L’AUSTRALIE, L'AUTRE AMERIQUE 3

ARTICLE & PHOTOS DE ROLAND ROTH

 1 38

 

 LA MUSIQUE   &   LA COUNTRY MUSIC, MADE IN AUSTRALIA 

 

 

    F    3ème PARTIE      68 lightning ridge

                         

 

 Img 7780LA MUSIQUE AUSTRALIENNEImg 7778

 

La musique australienne est composée de deux grands courants : la musique indigène est issue des Aborigènes et la musique exogène est issue des immigrés.

Les aborigènes d’Australie ont conservé nombre de chants ancestraux et développé des instruments très particuliers comme le didgeridoo.

Les immigrés anglo-saxons des années 1700-1800 ont introduit une tradition de ballades de musique folk, populaire, qui ont été adaptées aux spécificités australiennes, comme Waltzing Matilda.

Waltzing Matilda est une chanson folklorique patriotique et populaire australienne très connue.                                             

Le manuscrit original de Waltzing Matilda fut transcrit par Christina Macpherson vers 1895 et les paroles ont été écrites par le poète nationaliste Banjo Paterson la même année.

Cette chanson est si célèbre en Australie qu'elle a même été proposée comme hymne national.

 

L'Australie a produit une grande variété de musiques de tout genre notamment de la Pop/Rock avec les Bee Gees, AC/DC, INXS, Kylie Minogue ou Olivia Newton-John ……

Mais elle intègre aussi la musique classique avec par exemple Joan Sutherland.

 

Img 6905      MUSIQUE ABORIGENE EN AUSTRALIE 

Les Aborigènes d'Australie ont gardé leur traditon et leur culture musicales et leurs chants ancestraux. Ils ont créé pas mal d’instruments de musique très particuliers comme le yidaki ou le didgeridoo.

Seuls les hommes avaient le droit de jouer au didgeridoo.

Maintenant la musique aborigène est imprégnée de musique populaire occidentale avec un grand succès pour Warumpi Band, NoKTuRNL, Christine Anu et Geoffrey Gurrumul Yunupingu, un aborigène Yolngu de la Terre d'Arnhem jouant le la musique folk rock indigène.

 

Beaucoup de musiciens aborigènes se sont lancés dans la musique hip-hop, reggae et rock comme un des groupes les plus connus actuellement, Yothu Yindi.

Il y a aussi, au niveau de la musique pop, des artistes comme Jimmy Little, Lionel Rose et Archie Roach.

 

Le chanteur de musique country australien Slim Dusty était très populaire parmi les aborigènes.

Des artistes aborigènes se sont lancés dans la Country Music comme Troy Cassar Daley ou Kev Carmody. (voir ci-dessous)

Des musiciens comme  Midnight Oil et Xavier Rudd ont incorporé le didgeridoo à la musique australienne contemporaine.

 

U 1      LA COUNTRY MUSIC EN AUSTRALIE 

La Country Music australienne a toujours été très populaire dans le pays car l’Australie a une longue tradition de musique country.

Mais elle fut aussi influencée par le Bluegrass, le Yodeling, par les ballades folkloriques celtiques et elle a intégré la tradition locale des ballades du « bush » ( bush ballads) des nombreux poètes australiens.

La tradition de cette musique country s’est donc développée tout à fait différemment par rapport à son aînée, la country music américaine.

 

C’est les immigrés anglo-celtiques des années 1700/1800 qui avaient introduit en Australie les ballades de la musique folk qui furent adaptées à la sauce australienne.

 

C’est le poète Banjo Paterson qui écrivit en 1895 les paroles de « Waltzing Matilda », la chanson folklorique australienne la plus populaire et qui fut adoptée par les soldats australiens pendant la Première Guerre mondiale.

Les pionniers de la Country Music australienne, Tex Morton et Smoky Dawson ont incarné le parfait personnage du cowboy chantant.

Slim Dusty débuta une carrière country dans les années 1940 et qui durera cinquante ans.

Il enregistra plus de 100 albums country.

En 1957, la chanson de Slim Dusty « The Pub With No Beer » sera la première chanson australienne dans les pop charts internationaux.

Slim Dusty  chanta ses propres compositions ainsi que celles de sa femme, Joy McKean, et d'autres artistes compositeurs australiens.

Il enregistra son 100ème album en l’an 2000.

 

Slim Dusty a eu l'honneur de chanter cette « bush ballad » à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Sydney en 2000 entraînant tout le stade à chanter avec lui.

 

Les aborigènes d’Australie se sont beaucoup délectés de musique country devenue très populaire chez eux, notamment du fait de certains artistes issus de leur milieu comme Troy Cassar-Daley, Kev Carmody et Archie Roach.

 

213 2 214 2 215 2

 

L’australien / Neo-Zélandais Keith Urban (et mari de Nicole Kidman) est aussi et surtout très populaire aux Etats-Unis comme tout le monde le sait.

La Country Music australienne s’est néanmoins développée dans un style bien particulier avec des artistes comme John Williamson, Lee Kernaghan, Adam Harvey, Adam Brand, Troy Cassar-Daley, Kasey Chambers, Sara Storer, Sherrié Austin, Beccy Cole et bien d’autres.

La tradition des « Bush ballads » des poètes australiens comme Henry Lawson et Banjo Paterson est respectée. (Old Bush Songs / 1905).

D’autres thèmes populaires reviennent dans les ballades australiennes comme le voyage des bagnards britanniques en Australie : « Bound for Botany ».

On y retrouve aussi l’esprit frondeur et provocateur des bushrangers dans « The Wild Colonial Boy » ou encore les tribulations des mineurs d’or et d’opale dans « Click Go The Shears ».

De nombreux festivals se tiennent tout au long de l’année dans différents endroits en Australie comme les festivals de Mildura, de Hunter, du Grabine Music Muster Festival, de Canberra et le plus connu  d’entre eux, celui de Tamworth en janvier tous les ans.

Tamworth est la capitale de la Country Music en Australie, toute proportion gardée avec Nashville, rien de comparable.

Une chaîne télévisée country, la CMC (Country Music Channel) peut être captée sur Foxtel et Austar.

Elle décerne tous les ans au festival de Tamworth les fameux « Golden Guitar Awards ».

Dans les années 1960 et 1970, des artistes et musiciens australiens comme Frank Ifield et Reg Lindsay eurent un grand succès international.

La chanson  « And the Band Played Waltzing Matilda » de 1972 par Eric Bogle évoque la sanglante bataille de Gallipoli entre les Australiens et les Néo-Zélandais de l'ANZAC et l'armée ottomane pendant la Première Guerre mondiale.

Un autre vieux de la vieille depuis les années 1970 est Paul Kelly, surnommé le "pop poet laureate" en Australie.

Un autre interprète très connu de la musique folk australienne fut Rolf Harris.

 

216 2 217 2 208 2

 

La musique australienne va du bluegrass au reggae avec des influences prononcées de rock, folk et country.

En 1975, l’Australienne Olivia Newton-John (film : Grease avec John Travolta) quitte l’Angleterre et s’installe aux États-Unis. Elle y connaît un grand succès sur la scène country et western alors qu’elle est issue de la Pop music.

Elle remporta le prix de l’artiste féminine country de l’année en 1974, devançant Dolly Parton et Tammy Wynette.

 

Le chanteur-compositeur-interprète, John Williamson, a publié sa première chanson « Old Man Emu » en 1970 qui est devenue aussitôt N° 1 dans les charts de la musique australienne.

En 2000, Johnny Cash, l'une des idoles du chanteur-compositeur australien Nick Cave, reprend sur l'album American III: Solitary Man, le titre emblématique des Bad Seeds : The Mercy Seat.

Il rend ainsi la politesse à Nick Cave qui avait, quelques années auparavant, sur « Kicking Against the Pricks », repris « The Singer ».

 Les carrières des deux artistes se croisent en 2002, le temps d'un duo sur American Recordings de Johnny Cash (American IV: The Man Comes Around).

Ils reprennent pour l'occasion « I'm So Lonesome I Could Cry », la célèbre chanson de Hank Williams.

On peut retrouver sur le coffret posthume de Johnny Cash « Unearthed », un ultime duo de Johnny Cash et de Nick Cave.

 

                          206 2            TAMWORTH

                

218 2 S 6 228 2

​C'est bien la capitale de la Country Music australienne.

TAMWORTH est le lieu du célèbre festival annuel de Country.

C’est le plus connu des festivals Country qui se tient chaque année au mois de janvier à Tamworth, la capitale de la Country Music en Australie et qui est souvent comparée à Nashville.

C’est d’ailleur le deuxième plus grand festival de Country Music dans le monde après Nashville.

Le festival de Tamworth s’échelonne sur 10 jours avec environ 700 artistes Country, 2800 concerts et performances live et plus de 60 000 visiteurs fans de Country Music venus d’Australie et de tout le monde et qui  doublent la population de la ville.

C’est une célébration de la culture et de l’héritage de la scène de la Country Music Australienne.

 

229 2 226 2 224 2

220 2 222 2 219 2

 

Tamworth est une ville d’environ 43000 habitants de la Nouvelle-Galles du Sud à 420 kilomètres au nord de Sydney, sur la Peel River et sur le versant ouest de la Cordillère australienne.

La ville est également célèbre pour ses élevages de chevaux et pour son éclairage public le plus ancien d'Australie.

Les Aborigènes Kamilaroi habitèrent la région avant l'arrivée des Européens.

En 1818, l'explorateur John Oxley traversa la région et donna à la rivière le nom de Peel en l'honneur du premier ministre britannique de l'époque, Robert Peel.

En 1831, les premiers colons éleveurs de moutons s'y installèrent.

En 1850, la ville prit le nom de Tamworth, du nom de la ville anglaise dont Robert Peel était le député.

En 1946, la ville devint une « city ».

227 2

Les Country Music Awards of Australia (CMAA) sont attribués au Centre régional de Tamworth Entertainment (TRECC) lors d’une cérémonie de remise des prix annuellement en janvier lors du Festival de Country Music de Tamworth pour célébrer les meilleurs enregistrements de musique country australienne.

Cette cérémonie a lieu chaque année depuis 1973.

A 4          207 2          211 2

 

D'AUTRES FESTIVALS COUNTRY EN AUSTRALIE :

Le festival Country de Mildura (Victoria)                                                                                                                                                                                           Ce festival est un des plus grands festivals country d’Australie après Tamworth et le rassemblement de Gympie.

Le festival annuel de musique country de Mildura, qui existe depuis une trentaine d’années,  offre un panel exceptionnel de concerts par des artistes professionnels indépendants non liés à des labels et qui représentent environ 95% des interprètes Country en Australie.

En 2017, plus de 70 différents artistes et groupes animeront ce festival pendant dix jours pour célébrer la 31ème année du festival.

 

Le festival Country de Roma (Queesland) est également très apprécié.

Le Parc d'État de Grabine Lakeside en Nouvelle-Galles du Sud est réputé au niveau de la musique country australienne à travers son festival annuel :  le "Grabine Music Muster Festival".

La musique country australienne s’exporte bien aux Etats-Unis.

 

                   

 

210 2  223 2  209 2 

 

L'AUSTRALIE AU CMA FESTIVAL DE NASHVILLE :


Lors de chaque CMA festival (fan fair) de Nashville on peut écouter une brochette d’artistes country australiens comme en juin 2008 où j’ai pu voir et entendre au fameux Stage On Brodway des chanteurs australiens (et aussi Canadiens) comme :

Photo 24 nashville copie Troy Cassar Daley

Troy Cassar, ce super chanteur très sympa,

 

Shea  Fisher qui chanta très bien.

 

Photo 26 nashville copie 1  Adam Harvey

Le lendemain au Second Fiddle on a pu voir et entendre le non moins célèbre Adam Harvey accompagné d’une guitare seulement, une merveille, mon chanteur australien préféré, sa voix rappelant par moment Josh Turner.

        

 

P1030244   Felicity Urquart

Il y avait aussi Felicity Urquart, chanteuse australienne bien connue et Mark Wells.

 

En 2012, au CMA Festival et dans les mêmes honky Tonk à Brodway Nashville se produisirent sur scène les artistes country australiens comme :

 

29 22  O’Shea 

Une musique très moderne, bien, mais que moyennement country.

 

30 23 Joe Robinson

Un grand solo de guitare et de la musique plutôt jazzy que country,

 

Bob Corbett, bien, un bon succès, il est un peu particulier pour un Autralien.

 

36 21  Morgan Evans

C'est un nouveau Keith Urban (toute proportion gardée), un très gros succès, il a été N°1 en Australie.

 

Et des chanteurs moins connus comme Baylou et Rick Caballo.

 

 

Voici l’idole de la Country Music australienne :

Capture d e cran 2017 07 01 a 14 00 50 1       SLIM  DUSTY (1927 – 2003) 

 

1927 -  Il est né le 13 juin 1927 à Kempsey, de son vrai nom David Gordon Kirkpatrick.

1937 – A 10 ans, il écrit sa première chanson « The Way The Cowboy Dies ».

1938 - Il prend son pseudo de Slim Dusty

1942 - Il enregistre son premier disque « Song For The Aussies » et « My Final Song »

1945 - Il écrit sa première chanson country

1946 - Il signe son premier contrat avec Columbia Graphophone

1951 - Il se marie avec la songwriter Joy McKean

1952 - Naissance de sa fille Anne Kirkpatrick

1954 - Il commence sa carrière par une tournée : le Slim Dusty Show

1957 - Il enregistre « A Pub With No Beer » la plus grande vente de disques en Australie

1958 - Naissance de son fils David, il reçoit le premier disque d’or distribué en Australie

1960 - Il sort son premier album « Slim Dusty Sings »

1963 - Il termine sa relation-partenaire avec Frankie Foster

1964 - Il entame une tournée en Australie de 30 0000 miles sur 10 mois

1969 - Tournée hors Australie, Nouvelle Zelande, Nouvelle Guinée et Iles Salomon

1973 - Il reçoit 3 awards aux premiers country music awards de Tamworth

1978 - Premier concert à l’Opera House de Sydney

1979 - Il publie son autobiographie « Walk A Country Mile » platinium

1980 - Son super hit “Duncan” est disque d’or

1981 - Il sort son 50ème album «  The Golden Anniversary Album », multi platinium

1984 - Sortie d’une vidéo et un film « The Slim Dusty Movie »

1985 - Double awards à Tamworth

1986 - Il fête ses 40 ans de carrière commerciale avec le label EMI Australia, dîner avec 350 invités

1987 - Bicentenaire de l’Australie, tournée avec le plus grand show country du pays

1990 - On le voit en Papouasie Nouvelle Guinée à la célébration de l’indépendance

Il sort un double album « Coming Home »

1991 - Il sort un album duo « Two Singers,One Song » avec un Award à Tamworth

1993 - Il célèbre le 50ème anniversaire d’enregistrement en Australie avec comme invité le band aborigène Yoyhu Yindi avec une tournée dans les Northern Territory

1994 - Il gagne la guitare d’or avec Lee Kernaghan en duo

1995 - La « Slim Dusty Exhibition » est ouverte à la fondation australienne de country  music à Tamworth

1996 - Il sort son 91ème album accompagné d’une vidéo

1997 - Gold guitare Award pour « Bush Ballad Of The Year» et « Heritage Song Of The Year » sortie de l’album “ A Time To Remember” on le voit au Ole Opry à Nashville, invité par la CMA américaine

1998 - Honiara (Iles Salomon) : open air festival avec 30 000 spectateurs

1999 - Il n’est pas présent aux Awards à Tamworth, la cause : une opération chirurgicale cardiaque.                                                                                             Il sort par la suite son 99ème album nommé « 99 »

2000 - Awards au festival de Tamworth, la poste sort un timbre à son effigie. Columbia Lane Studios sort son 100ème album « Lookong Forward, Looking Back”.  

 Le 1er octobre, il participe à la clôture de la cérémonie des jeux olympiques de Sydney en chantant Walzing Matilda devant 100 000 spectateurs                    

2001 - Il gagna 3 Golden Guitar Awards et devient président honoraire de la CMAA ‘(Country Music Association of Australie)

2002 - 35ème Golden Guitar à Tamworth pour “West Of Winton”. Il a vendu le plus grand nombre de disques en Australie avec plus de 5 millions.

2003 - Slim décède le 19 septembre 2003 dans sa maison de Sydney.

 

Capture d e cran 2017 07 01 a 14 01 03 1                         225 2

 

La  New Country australienne est en général beaucoup plus soft et country qu’aux USA.

La pop music ne s’est fait sentir dans la country australienne que dans un passé récent.

Voici quelques principaux artistes Country australiens :

Sherrié Austin, James Blundell, Adam Brand, Harmony James, Amber Lawrence, Catherine Britt, Kev Carmody, Troy Cassar-Daley, Kasey Chambers, Beccy Cole, Graeme Connors,Tracy Coster, Davidson Brothers, Smoky Dawson, Slim Dusty, Shea Fisher, Steve Forde, Steve Grace, Adam Harvey, Wayne Horsburgh, Jedd Hughes, Gina Jeffreys, Gay Kayler, Lee Kernaghan, Sean Hampsey, Anne Kirkpatrick, Joy McKean, Chad Morgan, Amos Morris, Olivia Newton-John, Shane Nicholson, Jamie O'Neal, Steve Passfield, Dean Perrett, Wayne Pride, Jasmine Rae, Archie Roach, Melinda Schneider, Aleyce Simmonds, Jean Stafford, Sara Storer, Keith Urban, John Williamson

Des groupes ou duos comme :

The Bushwackers, Carter & Carter, The Donovans, The Flood, The McClymonts, The Robertson Brothers, The Sunny Cowgirls, The Wolfe Brothers, O'Shea, Jetty Road, McAlister Kemp, The Weeping Willows

 

Leurs CD’s  sont en général disponibles, non seulement dans les magasins de disques, mais aussi dans les supermarchés et les stations services, mélangés avec les chanteurs country américains.

Il existe des radios Country, surtout dans l’Outback du Queensland , du Victoria et du New South Wales, dans les régions d’élevage, mais très peu dans les grandes villes.

Par contre, à Alice Springs dans le centre rouge, on peut écouter une radio country communautaire gérée en commun par les blancs et les aborigènes.

 

L’Australie possède également une chaîne télévisée consacrée à la musique country, la CMC (Country Music Channel).

 

On peut trouver des Clubs de Country dans des grandes villes comme Sydney, Brisbane ou Adelaide.

La Country Music est en pleine expansion en Australie comme un peu partout dans le monde et les soirées, les week-ends, les festivals se multiplient à grande vitesse.

 

 BIOGRAPHIES 

Cliquez sur les artistes Country australiens :

P1040208   KEITH URBAN  (d'origine)

       2 43   TROY CASSAR-DALEY

Photo8 4   LEE KERNAGHAN

Dscn9061   ADAM HARVEY

 

 

Flag Flag Flag Flag Flag Flag Flag Flag 

 

Capture d ecran 2017 08 06 a 11 14 01    JACKSON McKAY

Notre chanteur Country alsacien et Australien de coeur, Jackson Mackay, puise son inspiration pas mal dans la Country Music australienne.

Il s’est inspiré spécialement de Lee Kernaghan, mais il est aussi connu pour ses compositions personnelles, souvent de belles balades qui sentent bon le bush australien.

C’est Lee Kernaghan qui a fait de Jackson Mackay son invité international lors du festival Country de Tamworth, le « Bi-Centenial Park Festival » en janvier 2009.

Un agent artistique australien, qui avait entendu les CD’s de Jackson MacKay, les avait fait écouter à Lee Kernaghan.

Lors de la prestation de Jackson Mackay, plus de 20 000 personnes ont écouté ses compositions originales.

De part sa présence et les cadeaux qu’il a ramenés, il a contribué à faire connaître l’Alsace et ses traditions dans la lointaine Australie.

 

 

                                         THE END 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 26/09/2017