LES ARMES WESTERN - REMINGTON

ARTICLE DE ROLAND ROTH

 

 

2ème PARTIE

 

Eliphalet remington 1     REMINGTON

 

La société Remington a été fondée en 1816 par Eliphalet Remington II à Ilion, dans l'État de New York, sous le nom E. Remington and Sons.

Le siège de la société est actuellement à Madison, North Carolina.

 

Le père d'Eliphalet était forgeron, tout comme les fermiers de la région qui avaient un certain savoir-faire et mettaient à profit les périodes d’hiver pour fabriquer des outils pour eux-mêmes ou pour la vente, et souhaitait quant à lui se diversifier dans la fabrication de fusils.

Il avait construit un canon de fusil, puis il conceva un fusil à platine à silex.

Il participa à une compétition de tir et finit second.

Mais son fusil fait maison impressionna, il recevait pas mal de  commandes ce qui lui permit de vivre de son nouveau métier comme armurier.

Sa nouvelle société qu’il créa grandit très rapidement.

En 1828, Remington installa sa production près d'Ilion  dans l'État de New York.

Ce site est toujours en activité de nos jours.

 

M 1 Y 1 Uu 1  

 

Le Remington-Rider Single Shot Deringer a été fabriqué entre 1860–1863.

Le Remington Double Deringer cal .41 Rimfire produit à environ 150.000 exemplaires fut fabriqué entre 1866 et 1935.

Le Remington New Model Army a été produit après 1863.

Le Remington .46 Conversion du New Model Army.

 

fut vendu à l’Union pendant la guerre de sécession de 1861 à 1865 et le revolver Remington New Model Army au calibre .44  a été vendu quant à lui à 106 000 exemplaires pour la cavallerie et les officiers.

 

Le plus petit modèle calibre.36 a été vendu à l’U.S. Navy.

 

S 1 X 2 O 1

 

En 1865, Remington a été transformé en une société par actions.

En 1873, la société ne fabriqua pas que des armes mais aussi des machines à écrire.

Cette dernière activité fut vendue en 1886 et devint la société Remington Rand (Remington Typewriter Co.)  alors que la partie armes prit le nom de Remington Arms Company.

Les machines à écrire Remington étaient les premières à utiliser un clavier QWERTY avec des touches en majuscule. Son inventeur, Christopher Latham Sholes a vendu les droits à Remington dès 1872 pour 12 000 dollars.

 

                                                        Machine a ecrire

 

Remington Arms Co. fabriqua des armes à feu comme des carabines de chasses et leurs versions militaires, des fusils, des pistolets et des munitions.

 

Dès 1888, Marcus Hartley and Partners, une chaîne de matériel sportif, racheta Remington.

 

La société connut une importante croissance suite notamment en fournissant des armes dans différents  conflits comme la guerre de Sécession aux Etats-Unis ou encore en Amérique latine où un fusil Remington est représenté sur le drapeau du Guatemala.

 

En 1912, les sociétés Remington et Union Metallic Cartridge fusionnèrent en prenant le nom de Remington UMC et en produisant des munitions sous la marque U.M.C.

 

Yy 1 V 1 Xx 1 

 

 

Remington produit toujours son modèle original, le Remington New Army Model 1858, calibre .44, qui possède le record d'ancienneté des produits actuellement fabriqués aux États-Unis.

 

En 1915, l'usine d'Ilion se développa pour être sensiblement identique à celle actuelle.

 

Pendant la première guerre mondiale, Remington devait produire d’avantage avec l’accroissement des combats en Europe et avait des contrats avec plusieurs pays alliés pour la production de différents modèles d’armes comme le modèle M1916 Berthier pour la France, le Pattern 1914 Enfield pour le Royaume-Uni ou le Mosin-Nagant pour la Russie des tsars.

Quand les Etats-Unis sont entrés en guerre, Remington  participa à l’effort de guerre en développant le M1917 Enfield, une version simplifiée du Pattern 1914.

 

Mais à la fin de cette première guerre mondiale, la firme Remington déchanta vite, car suite à la révolution russe, le paiement d'énormes commandes d'armes et de munitions par le gouvermement impérial est résilié par les Bolchéviques et les sommes dues resteront impayées.

Le gouvernement américain a été dans l’obligation d’intervenir pour sauver Remington de la faillite.

La société se tourne alors vers les armes de chasse.

 

                                             Q 1 

 

En 1927, la Remington Typewriter Company fusiona avec Rand Kardex Company et fut à nouveau nommée Remington Rand Corp.

Le département d’armes à feu deviendra Remington Arms Company.

Plus tard, Remington Rand racheta un des plus grands fabriquants d’ordinateurs : UNIVAC (Universal Automatic Computer) qui a été le premier ordinateur commerciazl aux Etats-Unis vendu en mars 1951.


Depuis 1937, Remington Rand produisait aussi des rasoirs électriques. 

Rasoir

 

Pendant la Grande Dépression après 1929, la société Remington Arms fut rachetée par le groupe DuPont qui fut un des plus importants fabricants de poudre à canon.

Puis, Remington reprend de la couleur en rachètetant la Peters Cartridge Company dont les initiales R-P de Remington-Peters sont encore actuellement gravées sur certaines armes.

 

En 1940, l'armée américaine demanda à Remington d'augmenter ses capacités de production nationale et le gouvernement américain construisit cinq nouvelles usines appartenant à celui-ci et à Remington et il y supervisa la fabrication notamment du fusil Springfield M1903.

Ce sont les usines de :

Denver Ordnance Plant à Lakewood (Colorado)

Lowell Ordnance Plant à Lowell (Massachusetts)

Lake City Ordnance Plant à Independence (Missouri)

Kings Mill Ordnance Plant à Kings Mill (Ohio)

Utah Ordnance Plant à Salt Lake City (Utah).

 

P 1 Gg 1 Ff 1

 

La société Remington occupe depuis la 2ème guerre mondiale le rang d’un des plus grands fabricants d'armes à feu du monde et elle est actuellement le plus grand fabricant américain de fusils. 

La société équipe de nos jours de nombreux pays et aussi  L'OTAN, le Rapid Action Battalion du Bangladesh, l'Armée suisse et en France, le RAID, le GIGN et les GIPN.

 

En 1970, Remington ferma son usine de munitions à Bridgeport dans le Connecticut mais ouvrit en même temps une nouvelle usine à Lonoke dans l’ Arkansas.

Une autre usine a été construite à Athens en Georgie.

 

En 1993, la société Remington a été vendue par DuPont à une entreprise d’investissement Clayton, Dubilier and Rice (CD&R).

 

En juin 2007, le fond américain Cerberus Capital Management rachète Remington Arms pour 370 millions de dollars.

En juin 2010, la firme Colt, son concurrent, a perdu les droits exclusifs sur les brevets du Colt M4 et toutes les sociétés d’armement peuvent maintenant en fabriquer.

 

D 1 C 2 A 1 

 

Depuis 2010, Remington fabrique le modèle Remington 1911 R1.

L'arme a comme base  le pistolet populaire aux USA le M1911 de Colt et il est le premier pistolet que Remington a introduit dans sa production depuis 1998.

 

C’est grâce à cette version que Remington Arms décroche ainsi en 2012 un premier contrat pour la fourniture de 24 000 armes M4A1 pour l’équivalent de près de 84 millions de dollars.

 

Remington est actuellement une filiale du groupe “Freedom Group » qui appartient lui-même à Cerberus Capital Management.

 

Les armes de Remington sont actuellement vendues dans plus de 60 pays.

 

                                           Nn 1    

                                   THE END

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 14/04/2017