LA REVOLTE DE NAT TURNER

         ARTICLE DE ROLAND ROTH 

 

4 66  LA REVOLTE DE NAT TURNER   8 56

 

Nat Turner, un esclave de Virginie, avait appris à lire et à écrire pendant son enfance. Il est devenu très pieux en grandissant et il s’était aussi mis à lire la bible. 
Après avoir eu plusieurs visions, le jeune homme était persuadé que Dieu l’avait choisi pour une noble mission. Ces visions ont grandement influencé sa vie. 

Alors que Turner était âgé de 21 ans, il s'est enfui loin de son propriétaire mais il est revenu un mois plus tard car la faim l'avait rendu délirant et il avait eu une vision lui disant de « retourner au service de son maître sur terre ».

En 1824, en travaillant dans les champs, Turner a eu une vision dans laquelle « le Sauveur était sur le point de délivrer son courroux sur les péchés des hommes et le grand jour du jugement était tout proche ».

 En 1825, Turner eut une nouvelle vision d'un conflit sanglant imminent entre les Noirs et les Blancs.

En 1828, il reçut un autre message lui demandant de mener une attaque contre les forces de Satan, les propriétaires d'esclaves blancs. Il commença à se préparer et attendit un autre signe de Dieu pour savoir quand agir.

Turner prêchait la Bible dans des services baptistes pour ses camarades esclaves. Ils l'avaient surnommé « le Prophète ».

Turner attendait avec impatience le signal de Dieu pour commencer sa mission qui était de « tuer ses ennemis avec leurs propres armes ». 
Selon ses visions, il devait inciter les autres esclaves à se soulever contre leurs maîtres. 
L’année 1831 était riche en signes comme l’éclipse solaire du 11 février 1831, Nat était convaincu que c'était le signe qu'il attendait et que l’heure était venue pour agir. 

 

55 jpg        Il prononça un discours enflammé devant les autres esclaves dans une forêt de Southampton. 

Les esclaves devaient se soulever et tuer tous les « blancs ».


Cette révolte ne serait donc pas pacifique puisque les maîtres devraient payer pour plusieurs siècles de cruauté.
Turner avait initialement prévu que la rébellion commence le 4 juillet 1831, mais était tombé malade, repoussant la date jusqu'au 22 août. 
Turner a commencé avec plusieurs camarades esclaves de confiance. 
Le 13 août 1831, une perturbation atmosphérique fit apparaître le soleil bleu-vert. Turner prit cela comme le signal final et commença la rébellion une semaine plus tard, le 22 août. 
Les rebelles se rendirent de maison en maison, libérant les esclaves et tuant tous les blancs qu'ils rencontraient.

 

  9 60                      1 66                       15 jpg 2


Comme les esclaves révoltés ne voulaient pas alerter leur entourage, ils préférèrent utiliser des couteaux, des haches ou des machettes et des objets contondants à la place d'armes à feu plus difficile à obtenir.

Les rebelles n'ont pratiquement pas épargné ceux qu'ils ont rencontrés, à l'exception d'un jeune enfant qui se cachait dans un foyer. 
La propriété de Rebecca Vaughan était le dernier bâtiment restant intact dans le comté de Southampton dont les propriétaires et leurs familles ont été tués.

 

2 65       Parmi les premières victimes il y avait les maîtres de Nat Turner.      14 49


A l’aube du 22 août 1831, sept hommes pénétrèrent dans la ferme de
Joseph Travis.
Nat Turner était devenu la propriété de Travis quand la veuve du précédent maître l’avait épousé. 
Turner s’engouffra dans la maison par une fenêtre qui était restée entrouverte avant d’ouvrir la porte à ses compagnons. Une fois dans la chambre de Travis, il asséna un premier coup à son maître qui se réveilla en sursaut. 
Un autre esclave tua Travis avec une hache avant d’assassiner sa femme, leur fils de neuf ans et un homme qui travaillait dans la ferme.
Après avoir quitté les lieux, les rebelles assassins se rendirent compte qu’ils avaient laissé en vie un membre de la famille, le bébé.
Deux hommes rebroussèrent chemin pour tuer le nourrisson dans son berceau. 

 

12 jpg 3     5 62    18 38


Les rebelles gonflèrent leurs rangs et finalement Turner a réuni plus de 70 noirs esclaves et libres dont certains montèrent à cheval et tuèrent toutes les personnes qu’ils croisèrent sur leur chemin. 
Mais l’alarme avait été donné et on commença à riposter.
La révolte a en effet créé une panique générale au sein de la population blanche et des milices blanches furent organisées en représailles contre les esclaves.

En l’espace de deux jours, les esclaves rebelles tuèrent 60 personnes blanches, hommes, femmes et enfants d’avant d’être arrêtés par les miliciens, ce qui en a fait la rébellion d’esclaves la plus meurtrière pour la population blanche dans le Sud des États-Unis.
La milice, avec deux fois plus d'hommes que les rebelles et, renforcée par trois compagnies d'artillerie, eut finalement raison de l'insurrection. 
Dans un premier temps, Nat Turner a survécu et réussit à s’échapper en se cachant mais il est resté dans le comté de Southampton.
La révolte a été définitivement étouffée à la plantation Belmont au matin du 23 août 1831 et après deux mois de cavale Turner fut arrêté. 

 

13 46       Le 30 octobre, un fermier blanc du nom de Benjamin Phipps l'a découvert dans un trou. 


      Un procès a été rapidement organisé.
Le 5 novembre 1831, Nat Turner a été jugé pour avoir « conspiré pour se rebeller et mener une insurrection », reconnu coupable et condamné à mort. 
Lorsqu'on lui a demandé s'il regrettait ce qu'il avait fait, Turner a répondu, « Le Christ n'a-t-il pas été crucifié ? ». 
Il a été exécuté par pendaison six jours plus tard le 11 novembre 1831 à Jerusalem ! en Virginie. 

Son cadavre a été écorché, décapité et écartelé. Les parties de son corps ont ensuite été tannées et vendues dans les magasins du comté de Southampton ! 

66 8                       11 59                       6 65

 

Un jour après la répression de la rébellion, la milice locale et trois compagnies d'artillerie ont été rejointes par des détachements de soldats de l'USS Natchez et USS Warren, ancrés dans le Norfolk et les milices de comtés de la Virginie et de la Caroline du Nord aux environs de Southampton.

L'État a fait exécuter 56 esclaves accusés de faire partie de la révolte. 
Dans la panique, de nombreux esclaves innocents ont été punis. 
Au moins 100 Afro-Américains et peut-être jusqu'à 200 ont été assassinés par les milices et la population dans cette région.

Une rumeur se propageait rapidement parmi les blancs selon laquelle la révolte des esclaves n'était pas limitée à Southampton et s’étendait jusqu'au sud de l'Alabama. 

 

                  16 44                               7 59  


Des esclaves auraient été vus sur les routes qui auraient brûlé et massacré les habitants blancs de Wilmington !
Un massacre de nombreux noirs s’en suivi, sans procès.
Une compagnie de la milice du comté de Hertford, en Caroline du Nord, aurait tué quarante noirs en un jour et aurait récupéré 23 $ et une montre en or sur les morts. 
Des Noirs soupçonnés de participer à la rébellion ont été décapités par la milice. Leurs têtes coupées ont été montées sur des poteaux à des carrefours, comme une effroyable forme d'intimidation.

Par la suite, dans le Sud, les corps législatifs des États ont adopté de nouvelles lois interdisant l'éducation des esclaves et des noirs libres en restreignant les droits de réunion et autres droits civils pour les noirs libres et exigeant la présence d'hommes blancs lors de tous les services religieux.

 

                                                   10 60            THE END

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/09/2024