HISTOIRE - USA au 20ème SIECLE - 1/4

         ARTICLE DE ROLAND ROTH

    77 10

Cela s'est passé entre 1900 & 2000 aux USA

 

1ère PARTIE : de 1900 à 1925

 

1900   Création de la Coupe Davis

A New-York, suite à la rencontre de tennis entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, le joueur de tennis américain Dwight Filley Davis fait don du trophée aux organisateurs et la coupe portera ainsi son nom. La coupe comprend 18 kilos d'argent massif. La prochaine compétition sera disputée en août et sera remportée par le même Dwight Filley Davis à Newport.

 

Img 3829   1901   L'administration Theodore Roosevelt 

L’administration du président Theodore Roosevelt vote le "Antiquities Act" qui protège les trésors du patrimoine américain comme les vieilles missions, les anciens habitats des Amérindiens, les édifices divers, les cactus géants .... La loi met également en place 18 « National Monuments » tels que la "Petrified Forest"  et le "Grand Canyon".

 

P1140573   1901   Le pétrole jaillit dans l’est du Texas à Spindletop

Un champ de pétrole, situé au sud de Beaumont, fut découvert le 10 janvier 1901 par Anthony Francis Lucas. Avec 75 000 à 100 000 barils par jour, il était le plus important des puits de pétrole des États-Unis. Il était exploité par des filiales de ce qui deviendra par la suite la marque Chevron. Cette découverte a déclenché un boom économique qui a permis un bond énorme de l’industrie américaine.

 

1901   Une femme dans les chutes du Niagara

A 43 ans, Anna Edson Taylor est la première femme à s'élancer du haut des chutes de Niagara dans un tonneau en bois. Elle en ressort indemne après une chute de plus de 50 mètres de haut.

 

1901   Révolution dans le quotidien des hommes

L'entrepreneur et inventeur américain King Camp Gillette commercialise son rasoir mécanique à lames interchangeables. Il avait inventé en 1895 le rasoir Gillette qui changera la vie de milliers d'hommes. Le premier rasoir jetable n'est apparu qu'en 1975.

 

45   1902   Création de la République cubaine

Après quatre ans d'occupation par les Etats-Unis, le gouverneur militaire américain Leonard Wood confia l'administration de l'île de Cuba à son premier président de la République, Tomas Estrada Palma mais Cuba restera néanmoins sous la tutelle économique et militaire des Etats-Unis. C'est en 1959 que le dictateur cubain Batista, soutenu par les Etats-Unis, sera renversé par les révolutionnaires de Fidel Castro qui prendra le pouvoir. En représailles, les Etats-Unis vont imposer un blocus économique à Cuba qui durera jusqu'en 2015, assoupli par le président Barack Obama.

 

1 26   1903   Premiers vols des frères Wright

Les frères Orville et Wilbur Wright ont effectué quatre vols en avion de quelques dizaines de mètres sur la plage de Kill Devil en Caroline du Nord. Leur appareil, le "Wright Flyer" s'élèva à quelques mètres au-dessus des dunes pour atteindre la vitesse de 48 kilomètres/heure. C'est la première fois qu'un appareil  plus lourd que l'air arrive à voler. Les deux américains ont fabriqué un biplan avec 2 ailes parallèles de 12 mètres d'envergure. Il était équipé d'un moteur à explosion avec deux hélices.

 

 
   

1904    Première ligne de métro à New-York

La ville de New-York a inauguré son premier métro et suit ainsi l'exemple de Londres qui fut équipé du tout premier métro au monde en 1863. Londres fut suivi  de Paris en 1900 et de Berlin en 1903.

 

16 25   1906   Séisme à San Francisco

La ville de San Francisco (Californie) avec ses 400 000 habitants a été dévastée par un tremblement de terre d'une magnitude de 8,5 sur l'échelle de Richter et en partie anéantie par les incendies qui suivirent. Cette catastrophe entraîna la mort de près de 1000 personnes et la destruction presque totale de la ville. Le tremblement de terre créa un élargissement considérable de la faille de San Andreas qui accentue le détachement de la Californie du continent américain.

 

1907   L'Oklahoma devient le 46ème état des Etats-Unis

Depuis 90 ans, le gouvernement fédéral américain déplacera en masse vers l'Oklahoma les populations indiennes des états voisins. L’Oklahoma entra ainsi dans l’Union. Depuis des années, les « blancs » réclamaient depuis longtemps la possibilité de s'installer dans ce territoire. L'annexion d’une partie du territoire dès la guerre de Sécession et l’obtention de cette autorisation en 1889 a permis l’installation de dizaines de milliers de colons venus de l'Est.

 

 1907     Ringling achète le cirque Barnum & Bailey 

Fils d'un immigré allemand, Otto Ringling (1858–1911) fonda, avec ses frères Albert, Alfred, Charles, John, August et Henry, l'empire du cirque des frères Ringling à la fin du XIX ème siècle. En 1907, ils rachetèrent le cirque concurrent Barnum & Bailey. Initialement, ils dirigèrent les deux cirques séparément, mais ils les fusionnèrent en 1919 pour créer le cirque des frères Ringling et Barnum & Bailey qui fut connu comme « le plus grand spectacle du monde ». 

 

41 18   1908   Ford sort sa Model T

La première voiture "Model T" sort des usines de la Ford Motor Company de Detroit, fondées en 1903 par Henry Ford. Son objectif : construire en série un véhicule destiné au grand public. La roadster est facile à conduire et coûte 950 dollars. Entre 1908 et 1927 seront construits plus de 15 millions de Ford Model T, seule la Volkswagen Coccinelle battra ce record.

 

1908   Premier accident mortel en avion

Aux Etats-Unis, un appareil construit par les frères Wright et acheté par l'armée, s'écrase lors d'un vol d'essai. Le pilote Orville Wright est grièvement blessé et le lieutenant Thomas Selfridge qui se trouvait à bord est tué.

 

Photo 1604   1909   Mort du chef Apache Geronimo

Le chef indien de la tribu apache Chiricahuas s'éteint à Fort Sill en Oklahoma à l'âge de 80 ans. Victime d'une pneumonie, il meurt dans la réserve où les Chiricahuas ont été installés par les Américains. Symbole de la résistance à l'occupation des hommes blancs sur les terres ancestrales des Indiens Apaches, Geronimo avait dicté ses mémoires au journaliste S.M. Barrett en 1905 dans "Géronimo, sa propre histoire".

 

Dsc03445 3   1909   Découverte du Machu Picchu

C'est grâce à l'aide des deux jeunes Indiens, Enrique Porres et Alegria, que l'explorateur américain Hiram Bingham (36 ans) a fait la découverte d'une cité Inca perdue aux fins fonds des montagnes du Pérou. Construite autour de deux pics, le Machu Picchu (Vieux Pic) a une hauteur de 3 140 mètres et le Huayana Picchu (Jeune Pic)  2 700 m. La ville est perchée à 2400 mètres d'altitude. Bingham y découvrit plus de 260 constructions recouvertes par la végétation et oubliées depuis plus de trois siècles. On suppose que le Machu Picchu était certainement une cité de villégiature pour la classe dirigeante Inca établie à Cuzco. Le site a été construit au 14ème siècle puis abandonné à l'arrivée des conquistadors espagnols au milieu du 16ème siècle.

 

 

44 18   1912   Naufrage du Titanic


Le paquebot "Titanic" heurta un iceberg au large de Terre-Neuve dans l'Atlantique Nord. Le "Titanic" avait quitté Southampton en Angleterre le 10 avril 1912 et il devait arriver à New-York le 16 avril.

Le choc provoqua un trou béant de 90 mètres de long de l'avant au milieu du bateau. Etant le plus grand (269 mètres) et le plus luxueux navire du monde, le fleuron de la compagnie maritime "White Star Line" était réputé insubmersible. Et pourtant Il sombra quelques heures plus tard. La catastrophe entraîna la mort de 1513 personnes, surtout des hommes et des passagers de troisième classe qui n'ont pu embarquer sur les canots de sauvetage. Le navire avait 2224 voyageurs à son bord mais ne possèdait que 1178 places dans les canots de sauvetage. Le navire "Carpathia" sauvera dans la nuit 711 personnes.

 

2012   La création de la compagnie Universal.

Carl Laemmle fonde la compagnie de production cinématographique américaine "Universal Film Manufacturing Company". Elle se spécialisera dans le cinéma   fantastique et le western. Malgré les difficultés économiques actuelles, Universal Studios reste la plus vieille compagnie de films hollywoodienne toujours en activité.

 

1913    Woolworth Building à New York                                                                                                                                                                                                                                                                  

Le 24 avril 1913, le président Woodrow Wilson appuya sur un bouton à Washington (district de Columbia), illuminant pour la première fois les 5 000 fenêtres  des 60 étages du Woolworth Building, bâtiment le plus haut du monde à cette époque. Situé sur Broadway, dans la partie sud de Manhattan, à New York, ce gratte-ciel incarna le triomphe de la technologie de construction et de la prouesse architecturale de l'Amérique. Il était recouvert de panneaux de terre cuite reluisants et son toit doré atteignait 233 mètres.  Le Woolworth Building abritait le siège de la F.W. Woolworth Company, chaîne de magasins bon marché fondée par Frank Winfield Woolworth (1852–1919) et son frère Charles S. Woolworth (1856–1957). Le bâtiment devint un symbole international de la ville de New York.

 

1913   Inauguration de la gare de New York.

La "Grand Central Station" de New-York ouvre ses portes en plein cœur de Manhattan. La gare a été construite sur deux étages et sur 32 hectares de superficie (gare et voies comprises) et elle est la plus grande gare ferroviaire du monde de l'époque.

 

380px poster a dog s life 01   2013   Première apparition de Charlie Chaplin

Parti d'Angleterre pour émigrer aux Etats-Unis, Charlie Spencer Chaplin débute sa carrière d'acteur au cinéma et joue dans son premier film: "Making a living" de Mack Sennet. Chaplin signe son premier contrat et tournera une trentaine de films avec Sennet. En 1914, il créera le personnage de Charlot dans: "Charlot vagabond".

 

1914   Invention du premier feu rouge 

Les premiers feux rouges électriques sont installés dans la ville de Cleveland. D'autres feux rouges avaient été expérimentés à Londres sous forme de lanterne à gaz. A Paris, un système de disques rouges et blancs interchangeables manuellement a été expérimenté. En 1923, le feu électrique arrivera définitivement à Paris : au rouge on s'arrête, à la sonnerie on démarre. En 1934, le feu tricolore le remplacera.

 

1916   Les Etats-Unis achètent les Iles Vierges

La colonie danoise des Iles Vierges est rachetée par les Etats-Unis pour 25 millions de dollars. Cet archipel des Petites Antilles comprend une soixantaine d'îles et ïlots dont les plus importants sont Sainte-Croix, Saint-John et Saint-Thomas. L'archipel fut colonisé par les Hollandais au début du 17ème siècle et il a été occupé par les Danois à l'ouest et les Britanniques à l'est. Pour pouvoir contrôler l'accès de la mer des Antilles vers le canal de Panama, les Etats-Unis rachetèrent la partie danoise des îles.

 

27 22   1917   Premier enregistrement de Jazz

Le jazz est né officiellement suite à l’enregistrement de « Livery Stable Blues » par « The Original Dixieland Jazz Band ». C'est un groupe de musiciens blancs qui enregistra à Chicago une musique née dans la communauté noire de la Nouvelle-Orléans au début du vingtième siècle. Les premiers enregistrements de musiciens noirs n'apparaîtront qu'en 1922. Au début, le jazz avait une image négative à cause de ses origines mais il trouvera ses lettres de noblesses par la suite et influencera tous les genres musicaux occidentaux du 20ème siècle.

 

1917   Les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne

Le président Wilson et le Congrès américain votèrent l'entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés de la France contre l'Allemagne du Kaiser. Les Américains renoncent par là même à leur neutralité proclamée en 1914. Le 15 juin 1917 les troupes américaines débarquèrent en France, à Boulogne.

 

Photothe que 4919 1   1917   Mort de la dernière reine Hawaïenne

 
   

 

La reine Liliuokalani meurt à Honolulu à l'âge de 79 ans. Elle fut renversée par des planteurs américains en 1893 et Liliuokalani sera donc la dernière souveraine de l'archipel de Hawaii.

 

1918   Premier président américain en France

Parti le 4 décembre de Etats-Unis, le président américain Woodrow Wilson arriva à Brest  à bord du  "George Washington" accompagné de sa femme.

Il s'est rendu à Paris pour la conférence de paix qui s'est tenue le 18 janvier 1919. Wilson a été le premier président américain à effectuer un voyage officiel en France.

 

1920   La prohibition entre en vigueur

 
   

Le 18ème amendement de la constitution américaine qui a établi la prohibition de l'alcool est entré en application. La loi sera complétée le 28 octobre par le "Volstead Act" qui a interdit la vente d'alcool même dans les restaurants et les bars. Un marché noir de vente parallèle et de fabrication clandestine d'alcool va se mettre en place jusqu'en 1933.

 

1920   Droit de vote aux femmes

La dix-neuvième amendement garantit à toutes les femmes américaines le droit de vote.  Le 21 mai 1919, la Chambre des représentants adopta l'amendement et le Sénat suivit deux semaines plus tard. Lorsque le Tennessee devint le 36ème État à ratifier l'amendement le 18 août 1920, l'amendement franchit son dernier obstacle en obtenant l'accord des trois quarts des États. Avec ce document du 26 août 1920 le secrétaire d'état Bainbridge Colby a certifié la ratification.

 

z   1922   Invention de l'esquimau glacé

L'esquimau glacé est inventé par l'américain Christian K. Nelson qui fut originaire de Onawa dans l'Iowa. Le brevet indique que c'est une crème glacée ou un sorbet recouvert d'une nappe de chocolat.

 

1922    Louis Armstrong se joint au King Oliver's Creole Jazz Band

L’orchestre de King Oliver qui s'appelait "Creole Jazz Band" est rejoint par Louis Armstrong. Celui-ci  a quitté la Nouvelle-Orléans où il a débuté avec Kid Ory pour s'implanter dans le haut-lieu du jazz de Chicago. Il contribua au succès de ce band qui est le premier à mettre en avant l’improvisation.

 

1922   Naissance de la MGM

Metro Pictures, Goldwyn Pictures et Louis B. Mayer Company fusionnent pour créer la société de production Metro-Goldwyn-Mayer. Le logo devenu célèbre est  un lion rugissant encerclé d'une bannière et fut adopté par la MGM. On peut y lire la devise "Ars Gratia Artis", "l'art pour l'amour de l'art". La MGM sera le plus grand studio de Hollywood entre 1930 et 1950. C'est en 1973 que la MGM cessera de produire des films.

 

 

Dsc03614   1924   Les Indiens obtiennent la citoyenneté américaine

Les 250 000 Indiens d'Amérique des Etats Unis restants au début du siècle obtinrent la citoyenneté américaine à condition qu'ils soient nés sur le territoire américain. Une reconnaissance très tardive.

 

1925    Le film, la "Ruée vers l'Or" de Chaplin

The Gold Rush est une comédie muette dont l'action se déroule en Alaska. Le film populaire connaît un succès mondial. Son réalisateur et acteur, Charlie Chaplin tient le rôle d'un chercheur d'or qui est confronté à la misère, aux ours et à la bêtise des hommes. En 1958, le film sera consacré par un jury international comme étant le deuxième plus grand film de tous les temps après "Le Cuirassé Potemkine"  tourné la même année.

 

à suivre : de 1926 à 1950 

 

PHOTOS ROLAND ROTH & WIKIPEDIA (libres de droits)

 

Date de dernière mise à jour : 30/08/2016