SODA MADE IN THE USA 2

 

 

   ARTICLE & (une partie des) PHOTOS de ROLAND ROTH 

  Tous les sodas 2ème PARTIE Cccc

                       SODAS : MADE IN USA                               Rty

 

Je souhaite revenir dans cette 2ème partie sur deux des marques les plus connues à travers le monde.

En effet, quand on parle de sodas, on pense très souvent à Coca-Cola et Pepsi-Cola.

 

 Voici tout d’abord l’histoire de Coca-Cola : 

 

Coca 7          COCA-COLA        Coca cola 1 

                                          

Coca-Cola est une marque de sodas qui est produite par la Coca-Cola Company aux Etats-Unis et dans d’autres pays et elle est une entreprise américaine spécialisée dans les boissons non alcoolisées.

 

La marque fut déposée en 1886 et un grand symbole américain est né.

De couleur brune, ayant un parfum de réglisse et de caramel, cette boisson réputée a pour origine deux ingrédients : la feuille de coca et la noix de Kola d’où son nom (souvent appelée Coca en France ou encore Coke dans d’autres pays).

 

John pemberton  JOHN STITH PEMBERTON.                      Coca 5

 

John Stith Pemberton (1831-1888), un pharmacien de Columbus en Georgie et qui possèda aussi un petit laboratoire à Bay City dans le Michigan, s’installa à Atlanta en 1870.

Etant un ancien de la guerre de Sécession, il fut accroc à la morphine suite au traitement de ses douleurs liées à ses blessures de guerre.

Il se fixa comme objectif de rechercher un breuvage qui pourrait remplacer la morphine et le désintoxiquer de son addiction.

 

En 1885, John obtint une mixture alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana, parfumée,  de couleur caramel et diluée avec de l’eau gazeuse.

Il amena sa découverte à la pharmacie Jacob du coin qui proposa la boisson à ses clients.

La pharmacie Jacob vendit cette nouvelle boisson pour cinq cents le verre.

 

Au cours de la première année, John ne vendit que neuf verres par jour.

Cette première recette et ancêtre du Coca-Cola fut appelée au départ : le French Wine Coca.

D’après ce qu’on dit, John Pemberton se serait inspiré d’une recette du vin Mariani, qui fut un mélange de vin de Bordeaux et de feuilles de coca, inventée par un chimiste corse Angelo Mariani en 1863.

 

 Coca cola 2   Ppppppp   Coca 3

 

En 1885, le maire d'Atlanta organisa un référendum pour interdire l'alcool dans sa ville pour une période de deux ans.

La jeune société a dû alors revoir sa copie et John Pemberton créa une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec son principal ingrédient : la coca.

 

Pemberton prétendit que son breuvage guérissait de nombreuses maladies comme la dépendance à la morphine, la dyspepsie, la neurasthénie, les maux de ventre et de tête et l'impuissance.

 

En 1885, en présence de son associé Ed Holland, John Pemberton s'associa également à Frank Mason Robinson qui devint son comptable.

Cette même année, Frank Robinson serait à l’origine de la calligraphie du logo actuel à écriture cursive bien distinctive de la boisson Coca-Cola.

La police de caractères utilisée, connue sous le nom de « script Spencerian », a été développée dans le milieu du 19ème siècle et fut la forme dominante de l'écriture formelle aux États-Unis pendant cette période.

Robinson a également joué un rôle important au début de la publicité systématique de Coca-Cola.

 

Le 6 juin 1887, John Pemberton fit inscrire la marque Coca-Cola au registre du commerce ainsi que la Pemberton Chemical Company.

En 1888, trois versions de Coca-Cola sont vendues par trois entreprises distinctes sur le marché.

Une société en nom collectif a été formée le 14 Janvier 1888 entre Pemberton et quatre hommes d'affaires d'Atlanta: JC Mayfield, AO Murphey; C.O. Mullahy et E.H. Bloodworth.

Taco   Pub   Pere noel 

 

John Pemberton déclara que le nom « Coca-Cola » appartenait à son fils, Charley, mais les deux autres fabricants pouvaient continuer à utiliser la formule.

Mais le 16 août 1888, John Pemberton décéda après avoir vendu ses pharmacies entre 1887 et mars 1888 et la totalité des droits sur la marque Coca-Cola à ses anciens associés contre une royaltie de 5 cents le gallon.

Il ne connaîtra pas le succès de sa boisson qu’il venait de créer et qui deviendra l'un des breuvages les plus populaires d'Amérique.

 

Après une période de trois ans, de 1888 à 1891, un homme d'affaire d’Atlanta nommé Asa Griggs Candler (1851-1929) racheta la compagnie Coca-Cola pour 2 300 dollars.

Asa Griggs Candler chercha alors à se mettre en avant pour prendre le plein contrôle de l'ensemble de l'opération Coca-Cola.

Charley Pemberton, le fils de John, alcoolique, était le seul obstacle qui énervait Asa Candler pour son projet.

Mais Candler manœuvra habilement pour acheter les droits exclusifs sur le nom « Coca-Cola » à Charley Pemberton juste après la mort du Dr Pemberton.

 

Finalement, le 23 Juin 1894, Charley Pemberton a été retrouvé inconscient avec un bâton d’opium à son côté.

Dix jours plus tard, Charley est mort à l'hôpital Grady d'Atlanta à l'âge de 40 ans.

 

P1150209 Img 3780 Images 3

 

Après cela, le 30 Août 1888, Candler prit le contrôle exclusif de la société, après avoir négocié avec Margaret Dozier et son frère Woolfolk Walker un paiement intégral d'un montant de 1000 $ pour leurs parts.

Le 1er mai 1889, Candler avait maintenant la pleine propriété de la boisson Coca-Cola.

 

Une campagne marketing innovante très poussée pour la vente de Coca- Cola et une véritable stratégie d’entreprise furent instaurées par son premier président Asa Griggs Candler qui accroîtra les ventes de 4000% entre 1890 et 1900.

Il distribua des bons gratuits aux futurs consommateurs pour permettre de goûter le Coca-Cola.

 

Il fournissait également quelques pharmacies en différents objets comme des flacons, des calendriers, des balances d’apothicaires sur lesquels il faisait figurer la marque Coca-Cola pour influencer le consommateur.

 

En 1892, Candler entreprit de constituer une deuxième société « The Coca-Cola Company » (la société actuelle).

Dès 1895, Candler possédait des usines de son breuvage à Chicago, à Dallas et à Los Angeles.

 

En 1891, Joseph A. Biedenharn, un homme d’affaires du Mississipi, fut le premier à mettre le Coca-Cola en bouteilles à Vicksburg dans la Biedenharn Candy Company.

Les bouteilles d'origine de Biedenharn étaient très différentes des bouteilles « contour » qui virent le jour plus tard et qui sont maintenant si familières.

Mais Candler n’avait pas compris à l’époque que son Coca-Cola se vendrait mieux si les clients pouvaient l’emmener dans des bouteilles.

 

En 1899, deux juristes de Chattanooga, Benjamin F. Thomas et Joseph B. Whitehead, lui achetèrent les droits de mise en bouteilles et de vente de son Coca-Cola et ceci pour un dollar symbolique.

 

Officiellement depuis 1903, Coca-Cola ne contenait plus de cocaïne, mais on en détecta encore des traces dans la boisson après 1929.

En effet, des recherches en ce sens, en 1886, démontrèrent qu'un verre de Coca-Cola contenait environ neuf milligrammes de cocaïne.

 

En 1911, le directeur du bureau de chimie du département de l'agriculture américain Harvey Washington Wiley accusa la compagnie d'utiliser à tort le nom de Coca-Cola alors que la boisson ne contenait plus de cocaïne mais utilisait illégalement un autre additif : la caféine.

 

En 1916, la Cour suprême des Etats-Unis obligea Coca-Cola à payer les frais de justice et à réduire le taux de caféine dans sa boisson.

Le succès et la popularité du soda ont amené d’autres sociétés à imiter la marque.

Coca 6 Dsc02415 Coca 4

 

The Coca-Cola Company lança des publicités qui se concentrèrent sur l’authenticité de Coca-Cola en demandant à ses consommateurs d’exiger l’authentique et à ne pas accepter de contrefaçons.

 

Pour cela, la compagnie créa une bouteille dont la forme allait être unique tout en rassurant les consommateurs d’acheter le vrai Coca-Cola.

Un concours fut lancé en 1913 auprès des verreries américaines pour la réalisation du design de la bouteille et qui devait donner naissance à la légendaire bouteille « contour ».

Au cours de la convention annuelle des embouteilleurs de 1916, un jury désigna le gagnant qui fut la Root Glass Company de l’Indiana et la fabrication débuta en 1916.

En 1916, Chapman Root avait approuvé la bouteille prototype et un brevet du design a été déposé.

Le prototype n’est jamais entré en production car son diamètre moyen était plus grand que sa base ce qui rendit la bouteille instable sur les bandes transporteuses.

 

Alexander Samuelson, un des souffleurs de verre de la compagnie Root Glass, remporta un concours contre onze concurrents concernant le sigle Coca-Cola qui a été moulé dans le verre de la bouteille.

Celui-ci est légèrement teinté de vert et s’inspira du galbe d’une gousse de cacao.

La bouteille fut baptisée « Hobbleskirt » en raison justement de sa forme galbée.

La bouteille de Samuelson se nommera en France « contour ».

 

En 1920, la bouteille « contour » est devenue la norme pour la Coca-Cola Company.

Elle connaîtra plusieurs évolutions au fil des années, notamment en 1955 par le grand designer Raymond Loewy qui fut chargé de la réactualiser.

En 1960, la bouteille « contour » sera enregistrée comme marque déposée.

Le design original et attirant permettait de reconnaître facilement au toucher la bouteille les yeux fermés ou même dans le noir.

La bouteille de Coca-Cola a autant participé à la notoriété de la marque que ses publicités et ses slogans.

 

La plus ancienne fontaine commerciale de Coca-Cola se trouvait à la pharmacie de Fleeman à Atlanta qui ouvrit ses portes en 1914.

Jack Fleeman avait repris la pharmacie de son père et il ne l’a fermée qu’en 1995 après 81 années d’exploitation.

 

En 1919, Ernest Woodruff racheta « The Coca-Cola Company » à Asa Griggs Candler et son fils Robert Woodruff devint le président en 1923.

Celui-ci sera le responsable de l’entreprise pendant plus de 60 ans et il fera prospérer Coca-Cola dans le reste du monde.

 

C’est ainsi qu’en 1928, il se rendit avec la délégation américaine aux Jeux Olympiques d’Amsterdam et il en profita pour faire connaître Coca-Cola pour la première fois dans l’univers des Jeux.

 

Robert Woodruff organisa la distribution du pack de six bouteilles mais aussi des meubles-glacières et autres innovations pour permettre aux consommateurs de boire du Coca-Cola bien frais chez eux ou à l’extérieur.

Au moment de son 50e anniversaire, la boisson gazeuse avait atteint le statut d'icône nationale aux Etats-Unis.

 

En 1935, elle a été certifiée casher par le rabbin d’Atlanta, Tobias Geffen, suite à des modifications mineures dans la composition de certains des ingrédients.

 

Dsc03501                              Dsc03504 

 

En 1937, Coca-cola fut l'une des attractions d'une exposition à Berlin.

 

En 1941, les Etats-Unis entrèrent dans la Seconde Guerre mondiale.

 

Le président de Coca-Cola, Robert Woodruff, ordonna que chaque soldat américain portant un uniforme reçoive la bouteille de Coca-Cola pour 5 cents, où qu’il se trouve dans le monde et quel qu’en soit le coût pour l’entreprise.

 

En 1943, le Général Eisenhower envoya un télégramme à Coca-Cola en demandant l’expédition de toute urgence du matériel nécessaire à la construction de 10 usines de mise en bouteilles en Europe.

 

Au milieu des années 1940 et jusqu’en 1960, le nombre de pays où la boisson fut mise en bouteilles avait presque doublé.

Pendant la guerre, de nombreux consommateurs goûtèrent le Coca-Cola pour la première fois à travers le monde.

 

Après la guerre, et courant des années 1950, la publicité se renforça d’avantage en affichant l’optimisme des couples et des familles au volant de grosses voitures américaines dans les cinémas « drive-in ».

 

La première apparition des cannettes de Coke eut lieu en 1955.

 

Depuis 1968, la société Coca-Cola s'associa régulièrement à beaucoup d’événements sportifs tels que la Coupe du monde de football ou les Jeux olympiques.

 

En 1982, Coca-Cola acheta le studio « Columbia Pictures » qui fut revendu en 1989 à la société Sony.

Puis, la société Coca-Cola s’est adaptée à la modernité en innovant avec ses canettes en aluminium.

En effet, cinq artistes internationaux ont réalisé, en 2005, les modèles M5.

 

En 2009, le groupe musical « Justice » et le graphiste français So-Me ont retravaillé la bouteille « Club Coke ».

D’autres artistes (de la mode) comme Nathalie Rykiel  ou encore Karl Lagarfeld ont également collaboré au design du Coca-Cola light.

Coca-Cola s’est associé au groupe Daft Punk après le chanteur Mika.

 

La société Coca-Cola s'est implantée en France en 1919.

 

C’est après la Première Guerre Mondiale en 1918, qu’un américain habitant la France, Raymond Linton, voyait les soldats américains avec du Coca-Cola dans des camps de transit avant de retourner dans leur pays.

 

 Dsc03498   Dsc03497 2 2   Dsc03499

 

Il eut alors l'idée de vendre du Coca-Cola aux Français et il importa une première livraison au printemps 1919 vers la ville de Bordeaux.

La douane française, ne connaissant pas le produit, pensait qu’il y avait des extraits de coca dans la boisson et fut très surprise.

L’analyse démontra un résultat négatif.

C’est en 1921 que démarrera la production en France.

En 1933, le café de l'Europe à Paris, près de la gare Saint-Lazare, proposa du Coca-Cola.

 

Dès le début, les campagnes publicitaires étaient axées sur des représentations de « pin-ups ».

 

Coca-Cola est toujours présent pour sponsoriser les évènements sportifs comme les Jeux olympiques, la Coupe du monde de football (partenariat avec la fédération internationale de football jusqu’en 2022), le Tour de France etc…

 

Suite à des tests auprès des consommateurs, il s’avère que ceux-ci préfèrent la concurrence Pepsi-Cola.

Le Pepsi contenait plus d'essence de citron et moins d'essence d'orange que le Coca et de la vanilline à la place de la vanille.

 

Courant des années 1980, Coca-Cola a modifié la formule de fabrication de sa boisson et le nouveau Coca-Cola sera appelé aux Etats-Unis : New Coke.

Malgré les campagnes publicitaires énormes, cette nouvelle formule fut un échec commercial.

 

En juillet 1985, Coca-Cola reprend l’ancienne formule baptisée « Coca-Cola Classic » et les affaires reprennent aussitôt.

 

En 2005, Coca-Cola a repris le commerce en Irak, pour la première fois depuis que la ligue arabe avait boycotté l'entreprise en 1968.

 

En Avril 2007, au Canada, le nom « Coca-Cola Classic » a été modifié pour devenir « Coca-Cola », mais la formule resta inchangée.

En Janvier 2009, Coca-Cola n’a plus imprimé le mot « classic » sur les étiquettes des bouteilles de 16-US-onces (470 ml) vendues dans certaines parties du sud-est des États-Unis.

Le changement fait partie d'une stratégie pour rajeunir l'image du produit.

Le mot « classic » a finalement été retiré de tous les produits Coca-Cola en 2011.

 

               Bouteilles coca

 

En 2011, plus de 1,7 milliard de bouteilles sont vendues par jour de par le monde, avec un chiffre d'affaires de l’ordre de 38 milliards de dollars.

 

En 2012, il n’existe que deux pays où Coca-Cola n’est pas commercialisé officiellement, la Corée du Nord et Cuba, en raison de l'embargo commercial de la part des Etats-Unis.

 

Au niveau de la composition du Coca-Cola, la formule actuelle du produit n'est pas communiquée au nom du secret industriel.

La formule d’origine, qui fut brevetée par Pemberton, est maintenant tombée dans le domaine public, mais interdite de fabrication à cause des ingrédients de l’époque.

Il y a des différences d’ingrédients en fonction des réglementations applicables selon les pays, comme par exemple, les sucres utilisés qui ne sont pas les mêmes.

 

De nombreux artistes ont participé aux publicités télévisées de Coca-Cola comme :

Elvis Presley, The Beatles, David Bowie, George Michael, Elton John, Whitney Houston, Christina Aguilera  etc….  

et en France, des personnalités et artistes comme : Daft Punk, David Guetta, Karl Lagerfeld, Jean Paul Gaultier, Mika, Nathalie Rykiel, Justice, Sylvie Vartan, Jean-Charles de Castelbajac…..etc….

 

Une énorme campagne publicitaire mondiale a été lancée en 2011 pour l'anniversaire des 125 ans de la marque Coca-Cola.

 

Dsc07921 1 Dsc03509 Dsc05639

 

En 2014, la nouveauté de Coca-Cola est de pouvoir commander en ligne ses bouteilles en verre personnalisées avec son prénom.

Des centaines de milliers de noms sont disponibles.

 

The Coca-Cola Company, une des plus importantes sociétés américaines dont la notoriété et la popularité sont mondiales, englobe les marques Coca-Cola, Fanta, Sprite, Nestea.

 

La compagnie et ses filiales fabriquent le concentré de sirop pour le revendre à ses embouteilleurs franchisés Coca-Cola à travers le monde.

Ces embouteilleurs ont en principe l’exclusivité sur leur territoire pour produire la boisson et ainsi revendre le Coca-Cola à des grossistes, détaillants, restaurants et distributeurs automatiques de boissons.

 

Le siège de Coca-Cola est toujours situé à Atlanta, en Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis.

 

En 2013, les produits de Coca-Cola sont présents dans 200 pays à travers le monde avec une consommation de plus de 1 800 milliards de produits servis chaque jour.

 

 

Comme l’un ne va pas sans l’autre :

 

 Voici l’histoire de Pepsi-Cola : 

 

Ccccccc        PEPSI-COLA      Pepsi cola

 

Un pharmacien de New Bern en Caroline du Nord, un certain Caleb Davis Bradham (27 mai 1867 – 19 février 1934) avait comme beaucoup de pharmaciens de la fin du 19ème siècle, une fontaine de soda dans son drugstore pour servir à ses clients des boissons rafraîchissantes qu'il a lui-même concoctées.

 

Caleb davis bradham       Bangkok pepsi       Caleb bradham

 

La boisson principale désaltérante qu’il vendait, créée en été 1893, s’appelait «la boisson de Brad», le « Brad’s Drink ».

 

C’était une potion contre la dyspepsie et les troubles de la digestion contenant un mélange d'eau de Seltz, de sucre, de caramel, d'huile de citron, de noix de kola, de noix de muscade et quelques autres ingrédients.

Ce breuvage a été ensuite rebaptisé, en 1898, de son nom commercial « Pepsi-Cola ».

 

Ce nom fut racheté à un concurrent de Newark dans le New Jersey pour 100 $ et a été déposé le 16 juin 1903.

La nouvelle société de Bradham a émis 97 actions.

Son voisin, qui était un artiste, a imaginé le premier logo de Pepsi.

 

En 1903, Bradham déménagea la mise en bouteilles de Pepsi-Cola de sa pharmacie dans un entrepôt loué.

Cette même année, il vendit plus de 30 000 litres de sa boisson et l’année d’après plus de 75 000 litres.

 

En 1909, le pionnier de la course automobile, Barney Oldfield, a été la première célébrité à endosser les couleurs de Pepsi-Cola.

 

Après 17 ans de prospérité, Pepsi-Cola s’est écroulé suite à la chute du prix du sucre pendant la Première Guerre mondiale et a fait faillite en 1923.

Les capitaux sont vendus et Roy C. Megargel racheta la marque commerciale.

 

En 1929, le logo de Pepsi a été changé.

Pep Dfer E tudiants

 

Puis en 1931, la compagnie Pepsi-Cola tomba à nouveau en faillite et fut rachetée par le président de l’industrie sucrière « Loft Candy Company », Charles G. Guth, qui a revisité la formule de cette boisson gazeuse devenue populaire.

Guth s’est battu pour le succès de Pepsi.

À trois occasions, entre 1922 et 1933, la société Coca-Cola a eu l'occasion d'acheter la société Pepsi-Cola, mais elle a décliné à chaque fois.

 

La société Pepsi-Cola a continué à prospérer en augmentant ses ventes jusque dans les années 1930 avec la mise en place de franchises d'embouteillage à travers le pays.

De 1936 à 1938, les bénéfices de Pepsi doublèrent.

 

En 1940, Pepsi lança la première campagne radiophonique de l'histoire avec son célèbre slogan « Twice as much for a nickel », « Deux fois plus pour un nickel » (le nickel étant une pièce de cinq cents).

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, Pepsi-Cola participa à l’effort de guerre en soutenant le moral des troupes grâce à sa publication « Pepsi-Cola World » et aux disques « Pepsi-Cola Voice ».

 

De 1942 à 1947, suite au rationnement du sucre, la production a été limitée.

 

Walter Mack a été nommé le nouveau président de Pepsi-Cola et il a dirigé l'entreprise dans les années 1940 en ciblant la publicité spécifiquement vers les Afro-Américains.

Mack a compris que les Afro-Américains étaient un marché de niche inexploité et que Pepsi pourrait gagner des parts de marché en axant sa publicité vers eux.

En 1947, Walter Mack a embauché Edward F. Boyd pour diriger une équipe de douze hommes qui conçurent des publicités montrant les Noirs américains sous un jour positif.

 

La célèbre actrice de cinéma Joan Crawford avait épousé en 1955 le président de Pepsi-Cola, Alfred N. Steele.

Elle était devenue un porte-parole de Pepsi, figurant dans des publicités, des émissions télévisées, ses films et des concours de beauté télévisés au nom de la compagnie Pepsi-Cola.

Lorsque Steele est décédé en 1959, Crawford a été nommée au conseil d'administration de Pepsi-Cola, poste qu'elle a occupé jusqu'en 1973.

 

En 1964, la société a sorti le premier cola « light » de l’histoire, le « Diet Pepsi » et elle a acquis « Mountain Dew » une boisson gazeuse à saveur d'agrumes.

Un an plus tard, l'entreprise est devenue PepsiCo.

 

En 1975, Pepsi lança sa première bouteille en plastique.

Dans les années 1970, la rivalité avec Coca-Cola battait son plein sur le marché des sodas.

 

Pepsi a réalisé des tests de dégustation à l'aveugle dans les magasins qui disaient que plus de consommateurs préféraient le goût de Pepsi au goût de Coca.

Suite à cela, les ventes de Pepsi ont commencé à grimper.

 

Pendant des décennies, Pepsi-Cola a continué à progresser dans le monde entier et fut un rival sérieux pour Coca-Cola.

Bngh Apa Pepsi denver

En 1984, Pepsi créa le premier partenariat avec une star de la musique : Michael Jackson qui dansait sur une reprise de Billie Jean en version Pepsi.

 

La marque continua sur sa lancée avec une longue série d'associations avec des personnalités de la musique, du sport et du cinéma et pas des moindres comme :

Michael J. Fox, Lionel Richie, Tina Turner, David Bowie, Ray Charles, Magic Johnson, Gloria Estefan, Cindy Crawford, Madonna, Mariah Carey, Aretha Franklin, les Spice Girls, Christina Aguilera, Kanye West, Shakira, Britney Spears, Janet Jackson, Beyoncé, Jennifer Lopez, Pink, David Beckham, Enrique Iglesias, Kylie Minogue, Eva Longoria, One Direction, Claudia Schiffer, Thierry Henry ….

 

En 1991, le Concorde d'Air France immatriculé F-BTSD a été repeint aux couleurs de Pepsi pour un an faisant ainsi de la publicité à la marque à travers le monde.

 

En 2003 fut lancé le « Pepsi Blue », premier cola bleu du marché.

 

En 2006, Pepsi est le deuxième groupe américain le plus important, après le premier qui est Archer Daniels Midland, à être dirigé par une femme, Indra Nooyi.

Pepsi retro   En 2007, PepsiCo a redessiné ses cannettes pour la 14ème fois.

 

En 2009, un nouveau changement du logo a eu lieu.

 

En 2012, Pepsi sortit des cannettes à l'image de Michael Jackson pour les 25 ans de son album « Bad ».

 En septembre 2012, Pepsi a lancé un nouveau produit appelé « Pepsi Next » qui contient 30% de sucre en moins et a ajouté du Stevia comme édulcorant zéro calorie.

 

En mars 2013, Pepsi a pour la première fois en 17 ans remodelé sa bouteille de 20 onces (47 cl).

 

En 2015, Pepsi annonça qu'elle n’utiliserait plus l'aspartame comme édulcorant dans le « Diet Pepsi » et qu’il sera remplacé par du sucralose, un autre édulcorant artificiel, ceci pour éviter à ses clients les risques pour la santé liés à l'aspartame.

 

En novembre 2015, Pepsi a annoncé le lancement d'une nouvelle variante baptisée « 1893 ».

Cette variante de Pepsi est sortie en 2016, prônant être semblable au Cola d’origine de Caleb D. Bradham.

 

Ppppp Sed Lop

 

Les deux entreprises concurrentes Pepsi-Cola et Coca-Cola se battent depuis des décennies pour conquérir les marchés dans tous les pays du monde.

Il régne une sorte d’agressivité entre les deux firmes qui s’espionnent et se poursuivent en justice.

 

Une des grandes différences entre Pepsi-Cola et Coca-Cola est que le groupe Coca-Cola se limite aux boissons tandis que PepsiCo est présent dans tout le secteur agro-alimentaire.

Ces deux entreprises se rendent mutuellement plus productives et inventives car elles ont besoin l’une de l’autre pour stimuler la compétition.

 

De nos jours, ces deux géants pèsent plus de 24 milliards de dollars chacun.

 

Coke             Bnj              Pepsi   

   

Nota :

Toutes les informations de cet article sont publiques et ont été glanées de-ci de-là sur internet.

 

 

 

 

                                                       THE END 

Date de dernière mise à jour : 20/03/2018