LES ARMES WESTERN - SMITH & WESSON

ARTICLE & PHOTOS (en partie) DE ROLAND ROTH

 

3ème PARTIE

 

V 3   SMITH & WESSON   B

 

La société Smith & Wesson Holding Corporation est une compagnie américaine fabriquant des armes à feu et notamment des revolvers, pistolets et fusils, mais aussi accesoirement des couteaux et même des menottes.

 

Horace Smith (28.10.1808 – 15.01.1893) et Daniel B. Wesson (18.05.1825 – 04.08.1906) sont tous les deux originaires de vieilles familles de la Nouvelle Angleterre.

Smith avait débuté dans les armes à feu en travaillant à l'arsenal national de Springfield dans le Massachusetts.

 

Wesson a tiré son expérience de son apprentissage chez son frère Edwin Wesson, le principal fabricant de fusils et de pistolets pendant les années 1840.

 

Les deux hommes, Horace Smith et Daniel B. Wesson, se sont associés en 1852 à Norwich dans le Connecticut, en fondant l'entreprise Smith & Wesson Company dans le but de développer sur le marché leur « Volcanic rifle ».

 

Daniel B. Wesson déposa un brevet en 1854 car il est l'inventeur de la première cartouche métallique à allumage intégral, remplaçant la douille à percussion à capsule.

 

Cette entreprise de revolvers ne fut  pas un succès financier et en 1854 la société avait de grandes difficultés financières.

 

Dsc03586 K 2 I

 

En 1855, l'entreprise Smith & Wesson s'est tout d'abord appelée Volcanic Repeating Arms Company.

Le siège social est à Springfield dans le Massachusetts.

 

Mais confrontés à leurs difficultés financières, ils ont été forcés de vendre la société à un fabricant de chemise sous le nom d'Oliver Winchester (les fameux fusils).

                          

Horace Smith avait alors quitté la société pour retourner à son Springfield natal dans le Massachusetts.

Daniel B. Wesson est resté dans la société comme directeur d'usine de Volcanic Repeating Arms.

 

En 1856 Smith et Wesson ont formé leur deuxième association pour produire un nouveau modèle à la pointe du progrès, un petit revolver avec une mise à feu du type à courtouches « Rimfire » et qu'ils avaient breveté en août 1854.

 

En même temps, le brevet de Colt de 1836 concernant la fabrication des révolver à barillet, tombe dans le domaine public.

 

Dsc03584  M 2  M prevolver

 

La société Smith et Wesson s’appuya dans sa recherche sur un ancien employé de Colt appelé Rollin White qui a détenu le brevet pour le cylindre « Bored-through », un composant dont elle avait besoin pour son invention.

Comme Wesson s’est de nouveau rapproché de Smith, les deux associés ont racheté, en 1857, à la société Rolling White leur brevet sur le chargement des culasses par l'arrière pour fabriquer la nouvelle combinaison du « revolver-and-cartridge ».

 

C’est cette combinaison de la cartouche métallique, du chargement par l'arrière et du barillet va leur permettre de réaliser le revolver Smith & Wesson modèle N° 1 à cartouche calibre 22 à percussion annulaire.

Ils seront les seuls fabricants de ce type d’arme pendant plus de dix ans.

 

Rolling White deviendra partenaire dans leur société.

Smith et Wesson leur payèrent une redevance "royaltys »  de 0,25 dollars sur chaque revolver fabriqué.

qu'ils ont fait. Il deviendrait la responsabilité du blanc de défendre son brevet dans toutes les affaires en jugement qui ont par la suite mené à sa ruine financière, mais était très avantageux pour nouveau Smith & Wesson Company.

 

Les revolvers Smith et de Wesson ont eu une grande demande avec l’arrivée de la guerre civile américaine.

 Les militaires de tous les rangs des deux côtés du conflit, de l’Union et de la Confédération, faisaient les achats privés de revolvers pour leur autodéfense.  

Dsc03585  T  Dscn8491

 

Les commandes pour le revolver modelèle N° 1 de Smith et de Wesson ont dépassé les capacités de la production de l'usine.

En 1860, la demande était si grande que Smith et Wesson a du augmentersa fabrication eninvestissant dans une nouvelle installation et a commencé à expérimenter une nouvelle conception de cartouche plus appropriée que le .22 court utilisée jusqu’à maintenant.

En avril 1861, au début de la guerre de Sécession, Smith & Wesson fabriqua son modèle N°2 en transformant leur révolver initial en calibre .32.

Il sera produit à 77 000 exemplaires.

 

En même temps, la conception des revolvers de la société était violée par d'autres fabricants qui a menée à de nombreux procès intentés par Rollin White.

 

Cette défense vigoureuse de son brevet par White a posé un problème pour les fabricants d’armes aux Etats-Unis quant à la fabrication de revolvers de cartouche.

À la fin de la guerre le gouvernement des USA a demandé à White de retarder leur développement d’armes.

 

La demande de revolvers a diminué à la fin de la guerre civile et Smith & Wesson s'est concentré sur le développement des armes susceptibles d'être utilisées sur la «  American frontier », le Far West.

 

U P 2 Q 2

 

En 1869, sortira le Smith & Wesson modèle N° 3 qui était le premier grand revolver de cartouche de calibre avec un renforcement de la structure pour supporter le calibre de .38 à .44. et conçu avec une éjection automatique pour accélérer le rechargement de l’arme.

L'Armée américaine en commande tout d’abord 100 exemplaires, puis 28 000 entre les années 1870 et 1874.

 

En 1871, l'attaché militaire russe à Washington, le général Alexandre Gorloff, contacta Smith & Wesson pour négocier l’achat de 131 000 pistolets pour équiper les officiers russes.

Le modèle initial devait être un peu modifié.

Le Grand Duc vennait alors en visite en Amérique pour surveiler l'avancement de la commande.

 

En 1873, le revolver Smith & Wesson N° 3 dit aussi « Schofield » passe en calibre .45.

 

La procuction a baissé et Smith & Wesson se tourne alors vers le civil aux États-Unis et le militaire en Europe.

 

Smith et le Wesson était devenu le leader mondial à la fabrication de pistolet.

 

M prevolver Flickr steve z s w k22 7 J 

 

À l'âge de 65, Horace Smith s'est retiré de la société et a vendu ses parts à D.B. Wesson, beaucoup plus jeune que lui et qui sera le propriétaire unique de l'entreprise.

 

En 1878, la société arrête sa fabrication des modèles en variantes American, Russian et Schofield et sortira le tout nouveau Smith & Wesson Nouveau modèle 3 (New Model Three). Celui-ci sera produit jusqu’en 1917 aus States et sous licence en Russie et en Allemagne, mais équipera la

Russie, le Japon, la Turquie, l’Argentine, Cuba et  l’Australie.

Ce nouveau modèle 3 sera fabriqué en versions anciennes comme les 44 Henry, .44 american, .44 russian et aussi pour les nouvelles versions comme nouveaux les .45 S&W, .44 WCF ou .44.40. Les anciens calibre civils .38 et .32 seront modernisés.

 

En 1887, les versions en calibres .38 Smith & Wesson et .32 Smith & Wesson seront commercialisés dans un nouveau modèle avec sûreté et sans chien apparent qui se nomme le Smith & Wessen Safety Hammerless.

 

En 1898, le Smith & Wesson Modèle no 4 en calibre .32 sera une copie du Safety Hammerless avec uniquement.

 

Smith et de Wesson est vraimant un des pionniers du développement de pistolets et de cartouches et a continué cette aventure au 20ème siècle.

Le premier revolver magnum, le .357 magnum, a été présenté par la société en 1935.

 

En 1955, sortit le Smith & Wesson Model 39, un pistolet semi-automatique qui fut mis au point en 1954 pour l’US Army.  Il fut surtout utilisé par la police de l'État de l'Illinois et les US Navy SEALs. Ce fut un pistolet révolutionnaire pour les forces de l'ordre et les militaires.

 

Le model 29 magnum, le pistolet rendu célèbre par Clint Eastwood dans le film « Dirty Harry,  a été présenté en 1956.

En 1965, S&W a commencé à produire le model 60 qui fut le premier revolver en acier inoxydable du monde ?

 

En 1964, la famille Wesson ne sera plus propriétaire de la société qui appartiendra à plusieurs firmes multinationales.

 

En 2000, Smith et Wesson avait conclu un accord avec le Président des USA Bill Clinton qui stipulait que les revendeurs et les distributeurs des produits de Smith et de Wesson se conforment à un « code de conduite » pour ne pas vendre des armes à feu aux personnes interdites et aux jeunes en dessous de 18 ans.

 

Après une campagne organisée par le NRA et le NSSF, des milliers de détaillants et les dizaines de milliers de consommateurs d'armes à feu ont boycotté Smith et Wesson.  

 

S 2  C 3  A 2

 

Le 11 mai 2001, la société FAS-T-Marteau Corporation, un fabricant des serrures, d'armes à feu et d'autres produits de sécurité, a racheté Smith & Wesson Corp. de Tomkins pour 45 millions de dollars.

 

Le 15 février 2002, le nom du groupe a été changé en Smith & Wesson Holding Corporation.

 

En août 2016 la société a acheté Crimson Trace, un fabricant de jumelles laser, pour 95 millions de dollars et Taylor Brands, un fabricant d’outils et de couteaux, pour 85 millions de dollars.

 

En novembre 2016 la société a acheté les marques UST,Brands, un fabricant d'équipement de survie, pour 32,3 millions de dollars.

 

Le 7 novembre 2016, Smith et Wesson ont annoncé que la compagnie changerait le nom de sa société holding en American Outdoor Brands Corporation.

 

Smith et Wesson étaient un leader l'industrie des armes à feu depuis sa fondation en 1852 et la société continue à être un des premiers fabricants d’armes à travers le monde au 21ème siècle.

                          Dsc03928

                                     THE END

 

 

Date de dernière mise à jour : 27/04/2017