SANTA CLAUS & CHRISTMAS, made in the USA

           ARTICLE DE ROLAND ROTH   

      

 56 

          SANTA CLAUS        0135    

 

56  

                  Pere noel 1                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Les immigrants aux Etats-Unis ont tous apporté leurs propres traditions de leurs pays d’origine avec leurs coutumes religieuses et laïques ainsi que leurs traditions familiales. 

Les premiers Puritains qui sont arrivés en Nouvelle-Angleterre n’approuvaient pas la célébration de Noël, trop outrancière à leur goût, à tel point qu’en 1659 la colonie du Massachusetts considérait comme un crime de commémorer le 25 décembre et Noël resta un jour ouvrable comme les autres en Nouvelle-Angleterre et en Pennsylvanie.

Par contre d’autres habitants dans d’autres régions de l'Amérique du Nord, sous influences anglaises, célébraient ardemment cette fête.

Les colons qui sont arrivés au 17ème siècle à New York ont, quant à eux, amené dans leurs bagages la tradition du père Noël provenant de la légende hollandaise de Sinter Klaas. Ils en firent une version américaine : Santa Claus (dérivation phonétique de "Sinterklaas ) qui fait maintenant partie intégrante de cette grande fête populaire aux Etats Unis qu’est Noël.

Le Père Noël a également comme origine Saint-Nicolas, Saint-Nick, Kris Kringle ou tout simplement le Père Noël qui est une figure légendaire de la culture occidentale.

 

 

                                 4 40

                              Mais qui est donc ce Santa Claus,

       ce Père Noël ou encore ce St. Nicolas et d’où vient-il ?

 

Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, communément connu sous le nom de « Saint Nicolas » est né à Patare, en Lycie, une province en Asie Mineure, autour des années 270 et il mort à Myre en 345 après JC.

Euphémius, homme riche, mais extrêmement pieux et charitable, fut son père, et Anne, la sœur de Nicolas l’ancien l'archevêque de Myre, fut sa mère.

Il ne vint au monde que quelques années après leur mariage et lorsqu’ils n’espéraient plus avoir d’enfants.

"St Nicolas" était l'évêque de Myre en Lycie, en Anatolie, l'Orient de l'Empire romain.

Il est renommé pour sa charité et sa foi.

 

Canonisé, il a été proclamé protecteur de nombreuses nations et de nombreux corps de métiers, il est un personnage populaire de l'hagiographie chrétienne.

 

1 34         2 40         3 37

 


Le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, est fêté traditionnellement dans plusieurs pays européens comme la Belgique, le Luxembourg, le Nord et l'Est de la France, les Pays-Bas et l'Allemagne où il distribue des cadeaux à tous les « enfants sages ».

 

Depuis la fin des années 1770, les auteurs populaires et autres illustrateurs, surtout au 19ème siècle, ont dépeint le personnage de Santa Claus en vieil homme à l’allure enveloppée, un peu grassouillet, joyeux, à barbe blanche, dès fois avec des lunettes, portant un habit rouge avec un col et des poignets de fourrure blanche, un pantalon blanc entouré d’un gros ceinturon et chaussant des bottes en cuir noir.

Une image précise du Père Noël fut donnée par Thomas Nast, un caricaturiste américain du 19èm siècle.

En 1863, l’image de Santa Claus illustrée par Nast paraissait dans le journal Harper's Weekly.

                    

Le grand sac que porte Santa sur son dos est rempli de cadeaux et il enfourche son cheval ou circule en traîneau tiré par des rennes venant directement de sa résidence située au Pôle Nord.

On dit qu’il détient une liste des bons et des mauvais enfants de l’année pour ses livraisons de jouets et de bonbons.

 

La tradition veut que le Père Noël entre dans les habitations à travers la cheminée comme en Europe.

Mais dans les maisons sans cheminée on laisse une porte extérieure déverrouillée afin que Santa puisse facilement entrer dans la maison.

Aux États-Unis et au Canada, les enfants laissent traditionnellement sur la table un verre de lait et une assiette de biscuits pour Santa Claus.

 

Une autre version de Santa Claus baptisé « Père Noël » et datant de 1931 fut inventée pour une série d'illustrations concernant les affiches publicitaires de la marque Coca- Cola, en rouge et blanc, les couleurs de la compagnie.

 

        Coca                                    8 40

 

Mais Coca-Cola n'était pas la première société de boissons gazeuses à utiliser l'image moderne du Père Noël dans sa publicité.

 

En effet la société « White Rock Beverages » avait déjà utilisé en 1915 un Santa Claus rouge et blanc pour promouvoir son eau minérale puis dans des publicités pour son ginger ale en 1923.

Plus tôt, dans les premières années du 20ème siècle, Santa, toujours habillé en rouge et blanc, apparaissait déjà sous sa forme actuelle sur plusieurs couvertures du magazine Puck.

 

Santa Claus est devenu un homme très populaire aux États-Unis et au Canada au 20ème siècle grâce au chants, à la radio, aux livres pour enfants, au cinéma et à la publicité et plus tard à la télévision.

 

                    

 

 L'image bienveillante du Père Noël a été associée aux œuvres de charité et de philanthropie, essentiellement à l'Armée du Salut.

Les bénévoles, habillés en Père Noël, collectent de l’argent pour apporter une aide aux familles nécessiteuses pendant la période de Noël.

 

Aux Etats-Unis, à Midland dans le Michigan, il existe une école la « Charles W. Howard Santa Claus School » surnommée « la Harvard des écoles de Pères Noël » qui apprend aux candidats à devenir de bons Pères Noël.

 

7 40 6 5 38

 

Noël est toujours une grande fête populaire aux Etats-Unis et le début de la période de Noël commence par la fin de la fête de Thanksgiving, le troisième jeudi du mois de novembre.

 

Tout de suite après, on peut voir à New York une fantastique parade qui ouvre la saison des cadeaux qui, pendant un mois, draine la foule des Américains dans les magasins au son du fameux chant de Noël « Jingle bells ».

 

Toujours à New York, le Père Noël, dans le magasin très renommé Macy's,  arrive en traîneau depuis la fameuse  parade et s’installe au Macy’s en occupant une grande partie d’un étage du magasin. On dit qu’il est le seul vrai Père Noël.

 

Ch6         Ch4         Ch5

 

Comme chez nous en Europe, toutes les familles américaines  participent à la décoration de la maison et du sapin en accrochant de grandes chaussettes près de la cheminée, en préparant des guirlandes de pop corn ainsi que des sucres d'orge.

Un article d’un magazine de 1853 décrit les coutumes américaines de Noël aux lecteurs britanniques et se réfère aux enfants qui pendent leurs bas pour le réveillon de Noël.

 

Les enfants vont aussi chanter dans les rues à Noël pour  recevoir un peu d'argent.

 Le « Christmas dinner » du 25 décembre aux Etats Unis est souvent composé d’une dinde traditionnelle datant des conquérants espagnols ou encore d'un bon morceau de bœuf.

On présente aussi des confiseries, des gâteaux et des tartes.

 

 A la place du vin chaud européen, on prépare dans les chaumières américaines un grand bol de verre avec le traditionnel Egg Nog, une boisson épaisse parfumée au rhum souvent rehaussée de cannelle ou de muscade distribuée à tous les invités.

A la Maison Blanche, on déguste le "Gâteau du Président", une recette vieille de plus d'un siècle et demi, une tradition qui remonte à Abraham Lincoln et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.

 

Il existe aussi aux Etats-Unis des petites villes portant le nom de Santa Claus comme :

Santa Claus  en Arizona ou Santa Claus en Georgie ou encore Santa Claus dans l'Indiana.

 

Ch3                Ch2                Ch1

 

Aux Etats-Unis la décoration de son jardin et sa maison  avant Noël est devenue très populaire, un peu comme chez nous.

Des quartiers entiers sont mis en valeur à l’occasion de Noël par des décorations et souvent tous les habitants synchronisent leurs présentations afin de créer un spectacle unique avec des jeux de lumière très réussis en accord avec l'esprit de Noël.

 

Concernant la tradition du sapin de Noël, on croit savoir que l'origine de celui-ci date du 16ème siècle et remonte apparemment au pasteur allemand Martin Luther.

Ce dernier aurait amené un sapin à ses enfants la veille de Noël pour leur rappeler les merveilles que créa Dieu.

Cette coutume s’étendit progressivement à la Grande-Bretagne et puis aux États-Unis au 19ème siècle.

Sinon, de nos jours, les Américains achètent un sapin, naturel ou artificiel, comme en Europe, qu'ils décorent de guirlandes électriques et de boules.

Les cadeaux de Noël sont disposés devant le sapin le matin du 25 décembre et les jeunes enfants croient que c’est le Père Noël qui les a déposés.

Pour beaucoup d'Américains, la signification religieuse originale de Noël reste très ancrée dans leur tradition et les fidèles fréquentent assidûment les églises pour la messe de minuit ou une messe de la nativité ou ils aménagent une crèche souvent fréquentée de personnages en chair et en os pour illustrer l'histoire de la naissance de Jésus-Christ.

 

Dans la vie culturelle aux États-Unis, Noël reflète les valeurs d'un peuple diversifié et libre.

 

                                                         

   

 

Anim6  Anim7   

 

  

 

                                           Cooltext303096757995887     

 

 

 

           

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 03/12/2019