CHRONIQUE DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE 1786

( ANNEE PAR ANNEE DE L'INDEPENDANCE AU 19ème SIECLE )

 

 

             QUE S'EST-IL PASSE EN : 

            1786 

 

 Slavedanceand music Capture d e cran 2019 02 28 a 07 30 10 Usa

 

Le 10 janvier : le traité d'Hopewell est signé entre les États-Unis et la nation indienne Chickasaw.

Le 16 janvier : L’Eglise anglicane est désormais séparée de l’Etat de Virginie. L’«ordonnance of Religious Freedom » a été adoptée sur proposition de James Madison qui prévoit que personne ne pourra plus être importuné en raison de ses croyances religieuses.

Le 20 février : L’état du New Jersey défie le Congrès en refusant de payer sa cotisation.

Le 2 juin : A Philadelphie, les membres de la Société typographique ont déposé un préavis de grève par voie de presse, dans les colonnes du « Pennsylvania Mercury and Universal Advertiser » : une première.

Le 25 juin : Gavriil Pribylov découvre l'Île Saint George qui fait partie des Îles Pribilof dans la Mer de Béring.

Le 11 juillet : Les Etats-Unis viennent de signer un accord avec le Maroc. Contre 10 000 dollars, celui-ci s’est engagé à laisser leurs bateaux naviguer en paix en Méditerranée. 

Le 1eraoût : En Virginie, George Washington admet dans sa correspondance privée que le système de gouvernement du pays est en crise.

Le 8 août :  Le système monétaire proposé par Thomas Jefferson est adopté par le Congrès.

Le 25 août : Les délégués de 50 villes se réunissent à Hatfield dans le Massachussetts pour discuter du système fiscal, des avocats, du coût élevé de la justice, de l’assemblée de l’Etat et du papier-monnaie

En Août : James Rumsey essaye son premier bateau à vapeur sur le fleuve Potomac à Shepherdstown en Virginie-Occidentale.

Le 29 août : Soulèvement des fermiers surendettés à l’ouest du Massachusetts et début de la révolte de Daniel Shays qui entrave l’action de la justice dans les affaires de saisie de propriétés pour dettes.

Le 9 septembre :  Virginie : En dehors des Etats du Sud où l’esclavage des Noirs apparaît tout à fait naturel, l’abolitionnisme rencontre de plus en plus de partisans. Le revirement et le ralliement le plus étonnant est celui de George Washington qui est lui-même propriétaire d’esclaves et qui se déclare favorable à une législation abolitionniste.

Le 17 septembre : Suite aux importants défauts du présent système, Alexander Hamilton a présenté à Annapolis dans l’Etat du Maryland, un projet de Constitution pour les Etats-Unis malgré que peu d’Etats sont favorable au renforcement du pouvoir central qu’il préconise. Seuls 12 délégués appartenant à 5 Etats sont présents et aucun de la Nouvelle-Angleterre ni du Sud.

Le 20 septembre : Dans le New Hampshire, l’assemblée est assiégée par des manifestants en armes réclamant l’émission de papier-monnaie

Le 26 septembre :  700 manifestants emmenés par Daniel Shays, contraignent la Cour suprême de l’Etat à siéger à Springfield dans le Massachussetts, puis à suspendre les audienceset à lever ses séances.

Le 17 octobre :  Création du Comté de Bourbon au Kentucky. Il a été baptisé du nom de la Maison de Bourbon de France qui assista les insurgés américains lors de la guerre d'indépendance contre les Britanniques de 1776 à 1783. C’est James Garrard, second gouverneur du Kentucky, qui proposa le nom de Comté de Bourbon.

Le 20 octobre :  Le Congrès autorise le général Henry Knox à mobiliser 1300 hommes pour mater la rébellion de Daniel Shays.Le mouvement est réprimé par une armée commandée par Benjamin Lincoln et financée par les négociants de Boston. 

Le 7 novembre : La Stoughton Musical Society est créée, c’est l’organisation musicale la plus ancienne aux États-Unis.

Le 4 décembre : Fondation de la mission de Santa Barbara en Californie.

 

Kentucky : Daniel Boone est élu député à l’assemblée du territoire.

Le gouverneur espagnol de Louisiane Esteban Rodríguez Miró interdit l'importation d'esclaves nés dans les Caraïbes.

 

 

A suivre …..

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/03/2019