CHRONIQUE DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE 1788

( ANNEE PAR ANNEE DE L'INDEPENDANCE AU 19ème SIECLE )

 

           QUE S'EST-IL PASSE EN : 

            1788 

 

                         

 

Pie ce  1788  Pic

 

 

Le 2 janvier : la Géorgie ratifie la Constitution des États-Unis d'Amérique et devient le quatrième État des États-Unis.

Le 9 janvier : le Connecticut ratifie la Constitution et devient le cinquième État des États-Unis.

Le 22 janvier : Cyrus Griffin est élu Président du Congrès continental.

1er février : Le nouvel État fédéral de la Géorgie, sous la pression du gouvernement américain, annule le Bourbon County Act et dissout le comté de Bourbon dont les terres aux environs sont réclamées par les Espagnols et les Amérindiens.

1erfévrier : Isaac Brigg et William Longstreet déposent un brevet pour un bateau à vapeur en Géorgie. Le frère d'Isaac Brigg, Samuel Brigg, l'expérimentera en 1806 sur le Mississippi.

Le 29 janvier : Ordination à Savannah en Géorgie d’Andrew Bryan, le premier pasteur de la première église baptiste africaine.

Le 6 février : Le Massachusetts ratifie la Constitution et devient le sixième État des États-Unis.

Le 21 mars : A la Nouvelle-Orléans, une simple bougie renversée sur un rideau de dentelle dans une maison de Charles Street a été à l’origine d’un gigantesque incendie (Great New Orleans Fire)qui s’est propagé et a ravagé le reste de la ville qui est en ruine. Le gouverneur a déclaré que 856 immeubles ont été anéantis dont la cathédrale Saint-Louis et 25% de la population est tué. L’homme le plus riche de la ville et philanthrope, Don Andrés Almonester, a annoncé qu’il fera reconstruire la cathédrale et deux bâtiments publics.

Le 26 mars : A Boston, une pétition de Noirs affranchis qui protestent contre l’expulsion violente de Noirs de la ville vers la Martinique conduit l’assemblée à déclarer illégal le commerce des esclaves.

Le 13 avril : A New York, la rumeur selon laquelle on aurait vu un cadavre dans un laboratoire médical laisse soupçonner que tous les médecins de la ville se procuraient des corps illégalement. Afin de les protéger contre l’indignation des New-Yorkais, le maire les a fait enfermer dans la prison. La foule en colère, massée devant la prison, scandait « Les médecins dehors ! ». L’émeute n’a pas épargné le gouverneur et le maire.

Le 28 avril : le Maryland ratifie à son tour la Constitution et devient le septième État des États-Unis.

Le 23 mai : la Caroline du Sud ratifie également la Constitution et devient le huitième État des États-Unis.

Le 15 juin : Au Massachusetts, le chef de la révolte de 1787, Daniel Shays, est amnistié.

Le 21 juin : le New Hampshire ratifie la Constitution des États-Unis d'Amérique et devient le neuvième État des États-Unis et permet ainsi à la Constitution d’entrer en vigueur. Neuf États sur treize ont approuvé la Constitution. On trouve deux partis politiques : celui des républicains-démocrates avec Madison, Jefferson, Monroe qui veulent une république décentralisée et celui des fédéralistes dont Washington, Hamilton, Adams qui sont des partisans d’un pouvoir fédéral fort.

Le 25 juin : la Virginie ratifie la Constitution par 89 voix contre 79 et devient le dixième État des États-Unis. Une proposition d’une déclaration des droits de 20 articles devrait être ajoutée.

Le 2 juillet : A Philadelphie, le Président du Congrès Cyrus Griffin, annonce officiellement que la Constitution entre en vigueur.

Le 26 juillet : La convention de l'État de New York, convoquée par Alexander Hamilton, ratifie à son tour la Constitution par 30 voix contre 27 et devient le onzième État des États-Unis.

Le 16 août : Publication du 85èmeet dernier fascicule du « Federalist Paper », l’organisme du courant favorable à la création d’un gouvernement fédéral puissant. 

En août : Dans le territoire de l’Oregon, le premier bateau construit dans les territoires du Nord-Ouest, le « North West America », est lancé par le capitaine Meares à Clayoquot.  

Le 13 septembre : Le congrès a désigné officiellement New York comme capitale des Etats-Unis. Depuis le 11 janvier 1785, date de la première session du Congrès, la ville était le siège du gouvernement fédéral. L’architecte Français Pierre L’Enfant avait réaménagé une vaste salle du City Hall pour les grandes réunions. L’Enfant sera probablement choisi pour convertir le City Hall en bâtiment fédéral, pour y accueillir le Congrès et pour trouver une demeure au chef de la nation.

Le 1ernovembre : Ajournement officiel à New York du Congrès en application des articles de la Confédération.

Le 21 novembre : En Caroline du Nord, l’assemblée de l’Etat adopte la Constitution après s’être prononcée sur 12 amendements.

La Nouvelle-Orléans : La ville est connue par sa vie mondaine très animée. Aux bals des quarteronnes, de jolies créatures de couleur, libres et expertes, font la connaissance de jeunes planteurs et de riches colons en quête d’aventure. Parées de toilettes recherchées, elles viennent en compagnie de leurs mères qui surveillent les cavaliers car pour leurs gendres elles exigent une maison et souvent une bourse. La plupart des courtisanes d’origine française ou espagnole ont le teint si clair que la loi les oblige à se distinguer des honnêtes femmes par un fichu ou un chignon. Mais il y a aussi des africaines.

Le 23 décembre : Au Maryland, un terrain d’environ 25 Km2 est cédé au Congrès en vue d’y installer la future capitale fédérale (District de Columbia). 

Décembre : Grâce à la hausse des prix des matières premières et au développement des échanges commerciaux internationaux l’économie américaine connaît son premier essor depuis la guerre.

Décembre : L’élection présidentielle américaine de 1788 à 1789 est la première élection présidentielle quadriennale. Elle a eu lieu du 15 décembre 1788 au 10 janvier 1789, conformément à la nouvelle constitution ratifiée en 1788. 

 

 

A suivre …..

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 23/04/2019