casino : 4 004 chambres (Las Vegas)

Bellagio : 3 933 chambres (Las Vegas)

Circus Circus : 3 774 chambres (Las Vegas)

Planet Hollywood : 3 697 chambres (Las Vegas)

Shinagawa Prince Hotel : 3 680 chambres (Tokyo)

Flamingo Las Vegas : 3 626 chambres (Las Vegas)

Hilton Hawaiian Village : 3 386 chambres (Honolulu)

Caesars Palace : 3 348 chambres (Las Vegas)

The Mirage : 3 044 chambres (Las Vegas)

The Venetian Macao : 3 000 chambres (Macao)

" le Cosmopolitan" 2995 chambres

Monte Carlo : 2 992 chambres (Las Vegas)

Las Vegas Hilton : 2 956 chambres (Las Vegas)

Paris Las Vegas: 2 915 chambres (Las Vegas)

Treasure Island : 2 885 chambres (Las Vegas)

Gaylord Opryland Resort : 2 881 chambres (Nashville)

Disney's Pop Century Resort : 2 880 chambres (Orlando)

Bally's Las Vegas : 2 814 chambres (Las Vegas)

Harrah's Las Vegas : 2 677 chambres (Las Vegas)

Imperial Palace : 2 640 chambres (Las Vegas)

 

      Photothe que 1254            Img 3646         Photothe que 1253

 

Triste journée !

Encore un mot sur l’actualité récente de Las Vegas qui a connu le 1eroctobre 2017 une tuerie qui a endeuillé les fans de Country Music, la ville de Las Vegas et toute l’Amérique.

En effet, lors du « Route 91 Harvest Country Music Festival »

 

      Festival                              Jason aldean

 

à Las Vegas, un tireur, un certain Stephen Paddock, posté à la fenêtre d’une chambre du haut du 32ème étage de l’hôtel Mandalay Bay a tiré dimanche soir le 1er octobre 2017, avec des armes automatiques, sur une foule rassemblée pour un concert en plein air.

Bilan : 59 morts et plus de 520 blessés.

Pendant 3 jours déjà, du vendedi 29 septembre au dimanche 1er octobre 2017, pas moins de 37 artistes Country au total se succédaient sur scène, parmi eux  Eric Church, Sam Hunt, Maren Morris, Brothers Osborne, Jake Owen, Kane Brown, Josh Abbott, Big & Rich, Jackie Lee, ou encore Ashley McBryde et d'autres.

Ce dimanche soir, environ 22 000 spectateurs s’étaient retrouvés sur la vaste esplanade devant le casino/hôtel Mandalay Bay pour voir se produire les chanteurs Country du festival.

C’est Jason Aldean qui effectuait la fermeture du « Route 91 Harvest Festival » lorsque le tireur a commencé à tirer sur le public du haut du Mandalay Bay Resort & Casino.

Le duo Big & Rich avait chanté juste avant Jason Aldean.

 

 

Laser Gki Down

 

 

                THE END 

 

 

Date de dernière mise à jour : 19/10/2018